Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

[recette] Shampoing solide – cheveux gras & cuir chevelu irrité

Article posté le 5 juin 2017

Shampoing solide entouré d'un ruban

Je vous reviens aujourd’hui avec une nouvelle recette de shampoing solide. Il s’agit cette fois d’une commande passée par une amie, aussi je lui laisse le soin, quand elle aura suffisamment testé le produit, de nous faire son rapport en commentaire.

Ce shampoing lutte contre les irritations du cuir chevelu (démangeaisons, rougeurs, croûtes, pellicules) et contre les racines grasses. Avec son léger parfum de lavande, il conviendra tant aux hommes qu’aux femmes, même s’il sera particulièrement adapté aux cheveux longs de par son action démêlante.

Ingrédients

Pour un pain de 90 grammes environ :

  • 50 g de sodium cocoyl-isethionate (SCI)
  • 8 g de poudre de guimauve
  • 8 g de poudre d’orange
  • 20 ml d’huile végétale de noisette
  • 14 ml d’hydrolat de romarin
  • 0,4 ml (10 gouttes) d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia ou vera)
  • 0,4 ml (10 gouttes) d’huile essentielle de bergamote

Mode opératoire

Tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de procéder se trouve dans mon article sur la recette de base des shampoings solides. Lisez attentivement le paragraphe sur le mode opératoire, vers la fin de l’article, respectez bien les instructions et vous verrez qu’il s’agit d’une recette facile et plutôt amusante à réaliser.

Zoom sur les ingrédients

Le SCI

C’est le plus doux des tensioactifs solides, le plus respectueux de votre peau et de votre métabolisme. J’ai choisi de réaliser mes recettes uniquement avec celui-ci, sans dépasser les 50 grammes et, même si le shampoing fond un peu plus vite que ceux du commerce, il est beaucoup plus respectueux du cuir chevelu.

La poudre de guimauve

Produite à partir de la racine de guimauve, elle est réputée pour gainer, lisser, fortifier les cheveux. Elle est aussi apaisante et anti-inflammatoire pour la peau et donc, pour le cuir chevelu.
En bref, c’est un atout fabuleux pour démêler, ainsi que lutter contre les pellicules et irritations.
J’aime tellement ce produit que je lui ai consacré un article où je vous parle de toutes ses applications.

La poudre d’orange

Obtenue en broyant l’écorce des oranges, cette poudre a une action tonifiante et astringente sur le cuir chevelu, elle sera donc particulièrement indiquée pour les cuirs chevelus gras ou à problèmes. Elle apporte aussi brillance aux cheveux.

L’huile végétale de noisette

Cette huile végétale est particulièrement indiquée pour réguler le sébum des peaux grasses, cela marche donc aussi pour la peau du crâne ! Elle a également une action apaisante qui aidera à lutter contre les irritations.

L’hydrolat de romarin

Il est purifiant et assainissant, très utiles pour réguler la production de sébum et lutter contre les cheveux gras. C’est également un tonique du cuir chevelu qui va lutter contre les pellicules et la chute des cheveux.

L’huile essentielle de lavande vraie

Cicatrisante cutanée puissante et très apaisante, elle aidera à lutter contre les irritations du cuir chevelu et à faire disparaître croûtes et rougeurs.

L’huile essentielle de bergamote

Elle est purifiante et régénérante cutanée, très utile donc pour lutter contre les agressions et irritations du cuir chevelu. Elle aide aussi à réguler le sébum et sera une alliée excellente pour combattre les racines grasses.

Où acheter les ingrédients ?

L’intérêt de faire ses cosmétiques soi-même, c’est aussi de pouvoir sélectionner des ingrédients de qualité. Voici quelques suggestions de boutiques où acheter en toute sérénité des produits respectueux de votre santé et de l’environnement :

  • La cabane aux arômes : c’est là qu’il faut aller pour des huiles essentielles, des huiles végétales et des hydrolats bio de grande qualité, issus de petits producteurs respectueux de l’environnement. C’est un peu plus cher et tout n’est pas disponible tout le temps, mais au moins vous savez d’où ça vient et comment c’est produit. J’adore l’éthique et l’accessibilité de cette boutique.
  • La compagnie des sens : une excellente alternative à la détestable Aroma-Zone, des petits prix, que du bio et beaucoup de choix.
  • Revelessence : hydrolats, huiles essentielles et végétales bio, petits prix, beaucoup de choix, une politique de limitation au maximum des intermédiaires entre le producteur et l’acheteur.
  • La box du P’tit Crapaud : sous ce nom adorable se cache une boutique totalement slow cosmétique où vous pourrez tant trouver des ingrédients naturels, et notamment des tansioactifs qu’aucune des autres boutiques que je vous présente ne propose, que des produits finis (savon, shampoing, dentifrice) de marques slow de qualité comme Lamazuna ou Pachamamaï. Je vous recommande très vivement d’aller y faire un tour.

Vous l’avez testé ? Un avis ? Je serai ravie de vous lire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


4 Avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alors là, je suis tellement contente d’être tombée sur cet article tu peux pas savoir :) je testerais et t’en dirais des nouvelles. merci pour le partage !

    Sixte

    8 juin 2017

    • Salut !
      Ravie si ça te rend aussi heureuse. Oui j’adorerai un retour, quel que soit le résultat. Merci pour ton passage et bon test !

      Flo

      9 juin 2017

  2. Merci Flo…

    J’ai eu l’insigne honneur de tester ce shampoing créé par Flo elle-même et je suis très contente de pouvoir écrire ici qu’il tient toutes ses promesses.

    Ce shampoing nettoie vraiment bien et empêche les cheveux de graisser trop rapidement. Il sèche un peu les cheveux, mais avec l’utilisation concomitante d’un masque ce n’est plus un problème.

    Concernant le soin du cuire chevelu, il fait disparaître les croutes et j’ai pu remarque aussi qu’il diminuait aussi un peu la chute des cheveux. Au départ je l’alternait une fois sur deux avec un shampoing classique, mais ça n’était pas suffisant pour soulager mon cuire chevelu. Je l’utile donc deux fois sur trois.

    Eterna Bedigher Lapin

    1 août 2017

    • Ahah je l’attendais ce retour-là !
      Je pouvais pas m’empêcher de m’inquiéter, de me dire que peut-être ce shampoing était tout foireux…
      Je suis donc super contente de savoir qu’il fait son office, qu’il agit bien sur le cuir chevelu et je ne suis pas non plus surprise pour la chute des cheveux, les ingrédients qu’il contient aident aussi à stimuler le bulbe pileux.

      En effet les masques sont de bons alliés pour palier à la légère sécheresse que peuvent provoquer les shampoings solides à la longue. Je suis contente de savoir qu’avec le rythme que tu as choisi, ça fonctionne bien.
      Il faudra que tu me dises comment ton shampoing évolue au fil du temps. Monsieur Flo a le shampoing anti-chutes dont il est super content, mais avec le taux de tensioactif que je mets dedans, en plus c’est le tout premier que j’ai fait et j’avais vraiment vu un peu à la baisse, il fond assez vite. Actuellement il est coupé en plein de morceaux, ceci dit il est tout à fait utilisable malgré tout.
      Et puis vu le prix que ça me coûte, au final même s’il s’utilise plus vite que les shampoings solides du commerce, on s’en fiche pas mal. Et c’est meilleur pour le cuir chevelu.
      Enfin tu me raconteras.

      Flo

      1 août 2017