Un point sur les shampoings solides
Avantages :
- Ils ne prennent pas de place,
- Ils sont très faciles à transporter partout (pas de risque de fuite, pas de limitation pour prendre l’avion…),
- Ils sont zéro déchet, il suffit d’une petite boîte que l’on réutilisera,
- Ils sont économiques, car se consomment plus lentement qu’une bouteille de shampoing,
- Ils sont plus faciles à doser, on ne risque pas d’en gaspiller en en versant trop dans la main.
- Ils ne contiennent pas de conservateur (eh oui, ils ne contiennent pas d’eau !)
Inconvénients
- De par leur nature solide, ils contiennent une proportion plus importante de tensioactifs, ce qui peut à long terme devenir irritant ou assécher le cuir chevelu. Aussi, aussi géniaux soient-ils, il convient de ne pas utiliser exclusivement du shampoing solide dans sa routine capillaire. Faire le bon choix dans les ingrédients permet toutefois de limiter au maximum ce problème lié aux tensioactifs.
- Il faut veiller à ne pas les laisser barboter dans l’eau, sans quoi on en gaspille. Dans certains cas c’est plus ou moins pratique.
- Le choix du tensioactif pose certains problèmes éthiques (voir plus bas), à chacun d’estimer en conscience si les avantages écologiques et économiques du shampoing solide sont plus ou moins importants que ses inconvénients.
Utilisation
Il vous suffit de frotter votre shampoing sur vos cheveux mouillés, jusqu’à obtenir la mousse dont vous avez besoin. Ensuite, vous n’avez plus qu’à masser votre cuir chevelu pour bien le nettoyer. Si vous manquez de shampoing, vous pouvez le reprendre comme un savon entre vos mains mouillées et le frotter légèrement pour retrouver du shampoing sur vos paumes.
Séchez bien votre shampoing avant de le remettre dans sa boîte.
Je vous conseille d’alterner l’utilisation de votre shampoing solide avec un shampoing liquide doux, sauf bien sûr si vous êtes en vacances et ne transportez que lui, de façon à ne pas habituer vos cheveux au shampoing, sans quoi il finira par n’avoir plus d’effet. Ce conseil vaut pour n’importe quel shampoing, mais en plus cela vous épargnera d’éventuels désagréments avec le tensioactif présent en grande quantité dans les shampoings solides.
Les faire maison, pourquoi ?
- Parce que c’est économique. Dans le commerce, 100 g de shampoing solide se vendent entre 10 et 15 euros. A ce prix-là, vous en fabriquez au moins 6.
- Parce que vous savez exactement ce que vous mettez dedans, sans être obligé de lire les compos écrites en tout petit avec des noms barbares. ;)
- Parce que vous pouvez créer une recette totalement adaptable à votre type de cheveux, à votre sensibilité, à vos goûts olfactifs, visuels et tactiles…
- Parce qu’il y a un réel plaisir à faire sa tambouille, à pétrir dans ses mains sa petite boule de pâte, à démouler son chef d’œuvre et à le découvrir, émerveillé, enfin à s’en servir tout en songeant que c’est nous qu’on l’a fait.
Un point sur les tensioactifs
Ce paragraphe n’est pas le plus excitant de l’article, je vous le concède ; mais à mon sens il est très important.
Qu’est-ce qu’un tensioactif
Les tensioactifs, dans un shampoing, sont les agents qui vont lui donner sa texture et sa capacité à mousser. Le tensioactif est aussi l’élément qui va faire le lien entre une phase aqueuse et une phase huileuse et leur permettre de ne pas se déphaser. Enfin, les TA sont des agents détergents, c’est-à-dire des molécules qui vont nettoyer en entraînant dans l’eau les impuretés par dissolution de celles-ci.
Dans un shampoing solide, c’est un paramètre très important parce que, pour que le shampoing soit dur, il va falloir en mettre suffisamment. Suffisamment aussi pour que le shampoing mousse à l’utilisation.
Quel tensioactif choisir ?
Beaucoup de cosméteuses, influencées par des enseignes peu scrupuleuses, ne se posent pas de questions et choisissent le plus facile à utiliser et celui qui lave et mousse le mieux. Je ne sais pas si vous avez remarqué, d’ailleurs, qu’on croit toujours qu’un produit lave mieux parce qu’il mousse plus, ce qui pousse de nombreuses marques à proposer des produits très moussants pour faire croire qu’ils sont plus efficaces, sans se préoccuper du fait que ces agents très moussants peuvent pourrir votre santé.
Bon, sachez quand même que c’est entièrement faux. La mousse rend souvent le produit plus facile à utiliser, mais un produit peut être très lavant et très peu moussant, voire pas du tout.
Bref, vous le savez si vous me lisez, si je fais de la cosmétique maison, c’est parce que j’essaie d’avoir une approche plus globale des choses, d’utiliser des produits plus simples dans leur composition, mais aussi plus sains pour ma santé et pour l’environnement. Or, dans cette perspective, le shampoing solide représente un vrai casse-tête comme vous allez le voir.
Les tensioactifs sulfatés
Le souci, c’est que la plupart des tensioactifs sont assez agressifs pour la peau. Ils peuvent provoquer des irritations du cuir chevelu, mais ils ont également la propriété de passer facilement la barrière de l’épiderme et de pouvoir s’avérer néfastes pour notre métabolisme (ils sont principalement accusés d’être cancérigènes). C’est le cas de tous les tensioactifs sulfatés, les plus connus étant sans doute le SLS (sodium lauryl-sulfate) et le SLE (sodium laureth-sulfate), qui sont deux molécules de synthèse.
Si dans un gel douche ou un shampoing liquide, bien que controversés par de nombreuses études, ils sont la plupart du temps toléré par notre épiderme et si on peut estimer que peu de molécules passent la barrière de la peau, cela peut s’avérer différent avec un shampoing solide, où ils sont en quantité beaucoup plus importante.
C’est ce qui se produit chez moi avec les shampoings solides de la marque Lush, que je trouve par ailleurs très bien et efficaces, mais qui finissent systématiquement par me faire des croûtes et des plaques sur le crâne.
Côté environnement, les études ne s’accordent pas. Il semble que ces TA soient biodégradés assez rapidement, mais certaines recherches semble montrer qu’en-dessous d’une certaine température, la dégradation devient beaucoup plus longue. Or, on sait que ces molécules sont toxiques pour la vie aquatique.
Ces questions d’irritations de la peau, de toxicité pour l’organisme et de dangers pour l’environnement sont toutes controversées. Ce que je sais moi, c’est que mes croûtes et mes boutons sur le cuir chevelu ne sont pas controversables.
En tout cas, la charte Slow Cosmétique bannit ces tensioactifs sulfatés et j’accorde très généralement crédit à leurs critères que je trouve très pertinents, je les bannis donc aussi.
Je tiens à évoquer le cas du sodium coco sulfate (SCS), présenté comme l’alternative naturelle au SLS, car issu de la sulfonation d’un acide gras contenu dans la noix de coco. Un certain nombre de marques bio l’utilisent, alors que c’est bel et bien un tensioactif sulfaté.
Seulement, voilà : Il semblerait en définitive que cela donne un tensioactif moins concentré, donc moins agressif, mais dont le principe actif est exactement le même que dans le SLS.
Je n’entrerai pas dans les détails ici, mais vous pouvez en savoir plus en lisant cet article du blog AromAttitude. J’ai banni le SLS, je bannis donc le SCS.
Alors, que reste-t-il ?
Si pour faire un shampoing liquide, il y a des alternatives très naturelles, parfaitement tolérées par la peau et l’environnement, pour faire du solide il ne reste pas trois cent possibilités.
La première, c’est le SLSA (sodium lauryl-sulfoacétate). Bien que n’étant pas un sulfate, ce tensioactif d’origine végétale et synthétique est classé comme irritant et n’est pas biodégradable. Donc, SLSA, tu n’es pas fait pour moi.
Après ce tri drastique, il ne reste pas trente-six possibilités. Il n’en reste plus que deux, mais en réalité, ces deux-là sont sensiblement identiques tant pour la santé que pour l’environnement, je les considère donc exactement avec le même regard. Il s’agit du sodium cocoyl isethionate (SCI) et du sodium lauryl methyl isethionate (SLMI).
Le SCI (sodium cocoyl-isethionate ou sodium coco-isethionate
Je sais, son nom n’est pas super sexy, mais après tout ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Son origine est végétale et synthétique, il s’agit d’un dérivé estérifié des acides gras de la noix de coco. De ce fait, non ce n’est pas un ingrédient naturel et non, on ne peut pas dire de vos shampoings solides, qu’ils soient maison ou du commerce, (Lamazuna ou Pachamamaï par exemple pour citer deux marques slow et connues), que ce sont des cosmétiques 100% naturels. Beaucoup de marques aiment à écrire ce genre de choses, car elles utilisent par ailleurs dans leurs shampoings solides des poudres de plante, des huiles végétales et essentielles et que c’est plus vendeur quand on s’adresse à un public qui s’intéresse à une cosmétique plus saine, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas tout à fait vrai.
Ce tensioactif, qui se présente sous forme de poudre ou de copeaux, est considéré par plusieurs études comme très doux. De plus, il a un pouvoir conditionnant sur les cheveux.
Côté santé, aucun souci tant en terme d’irritation (attention quand même aux yeux, comme pour n’importe quel tensioactif) qu’en terme de danger métabolique (cancers et autres joyeusetés).
Côté environnement, il est totalement biodégradable et ce, à court terme. De ce fait, même s’il est toxique pour la vie aquatique, il ne semble pas représenter de danger environnemental car il est dégradé avant de sortir de la station d’épuration. Vous trouverez toujours des controverses à ce sujet mais une chose est sûre : de tous les tensioactifs actuellement disponibles et utilisables pour fabriquer des shampoings solides, il est celui qui a le moins d’impact environnemental et en plus, il se suffit à lui-même, pas besoin de co-tensioactif.
Ne vous fiez pas à des sites comme Aroma-Zone ou à un tas de blogs qui vous donnent des recettes de shampoing solide en vous affirmant qu’il est nécessaire de mélanger deux tensioactifs. Il est parfaitement possible de fabriquer un shampoing solide qui ne contient que du SCI et sans dépasser les 50% et je vous en donne la preuve.
Le shampoing fondra peut-être un peu plus vite, mais et votre santé et votre peau vous en seront très reconnaissants. Par ailleurs, le pouvoir moussant du shampoing est plus que satisfaisant.
Le cas du SLMI
Le SLMI (sodium lauryl methyl isethionate) est un tensioactif très semblable au SCI, apparu plus récemment et présenté comme une alternative plus saine, naturelle et écologique au SCI. Ne vous y trompez pas, ce discours est du pur greenwashing.
Je vous disais que le SCI était en partie synthétique, eh bien il en est exactement de même pour le SLMI, qui même s’il est en partie issu d’acide gras végétaux, est aussi le produit d’une synthèse.
Côté biodégradabilité et toxicité pour l’environnement, on est exactement au même niveau avec les deux. Enfin, le SLMI fait intervenir le même procédé employant de l’oxyde d’éthylène que le SCI, procédé que je vais évoquer un peu plus loin dans l’article et qui cause mon gros cas de conscience avec les shampoings solides en général, le SLMI pose donc exactement les mêmes problématiques en slow cosmétique que le SCI.
Son seul avantage réside en le fait qu’il se pourrait qu’il soit un peu plus doux pour la peau.
Vous pouvez donc utiliser indifféremment l’un ou l’autre, selon ce que vous trouvez le plus facilement et qui vous convient le mieux.
Pour plus d’infos sur le SLMI, je vous renvoie vers cet article où je traite du sujet.
Pour aller plus loin
Pour un récapitulatif très complet des tensioactifs utilisés en cosmétique maison et de leur impact sur la santé et l’environnement, avec plein de références et de sources,je vous encourage vivement à lire cet excellent article du blog Fairy Cosmetik. Il n’est pas exhaustif, il peut être discuté et je lui reprocherais de beaucoup se baser sur les noms donnés par Aroma-Zone à certains mélanges de tensioactifs plutôt que de s’intéresser à des tensioactifs purs, mais il est bien fait, bien documenté et c’est une très bonne base.
Mon cas de conscience avec les shampoings solides
Dans la vie, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir ; ça semble évident, pourtant bien des personnes bien-pensantes et convaincues semblent l’ignorer.
Vous renoncez au lave-vaisselle pour consommer moins d’électricité ? D’accord, mais la vaisselle à l’évier consomme plus d’eau pour une quantité de vaisselle égale. (Référence ici)
L’humanité entière devient végane dans l’idée de protéger les animaux ? Eh bien on ne peut plus nourrir autant d’humains qu’on le peut à l’heure actuelle, car nombreuses sont les terres non cultivables et propices à l’élevage ; sans parler de régions entières dont toute la biodiversité et l’équilibre écologique serait chamboulé, avec des effets non prévisibles et peut-être dévastateurs sur l’environnement. (voir l’article qui cite cette étude)
Bref, ce que je veux vous dire, c’est que chaque choix que l’on fait et que l’on croit conscient a des conséquences, positives et négatives. Il n’existe pas de décision radicalement bonne, sans revers de médaille. Tout est histoire de moindre mal, et dans la plupart des cas, le discernement est difficile, voire impossible. Ca ne signifie pas que nous ne devons pas essayer.
Dans le cas du shampoing solide, le problème vient du tensioactif, encore lui !
Ce fameux SCI, que certains vous vendent comme naturel, est obtenu par la réaction de l’acide chlorhydrique avec du sodium isethionate.
Ce sodium isethionate, lui, est un sel obtenu par réaction de sodium bisulfite avec de l’oxyde d’éthylène. (un peu de chimie en anglais si vous n’avez que ça à faire)
Et c’est là que le bât blesse. Parce que si le SCI, le produit final, ne pause aucun problème pour la santé, l’oxyde d’éthylène, lui, est particulièrement désagréable à côtoyer de trop près, car il est cancérigène et génotoxique.
Si notre tensioactif ne pose pas de problème en soi, sa fabrication, en revanche, en pose un sérieux. Que fait-on des employés de la chaîne de production qui sont au contact de cet oxyde d’éthylène ? Que fait-on des déchets, il y en a forcément, rejetés au cours de la production de notre merveilleux SCI ?
Je n’ai aucune réponse à vous donner. Mais je trouvais important de vous encourager à vous poser des questions. La mode du zéro déchet ne doit pas être qu’une mode, mais un choix conscient. Je me fiche des blogueuses et des commerciaux qui surfent sur la vague. Moi, je veux juste faire un choix juste ; ne pas, en faisant disparaître contenants et emballages, créer un problème pire que le précédent.
Tous les avantages que je vous ai donnés en début d’article restent valables. Je tiens particulièrement à souligner le zéro déchet, bien sûr, l’économie de produit faite avec un shampoing solide qui se consomme moins vite qu’un liquide, mais aussi l’absence de conservateurs, car les conservateurs sont, eux aussi, des molécules qui peuvent poser problème et dans leur fabrication, et pour la santé, et pour l’environnement.
Alors qu’est-ce qui est préférable pour l’humanité et pour la planète ? Je ne sais pas.
J’ai pris en conscience la décision de continuer à fabriquer des shampoings solides, sans excès, et dans l’attente pleine d’espérance qu’un génie développe bientôt un tensioactif solide totalement naturel.
Pour ma part, j’ai choisi d’alterner entre un shampoing solide et un shampoing liquide, ça m’a paru un juste milieu intéressant et, maintenant que je fabrique mes shampoings liquides, je réutilise toujours les mêmes contenants, je suis donc zéro déchet dans les deux cas.
Vous pouvez aussi choisir de n’utiliser que des shampoings saponifiés à froid, exactement comme les savons, si cela convient à vos cheveux. Ce n’est malheureusement pas du tout le cas de tout le monde et ce n’est pas le mien.
Vous pouvez enfin estimer que les avantages du shampoing solide dépassent largement les inconvénients de la fabrication de son tensioactif et ne plus faire que ça.
Je ne crois pas qu’il existe une seule bonne réponse.
Je vous invite à lire cet autre article du blog Fairy Cosmetik, qui m’a inspirée dans mes questionnements.
La recette de base, entièrement modulable
J’en ai fini avec mon blabla, voici la recette de base de mon shampoing solide.
Ingrédients pour un savon d’environ 90 grammes :
- 50 g de SCI
- 15 g de poudre de plante adaptée à vos cheveux
- 20 ml d’huiles végétales et ou de beurres végétaux
- 14 ml d’hydrolat, infusion, macérat aqueux ou eau
- 0,9 ml soit 25 gouttes d’huiles essentielles (facultatif)
- 1 à 2 ml d’extrait aromatique ou fragrance cosmétique (facultatif)
- 1 à 2 ml d’actifs cosmétiques (protéine de riz, de blé ou de soie, phytokératine…) (facultatif)
Pourquoi je parle de recette entièrement modulable ? Parce que tout est à choix multiple, dans cette recette.
Il vous faut 14 ml de phase aqueuse ? Vous pouvez très bien mettre 14 ml d’hydrolat d’ylang-ylang, ou bien 7 ml d’hydrolat de camomille allemande et 7 ml d’infusion d’écorce de citron…
Les huiles essentielles ? Bah c’est pas obligé. Et si vous en mettez, c’est absolument celles que vous voulez, une, deux, trois, tant que vous respectez la dose totale de 0,9 ml pour un pain de 90 g de shampoing.
Pareil pour les huiles et beurres végétaux, vous pouvez parfaitement mélanger deux huiles, une huile et un beurre…
De même pour les poudres, les actifs cosmétiques… Vous pouvez faire ce que bon vous semble, tant que vous respectez les dosages.
A la fin de cet article, je vous proposerai au fil de mes essais diverses recettes qui pourront vous donner des idées.
Découvrez les différentes huiles essentielles utilisables pour les cheveux et leurs propriétés
Trouvez l’hydrolat qui correspondra le mieux à votre situation capillaire
Choisissez une huile végétale adaptée à vos cheveux
Découvrez les poudres de plantes les plus connues et leurs effets
Je vous propose aussi sur le blog une recette alternative de shampoing solide dans laquelle je remplace une partie du tensioactif par des plantes ayurvédiques aux propriétés lavantes. Il marche très bien et c’est une option intéressante pour réduire encore ce petit SCI qui me pose des cas de conscience. Il pose d’autres problématiques, notamment celle de l’origine des plantes ayurvédiques utilisées, dont la traçabilité est généralement très difficile à obtenir. Eh oui, tout n’est jamais tout blanc ou tout noir. Malgré tout à ce jour je n’utilise plus que cette recette alternative que je trouve malgré tout bien plus saine et écologique.
Si vous ne savez pas où trouver les ingrédients et le matériel, un petit tour sur mon article récapitulatif des e-shop de qualité pour la cosmétique maison vous sera sans doute utile.
Mode opératoire
Note :
Manipulez le SCI pur avec précaution : c’est une poudre très volatile et elle peut agresser les voies respiratoires, non pas par sa composition chimique, mais seulement parce que comme n’importe quelle poudre inhalée, elle est abrasive. Je vous conseille de porter un masque.
Comme je suis non-voyante, j’ai un besoin indispensable d’avoir des sensations précises et je ne supporte pas les gants. Toutefois, si vous le pouvez, je vous conseille d’en porter pour éviter le contact direct avec le SCI ou les huiles essentielles, mais aussi par mesure d’hygiène. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. ;) Si comme moi vous ne pouvez pas porter de gants, pensez à vous laver les mains régulièrement et surtout ne les portez pas au visage.
Ayez également toujours de l’alcool à portée de main, non pas pour picoler, je vous en prie ! mais seulement pour désinfecter vos mains et vos ustensiles chaque fois que nécessaire.
- Dans un récipient allant au bain-marie, placez le SCI, les poudres, la phase aqueuse et les huiles végétales et ou beurres végétaux.
Si vous utilisez des beurres végétaux ou des huiles comme celle de coco, solides à température ambiante, commencez par ne placer que ces huiles ou beurres au bain-marie et par les faire fondre avant d’y ajouter l’eau, les poudres et le SCI. - Faites chauffer les ingrédients en remuant sans interruption avec une cuillère en bois. Vous verrez, ce n’est pas simple à mélanger, mais au bout d’un moment cela commence à être homogène, même si la pâte est assez épaisse.
- Quand la préparation atteint une température de 70°C ou, si vous n’avez pas de thermomètre, quand vous commencez à avoir une pâte bien homogène, où la poudre n’est plus apparente (si comme moi vous êtes non-voyant, touchez avec précaution avec le bout du doigt), quand la pâte est légèrement molle et ne se brise plus en morceaux poudreux au moindre coup de cuillère, retirez-la du bain-marie.
- Pétrissez la pâte entre vos mains, attention elle est chaude, mettez des gants si vous craignez de vous brûler. Malaxez-la bien avec les doigts jusqu’à ce qu’elle vous paraisse parfaitement lisse et homogène.
- Laissez votre boule de pâte refroidir un peu, mais pas trop longtemps sans quoi elle va commencer à durcir. Quand elle n’est plus chaude, formez un puits en son milieu et déposez à l’intérieur les éventuelles huiles essentielles, extraits aromatiques et ou actifs cosmétiques.
- Recommencez à pétrir votre pâte entre vos mains suffisamment longtemps pour que les produits que vous venez d’ajouter se répartissent de façon homogène dans tout le shampoing.
- Placez votre pâte dans un moule en silicone et appuyez comme un bourrin (une bourrine, ça marche aussi), pour tasser au maximum la pâte dans le moule, de sorte qu’elle prenne parfaitement sa forme. Lissez le dessus (ce sera le dessous quand vous aurez démoulé hein) avec une spatule pour qu’il soit bien plat.
- Laissez la pâte se solidifier dans le moule deux bonnes heures à température ambiante. On peut aussi se contenter d’un quart d’heure au réfrigérateur, mais j’ai l’impression que ça rend le shampoing un peu plus fragile au démoulage.
- Démoulez votre shampoing (oh qu’il est beauuuu !) en appuyant tout doucement sur le fond du moule, posez-le sur un sopalin et laissez-le 48 heures à température ambiante. Eh oui, il faut un peu de patience !
- Et voilà, vous n’avez plus qu’à utiliser votre shampoing.
Le matériel
Il vous faut quelque chose pour le bain-marie, l’idée c’est un petit récipient supportant la chaleur, que vous puissiez placer dans un plus grand récipient rempli d’eau, de façon à ce qu’il y ait de l’eau en-dessous et sur les côtés du petit récipient. Vous pouvez utiliser deux casseroles de différentes tailles, une grande casserole et un plat plus petit comportant des oreilles, lui permettant de se caler sur la casserole sans en toucher le fond.
Pour ma part, j’ai acheté une casserole à bain-marie que j’ai trouvée sur le site Cuisin’Store, une casserole à double fond avec un trou pour verser de l’eau à l’intérieur. Je trouve ça pratique, ça limite la vaisselle et les risques d’accident.
Il vous faut un moule en silicone. J’en avais déjà mais, ne voulant pas mélanger mes ustensiles de cuisine et de cosmétique, j’en ai acheté chez Aroma-Zone qui en propose un très large choix.
Enfin, il vous faut savoir avec quoi vous allez doser tous vos ingrédients. Si vous avez des yeux qui fonctionnent, une balance de précision et une éprouvette graduée vous suffiront. Pour les huiles essentielles, vous pouvez utiliser le compte-gouttes.
Si comme moi, vous êtes non-voyant, ceci dit vous pouvez faire pareil si vous y voyez, quelques astuces :
- Une balance de cuisine pour peser le SCI
- Une seringue 10 ml dont vous faites graduer le piston en relief avec un couteau tous les ml pour les huiles végétales et hydrolats
- Une petite seringue, 2,5 ml, dont vous faites graduer le piston en relief tous les 0,2 ml, pour les huiles essentielles et actifs cosmétiques
- Une pelle doseuse, vous en trouverez chez Aroma-Zone, pour les poudres dont vous avez besoin en plus petites quantités. Sur leur site, pour chaque ingrédient en poudre, vous trouverez l’équivalence du poids en nombre de pelles arasées, c’est-à-dire remplies à ras bord et dont on a retiré l’excédent.
Découvrez dans cet article comment je manipule les huiles essentielles sans me servir de ma vue.
Mes recettes de shampoing solide
- Shampoing solide anti-chutes
- Shampoing solide volume & démêlant
- Shampoing solide cheveux gras & cuir chevelu irrité
- Shampoing solide purifiant pour cheveux normaux
Avez-vous testé ? Quels sont vos ingrédients chouchous ? Une recette à nous faire partager ?
Avez-vous des questions ? Besoin d’un conseil ?
Les commentaires sont là pour ça !
201 commentaires
Coucou !
Tout d'abord merci merci merci !
J'étais ravie de lire ton e-mail, ça m'a fait super plaisir.
Et puis bien sûr merci à toi d'avoir le recule nécessaire pour évaluer ce qui peut être écrit dans les commentaires et pour en faire part ensuite dans un de tes articles. Tu ne m'as pas seulement entendu mais tu m'as aussi écouté et ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir cette qualité, C'est aussi la première fois qu'une blogueuse m'écoute vraiment ;)
J'ai reçu dans ma dernière commande 2 tensioactifs liquides, le coco glucoside et le decyl-Glucoside. Ce sont des tensioactifs qui sont utilisés en slow-cosmetique. Je pense faire quelques essais de shampoing dans les semaines à venir si ça te dit on pourra en discuter ça serait pas mal d'avoir une idee de ce que peuvent apporter ce genre de shampoings.
Je préfère préciser également que le decyl gucloside peut être d'origine ( en partie) palmiste.
Le problème c'est qu'il n'est pas évident de connaître les origines des ingrédients cosmétiques beaucoup de sites ne jouent pas le jeu. Pire encore ça m'est déjà arrivé d'envoyer des mails pour plus d'information, la gérante d'un site m'avait répondu qu'elle ne savait pas de quelle origine était le produit que je convoitais et qu'elle devait demander à son fournisseur…. ou sur un autre site, un fournisseur à fait en sorte de ne pas répondre à ma question qui paraissait fort gênante … bref dans le monde du bio-naturel-slow il y a aussi du mauvais, il faut faire attention à tout, en son âme et conscience et selon ces valeurs bien entendu.
Je pense au site Aroma Zone sur lequel je commandais exclusivement la première année ou j'ai commencé à faire mes popotes et depuis quelques mois j'achète sur d'autres sites également et dans un magasin bio près de chez moi, parce que la marque ma quelques fois dessus . Mais je n'ai jamais retrouvé de site aussi transparent que peut l'être aroma zone. On peut connaître systématiquement les origines d'un ingrédient. Ce qui est loin d'être le cas sur les autres sites
As tu des préférences de magasins ou sites pour faire tes achats d'ingrédients ?
Belle journée !
A très vite ;)
Salut !
Bon, j'espère que tu verras ce com, parce que mon système de notification de commentaires ne marchait pas ! Quand j'ai la poisse, j'ai la poisse. Je suis en train de chercher un système alternatif.
Et en plus j'ai eu une semaine de folie, donc j'ai tardé à te répondre, en fait je n'ai pas touché ni à mon blog ni à mes mails ni à mes réseaux sociaux depuis lundi. Autrefois j'aurais trouvé cette phrase hautement ridicule, mais depuis que j'ai le blog, ça l'est un peu moins. ;)
Bref.
Je suis très contente, parce que justement j'avais fait quelques recherches le week-end dernier, et listé les tensioactifs liquides les plus intéressants, j'avais noté le coco et le decyl glucoside parmi les plus intéressants. Crois-tu que l'on peut faire un shampoing fonctionnel avec seulement ces deux-là ?
Mon but étant au maximum de limiter les ingrédients, tant pour le côté pratique qu'économique. Et surtout, j'aimerais avoir le moins possible à rectifier le PH, ce qui me limite un peu dans le choix des TA.
En tout cas, tout à fait d'accord pour échanger à ce sujet et se tenir au courant de nos tests éventuels, ça m'intéresse beaucoup !
Je confirme pour la galère pour connaître précisément l'origine des produits. Une fois, j'avais téléphoné à une boutique vendant des ingrédients dits naturels pour fabriquer des bougies et lorsque j'avais commencé à poser un peu trop de questions, très poliment je précise, la charmante dame a commencé par me dire qu'elle n'était pas tenue de me répondre, avant de me raccrocher au nez…
J'ai fait à peu près le même cheminement que toi avec Aroma-Zone. Au début je commandais tout chez eux, parce que l'origine, la composition des produits, tout est très clair sur leur site, parce qu'on trouve vraiment tout et parce que les prix sont très compétitifs. Malheureusement, quelques déceptions, quelques lectures inquiétantes à leur sujet m'ont convaincue de diversifier mes approvisionnements. Je préfère acheter beaucoup moins de choses, mais de qualité.
Je ne prétends pas que je n'achète plus chez eux, mais ça devient plus rare.
Pour certaines choses, je prends sur le site de la slow cosmétique.
Pour d'autres, chez la Cabane aux Arômes, j'adore leur éthique et ils sont très sympa, mais c'est très cher.
Pour finir, j'ai découvert très récemment la Compagnie des Sens, ils sont un peu dans la même veine qu'Aroma-Zone mais j'en avais lu beaucoup de bien. Mais je ne peux pas t'en parler pour l'instant, je n'ai absolument aucun recul et je n'ai même pas encore reçu ma toute première commande, très petite commande en plus, juste quelques huiles essentielles et une huile végétale.
Et toi du coup, tu commandes où maintenant ?
Très bon week-end à toi et à vite !
Hello !
Ce petit message simplement pour te dire MERCI pour la mine d’informations ! Ton article est vraiment très instructif et drôle (« Ayez également toujours de l’alcool à portée de main, non pas pour picoler, je vous en prie ! »)
Oui, oui cette phrase m’a fait bien rire ^^.
Étant très allergique aux sulfites (1 demi coupe de Champagne m’enverrai illico à l’hôpital) je suis quelque peu réticente à tenter le SCI et sa présence de bisulfite. J’ignorais complètement ce (gros) détail. Je vais faire de plus amples recherches. Merci encore
Salut !
Je suis ravie de savoir que mon article a pu être instructif et te faire rire ! Pour moi l’un ne devrait jamais aller sans l’autre !
Très intéressante la question de l’intolérance aux sulfites. J’ai fait quelques recherches et je ne suis pas parvenue à savoir si le SCI pouvait présenter un risque. Théoriquement, on a une double réaction, d’abord entre le fameux bisulfite et l’oxyde d’éthylène, ce qui laisse supposer que tout le sulfite est dégradé au cours de la réaction, et encuite entre le sodium isethionate et l’acide. Je pense qu’il ne doit pas rester de trace du sodium bisulfite dans le SCI. Cependant, je n’en ai aucune certitude absolue et je ne trouve aucun article relatant de lien entre SCI et intolérance aux sulfites.
N’hésite pas à me tenir au courant si tu obtiens des infos à ce sujet.
Bonne semaine et au plaisir d’échanger !
Bonjour,
Merci pour ce discours enfin clair et transparent, non le 100% naturel n’existe pas, oui il faut toujours un peu de chimie…
merci de nous faire réfléchir sur nos choix, être en pleine conscience et ne pas céder aux délires extrêmes …..
Bonjour, j’ai la même appréhension de ce fameux sci à la mode…. Je fais aussi mes sh solides, mais je ne mets que 1/3 de sci, c’est à dire 30g pour un sh solide de 100g environ, il est effectivement assez irritant à force
Bonjour.
Voici un complément d’information très intéressant sur la fabrication des shampoings solides, sur les shampoings solides à saponification à froid et surtout sur les tensions actifs, notamment celui le plus utilisé en shampoing solide, le Sodium Cocoyl Isethionate.
https://lespetiteschosesdefanny.com/shampooing-solide-vraiment-ecologique/
Extrait de l’article :
« … Le problème du Sodium Cocoyl Isethionate
Le gros hic, c’est que le Sodium Cocoyl Isethionate est très polluant à fabriquer ❌ Mais genre vraiment très polluant. Bien que d’origine végétale (dérivé de l’huile de coco), il est aussi issu de la chimie lourde. Sa fabrication requiert plusieurs réactions chimiques et l’utilisation de produits toxiques polluants. Dont l’oxyde d’éthylène, qui ici pose le plus problème.
L’oxyde d’éthylène est un gaz très réactif, hautement inflammable, vraiment dangereux à la fois pour l’environnement et pour la santé. Il est en effet polluant, se dégrade très mal dans la nature comme tout composé éthoxylé, et peut être toxique pour la faune et la flore aquatique. L’oxyde d’éthylène est par ailleurs classé cancérigène et génotoxique pour toute personne y étant exposée de façon chronique. C’est un risque énorme pour le personnel impliqué dans sa manipulation, lors notamment de la fabrication du Sodium Cocoyl Isethionate.
Ce n’est en rien anodin, et c’est d’ailleurs pour cela que les labels bio interdisent l’utilisation du SCI en cosmétique. Surtout quand on sait que dans un shampooing solide, la concentration de SCI et autres tensioactifs peut grimper jusqu’à 75% de la formule !… «
Merci beaucoup pour ce complément d’information ! Je suis confuse, ton com était passé dans les indésirables et je ne le vois que maintenant. Merci encore !
Helllooooo
Je viens de voir ton com, pas grave pour le système de notification, quand j'ai vue que tu avais mis un nouvel article ( que j'ai déjà lu… huhu) je suis allée par ici pour voir si tu avais eu le temps de répondre. En même temps on a le temps on n'est pas à la pièce hein ;) pour ma part en ce moment je bosse pas donc j'en profite car je commence un nouveau taff le 1er Juin.
J'ai fait une reçette avec les 2 tensioactifs justement mais pour l'instant je ne l'ai pas encore essayé je préfère faire quelques shampoings et revenir à toi pour te dire ce que ça a donné.
Pour ce qui est de mes dernières commandes, j'en ai fait une sur Slow cosmetique, ou j'ai eu à faire au service client qui est très réactif.
J'avais acheter pour la première fois du maquillage bio de la marque Zao pour un fond de teint et de la marque Boho pour une poudre minéral . Mais bien déçu de Zao j'avais eu un super coup de cœur sur cette marque et finalement le fond de teint couvre moins que ma précédente BB crème et en plus m'a coûté une fortune !!
Je pense que je vais avoir du mal à trouver une marque de maquilllage qui me convienne surtout pour le teint , j'aime bien Que ce soit un peu couvrant sans que ça face pâté et c'est mission impossible pour moi de trouver du maquillage sans huile de palme !! . J'ai fait aussi une commande chez Mondebio en autre des pinceaux pour le maquillage de la marque Avril qui sont très bien et abordable. Et un pinceau kabuki de la marque Zao qui encore une fois m'a coûté une blinde et qui a la taille d'un pinceau pour poupée Barbie…. par contre j'ai acheté un savon d'alep ( depuis le temps que je voulais en essayer un !) de la marque Lauralep, j'étais ravis ! Je l'utilise pour le corps mais surtout pour le visage, j'ai une peau tout à fait merdique, genre mixte, sensible , couperosée, et avec des boutons bien sûr ! Bref il nettoie super bien la peau ! Et en plus je viens de me rendre compte que le lieu de fabrication est à côté de chez moi…. donc autant te dire que je vais aller y faire un tour pour voir comment la ptite dame fait ses savons !
J'ai d'autres sites que j'ai mis de côté, mais sur lesquels je n'ai pas encore fait de commande.
– formule beauté
– mademoisellebio
– Greenweez
Du coup tu fais une formation sur l'aromathérapie ? Ça a l'air super intéressant , tu vas avoir pleins de trucs à nous apprendre c'est trop cool !
Sur ces deux, trois mots …. je te souhaite un agréable week end !!!
A très vite !!
Hello !
Héhé cette fois mon système de notifications est bel et bien fonctionnel ! C'est quand même plus pratique.
J'ai très hâte d'avoir tes retours sur tes tests shampoing. Je suis très curieuse et impatiente de connaître les résultats.
Ouaip je confirme pour Slow cosmétique, ils sont très sympa et répondent très vite aux demandes.
Ca me fait d'ailleurs penser qu'on ne peut pas en dire autant du service client d'Aroma-Zone, qui met parfois deux à trois semaines à répondre à un simple mail. Et je ne veux même pas parler des vendeuses en magasin. L'accueil est déplorable, elles ne prennent même pas la peine de faire semblant d'être sympathiques, et la qualité des conseils donnés, maintenant que je commence à connaître un peu mieux les produits, est déplorable.
Je ne parlerai même pas de leur aromaticienne qui n'en a vraiment que le nom, j'ai trouvé sa façon de me répondre honteuse, la seule fois que j'ai testé d'aller lui poser une question. Bref c'est aussi tout cet aspect-là de cette enseigne qui a commencé à m'en dégoûter.
Je ne connais pas du tout la marque Zao, mais bah du coup, tu ne me donnes pas plus que ça envie de connaître. ;)
Côté teint, n'ayant pas trop à me plaindre de ma peau, mis à part quelques petites tâches sur le nez dont j'arrive pas à me débarrasser, je ne connais pas tellement les fonds de teint bio et naturels. J'aime énormément ma bb-crème de la marque Liftargan, au point que je dois avouer ne pas beaucoup m'être arrêtée sur la composition. Tiens je vais voir.
Bon, hum hum comment dire… C'est pas joli joli. Snif. Quand je l'aurai finie je chercherai ailleurs…
Je viens de découvrir au hasard de mes pérégrinations internautiques que le label nature & progrès interdisait les dérivés d'huile de palme depuis 2015. Si tu es sensible au sujet, tu le savais sûrement déjà, mais moi je l'ignorais et je trouve que c'est pas mal parce qu'on sait que si on tape dans des marques qui ont ce label, on évite ce problème sans avoir besoin de vérifier systématiquement.
Ah oui j'aime beaucoup le savon d'Alep. J'ai d'ailleurs repéré plein de savonneries qui ont l'air super sympa sur Slow Cosmetique, j'attends d'avoir fini le joli lot de savons qu'on m'a offert à Noël et j'irai faire mon marché. ;)
La boutique Mademoisellebio est très sympa parce que beaucoup de choix, c'est un peu devenu la grande distribution des cosmétiques bio en France, ce qui me fait rester un poil méfiante parce que dès que ce genre de boutiques prennent de l'ampleur, un peu comme Aroma-Zone, la qualité et la sélection des produits peut parfois s'en ressentir.
Vu que j'habite près de Paris je suis allée plusieurs fois en boutique et pour le coup l'accueil est très chaleureux, les conseils que j'ai pu avoir m'ont toujours été très utiles. Maintenant en terme de produits, il y a de tout, des marques avec une très belle éthique et d'autres un peu moins regardantes, tant qu'elles arrivent à obtenir le label bio…
Donc à nous de faire notre choix.
Eh oui, je me forme en aromathérapie, j'aimerais vraiment intégrer ça à mon métier de base qui est musicothérapeute, je ne sais pas encore parfaitement comment, mais j'ai plein d'idées. :) Et évidemment, ça me permettra d'écrire des articles plus précis et complets.
Profite bien de cette période sans boulot ! Tu bosses dans quoi si c'est pas indiscret ?
Très bon week-end et à très vite !
Coucou !!
Aaaahhh Aroma Zone … il y a du bon comme du mauvais… effectivement ils mettent plusieurs semaines à répondre et pire encore ils répondent tout à fait à coté pour mes 2 dernières questions ils m'ont fait un message "type" qui répondait à coté des questions posées… bref pas terrible pour moi… Au début je suivais une recette stricte de AZ donc j'achetais exactement les produits de la ou des recettes et au file des mois en découvrant les blogs de femmes et d'hommes passionner et aimant la cosméto maison j'ai commencé à me faire ma propre idée et à me dire qu'il y avait beaucoup d'ingrédients qu'en faite je n'utiliserai pas .
Pour ce qui est des marques Bio après chacun est différent face aux exigences que l'on va apporter au produit et aux valeurs qui entourent ce produit. Pour ce qui est de Zao ce sont leurs valeurs qui m'ont déçu ( d'ailleurs je leur ais fait un mail et ils ne m'ont toujours pas répondu…) mais ce n'est pas la seule beaucoup de marques se disent par exemple "cruelty free" et pas mal de blogueuses qui sont végétaliennes aiment présenter ces marques comme l'alternative aux marques cracra et faisant des expériences sur les animaux mais en acceptant d'utiliser des marques qui utilisent de l'huile de palme ou dérivés elles acceptent que l'on tue des milliers d'animaux et mettent en péril des espaces entières…. donc pour moi il n'y a aucune cohérence…Après j'ai bien conscience que certaines marques sont de bonnes fois et essaie de faire au mieux en s'engageant au maximum sur des ingrédients ayant des origines convenables.
Merci beaucoup pour l'info sur le label Nature et progrès je ne connaissais pas et du coup j'ai fait quelques recherches et la charte de ce label et très interessante pour moi mais du coup très très peu de marques ont ce label . Il y a un grand nombre de label en cosméto selon les pays et chaque label à sa charte, et même en Bio c'est la bataille on ne sait pas vraiment ce qui se joue au dessus de nous…
Bien d'accord avec toi sur Mademoisellebio, de toute façon maintenant quelque soit le site j'essaie d'avoir un maximum d'info sur l'ingrédient et la marque qui m'intéresse.
Que ça doit être un métier passionnant musicothérapeute. J'imagine donc que tu aimes la musique peut être joues-tu un instrument ?
J'ai hâte de lire tes articles sur l'aromathérapie.
Alors moi je suis charcutier-traiteur ;) oui oui !! C'est une reconversion professionnelle, j'ai toujours été passionnée de cuisine, l'on m'a souvent dit que je devrais en faire mon métier et finalement j'ai repris mes études il y a 3 ans quand nous avons emménagé en Bretagne, j'ai d'abord passé un DUT en gestion des entreprises puis ensuite un CAP charcutier-traiteur. Aujourd'hui nous sommes revenus dans notre région d'origine, la Bourgogne. Et je commence un boulot ou je vais à la fois bosser pour un restaurant qui fait également traiteur. J'aimerais bien d'ici quelques années ouvrir mon ptit chez moi avec mes propres valeurs de la cuisine.
Voili voilou ;)
Belle journée à toi
Je vais aller profiter du beau temps dans notre jardinet ;)
Coucou !
J'ai un peu traîné à répondre…Mais me voilà !
Je suis complètement d'accord sur ce que tu dis au sujet du manque de cohérence entre cruelty free et utilisation des dérivés d'huile de palme… En fait pour beaucoup de choses malheureusement c'est comme ça. Les gens ont tendance à se fixer une cause qui leur tient à coeur et se retrouvent très vite avec d'énormes oeillères. Du coup ils insistent sur un moyen en oubliant totalement qu'ils font beaucoup plus de mal par ailleurs.
Personnellement je me définirais comme une modérée, dans le sens où je préfère ne pas me targuer de défendre à tout prix une cause, mais où j'essaie de trouver si je le peux le moindre mal en toute chose. Et c'est très très loin d'être simple en fait.
Parce que chaque choix a des conséquences, il est évident que si l'on choisit de se dispenser d'un ingrédient par exemple, cela aura des répercutions sur un autre qui sera davantage utilisé, et avec quelles conséquences, on ne peut pas toujours le prévoir…
Bref c'est pas simple.
D'après mes quelques lectures, il me semble que les deux labels auxquels j'adhère le plus sont, en premier, Nature & Progrès, en second, Ecocert.
Ce deuxième label a un peu moins d'exigences mais est aussi beaucoup plus facile à trouver.
Pour Nature et Progrès, est-ce que par hasard tu aurais trouvé une liste des marques qui ont le label ? J'aurais bien aimé trouver une telle liste.
Oui en effet j'aime beaucoup la musique. Je joue principalement du piano, même si j'ai lâché le classique il y a trèèès longtemps, et puis j'aime bien toucher un peu à tout. Je chante, je joue un peu de flûte irlandaise notamment.
C'est génial ton boulot ! Non parce que j'aime aussi beaucoup cuisiner et manger, donc j'ai d'instinct un respect tout à fait énorme pour tous les gens qui en font leur métier. Du coup je te souhaite vraiment de pouvoir ouvrir un jour ton propre établissement, proposer des choses qui te correspondent, c'est un super joli projet dans lequel il y a de quoi faire !
Eh bien j'espère qu'aujourd'hui aussi, vous avez beau temps et que tu pourras en profiter. Pour une fois, journée calme pour moi et même si mon jardinet de banlieue parisienne est sans doute moins calme et agréable que le tien en Bourgogne, je vais aller travailler mes cours au soleil je crois bien. ;)
A tout vite !
kikou !!
Alors pour répondre à ta question sur le label nature et Progrès autant te dire que c'est un vrai parcours du combattant pour trouver des marques adhérant à ce label.Pour l'instant j'ai trouver la marque Dr Théiss et Beliflor qui ont ce label sur certains de leurs produits ( qui ne m'intéresse pas d'ailleurs…) , c'est plutôt sur des produits type crème je n'ai rien vu pour l'instant dans le domaine du maquillage et c'es plutôt ça qui m'intéresse puisque le reste je le fabrique ou j'utilise des ingrédients bruts comme des HE ou des HV et hydrolats…. donc voila il va falloir que je m'arme de patience peut etre que je finirais par trouver !!
Coucou !
Voui, ben c'est tout comme moi, le maquillage c'est à peu près la seule chose que je ne fais pas donc, c'est sur ça que je cherche le plus…
Enfin ne désespérons pas !
Ah bah tiens !
Juste là en faisant ma veille bloguistique quotidienne, je tombe sur un concours, sur un blog que j'aime bien, qui propose de tenter de gagner trois produits d'une marque qui sont tous certifiés nature et progrès. Ca vaut le coup d'aller regarder de plus près la marque en question ce me semble. Je te mets le lien du concours :
https://thegreenblossom.com/concours-4-2-ans-blog-grain-de-biote/
Coucou Flo !
J'espere que tu vas bien.
Je reviens à toi ( encore…lol) pour 2 choses. La première s'est à propos du SCI ! Oui oui j'ai vu que tu avais posté un com sur le dernier article de "Mémé dans ses orties" et oui c'est moi qui parlait de SCI naturel et synthétique, j'ai demandé à mémé lequel elle utilisait mais pas eu envie de me répondre … ;) qu'à cela ne tienne je n'ai pas voulu envahir ses com juste pour te répondre j'ai donc décidé de venir ici.
Je tenais à t'apprendre avec bonheur que je viens enfin de trouver un SCI 100% naturel et dérivé d'huile de coco ! En scrutant des heures sur les blogs et sites en tout genre j'ai encore découvert un site " La box du petit crapaud" qui vend du SCI 100% naturel alors comme je suis une stressée de la composition cracra j'ai quand même envoyé un e-mail pour leur demander, oui parce que c'est écrit " naturel" et non pas "100% naturel" ça parait un peu tiré par les cheveux mais bon on essaie tellement de nous faire avaler des couleuvres que je préfère demander… après je parts sur un système de confiance. Et en plus ils ont pleins d'autres cosmétiques, et vendent les même TA liquides que sur le site Slow Cosmétiques et bien d'autres choses encore. Donc à la fin du mois petite commande !
J'ai encore fouiné pour essayé de trouver des marques au label Nature et Progrès. Effectivement le lien que tu m'as laissé m'a permis de connaitre le site Grain de Bioté qui est pas mal sans huile d palme mais encore une fois pas de maquillage..
J'ai trouvé également la marque française Ibbéo qui ne fait pas de maquillage mais qui fabrique des produits sympa, je vais peut etre tester leur démêlant en spray. Leurs émulsifiants et tensioactifs sont 100% naturel et sans huile de palme .
j'ai également trouvé le site " Otour des plantes" qui fait un peu de maquillage pour les yeux notamment mais pas pour le teint… mais c'est déjà ça. La marque a été créée par une jurassienne qui a le label Nature et Progrès et Slow Cosmétique.
Donc voili voilou pour mes recherches ;)
A très vite !
Ahahah c'était toi ! Je me disais que c'était possible mais j'étais pas sûre. ;)
C'est génial toutes ces découvertes que tu me partages. Si réellement c'est sérieux pour le SCI, ça m'intéresse parce que j'ai concocté une recette très sympa de shampoing semi-liquide au SCI, on est à 10% de TA donc c'est peu et je le trouve super confortable à utiliser. Mais voilà, je restais un peu contrariée avec le SCI.
Si tu as une réponse à ton mail je compte sur toi pour m'en faire profiter. :)
En plus, la box du petit crapaud, je suis complètement fan de ce nom. Rien que de l'entendre ça me met en joie.
J'avais déjà entendu parler d'Ibbéo, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester.
Je viens d'aller faire un petit tour sur Otour des Plantes, ça a l'air très très sympa. Peut-être que si la marque marche bien, elle finira par proposer des produits teint, tu devrais même le lui demander à mon avis.
Je testerais bien les ombres à paupière, étant donné que j'ai toujours eu envie de tester des fards à paupière solides qui peuvent se travailler au doigt. Ca attendra un poil côté budget, mais je te remercie pour la découverte.
Je compte sur toi pour ton compte-rendu sur les TA liquides dès que tu pourras, en attendant je vais aller fouiner sur le petit crapaud !
Merci pour toutes ces super infos et à très vite !
Hihi je me cache partout ;)
La Box du ptit crapaud m'a bien confirmé que leur SCI était 100 % naturel ! Bon j'espere que ca n'est pas une entourloupe …
Pour le compte rendu des Shampoing avec TA liquides je t'ai envoyé un e-mail tu verras le début du message est assez comique….
A pluche !
Super pour le SCI ! Bon ces braves gens vont sans doute bientôt me voir débarquer chez eux…
Très bon week-end, à vite !
Super article, très clair, le meilleur que j'ai trouvé sur le web, je me suis lancé depuis quelques temps dans cette grande aventure du fais le toi-même que je partage en vidéo sur ma chaine youtube annidée tendance et je régale de trouver d'autres sites dédiés, merci
Merci beaucoup ! C'est un beau compliment que tu me fais là. Tant mieux si c'est clair et bien expliqué.
Je vais aller de ce pas voir ce que tu proposes, tout ce qui est fait maison, ça m'intéresse !
Bonne continuation et au plaisir !
hey! hey!
Alors… Moi, j'ai un truc encore plus pratique et pour les grosses feignasses! Plus de shampoing du tout! A la maison, tout le monde utilise du savon. (truc de dingue, j'aurais jamais cru y a encore 2 ans! heu… 2 ans déjà?!?)
Le savon solide donc, fait artisanalement, que j'achète chez l'épicier bidule du quartier. Les composants sont tout à fait naturels. Je pourrais te retrouver la liste si tu veux.
Je n'y croyais pas moi-même! Je pensais à un délire d'écolos crados, et non rien de tout ça. ça marche!
Gros gros avantages :
– on se simplifie la vie : un seul savon pour cheveux, visage, corps.
– plus de déchet d'emballage : juste le petit film plastique autour, on est loin des emballage plastique des gels douche + shampoing spécifique monsieur + shampoing spécifique madame (qui en utilisait 2) + savon visage + savon intime.
– c'est mieux, on ne supporte plus les gels douche tout chimiques.
Un truc que j'ai noté aussi (attention, détails sexys) pendant des années, on nous bassine avec des produits miracle de shampoing pour cheveux gras. ça marchait pas bien, je pensais que c'était moi le problème… QUE NENNI! quand t'as des cheveux gras, ben ils sont gras, et il faut les laver très très souvent, sinon, tu ressembles à une clocharde! Souvent, c'est-à-dire, tous les jours, voire 2 jours mais pas plus! à la fin du deuxième jour, c'est limite. Et si tu tentes l'expérience, il faut en prendre un surgras.
Pourquoi surgras si tu as déjà les cheveux gras? parce que ça lave et ça démêle. Sinon, t'as des rastas sur les cheveux, faut acheter une tonne de démêlant (re-déchet, re-chimique, re-truc compliqué etc…).
Donc savon surgras. J'ai essayé en vacances, pas le jour d'un important rendez-vous, et…. MAGIE!! Cheveux propres! Mais vraiment propres! Doux. Tout bien.
Et quand je repense à toutes ces années à chercher un shampoing machin…
Par la même occasion, le savon est très bon pour le visage aussi (Adieu les savons agressifs avec des billes, du noyau d'abricot, ou autre idiotie).
Assez économique : un savon = 4€ pour une petite semaine pour 2. Il fait office de savon à main dans la salle de bain, + shampoing + savon pour le corps.
Quand il devient tout fin, il finit dans un sachet en tissu dans la machine à laver, et je n'achète plus de lessive non plus!
Je ne veux pas te pourrir ton article sur les shampoings, donc je te livre l'inconvénient que j'ai rencontré : ça marche moyen pour les pellicules! Donc de temps en temps, j'utilise encore du "têtes et épaules".
Ce qui en revient à : je devrais relire ton article et me faire un shampoing anti-pellicualaire !
Ah mais tu pourris pas du tout mon article !
Moi si j'écris en ligne et pas dans mon coin c'est pour échanger des astuces et apprendre autant que je transmets.
Alors j'ai testé le savon, perso mes cheveux ne sont pas tout à fait fan. A la longue ils sèchent.
Ici on n'utilise plus que du savon, des savons artisanaux issus de la saponification à froid, et d'ici peu je me mettrai à les faire moi-même, ce sera encore plus chouette !
Donc je survalide tout ce que tu dis sur le savon, pour la peau, pour tout.
Pour les cheveux gras, effectivement les shampoings du commerce sont de véritables arnaques.
En fait les cheveux gras sont liés à un excès de sébum du cuir chevelu. Les shampoings pour cheveux gras absorbent le sébum, résultat le cuir chevelu se dit : "Rah zut, y'en a pas assez, il faut que j'en produise encore plus !" et les cheveux deviennent de plus en plus gras, c'est un cercle vicieux.
Du coup, au contraire, il faut utiliser une huile qui va s'apparenter au sébum, comme l'huile de jojoba, qui va aider le cuir chevelu à réguler sa production. Donc, l'utilisation de savons surgras est tout à fait logique.
Du coup je vais quand même peut-être retenter l'expérience du savon pour les cheveux. Même si ça ne me convient pas de façon régulière, pour les vacances ou quoi c'est quand même vachement pratique.
Merci pour ton com !
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cet article! Je voudrais faire mon shampoing solide et ton article est très complet!
Cependant, j'ai quelques petites questions :D :
– suis-je obliger d'utiliser le tensioactif SCI pour faire le shampoing solide?
– Lauryl Glucoside, Decyl Glucoside, Coco Glucoside, j'aimerai utiliser l'un de ces tensioactif (apparemment ce sont les plus doux ^^). Peut-on réaliser avec ces tensioactifs un shampoing solide?
Je vous remercie d'avance pour vos questions!
Bonjour et merci pour ton passage !
Alors en fait, le souci c'est que les tensioactifs que tu sites sont des tensioactifs liquides. Ils te permettront de réaliser un super shampoing liquide, j'y travaille doucettement d'ailleurs, mais pas de solidifier un machin, même utilisés en grande quantité.
Je sais que ce sont les plus doux et c'est pour ça qu'à terme, alterner entre un shampoing solide et un liquide, tous deux faits par moi, serait mon idéal, mais pourle solide on est obligé d'utiliser un TA qui durcisse vraiment le bazar, et dans les TA solides, seul le SCI répond vraiment à mes exigences sanitaires, c'est le plus doux et naturel d'entre les TA solides.
J'espère avoir pu répondre, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bonne semaine !
POUAAAAAH vraiment merci de ta réponse très très très rapide!
Pour le moment j'utilise du savon de Marseille ou du shikakai… Mais mes cheveux ne restent plus assez longtemps propre… surtout au toucher, ils paraissent sales (poisseux)dès le lendemain…!!
Dans les débuts, c'était merveilleux, mes cheveux étaient magnifiques… ^^
Vu tes réponses, je pense faire un shampoing solide et liquide!!!
Merci pour ta présence, ça fait vraiment plaisir!!
Belle soirée, je te tiendrai au courant de mes réalisations ^^
Bah avec plaisir ! Pour moi le blogging c'est surtout le plaisir d'échanger. Donc j'adore discuter avec mes lecteurs.
J'avais lu des filles qui utilisaient le savon de Marseille pour les cheveux, perso j'ai essayé une fois, mes cheveux ont absolument détesté, ils étaient rêches et s'agrippaient les uns aux autres… J'ai pas récidivé.
N'hésite pas à me tenir au courant de tes tambouilles et essais.
Au plaisir !
Pour rappel le tensioactif SCI est doux pour les cheveux certes mais pour rappel il a un impact néfaste sur la vie aquatique avec dégâts irrémédiables sur le long terme
irrémédiables sur le long terme, ca fait réfléchir non?
Salut !
Toutes mes excuses pour ce retard de réponse, mon blog était en total chantier et je n’ai pas voulu répondre à mes coms au risque de les perdre ensuite.
Ce que tu dis est intéressant et pose question. Si justement je me suis penchée sur le SCI, c’est non seulement pour son aspect non agressif pour le cuir chevelu, mais aussi parce qu’écologiquement, mes quelques recherches l’indiquaient comme un TA respectueux de l’environnement et non polluant.
Du coup je serais super intéressée si tu pouvais me donner tes sources parce qu’évidemment que l’environnement m’importe et que cela ne m’intéresse pas d’utiliser un produit qui provoquerait des dégâts irrémédiables sur le milieu aquatique.
Je pense aussi que mes lecteurs apprécieraient d’en savoir plus. Donc, je lirai avec plaisir les articles et études que tu pourras me communiquer à ce sujet.
Merci de ton passage !
Bonjour, merci pour cet article très interessant. J'ai acheté mon premier savon solide ds une petite savonnerie mais je ne suis pas sure sue la composition soit agressive ou non: pourriez vousme donner votre avis?
Merci beaucoup!
CARACTÉRISTIQUES
Ingrédients : Sodium olivate, sodium cocoate, aqua, glycerin, sodium chloride, tetrasodium glutamate diacetate, prunis dulcis, daucus carota, parfum, amyl cinnamal, hydroxycitronnellal, benzyl salicylate, linalool, geraniol, hexyl cinnamal, eugenol, citronellol, cinnamal
Shampoing Solide Amandes – Huile de Carotte – Jasmin – 145 g
(Huile d'Olive, Huile de Noix de coco, Huile d'Amandes douces, Huile de Carotte, Huile parfum de Jasmin).
Bonjour Marie !
Vraiment désolée pour ce retard de réponse, mon blog était en chantier et j’ai donc dû attendre que tout ça soit remis en place avant de pouvoir en reprendre les commandes. ;)
Alors alors, ce shampoing solide :
En plus des huiles végétales et du parfum, qui ne présentent aucun souci au contraire, on trouve de la glycérine, du sel, de l’eau… Jusque-là, aucun souci.
Je tique un peu sur le tetrasodium glutamate diacetate, qui est un chélateur non indispensable dans ce genre de recette et qui peut être irritant pour la peau, mais d’abord il est suffisamment loin dans la liste pour considérer qu’il y en a vraiment peu, ensuite, même les puristes de l’étude des compositions de produits cosmétiques semblent s’accorder à dire qu’on peut parfaitement trouver sa présence acceptable.
Quant à tous les noms barbares de la fin de liste, ce sont les composants du parfum et ou des huiles essentielles. Leur seul risque, c’est l’allergie, mais comme dans absolument tous les produits que tu te mets sur la peau ou les cheveux, même les plus bio et naturels.
Donc, en conclusion, ce shampoing solide me paraît très bien, rien à y redire. D’ailleurs tu me diras s’il convient à tes cheveux et si tu le tolères bien, ça m’intéresse.
Au plaisir de te lire !
Bonjour ! Je l’ai fais plusieurs fois mais à chaque fois mon savon est mou comme de la pate à modeler, du coup je rajoute de la poudre au pétrissage (même après 2h!)
Est ce que c’est normal ?
Bonjour !
Euh, non, c’est très bizarre. J’en ai encore fait un aujourd’hui, et même si la pâte était plus molle que d’habitude au moment de la chauffe pour cause d’ingrédients inhabituels, il a durci parfaitement et, deux heures après, au démoulage, il était totalement dur.
Ca m’intrigue du coup. Et je ne sais trop quoi conseiller. Si les proportions sont respectées, notamment celles de SCI et de phase aqueuse (hydrolats), si la température de chauffe est respectée et que le savon refroidit dans un endroit à température ambiante, je ne vois pas ce qui peut clocher.
Je veux bien des nouvelles, j’aimerais bien savoir ce qui peut provoquer ça.
Pour ma part c’est même un souci à l’inverse parce que je ne veux pas mettre mes huiles essentielles alors que le savon est trop chaud, mais le temps que je le laisse tiédir et que je dose mes huiles, mon savon a déjà commencé à durcir, ce donc, en deux ou trois minutes…
Donc je suis désolée, je n’apporte pas vraiment de réponse, mais vraiment je veux bien des news.
Bonne chance en tout cas !
[…] J’ai trouvé une recette de base ICI que j’ai composée selon les besoins de mes cheveux en tapant » fabriquer son shampooing […]
Bonjour Flo,
Merci pour ton article, il est très complet et clair. Je fais depuis quelques temps mes propres shampoings solides et je ne m’en passerais plus! Première fois depuis des années que mon crâne n’est plus irrité après chaque lavage. Par contre je n’ai pas encore trouvé de recette qui réponde vraiment à mes cheveux qui ont tendance à régresser. Je vais donc tester les recettes de shampooing solide que tu proposes. Je dois dire que je ne fais pas cela depuis très longtemps et je n’ose pas encore m’aventurer en-dehors des recettes que je trouve. Je prend les miennes sur aroma-zone. Je comprend les réticences que tu as face à ce site mais je le trouve très complet et utile pour démarrer. De plus, habitant en Suisse, les autres sites ne proposent pas forcément la livraison internationale ou alors avec des frais de port exorbitants. Et acheter des HE ou HV en Suisse coute bien plus cher!
Je trouve intéressant que tu proposes d’alterner avec un shampoing liquide ce que je ne fais pas du tout. Aurais-tu une recette à proposer pour un shampoing liquide qui n’irrite pas le cuir chevelu et qui aide également à lutter contre les cheveux gras?
En tous les cas je te remercie pour tes articles. Ils m’aident vraiment dans mon aventure de shampoing solides!
Bonne soirée
Hello !
Merci pour ton commentaire très enthousiaste !
Actuellement, je travaille sur une recette de shampoing liquide. Mais c’est autrement plus complexe à fabriquer, et pourl’instant, si le shampoing en lui-même est génial, efficace, moussant, non irritant, il a l’inconvénient d’être totalement liquide, comme de l’eau, et ce n’est vraiment pas très pratique à utiliser.
Du coup, j’y travaille doucement, et dès que j’aurai une recette digne de ce nom, qui me satisfera totalement, je la posterai bien entendu sur le blog.
Concernant Aroma-Zone, malgré mes réticences, je suis entièrement d’accord, c’est très pratique pour débuter, et effectivement, à fortiori si tu es en Suisse, j’avais une amie en Belgique qui y voyait exactement les mêmes avantages.
Et puis, ça je ne leur retirerai jamais, AZ propose des fiches très complètes et au départ, pour en apprendre beaucoup sur les différents ingrédients, tout ça, cest une mine d’or.
Après je leur reproche vraiment de trop vouloir nous faire croire que mille ingrédients sont indispensables, alors que seulement deux ou trois peuvent facilement suffire.
Et justement leurs recettes de shampoing solide, à moins qu’il y en ait de récentes que je n’aie pas encore lues, utilisent toutes deux tensioactifs et ça m’embête, car ce n’est pas nécessaire et c’est potentiellement plus irritant.
En tout cas, je suis ravie si mes petits articles peuvent t’aider. Si tu trouves une recette miracle pour tes cheveux, n’hésite surtout pas à la partager, je suis toujours ravie de pouvoir découvrir ce que font mes lecteurs, c’est souvent très instructif pour moi.
Belle fin de semaine à toi !
Bonjour,
j’ai fait la recette de shampoing volume démélant et je l’aime bien mais mes cheveux sont plus gras. Qu’est-ce que je pourrais changer a la recette pour que mes cheveux soient moins graisseux?
merci
Bonjour bonjour !
Avant tout je suis contente de savoir qu’il y a des gens pour tester mes recettes !
Alors alors, deux possibilités, si vos cheveux sont trop gras :
Soit ce n’est pas vraiment du gras, mais de la lourdeur, on va dire ça comme ça. J’ai pu avoir ce souci avec l’huile végétale de coco parfois. Même si c’est une huile géniale pour les cheveux, elle est très nourrissante, parfois trop.
Si c’est ça, alors je vous conseille de retirer le macérât de monoï et de doubler la dose d’huile de camélia.
Soit c’est juste que votre cuir chevelu a du mal à réguler le sébum et a besoin d’un shampoing qui l’y aide. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser de l’hydrolat de romarin à la place de celui que je conseille dans la recette, et vous pouvez remplacer la moitié de l’huile essentielle d’ylang-ylang, 0,4 ml, par 0,4 ml d’huile essentielle de sauge sclarée ou de bergamote, selon votre préférence olfactive.
Voilà voilà. J’espère que j’ai pu vous aider !
Au plaisir de vous lire !
Merci! je teste vos conseils et je vous redonne des nouvelles!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce merveilleux blog. Je viens de tester la recette du shampoing solide c’est génial! Je cherchais une recette « ouverte » comme la tienne pour pouvoir bidouiller comme je veux avec quand même les proportions de base pour que le savon se tienne. Merci encore :) bonne journée
Hello !
Merci pour ce commentaire enthousiaste !
Je suis vraiment ravie si ma recette fonctionne et que le résultat te plaît, mon but étant vraiment que chacun puisse faire avec sa sensibilité, ses goûts, ce qu’il a chez lui, mais que ça marche à tous les coups.
Je suis donc très très heureuse.
Au plaisir de te lire !
Flo
Bonjour peut on faire la recette sans SCI???
Bonjour,
Hélas non. Le SCI est un tensioactif, c’est lui qui permet à l’ensemble des ingrédients de s’agréger et de former une pâte. Sans quoi, pas de bloc solide. Par ailleurs, c’est lui qui apporte son pouvoir moussant et lavant au shampoing.
En résumé, sans tensioactif, pas de shampoing.
Il existe des extraterrestres qui se lavent les cheveux sans shampoing, justement pour ne pas avoir recours aux tensioactifs. Je plaisante bien sûr avec les extraterrestres, je n’arrive pas à appliquer cette solution mais elle est intéressante.
Plein d’explications et des liens vers d’autres blogs qui en parlent sur le blog les Carnets de Tinuviel :
http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/04/8-facons-de-se-laver-les-cheveux-sans.html
J’espère avoir répondu à ta question, au plaisir d’échanger !
Coucou.
Est-ce que la phase aqueuse peut correspondre à de l’aloe vera?
Salut,
Je n’ai jamais testé, mais il n’y a absolument aucune raison que ça ne fonctionne pas, le gel d’aloe vera est un produit aqueux, qu’on utilise en tant que phase aqueuse dans plein de recettes.
Donc a priori, ça ne doit poser aucun souci.
Par précaution, à cause de sa texture gel, peut-être tenter de faire une phase aqueuse moitié hydrolat ou eau, moitié aloe.
Bonjour et merci ! J’ai les cheveux teintés, avez-vous une recette de shampooing solide spécial ? Merci ! Et une recette de masque pour cheveux ?
Bonjour !
Pour les cheveux teintés, le plus important est de protéger le cheveu que la coloration a tendance à assécher et à fatiguer. On va donc choisir des huiles végétales très nourrissantes, je vous conseille l’argan et ou l’avocat, et pourquoi pas du beurre de karité. Côté poudres de plante, j’avoue ne pas trop savoir que vous suggérer, peut-être la poudre d’orange, tout simplement, pour son côté éclat et brillance, qui ravivera la couleur.
Côté hydrolat, si votre coloration est claire (blonde ou reflets blonds) vous pouvez opter pour l’hydrolat de camomille allemande. Sinon, choisissez un hydrolat doux et hydratant, celui de fleur d’oranger irait très bien, ou celui d’ylang-ylang pour la tonicité et la brillance des cheveux.
Enfin, côté huiles essentielles, là aussi si votre coloration est claire, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de camomille allemande, et pourquoi pas de citron.
Sinon, il nous faut plutôt des huiles essentielles protectrices et qui donnent force et brillance. Vous pouvez tabler sur l’ylang-ylang (force et brillance), le laurier noble (à associer avec autre chose car odeur pas top, mais super pour les cheveux colorés car idéal pour les cheveux mous et ternes), le géranium rosat (donnera brillance aux cheveux, il est aussi intéressant contre les cheveux gras et les pellicules), le pamplemousse (ralentit la chute, donne force et brillance) ou pourquoi pas le petitgrain bigarade.
Pour le masque, je propose cette recette, adaptable à chaque type de cheveux, que j’utilise depuis deux ans et dont je suis toujours aussi ravie : https://dimensionflo.com/mon-masque-nourrissant-maison-pour-les-cheveux-une-recette-facile-et-economique/
N’hésitez pas à me faire des retours de ce que vous testerez, shampoing ou masque !
Bonjour,
Est-ce que la poudre de plante peut être de la poudre d’argile verte ? Ce serait quoi les plus et les moins ?
J’en ai dans mon placard alors avant d’acheter autre chose…!
Merci pour tous les partages !!!
Bonjour,
Avant tout, de rien pour ce que je partage, c’est toujours avec joie surtout quand c’est apprécié !
Pour l’argile verte, c’est un ingrédient super intéressant, mais qui n’est utile que pour les racines grasses à très grasses.
L’argile verte assèche et reserre les pores de la peau, donc du cuir chevelu.
Très efficace pour espacer les shampoings quand les cheveux regraissent très vite, et donc c’est une poudre tout à fait utilisable dans ma recette. Cependant, si tu n’as pas les racines grasses, il faut éviter, ce sera beaucoup trop asséchant pour les cheveux.
Voilà voilà, bonne tambouille et hésite pas si tu testes, pour les retours !
Bonjour Flo,
Je suis plus que contente d’avoir trouvé ton site et surtout cet article que je trouve très sérieux et très complet ! Je pensais déjà à me lancer et faire mes propres cosmétiques, ça ne saurai tarder maintenant que j’ai lu ton article ! J’ai juste une petite question concernant la recette que tu partage dans cet article, par simple curiosité combien de temps te dure un shampoing comme celui-ci ?
Je te remercie d’avance pour ta réponse et je te souhaite de continuer à écrire des articles aussi bien que celui-ci !
Bonne continuation, Molly.
Salut !
Merci pour ce com très très enthousiaste, qui me motive à écrire et est très très encourageant pour moi.
Hmm, pour la durée, j’alterne mon shampoing solide avec un liquide, et je l’utilise donc une fois par semaine à peu près. Sans dire de bêtise, il me dure 4 à 6 mois, ce qui est vraiment intéressant.
Bonne chance si tu te mets à tambouiller, et je suis toujours preneuse de retours si tu fais des choses intéressantes, si tu trouves une chouette recette ou pour quoi que ce soit d’autre !
Désolée pour le retard de réponse et bon week-end !
Je te remercie pour ta réponse ! C’est vrai que c’est vraiment intéressant s’il peut durer si longtemps !
Je te remercie pour tes encouragements, bon week-end à toi aussi !
Molly
Bonjour ,
Je voudrai savoir si je diminuai la quantité de SCI de moins de 50% est ce que le shampoing sera moins solide, car je voudrai que le mien soit un peu moilleux. Dans le cas contraire si je veux faire un shampoing liquide quelle tension actif me conseillerais-tu??
Salut !
Alors oui, j’ai lu des cosméteuses qui baissaient encore le taux de SCI, ce doit être possible du coup. Cependant, le risque est que ton shampoing ne se tienne plus du tout et soit donc difficile à utiliser.
J’ai créé à un moment donné un shampoing baume, en utilisant le SCI mais en petite quantité, si ça t’intéresse c’est là : https://dimensionflo.com/recette-shampoing-baume-des-sirenes/
Ma recette de shampoing liquide devrait arriver demain sur le blog si j’ai le temps de terminer l’article. J’utilise les tensioactifs decyl glucoside et coco glucoside, qui sont 100% safe pour la planète, l’organisme et la peau, pour le coup. Je dose chacun d’eux à 12%, ce qui nous fait un dosage total de 24% de TA.
Au plaisir de te lire !
Merci pour ton retour Flo, je file regarder ta recette de shampoing Baume en attendant la recette de shampoing liquide. J’ai pu testé des émulsions H/E pour faire une crème capillaire onctueuse à base de beurre de karité et d’huile de coco. Je souhaite maintenant me lancer sur le shampoing et le conditionner. As tu déjà testé une recette de conditionner? ça ne doit pas être trop différente de la recette d’une crème j’imagine?
Au plaisir de te lire ;-)
Salut !
En pleine rédaction de mon article sur le shampoing liquide, je fais une pause pour te répondre héhé, toute pause est bonne à prendre.
Alors je vais sans doute passer pour une nouille sans nom, mais je ne sais pas très bien à quoi sert un conditionner, je n’en ai jamais utilisé et donc non, j’avoue, je n’ai jamais testé d’en fabriquer moi-même.
Du peu que je viens de lire grâce à l’ami google, oui, ça a l’air de ressembler un peu à une sorte de crème, j’imagine donc que c’est une émulsion un peu du même type que ce que tu as déjà réalisé. Ca ne devrait donc pas te poser de souci, mais si tu fais quelque chose de ce côté-là, je suis très intéressée d’avoir des retours, vu que je ne maîtrise pa sdu tout. :)
Très très intéressante cette mise à jour!
Pour ma part, comme je te le disais il y a quelques temps déjà, je n’utilise plus que les shampoings solides de chez sativa pour l’instant, de plus, la savonnière nous a expliqué qu’elle avait supprimé un tensioactif, l’avaitremplacé par je ne sais plus quoi, en tous cas, j’ai constaté des changement sur mes cheveux, et également, au niveau de la texture du shampoing. Il est beaucoup plus mou qu’avant et contrairement à ce que j’avais observé avec l’ancienne formule, les cheveux ne crissent plus sous les doigts, je ne sais pas si je m’exprime bien, ils glissent, comme si j’avais utilisé un démélant.
Intéressant aussi, ce que tu dis au sujet de la fréquence d’utilisation, le fait d’alterner liquide et solide, j’avoue que pour le moment, je n’ai plus utilisé de liquide depuis presque deux ans, et par chance, mon cuir chevelu n’est pas irrité et mes cheveux ne sont pas tout secs.
Mais, je pense fairel’expérience d’alterner, je ne voudrai pas que mes shampoings solides n’aient plus d’effets !
J’ai testé une seule fois, le lavage de cheveux avec un savon surgras au lait d’ânesse de chez argasol, pour une ou deux utilisation, ça m’a convenu, mais je sais que cela n’aurait pas été sur le long terme.
Je testerai prochainement le savon shampoing de la marque les belles de savon, pour voir si ça me fait le même effet.
Si je te mets le lien du shampoing que j’achète, pense-tu que tu saurai, de quel tensioactif il s’agit et si il est semblable à ce que tu utilise ?
Salut !
Oui, ça m’intéresse beaucoup de savoir ce qu’ils utilisent, je veux bien le lien ! Et puis si je découvre des shampoings solides un peu plus sains à conseiller quand on me demande, je ne suis jamais contre.
Ouaip, moi mes cheveux détestent vraiment le lavage au savon à froid, ça les rend ternes, ils graissent plus vite, enfin c’est assez affreux.
En tout cas, si tu refais des essais de nouvelles choses sur tes cheveux, ça m’intéresse toujours !
Et merci pour ton passage.
Voici donc l’un des deux shampoings que j’utilise !
https://www.savons-sativa.fr/kenavo-coco-f103682.html
Merci d’avance pour ton avis ! :)
Salut !
Alors globalement la compo est bonne, rien à dire, mais ils utilisent bien le même tensioactif que celui dont je parle le sodium cocoyl-isethionate (SCI). Et il apparaît en premier dans la liste INCI, donc il est en grande quantité.
Je pense qu’auparavant, ils utilisaient du sodium coco sulfate, qu’ils ont remplacé par le coco glutamate, les glutamates par contre sont des tensioactifs très très intéressants, encore mieux que le coco glucoside ou le decyl glucoside que j’utilise en shampoings liquides, mais ils sont très très chers. Donc bon, si je devine juste, le changement de cotensioactif est effectivement une très bonne nouvelle pour la santé des clients et pour la planète.
Mais les questions que je pose dans mon article restent les mêmes avec ce shampoing qu’avec le mien.
En tout cas j’ai un peu exploré le site, ça fait envie, pas mal de choses sympathiques. Je testerai à l’occasion.
Salut, merci d’avoir répondu !
Ah oui, il y a plein de petites choses sympas, je ne peux que te conseiller ces produits !
Question efficacité, odeur, texture, j’ai pour l’instant toujours été satisfaite !
[…] Mais en lisant un peu plus, j’ai appris que le tensioactif, soit le SCI (ou Sodium Cocoyl Isethionate) n’était pas forcément bon en grande quantité. J’ai trouvé l’article de blogue de Flo (dimensionflo.com) qui est très très complet et qui propose une recette de shampoing avec seulement 50 grammes de tensioactif ! Tu peux retrouver la recette de shampoing solide que j’utilise dorénavant dans cet article. […]
Wow ça fait plaisir de me voir citée sur ton blog ! Un grand merci, et je suis surtout ravie si mon article a pu t’apporter des infos utiles.
Bravo pour le chouette travail que tu fais sur ton blog, ça fait plaisir à parcourir !
Merci beaucoup pour vos conseils précieux. Ce shampoing solide mousse suffisamment, laisse les cheveux soyeux, est doux pour le cuir chevelu… Recette modulable à souhait, économique si on n’ajoute pas les ingrédients que vous avez bien précisés comme facultatifs, et on peut jouer avec les types de poudre de plante et huiles et macérat aqueux selon le type de cheveux et l’envie de parfumer sa chevelure, c’est tip top :-)
Hello !
Merci infiniment pour ce commentaire ultra enthousiaste ! Ca me fait chaud au coeur, j’écris avant tout parce que j’ai envie que les gens soient contents et vivent de belles expériences, alors ce genre de com me fait juste sourire de toutes mes dents et me rend très heureuse.
Merci beaucoup beaucoup, et je suis vraiment ravie que vous soyez ravie !
Bonjour,
J’ai trouvé tout votre article vraiment très intéressant, très bien expliqué et clair.
Juste pour vous dire que j’arrive à faire des shampoing solide avec 40gr de sci pour un total de 100gr environ, et même avec seulement 30gr de sci et les 10 manquant sont du miel. Ca lave très bien, ça mousse comme il faut et du coup étant vraiment pauvre en sci ça ne décape pas. Malgré cela j’alterne quand même avec un shampoing liquide maison. Mais en tous cas je n’ai plus le cc qui gratte et plus de croute non plus.
Ce n’est pas ma recette mais celle du blog Les Cheveux d’O, si ça vous intéresse.
Merci encore pour cet article très complet, je vais de ce pas farfouiller votre blog :)
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour sur la réduction du SCI, je trouve ça très très intéressant.
J’ai actuellement une recette que je mettrai bientôt en ligne sur le blog (quand j’aurai rattrapé mon retard d’écriture) dans laquelle je ne ets plus que 38 g de SCI pour un pain de 100 g environ, en remplaçant les 12 g que je retire par de la poudre de shikakai, qui est riche en saponine et constitue un produit lavant très efficace. Je pense même qu’avec ce procédé on doit pouvoir baisser encore le SCI, mais j’avoue que je ne savais pas trop à partir de quand le shampoing ne se tient plus assez et risque de se désolidariser. En attendant cette version-là est vraiment chouette.
Très chouette idée aussi le miel dans le shampoing solide ! J’en utilise presque systématiquement pour mes masques, mes cheveux adorent ça (moi aussi j’adore le miel mais c’est pas la question), mais je n’ai jamais pensé à le glisser dans ma recette de shampoing, peut-être la peur idiote que ça colle, idiote vu qu’on rince derrière et que le miel se rince particulièrement bien.
Il faut vraiment que je teste, vu l’effet très positif du miel sur mes cheveux et mon cuir chevelu.
Merci pour tout et au plaisir de vous lire !
Salut Flo!
Cette article est le déclencheur de ma venue dans la slow cosmétique. Un vrai coup de cœur, que dis-je LA révélation!
J’avais envie de pouvoir me lancer dans cette aventure depuis très longtemps mais je n’avais jamais osé. Cela me paraissait hors d’atteinte et tellement compliqué. Alors quand j’ai lu ton blog (oui tout ton blog), tout m’est apparu d’une simplicité enfantine.
En effet, cette recette fût la première que j’ai réalisé et désormais je ne peux plus m’en passer. Depuis fin août (le 24 précisément), je mets désormais au point de nouvelles recettes afin de bannir les cosmétiques toxiques. ( Savons Saponifiés à froid, dentifrices, déodorants, baumes à lèvres, baumes de soin genre respiratoire ou anti-migraine ou anti stress ou cicatrisant etc etc), je ne m’arrête plus! C’est la folie!
J’ai offert beaucoup de ces shampoings solides, ( à des amies en cadeaux de remerciements ou en initiation à la slow cosmétique suite à un atelier à la maison et même à ma propriétaire! )… et tous m’en redemandent pour eux, leur famille et leurs amis, car jamais leurs cheveux et leur cuir chevelu ne se sont aussi bien portés! Et donc ils ne souhaitent plus reprendre leur shampoing précédent! Idem pour les recettes que j’ai partagé sur le groupe FB. A cela s’ajoute l’effet de bouche à oreille… bref j’ai une grosse demande pour Noël et je vais bien m’amuser !!!!!! Je suis aux anges :D
Alors merci sincèrement et «Joyeux anniversaire Dimension Flo » !!!!!!! Mes félicitations!!!!!!
Salut !
Ahah, tu ne peux pas imaginer ce que ça me fait de lire un commentaire comme celui-là. J’en ai des frissons, d’émotion, de plaisir, de joie tout simplement, parce que tu dis tout ce que je rêve de lire : d’abord que tu t’es prise de passion pour la slow cosmétique, et ça j’adore, parce que pour moi avant tout, il faut que ça soit une passion, un plaisir ! Ensuite que ça fait réagir autour de toi, que ça interpelle, que ça plaît, que ça semble convaincre ! C’est tout ce que j'(espère, que les gens petit à petit prennent conscience, pas à cause de grands moralisateurs (je les déteste !) mais parce qu’ils observent, qu’ils testent et qu’ils découvrent tout simplement que leur corps dit oui !
Donc, eh bien, je suis juste ravie de te lire.
Ravie de lire ton enthousiasme, ton engouement, ça me fait très chaud au coeur et ça me motive tellement à continuer toujours plus dans cette voie !
Merci beaucoup à toi.
Et bien entendu, ta participation au concours est prise en compte ! ;)
Ouuuaaah ça fait plaisir de lire ta réponse! :’)
Oui, je n’aime pas les moralisateur non plus . Ce n’est pas sain comme démarche. Si ça leur plaît, tant mieux, autrement je ne vais pas insister. L’inquisition très peu pour moi :D
Pour Noël, je tente de faire découvrir la slow co à la sœur et la mère de Monsieur avec les shampoings solides, le savon SAF, puis une crème nourrissante et réparatrice que l’on peut utiliser pour les mains, les ongles, les lèvres et rougeurs dû au froid de l’hiver, irritations et cetera.
Je publierai la recette sur le groupe Facebook prochainement ;)
Je te souhaite bonne soirée et de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour Flo !
C’est par cet article que j’ai connu ton blog, depuis, je reviens régulièrement le lire et y puiser des recettes. Mais celle-ci reste quand même ma préférée et sur laquelle je base à présent tous mes shampooings que je réalise.
Alors merci beaucoup, et Joyeux anniversaire Dimension Flo !
Coucou !
Je suis heureuse de savoir que cette recette t’a convaincue et te ressert souvent !
Merci pour ton tout gentil commentaire, très encourageant pour moi !
Et bien sûr, je note ta participation au concours !
Bonjour Flo,
Je me lance et vous écris ce petit commentaire tout d’abord pour chanter « Joyeux anniversaire Dimension Flo » mais surtout pour vous remercier pour vos précieux articles. J’ai découvert votre blog en cherchant une recette de shampoing solide qui ne gratte pas le cuir chevelu et j’ai découvert..votre univers !
Résultat je me suis couchée à une heure trente du mat’ et quand on a trois enfants dont un de trois mois, le lendemain, ça pique…
En parcourant vos articles j’ai trouvé ce que je ne savais pas que je cherchais, ma liberté (dans la confection de cosmétiques j’entends ).
En effet, avant je suivais bêtement une recette trouvée sur AZ, je ne savais pas quels ingrédients étaient indispensables ou pas, lesquels m’étaient les mieux adaptés, j’etais donc complètement dépendante et je crois même, d’un certain côté, que ça m’allait bien !
Et, comme quand on a lu ce que vous partagez, on ne peut pas l’oublier tant c’est emprunt de bienveillance, de non jugement et de remise en question, il m’a fallu me rendre à l’evidence, j’allais revoir ma manière de faire des cosmétiques !
Alors merci car grâce à vous j’ai toutes les informations nécessaires pour laisser parler ma créativité !
Bonne suite à vous !
A bientôt
Bonjour Flo,
Je me permets ce petit message tout d’abord pour chanter « Joyeux anniversaire Dimension Flo » mais aussi et surtout pour vous remercier de m’avoir permis de trouver ce que je ne savais pas que je cherchais : ma liberté (dans la conception de cosmétique bien sûr..;-)
J’ai découvert votre blog par hasard, tout simplement en cherchant une recette de shampoing solide qui ne démange pas le cuir chevelu et j’ai découvert bien plus, j’ai découvert votre univers, emprunt de bienveillance, de non jugement et de positivisme..
Maintenant, grâce à vous, je sais pourquoi je mets tel ou tel ingrédient et lequel me correspond le plus mais je sais aussi ce qui se cache derrière chaque ingrédient et son impact sur l’environnement. Fini le temps où je suivais bêtement des recettes dans lesquelles je ne savais pas ce que je mettais ! 2019 sera pour moi l’année de la créativité cosmétique ou ne sera pas ;-) !!
Bonne continuation à vous, passez de bonnes fêtes de fin d’année et au plaisir de vous relire…
Bonjour Bénédicte !
Merci beaucoup pour ce commentaire tellement encourageant pour moi ! Ces commentaires en fait, il y en avait deux, peut-être un souci en postant le premier, je m’en fous j’ai gardé les deux parce qu’ils sont à la fois pareils et différents et que j’ai pas réussi à choisir. ;)
Je suis vraiment heureuse en vous lisant, parce que c’est vraiment mon souci permanent, que les gens se sentent libres, qu’ils ne se sentent pas jugés non plus dans leur façon de faire, parce que moi aussi je fais plein de boulettes et je ne me crois en rien supérieure à quiconque. Je crois que l’essentiel est de faire sincèrement de notre mieux et j’essaie juste de donner mes pistes à moi pour ça. Je suis donc particulièrement ravie quand je sens que c’est ainsi que c’est perçu.
Je vous souhaite donc tout plein de créativité et de plaisir dans la cosmétique maison pour 2019 ! Oui, je sais, c’est pas encore l’heure des voeux, mais je suis libre, je dis des voeux quand je veux ! :)
Et toutes mes excuses pour le début de nuit blanche que j’ai bien malgré moi provoqué. En espérant que les enfants ont retrouvé une maman pas trop crevée le lendemain matin.
Plein de bonheur à toute la famille du coup (oui c’est toujours pas l’heure des voeux), et au plaisir de vous lire.
Flo
P.S. : Et votre nom est bien sûr inscrit pour le concours !
Ah Ah !! Je suis tellement quiche que ça me fait rire !!! Pour tout vous dire c’est la première fois que j’écris sur un blog (on ne se moque pas svp ;-) et quand j’ai écrit mon premier commentaire, cliqué sur soumettre et puis…ben…rien. Je suis allée farfouiller mais non vraiment, pas de traces de mon écrit. Du coup, ben.. j’ai recommencé !
Déjà que je me trouvais un peu concon d’écrire à quelqu’un que je ne connais pas comme ça sur internet voilà que je suis à la limite du harcèlement. Genre : « vous avez compris que j’appréciais votre blog hein vous avez compris ??? parce que sinon, pas de problème, je remets un troisième comm..;-) »
Bref j’ai quand même fait mes deux premiers shampooings solides hier et ils sont MAGNIFIQUES !! J’ai fait ma popote grâce à vos conseils et on verra bien ce que ça donnera…
Il m’en reste 852 à faire avant Noël du coup je m’arrête là et vous souhaite une bonne fin de journée !
A bientôt..
Héhé j’adore vos com, j’en veux bien 852 des comme ça ! Mais bon, y a déjà les shampoings solides à faire…
Alors oui, c’est un très gros souci, il n’y a pas de message de confirmation quand on laisse un commentaire. La seule chose qui me réconforte, c’est que j’ai déjà constaté le même problème sur plusieurs autres blogs.
Mais je trouve ça très agaçant et je crois que je vais inviter ma webmaster à remettre un peu les mains dans le cambouis pour régler ça, je n’y arrive pas par moi-même.
En attendant je suis super contente pour les deux premiers-nés à partir de mes petites recettes, et j’espère surtout qu’ils seront efficaces, agréables et satisfaisants !
Bonne suite de tambouille alors ! ;)
Moi, j’ai un résultat de concours à publier, mais j’ai tellement honte du petit enregistrement que j’ai fait pour l’occasion que je repousse… :d M’enfin va bien falloir que je m’en occupe, ce sera donc fait dès mon retour à la maison.
Très bon week-end et à très vite !
Coucou ! Tout d’abord merci Flo pour tous ces articles complets et bien détaillés, avec un avis professionnel qui plus est ! Ton blog est un peu devenu ma référence en matière de recettes maison, même si je me suis pas encore tout à fait lancée, à part un sérum visage maison ! Pour le moment je m’équipe petit à petit, je note bien tes recettes (notamment ta crème pour les mains et ta crème visage) et je me lance dès que j’aurai réuni tous les ingrédients nécessaires ! J’y suis presque ! Très intéressant ta réflexion sur le SCI, et du coup sur l’intérêt de fabriquer son propre shampooing liquide… J’avoue que je suis fan des shampooings solides, comme je suis plutôt du genre grande vadrouille que grande tambouille c’est vraiment pratique quand on voyage beaucoup ! Je suis d’accord avec toi pour le prix et les avantages à fabriquer son shampooing solide ou liquide, mais j’avoue que j’hésite beaucoup à acheter tous les ingrédients nécessaires à sa fabrication, ce qui au final ne serait ni très économique ni très écologique (je parle bien sûr de mon cas qui débute en cosmétique maison et naturelle et non pas comme cosméteuse aguerrie). Du coup je me suis dit que ça intéresserait peut être les timides de la tambouille comme moi (ou les flemmards) que j’ai trouvé sans même le vouloir un shampooing solide sans SCI. Il s’agit d’un savon shampooing donc double avantage, on peut se laver le corps avec ! Ma crainte était qu’il ne rende mes cheveux poisseux (je précise qu’ils sont longs et fins) mais pas du tout, il fait une mousse fine et agréable, lave bien et laisse mes cheveux doux. Pour la brillance je complète avec un rinçage au vinaigre et c’est parfait ! Il s’agit du shampooing « Le plus malin » rose ou gris suivant si vous avez les cheveux secs ou à tendance gras, c’est un produit certifié Nature & Progrès fabriqué par la Savonnerie Champagne. Son prix est intéressant: (6,90 € les 100g).
Voici sa composition: OLEA EUROPEA FRUIT OIL – COCO NUCIFERA OIL – AQUA – BEER – SODIUM HYDROXIDE – GLYCERIN – BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER – RICINUS COMMUNIS SEED OIL – TOCOPHEROL – MALALEUCA ALTERNIFOLIAT LEAF OIL – ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF OIL – ILLITE – LIMONENE – LINALOOL
Voilà, je précise que je ne cherche absolument pas à faire de la pub pour cet artisan avec qui je n’ai aucun lien, mais je me suis dit que ça pouvait être une alternative aux personnes qui souhaitent vraiment un shampooing solide sans SCI.
Encore merci Flo pour ce joli blog que je parcours avec plaisir, et très bonnes fêtes à tous :)
Salut !
Merci pour ton long commentaire très très intéressant !
Je suis contente de savoir que tu as trouvé l’inspiration sur mon blog, c’est motivant de savoir que ce que j’écris donne envie de s’y mettre !
Je reconnaais que les shampoings solides sont vraiment pratiques, raison pour laquelle j’ai trouvé un juste milieu que j’estime acceptable en ayant les deux et en alternant. Du coup quand je pars en vadrouille je prends juste le solide.
Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le prix que risque de te coûter l’achat de tous les ingrédients pour les shampoings si au final tu n’en fais que très peu. C’est devenu rentable pour moi parce que j’en fabrique régulièrement, pour l’entourage, tout ça. Mais sans ça je suis la première à prôner une consommation raisonnable, et je pense que c’est plus raisonnable d’acheter un shampoing tout fait que plein d’ingrédients qui ne serviront que très peu.
Je suis super super ravie que tu parles d’un savon shampoing. J’ai envie d’en tester un depuis des lustres et puis je sais pas, je fais traîner et je n’ai pas encore tenté le coup. J’ai assez peur du risque de côté poisseux sur mes cheveux, du mal à démêler ou ce genre de choses. J’en avais repéré de la marque Abelio, mais je découvre ta marque, je suis une grande fan des produits labélisés nature & progrès en général et la composition me plaît particulièrement parce qu’on voit qu’elle a été très calculée pour convenir aux cheveux, avec principalement de l’huile d’olive et de coco. Il y a plein de savons shampoings dont j’ai lu la compo et qui utilisent des huiles végétales dont je sais dès le départ que mes cheveux n’en sont pas fan, du coup bah…
Bref je te remercie vraiment pour ce retour, parce qu’en plus on a visiblement un peu le même type de cheveux, longs et fins, donc bah tu me donnes juste très très envie de tester parce que visiblement ça fonctionne bien chez toi.
Donc, merci !
Et aussi et surtout, une très très bonne année à toi, plein de bonnes choses pour 2019 et encore merci pour ton enthousiasme envers mon blog, c’est super motivant !
Bonjour,
je ne souhaite pas mettre d’huile essentielles ni d’extrait aromatique. Dois-je compenser le manque de liquide par autre chose?
Merci pour votre réponse et bonne année 2019
Bonjour et tous mes meilleurs voeux !
Non, je ne pense pas que le manque de liquide à de telles proportions ait le moindre impact. Je vous conseille de garder la recette telle qu’elle en vous abstenant d’huiles essentielles.
Belle journée, ou soirée !
Merci pour votre réponse.
J’ai reçu les ingrédients aujourd’hui et je vais essayer demain.
Bonne soirée
Bonjour,
Je débute dans le shampoing solide, et forcément plusieurs questions arrivent avec…
– Ma coiffeuse me dit que pour ma coloration (chimique) il vaut mieux que je n’utilise pas de shampoing solide car les huiles (essentielles et végétales) empêchent la colo de tenir. Je souhaiterais donc en faire un sans huile végétale… comment puis-je faire? Je pensais remplacer par de l’œuf… mais encore une fois je suis novice…
– Mes enfants vont chez les scouts et de lavent en rivière, je voudrais leur faire un shampoing qui ne soit pas agressif pour la faune aquatique, or le SCI que j’utilise n’est pas du tout bon… par quoi puis-je le remplacer?
Merci d’avance pour vos supers conseils !
Bonjour !
Bienvenue dans le monde du fait maison ! ;)
Alors, pour être sincère, je ne vois pas trop comment remplacer les huiles végétales dans un shampoing solide tel que je le propose sur le blog. Le tensioactif utilisé agglomère le shampoing en associant de l’eau et de l’huile, donc sans huile, ça ne paraît pas vraiment pouvoir fonctionner. Ceci dit je connais plusieurs personnes qui ont des colo chimiques et qui utilisent des shampoings solides fabriqués de cette façon, contenant et huiles végétales et huiles essentielles, et elles n’ont absolument pas eu à se plaindre de soucis du côté de leur coloration pourl’instant.
Mais pour l’instant je vous avoue que je n’ai pas trop de réponse à votre question. Les huiles végétales sont l’ingrédient le plus utilisé en cosmétique naturelle, car proche de la composition du sébum humain, excellentes pour la peau, les cheveux, du coup ça me paraît assez complexe de s’en passer en cosmétique naturelle… Cependant, je chercherai des informations sur le sujet et si j’ai des propositions intéressantes, je vous ferai signe !
Pour un shampoing utilisable sans danger en rivière, pour moi le mieux est de tabler sur des shampoings fabriqués en saponification à froid. Le seul tensioactif qu’ils contiennent est le savon, et on en trouve de très doux et très chouette pour les cheveux, même s’ils demandent souvent un petit temps d’adaptation pour que les cheveux l’apprécient.
Je vous propose par exemple de découvrir ceux de la savonnerie Champagne, qui m’ont déjà été recommandés :
https://lasavonneriechampagne.fr/boutique/nos-produits/savons-solides-saponification-froid/shampoings-solides-cheveux-corps/
En revanche, ils contiennent eux aussi des huiles végétales, donc pour vous, si vraiment vous pensez que ça risque d’être préjudiciable à votre coloration, il ne conviendra pas.
Bonne chance dans vos recherches et au plaisir de vous lire !
Bonjour, je voulais vous dire Merci! Plusieurs semaines que je cherche des infos à droite, à gauche et vous, et bien vous avez mis toutes les infos et celles que je recherchais dans un unique endroit! C’est super! Avec les recherches adéquates (et je n’ai pas encore lu les autres pages!), et l’esprit dans lequel je vois les choses, c’est parfait! Merci
De plus , vous venez de me réconforter envers « la box du ptit crapaud » avec qui j’ai des ennuis à n’en plus finir! Si elle continue dans sa lancée, menace de procédure judiciaire, totalement infondée, après des semaines de bataille, je vais devoir faire la même chose pour m’en sortir…
J’ai essayé de faire le plus concis possible pour informer les autres de ses pratiques malhonnêtes… sans pour autant vous racontez ma vie
En tout cas, je m’en vais continuer les recherches sur votre site. Merci
Passez une agréable journée ☀️
Bonjour !
Merci infiniment pour votre petit commentaire qui m’a fait très très plaisir !
Je suis ravie si j’ai pu réunir les informations qui sont parfois difficiles à trouver, du moins à trouver en un même endroit. C’est un peu le travail de recherche que j’essaie de faire, mais ce n’est pas toujours simple.
Je suis donc heureuse de savoir que c’est apprécié.
Oui, pour le ptit crapaud, malheureusement j’ai eu de mauvais retours à plusieurs endroits et par plusieurs personnes, il faut donc que j’actualise mes informations parce que c’est vraiment très décevant.
Encore un grand merci pour votre commentaire, et au plaisir d’échanger !
Bonsoir Flo,
Oh oui! apprécié! c’est chouette! super travail! et de voir que j’ai une réponse encore plus!
Un grand merci à vous!
Effectivement, la mère crapaud, mérite le revers de la médaille… mais chacun son chemin ;)
Alors, j’ai omis de vous dire la dernière fois, il y a ‘les utiles de zinette’ je ne sais pas si vous connaissez, ils ont le SCI au kilo, et en flocon, ce qui n’ai vraiment pas négligeable, vu que la poudre est très volatile, de plus je pensai, à vous qui avez besoin de toucher, ce pourrait être une bonne alternative.
De plus, je me permets de donner une idée à la personne qui a commenté au dessus de moi. CRI, et son souci d’huile, j’ai eu essayé une recette sans huile, de ‘mémé dans ses orties’ qui est plutôt bien, en tout cas ça tient en solide, pour ma part je mets des huiles maintenant, car le cheveux est pas trop content qu’avec de l’argile…
Je vous souhaiter une belle soirée et bonne continuation! Merci :)
Re coucou !
Yep,je connais les Utiles de Zinette, qui vend aussi plein de fragrances à usage cosmétique et plein de moules aussi.
Mon seul souci, c’est que j’ai un peu l’impression qu’éthiquement, ça ne vaut pas plus qu’AZ… Du coup pour l’instant je ne me risque pas à officiellement conseiller le site sur mon blog sans plus d’investigations. Mais effectivement, c’est une alternative intéressante, notamment le SCI en flocons, c’est pas idiot du tout !
J’ai retrouvé le shampoing sans huile de Mémé, je mets le lien ici si ça peut servir : https://memedanssesorties.com/3746/shampoing-barre-nouvelle-formule/
Cependant personnellement je déconseille très fort ce type de shampoings. L’argile est absorbante et ce genre de shampoing risque d’assécher énormément le cuir chevelu. Deux possibilités de réponse : soit un cuir chevelu qui devient très irritable, très sec et à vif… Soit un cuir chevelu qui se met à produire intempestivement du sébum pour palier au problème, résultat, à long terme, un vrai problème de cheveux gras super difficiles à réguler.
En tout cas merci d’avoir signalé l’alternative, ça vaut toujours le coup de tester pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent vraiment pas utiliser d’huile végétale.
Pour moi ce shampoint devrait au moins contenir du miel, histoire d’apporter un agent hydratant.
A très bientôt !
Bonjour Lou (et Flo!) Pour la recette sans huiles/beurres de Mémé dans les orties, il est tout à fait possible de mettre des argiles plus douces comme la blanche ou le rhassoul, ou même d’autres poudres hydratantes/émollientes ou … ce qu’on veut! Je pense à la guimauve, à l’amidon de maïs (oui-oui! la maïzena! en version bio bien entendu) à la farine d’avoine (ou des flocons d’avoine pulvérisés) qui ont toutes les 3 des vertus hydratantes/adoucissantes … Mais aussi de la poudre d’orties, ou de camomille ou… Ceci pour rester dans les poudres « européennes » donc :)
Mais je plussoie flo dans l’idée d’y ajouter aussi du miel (ou du gel d’aloe?) ou de la glycérine végétale aussi…
Mais ce qui est intéressant dans cette recette est de savoir que la tambouille se tient même sans corps gras, pour celles et ceux à qui ça ne convient pas du tout.
Merci tout plein pour ces compléments d’infos !
Oui en effet il existe tout un tas de poudres de plantes et d’argiles qui peuvent parfaitement apporter des propriétés vraiment intéressantes. Mais c’est très bon à savoir que le shampoing se tient parfaitement sans corps gras, je pensais sans vraiment de raison que ça risquait de s’effriter beaucoup plus, donc, merci !
A noter que j’adore incommensurablement la poudre de guimauve et ce qu’elle fait à mes cheveux, mais que je conseille de faire gaffe de ne pas en mettre en trop grandes proportions, parce que comme la poudre de guimauve produit du mucilage lorsqu’elle est au contact de l’eau, les shampoings qui en contiennent trop ont tendance à se ramollir beaucoup, j’ai eu le souci avec mon tout premier, du coup je la coupe toujours à 50% au moins avec une autre poudre.
Voilà voilà !
Merci Flo!
Pour ma part, je ne risque certainement pas de mettre trop de guimauve, parce que je la pulvérise moi-même :D Alors, vu le boulot que ça représente elle vaut trop cher pour moi pour que je la gaspille ;)
– Parce qu’il ne suffit pas de la mixer, mais aussi de la passer au tamis, et une grande partie, trop fibreuse est inutilisable (sauf en décoction) mais retient la poudre…
Par contre ça risque d’être pareil avec de la poudre d’avoine (nettement plus facile à pulvériser) donc je note!
Ah, tout autre chose; puisque tu parlais de demander à la personne qui a fait ton (superbe) site de trouver le moyen de nous notifier que nos messages sont bien passés, pourrait en même temps lui suggérer d’installer la fonction « se souvenir de moi » de façon que nous n’ayons plus à recopier chaque fois nos coordonnées? Si c’est possible bien entendu!
Merci déjà :)
Coucou !
Ah, c’est noté dans la todolist pour se souvenir des coordonnées quand on a commenté une fois. Je suis d’accord, c’est pénible de devoir le refaire. Mais vu que je ne me commente pas souvent moi-même ^^ j’avais pas remarqué hihi. Moi je vous réponds via mon panneau d’administration, donc il sait toujours que c’est moi. ;)
Tu m’intéresses à faire toi-même tes poudres. Quand j’ai racheté de la guimauve je l’ai acheté en racines non pulvérisée, je dois donc m’y mettre là prochaine fois que j’en aurai besoin et je ne savais pas bien ce que ça allait donner, tes infos sur le tamis, la partie fibreuse et tout ne sont donc pas tombées dans l’oreille d’un sourd !
Ces derniers temps vu que je me suis davantage intéressée aux shampoings liquides, j’en ai surtout fait de l’infusion, c’était donc plus pratique héhé.
Bonjour,
Article excellent et bien documenté, très instructif, et, je remarque que nous avons la même approche avec les produits AZ, et certains autres sites… En ce qui concerne les tensioactifs, j’ai trouvé du SLMI hier sur un petit site de vente de cosmétique bio; ce n’est pas aisé d’en trouver. Vous avez entièrement raison sur les recettes d’AZ, pour les shampoings solides, nul besoin d’intégrer 2 tensioactifs.
Je vous parle de SLMI, car comble du comble ma coiffeuse (bio) m’a demandé de lui concocter un shampoing solide car elle adore mes savons maison (à froid), et elle souhaite une bonne recette pour ses cheveux. Elle reconnait les cheveux lavés au shampoing solides par ses clientes et ne trouve pas cela très probants. J’ai donc opté pour le SLMI, mais pour le reste je ne sais pas encore. Je suis une autodidacte et ma coiffeuse me fait confiance à cause de ses problèmes de santé. Vous connaissez votre sujet et vous l’avez développé avec objectivité. Je suis en reconversion et j’aimerais me tourner vers la cosmétique maison. Si vous avez des petites idées à me communiquer…..Je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation
Bonjour,
Si si, j’ai bien eu votre commentaire ! Je suis désolée j’ai tardé à répondre, j’étais en vacances et je viens seulement de rentrer.
Il faut absolument que je voie avec ma webmaster pourquoi mes lecteurs n’ont pas de petit message encourageant les informant que leur commentaire a bien été pris en compte.
Avant tout merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant pour moi.
J’ai adoré l’histoire de la coiffeuse qui demande un shampoing ! Je trouve ça génial en fin de compte.
Concernant le SLMI, je n’en parle pas pour l’instant sur le blog parce que je suis assez embarrassée. Sur un site anglophone traitant des procédés chimiques d’obtention des tensioactifs, j’ai pu lire que le procédé était exactement le même que pour le SCI, et le nom, sodium lauroyl methyl isethionate, semble confirmer ce point de vue. En effet, c’est dans le petit isethionate que se trouve le fond de notre problème, puisqu’il s’agit d’une réaction avec l’acide isethionique, le fameux composé obtenu avec le très controversé oxyde d’éthylène.
J’ai contacté une personne de la marque Druydès, première marque que j’ai découverte à employer ce tensioactif, pour avoir plus d’informations. Mis à part que oui oui, on vous assure, c’est beaucoup mieux que le SCI, mais non non on ne peut pas du tout vous dire comment c’est fabriqué puisque c’est breveté et hautement confidentiel, je n’ai absolument rien pu en tirer.
Du coup, pour l’instant, je reste très très prudente au sujet du SLMI. Je suis certaine qu’il n’est pas pire que le SCI, et il y a même de petites chances qu’il soit mieux, mais tant que je n’ai aucune explication chimique sur son obtention, je préfère le considérer au même titre que le SCI.
Quant à vous donner des conseils, c’est avec grand plaisir, mais il faudra me dire un peu plus précisément ce que vous avez envie de tambouiller et ce sur quoi vous avez envie d’être aiguillée, et je ferai de mon mieux si c’est dans mes compétences.
A très bientôt j’espère !
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je remarque que je me suis fourvoyée avec le SLMI en pensant très sincèrement que c’était plus naturel. J’ai acheté une petite quantité sur le site » Les Essentielles de Christine », après avoir regardé la composition du shampoing solide ‘Comme Avant’; très bon site pour les savons à froid. J’imagine que jusqu’à présent on ne peut encore pas se passer de ces tensioactifs pour la formulation des shampoing solides. J’aime vos articles bien documentés presque journalistiques. Je vous souhaite une belle journée…
Bonjour !
Je ne pense pas que ça soit une erreur dans tous les cas d’avoir acheté du SLMI, de toute façon, il vaut au moins le SCI, peut-être même est-il un peu mieux, donc ça vaut le coup d’essayer. Je suis preneuse de retours si vous l’utilisez !
Quant à se passer des tensioactifs pour les shampoings solides… La seule alternative est le savon shampoing, soit un shampoing en saponification à froid. C’est vraiment une alternative intéressante, seulement ça ne convient pas à tous les cheveux. Je me dis que peut-être, je n’ai pas insisté assez longtemps avec les savons shampoing, quand j’ai vu l’état de ma chevelure j’ai immédiatement laissé tomber, alors que j’ai lu qu’il fallait jusqu’à un mois pour habituer ses cheveux à ce type de shampoing.
Enfin voilà, la solution miracle, elle n’existe pas mais à chacun de s’en approcher le plus possible à sa façon !
Au plaisir de vous lire en tout cas.
Bonjour FLO,
J’ai laissé un message à votre intention, mais apparemment il n’a pas été pris en compte.
Tant pis, mais bonne continuation.
Bonjour (ou bonsoir) Flo
J’ai découvert votre magnifique blog hier en faisant des recherches sur les shampooing solides et vraiment bravo!
Je suis aussi aromatologue, et je donne des ateliers de cosmétique que j’ai appelée « Douce » (inspirés de la Slow Cosmétique, mais disons, plus radicale – c’est à dire sans aucun actif/ingrédient « à base de », transformé/chimique… Sauf pour le conservateur dans le gel d’aloe)
Mais voilà qu’à force d’entendre parler des shampooings solides, j’ai eu envie de tester.
Et aussi parce que mon flacon de shampooing « pas fait maison » est vide (et malgré sa « douceur » il m’irrite le cuir chevelu), que mes cheveux ne supportent plus le rhassoul, que mon essai avec de la poudre de pois chiches a été une catastrophe, et que les oeufs, je préfère les manger, quand même…
(Après ce commentaire, je vais lire votre article sur les poudres!)
Et donc, me voilà à tambouiller mes premiers shampooings solides hier soir, et j’ai eu une réaction que je ne trouve signalée nulle part (bon j’avoue, je n’ai pas lu tous les commentaires partout ;) ) En effet, le mélange a vraiment dégagé une odeur immonde, terriblement chimique, pendant la chauffe… Alors est-ce une réaction normale? Ai-je laissé chauffer trop longtemps?
(Dans certaines recettes on parle de chauffer une 20aine de minutes… )
Est-ce une réaction de ma tambouille? (inspirée d’un autre blog, avec 30% de SCI seulement, et 40% de poudres; j’ai pris ce que j’avais, c’est à dire guimauve et fécule de maïs, et comme liquide une infusion de lavande…)
Bref, si vous pouviez me dire si ça vous est déjà arrivé (ou pas) ça m’aiderait beaucoup!
Au plaisir de vous lire! (Et de partager vos articles dans mon groupe, sur ma page et sur mon blog aussi!)
Bonsoir ! (ou bonjour ça marche aussi selon l’heure) ;)
Avant tout, merci pour ce commentaire très très encourageant au sujet de mon blog !
Alors alors, concernant votre aventure, c’est très étrange. Je n’ai absolument jamais eu ce souci, l’odeur reste toujours très neutre, ce qui sent le plus à la chauffe, ce sont les hydrolats ou infusions s’ils sont parfumés ou certaines huiles ou beurres végétaux très odorants (comme la coco)
Par contre, le coup des 20 minutes de chauffe me paraît absolument énorme, disons que je ne compte pas en temps mais en température, et si on n’a pas de thermomètre, ce qui est mon cas, je me fie à la texture. La chauffe est suffisante lorsque la pâte devient un peu molle et que les ingrédients commencent à se mélanger de façon homogène. En temps, ça dépasse rarement les 10 minutes au bain marie.
Bref le coup de l’odeur est très curieux, surtout avec ce que vous me dites avoir mis comme ingrédients, ça paraît tout à fait ordinaire…
Du coup je suis bien embêtée mais je n’ai aucune réponse. Il faudrait faire des expériences, en enlevant l’un ou l’autre ingrédient, pour voir s’il n’y a pas une synergie bizarre…
Je vais aller lire votre deuxième commentaire. ^^
Bonne continuation en tout cas, et au plaisir d’échanger !
Et merci aussi pour les partages !
Oups, je viens de lire qu’il faut éviter de le chauffer trop longtemps à haute température parce qu’il s’hydrolyse… il ne vaut mieux pas dépasser 65-75 degrés… Comme je ne me souviens pas du tout ce qu’est une hydrolyse ;) je me dis que je ferais peut-être mieux de ne pas l’utiliser… Qu’en penses-tu?
Je l’ai testé avant-hier et suis très contente du résultat, mais à long terme?
J’ai trouvé ces renseignement sur cette fiche-produit https://bio-cosmetiquebeaute.com/produit/tensioactif-sci/ qui, à part le laïus comme quoi comme ça provient de noix de coco ça veut dire que c’est naturel – rhalala… – me semble plutôt complète.
Coucou,
En effet, le SCI ne doit pas être chauffé à plus de 70°C. D’ailleurs, je viens de relire mon passage sur la chauffe dans mon propre article et je me suis effarée de constater que je n’y note nulle part cette information. Je parle de la texture à laquelle il faut retirer le shampoing de la chauffe, mais ça serait quand même bien pertinent que je précise cette histoire de température. C’est pas parce que je n’ai pas de thermomètre que tout le monde doit suivre mon exemple. C’est en fait le cas de la plupart des tensioactifs ou même des émulsifiants comme l’Olivem 1000 que j’utilise toujours pour faire mes crèmes, il ne doit pas dépasser les 70°C.
L’hydrolyse concrètement, c’est le fait que le produit subit une réaction chimique au contact de l’eau. Ca ne dit pas exactement quelle réaction et ce qu’il devient après hydrolyse, mais dans tous les cas je ne suis pas sûre qu’il faille le découvrir…
Pour moi ce n’est pas du tout une raison pour que tu abandonnes cet ingrédient, il faut juste être prudent, soit utiliser un thermomètre de cuisine et vérifier les 70°C, mais avec les préparations solides, c’est pas évident, soit vraiment s’en tenir à cette idée que dès que la pâte devient homogène et molle, il faut la retirer du feu.
Bon, en attendant, je vais quand même modifier mon article, j’étais certaine que c’était écrit dedans, mais autant c’est écrit dans celui pour la crème, autant ça n’y est visiblement pas ici…
J’ai même trouvé encore plus de précisions ici https://coopcoco.ca/Sodium-cocoyl-isethionate comme quoi il fond à 30-40°. Et franchement, des « grands » sites comme AZ devraient l’indiquer, je trouve! (Bon, je vais « engueuler » Bioflore aussi ;) )
Du coup j’ai refais un essai hier, en mettant mon thermomètre dans l’eau du bain-marie (plus simple que dans le SCI ;) ) et en ne montant pas au dessus de 50°. Ça a bien marché, par contre le moulage a été laborieux, parce que ça refroidissais trop vite. Maintenant je sais que je peux monter jusqu’à 70° Chouette! Et Merci!
Ah bah voui, c’est pertinent ça, mettre le thermomètre dans l’eau, au moins tu es sûre que ce qu’il y a dans le bain marie est forcément en-dessous de cette température-là.
Et merci pour ce lien aussi !
Bonjour Flo, j’ai lu avec attention vos articles sur les shampoings et SCI. Je suis à la recherche d’une alternative au SCI et j’ai trouvé en magasin biologique de la cire de carnauba. La vendeuse m’a dit que c’était un tensio actif, avez-vous entendu parler de ce produit, si oui qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Alors non, la cire de carnauba n’est pas du tout un tensioactif. Il s’agit d’une cire, se rapprochant pas mal de la cire d’abeille sauf qu’elle est végétale. C’est un ingrédient au fort pouvoir filmogène, qui est surtout utilisé pour donner de la texture aux produits et pour ce fameux pouvoir filmogène. Elle est très utile dans les baumes à lèvre, les mascaras, éventuellement en petite quantité dans des crèmes.
Le seul intérêt qu’elle pourrait avoir dans un shampoing solide serait d’en rendre la texture plus solide, mais je ne suis pas bien convaincue de la pertinence de cet ingrédient pour la santé des cheveux, et de toute façon elle n’aurait aucun effet tensioactif, ce qui signifie d’un qu’elle n’a aucun pouvoir lavant, de deux qu’elle n’a aucune capacité à lier ensemble les ingrédients pour en faire un shampoing qui se tient.
Bref, ce n’est pas du tout un tensioactif et si vous en utilisez dans un shampoing, ça sera vraiment en toute petite quantité pour améliorer la texture.
Bonjour Flo,
Je me lance dans la fabrication de shampoing solide mais je n’ai que 30 g de tensio-actif. Si je rajoute 15g d’huile et 15g de poudre et 5g de cire de( Candelia ou d’abeille) à votre avis c’est trop par rapport au SCI?
Cordialement,
Bonjour,
A mon avis ça sera impec, vous pouvez même augmenter un peu la proportion de poudres je pense. Pensez bien à avoir une phase aqueuse pour pouvoir incorporer le tensioactif, 10 ml à peu près seront parfaits.
Bonjour Bérénice, j’ai réalisé déjà 2 fois mes shampooings solides avec moins de 30% de SCI, et ça se tient très bien :)
Voici mes proportions:
– 30gr de SCI
– 10 à 20gr d’eau
– 40gr de poudres
– 20gr d’huile
– et 10gr de miel
bons essais! :)
Merci de votre réponse. Je viens de faire un shampoing solide qui n’a de solide que le nom car, il est toujours mou au bout de 4 jours. A refaire donc avec vos proportions.
Cordialement,
Aïe, zut… Peut-être que tu peux le refondre en y ajoutant ce qui y manque? Quelles ont été tes proportions?
Bonjour !
Merci pour ce billet détaillé et ton point de vue éclairé.
Concernant le choix du tensioactif, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas encore sauté le pas de la fabrication du shampoing solide.
Je me suis renseignée sur la fabrication du tensioactif, et finalement on peut le faire soi-même en récupérant le tensioactif d’un savon home made. Il s’agit de la technique du relargage . Tu trouveras peu d’articles détaillant la technique mais c’est a priori facile. Je n’ai pas toutes les info, cependant je pense commencer avec le tensioactif issu de l’huile d’olive pour le shampooing et issu de l’huile de coco (plus détergeant) pour la lessive qui ne sera donc pas glycérinée et n’encrassera pas Les tuyaux.
Bonne journée !
Coucou,
En effet, une lectrice m’a détaillé sa technique par mail il y a quelque temps, c’est effectivement la meilleure façon d’obtenir un tensioactif sain et écoresponsable.
Cependant pour ça il faut faire ses propres savons saponifiés à froid, ce que je ne fais pas pour l’instant. Mais c’est effectivement une super solution.
Bonjour Charlotte, (et Florence :) )
Justement, une savonnière de ma région vient de publier sur la question, voici ce qu’elle en dit:
(du coup je fais sa pub aussi, bien que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ses réalisations)
Qu’est ce qui différencie un shampoing solide d’un savon saponifié à froid (saf) ?
Un savon saf est le résultat d’une saponification :
Acides gras (contenus dans les huiles/ graisses) + Base forte (Soude caustique) = Savon + glycérine+ insaponifiables+ HV non saponifiées
Nous créons donc ce qu’en chimie nous appelons un tensioactif. (Molécule à deux polarités : lipophile et hydrophile, c’est sa double polarité qui confère au savon son pouvoir détergeant)
Shampoing solide :
Nous utilisons un tensioactif déjà préparé auquel nous mélangeons des poudres, beurres et HE en fonction de la finalité que nous voulons donner à notre shampoing (cheveux secs ou gras par exemple)
Pourquoi nous n’utilisons pas de savons Saf comme shampoing ?
Si vous regardez l’équation de la saponification : Acide gras+ base forte= Savon + glycérine+…, vous comprendrez qu’en plus du savon à proprement parlé nous avons obtenu un sous produit appelé Glycérol ou Glycérine. Cette dernière à des propriétés hydratante et humectantes indéniables. Cependant, lorsque nous saponifions des tryglycérides ( donc des huiles végétales, comme la plupart des savonniers de nos jours) nous fabriquons également + ou – 10% de glycérine. Ce qui est énorme. Si pour la peau elle est intéressante, pour les cheveux, à cette dose là, elle le sera beaucoup moins. Elle va alourdir le cheveux, le rendre poisseux mais surtout , à la longue elle va le rendre terne et l’assèchera fortement.
Ensuite, le PH d’un savon se situe au-delà de 8 , ce qui le rend basique. Alors que le cuir chevelu à un PH qui se situera aux alentours de 5/6 donc acide. A la longue, les cheveux peuvent donc devenir poreux et donc cassants.
Enfin, les savons saponifiés à froid sont surgras dans 99% des cas, ce qui veut donc dire qu’entre 6 et 15% d’huiles végétales restent non saponifiés à l’intérieur du savon, ces dernières vont donc regraisser les cheveux beaucoup plus vite et favoriseront l’apparition de pellicules.
Nous avons fait des dizaines de tests pour formuler un shampoing sous forme de SAF mais aucun d’entre eux ne s’est avéré concluant ( Suicide capillaire non merci ça ira.). Nous avons donc pris la décision de formuler nos shampoings avec un autre procédé.
Nos retours clients sont 100% positifs.
Zoom sur notre tensioactif
Le tensioactif sur lequel nous nous sommes arrêtés est le sodium cocoyl isethionate :
-,Il est issu des acides gras de l’huile de coco mais surtout il n’est pas sulfaté!
– Il est entièrement biodégradable et est le tensioactif le plus doux présent sur le marché.
– Il est autorisé dans les cahiers des charges, de cosmos , cosmébio, certysis, slow cosmétique, ….
– son pH acide est proche de celui de la peau et des cheveux
Nous nous tenons à jour quotidiennement des avancées technologiques des chercheurs en matières cosmétiques. Il reste notre maître choix pour le moment.
Comment vous procurer nos shampoings?
– Chez l’un de nos revendeurs ( voir sur not’ sit’ sous l’onglet : Où nous trouver)
– OU via notre boutique en ligne: http://www.washwashcousin.be
>> donc, d’après ça, je crois que même en relarguant (ce qui est le cas des vrais savons de Marseille par exemple) on est confronté au problème du pH bien trop basique, qu’il faudra corriger soit avec du citron ou de l’acide citrique dans ta formule (mais peut-on le faire? je ne suis pas chimiste, il faudrait vérifier) soit avec un rinçage acide (vinaigre ou citron ou acide citrique donc)
Très intéressant !
En effet, je n’avais pas pensé à ce détail, le PH du savon (et je parle bien là de la molécule, pas du pain) est basique. Du coup pour les cheveux, ça n’est pas top, même si avec le relargage on n’est pas confronté aux problèmes soulevés dans ce billet au sujet de la glycérine et des huiles végétales.
Autant pour en faire un shampoing liquide, je vois facilement comment ajuster le PH avec citron ou acide citrique, autant pour un shampoing solide, ça paraît moins évident.
J’apprécie Vraiment cette discussion qui m’apporte beaucoup. Merci !
Il faut que je me renseigne un peu plus sérieusement sur les tensioactifs et leur élaboration. Actuellement j’utilise le shampoing pour cheveux secs douce nature, il me convient parfaitement faute de trouver un tensioactif meilleur pour la planète. Il est classé moyennement irritant.
Si le tensioactif issu de l’huile de coco est meilleur, alors je dois comprendre qu’elle est la différence entre ce tensioactif et celui obtenu avec saponification à froid puis relargage.
J’avais lu sur un site dont je n’ai plus la référence que le tensioactif issu de l’huile de coco était plus détergeant que. Élus issu de l’huile d’olive, donc à privilégier pour le ménage alors que celui issu de l’huile d’olive serait plutôt pour le corps. Je dois creuser la question.
Encore merci pour toutes ces informations, j’en conclus que je suis encore loin de commencer mes tests shampoing ! Je vais rester sur mes savons… et au pire je me laverai les cheveux au skikakai !
Je pense qu’on n’a en fait jamais fini de se questionner et d’approfondir ce genre de sujet.
En tout cas, si tu arrives à trouver plus d’informations sur les différences entre les différents tensioactifs, sur leur fabrication, sur ce qui convient mieux à quoi et ourquoi, je suis toujours très très preneuse d’infos !
Bonjour, super article, un des meilleurs sur lequel je sois tombé pour créer son propre shampoing <3 !
Je voulais partager mon expérience avec les sulfates. J'ai utilisé un shampoing solide de la marque Les Savons de Joya pendant 8 mois ( ils sont fait avec du SCI + 2nd ingrédient sodium coco sulfate SCS). Au début ca marchait extrêmement bien, mes cheveux étaient super léger, doux. Étant passée par le noo poo (bicar + vinaigre) puis 1 mois sans shampoing puis water only puis shikaikai, puis puis puis … être revenue aux shampoings cracra, je revivais vraiment parce que mes cheveux n'avaient pas été aussi beau depuis longtemps avec des produits naturels. Et puis il y a 1 mois, catastrophe, je commence à remarquer que les shampoings m'assèchent énormément les cheveux, il sont gras habituellement et la ils étaient sec comme de la paille le 2eme jour. Ils sont devenus très cassants. J'ai fini par couper plus de 10 cm de pointes, moi qui avait tant attendu pour les faire pousser ! En plus suite à un traitement hormonal, j'avais perdu ebaucoup de cheveux sur les tempes, et avec tout ca il avaient peine à repousser :( Et le pire : mon crane me brulait sans arrêt, j'avais l'impression d'avoir le crane super sec (mais pas de pellicules). Bref, j'en ai conclus que les sulfates c'était pas pour moi et j'ai acheté le shampoing de chez Comme Avant avec du SLMI (je voulais le tensio actif le plus doux possible!). Première utilisation génial, il mousse peu mais j'ai retrouvé mes jolies cheveux même si un peu moins bouclés que avec savons de joya car moins "assechées".
Mais je sens depuis 1 semaine que je recommence à avoir le crane qui brule un peu (je précise que je me lave les cheveux 2 fois par semaine et que je fais des bains d'huile 1 fois sur 3). Donc je commence à me dire que les shampoings solides c'est pas fait pour moi. Ou alors il faut que j'alterne avec autre chose (shampoing liquide) ? Qu'en penses tu ? Je pensais aussi commencer à faire mes propres savons, mais j'ai peur d'utiliser le SCI et d'avoir le même problème qu'avec Les Savons de Joya. Penses tu que ta recette puisse convenir avec du SLMI ?
Merci beaucoup en tout cas pour ce super blog. Au fait nous on est artisans bijoutier zero dechets, https://avmtbijouterienomade. Jette un oeil à notre petite boutique et notre insta/facebook : @avtmbijouterienomade.com, si un partenariat peut t'intéresser ;). A bientôt !
Coucou !
Merci pour ton gentil compliment sur mon article, et surtout pour ce super témoignage très très intéressant.
Bon, déjà, faut savoir un truc. Malgré le green marketing fait autour de cet ingrédient, le SLMI et le SCI, dans leur procédé de fabrication, sont identiques. Du coup, si l’un a tendance à t’irriter et à t’assécher, l’autre fera exactement la même chose. Donc ma recette, avec SCI ou SLMI, ce sera exactement la même histoire.
Pour moi le verdict est simple : faut éviter les shampoings solides.
Il te reste donc deux options : la première, c’est d’utiliser des shampoings liquides, en vérifiant bien dans leur composition qu’ils ne contiennent ni sulfates, ni cocamidopropyl-betaine, le remplaçant pseudo sain des sulfates dans les shampoings bio, qu’on retrouve partout et qui s’avère pratiquement aussi irritant. On retrouve ce dernier pratiquement partout du coup c’est un vrai combat pour trouver des shampoings qui n’en contiennent pas, c’est le cas de la marque Holi Cosmétiques, les shampoings sont un peu chers mais ils sont très très clean côté composition.
On peut aussi fabriquer son shampoing liquide, je donne la recette sur le blog :
https://dimensionflo.com/la-recette-de-base-pour-un-shampoing-liquide-sans-tensioactifs-agressifs/
Tu peux alterner shampoing liquide et shampoing solide, si malgré tout tu trouves le shampoing solide intéressant, mais alors je t’encourage à ne pas l’acheter dans le commerce, les proportions de tensioactif dans les shampoings solides du commerce sont énorme, plus de 50% en général, et à plutôt le fabriquer toi-même. Dans ce cas, SCI ou SLMI, je pense sincèrement qu’on s’en fiche, mais si jamais tu dois acheter parce que tu n’as ni l’un ni l’autre, alors tu peux tenter le SLMI, il se pourrait qu’il soit un petit peu plus doux, même si on n’a aucune certitude à ce sujet. Mais surtout, surtout, je te recommande de te baser plutôt sur ma proposition de recette alternative, où je remplace une partie du tensioactif par une poudre lavante :
https://dimensionflo.com/des-poudres-lavantes-pour-reduire-lusage-des-tensioactifs/
La deuxième alternative, ce sont les savons shampoing. Il s’agit de shampoings saponifiés à froid, comme des savons. POur t’assurer que ce sont des vrais, tu dois vérifier dans la composition INCI qu’il n’y a absolument aucun tensioactif, uniquement des huiles saponifiées dont le nom ressemble à sodium olivate, sodium cocoate… ainsi que de la soude (sodium hydroxyde), de la glycérine et éventuellement des huiles essentielles et des argiles ou poudres.
Ces savons shampoing sont l’alternative la plus saine et écologique du marché (sans parler du no poo bien sûr) mais ils ne conviennent pas à tous les cheveux. Tu as les cheveux longs et bouclés si je comprends bien, et il est possible qu’ils les rendent très difficiles à coiffer. Donc, je m’orienterais plus sur shampoing liquide + de temps à autre shampoing solide réduit en tensioactif, mais ça peut valoir malgré tout le coup d’essayer si ça te dit.
Une sélection de savons shampoings à froid ici :
https://www.slow-cosmetique.com/cheveux/laver-nettoyer-les-cheveux/savons-shampooings.html
Oh, des bijoux zéro déchet ? Ahah je vais tout de suite aller fouiner, j’adore les bijoux !
Et si ça me plaît, je suis pas du tout opposée à un partenariat !
Merci beaucoup Flo pour ta réponse (c’est rare les blogueuses qui prennent le temps de répondre !). J’avais un peu fouiné sur ton blog suite à mon message et j’en étais venu exactement à la même conclusion que toi : ce qu’il me faut c’est shampoing liquide maison + shampoing solide à 30% de tensio-actif. Je tenais aussi à dire que ce qui me renforce dans l’idée que effectivement le SLMI ou le SCI c’est la même chose c’est que je suis passé au shampoing Druydès (SMLI) depuis 1 semaine et je vois quasi le même effet que celui de Savons de Joya (peut être un peu moindre). Par contre avec le shampoing « Comme Avant » qui ne moussait pas bien (il devait avoir que 30% de SLMI), ca allait beaucoup mieux. Je vais donc me lancer dans deux supers recettes en suivant tes conseils. Pour les savons shampoing j’en avait effectivement entendu parler et j’avais d’ailleurs déjà essayé le savon d’alep, ca avait été une cata. En fait mes cheveux était tout cracra… Je pense qu’il y a peu de chance que ça fonctionne et puis je pense aussi que c’est le moment de me lancer dans des expériences maison moins chères ! Je vais partager ton excellent blog sur ma page facebook <3 A très vite ! Et encore merci
Bah avec plaisir ! Pour moi si c’est pas pour répondre aux commentaires, autant pas bloguer. C’est un peu la base du machin. Sinon autant écrire un livre, si les échanges ne nous intéressent pas.
Je réponds toujours, même quand on m’écrit des horreurs, c’est pas arrivé souvent heureusement.
Yep, je pense que Comme Avant vu le reste de leurs compos est assez soft avec les tensioactifs, ça pourrait expliquer le résultat.
Je confirme, j’ai les cheveux longs et fins pour ma part, et que ce soit les shampoings au savon d’alep ou le savon shampoing, j’ai les cheveux tous poisseux et ternes après. J’avoue ne pas avoir essayé de faire durer l’expérience plus longtemps qu’une semaine, pour voir si ça s’arrangeait avec la durée, mais c’était trop horrible, j’ai pas pu…
Merci tout plein pour ton partage, c’est adorable, et au plaisir d’échanger, si tu testes des choses, si tu découvres, enfin, moi ça m’intéresse toujours !
Bonjour,
Je suis arrivée ici car je cherchai des infos sur le fameux SLMI et j’ai vu que vous parliez d’alternatives comme les savons shampoing. Les savons ont un pH final autour de 8-9 alors qu’il me semble que le pH des cheveux est plutôt autour de 5, c’est pourquoi il faut absolument faire un dernier rinçage cheveux avec une eau de rinçage vinaigre de cidre + eau pour refermer les écailles des cheveux après avoir utiliser un savon. Le pH élevé des savons ouvre légèrement les écailles des cheveux, ce qui laisse une aspect rêche, terne et poisseux. Les tensioactifs utilisés dans les shampoings liquides et solides ont un pH légèrement acide, c’est pourquoi ça ne fait pas cet effet là.
Salut Laurine,
Vu ce que tu décris, je pense que te laver les cheveux au shikakai pourrait leur faire du bien. Il n’y a aucun tensioactif, ca n’alourdit pas les cheveux déjà à tendance grasse etc.
Le sodium cocoate est le tensioactif issu de l’huile de coco, il est plus agressif que le sodium olivate, issu de l’huile d’olive.
J’ai testé un shampoing saponifié à froid, c’était vraiment nul sur mes cheveux, ternes, rêches même.
Du coup, le jour où je me décide enfin à faire mon shampoing solide, je suivrai certainement les conseils de Flo, pas mal de poudres lavantes, du sodium olivate et de quoi nourrir… Et de la camomille pour que ça brille :-D
Merci charlotte pour ton commentaire! J’avais ess&y le shikaikai lors de mes tentatives no poo et ca n’avait pas été très concluant. Je pense plutot réaliser un moke du sahmpoing de Comme Avant avec SMLI + ghassoul + huile d’argan + cire de calendula si ca marche. Par contre tu parles de sodium olivate et cocoat hors ce ne sont pas des tensioactifs utilisés dans des shamoings solides mais des formes de saponification. Je n’ai aps vu de recettes de Flo avec du sodium olivate + des poudres, si ?
Coucou,
En effet, Charlotte parle je pense de tensioactif issu du relargage de savons saponifiés à froid. Le principe consiste à « nettoyer » du savon fabriqué en saponification à froid pour en extraire la molécule de savon, qui n’est autre qu’un tensioactif. Le produit ainsi obtenu est beaucoup plus écologique que n’importe quel tensioactif fabriqué en laboratoire, même si ça reste bien sûr un produit détergent, donc potentiellement agressif selon la sensibilité de notre épiderme/cuir chevelu.
Je n’en parle effectivement nulle part parce que je ne fabrique pas mes savons, je ne me suis donc pas penchée sur cette question.
Il serait intéressant que des marques artisanales de savons à froid proposent à la vente ce type de produit. Mais pour l’instant je crois que ça n’existe tout simplement pas.
Voilà voilà, je pense que Charlotte en dira plus et mieux que moi. ;)
Bon week-end à tous en tout cas ! (enfin surtout toutes) :)
Bonjour, je viens partager mon expérience: j’ai réalisé un shampooing solide (à 30% de SCI) en utilisant de l’huile de macadamia, et ça me donne un résultat vraiment bizarre (comme si mes cheveux – fins et bouclés – étaient « plastifiés »! Ouai!) du coup, je fais systématiquement un bain d’huile d’olive avant lavage, et effectivement, j’ai l’impression que l’olive est plus appropriée. (Je précise que n’aillant pas trouvé d’argan qui ne pue pas la rage je n’en utilise jamais – en plus elle est fort chère pour un emploi rincé je trouve… Je me dis que la ricin pourrait bien convenir aussi, en étant plus économique que l’argan)
Sinon, Laurine, mon expérience avec le rhassoul est qu’il assèche aussi terriblement les cheveux à terme (et d’autres personnes m’ont fait le même retour, même dans des shampooings liquides) je l’ai utilisé pur (mais très dilué et sans pose) pendant plus d’un an, et du jour au lendemain mes cheveux n’ont plus supporté; c’était comme si une partie de la poudre restait prise dedans, et donc comme si j’avais passé ma journée à poncer mon plafond – la couleur en moins (et j’ai retenté 1 an plus tard, même résultat)
Une amie l’utilise avec succès depuis 2 ans, mais elle fait un bain d’huile toute la nuit avant (ce que je ne faisait pas…) Cependant je trouve qu’elle a perdu ses boucles.
Pour ma part, j’ai utilisé simplement de la fécule de maïs (bio bien sûr) comme poudre dans mon shampooing solide; c’est un bon dégraissant (on l’utilise en shampooing sec) mais particulièrement doux. J’ai aussi mis de la poudre de guimauve (peu, hélas)
Je n’ai jamais entendu parler de cire de calendula? Tu la fais toi-même? (« l’huile » de calendula est toujours un macérât, en fait)
Coucou,
Je ramène ma fraise juste au sujet du choix des huiles végétales. Ca m’a fait rire les cheveux plastifiés avec la macadamia. Mais je confirme le résultat d’une huile végétale sur les cheveux dépend vraiment vraiment des cheveux.
J’avais il y a quelque temps fait un masque avec de l’HV macadamia lors d’une séance cocooning avec une copine. Ses cheveux à elle après le masque puis un shampoing étaient tous doux, vaporeux, magnifiques et vraiment d’une douceur incroyable. Les miens, ça les avait un epu alourdis et rendus, comment dire… plats et raides.
Avec des cheveux fins, je conseille déjà d’éviter des huiles comme la coco, bien trop nourrissante, ou même l’argan, et puis comme tu dis c’est une huile précieuse et ça fait un peu mal de la rincer…
Perso ce qui me convient le mieux c’est l’huile de camélia, mais pas évidente à trouver. L’huile de ricin est vraiment chouette si tu veux favoriser la pousse des cheveux et les fortifier. Sinon, franchement, l’huile d’olive pour moi c’est le truc qui fonctionne à tous les coups, qui rend mes cheveux tout brillants, qui ne les alourdit pas… J’ai l’impression que c’est pour les cheveux l’huile la plus polyvalente.
Et super intéressant tout le témoignage sur le rhassoul. Je confirme que pour moi, c’est beaucoup trop asséchant, et ce dès les premières utilisations.
Je lis plein de choses interessantes encore !
En effet, il va falloir vous mettre à la saponification à froid… c’est facile mais rigoureux. C’est vraiment ludique en fait et tellement moins cher que ceux du commerce pour un résultat que je trouve au top.
Mes savons pour l’instant son très simples, j’ai saponifié de l’huile d’olive et un peu d’huile de coprah. J’ai fait des savons avec surgraissage à l’argile Blanche et au beurre de karité, puis argile blanche et miel, puis argile blanche et huile de noyaux d’abricot.
Prochain projet : savon à la menthe, premier marbrage avec une phase blanche mais avec une huile neutre de type tournesol avec des feuilles menthe macérées, deuxième place avec une huile d’olive et des feuilles de menthe séchées broyées pour colorer en vert.
Je veux aussi faire un shampoing au sodium olivate, je dois donc faire un savon pour récupérer le tensioactif.
Et je veux aussi faire mon dentifrice. Et mon shampoing doux liquide… et faire pousser du loofa pour fabriquer de super porte-savons… une vie me suffira-t-elle ? Parce que j’ai un métier à plein temps et il ne s’agit pas de savons
Le jour où je récupère mon sodium olivate, si tu veux Flo je t’en envoie. Mais là honnêtement j’ai le cerveau en compote … je ne réussis même pas faire toutes les photocopies à temps pour mes élèves
Le jour où l’on lancera notre petite savonnerie charentaise on pensera à proposer des tensioactifs naturels à la vente. En effet, c’est plutôt recherché…
Coucou,
Ah oui j’adorerais que tu m’envoies un peu de sodium olivate si tu peux, ça serait top ! Mais j’imagine que la vie doit être bien remplie. Je suis heureuse de faire un break professionnel en ce moment, parce que malgré tout parfois j’ai l’impression que le temps me manque, il y a des tas de choses que je n’aurais jamais pu expérimenter si j’avais continué de bosser là où j’étais avant.
Mais patience, je suis sûre que tu finiras par trouver le temps.
Et en effet, j’ai lu que c’était pas si difficile de faire pousser la loofa et j’avais envie de m’y mettre. Mais vu mes compétences exceptionnelles pour faire mourir tout ce que je plante, je sais pas si c’est une bonne idée…
En tout cas tu me fais super envie avec tes savons, ton projet de marbrage, il risque d’être magnifique celui-là !
Ah mais oui, une savonnerie qui proposerait des tensioactifs issus de la saponification, ça serait juste le top.
En attendant, bon courage pour le boulot qui n’est pas du savon. ;) et à tout vite.
Salut Charlotte, dis-moi si je me trompe; un saf « basique » c’est de l’huile saponifiée + sa glycérine, et c’est tout, non? Donc les vrais savons de Marseille (dont on retire la glycérine par relargage) sont uniquement composé de tensioactifs, et on devrait pouvoir tester des shampooings à partir de savon de Marseille (sauf que les huiles des Marseille sont chauffées pour – sensiblement – accélérer la cure, donc perdent leurs bienfaits à cause de la chauffe )
Il n’y aurait donc « plus qu’à » trouver un moyen pour en diminuer le pH (mais ça c’est une autre histoire ;) )
Salut Mélusine,
Es-tu sûre que les savons de Marseille n’ont plus de glycérine ? Je savais qu’ils étaient chauffés mais je ne savais pas qu’ils subissaient le relargage. Si c’est le cas, oui ce sont des tensio-actifs purs. Mais il y a toujours plein de produits additifs du coup je ne m’y fierais pas. Par ailleurs, la recette du savon de Marseille n’est pas brevetée, on peut appeler « Savon de Marseille » n’importe quoi. Donc méfiance. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Hello les filles,
Alors, a priori, la glycérine est effectivement retirée du savon de Marseille. S’il en subsiste, c’est à l’état de traces. Cependant méfiance, car certains fabricants peu scrupuleux de la recette conventionnelle et souhaitant vendre un savon davantage adapté au soin de la peau font en sorte d’en laisser un petit pourcentage. Ce qui n’est pas très cool quand vous utilisez comme moi votre savon pour la lessive, parce que ça peut laisser des traces sur le linge.
Du coup j’ai fait des recherches acharnées pour trouver un savonnier proposant un savon de Marseille digne de ce nom. Et le seul qui est vraiment ressorti, c’est la marque Alepia qui est absolument fidèle à la tradition, juste huile d’olive et soude.
Le lien : https://www.alepia.com/fr/
Il y a plein de marques très réputées qui se targuent de faire un savon de Marseille pur tradition… Je pense par exemple à Rampal-Latour, la marque de savon de Marseille en vente dans la boutique vrac proche de chez moi… Qui nous vend un savon traditionnel à l’huile d’olive dont la composition mentionne clairement de l’huile de coco et de l’huile de palme, et pas à l’état de trace. Ils se vantent aussi de leurs 3% de glycérine naturelle, qu’on ne devrait pas trouver normalement dans un vrai savon de Marseille.
Chez Alepia, et j’ai aucune action chez eux, pas de glycérine et que de l’huile d’olive. Le lien vers leur savon de Marseille :
https://www.alepia.com/fr/savon-de-marseille/946-savon-de-marseille-3700479109569.html
Et mille pardons pour cette digression ! Je suis provençale d’origine, alors ça me tient à coeur. ;)
Ah bin voilà, Flo a répondu à ma place, super! :)
Et, oui, les « faux » savons de Marseille sont bien plus fréquents que les vrais, hélas :/
Comme d’hab, il faut vérifier les compositions… (en espérant qu’elles soient fidèles au produit, en prime …)
Bonjour,
Merci pour la recette de base du shampoing solide.
C’est vraiement TOP pour les cheveux et le cuir chevelu.
Bonjour,
Je recherche activement un shampoing ne nuisant pas à mon environnement.
Je ne suis absolument pas manuelle et ne me lancerais pas dans la fabrication de mes cosmétiques.
Je voulais avoir ton avis sur un shampoing solide que j’ai trouvé sur un site ?
https://ibaina-theshop.com/fr/shampoings-solides/76-144-shampoing-solide-nuka-cheveux-secs-ou-fragilises-ou-colores.html#/60-shampoings-le_maxi_shampoing_90g
Peux-tu me dire ce qu’il vaut en terme de composition ? Je suis surtout inquiète par rapport au tensio-actif qu’ils utilisent. Je ne m’arrête pas au choix du lien envoyé, ils disposent de toute une gamme. Le prix bien entendu me parait exorbitant mais quand on ne se sent pas de se lancer dans la fabrication, hélas…
Merci beaucoup pour ton aide. Elodie
Coucou !
Je suis je dois l’avouer assez bleuffée. Le sodium cocoyl glutamate, le tensioactif utilisé, est plus doux, plus biodégradable et plus éthique que les SCI et SLMI ordinairement utilisés pour fabriquer ce genre de shampoing. Si vraiment le shampoing est agréable, lave bien, c’est juste incroyable et tous les autres fabricants n’ont plus qu’à se rhabiller.
Il s’agit d’un tensioactif non ionique issu des acides gras de la coco et d’un acide aminé. Ce type de tensioactif est beaucoup plus cher que la majorité des TA existants, d’où le prix du shampoing, cependant, ce sont les plus respectueux du corps et de l’environnement qui soit, avec les tensioactifs de type APG (comme le coco glucoside).
Bref, ton shampoing, il a une composition impeccable, rien à dire, et bah juste je n’en reviens pas je pensais que ça n’existait pas. Quant au prix, si on regarde, il coûte 14,90€ les 90 grammes, alors ouais c’est un peu cher, mais enfin sur Slow Cosmétique, les shampoings solides sont entre 10 et 12 euros pour des formats 60 ou 70 grammes, donc on s’y retrouve carrément et il n’est pas si cher.
Quoi qu’il en soit, si tu l’achètes, je suis vraiment intéressée par un retour. Ce sera mon prochain test shampoing du commerce, mais j’en ai déjà à finir donc ça sera pas avant quelque temps.
Au plaisir de te lire.
Waw, je suis soufflée aussi! Je mettrais juste un petit bémol sur l’huile d’avocat, donc l’exploitation fait des ravages dans les pays d’Amérique latine (comme pour l’huile de Palme en Asie) parce que l’avocat est devenu beaucoup trop « à la mode »… Mais ils disent que c’est une production locale et bio; faisons-leur confiance alors?
En tous cas je serais aussi très contente d’avoir ton retour!
Malheureusement, le problème peut potentiellement se poser pour n’importe quelle huile végétale, dès lors qu’elle devient à la mode et qu’on découvre qu’elle est bien pratique / économique / demandée… Pour moi, exactement comme pour l’huile de palme, la solution n’est pas dans le boycott mais dans la sélection. De toute façon, si on décide de ne plus utiliser d’huile de palme ni d’avocat et que suffisamment de monde suit, les industriels devront trouver une autre huile et le souci ne fera que se reporter sur une autre plante…
Pour moi tout est dans le choix d’une culture raisonnée et respectueuse, le choix d’une utilisation également raisonnée, le frein de la surconsommation…
En attendant j’essaie surtout de faire attention à l’origine, au mode de culture, de certains ingrédients comme la palme ou l’avocat quand je choisis un cosmétique. Et comme tu le dis, il semblerait plutôt que dans le cas présent, ça soit correct.
Merci sincèrement de ta réponse. Je reviendrais donner mon avis si je le teste, j’hésite encore avec un savon classique saponifié à froid…. À voir !
Bonjour,
Je n’ai encore rien testé, je vais m’y mettre et me renseigne.
Je vois que tu te poses beaucoup de questions sur les différents ingrédients à utiliser, et notamment les tensioactifs.
Je viens de lire un article d’une personne qui a essayé de faire un shampoing solide par saponification à froid, en utilisant les propriétés tensioactives du savon, alliées avec les autres ingrédients communément utilisés pour les shampoings solides.
Voilà l’article si ça t’intéresse :
http://emylafeebio.canalblog.com/archives/2017/11/13/35863497.html
Merci pour ton article très enrichissant !
Salut, et merci pour ce partage de lien !
En effet, on peut faire des shampoings par saponification à froid, qui sont totalement écologiques et contiennent glycérine et huiles végétales en surgraissage, ce qui les rend nourrissants.
De plus en plus de marques slow commercialisent des shampoings à froid.
L’inconvénient du savon à froid est qu’il a un PH basique, alors que les cheveux aiment l’acidité. Si les cheveux courts le tolèrent très bien, les cheveux longs deviennent généralement rèches, très emmêlés et difficiles à coiffer et souvent ternes.
Du coup c’est une alternative vraiment intéressante, mais qui ne conviendra je pense pas à tout le monde.
En tout cas merci pour ton passage !
Ah Flo, il semblerait que dire que les SAF sont totalement écolo est une erreur… (même s’ils en ont le label) En effet, la production de soude utilise encore du mercure :/ – même si d’autres solutions sont mises au point.
Voici l’info http://www.institutdusavon.fr/2018/07/23/allegations-naturel-et-bio-en-saf-attention/
Bon, les SAF restent quand même le mieux pour se laver, bien entendu! (Surtout si on compare avec les produits de l’industrie classique, bien plus toxiques pour l’environnement – et pour la santé souvent aussi) Mais voilà… À moi d’avoir produit sa soude avec de la salicorne (ou d’avoir trouvé du natron ;) ) dire des SAF que c’est tout à fait écolo n’est pas exact… (j’ai appris ça hier et je suis déçue aussi, je dois dire)
Marf…
J’étais convaincue sans trop savoir pourquoi que la production de soude était un procédé très naturel et sain… C’est la déception du jour.
De toute façon je suis malade, ça ne va pas pourrir davantage ma journée, mais oui, c’est décevant. Je suis surprise de n’avoir jamais cherché cette information, moi qui cherche toujours tout partout… Peut-être que je ne voulais pas connaître la réponse hihi.
De toute façon, je crois qu’il faut se faire à l’idée qu’aucun de nos choix n’est parfait, sans contrepartie, sans revers. A nous de trouver le moindre mal, à défaut de trouver le mieux !
Ouai, dur-dur, hein… moi aussi super-déçue. Comme tu dis… L’humain pollue, de toutes façons, et depuis toujours :/ (c’est même à ça qu’on le reconnait :D ) Et toutes les démarches qui vont dans le sens d’un moins grand impact sur nos environnements sont bonnes à prendre! Soigne-toi bien!
Bonjour, je vais compléter les infos de Flo; en fait les SAF ne conviennent généralement pas pour laver les cheveux à cause de la glycérine qu’ils contiennent, et qui rend les cheveux poisseux (en plus que les problèmes de pH qui obligent de faire un rinçage acide qui ne convient pas à tous les cheveux non plus) C’est la raison pour laquelle la plupart des savonniers/savonnières n’en proposent pas, parce qu’ils savent que les résultats sont en général catastrophiques. Les seuls savons avec lesquels on pourrait éventuellement se laver les cheveux doivent être relargués, c’est à dire qu’il faut qu’on leur ai retiré la glycérine. Mais ça restera un produit très décapant, qui ne convient pas à la plupart des cheveux non plus, même après rinçage acide…
C’est une info donnée par une savonnière de choc dont le site se trouve ici https://www.washwashcousin.be (et suivez-là aussi sur fb et instagram, son ton est savoureux, et ces produits de grande qualité!)
Merci pour les précisions, et aussi pour la savonière, que je ne connaissais pas du tout et que je suis ravie de découvrir !
Y a trop de belles choses à découvrir, j’aurai pas assez de toute une vie… ;)
Merci pour toutes ces explications, j’avais justement l’intention de sauter le pas avec une recette plus douce pour le cuir chevelu, 50% me semblait tout à fait correct. j’ai même lu que 30% avec 70% de poudres pouvait faire l’affaire, cela doit dépendre des cheveux.
Pour revenir à ton commentaire sur le mouvement vegan, je ne le suis pas moi-même mais je ne pense pas qu’il soit mis à mal par l’argument que tu énonce, surtout quand on sait que plus de la moitié des terres cultivées le sont à destination du bétail et pourraient nourrir l’homme a la place (ratio au kg bien plus rentable dans ce sens). Bref ce n’est pas le sujet principal ici :)
Merci encore pour toutes tes recherches et cette recette !
Salut,
Ouip, je fais maintenant des recettes à seulement 30% et ça marche impec, avec du shikakai ou du sidr en complément, ce sont de super shampoings.
Pour le mouvement vegan, mon opinion générale sur le sujet est que tout est dans la mesure et dans le juste milieu.
Je ne crois pas que de passer d’un extrême à l’autre soit meilleur pour la planète, et c’est bien de ça qu’on parle. Commençons par arrêter la surproduction, l’immense et répugnant gaspillage industriel, commençons par élever et manger seulement ce dont nous avons besoin, et je crois que, viande ou pas, la planète s’en portera bien…
En tout cas, merci beaucoup pour ton com, et au plaisir de te lire !
Bonjour. Votre article est très intéressant. Que pensez-vous des saponines naturelles extraites de la saponaire, comme tensio-actif? On peut les trouver en pain, en ligne, chez un marchand français. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Pour être franche, je n’en pense pas encore grand-chose. Je manque de connaissances à ce sujet.
La seule chose que j’ai pu lire concerne la toxicité des saponines pour le milieu auatique, mais ce, à grande échelle et si rejetée directement dans des eaux courantes. En bref, c’ets surtout l’utilisation industrielle qui poserait souci.
Pour l’utilisation personnelle, au contraire, ça semble une alternative intéressante et étant rejetées dans les eaux usées qui sont ensuite traitées, ça ne poserait aucun souci environnemental.
Maintenant, ce que je ne sais pas non plus, c’est si les matières premières, la sapinaire en l’occurence, sont renouvelables, cultivées de façon écoresponsable… Bref, je n’ai pas assez d’infos pour me prononcer, mais spontanément ça semble plutôt une alternative intéressante.
Si vous avez plus d’infos, je suis extrêmement preneuse !
Concernant le pain de saponine, j’ai posé la question au fabricant et voici sa réponse :
Bonjour,
Votre idée est certainement excellente, mais notre pain de saponine est uniquement destiné à une utilisation ménagère, en aucun cas pour des soins « beauté » .
Notre fabrication ne permet pas de le référencer en tant que tel, nous n’avons comme cahier de charge que le fait de respecter notre charte écologique pour la fabrication de produits ménagers non toxique et respectueux de l’environnement.
Il vous faudrait certainement chercher sur la toile s’il existe des fabricants de saponine à utilisation corporelle.
Cordialement.
…une piste à creuser plus avant, peut-être :)
Bonjour ! Super article et prête à faire mon shampoing solide :) Je suis allée en magasin pour acheter mon tensioactif SCI sauf qu’on m’a donné un tensioactif coco-bétaïne liquide en me disant que c’était la même chose. J’avais pas fait gaffe que le tensioactif SCI se trouvait sous forme de poudre pour faire le shampoing. Ma question, du coup, c’est : est ce qu’il est quand meme possible de faire un shampoing solide avec le tensioactif liquide ? par exemple, en supprimant l’eau de la recette de base ?
Merci :)
Hello !
Sincèrement, je ne saurais pas dire, je n’ai jamais essayé. Ca me paraît difficilement possible dans le sens où en général, un tensioactif permet de lier de l’huile et de l’eau… Donc si tu n’as pas d’eau, je ne suis pas sûre que cela fonctionne.
Je te conseille davantage de t’orienter vers un shampoing liquide avec un tel tensioactif, et ce même si ce n’est pas le plus recommandé en slow cosmétique, il fait partie des acceptables.
Bonjour,
Merci infiniment ! Au delà du fait que je n’avais pas tilté que vous étiez aveugle (je ne l’ai remarqué qu’après avoir lu tout l’article), votre article m’a convaincu de passer au shampoing solide. Les explications sont claires, vos points de vue convergent complètement avec les miens et votre recette de base est juste celle que je cherchais pour débuter. Adepte du DIY, du fait maison, je réalise déjà mes lessives (lierre ou cendre) et mon savon maison (recette de saponification à froid). Un an que j’hésitais à passer au shampoing solide. Je suis, grace à vous, convaincue. Merci beaucoup, je m’empresse de visiter votre site pour d’autres bonnes idées et bons conseils. Bonne soirée.
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste, super encourageant pour moi et pour mon travail ! N’hésitez pas à me faire des retours après test, je suis toujours preneuse d’avis en tout genre.
La lessive au lierre, un moment que j’en entends parler. Ca marche bien ? C’est facile à faire ?
Au plaisir de vous lire en tout cas !
Quant au fait que je suis aveugle, certains ne tiltent carrément jamais. ^^
Bonsoir. Alors pour la lessive au lierre c’est très simple et vraiment peu coûteux. Il suffit d’environ 50 feuilles de lierre par litre d’eau. J’ai lu beaucoup de recettes à ce sujet et elle sont souvent très similaires, juste le procédé qui diverge un peu. Pour ma part je met 3 litres d’eau dans une grande cocotte, je plonge environ 150 à 200 feuilles dedans et je met à bouillir. Une fois à ébullition, j’éteins et je mixe au mixeur. Ce qui est assez curieux c’est qu’en mixant, le mélange mousse d’une mousse très blanche. Je laisse refroidir la nuit puis le lendemain quand la lessive est à température ambiante je passe au tamis et remplis environ deux à trois bidons de lessive selon contenance. On peux ajouter des huiles essentielles si on le souhaite : là aussi c’est controversé dans la mesure où l’odeur est très infime sur le linge et que ca passe dans les égouts et pas bon pour l’environnement. Et pour avoir essayé les fragrances, aucun résultat, autant mettre les fragrances direct sur le linge car à la lessive aucune odeur en sortant le linge. En même temps, le lierre se suffit à lui même car il enlève bien les mauvaises odeurs et donne au linge une légère odeur « nature ». En revanche disposant d’une cheminée et donc de cendre, je préfère la lessive à la cendre qui tient mieux les HE. Pour le coup, mettre 10 g d’HE de lavande dans un bidon de lessive à la cendre et là le linge garde une légère odeur de lavande. Pour ce qui est de l’efficacité j’aime beaucoup les deux sachant que pour les grosses taches de col ou autres j’utilise du savon de marseille ou d’alep en guise de détachant avant lavage en machine. Voilà, j’espère vous avoir donné l’envie d’essayer. Bonne soirée.
Merci, merci beaucoup ! Oui carrément, ça me donne très envie de tester. Je fais ma lessive au savon de Marseille et j’en suis très contente, mais j’ai lu plusieurs fois des personnes qui trouvaient celle au lierre plus efficace.
Je n’ai pour ma part pas assez souvent des cendres pour pouvoir les utiliser, nous avons une cheminée mais ne nous en servons que très peu.
Encore merci pour tous les conseils, c’est top !
attention ne pas interpréter 10 g d’HE en grammes mais bien 10 g d’HE en 10 gouttes
Sandrine, pour éviter la confusion grammes et gouttes on écrit gtes, ça aide :)
Bonsoir,
Comment ajuster le pH? esc qu’il est vraiment important?
Qu est ce que vous pensez ce lien: https://www.meloayurveda.com/post/pourquoi-ph-5-5-et-sans-savon-lire-la-suite
Bonjour,
Pas d’inquiétude, j’ai bien eu votre commentaire !
Alors oui, le PH est extrêmement important. Selon les ingrédients que vous utilisez, le PH peut devenir trop acide ou trop basique, et alors vous risquez de brûler votre peau. Donc on ne peut pas ne pas accorder d’importance au PH.
Le PH s’ajuste avec certains ingrédients très acides ou très basiques qui permettent de le rectifier. L’acide citrique (acide) et le bicarbonate de soude (basique) sont généralement les correcteurs de PH les plus utilisés.
Vous avez laissé ce commentaire sur ma recette de shampoing solide et, en l’occurrence, il n’y a pas d’ajustement de PH à faire car le tensioactif utilisé a un PH légèrement acide, ce qui donnera un résultat final légèrement acide, idéal pour un shampoing.
En effet, il faut prendre en compte le fait que la peau a naturellement un certain PH, qui tourne autour de 6, et qu’il convient de le respecter quand on fait un produit destiné à la peau, pour ne pas perturber l’équilibre de notre corps.
Le cuir chevelu, lui, a besoin d’un PH légèrement plus acide, entre 4,5 et 5,5 à peu près. Ce PH sera tant important pour prendre soin du fragile cuir chevelu que pour prendre soin des cheveux, dont les cuticules se referment au contact d’un PH acide et qui sont donc plus faciles à démêler, plus lisses et plus brillants.
Donc oui, il est important en cosmétique maison de tester le PH de nos préparations et de l’ajuster si besoin. Lisez ma recette de shampoing liquide pour plus d’infos à ce sujet :
https://dimensionflo.com/la-recette-de-base-pour-un-shampoing-liquide-sans-tensioactifs-agressifs/
Concernant l’article sur lequel vous me demandez mon avis, il est malheureusement assez mal écrit et surtout très très approximatif.
Voici ce qui m’a sauté aux yeux à la première lecture :
« Quand nous nous lavons avec du savon, cela enlève les huiles essentielles naturelles de notre peau et la rend plus vulnérable à la sécheresse et aux allergies. »
Les huiles essentielles naturelles de notre peau… Ca, c’est assez incroyable. Non, il n’y a pas d’huiles essentielles naturellement sur notre peau. Par ailleurs, pourquoi brusquement nous parler de savon alors que l’article est sensé parler de shampoing ?
« Les shampooing liquides et les shampoing solides faits à la main fourniront certainement une bonne action nettoyante. Cependant, ils ne peuvent protéger
vos cuticules et votre cuir chevelu, car la couche de votre cuir chevelu est perturbée en raison du pH plus élevé. »
C’est tout à fait absurde, puisqu’on peut, et qu’on doit, ajuster le PH de nos shampoing faits maison pour justement veiller à respecter notre peau et nos cheveux.
Enfin, l’article manque cruellement de cohérence, le lien entre PH et surconsommation est vraiment incompréhensible.
L’auteur mélange production de déchets et surconsommation, le sujet n’est pas approfondi… Bref ce n’est pas un très bon article.
Le sujet de la surconsommation est très important, en effet les shampoings solides peuvent en partie répondre tant à la problématique de la surconsommation qu’à celle de la surproduction de déchets, bien que le chiffre d’un shampoing solide pour deux bouteilles de shampoing liquide soit hautement exagéré, bien qu’il soit utilisé partout comme argument marketting par les marques qui en fabriquent (ce qui m’agace d’ailleurs).
Et comme je l’explique dans mon article, l’utilisation de shampoings solides pose d’autres problèmes (plus agressif pour le cuir chevelu, très discutable sur le plan écologique dans la fabrication de son tensioactif…).
Voilà voilà. J’espère un peu vous avoir éclairée. N’hésitez pas si vous souhaitez en discuter, c’est toujours avec plaisir.
Belle journée !
Flo
Merci pour votre réponse.
Tout le monde parle de pH mais c est pas l air facile de mesurer chez toi. Mais on comment mesure?
https://natura-bon.com/savon/comment-connaitre-le-ph-dun-savon/
Salut,
Pour mesurer le PH, il suffit d’acheter des bandelettes prévues à cet effet. Ca marche très bien et c’est très facile à utiliser.
Bon courage !
Bonjour, je post mon premier comm’ !! Site génial que je suis depuis quelques semaines j’adore cette engouement de petites sorcières green :)
Ma question est ce possible de se passer des poudres ayurvédiques ?
Des bisettes, July
Salut July !
Oups je vois ton com un petit peu en retard. Enfin, ça pourrait être pire !
Je suis ravie que mon blog te plaise !
Alors, pour ta question, théoriquement, les poudres ne sont pas vraiment indispensables. Le souci quand tu fais un shampoing solide, c’est que tu as besoin de matières solides pour comment dire euh… le faire exister. En théorie, tu ne pourrais mettre que du tensioactif, de l’huile et de l’eau et ça marcherait parfaitement. Le seul souci c’est que si tu fais ça, pour que ton bidule se tienne, il faudrait une proportion de tensioactif de 80% à peu près… Et je déconseille à quiconque d’utiliser un tel shampoing, à moins bien sûr qu’il n’ait dans ses projets de se décaper le cuir chevelu. ;)
L’intérêt des poudres, c’est de diluer le tensioactif pour ne pas qu’il soit agressif, tout en donnant sa consistance au shampoing. Alors bon, en soi on pourrait mettre n’iporte quoi, tant que c’est une matière en poudre qui aglomérée forme un bloc… Mais autant y mettre quelque chose de bénéfique poru les cheveux.
Tu as les plantes, ayurvédiques ou pas d’ailleurs, tu peux aussi mettre de l’argile par exemple. Tout en sachant quand même que si tu remplaces tes poudres de plantes par de l’argile, l’argile est très absorbante et risque d’assécher ton cuir chevelu… Ce qui fait que je conseille d’en utiliser pour les cheveux à tendance grasse, mais mélangée à autre chose…
Enfin bref, en gros tu n’as pas trente-six alternatives pour avoir une matière solide, qui ne soit pas un tensioactif, et qui ait un intérêt pour tes cheveux et ne leur fasse pas de mal.
J’espère que j’ai été un tant soit peu claire dans mes explications, c’est loin d’être gagné avec moi !
Au plaisir de te lire, j’adore échanger !
Flo
Coucou, si, comme moi, tu n’as pas trop envie d’acheter des poudres ayurvédiques dont la provenance est souvent difficile à tracer, ni de t’assécher le cuir chevelu avec des argiles (ceci dit, l’argile blanche est très douce) tu peux remplacer la quantité de poudres par un mélange de maïzena – fécule de maïs – et de poudres de plantes de nos régions aussi :)
La maïzena (bio, bien entendu) est hydratante et adoucissante tout en absorbant bien le gras (c’est d’ailleurs la base des shampooings secs, si chers! Et des talcs aussi!) La poudre de racines de guimauve est émoliente et hydratante, la poudre d’ortie est antichute et antipelliculaire etc tu en trouveras un aperçu avec leurs bienfaits sur ce site par exemple https://bioflore.be/fr/jolisearch?s=poudre
Tout à fait !
On a aussi la poudre de camomille, très apaisante, ou même la poudre d’orange, plus facile à tracer que les poudres indiennes.
Chez moi j’ai l’impression que la maïsena est trop absorbante, enfin le résultat sur mes cheveux n’est pas très satisfaisant, j’ai l’impression que ça les assèche. Mais on a tous des cheveux et cuirs chevelus tellement différents !
Bonjour,
Alors après essai de recette maison grace à votre recette de base. Shmpoing solide testé et approuvé par mon ados cheveux gras de 12 ans.
Ingrédients :
50 gr de SCI
5 g de poudre d’ortie piquante
5 g de shikakaï
5 g de Sidr
18 ml d’huile de ricin
2 ml d’huile de pépin de raisin (conservateur)
2 ml Huile de concombre
14 ml d’hydrolat de bay st thomas
15 gouttes d’HE de Lemongrass + 10 gouttes d’HE de bergamote
J’ai tout mélangé dans un petit ramequin (prévue pour cuisiner les patés. J’ai fait chauffé au bain mari quelques minutes puis transvasé dans un moule silicone.
Le shampoing est juste parfait pour les cheveux gra. Mon ados espace enfin ses shampoings et ses cheveux sont sublimes. L’odeur d’agrumes est un tel plaisir que même mon homme s’en est servi en savon, « arggg non mon chéri c’est du shampoing ! Ah les poils de ton torses sont doux et soyeux maintenant ! »
Bref super contante de ce premier shampoing solide dity. Merci mille fois Flo pour votre recette de base !
Bonjour !
Ahah j’ai bien rigolé avec monsieur qui utilise le shampoing en savon ! Ceci dit, ça reste une forme de gel douche solide nourrissant, c’est pas si grave ! En tout cas, je suis super contente de lire ce retour, quelle bonne nouvelle de savoir que cette recette est satisfaisante et fait l’unanimité !
J’adore l’odeur du lemongrass perso, et couplée à la bergamote ça doit être top !
Merci beaucoup de ce retour très encourageant et joyeuses fêtes de fin d’année !
Flo
Bonjour!
Tout d’abord happy 20 20 à Flo et à toustes!
Sandrine, je ne comprends pas bien pourquoi tu parles d’huile de pépin de raisin comme « conservateur »?
Les conservateurs sont les substances qui empêchent la prolifération de bactéries et autres champignons, nécessaires uniquement dans les produits liquides. Et un grand avantage des shampooings solides c’est justement que s’ils sont conservés et utilisés dans de bonnes conditions, ils n’ont pas besoin de conservateurs ;)
De plus les huiles ne permettent justement pas le développement de ces agents pathogènes (c’est d’ailleurs pour ça que certaines huiles servent de moyen de… conservation!)
Par contre, elles s’oxydent plus ou moins vite, effectivement. L’odeur d’une huile rance est assez caractéristique d’ailleurs, et on va arrêter de la consommer/l’utiliser en général.
Cependant, quand on fait ses cosmétiques soi-même, c’est la plupart du temps pour les utiliser assez vite, et même les huiles les plus fragiles mettent au minimum3 mois pour s’oxyder, du moment qu’elles ne sont pas en plein soleil/en pleine chaleur (sauf l’huile de lin, qui est vraiment, vraiment fragile et devient très toxique une fois oxydée) mais même dans ce cas, la « toxicité » d’un produit rincé va être vraiment très, très relative…
Tout ça pour dire que quand certains sites collent de la vitD dans toutes leurs recettes avec des huiles (ou conseillent d’ajouter de la pépin de raisin ou autre) c’est surtout pour… vendre de la vitD! Hé oui… c’est pas cher mais les petits ruisseaux font les grandes rivières, hein (et y’a pas de petits profits, toussa-toussa)
Et en plus, l’huile de ricin que tu utilises ici est une huile particulièrement stable – bien plus que la pépin de raisins, en fait! La pépin de raisins est riches en anti-oxydants mais sans eux elle n’est pas très stable… Et en plus l’huile de pépins de raisins bio coute cher, et en général elle n’est pas de première pression à froid – pq dans ce cas elle est encore plus chère! Or si elle est chauffée, elle perds bcp d’antioxydants…
Voilà, donc la première leçon de cosmétique douce de l’année :D
Et d’autre part, il n’y a aucun souci à utiliser les shampooings solides pour le corps (et même le visage en fait!) en effet, tous les « pains dermatologiques sans savon » sont fabriqués idéalement avec des tensioactifs type SCI – quand ce n’est pas avec d’autres hyper irritants et polluants… mais ça c’est une autre histoire.
J’ai moi-même reconverti mes essais de shampooing solide qui ne conviennent pas à mes cheveux en « savon » pour les mains, et ils m’ont d’ailleurs permis de venir à bout d’un problème de mains gercées très rapidement!
Bon, je m’arrête là :D Un magnifique début d’année à toustes!
Ah bah voilà, c’était à ça que j’avais oublié de répondre hihi.
Moi aussi ça m’a interpelée cette histoire d’huile de pépin de raisin. Alors oui c’est une huile qui a des vertus intéressantes sur les cheveux, mais une huile plutôt rare, plutôt chère, qui effectivement n’est pas très stable et surtout, en aucun cas elle ne peut servir de conservateur.
C’est la présence d’eau dans un cosmétique qui nécessite la présence d’un conservateur, car c’est l’eau qui favorise la prolifération des bactéries, champignons et microbes. Sans eau, pas de risque de contamination.
Quant à l’oxydation d’un shampoing solide (le fait qu’il devienne rance et prenne une mauvaise odeur), c’est très peu probable, car il ne contient que très peu d’huile végétale en proportion et que, comme l’a très bien dit Mélusine, la durée de stabilité de la plupart des huiles végétales est importante, trois mois pour les moins stables, et souvent bien plus pour les plus tables.
En plus, l’huile de pépins de raisin, ça pue ! Non scusez-moi… Mais quand même ! :)
Alors c’est la vitamine E et non D qui sert d’antioxydant, mais effectivement, elle va être utile dans des produits purement huileux (sérums ou baumes) et encore. S’ils contiennent des huiles essentielles, la plupart du temps il n’y en aura pas besoin. Et puis en effet, pour moi tout l’art consiste à faire des produits dans des quantités suffisamment raisonnables pour les terminer avant qu’ils ne s’oxydent, sinon à quoi bon faire maison ? Cependant il y a quelques huiles végétales pour lesquelles la vitamine E peut s’avérer utile si on compte les garder un peu, je pense par exemple à la rose musquée qui s’oxyde très vite. Mais je tiens à dire qu’en ce qui me concerne, je n’ai jamais eu de vitamine E et n’en ai jamais éprouvé le besoin.
Bref, aucun souci pour utiliser de l’huile de pépins de raisin dans le shampoing si c’est une huile qui convient bien aux cheveux, mais elle ne sert pas du tout de conservateur.
Bon début d’année à tous et toutes !
Oups, oui, c’est bien de la vitE que je voulais parler ;) (comme j’habite en Belgique, il est grandement recommandé de prendre de la vitD en hiver à cause du manque de soleil, ce que je fais, d’où ma confusion ;) )
En fait, pour simplifier, toutes les huiles végétales qui contiennent des oméga 3, 6 ou 9 sont plus fragiles que les autres.
(Et il y a aussi l’indice d’iode qui indique la fragilité des huiles, mais ce n’est pas suffisant non plus comme paramètre)
Pour ma part je ne fabrique pas de crème, j’utilise les huiles « nature » sur ma peau, et je les mets en très petites quantités dans ma salle de bain (flacons avec compte-gouttes de 10ml, c’est à dire pour +/- 3 semaine d’usage) et je conserve le reste du flacon au frigo, ce qui est une bonne façon de prolonger leur temps de conservation :)
De plus, utiliser une huile « précieuse » dans un produit rincé (comme les shampooings, les démaquillants…) n’a pas tellement de sens je trouve, puisqu’elles ne pourront pas agir vu qu’elles sont rincées.
Ahah, j’habite le sud de la France mais ici aussi on nous conseille des cures de vitamine D en hiver. Donc je comprends la confusion !
Pas mal oui le coup des petits flacons dans la salle de bain et du reste au frigo !
Je suis assez d’accord avec les huiles précieuses pour les produits rincés. Je préfère les garder pour mon visage ou ce genre de choses. Pour ma part malgré tout je laisse toujours poser mon shampoing quelques minutes, alors bon, est-ce que ça peut avoir une action ou non… En ce qui me concerne de toute façon je n’utilise pas d’huiles que je considère comme précieuses dans mes shampoings. C’est assez souvent coco.
Ceci est un bon article pour savoir comment choisir un shampoing solide!
https://www.meloayurveda.com/post/shampoing-solide-ph-acide-5-ou-ph-neutre
Je ne suis pas fan de cet article car c' »est un article écrit par une marque et dont la conclusion est, en toutes lettres, achetez nos shampoings solides.
Cependant, le PH du shampoing est effectivement très important. Il est plus difficile à gérer avec un shampoing solide, car nous avons peu d’ingrédients au PH acide qui soient solides. Les seuls que nous utilisons sont les hydrolats, mais ils s’évaporent presque entièrement lors de la fabrication. Par ailleurs, mesurer le PH d’un solide reste pour moi mission impossible pour l’instant.
Certes vous pouvez mesurer le PH du shampoing quand il est encore chaud et donc fondu, seulement s’il est encore fondu c’est qu’il reste de l’hydrolat à l’intérieur, il sera donc acide à ce moment-là mais rien ne garantit qu’il le sera toujours après séchage.
C’est l’une des multiples raisons pour lesquelles j’encourage absolument à ne pas utiliser uniquement du shampoing solide mais à alterner avec un shampoing liquide au PH acide, comme proposé dans ma recette de shampoing liquide par exemple. J’encourage également vivement à pratiquer des rinçages au vinaigre de temps à autre pour rétablir le PH acide du cuir chevelu.
Merci pour ce partage en tout cas.
Hum, Flo, l’acide citrique est quand même vendu en cristaux, ça aide ;)
Et pour mesurer le pH d’un solide, on le mouille légèrement (ou on mouille le papier pH et on l’applique dessus); c’est ce qu’on fait en savonnerie en fait.
Belle année nouvelle à toi et à toustes!
Merci beaucoup pour cette info ! Je ne fais pas de savons, du coup je n’ai jamais eu à me poser cette question du PH des solides.
Bonne année et tout le meilleur !
Bonjour Flo et merci beaucoup pour cet article ! J’ai bien aimé ta réflexion sur les tensioactifs on vient justement de me parler du SLMI qui paraît-il, serait encore plus doux que le SCI… J’ai fait une petite recherche mais je ne trouve rien sur son processus de fabrication… Connais-tu ce tensioactif et si oui, qu’en penses-tu ?
Coucou !
Je te renvoie sur cet article, dans lequel j’écris la petite enquête que j’ai menée au sujet du SLMI :
https://dimensionflo.com/revue-mes-derniers-achats-slow-cosmetique-pour-la-douche/
Le résumé de mes recherches, c’est que chimiquement, il n’est ni moins controversable dans sa fabrication, ni plus biodégradable, ni moins toxique pour l’environnement. Il serait juste peut-être un peu plus doux, mais ça reste difficile à déterminer.
Bonjour Flo,
Tout d’abord, merci infiniment pour cet article clair, précis et qui fait réfléchir ! Je suis tombée dessus par hasard en cherchant quel tensioactif choisir pour retenter une recette de shampoing solide maison. J’avais acheté du SLSA sur Aroma-Zone (à ajouter pour faire mousser mes savons maison avec une base Melt&Pour, qui mousse très peu), vendu comme une meilleure alternative que le SCI… et finalement, ce n’est pas du tout le cas ! Et quand j’ai voulu l’utiliser pour ma 1ère tentative de shampoing solide, ça a été un véritable échec… Est-ce dû à un mauvais dosage (j’avais essayé avec 30g de TA et j’ai un peu débordé en rajoutant l’huile végétale) ? Au SLSA ? Aucune idée, mais si je dois me relancer dans l’aventure, j’investirai dans du SCI. Et je terminerai mon SLSA avec mes savons maison.
Bref, je m’éparpille complètement mais j’avais tellement de choses à dire^^ Pour en revenir à l’article, j’ai vraiment apprécié que tu nous présentes les différents TA que l’on peut trouver dans le commerce, pourquoi tu as choisis de les éliminer ou pas et surtout j’ai vraiment apprécié d’avoir une vision globale du SCI, avec ses bons et ses mauvais côtés. Afin qu’on puisse choisir en toute connaissance de cause d’utiliser ou non (et de faire ou non) des shampoings solides. Et non, contrairement à ce que certains sites/certaines blogueuses laissent à penser, la vie ce n’est jamais tout noir ou tout blanc et aucune solution n’est parfaite !
J’ai commencé à lire les commentaires mais il y en a tellement que je ne suis pas allée jusqu’au bout. Je m’excuse donc pour les éventuelles redites. J’ai quand même aperçu un commentaire d’une personne ayant trouvé sur internet un SCI 100% naturel (sur le site d’un petit crapaud^^). As-tu pu le tester ? Est-il vraiment 100% naturel ?
J’ai aussi vu passer des commentaires d’une personne ayant remplacé une partie du SCI par du miel et que le test t’avait intéressée. As-tu pu l’essayer aussi ? Et valider le remplacement de 10g de SCI par 10g de miel ?
Désolée pour le long pavé, j’espère n’avoir oublié aucun point… sinon j’en réécrirai un :D
(Tiens, je repense à Aroma-Zone, qui est ma référence pour l’achat de mes matières premières, mais ton article et plusieurs commentaires commencent à me questionner… Dommage, c’était tellement pratique de tout commander au même endroit^^ Par contre, je rejoins ton avis pour les recettes : la grande majorité contiennent une quantité astronomique d’ingrédients et j’ai vite appris à en faire le tri ! Voilà, je savais que j’avais oublié un point et je me suis réétalée.).
Allez, je mets mon point final à ce long laïus en te remerciant encore pour ce article très éclairé et éclairant et en te souhaitant un excellent we. Moi, je m’en vais farfouiller sur ton blog !
Coucou !
Avant tout, un immense merci pour ton commentaire long, j’adore les longs commentaires, avec plein de choses à dire ! Merci pour ton enthousiasme surtout, ça me fait plaisir !
Du coup j’espère que je ne vais rien oublier dans ma réponse.
Rien à ajouter sur le SLSA, malheureusement en effet, il n’est pas aussi sain et écologique qu’AZ et d’autres veulent bien le faire croire. Et oui, je pense qu’il sera plus intéressant de le terminer en savon.
Pour le fameux Petit Crapaud, malheureusement, c’est une publicité mensongère que cette histoire de SCI 100% naturel. C’est une forme de greenwashing très agaçante, car leur SCI est exactement le même que tu peux trouver chez AZ ou chez les utiles de Zinette, le procédé de fabrication est identique, et donc, les controverses sont les mêmes. Le p’tit crapaud se permet un abus de langage simplement parce que ledit SCI ne contient pas de sulfates et qu’il est issu des acides gras de la coco. Mais tout le processus chimique est le même.
Malheureusement, j’ai eu beaucoup de retours négatifs de cette enseigne, je crois que j’en parle dans mes alternatives à Aroma-Zone, notamment des soucis de livraison, des produits jamais envoyés et jamais remboursés, enfin l’enseigne est à éviter absolument, malgré les belles valeurs qu’elle met en avant.
Concernant l’utilisation du miel, non, je n’ai pas encore testé. J’ai fait d’autres tests récemment, avec un nouveau tensioactif solide qui lui est vraiment intéressant écologiquement, par contre le résultat est absolument catastrophique, je ne peux donc vraiment pas vous en parler sinon pour vous dire l’énorme déception que ça a été pour moi de découvrir un tensioactif solide 100% naturel et de découvrir qu’il n’était pas utilisable…
Mais promis si je fais des essais au miel, j’en parlerai ici !
Eh oui, c’est un peu difficile de chercher à se passer d’AZ, qui est tellement pratique. Après, comme je le dis toujours et comme tu le soulignes très bien, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. AZ a aussi certains avantages. Et si par exemple tu fais tes achats sur internet, cela vaut la peine de réfléchir à l’impact écologique de commander les choses à trois ou quatre endroits différentes pour éviter de les commander sur Aroma-Zone. Est-ce que l’impact écologique négatif d’une telle démarche est moins grave ou plus grave que l’impact écologique d’une enseigne comme Aroma-Zone ? Je n’en sais rien. Mais clairement, ça se réfléchis et il n’y a pas une réponse évidente à la question.
Je crois que j’ai tout répondu, mais n’hésite pas si ce n’est pas le cas, ou si tu as d’autres choses à dire, j’aime lire !
Passe une très bonne semaine.
Coucou Flo,
Encore merci pour ta patience, tes réponses à tous mes commentaires et surtout bravo pour avoir réussi à n’oublier aucun point^^
J’ai déjà essayé de revenir sur l’ensemble des points abordés dans tous mes commentaires mais je voulais juste revenir ici sur le shampoing avec du miel au lieu d’une partie du SCI. Je suis très impatiente de lire ton retour quand tu auras pu faire le test et si je me lance la 1ère, je n’hésiterai pas non plus à t’en faire un. J’ai déjà testé l’ajout de miel dans mes savons maison et les personnes à qui je les ai offert ont beaucoup aimé le résultat. D’ailleurs, ma sœur m’a fait une nouvelle commande à laquelle je vais vite devoir répondre :D Donc je vais d’abord essayé ta recette de shampoing solide telle que tu l’as donné et si je la réussis, je ferai un nouvel essai avec le miel.
Bonne semaine à toi !
Promis, je teste dès que je peux. Je finis ce que j’ai en cours, et quand j’ai besoin de nouveau shamping, je m’y colle… comme le miel. Oui celle-là était bien bien pas drôle.
Et oui, je veux bien ton retour si tu testes avant moi !
Salut! Super com avec les informations que je cherchais merci! Je me renseigne sur les TA plutôt pour mes produits ménagers : liquide vaisselle, pastilles WC avec les recettes « zéro déchets » mais pour tester, comme j’en avais pas, j’en ai pas mis on verra ce que ça donne, mais à mon avis il vaut mieux s’en passer finalement. Concernant les shampoings solides j’utilise une recette shampoing /savon ( http://seco-zam.blogspot.com/2019/02/19-le-savon-shampoing-tout-doux-zero.html) à base de savon de Marseille, huile végétale et miel. Très peu d’ingrédients, très simple et il plait beaucoup (j’en ai fait pour tout le monde comme cadeau de noël), certes il n’est pas super dur, il dure pas 6 mois mais ça convient très bien (cheveux gras, secs et abimés). Du coup je me demande pourquoi avoir autant d’ingrédients et ajouter des TA si on peut faire autrement ? Ce n’est pas une critique je suis vraiment curieuse je m’y connais pas du tout.
Coucou !
Merci beaucoup pour ton com et pour ta question, parce que c’est toujours hyper intéressant de discuter !
Eh bien ma réponse est très simple : j’ai les cheveux longs et fins et ils tolèrent très mal l’utilisation de savon. J’ai déjà testé des savons shampoing, donc saponification à froid, surgras en huile végétale, adjonction de lait ou de miel…
Le souci, c’est que le savon est un produit au PH basique. Hors, c’est le PH acide du shampoing qui permet notamment de refermer les cuticules des cheveux, de les rendre brillants, faciles à démêler… Sans parler du fait que pour le cuir chevelu, dont le PH est également acide, il vaut mieux aussi un PH équivalent.
Attention, il y a un tas de gens, et visiblement tu en fais partie et c’est génial, pour lesquels les shampoings à base de savon conviennent parfaitement bien, et dans ces cas-là, je ne peux que conseiller vivement d’en utiliser, d’abord c’est deux en un, ensuite c’est plus sain et plus écologique. Mais en ce qui me concerne, ce type de shampoings me fait les cheveux ternes et impossibles à démêler. C’est une vraie catastrophe et j’y ai renoncé.
Alors oui, tu me diras, je pourrais terminer systématiquement mes shampoings par un rinçage au vinaigre, ça règlerait probablement le problème, au moins en partie. Je dois avouer que je trouve ça un peu contraignant et que pour l’instant je n’arrive pas à m’y résoudre.
Ceci étant dit, je suis prête à retenter l’expérience.
En attendant, je me dis que ce n’est pas plus mal qu’il y ait des options pour toutes les sensibilités.
Mais tu as raison, ton shampoing solide est clairement plus écologique que le mien, à condition, bien sûr, que tu saches comment est produite la soude qui entre dans la fabrication du savon que tu utilises. En effet, même les savons peuvent être écologiquement discutables si la soude utilisée est produite grâce à un procédé polluant, ce qui est malheureusement le cas d’une bonne partie de la soude produite à l’heure actuelle.
Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, quel que soit le choix que l’on fait…
Merci beaucoup pour ton commentaire, pour m’avoir aussi fait découvrir cette super recette et au plaisir de te lire !
Bonjour Flo,
Si je suis ici c’est tout simplement parce que je fais de la saponification à froid et plus récemment des produits cosmétiques. Je lis pas mal de choses sur le net, il faut dire que j’ai le temps, puisque je suis pensionné (comme on dit chez nous).
Je tiens à préciser que c’est la toute première fois que je poste un commentaire.
J’adore ta philosophie, j’adore ta façon de répondre à ceux qui t’écrivent, j’adore … . non, j’arrête !
Je te souhaite tout le bonheur du monde!
André
Bonsoir André !
Oh là là ce qu’il m’a fait de l’émotion ce petit commentaire ! Faut pas me faire des choses comme ça, moi je suis sensible et après mon mari dit que je chouine. C’est même pas vrai, d’abord.
Un très très très grand merci pour ces gentils mots qui me vont tout droit au coeur.
Et je vais tâcher de poursuivre sur la même voie !
bonjour,
je ne sais pas si c’est lassant mais bravo et merci pour l’article sur la recette de base pour un shamping solide sans tensioactifs agressifs. Il se trouve que je veux me lancer dans les cosmétiques maison et c’est super de donner d’autres articles à lire, des références, des sources dans ce milieu du net où beaucoup de choses sont floues. Je pense que je vais « devoir » tout lire ;)
Bonjour,
Ah non, c’est toujours très agréable de recevoir des mots gentils et c’est encourageant pour mon travail !
En tout cas, bon lancement dans la tambouille maison, et puis ce sera avec grand plaisir pour échanger, répondre à n’importe quelle question, tout ça quoi ! :d
Bonsoir Flo,
En ces temps de confinement, quoi de mieux pour passer le temps que de tester de nouvelles recettes de produits en tout genre ?
Cet après-midi, j’ai donc testé ton huile « Agress-Stop » et une adaptation de ta base de shampoing solide, en baissant le SCI grâce au shikakai. Il me tarde de l’essayer !
En ce qui concerne sa fabrication, tes explications étaient beaucoup plus claires que celles de mon 1er essai. Je pense donc avoir mieux réussi. Je me demandais quand même si c’était normal qu’en chauffant, ça ressemble un peu à une espèce de pâte à modeler bien malaxée ? Toujours est-il que ma préparation ne s’est pas effritée une fois bien chaude, ni quand j’ai rajouté l’HE, ni quand je l’ai mise dans son moule !
Je ferai un retour après séchage et essai.
A bientôt :)
Coucou !
Ahah super ces essais !
Tout à fait, pour la pâte à modeler bien malaxée, c’est exactement ça, donc, a priori, ça devrait être concluant une fois sec. Tu me diras !
Belle soirée !
Bon je voulais attendre quelques semaines pour faire un retour complet mais mon 1er test m’a tellement convaincue que je suis incapable d’attendre^^
C’est donc un essai très concluant ! Ça mousse, ça lave, ça ne s’émiette pas (contrairement à la recette que j’avais précédemment testée, où je m’étais retrouvé avec mon shampoing émietté et écrasé dans les cheveux à la 1ère utilisation). Bref, il fait tout ce qu’on attend de lui !
A voir dans le temps les effets sur mes cheveux et plus particulièrement mon cuir chevelu (victime de psoriasis depuis des années, j’aimerais enfin trouver le shampoing miracle qui remplacera mon shampoing « médicament »).
Merci Flo pour tes recettes !
Coucou !
Waou je suis ravie par ce commentaire et ce retour enthousiaste ! C’est une super nouvelle que le shampoing te convienne et se comporte bien !
Pense malgré tout à l’alterner avec un autre shampoing pour éviter que tes cheveux ne s’y habituent trop, c’est le problème de tous les shampoings. Et si tu constates une évolution, bonne ou mauvaise, viens nous raconter !
Merci pour ton super retour !
Bonjour,
J’ai voulu réaliser votre recette et j’ai été confrontée à deux problèmes :
le tensioactif ne s’est jamais dissous, j’ai dû le mixer….
mon savon était de couleur brune et non blanche…
J’ai pourtant tout respecté à la lettre, cela va-t-il mettre en péril, l’utilisation de mon savon ?
Merci bien de votre réponse !
Bonjour !
Concernant la couleur, c’est parfaitement normal. La plupart de mes shampoings solides sont marrons. Cela vient des autres poudres utilisées, la plupart sont foncées.
Concernant le tensioactif en revanche, je suis un peu plus perplexe. Si les quantités de chaque ingrédient et la température de chauffe sont respectés, il n’y a aucune raison qu’il ne se mélange pas au reste et forme une pâte homogène. Eêtes vous sûre de votre tensioactif, de sa composition ?
Quoi qu’il en soit, si une fois passé au mixeur, tout est devenu parfaitement homogène, il n’y a aucune raison que le savon ne soit pas utilisable.
Mais je reste un peu perplexe, beaucoup de monde a testé cette recette et je n’ai jamais eu vent d’un tel souci. Si le mélange comporte bien huile et eau et est bien chauffé à 70°C, il est obligé de se fondre et de s’omogénéiser.
Quoi qu’il en soit, si le shampoing paraît lisse et homogène, qu’on n’y voit pas de petits points blancs par exemple, on peut l’utiliser sans aucun danger. Mais s’il n’est pas lisse, ou si vous voyez de petits points, surtout ne l’utilisez pas, vous risqueriez de mettre du tensioactif pur sur votre cuir chevelu et ça sreait une très mauvaise idée.
Bon courage en tout cas, et au plaisir de vous lire !
Salut Flo! J’adore cette recette. Un grand merci! J’ai tout de même un doute: après un premier essai, j’ai décidé de tout mélangé sauf la poudre (shikakaï), que je n’ajoute que lorsque le SCI est fondu. Je me demande pendant combien de temps il faut tout mélanger. Apès un moment, tout est trop dur, donc je me demande si il faut mélanger 5, 10 ou 15 minutes (environ). Pour mon premier essai je n’ai pas réussi à dissoudre le SCI malgré la température de 70ºC que j’ai respecté scrupuleusement. Encore merci!
Elisabete
Bonjour !
En ce qui me concerne, quand tous les ingrédients sont à 70°, je mélange moins de cinq minutes, c’est en fait très rapide, il faut juste mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit parfaitement homogène.
Théoriquement, tant que ça reste au bain-marie, ça ne redurcit pas, mais en revanche, dès que l’on retire de la chaleur, la pâte se sèche très vite. onc pour ma part je laisse monter à 70° en mélangeant énergiquement, je continue à mélanger quand c’est à température pour que ça soit parfaitement homogène, je retire du feu et je pétris avec les mains pour rendre le bazar encore plus homogène, je fais un puits au milieu et je rajoute vite vite les ajouts qui se mettent à froid comme les huiles essentielles, je repétris à la main et je moule. Le tout ne prend pas bien plus de cinq minutes, une fois chaud.
Je ne sais pas trop que dire de plus, mais n’hésitez pas à reposer des questions si je ne suis pas assez précise !
Bon dimanche !
Au secours Flo !!
Bon, tout d’abord, j’espère que tu vas bien en cette période si particulière. Moi je suis ravie, ça m’a laissé le temps de tester plein de nouveaux trucs (chantilly de karité, déo maison…) !
Aujourd’hui je me suis relancée dans la confection de shampoing (j’ai fait une couleur au henné et le shikakai j’ai bien compris que c’était pas top). Et là… patatra, il y a une c*****e dans le potage.
J’ai voulu intégrer du miel et faire des recettes personnalisées pour 2 copines. La 1ère a super bien marché : 35 g de SCI, 15 g de sidr, 15 g de mélange rhassoul et poudre d’orange, 20 g d’HV de jojoba et 15 g d’hydrolat de tea tree + environ 15 g de miel. Aucun problème de fabrication, c’est dans son moule en train de refroidir.
Par contre pour la 2nde, c’est la cata…. ça ne s’agglomère pas, on dirait du sable mouillé effrité. La 1ère m’avait fait ça mais petit à petit, le SCI a bien fondu et j’ai eu ma pâte. Là, le SCI n’a pas bien fondu du tout. Pour cette 2nde recette, j’ai utilisé 35 g de SCI, 15 g de sidr, 15 g de mélange poudre d’orange et d’hibiscus, 20 d’HV de coco et 15 g d’hydrolat de menthe poivrée + environ 15 g de miel. Je ne sais pas si c’est la poudre d’hibiscus ou l’hydrolat de menthe poivrée, mais je ne sais absolument pas comment rattraper ça… rajouter de l’HV ? De l’hydrolat ? Tout jeter et tout recommencer ? Je vais mettre ma mixture dans une boîte en attendant ta réponse.
Merci d’avance, à bientôt !
Coucou !
Alors, je ne sais pas si je vais être d’un grand secours.
Tout ce que j’ai pu trouver sur la poudre d’hibiscus qui pourrait éventuellement expliquer le problème, c’est qu’elle a besoin d’être mélangée à d’autres poudres avant d’être mouillée pour créer une bonne adhérance.
Donc, peut-être que pour ce shampoing, la solution est de mélanger ensemble toutes les poudres, puis d’ajouter l’hydrolat ou l’eau… Mais ça semble assez étrange. Pour rattraper le truc, pour moi la seule chose que tu peux essayer, c’est de rajouter un petit peu d’une autre poudre végétale, et un petit peu de SCI, et de remouiller le tout en le réchauffant. Peut-être que comem ça, ça marchera.
Mais sans garantie.
Tiens-moi au courant !
Bonjour Flo,
Merci pour tes conseils !!! J’avais vraiment pas envie de jeter tout ça à la poubelle. Ça a l’air d’avoir marché (je viens de le mettre en moule), je t’en dirai plus quand mon amie l’aura testé.
Du coup j’ai remis « au pifomètre » un peu de SCI, un peu de poudre de sidr et j’ai arrosé à 3 reprises avec un peu d’hydrolat. Le SCI ne m’a pas l’air hyper bien fondu mais la tambouille a fini par prendre et faire une pâte donc j’ai pas insisté trop longtemps. Avec le recul, je pense que ce n’était pas assez humide au 1er coup.
Verdict dans la semaine, une fois le shampoing donné et testé ! Bonne fin de we à toi :)
Coucou !
Bon je suis contente que ça ait fonctionné. C’aurait été dommage de gaspiller ! Tu me diras si ton amie en est contente et s’il se comporte bien le petit chenapan !
Coucou !
Oulà, je suis un peu longue à la réponse ! ^^ Shampoing donné, testé et approuvé : mon amie m’en a déjà repassé commande ! Je suis ravie, un grand merci à toi pour tes conseils :D