Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

Mes alternatives à Aroma-Zone

Article posté le 13 juin 2017

Fleurs et huiles essentielles

Dans mon article précédent, je vous expliquais toutes les raisons qui m’ont fait choisir de ne plus acheter chez Aroma-Zone.
Seulement voilà : c’est bien gentil de prendre de telles décisions, mais on fait quoi, derrière, pour retrouver ailleurs tous ces articles géniaux qu’AZ nous rendait accessibles ?

Je vous propose ici quelques boutiques où, à mon sens, vous pouvez aller les yeux fermés. Je vous fais ensuite un petit classement des ingrédients cosmétiques dont on a le plus besoin avec les endroits où les trouver.

Tout nous était-il si indispensable que ça ?

Avant toute chose, il convient de se poser cette question. C’est une stratégie marketing très efficace que de proposer à la vente mille et une huiles végétales différentes, toutes plus exotiques les unes que les autres, en faisant croire au client que chacune a des propriétés uniques.
Toutefois, en cherchant un peu, on se rend vite compte que certains produits qui nous semblaient irremplaçables ont un équivalent beaucoup plus facile à trouver et au moins aussi efficace.

Un exemple :
J’étais une grande fan de l’huile végétale d’inca inchi, découverte chez AZ. J’adorais son pouvoir cicatrisant et apaisant et j’étais un peu triste de constater que je ne la trouvais nulle part ailleurs.
Sauf qu’en lisant un peu, je me suis rendue compte que l’huile de rose musquée avait un pouvoir cicatrisant particulièrement important etpour l’avoir testée sur ma peau, je la trouve sensationnelle.
Encore plus facile à obtenir car produit en France, le macérat huileux de calendula a des propriétés cicatrisantes et apaisantes fabuleuses.
En plus, acheter local permet de limiter la pollution liée à l’importation de produits lointains.

Des boutiques où acheter en toute sérénité

Herboristerie, flacons en verre brun
Avant tout, il y a le magasin bio le plus proche de chez vous. Bon, chez moi il est hyper loin, mais la plupart du temps vous y trouverez un certain nombre d’ingrédients de qualité, notamment des huiles végétales, des plantes (pour en faire de la poudre ou de l’infusion…).

Il y a aussi les herboristeries, si si ça existe encore. Il n’y en a plus beaucoup je vous l’accorde mais j’ai toujours trouvé que c’étaient des lieux magiques qui m’évoquent un temps oublié, et vous pourrez y trouver des huiles essentielles, des eaux florales et des plantes en vrac ou en poudre si vous êtes chanceux, ainsi que de précieux conseils !

Maintenant, si comme moi vous trouvez pratiques les boutiques en ligne, voici ma petite sélection :

Le site de la slow cosmétique

La slow cosmétique, ce que je m’efforce de pratiquer et de partager sur ce blog, c’est une façon d’envisager la cosmétique de façon plus écologique, éthique et responsable. L’idée c’est de consommer moins, mais mieux.
La boutique de la slow cosmétique est une sorte de grand marché d’artisans et de producteurs qui vendent tant des ingrédients que des produits finis et possèdent tous la mention slow cosmétique.
L’avantage de cette boutique, c’est qu’il y a plein de marques, plein de choix et plein de prix.

La cabane aux arômes

Cette boutique qui vend principalement des huiles essentielles, mais aussi des huiles végétales et hydrolats, vous propose des produits bio de qualité en provenance de petits producteurs. Le choix des produits répond à une grande exigence éthique, dans le respect de l’environnement, les contenants sont écoresponsables et la qualité est vraiment au rendez-vous.
Le seul bémol c’est le prix élevé, mais l’éthique et la qualité ont un coût.

La compagnie des sens

La compagnie des sens est une boutique d’huiles essentielles bio. Toutes les H.E. ont le label AB et la marque fait une sélection très rigoureuse en terme de qualité.

Revelessence

Encore une boutique qui vent des huiles essentielles bio de qualité, mais aussi des huiles végétales, des hydrolats, du matériel et quelques autres ingrédients cosmétiques. Si l’on en croit ce qu’ils écrivent sur leur site, leurs prix très abordables viennent du fait qu’il n’y a aucun intermédiaire entre les producteurs et eux.

La box du p’tit crapaud

C’est une p’tite boutique toute sympathique, née du désir d’une maman d’offrir le meilleur pour son p’tit crapaud. Et comme elle aime partager, elle a créé ce petit espace où elle vous vend tout le nécessaire pour créer vos cosmétiques maison, avec des conseils en prime !
C’est l’un des seuls endroits où vous pourrez trouver des tensioactifs pour vos shampoings par exemple, et au lieu d’y en avoir des pages si bien que vous ne savez plus lequel choisir ni si tout ça est tellement sain pour votre cuir chevelu, il n’y a que le strict nécessaire et le plus sain qui puisse se faire en slow cosmétique.
C’est vraiment un bon endroit pour débuter en cosmétique maison et trouver les produits de base, sans compter qu’il y a aussi quelques produits fini que je valide complètement pour ceux que j’ai pu tester.
Le seul reproche que je pourrais faire à cette boutique est l’accessibilité du site qui pourrait être améliorée. La navigation n’est pas très facile avec un lecteur d’écran, en particulier quand on fait une recherche, et je n’ai pas trouvé de moyen d’explorer la boutique par catégorie, ce qui serait bien pratique.

Où trouver quoi ?

Pour vous y retrouver dans toutes ces suggestions, j’ai répertorié les endroits où vous pouviez trouver chaque catégorie d’articles dont vous pourriez avoir besoin.
Je ne mentionne pas les produits finis, il y en a dans presque toutes les boutiques mais ils ne m’intéressent pas ici, et je ne mentionne pas non plus les produits de gemmothérapie, car je connais très mal cette science.

Les huiles essentielles

Flacons d'huiles essentielles

  • Slow cosmétique,
  • La cabane,
  • La compagnie des sens,
  • Revelessence,
  • P’tit crapaud.
  • Oui, c’est ça, partout en fait. Et elles sont toutes chémotypées et bio. Vous avez donc le choix.

    Les huiles végétales, macérats huileux et beurres végétaux

    • Slow cosmétique,
    • La cabane,
    • Revelessence,
    • La compagnie,
    • Le p’tit crapaud.

    Eh oui, là aussi il y a le choix, et tout bio bien entendu.

    Les hydrolats

    Hydrolats

    • Le site de la slow cosmétique,
    • La cabane,
    • Revelessence,
    • Le p’tit crapaud.

    Et tout en bio encore une fois.

    En ce qui concerne le gel d’aloe vera dont certaines sont très friandes, vous pourrez en trouver chez la box du p’tit crapaud ou sur la boutique de la slow cosmétique. Oui je sais c’est pas un hydrolat, mais j’savais pas où le mettre alors pouet.

    Les poudres

    Vous trouverez pas mal de poudres minérales (argiles notamment) sur la boutique de la Slow Cosmétique.
    Pour les poudres végétales en revanche, c’est un peu le désert. Je crois que le mieux est encore d’aller voir en herboristerie, il existe aussi des herboristeries en ligne mais je n’ai encore pas exploré et ne peux donc rien conseiller.
    Beaucoup d’herboristeries n’ont pas toutes leurs plantes en poudre, mais avec un bon blinder, on peut faire à peu près n’importe quoi !

    Les émulsifiants et les tensioactifs

    Eh oui, on en a besoin quand on fait ses tambouilles et Aroma-Zone en propose tant qu’on s’y perd complètement. Pourtant, en réalité, beaucoup sont agressifs voire même nocifs et en se renseignant un peu, on découvre vite qu’on n’a en fait besoin que de peu de choses pour réaliser à peu près tout.

    A mon sens, c’est la box du p’tit crapaud qui nous propose la meilleure alternative :

    • Un seul émulsifiant, le Olivem 1000, mais à mon humble avis à la fois le plus clean, facile à manier et utilisable vraiment pour tout en modifiant le dosage (crèmes, laits…)
    • Seulement 2 tensioactifs liquides, le decyl glucoside et le coco glucoside, qui sont les plus doux et les plus sains des tensioactifs existants,
    • Et un seul tensioactif solide, le fameux sodium cocoyl-isethionate (SCI) dont je vous parle dans toutes mes recettes de shampoings solides, le plus naturel et doux des TA solides. A noter que dans toutes les boutiques que je vous propose, le p’tit crapaud est la seule à vendre un tensioactif solide, c’est bon à savoir.

    Bref, si vous vous lancez pour la première fois dans vos tambouilles et ne savez pas bien que choisir, avec la box du p’tit crapaud vous ne risquez pas de vous planter.
    Toutefois, vous retrouverez aussi plusieurs émulsifiants et tensioactifs chez Slow Cosmétique.
    Revelessence quant à eux proposent un émulsifiant que je ne connais pas et pas de TA.

    Pour la cire d’abeille, vous en trouverez chez Slow cosmétique, Revelessence et p’tit crapaud.

    Les conservateurs

    • Plusieurs alternatives chez Slow Cosmétique,
    • Comme toujours simple et efficace chez p’tit crapaud, avec les deux conservateurs essentiels (cosgard et vitamine E),
    • Chez Revelessence, un conservateur pour phases aqueuses et de la vitamine E.

    Le matériel

    Bol et mini-fouet
    Ah parce que ça aussi ça risque de manquer, pas vrai ? Les flacons de toute sorte, le matériel de dosage… Alors je n’ai pas tout retrouvé ailleurs, mais je pense qu’il y a de quoi parfaitement se débrouiller en s’adaptant un peu :

    • La boutique de la slow cosmétique est la plus complète : pots, flacons de toute sorte, béchers, fouets, spatules, kits…
    • La cabane aux arômes propose seulement un flacon pompe pour les huiles et crèmes, mais qui va très bien je trouve, et un flacon roll-on 10 ml. C’est parfait pour les recettes d’aromathérapie.
    • La compagnie des sens propose à la vente pas mal de flacons différents, seul bémol ils sont pratiquement tous transparents, donc pas anti-UV, dommage !
    • Revelessence est plutôt bien fourni en flacons : spray, pompe, et même des flacons airless qui permettent de conserver les préparations à l’abri de l’air. Je ne les ai pas encore testés mais ça me fait plaisir d’en voir ailleurs que chez AZ.
    • Enfin le p’tit crapaud nous propose pas mal de contenants et un kit de fabrication plutôt sympa.

    Et quelques autres petits trucs…

    La Compagnie des Sens est la seule boutique à vendre des comprimés neutres, pour la prise d’huiles essentielles par voie orale. C’est pour moi un indispensable, si on ne veut pas se gaver de sucre et si on ne veut pas galérer avec du miel ou des huiles végétales en voyage, ravie donc d’en avoir trouvé !

    La boutique de la slow cosmétique vend quelques actifs cosmétiques : acide hyaluronique, protéine de soie, glycérine, urée…
    Chez le p’tit crapaud, on trouvera de la glycérine et du bicarbonate de soude principalement.
    Eh oui, Aroma-Zone nous avait tellement habitués à une multiplication des actifs en tout genre qu’on se sent tout démuni, mais là aussi, sans doute tout ceci n’était-il pas si nécessaire et pouvons-nous complètement reproduire les mêmes effets bien plus simplement et naturellement.

    Et tout ce que je n’ai pas encore trouvé…

    Et là je compte sur vous ! Sur tous les lecteurs de passage qui auront des découvertes à partager, des boutiques physiques ou en ligne à faire découvrir aux autres lecteurs de passage et à votre humble servante.
    Moules à savons, poudres végétales, actifs cosmétiques, extraits aromatiques et fragrences cosmétiques naturels de qualité (ça j’aimerais bien savoir où chercher !), matériel un peu spécifique…
    Bref, toutes vos bonnes adresses pour une cosméto maison plus saine, plus propre, n’hésitez pas à nous en faire profiter en commentaire.

    Un grand, grand merci par avance et bonne tambouille à tous !

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


6 Avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup !
    J’essaie en effet d’avoir les prix les plus justes possibles tout en privilégiant les petits producteurs passionnés et amoureux de leur métier qui font un travail et des produits formidables et de grande qualité – mais c’est forcément un peu plus cher (quoique pas toujours …) que des "plus grandes enseignes".
    Pour le matériel etc etc va faire un tour du côté de Zinette peut-être ? Je sais qu’elle a plein plein de choses utiles (d’où son nom !)
    http://lesutilesdezinette.com/fr/

    Pescalune

    13 juin 2017

    • Eh oui, j’aime beaucoup les petits producteurs, les petits artisans, les passionnés qui font leur métier avec amour et qui savent de quoi ils parlent. Pour ça que j’aime beaucoup la Cabane ! D’ailleurs faut absolument que je passe une commande dès que je serai rentrée de mon périple recherche de maison, j’ai des H.E. à renouveler !

      Merci beaucoup pour les Utiles de Zinette ! Je connaissais pas du tout et il y a plein plein de petites choses utiles ! Merci pour cette découverte.
      Au plaisir !

      Flo

      14 juin 2017

  2. Merci pour toutes ces ptites infos !!

    Dit moi tu ne saurais pas à toute hasard ce qu’est exactement le sucragel ? j’en ai vu sur le site la box du ptit crapaud mais je ne connais pas, as tu déjà essayé ? est ce un produit intéressant ?

    Je rajoute quelques sites qui pourraient peut etre etre intéressant :

    – Formule Beauté
    – Mycosmetik
    – Greenweez
    -Mondebio
    – Mademoiselle bio
    – Grain de bioté

    merci pour ta réponse ;)
    A très vite!

    jen

    13 juin 2017

    • Merci pour toutes ces ptites suggestions ! En effet il y en a que je connais et qui semblent très bien. Pour le reste, j’irai explorer !

      Ahah pour le sucragel, je voulais te poser la question ! Moi aussi je l’ai vu chez p’tit crapaud juste après avoir publié mon article et ça m’a intriguée. J’ai du mal à savoir dans quel cas ça pourrait m’être utile, à l’occasion je regarderai un peu sur la blogosphère s’il y a des cosméteuses maison qui l’intègrent dans des recettes. Donc, pour l’instant, je connais pas du tout !

      En tout cas comme toujours n’hésite pas à me faire part de tes éventuels tests ou découvertes. A bientôt !

      Flo

      14 juin 2017

  3. Merci beaucoup pour ces sites alternatifs!! Je les ai tous enregistrés du coup^^

    Héloïse Caillard

    17 juin 2017

    • Héhé avec plaisir !
      Honnêtement en puisant un peu partout et aussi en minimisant mes recettes, je m’en sors vraiment bien avec ces alternatives. Et surtout, le contact avec les vendeurs n’a absolument rien à voir. :)

      Flo

      17 juin 2017