Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

La racine de guimauve, un miracle de la nature

Article posté le 3 mai 2017

Plante de guimauve avec fleurs

La poudre de guimauve est mon énorme coup de cœur du printemps et le mot miracle, que je lui attribue dans mon titre, n’est pas tellement exagéré. De quoi, pourquoi, comment ? Lisez et vous saurez.

De la guimauve ?

Non, pas celles que l’on fait griller autour d’un feu de camp avec une guitare et beaucoup de bonne humeur. Quoique… Les premières guimauves provenaient bien de cette plante merveilleuse.
Guimauve en fleurs
Althaea officinalis, qu’elle s’appelle, cette plante de la famille des malvacées, que l’on appelle aussi mauve blanche. C’est une très belle plante ornementale qui donne de magnifiques fleurs couleur lilas très pâle.
A noter que tout est comestible dans la guimauve, les fleurs, les feuilles et les racines. Mais ce sont ces dernières qui vont nous intéresser.

La racine de guimauve est riche en mucilages (environ 30%). Les mucilages sont des substances végétales, appelées polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau et forment une matière de consistance visqueuse, plus ou moins épaisse et gluante.
Comme je le disais, c’est avec ces mucilages que l’on a eu l’idée de fabriquer les premières guimauves, même si je crains que peu de friandises actuelles en contiennent encore.
Mais il est rapidement apparu évident que cette sorte de pâte, de crème, pouvait s’avérer fort utile dans la confection de cosmétiques.

Propriétés

Les mucilages contenus dans la racine de guimauve ont des propriétés apaisantes, adoucissantes et émollientes pour la peau.
Côté cheveux, ils sont nourrissants et gainants et c’est surtout cette dernière propriété qui va nous intéresser ou en tout cas, qui a retenu toute mon attention.
En effet, qui dit gaine capillaire dit cheveux qui vont mieux glisser les uns contre les autres et donc, se démêler plus facilement. Cela signifie aussi des cheveux qui vont moins se coller les uns aux autres et donc, qui vont avoir plus de volume.
Par ailleurs, les propriétés que nous avons citées pour la peau vont de fait s’appliquer au cuir chevelu, la racine de guimauve va donc également aider à lutter contre les irritations du cuir chevelu et l’apparition de pellicules.

Mon expérience

Ayant eu vent des formidables bienfaits de la racine de guimauve, j’en avais acheté en poudre sans trop de conviction pour l’intégrer à ma recette de shampoing solide volumateur et démêlant. Pour ceux qui l’ont lue, souvenez-vous, j’étais particulièrement impressionnée par le pouvoir démêlant de ce shampoing, mieux que tout ce que j’ai pu tester dans le commerce et ce, sans aucun après-shampoing. Il semblait aussi gonfler ma masse capillaire et j’aimais beaucoup ça.

Du coup, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si la poudre de guimauve n’y était pas pour quelque chose. J’ai donc décidé de la tester seule, sans rien d’autre que de l’eau, pour être certaine d’en isoler les effets.

J’en ai mis deux cuillères à soupe dans un petit bol et j’ai ajouté de l’eau jusqu’à ce que, en mélangeant, j’obtienne une sorte de substance visqueuse, semi-liquide. C’est vraiment étonnant de sentir cette matière étrange se former lorsque la poudre entre en contact avec l’eau.

J’ai appliqué ce masque tout simple sur toute la longueur de mes cheveux, de la racine aux pointes, puis j’ai enroulé mes cheveux dans une serviette que je réserve pour ce genre d’expériences un peu salissantes parce que j’ai un peu de mal avec le film plastique que l’on conseille habituellement pour faire poser les masques.
J’ai laissé poser la chose pendant près de deux heures puis, dix minutes avant de prendre ma douche, j’ai étalé le reste du masque sur mon visage pour tester également les effets sur ma peau. Look glamour garanti !
Flo en peignoir avec serviette sur la tête et masque sur le visage
Enfin, j’ai rincé abondamment mon visage et mes cheveux, puis je me suis fait un shampoing avec un shampoing très neutre pour ne pas interférer avec la guimauve.

Résultat

Complètement bleuffant !

Incroyable mais vrai : tandis que je me séchais les cheveux, alors que d’ordinaire le démêlage est une entreprise longue et pénible, les picots de ma brosse glissaient tous seuls entre eux ! Une facilité à les démêler tellement impressionnante qu’on aurait dit une publicité mensongère pour un spray démêlant. Je n’avais absolument jamais vu ça.

Quand enfin j’ai eu fini de les sécher et que j’ai remis mes cheveux en place (je sèche toujours mes cheveux tête en bas), j’ai assisté au deuxième miracle : ils avaient du volume ! Comme je le décris pour mon shampoing solide, ce n’était pas seulement les racines qui étaient bien décollées du crâne. C’étaient vraiment les cheveux, dans leur longueur, qui paraissaient plus épais, plus fournis. De plus, ils étaient tous doux et donnaient l’impression d’être en pleine santé.

En bref, pour moi cet ingrédient cosmétique complètement naturel est une révolution capillaire, un truc un peu magique et surréaliste. C’est un coup de cœur et une révélation, tant par ses effets que par sa simplicité d’utilisation !

Côté visage en revanche, je dois avouer que je n’ai constaté aucune différence significative. Je suis un peu déçue de ce côté-là. Après, il faut garder à l’esprit que cette plante est surtout sensée faire du bien aux peaux sèches, irritées ou à problèmes, ce qui n’est pas mon cas. Je ne suis donc peut-être pas le meilleur cobaye.

Achetez de la poudre de guimauve de qualité par ici.

Et vous, connaissez-vous la guimauve ? Comment l’utilisez-vous ? Ai-je réussi à vous donner envie de tenter l’expérience ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *