Anti-tâches, anti-âge, anti-imperfections, purifiant, gommant et astringent, voilà toutes les qualités de ce masque minute tout simple à réaliser.
Résultat : une peau plus douce, plus lisse, plus lumineuse.
Là on dirait que je fais une vieille pub, mais j’ai vraiment été bleuffée par cette recette que j’ai inventée un peu au hasard, en croisant plusieurs lectures et plusieurs tests personnels.
Une huile anti-tâches
Parce que je suis généreuse, je vous donne deux recettes dans le même article et vous allez vite comprendre pourquoi.
Tout a commencé avec une vilaine tâche de soleil que je me traîne depuis un an à peu près sur le nez. Ca a fini par m’agacer et j’ai décidé de préparer une petite recette facile Pour tenter de m’en débarrasser, avec trois ingrédients réputés pour leur action sur les tâches cutanées.
La recette
- 1,5 ml d’H.E. de citron,
- 1,5 ml d’H.E. de céleri,
- 97 ml d’huile végétale de rose musquée.
On met le bazar dans un flacon pompe, on agite bien et c’est prêt.
Conservation : au moins 6 mois à l’abri de la lumière.
Utilisation
Attention : Cette huile est photosensibilisante. Evitez toute exposition solaire même minime pendant les six heures suivant l’application.
Le soir, au moment du coucher, déposez une petite dose d’huile sur vos doigts et appliquez sur les tâches, qu’elles soient sur le visage ou sur le corps. Massez doucement pour la faire pénétrer.
Répétez l’opération tous les jours jusqu’à disparition des tâches.
Femmes enceintes : Vous pouvez utiliser cette huile sans souci à partir du quatrième mois de grossesse. Par précaution, on évitera la ceinture abdominale. Ca peut être très utile en cas de masque de grossesse !
Le masque
Je n’avais jamais été adepte de masque pour le visage jusqu’à l’invention de cette recette, ça me gonflait un peu à vrai dire. Quant aux gommages, je vous en donne une recette ici même sur le blog, ce n’est pas pour autant que je pense à l’utiliser souvent.
Mais j’ai tellement été impressionnée par les effets de celui-là qu’il est devenu ma routine du dimanche.
L’acide du citron et la fine poudre d’orange constituent un gommage très très doux qui conviendra aux peaux même les plus sensibles, ce qui fait de ce masque un produit deux en un bien pratique, à la fois hydratant, actif mais aussi purifiant et nettoyant pour les pores de la peau.
La recette
Si je vous ai parlé de mon huile anti-tâches, ce n’était pas uniquement pour vous raconter ma vie. En effet, cette huile bien pratique en elle-même entre dans la composition du masque. Héhé, c‘est malin !
- Dans un bol, mélangez deux grosses pincées de poudre d’orange et le jus d’un demi citron jusqu’à obtention d’une sorte de pâte.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de mon huile anti-tâches et mélangez bien pour homogénéiser.
- Si votre pâte est trop épaisse et donc difficile à appliquer, ajoutez-y un bouchon d’hydrolat de votre choix et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte soit souple et parfaitement homogène.
Vous pouvez utiliser l’hydrolat que vous employez ordinairement pour votre visage, je donne dans ma routine visage du matin des suggestions pour chaque type de peau. En ce moment j’utilise celui de géranium rosat qui s’intègre parfaitement à cette recette je trouve. Toutefois si vous n’avez pas d’hydrolat un bouchon d’eau conviendra parfaitement.
Où trouver les ingrédients ?
Pour les huiles végétales et essentielles, ainsi que les hydrolats, je vous ai fait une petite sélection de boutiques de qualité où acheter vos ingrédients cosmétiques.
Pour la poudre d’orange, vous pouvez en trouver en herboristerie, dans certains magasins bio ou encore sur la boutique Azaé-pur que j’aime bien, mais vous pouvez aussi la fabriquer vous-mêmes. Il faut acheter des oranges bio, pour éviter les pesticides, en faire sécher la peau puis la réduire en poudre au mixeur. Je n’ai jamais testé encore mais a priori ça marche très bien.
Utilisation
Je vous conseille d’utiliser ce masque une fois par semaine.
Etalez-le sur le visage en massant doucement pour bien le répartir partout et bénéficier du léger effet exfoliant de la poudre d’orange. Evitez le contours des yeux.
Laissez poser dix minutes. Vous allez voir, le masque va sécher et se craqueler, c’est tout à fait normal.
Rincez à l’eau tiède, sous la douche c’est pour moi le plus pratique.
Séchez votre visage en le tamponnant doucement avec une serviette… et appréciez !
Précautions :
Ce masque est photosensibilisant, ne vous exposez pas au soleil pendant qu’il pose !
Femmes enceintes, vous pouvez l’utiliser à partir du quatrième mois de grossesse.
Avez-vous testé ?
Un avis, une suggestion ?
7 commentaires
merci pour ces 2 petites recettes bien sympatoche !
Je voulais te demander aussi si c'était normal que je ne reçois pas de notification quand tu publies un nouvel article ?
Passe un bon week end !
De rien !
Euh, ouaip, c'est normal. Enfin normal et pas normal, mais c'est normal dans le sens où pour l'instant je n'ai pas installé de module qui permet d'être notifié à la publication des articles.
De toute façon, j'ai pas mal de soucis techniques en ce moment, les gens ne peuvent plus recevoir de notification de réponse à leur commentaire, et la plupart de vos commentaires arrivent dans ma corbeille au lieu d'arriver dans les coms à modérer et faut que j'aille les y repêcher.
Disons que j'ai eu un premier webmaster dont j'éviterai de commenter le travail…, et que si je voulais que la nouvelle m'aide à faire un vrai raffraîchissement du bazar, il me faudrait quelques fonds que je n'ai pas pour le moment étant donné qu'ils sont consacrés à mon futur déménagement…
Mais bon, on va essayer de faire en sorte que ça s'arrange dès qu'on pourra.
En attendant j'avoue c'est un peu le bazar. :)
Très bon week-end à toi !
t'inquiète pas c'est pas un souci ! ça ne m'empêche pas de venir lire des articles ( avec plaisir ) et de commenter ! le coté technique ça reste secondaire tant que l'on peut échanger c'est le principal !
Passe une bonne semaine, pour ma part je commence mon week end ;)
Repose-toi bien alors !
Je vais publier dans quelques minutes sur l'article concerné le droit de réponse que m'a écrit Aroma-Zone, j'aimerais beaucoup que tu me donnes ton avis là-dessus, je ne sais pas vraiment qu'en penser.
A vite !
Bonjour Flo,
Je viens d’acheter tout ce qu’il me faut pour ton soin anti-taches et, avant de me lancer à en faire 97ml je voulais savoir si on pouvait en mettre sur tout le visage ou seulement sur les tâches ?
Juste après je me lance dans le masque !
Merci encore pour tous ces bons plans.
Et merveilleuse année 2019 à toi, je te la souhaite sereine et pleine d’emerveillements..
A bientôt
Salut !
Ce produit n’est dosé qu’à 3% d’huiles essentielles, tu peux donc le mettre sur tout le visage, surtout si tu l’utilises en soin de nuit, d’autant qu’il est photosensibilisant.
Je préfère reprévenir que ça pue. Mais si on s’y tient sur deux ou trois mois c’est vraiment efficace.
Je te souhaite une très très belle année et tout plein de bonnes choses pour toi et les tiens.
A vite !
Génial ! Merci beaucoup pour ta réponse. Le mélange est fait j’essaie dès ce soir !
Merci encore
A bientôt !