Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

[recette] Un gommage corps tout naturel, simple, hydratant et parfumé

Article posté le 6 février 2017

Sucre de canne sur une cuillère

Bonjour les amis,

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette de gommage pour le corps. Comme d’habitude, elle est extrêmement simple et rapide à réaliser, spécialement adaptée aux grosses feignasses et aux gens très occupés, je réponds personnellement aux deux critères.

Un gommage, pour quoi faire ?

Le gommage est un produit cosmétique contenant des particules exfoliantes qui permettent d’éliminer les peaux mortes et de stimuler le renouvellement des cellules de l’épiderme.
Mon gommage est également hydratant et restructurant pour la peau, lui permettant d’être toute souple, douce et apaisée quand vous sortirez de la douche.

La recette

Ce gommage ne se conserve pas très bien, aussi je conseille d’en préparer juste la quantité nécessaire à chaque fois.
Dans un bol, mélangez :

  • Deux cuillères à soupe d’huile végétale de macadamia,
  • Trois cuillères à soupe de sucre roux (cassonade),
  • Le jus d’un demi citron,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou d’une autre HE au choix (facultatif).

Utilisation

Rendez-vous sous la douche avec votre bol à portée de main, en évitant si possible d’y mettre de l’eau. Mouillez-vous à l’eau chaude, puis prélevez un peu de gommage dans le bol avec les doigts et frottez vigoureusement tout votre corps avec le plat des doigts ou la paume de la main. Pensez à bien aller chercher le gommage au fond du bol, car les graind de sucre ont tendance à s’y déposer.
Rincez abondamment.
Pour un maximum d’efficacité sans abîmer votre peau, je vous conseille un gommage par semaine.
Si vous avez un amoureux ou une amoureuse, c’est un moment privilégié à partager sous la douche pour se frotter mutuellement le dos, que du bonheur !

Quelques explications sur les ingrédients

Le sucre

Le sucre est un très bon agent exfoliant, légèrement fondant et donc très agréable à utiliser. Il est particulièrement bien toléré par tous les types de peau, la peau ayant une affinité naturelle avec le sucre.
Il a des propriétés hydratantes et assouplissantes sur l’épiderme et va donc renforcer l’effet de l’huile.
Si vous avez la peau vraiment très sensible, fine ou fragile, le sucre brun peut malgré tout s’avérer agressif et vous faire plus de mal que de bien. Dans ce cas-là, privilégiez un agent exfoliant vraiment doux, comme la poudre d’amande.

Le citron

Le citron aide à la cicatrisation de la peau et à l’adoucir, utile par exemple sur les zones souvent fatiguées de la peau comme les coudes. Il aide également à resserrer les pores.

L’huile végétale

Je conseille l’huile végétale de macadamia, qui a une odeur fabuleuse et surtout des propriétés assouplissantes, nourrissantes et restructurantes pour la peau, utiles pour compenser l’agression subie par la peau au moment de l’exfoliation. Elle convient vraiment à tous les types de peau, même très grasses dont elle régule le sébum, et très sèches qu’elle hydrate.
Elle pénètre très facilement, ce qui rend le gommage agréable et vous garantit d’avoir une peau toute douce et absolument pas grasse après le rinçage.
Toutefois vous pouvez vous amuser à tester d’autres huiles végétales, pour le plaisir ou pour une propriété particulière, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire.

Les huiles essentielles

Elles ne sont pas obligatoires, elles servent juste à parfumer votre gommage et à apporter quelques propriétés supplémentaires. N’en mettez pas plus de cinq gouttes et évitez d’en utiliser si vous êtes enceinte ou allaitante.
J’utilise pour ma part la lavande vraie, dont j’adore l’odeur et qui est apaisante et restructurante pour l’épiderme.
Voici quelques autres idées :

  • Bois de rose ou de hô : régénérante et rafermissante
  • Camomille romaine ou allemande : idéale pour les irritations de la peau
  • Eucalyptus radié : purifiante et aseptisante pour les peaux à problèmes
  • Genévrier : lutcontre la cellulite, idéale pour les peaux grasses, acnéique, action contre l’eczéma
  • Géranium rosat : superbe odeur, lutte contre l’acné, régulation du sébum
  • Mandarine jaune : délicieuse odeur fruitée, lutte contre l’acné, adaptée aux peaux grasses
  • Néroli : idéale pour traiter les peaux sèches. Délicieux parfum de fleur d’oranger, elle a des vertus apaisantes et peut favoriser l’endormissement si vous faites votre gommage avant d’aller vous coucher
  • Sauge sclarée : peaux grasses, acné
  • Ylang-ylang : tonique cutané, parfum fleuri et exotique envoûtant

Une variante

Si vous êtes en mode un peu moins pressé, comme c’était mon cas ce matin, vous pouvez tester d’ajouter un beurre végétal à votre préparation, ce qui rendra le gommage un peu plus épais et facile à utiliser, en plus d’apporter de nouvelles propriétés au produit.
J’ai testé le beurre de cacao, dont je suis folle de l’odeur et qui a des propriétés antioxydantes (prévention du vieillissement de la peau) et stimule la synthèse du collagène (redonne de l’élasticité à la peau).
Pour se faire, il vous faut placer quelques copeaux de beurre végétal dans vos deux cuillères d’huile végétale et faire chauffer le tout au bain-marie pour que le beurre fonde. Vous pouvez ensuite ajouter le jus de citron. Attendez bien que le mélange ait refroidi avant d’ajouter les huiles essentielles, pour conserver toutes leurs propriétés, et le sucre, qui risquerait de fondre si le mélange est chaud.
Résultat : un gommage crémeux, plus semblable à certains exfoliants du commerce, tout doux et hyper agréable à utiliser. Il est plus facile à prélever avec les doigts, les grains de sucre se répartissent mieux et ne tombent plus au fond.
Mais j’avoue que ça demande un peu plus de préparation et je continuerai de ne mettre que de l’huile dans ma recette pour mon usage habituel.

Découvrez aussi ma recette de gommage pour le visage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


2 Avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hey, ton gommage a l’air vraiment superbe :) je vais l’essayer très prochainement mais avec une autre huile végétale :S car je n’ai pas l’huile végétale de macadamia.

    unadamantinderoses

    10 février 2017

    • Salut !
      Merci pour ton com. En effet tu peux changer l’huile végétale sans souci. Comme je disais je crois sur HC, tu peux même utiliser de l’huile d’olive, très bonne pour la peau. L’important est que ton huile soit vierge et issue du premier pressage à froid, sans quoi elle perd toutes ses propriétés.
      En tout cas si jamais tu fais des tests, hésite pas à venir nous faire un ptit compte-rendu ici.
      A + !

      Flo

      10 février 2017