Je vous donnais il y a quelque temps ma recette de gommage pour le corps au sucre brun.
Ma recette de gommage pour le visage est sensiblement la même, à base d’huile végétale mais avec du sucre blanc, pour ne pas agresser de trop la peau de votre minois.
Un gommage, pour quoi faire ?
Le gommage est un produit cosmétique contenant des particules exfoliantes qui permettent d’éliminer les peaux mortes et de stimuler le renouvellement des cellules de l’épiderme.
Mon gommage est également hydratant et restructurant pour la peau, lui permettant d’être toute souple, douce et apaisée quand vous sortirez de la douche.
La recette
Ce gommage ne se conserve pas très bien, aussi je conseille d’en préparer juste la quantité nécessaire à chaque fois.
Dans un bol, mélangez :
- Une cuillère à soupe d’huile végétale de camélia,
- Une cuillère à soupe de sucre blanc,
- Quelques gouttes de jus de citron,
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou d’une autre HE au choix (facultatif).
Utilisation
Vous pouvez appliquer votre gommage sous la douche, c’est le plus simple, ou devant votre lavabo.
Mouillez votre visage à l’eau tiède, en évitant si possible de mettre de l’eau dans votre gommage.
Prélevez un peu de gommage dans le bol avec les doigts, en allant chercher le sucre s’il est tombé au fond, puis frottez délicatement votre visage avec le bout des doigts sans en oublier aucune zone.
Rincez abondamment.
N’oubliez pas que le gommage, s’il fait du bien à la peau, est également une agression pour celle-ci. La peau du visage étant particulièrement fragile, je vous conseille de ne pas multiplier les gommages et de vous en tenir à un toutes les deux semaines.
Quelques explications sur les ingrédients
Le sucre
Le sucre est un très bon agent exfoliant, légèrement fondant et donc très agréable à utiliser. Il est particulièrement bien toléré par tous les types de peau, la peau ayant une affinité naturelle avec le sucre.
Il a des propriétés hydratantes et assouplissantes sur l’épiderme et va donc renforcer l’effet de l’huile.
Notez tout de même que cette recette ne conviendra pas aux peaux ultra-sensibles que le sucre, même fin, risque d’endommager. Si vous êtes dans le cas d’une peau vraiment très fragile, vous pouvez remplacer le sucre par de la poudre d’amande, beaucoup plus douce, ou vous orienter vers une recette de masque gommage de ce genre.
Le citron
Le citron aide à la cicatrisation de la peau et a une action purifiante et désinfectante. Il aide également à réguler le sébum. Enfin, il a une action astringente, c’est-à-dire qu’il resserre les pores de la peau pour un teint plus unifié et moins d’imperfections.
L’huile végétale
Je conseille l’huile végétale de camélia, qui est très adoucissante et liftante. Elle apaise la peau après le gommage, la rend douce et lisse. Elle pénètre très bien dans l’épiderme, ce qui vous garantit après le rinçage un toucher non gras et une peau hydratée.
Elle convient particulièrement aux peaux sèches, mais utilisée pour un gommage, elle sera un excellent allié pour tous les types de peau.
Apprenez-en plus sur l’huile de camélia ici.
Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser une autre huile végétale que vous appréciez particulièrement à la place de celle de camélia. L’important est d’assouplir, d’hydrater et de restructurer la peau après l’exfoliation.
Les huiles essentielles
Elles ne sont pas obligatoires, elles servent juste à parfumer votre gommage et à apporter quelques propriétés supplémentaires. N’en mettez pas plus de cinq gouttes et évitez d’en utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante.
J’utilise pour ma part la lavande vraie, dont j’adore l’odeur et qui est apaisante et restructurante pour l’épiderme.
Voici quelques autres idées :
- Bois de rose ou de hô : régénérante et rafermissante, anti-âge
- Camomille romaine : idéale pour les irritations de la peau
- Eucalyptus radié : purifiante et aseptisante pour les peaux à problèmes
- Géranium rosat : superbe odeur, lutte contre l’acné, régulation du sébum
- Mandarine jaune : délicieuse odeur fruitée, lutte contre l’acné, adaptée aux peaux grasses
- Néroli : idéale pour traiter les peaux sèches. Délicieux parfum de fleur d’oranger, elle a des vertus apaisantes et peut favoriser l’endormissement si vous faites votre gommage avant d’aller vous coucher
- Tea tree : purifiante, elle lutte efficacement contre l’acné
- Ylang-ylang : tonique cutané, parfum fleuri et exotique envoûtant
Avez-vous testé ? Quel est votre avis ?
6 commentaires
On m'avait parlé, dans une manifestation écolo quelconque, du gommage au marc de café! Qu'en penses-tu?
Salut !
Alors moi j'aime bien, c'est efficace et si on aime l'odeur du café, ça sent très bon.
Par contre, attention c'est un exfoliant assez violent, si j'ose dire. Il ne faut pas avoir la peau fragile et on ne l'utilisera surtout pas sur le visage.
A la maison on le pratique de temps en temps mais de façon très espacée.
En plus le marc de café aide à déboucher les canalisations alors ça fait du deux en un dans la douche.
Par contre, gros inconvénient, il faut énormément rincer la douche après, ça laisse des traces.
Mais c'est un bon exfoliant naturel et qui donne moins l'impression de gaspiller, quand on se fait du café !
Vu la consommation qu'on en fait à la maison, ce serait dommage de s'en priver.
Bonjour !
Super idée, j’ai juste une petite question.
Est-ce qu’après ce gommage visage sous la douche, il est nécessaire de suivre la routine habituelle du matin avec huiles végétales et hydrolats?
En tous les cas, petit à petit, je suis belle de façon plus slow et je consomme plus slow ! merci Flo !
Coucou !
Waou tous les coms que j’ai accumulés en retard, ej suis une blogueuse indigne !
Alors, eh bien… Comme souvent, ça va dépendre de ta peau. Normalement, ce gommage est directement noursissant pourla peau, puisqu’on y met de l’huile végétale, donc même quand tu rinces, l’huile ne part pas avec l’eau et reste sur ta peau.
Cependant, ça dépend vraiment de l’huile que tu utilises pour faire ton gommage. Si tu utilises une huile comme le camélia, elle sera sans doute insuffisante pour ta peau sèche. Du coup, tu peux effectivement faire ta routine ensuite, l’exfoliation aura ouvert tes pores et la routine sera encore plus efficace que d’habitude du coup.
Mais tu peux aussi utiliser l’une des huiles végétales que tu utilises normalement dans ta routine dans ton gommage, argan par exemple, voire même les deux, si je dis pas de sottises, tu fais argan + abricot toi ? Si je me rappelle bien. Tu peux utiliser ton huile de routine pour faire ton gommage, et alors je pense que ça fera deux en un et que tu n’auras pas besoin de faire ta routine habituelle en suivant.
A la limite, teste les deux, et vois ce que ça donne. Faut pas non plus surcharger la peau en huile, donc à voir comment elle réagit.
Voilà voilà, là aussi hésite pas à me raconter ce que ça donne à l’usage !
Coucou Flo,
Faisant parfois des masques anti-imperfection avec du Rhassoul, de l’HV de jojoba et de l’hydrolat de menthe poivrée, je me demandais s’il était pertinent d’intégrer un gommage (avant ou après ?) à cette « routine beauté. » Et y a-t-il un intérêt à mette 2 HE (par exemple géranium et ylang), qui ont des vertus différentes ?
Merci d’avance pour ta réponse et bonne soirée
Coucou,
Un gommage peut être très intéressant avant un masque, parce qu’il va ouvrir les pores de la peau et le masque va pouvoir davantage être efficace. Donc, de temps en temps, tu peux intégrer un masque avant.
Et bien sûr pour les deux huiles essentielles, tu peux parfaitement les utiliser conjointement pour bénéficier de leurs effets. En plus, ça devrait sentir drôlement bon !