Si vous me lisez, vous connaissez mes réflexions et mes questionnements au sujet des tensioactifs, notamment dans les shampoings solides prétendument plus écologiques.
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’une solution intéressante pour réduire l’utilisation des tensioactifs : les poudres végétales ayurvédiques lavantes.
Ceux qui connaissent déjà un peu cette alternative me diront : pourquoi parles-tu de réduire les tensioactifs, alors que grâce aux poudres de plantes on peut totalement se passer de shampoing ?
Je leur répondrai que ce n’est simplement pas ma problématique, en les rassurant toutefois : bien sûr que j’évoquerai le no poo, comme on dit.
Cependant, ce ne sera pas mon sujet, d’abord parce que je ne suis pas encore très à l’aise avec cette pratique, pour ne pas dire pas à l’aise du tout ; ensuite parce que les poudres lavantes ne règlent pas franchement la question du zéro déchet, qui est la principale motivation qui oriente les lecteurs vers le shampoing solide et son tensioactif controversé.
En effet, à part de trouver des boutiques qui vendent les poudres ayurvédiques en vrac, il faudra bien les acheter dans un contenant, ces poudres.
Mon humble proposition est donc seulement, en plus de faire connaître ces trésors de la nature et leurs usages, de proposer aux fans de shampoings solides, tant pour leur aspect zéro déchet que pratique, une alternative pour rendre leur produit favori un peu plus sain pour eux et la planète.
Les poudres lavantes
Présentation, fonctionnement
Les poudres végétales lavantes étaient à l’origine utilisées en Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne et proviennent donc assez souvent d’Inde ou des alentours. La plus connue est sans doute le shikakai, mais il en existe bien d’autres, dont le sidr dont j’aurai aussi l’occasion de vous parler.
L’intérêt de ces poudres est principalement leur richesse en saponines.
Les saponines sont des molécules naturellement présentes dans certaines parties de certaines plantes, qui possèdent des propriétés tensioactives. Cela signifie d’une part qu’elles vont légèrement mousser au contact de l’eau (plus ou moins en fonction du type de saponines et donc du type de plante), d’autre part qu’elles vont avoir des propriétés détergentes (entraîner les corps gras et les impuretés dans l’eau). On comprend qu’elles vont agir exactement comme les tensioactifs contenus dans nos shampoings, sauf qu’elles sont 100% naturelles.
Le shikakai
C’est une poudre obtenue en broyant les cosses d’un arbuste d’inde centrale, le shikakaï, aussi appelé acacia concinna.
Outre ses propriétés lavantes, cette poudre embellit les cheveux, les rend plus doux et brillants, favorise la pousse, réduit l’apparition des pellicules et apaise les cuirs chevelus irrités.
Attention cependant, si vous avez les cheveux colorés, elle a tendance à faire dégorger les colorations.
En revanche, ça peut être une très bonne idée de l’utiliser avant une coloration justement, pour retirer au maximum les résidus de la précédente.
Le sidr
Cette poudre est obtenue en broyant les feuilles du jujubier. Elle est riche en saponines et en mucilages, ce qui outre ses propriétés lavantes la rend facile à utiliser en pâte.
Sa propriété la plus intéressante en plus de laver les cheveux est celle de ne pas faire dégorger les colorations et de fixer la couleur, notamment pour les colorations contenant de l’indigo et du katam.
Elle aussi est connue pour embellir la chevelure et lui donner du volume. Elle est également idéale pour les cuirs chevelus à problèmes, sensibles ou avec des pellicules.
D’autres poudres indiennes lavantes
Je me contente personnellement du shikakai et du sidr pour mes besoins et ceux de mon entourage, ne souhaitant pas multiplier les achats, surtout des achats de produits importés de si loin.
Cependant, il existe beaucoup d’autres poudres végétales lavantes pouvant se substituer à un tensioactif, je vous propose de faire un petit tour sur cet article du blog My Green Glam pour en savoir plus et choisir celles qui vous conviendront le mieux.
Les poudres ayurvédiques, moins slow que les argiles
En effet, si vous êtes un puriste de la slow cosmétique, les poudres indiennes sont malheureusement un peu moins slow que les poudres minérales (les argiles ou le rhassoul). Ceci est principalement lié à leur exotisme et à la traçabilité de leur provenance qui est plus difficile.
Si consommer plus local vous tient à cœur, sachez que les argiles (verte, blanche, rose) ou encore le rhassoul sont des poudres minérales lavantes, que l’on pourra utiliser exactement comme je vais vous l’expliquer pour les poudres végétales et qui posent moins de problèmes de culture, de traçabilité et d’importation.
Cependant, je trouve personnellement les poudres minérales, qui contiennent des sédiments capables d’absorber l’excès de sébum et les toxines, beaucoup trop asséchantes pour mes cheveux et mon cuir chevelu. Je ne recours donc pas au minéral et lui préfère le végétal, qui semble moins agressif.
Mais à chacun de tester et de trouver ce qui lui convient.
Les différentes façons d’utiliser les poudres lavantes
Dans un shampoing solide
Il est possible de réduire la proportion de tensioactif dans vos shampoings solides en en remplaçant une part par des poudres végétales riches en saponines. Cela permet d’une part de limiter le risque d’irritations liées au tensioactif, même si avec ma recette je n’ai jamais eu ce problème, d’autre part de rendre le shampoing encore plus naturel. En effet, comme je vous l’explique dans ma recette de base de shampoing solide, le tensioactif utilisé, même s’il est le moins controversable du marché, n’est pas un ingrédient 100% naturel et son procédé de fabrication n’est pas irréprochable.
Le principe est très simple : il vous suffit de reprendre ma recette de base, mais au lieu des 50 grammes de SCI, de n’en mettre que 30 à 35 grammes et de remplacer les 20 ou 15 grammes manquants par une poudre lavante, le shikakai est vraiment top, le sidr si vous avez une coloration, un mélange des deux ou d’autres encore selon vos besoins.
Un jour je ferai des tests pour savoir jusqu’à quel point on peut encore réduire la quantité de SCI ; ce qui est certain c’est qu’il en faut un minimum pour que le shampoing conserve sa cohésion, sans quoi il risque très vite de s’effriter et de se disloquer.
Monsieur Flo et moi-même utilisons actuellement respectivement mon shampoing anti-chutes et mon shampoing volume et démêlant, avec 35 grammes de SCI et 15 grammes de shikakai et nous n’avons jamais autant apprécié le résultat : belle mousse, cheveux magnifiques, aucune irritation.
Voici un exemple de recette de shampoing solide pour cheveux gras :
- SCI : 35 g,
- Poudre de shikakaï : 15 g,
- Argile verte : 15 g,
- Huile végétale de noisette : 20 g,
- Hydrolat de romarin : 15 g,
- Huile essentielle de lavande vraie : 0,4 ml (10 gouttes),
- Huile essentielle de bergamote : 0,4 ml (10 gouttes).
Si vous avez une coloration, remplacez le shikakai par du sidr.
Quant au mode d’emploi pour les shampoings solides, c’est par ici.
Dans un shampoing liquide
Dans un shampoing liquide, on pourra intégrer des poudres ayurvédiques, lavantes ou pas d’ailleurs, en en faisant une infusion.
Pour faire une infusion de plantes en poudre, mettez au fond d’un bol deux grosses cuillères à soupe de poudre, puis remplissez le bol d’eau bouillante.
Laissez infuser 15 minutes, puis filtrez au moyen d’un filtre à café.
Vous n’aurez ensuite qu’à introduire l’infusion dans votre phase aqueuse, en suivant la recette de shampoing liquide que je vous donne ici.
Il est à noter que les propriétés lavantes des plantes seront moindres en utilisant cette méthode et que si vous souhaitez un shampoing suffisamment moussant (je rappelle quand même que ce n’est pas parce que ça mousse plus que ça lave plus), vous ne pourrez pas baisser beaucoup votre ratio de tensioactif, je dirais que vous pouvez le diminuer de 5% à peu près.
En revanche vous bénéficierez allègrement des autres propriétés des plantes sur vos cheveux.
Dans un masque capillaire
Vous pouvez incorporer des poudres lavantes dans un masque, à utiliser avant votre shampoing. L’avantage, c’est que ce masque aura aussi une fonction détergente et que vous pourrez aisément vous contenter d’un seul shampoing après le masque ; celui-ci vous permettra aussi d’espacer vos shampoings.
Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe d’une poudre végétale ou d’un mélange de plusieurs dans un demi verre d’eau tiède ou d’hydrolat adapté à vos besoins capillaires. Vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale adaptée à vos besoins, une cuillère à soupe de miel pour la souplesse, la brillance et l’hydratation, une cuillère à soupe de gel d’aloe vera, là aussi pour hydrater, et ou encore cinq gouttes d’une huile essentielle adaptée à vos besoins.
Etalez le masque sur vos cheveux de la racine aux pointes et laissez-le poser une à deux heures sous une charlotte ou une serviette. Ensuite, rincez abondamment puis faites un shampoing doux, un seul suffira largement.
En remplacement du shampoing
C’est ce que l’on appelle le no poo, diminutif de no shampoo (pas de shampoing en anglais).
On profite des propriétés tensioactives des poudres végétales lavantes pour s’en servir comme d’un shampoing.
La technique est simple : préparez deux cuillères à soupe de votre poudre végétale favorite, ou d’un mélange de poudres. Vous pouvez les additionner de quelques gouttes d’huile végétale pour nourrir et protéger le cheveu, mais seulement quelques gouttes, car contrairement au masque que je vous présentais avant, ici la préparation sera directement notre shampoing et si vous mettez trop d’huile, il en restera sur vos cheveux après le rinçage. Vous pouvez également ajouter trois ou quatre gouttes d’une huile essentielle adaptée à vos besoins, ainsi qu’une cuillère à café de miel qui hydratera et fera briller vos cheveux.
Versez ensuite de l’eau tiède tout en mélangeant jusqu’à obtenir une sorte de pâte plutôt liquide (imaginez la texture d’un fromage blanc).
Appliquez alors cette préparation en commençant par vos racines puis en la répartissant sur vos longueurs. Si vous avez les pointes sèches, vous pouvez tout simplement ne pas du tout les couvrir de pâte, elles seront de toute façon lavées lorsque vous rincerez et cela évitera de les assécher davantage.
Laissez poser cinq minutes puis rincez abondamment. ET voilà !
Bon, ça salit un peu la douche (en tout cas chez moi, je suis peut-être un peu empotée) mais un coup de jet et c’est réglé.
Personnellement, je ne suis pas adepte du no poo car, pour avoir des cheveux bien hydratés et faciles à démêler, je suis obligée d’accompagner le bazar et d’un masque avant, et d’un spray démêlant après.
Du coup j’aime autant n’utiliser qu’un shampoing, qui soit à la fois suffisamment hydratant et démêlant et dont la composition soit slow et irréprochable, c’est plus rapide, plus simple et au final ça me demande moins de produits.
Je n’exclus toutefois pas la possibilité d’arriver un jour à trouver ma recette no poo idéale, en ajoutant peut-être un actif ou un ingrédient miracle auquel je n’ai pas pensé, en équilibrant bien les ingrédients, pour arriver à n’utiliser que ça et rien d’autre. Mais je vous avoue que je ne m’y penche pas vraiment pour le moment.
Où trouver des poudres lavantes de qualité ?
Il existe de nombreux sites qui proposent des poudres ayurvédiques à la vente, Aroma-Zone en tête, vous pourrez aussi en trouver dans certaines herboristeries ou certains revendeurs de cosmétiques bios.
Comme je l’expliquais le souci est souvent la traçabilité de ces poudres, si on s’intéresse un peu à leur provenance et aux conditions de culture des plantes dont elles sont issues.
J’ai eu la joie de découvrir récemment que la marque Holi Cosmétiques Naturels proposait de nombreuses poudres ayurvédiques à la vente et était lauréate de la mention Slow Cosmétique. C’est une piste intéressante pour se procurer des poudres végétales de qualité, même s’ils ne vendent malheureusement pas de sidr pour l’instant.
Vous pouvez découvrir par ici la liste des argiles et poudres proposées à la vente sur la boutique de la Slow Cosmétique.
A vous la parole à présent. Quelles sont vos expériences avec les poudres lavantes, végétales ou minérales ?
Quelle est votre routine capillaire ?
Avez-vous des conseils, des astuces, des suggestions à nous faire ?
46 commentaires
Salut Flo,
Justement je viens de faire 1 post sur le gp FB à ce sujet!
Ayant le cuir chevelu qui regraisse très vite et n’ayant jamais pu aller au delà d’un shampoing tous les 2 jours, je mettais plein d’espoir dans l’utilisation des poudres (reetha pour moi) et ainsi moins irriter mon crane avec des TA et gagner en jours sans shampoings mais c’est pour le moment 1 flop total… :( que ce soit en utilisation direct comme shampoing ou en shampoing solide à 30% de SCI …
Si je les lave le soir ils sont déjà gras et lourd le lendemain matin alors qu’avec 1 shampoing bio (en ce moment le Florame cheveux gras) je n’ai besoin de rafraîchir que le lendemain soir ou surlendemain matin …
Alors je persiste mais bon déception car le but était d’arrêter l’achat de shampoings tout prêt (dans le but de réduire mes déchets) et d’espacer mes shampoings …
Salut Charlotte !
Je trouve ton retour d’expérience super intéressant.
Comme quoi chaque peau, chaque cheveu est vraiment différent. Si je ne suis pas du tout convaincue pour l’instant par le no poo, mon shampoing solide version shikakai est vraiment top, me permet d’espacer jusqu’à un shampoing tous les 5 jours.
Du coup pourquoi ça ne fonctionne pas avec toi, je me demande.
Est-ce que tu as essayé de tenter un shampoing sec avec de l’argile, plutôt argile verte je pense dans ton cas ?
Ca c’est pareil c’est un truc que je n’ai encore pas vraiment testé parce que je sens que ça va en mettre partout et m’agacer, mais le concept que tu connais peut-être déjà, c’est de mettre de l’argile en poudre directement sur le crâne, de frotter puis de passer un peigne ou une brosse pour tout retirer. L’argile absorbe l’excès de sébum et te permet normalement d’espacer pas mal tes shampoings.
J’ai peur pour ma part que ça soit trop agressif pour mon cuir chevelu un peu sensible, et pas tellement gras du reste, mais peut-être que ça pourrait t’aider.
En tout cas si jamais tu trouve ta solution miracle, je veux bien un retour, ça m’intéresse vraiment de savoir comment chacun arrive à régler ce genre de soucis.
Au plaisir de te lire !
Salut !
Ajoute du vinaigre de cidre dans ta mixture de poudre de plantes, avec de la poudre de guimauve et d’hibiscus avec de l’aloé verra tu verras la différence. Ou met simplement du vinaigre de cidre, je trouve que c’est un ingrédient miracle. :)
Hello !
Merci pour l’astuce ! J’avoue que je n’ai jamais essayé de mettre le vinaigre avec les poudres. Je l’utilise en eau de rinçage, mais je n’avais pas pensé à ça. Merci !
Salut Flo,
Merci pour ta réponse :)
Effectivement il semblerait que sur moi ça ne fasse pas les « miracles » que j’ai pu lire ici et la sur différents blogs…
Pour le moment je n’ai pas encore trouvé où le problème se situe !
Est-ce que mon cuir chevelu ne supporte pas le SCI mais dans ce cas le shampoing à base seulement de poudres mélangées à de l’eau devrait lui fonctionner or j’ai le meme résultat :/
Ou alors, 2nd hypothèse, mon shampoing solide ne contient pas assez de TA. Je suis quelqu’un dont les glandes sudoripares fonctionnent à merveille et je transpire du crâne (été comme hiver \o/), alors c’est cool parce que j’élimine bien mais du coup est-ce que mon ratio à 30% de TA serait-il insuffisant pour emmener les impuretés de ma caboche?!?
Je vais monter à 40% de TA sur la prochaine fournée de shampoings solides voir si ça fait une différence … déjà j’ai noté que celui qui marche le mieux dans mes mélanges est celui reetha + rhassoul+ orange + ortie.
Ce qui est bizarre aussi, c’est que j’ai l’impression d’avoir le même effet quand on passe des shampoings conventionnels au bio. Cette état transitoire où ton cheveux ne sait plus où il habite sans ses silicones! Mais étant passé au shampoings bio depuis 5 ans ça ne devrait pas le chambouler plus que ça…
Concernant ton point sur le shampoings sec, c’est un indispensable pour moi!
Il y a quelques mois, j’ai complètement arrêté les shampoings secs du commerce vu leur compo (mais bizarrement ça ne m’a jamais irrité, ni provoqué aucun désagrément comme pouvais le faire les shampoings siliconés) pour passer à un mélange poudre d’orange + rhassoul (après plusieurs test c’est le mélange qui me convient le mieux avec 1 dose d’orange pour 1/2 dose de rhassoul).
Je le pose le soir du 1er jour de mon shampoing pour pouvoir arriver au 2ème jour fraîche du cheveux. Le matin je me brosse bien les cheveux avec ma brosse en poils de sangliers et ça le fait.
J’ai essayé de faire ça 2 jours de suite pour pouvoir arriver à 3 jours sans shampoings et résultat ça fonctionne à peu près mais j’ai l’impression que ça étouffe mon crâne, du coup j’ai des démangeaisons alors que je ne suis pas du tout sujette à ça… du coup je préfère passer par la case lavage.
Au niveau utilisation, je me disais, comme toi, que ça allait être galère et en fait pas du tout ! Il suffit de « tremper » un pinceau (moi j’utilise 1 kabuki) dans la poudre, de poser sur les racines, de frotter un peu, d’attendre et finalement de brosser. Aucuns résidus et ça laisse les cheveux tout brillants !
Moi j’adore !!
Désolé pour le pavé mais c’est que cette histoire de cheveux n’est pas simple ;)
Coucou !
Ah mais non ne t’excuse surtout pas pour le pavé, au contraire c’est passionnant.
Figure-toi que j’ai un peu réfléchi à ton souci et que m’est venue une idée. Est-ce que tu ne te trouves pas avec un souci comme peuvent le rencontrer certaines personnes qui ont la peau du visage grasse, à savoir qu’en fait, utiliser trop de produits absorbants ou lavants (rhassoul, argiles, plantes ayurvédiques ou même tensioactifs) aurait tendance au contraire à stimuler ton cuir chevelu à produire plus de sébum parce qu’on lui en retire ?
Et si la solution se trouvait tout à l’inverse de ce que tu tentes, à savoir au contraire faire comprendre à tes gentilles glandes sébacées que tu as déjà tout ce dont tu as besoin ? Et ce, en utilisant une huile végétale à la composition vraiment proche du sébum, comme le jojoba ?
Sans aller jusqu’à faire un bain d’huile, j’aime pas bien ça de toute façon, si tu tentais un masque riche en huile de jojoba à poser sur les racines, contenant par exemple du miel, un oeuf et de l’huile de jojoba ? Tu laisses poser le machin pendant une ou deux heures et tu fais ensuite un shampoing doux, ne contenant pas de rhassoul ou quelconque substance au pouvoir nettoyant ou absorbant trop important.
J’en sais rien hein, mais vu que tu sembles avoir vraiment fait le tour de la question des astuces miracles pour absorber/retirer le sébum et que rien ne semble efficace, je me demande s’il ne faudrait pas prendre le problème dans l’autre sens.
Enfin, tiens-moi au courant, en tout cas.
Et merci beaucoup pour tes explications sur le shampoing sec naturel, je note très précieusement.
Salut Flo,
Justement, depuis 15j je tente 1 masque, à raison d’une fois par semaine (pas le temps pour faire plus…) qui est composé d’ortie + reetha+ jojoba.
Pour le moment ça à l’air de pas mal fonctionner … mais à voir sur la longueur, car j’ai constaté que sur le temps les produits qui marchaient au début, se mettent à ne plus avoir d’effet du tout. Je change donc régulièrement de routine capillaire pour contrecarrer cet effet …
Après ce masque je me lave les cheveux avec le shampoing Florame pour cheveux gras qui en ce moment me convient bien.
Mais bon pas de miracles non plus, on est toujours à un shampoing tous les 2j avec une étape shampoing sec au milieu (en dehors de mes cycles parce que à ce moment, j’ai une bonne semaine de galère avec les pics d’hormones…)
Bien sur je ne pourrais faire qu’un » vrai » bilan dans au moins 2 mois.
A voir également si les effets de tout ça seront les même cet été, parce que dès que la température monte forcément je transpire beaucoup plus et la c’est l’enfer, ils regraissent très très vite !
Mais au final je me demande si plutôt que d’essayer de gagner en espacement de shampoings, je ne devrais pas essayer de trouver une routine qui marche bien, même si ce n’est que 2j !?
L’autre jour je regardait une vidéo de la chaine de La Petite Gaby qui expliquait les solutions pour espacer les shampoings mais en précisant que certains pourraient tout essayer, ils ne réussiraient pas à espacer plus leur nature ne le permettant pas …
Je me disais que je pourrais aussi essayer le shikakaï voir si ça marche mieux. Mais acheter un sachet de 100g pour tester c’est un peu beaucoup, Aroma zone sont les seuls à en vendre par 30g, ce qui serait bien pour tester.
Mais tiens, question qui me vient, mes poudres viennent de chez eux, je sais que niveau qualité des fois c’est pas ça (j’ai pu constater une différence d’efficacité sur certains produits entre chez eux et chez bioflore).
A ton avis, cela aurait-il une incidence ? Où achètes-tu tes poudres et as tu vu une différence entre celles de chez eux et ailleurs ?!
Au plaisir de te lire
Bon week end :)
Salut !
Alors alors… Déjà, je confirme totalement le fait qu’il est important de changer régulièrement de produits, sans quoi les cheveux s’habituent, la peau s’habitue, et plus rien ‘na d’effet. Que les produits soient chimiques ou naturels, le problème est exactement le même.
C’est d’ailleurs l’avantage de faire ses tambouilles soi-même, on peut changer facilement un ingrédient, une huile végétale par exemple, pour ne pas trop habituer le cheveu, tout en conservant une recette similaire quand on sait qu’elle fonctionne. Avec les produits du commerce, c’ets plus compliqué !
Bref.
Concernant les poudres végétales, en effet Aroma-Zonepropose de tous petits échantillons pour tester, ce qui est intéressant. Personnellement j’ai testé le sidr chez eux, parce que je n’étais absolument pas sûre de trouver ça intéressant et qu’acheter un gros paquet, ça ne m’emballait pas.
Je n’ai pas d’éléments de comparaison pour les poudres, parce que soit je n’ai jamais acheté chez eux, soit au contraire, comme pour le sidr, je ne l’ai testé que chez eux.
Mais je confirme pour d’autres produits, notamment les eaux florales, que la qualité laisse parfois à désirer chez A-Z. J’ai eu des hydrolats dont l’odeur était presque absente, quand j’ai acheté le même chez une autre marque, j’ai halluciné de la différence, je n’en croyais pas mon nez.
La même pour certaines huiles essentielles…
Bref, je ne serais pas surprise que ce soit le cas aussi pour les poudres, et donc que l’efficacité puisse être très différente. ependant je pense que pour tester, pour malgré tout se faire une petite idée, ça peut être pas mal de prendre les tous petits contenants chez eux, plutôt que d’acheter quelque chose ailleurs que tu ne finiras jamais.
Je voulais aussi te demander, est-ce que tu as eu l’occasion de tester un jour ce que certains appellent la cure de sébum ? Le principe est simple : profiter d’une période de vacances, où tu n’es pas trop amenée à sortir, pour laisser graisser tes cheveux le plus longtemps possible.
Moi une fois je me suis tirée d’une période cheveux gras que je ne comprenais pas et que je n’arrivais pas à traiter en appliquant cette méthode. J’ai laissé mes cheveux graisser pendant sept jours, on était au ski et de toute façon je gardais tout le temps les cheveux attachés et j’avais un bonnet sur la tête 9 fois sur 10. Ca a été assez impressionnant d’efficacité. Ca a permis à mon cuir chevelu de se rééquilibrer tout seul. C’est en fait un peu le principe que je te disais avec une huile comme le jojoba. Je ne lui ai plus rien mis de nettoyant ou d’absorbant, ni poudres de plante, ni shampoing, ni rien d’autre, juste son propre sébum, et après le shampoing suivant ils ont mis beaucoup beaucoup plus de temps à regraisser.
Bref, je te demande ça parce que tester ça permettrait peut-être de savoir si le souci vient d’un besoin de plus de lavage ou au contraire d’un besoin de plus de grs pour en produire moins.
Enfin, en tout cas, tiens-moi au courant de tes pérégrinations capillaires et des solutions que tu trouveras, si tu en trouves, mais je pense que tu finiras par trouver.
C’est intéressant aussi l’idée selon laquelle il y a juste des natures de cheveux différentes. Je pense que si vraiment rien ne vient à bout du problème, il vaut mieux t’orienter vers une routine toute douce et peu agressive que tu pourras te permettre d’appliquer tous les deux jours et qui fera vraiment du bien à tes cheveux, plutôt que d’insister pour régler un peroblème qui est peut-être insoluble.
Wow je viens de tomber sur ton site, tu réponds à tellement de questions qui restaient sans réponse, merci!!! Je suis au « naturel » depuis 6 ans et pourtant mon cuir chevelu regraisse toujours après 3 jours et avec des démangeaisons. J’ai testé plusieurs méthodes et la seule pour l’instant qui a marché c’est le no-poo au henné neutre blindé d’hydratants : j’ai tenu 7 jours!! Mais effectivement c’est long et contraignant à faire… Est-ce que tu aurais des conseils pour moi? J’ai testé le mélange végétal aromazone et la poudre de sidr seule, ça a rendu mes racines toutes poisseuses. Comme shampoings liquides j’ai testé les marques logona, santé, lavera, sobio… J’ai fait des masques hydratants sur les racines également et rinçage au vinaigre de cidre. Merci d’avance !!
Bonjour !
Alors alors, c’est très très difficile de te répondre, en tout cas, de ne pas te répondre des conneries. Promis je vais essayer, mais évidemment, je ne te connais pas assez pour formuler des hypothèses vraiment pertinentes.
Avec les racines qui regraissent, il faut éviter deux pièges :
Le premier, c’est de vouloir trop absorber le gras (rhassoul, argiles). C’est une très très mauvaise idée d’utiliser ce type d’ingrédients, parce que les glandes sébacées, sentant que ce qu’elles produisent est absorbé, produisent deux fois plus de sébum et donc, les cheeux regraissent tant et plus.
Le second, qui est en fait similaire, c’est de vouloir trop laver les cheveux, trop souvent ou en utilisant des shampoings trop riches en tensioactifs. Ca produit sensiblement le même effet.
Les marques de shampoing que tu cites ont l’inconvénient de contenir toutes des tensioactifs qui sont de un irritants pour le cuir chevelu, de deux pas très clean pour la planète. Malheureusement, le label bio n’et pas toujours une garantie.
J’ai tendance à te conseiller d’éviter les shampoings solides, qui sont plus asséchants et donc, pourraient produire l’effet que je disais tout à l’heure.
Je te conseillerais de t’orienter vers un shampoing à la fois doux et équilibré, et un masque contenant une huile végétale proche de la composition du sébum toutes les deux semaines.
Je peux te conseiller une marque de shampoings, ils sont un peu chers, mais leur composition est très très clean et tous les gens qui les ont testés sont unanimes, moi y compris, sur le fait qu’ils sont très bien tolérés et très efficaces. Il s’agit de la marque holi cosmétiques. Je n’ai pas d’actions chez eux hein, c’est juste des shampoings que j’ai utilisés très longtemps et que je rachèterai à l’occasion si je n’ai pas le temps de faire du shampoing maison.
En terme de masque, je te conseille de t’orienter vers une huile végétale de jojoba ou de noisette, qui sera vraiment séborégulatrice, que tu peux simplement mélanger avec un oeuf et un peu de miel, pour un masque nourrissant, hydratant, anti racines grasses et facile à rincer. Tu peux y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée pour favoriser encore l’action séborégulatrice.
Voilà, ce sont des idées en vrac, mais j’espère qu’elles pourront t’aider. N’hésite pas en tout cas à revenir vers moi, pour me poser des questions, me raconter l’évolution de tes affaires capilaires, me faire des retours si tu testes quelque chose ou même pour rien, ça me fera toujours plaisir !
Salut :)
Bon, bon toujours sur mon problème mais j’avance :) !
Après plusieurs tests je continue mes masques à la poudre d’ortie que j’alterne avec des bains d’huile de jojoba et ça fait le job (enfin pour le moment) mais je suis toujours sur un lavage tous les 2 jours.
Par contre je tend de plus en plus vers le fait que ma nature de cheveux ne me permettra pas d’espacer mes lavages car j’ai fait plusieurs constatations ces derniers (la meuf qui lâche rien ^^)
J’ai noté que la semaine qui précède mon cycle mes cheveux regraissent beaucoup plus vite qu’a la normale (c’est le moment également où j’ai constaté que ma zone T est beaucoup plus brillante qu’à l’habitude) puis lors de mon cycle et la semaine qui suit c’est presque le contraire.
Pour exemple, en ce moment je suis dans mon cycle, dimanche j’ai fait un bain d’huile de jojoba que j’ai laissé posé jusqu’au lendemain. Lundi je me suis donc lavé les cheveux car je devais sortir (vu les températures en ce moment, impossible de cacher sous un bonnet ;) ) et le soir je suis allé faire ma séance de sport. J’ai donc bien transpiré mais je ne me suis pas relavé les cheveux parce qu’ils n’étaient pas sales, juste mouillés de transpiration.
Habituellement j’adapte mes lavages en fonction de mon sport parce que le matin qui suit tu peux être sur que je suis en mode cheveux « cracra » si je ne suis pas passé par la case lavage … mais comme je suis en vacances j’ai fait exception. Bref tout ça pour dire que donc je n’ai pas relavé mes cheveux, j’ai mis un peu de shampoings sec maison avant de dormir et le lendemain, tadaaa cheveux toujours propres !!
Et pourquoi ?! Bah parce que je suis dans mon cycle et que donc mon taux d’hormones a chuté …. par contre si je fais la même chose la semaine qui précède (et où mes hormones sont en pic) tu peux être sur que c’est la cata.
Concernant la cure de sébum, j’ai déja fait sans plus de résultats que ça (pas 7 jours mais bien 5 jours) mais bon je peux retenter (mais bon quand il fait trop chaud pour les bonnets c’est pas très évident ;) ).
Bref j’ai vraiment constaté que mes hormones jouaient bien un rôle (je précise que je ne prend pas la pilule donc elles s’expriment au « naturel » ^^) et que donc j’allais plutôt me concentrer sur trouver la routine la plus douce possible que d’essayer (vainement?!) d’espacer mes shampoings.
On peut dire que j’ai déjà fait pas mal de tests et rien ne change donc que cette piste est peut être la plus fiable.
Mais bon du coup ça m’amène sur d’autres réflexions (et ouais sinon ça serait pas drôle !)
Est-ce que je reste sur l’achat de shampoings bio que j’alterne avec shampoings solides maison qui me conviennent moyennement mais bon j’ai investi dans les poudres et un gros pot de SCI (donc je vais quand même en refaire pour l’utiliser) ou est-ce que je me lance dans la fabrication de shampoings liquides maisons ?!
Acheter des shampoings ça me pose problème car je consomme de l’emballage (et comme je dois changer souvent, je tourne avec 3 ou
4 différents) mais investir dans les ingrédients de base du shampoing liquide maison en me disant que ça fera peut être un flop et donc me retrouver avec toujours plus de produits et de l’argent dépensé pour rien …
Certainement que les ingrédients de base du shampoings liquide peuvent être utilisé pour autre chose genre gel douche mais comme je n’utilise que des SAF (d’ailleurs révélation pour moi, ça me convient hyper bien), je suis mitigé :/
Autant concernant les poudres, j’ai détourné le reetha en lessive (d’ailleurs ça marche hyper bien!), l’ortie et le rhassoul en utilisation masque autant le SCI je ne sais pas trop quoi en faire (vu qu’un shampoing solide de 50 g me dure 2 mois, je suis loin de la fin du pot de 500 g…).
Si dans mon entourage j’avais des personne faisant ses cosmétiques maison, je pourrais faire du troc de TA mais ce n’est pas le cas :(
Bref je ne sais pas … !
Coucou !
Ahah, je suis contente de lire l’évolution de tes pérégrinations.
Concernant le cycle, et surtout sans pilule, je confirme. Moi j’ai jamais trop remarqué sur mes cheveux, mais en revanche sur ma peau, c’et une évidence. La semaine avant, c’est boutons moches et peau grasse, et la semaine du cycle, les boutons sèchent en deux deux et sans avoir la peau sèche, j’ai la chance d’avoir une peau normale et pas trop chiante, le gras disparaît !
Je pense que ta solution, des soins doux et réguliers, puisque tes cheveux semblent ne pas vouloir autre chose, est la meilleure. Et puis tu peux aussi t’adapter à tes cycles, suivre ton corps, si tu te connais bien et que tu sais comment tu fonctionnes, tu peux adapter selon la période.
Pour le choix du shampoing, j’avoue que c’est délicat. Ca peut vite devenir intéressant de fabriquer tes shampoing liquides, vu que tu en utilises beaucoup. Mais en effet, il faudrait d’abord savoir s’ils te conviennent.
Ce que tu pourrais tenter, c’est chercher dans le commerce un shampoing liquide ne contenant en tensioactifs que du décyl glucoside et du coco glucoside et le tester. S’il te convient, on aura déjà une idée de ce que ça donnera en shampoing maison. S’il te convient vraiment bien, tu peux même t’inspirer de sa compo pour en faire un similaire.
Il n’y a aucune raison pour que si un shampoing liquide contenant les tensioactifs que tu comptes utiliser te convient, un shampoing similaire fabriqué maison ne te convienne pas.
Je cite decyl glucoside et coco glucoside parce que ce sont les deux que j’utilise, tu as aussi le lauryl glucoside qui est pareillement naturel et s’utilise exactement de la même façon, si jamais dans les compos que tu lis sur des shampoing du commerce, tu vois cet ingrédient tu peux aussi l’utiliser dans tes recettes maison.
Simplement, pour que le test soit concluant, il faut que le shampoing que tu achètes ne contienne rien d’autre que ceux-là, et c’ets pas évident du tout à trouver dans le commerce…
Moi aussi je suis fan de savons à froid, ma peau ne s’et jamais aussi bien portée que depuis qu’on en utilise, du coup, pareil, je donne moi-même une recette de gel douche qui est sympa, mais je n’en fais jamais, parce que j’aime trop mes savons, et monsieur mon chéri aussi d’ailleurs.
En tout cas n’hésite pas à me dire comment tu poursuis cette épopée capillaire !
A tout bientôt,
Flo
Hello,
Alors ta piste de réflexion est tout à fait intéressante !
Depuis hier je me suis penché sur les listes INCI de mes shampoings liquides et ai regardé la différence entre ceux qui me conviennent et ceux qui ne vont pas.
J’ai pu faire 2 constats : dans ceux qui ne me conviennent pas, il y a de l’aloe vera en haut de la liste et de l’acide citrique ou de l’acide lactique en bas. Dans ceux qui me conviennent, c’est le contraire.
Donc je pense qu’il me faut des shampoings au ph acide (cette question du ph m’est venu après avoir lu ton article sur le shampoing liquide ;) ). Quant à l’aloe vera, autant c’est une merveille pour ma peau, autant il semblerait qu’elle ne convienne pas en utilisation trop fréquente pour mon cuir chevelu (j’en met de temps en temps sur les racines la veille de mon shampoing et ça me convient beaucoup mieux).
Je dois refaire des shampoings solides, je me demande donc si je ne devrais pas les acidifier en réduisant la part d’eau et en remplacent par du jus de citron (ou du vinaigre de cidre?) ? Je vais également en faire 1 avec 40% de TA (les précédent étaient à 30%) pour voir si ça fait une différence (je me dit qu’il est possible que j’ai besoin d’un peu plus de TA…)
Je vais également m’astreindre à me remettre à me faire un rinçage au vinaigre de cidre ou me fabriquer un vapo à mettre après (je t’avoue que j’ai arrêté car je zappais très souvent de mettre un bouteille pour la préparation avant ma douche).
Je pense que ça peut être quelque chose qui peut être très intéressant pour mon scalp capricieux !
Peut-être qu’avec cette formule je vais rester sur les shampoings solides et ne plus devoir alterner avec les shampoings liquides du commerce.
Pour ce qui est du shampoing liquide, j’ai cherché de longues heures hier après ton message, des shampoings avec seulement les TA que tu m’a cité, mais alors s’est tout simplement la recherche du graal et j’ai fait chou blanc!
Tous les shampoings naturels/bio contiennent 3, 4 voir 5 TA différents (c’est le cas du florame que j’utilise en ce moment, qui me convient bien, mais qui a 5 TA différents …).
Comme je n’ai pas trouvé de shampoing avec seulement les TA que tu m’a conseillé, je me suis dit que j’aurais peut-être une chance en regardant les bases lavantes mais on est sur les même bases de TA que les shampoings que j’ai dans mes placards (enfin je crois ?)
Je suis débutante en cosmétiques maison et je t’avoue que ma connaissance des ingrédients est relativement faible, j’arrive maintenant à savoir qui est quoi dans les listes INCI mais alors faire la différence entre 2 TA dit doux et savoir lequel privilégier dans les compos, j’en suis pas encore la !
Je suis allé lire différents articles (dont ceux que tu cites) mais la chose reste pour le moment floue…
Bref je pense que pour savoir si le shampoing liquide maison me convient, il va falloir que j’investisse dans les ingrédients de base.
Je vais déjà finir ce que j’ai, tester les shampoings solides modifiés et je verrai à ce moment la !
Merci pour ces échanges, ils m’ont bien fait avancer :)
Coucou !
Alors oui, oui oui, je te fais mon mea culpa concernant les shampoings contenant les TA que je cite… Dès que j’ai eu posté ma réponse à ton commentaire, je me suis mise en quête d’un tel shampoing, pour te faciliter la tâche et te donner un ou deux liens. Je n’ai rien trouvé !
Je vais encore me pencher sur la question, si je trouve quelque chose évidemment je te fais signe histoire que tu n’achètes pas inutilement des ingrédients, mais ça semble compliqué. Bizarre d’ailleurs parce que mon shampoing liquide va très bien, je ne vois pas pourquoi on ne trouve pas de telles compos dans le commerce.
Après une petite re recherche, la base tensioactive liquide que je trouve la plus clean et simple est peut-être la base gel douche et shampoing de Bioflore, mais elle contient d’autres tensioactifs que ceux que je site, des qui sont plus difficiles à obtenir pour de la cosmétique maison et plus chers, du coup… Tu peux toujours la tester, voir déjà si elle te convient malgré tout, mais ça ne sera pas un test vraiment fiable pour savoir si un shampoing liquide maison te conviendrait vraiment.
Concernant le PH, en effet les gens sont toujours inquiets dès qu’on parle d’acidité dans le shampoing. C’est pourtant une évidence que c’est ce qui convient tant aux cheveux qu’au cuir chevelu. Je crois que je donne une fourcette entre 4,5 et 5,5 de PH dans ma recette de shampoing liquide, je suis plus sûre et j’ai la flemme de vérifier. ^^ Quoi qu’il en soit j’ai lu un article de santé récemment qui estimait qu’un PH de 4 était le mieux pour un shampoing.
La piste du PH est donc peut-être bien très intéressante pour toi.
C’est donc une excellente idée que de remplacer une partie de ta phase aqueuse par du jus de citron ou du vinaigre de cidre, à voir pour le dosage, il ne faut pas non plus risquer d’assécher les cheveux. N’hésite pas à me donner les résultats de tes tests.
Enfin, concernant le gel d’aloe vera, tu me fais très plaisir. Si les effets de l’aloe vera sont indiscutables sur ma peau, mes cheveux ne l’apprécient pas du tout. Plein de monde vantant l’aloe vera pour les cheveux, je commençais à trouver agaçant d’être la seule à dire que non, moi ça ne me convient pas des masses. Donc, je ne suis pas seule et je suis contente ! Je le conseille souvent parce qu’il convient à un tas de monde, mais personnellement, jene constate pas d’hydratation particulière et il a tendance à rendre mes cheveux un peu poisseux, que je l’inclue dans un shampoing ou que je l’utilise pur.
Voilà, moi aussi je t’ai fait un pavé, héhé. Hésite pas à me donner des nouvelles !
Coucou !
Héhé je reviens vers toi avec la perle rare.
J’ai trouvé une marque qui fait des shampoings avec uniquement coco et décyl glucoside comme TA. Il s’agit de la marque Holi Cosmétiques Naturels, que j’avais déjà mise en évidence sur le blog parce qu’elle propose des poudres ayurvédiques de bonne qualité. Je n’avais pas pensé à vérifier leurs shampoings, parce que tout simplement je ne me souvenais pas qu’ils en proposaient.
Voilà le lien de leur boutique sur Slow Cosmétique, mais je crois qu’ils ont leur propre e-shop : https://www.slow-cosmetique.com/boutique-holi-cosmetiques/
D’ailleurs pour ne pas toujours avoir à faire tous mes shampoings et parce que j’avais besoin d’autre chose sur le site de la slow cosmétique, du gel d’aloe vera pour être précise, je viens de commander le shampoing tonifiant pour moi. Je pense qu’il conviendra bien à mes cheveux et il me permettra de tester la marque.
Voilà voilà, je te souhaite une très belle journée !
Bonjour, j’ai lu toute la conversation, ou presque, entre vous et Charlotte pour voir s’il existait autre chose que le SCI, car je souhaite fabriquer un shampoing solide. Et entre temps j’ai découvert le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate) qui ne contient ni dioxane, ni nitrosamine, ni sulfate (d’après ce que j’ai lu), et il protège les colorations capillaires entre autre. Est-ce que vous connaissez ce tensioactif?
Bonjour !
Votre message arrive à point nommé ! J’ai découvert le SLMI il y a peu, au hasard de mes éternelles recherches sur tout ce qui a trait aux tensioactifs et aux avancées en la matière.
Je l’ai découvert au départ en examinant la composition des shampoings solides de la marque Druydès. Du coup, intriguée, j’ai fait quelques recherches. Sur des articles anglophones, j’ai lu que le SLMI était en réalité fabriqué exactement de la même façon que le SCI, logique d’ailleurs, parce que le LM à la place du C annonce simplement que ce ne sont pas des acides gras de la coco qui sont utilisés, mais d’autres végétaux, mais c’est toujours un isethionate, ce qui signifie une réaction avec l’acide isethionique, comme je l’explique sur mon blog.
Ne voulant pas en rester là, j’ai contacté Druydès et leur ai posé la question de l’origine de leur tensioactif. La fille qui m’a répondu, du genre très pédante, après m’avoir trois fois raconté comment elle était chimiste, comment elle aimait la chimie et avait un tatouage d’atomes sur je ne sais plus quelle partie de son corps, m’a expliqué qu’elle ne pouvait pas me répondre parce que tout était breveté et confidentiel, mais que je pouvais être certaine que le procédé d’obtention du tensioactif était sûr, mais que bien sûr, la concurrence industrielle faisait qu’elle ne pouvait partager son secret…
Donc, je reste très très dubitative au sujet du SLMI. Ce que je sais, c’est que ce n’est pas pire que le SCI, et il existe une infime possibilité que ça soit un peu mieux.
Mais il y a peu de chances pour qu’il s’agisse du tensioactif de mes rêves, ne faisant pas intervenir d’éléments toxiques dans son procédé de fabrication.
C’est marrant parce que je viens justement aujourd’hui même d’acheter un shampoing solide de chez Druidès pour le tester.
Si jamais vous parvenez à en apprendre davantage, je prends toute information permettant d’en savoir un peu plus !
Bonjour :)
C’est aussi sur le site de Druydès que j’ai découvert ce tensioactif. Je n’en ai pas acheté car trop cher pour ma bourse, du coup j’ai décidé d’en fabriquer un pour tester mais avec du SCI car comme j’ai tout acheté sur aroma zone, qui ne propose pas de SLMI, je n’ai pas voulu commander sur un autre site uniquement pour ça et payer des frais de port 2 fois. Mais je veux bien avoir votre retour sur leur shampoing :)
Bonjour Hélène !
Je reviens vers vous concernant le shampoing Druydès, que j’ai testé.
J’ai choisi le shampoing douceur, qui me semblait le plus adapté à mes cheveux.
Bon, déjà, je dirais que le plus remarquable est qu’il mousse énormément, même au premier lavage. Les seuls shampoing solides du commerce que j’aie jamais achetés sont ceux de Pachamamaï, au SCI, et ils ne moussent pas autant. Mais cela ne veut rien dire du tout, c’est peut-être juste la proportion de tensioactif utilisé qui est plus importante dans les shampoings Druydès, et pas un effet du tensioactif lui-même.
A part ça, le shampoing n’a aucune odeur, il lave bien les cheveux, rien à signaler de ce côté-là. Après, moi c’est le résultat final qui ne m’emballe pas, en fait je n’ai rien à dire, mes cheveux sont propres, mais je ne leur trouve rien de très particulier, ils ne sont pas très faciles à démêler. Bref, je finirai ce shampoing sans souci, je l’ai mis dans mes affaires de voyage, mais je ne lui trouve absolument rien d’exceptionnel.
Parallèlement, j’ai demandé l’avis de Slow Cosmétique et de Julien Kaibeck sur le SLMI, et il est exactement le même que celui que je m’étais fait, à savoir qu’il est à ranger exactement dans le même panier que le SCI, donc rien de plus ou de mieux concernant sa fabrication et les controverses qu’il peut susciter.
Belle journée et au plaisir de vous lire,
Flo
Les informations sur ces deux tensio-actifs sont de plus en plus alarmistes. Si l’un-e de vous expérimente avec succès autre chose pour la fabrication des shampoings solides, je suis intéressée.
Cordialement
coucou Flo
je me permets d intervenir au sujet du slmi: il y en a en vente dans la boutique de cristine( les essentiels de cristine: une boutique en or) , si tu veux de plus amples renseignements au sujet de ce tensioactif je suis certaine qu elle serait ravie de te renseigner
a bientot
Coucou,
Merci beaucoup pour l’info ! Je note précieusement et je pense que j’irai poser quelques questions. ;) ET merci pour la découverte de cette boutique.
Bonjour,
J’aimerais diminuer la proportion de TA dans mon shampoing solide. Et j’ai juste une petite question : comment se comporte le pain avec une plus faible dose ? Fond-t-il plus vite ? Y a-t-il certains ingrédient a ajouter pour garder une texture correcte (outre les poudres lavantes) ?
Merci beaucoup pour votre travail !
Salut,
Je n’ai pas d’expérience avec des shampoings solides à moins de 30% de TA. Sans doute qu’il y en a parmi mes lectrices qui t’informeraient mieux que moi. Je ne connais pas vraiment d’agent de texture qui permettraient de maintenir la cohésion du shampoing. Du coup je ne sais pas trop répondre en fait^^.
Après, tu peux essayer sur de plus petites quantités pour ne pas trop gaspiller. Une lectrice me disait que jusqu’à 15%, ça se tient encore très bien. Mais je n’ai pas testé.
Bonjour,
La solution a l’arrêt des tensioactifs est de faire ses shampoings solide avec la méthode de saponification à froid…. Un vrai bonheur même s’il y un aspect « sécu » à bien prendre en considération avec l’emploi de la soude. Ceci étant dit, nous sommes nombreuses à le faire en « home made » et il serait peut être intéressant pour vous d’essayer.
Bonjour,
Malheureusement, perso, les shampoing en SAF ne me conviennent pas du tout. J’ai essayé sur du long terme, avec des rinçages aux vinaigre, mais mes cheveux ne les supportent pas, ils deviennent ternes, poisseux, impossibles à démêler, c’est un enfer. J’ai donc dû abandonner.
Ceci dit ça dépend vraiment des cheveux, des cuirs chevelus, parce que j’ai refilé mes shampoings SAF à ma maman qui elle, se régale avec et n’a jamais été aussi ravie de son shampoing. Donc, faut tester déjà si ça convient, avant de se lancer à acheter le matériel nécessaire et à apprendre toute la technique, qui demande quelques connaissances et un peu d’habitude. Cela dit, si on a aussi envie de faire des savons pour le visage et le corps, ça vaut le coup.
Bonjour,
je souhaite simplement te remercier pour ta recette de shampooing solide à 35g de SCI pour le pain de 90. J’avais fait une recette approchante qui ne me convenait plus si bien qu’au départ, j’avais besoin d’un peu de renouveau. J’y ai changé quelques ingrédients, mais le résultat me plait bien.
Pour Charlotte: je n’ai lu qu’une partie de vos échanges, mais si ça pouvait aider… Voilà, j’ai moi-même testé le « no poo ayurvédique ». En fait, ça rééquilibre vraiment et ça permet vraiment d’espacer les shampooing je trouve (j’avais moi-même des difficultés à atteindre les 2 jours avant de relaver mes cheveux), mais par contre, ça prend du temps! J’ai alterné au départ: 2 « shampooings » ayurvédiques (sans TA donc), et 1 shampooing (solide, j’utilisais l’un de chez Druydès que j’avais trouvé sur PetitCrapaud). A ce rythme là, je tenais la semaine, mon cuir chevelu recevait moins de TA, c’était plus doux.
Depuis je me suis fabriqué mes shampooings solides moi-même, en quête du meilleur rapport possible « peu de SCI/assez de mousse » pour plus de facilité d’utilisation. Ça a donc mis du temps, mais de 2 jours je suis passée à 4 entre 2 shampooings.
J’ai tendance aussi à utiliser plus de 2cueillers à soupe pour mon « shampooing » de plantes ayurvédiques, plutôt 3 je dirais (c’est sans doute une préférence personnelle, mais j’arrive mieux à le répartir et j’ai l’impression que j’ai besoin de relaver moins vite comme ça. Par contre c’est aussi moins économique). Et je n’utilise que les poudres. Pas de gel d’aloé, pas d’huiles essentielles, pas de miel, pour éviter que mes cheveux ne regraissent trop vite. Je procède toujours ainsi, et ça fait environ 2 ans maintenant. Mon mélange le plus simple et efficace à mon gout est grossièrement le suivant: sidr/reetah/ortie.
Bonne journée
Salut !
Merci beaucoup pour tous ces retours sur le no poo etles recettes ayurvédiques ! C’est super intéressant, intéressant aussi de voir comment chacun peut être différent et comment chaque cuir chevelu peut réagir différemment.
Je suis ravie que ma recette ait pu t’apporter le renouveau dont tu avais besoin dans ta routine cheveux.
Actuellement, je m’intéresse au tensioactif sodium cocoyl glutamate, qui est un tensioactif non ionique, totalement biodégradable, issu de ressources renouvelable et beaucoup plus doux pour le cuir chevelu que le SCI ou le SLMI, seulement pour l’instant il n’y a aucun moyen d’en obtenir par des fournisseurs proches géographiquement dont on ait un sourcing suffisamment fiable pour savoir avec quoi il est fabriqué.
Mais je vous tiens bien sûr au courant quand je peux en savoir davantage.
Au plaisir de te lire !
Bonjour Flo,
Je découvre votre blog et le trouve fort intéressant. Bien loin de tous les autres qui nous vendent du DIY sans se poser de réelles questions.
Je débute dans tout ceci et commence à réaliser moi-même mes shampoings, déos, et même savons.
J’ai une préférence pour les formats solides, même si le SCI me pose question. Je viens de lire des infos sur le SMLI mais apparemment, c’est la même chose, donc toujours pas de solution miracle en vue.
A mon niveau, suivant vos conseils, je n’utilise pas de shampoing solide contenant du SCI à chaque lavage. J’ai très peu de cheveux, ils sont fins et sans volume, et je ne voudrais pas les abîmer sur du long terme. Je fais donc un shampoing solide avec SCI, puis la fois suivante un shampoing avec un simple mélange poudre lavante + eau, et la fois suivante j’utilise une base lavante liquide sans aucun ajout (je dois finir le bidon acheté il y a un moment déjà).
Aujourd’hui j’aimerais faire des shampoings pour mes enfants âgés respectivement de 2 et 4 ans. J’ai lu les infos sur les shampoings avec la technique de SAF mais ce qui me pose problème est le fait de devoir les rincer au vinaigre de cidre et de rerincer le tout encore. Avec des enfants ça ne me parait pas évident.
Je ne voulais pas de SCI pour eux, mais je me dis que finalement si j’en mets en toute petite quantité, pourquoi pas tenter quand même.
Aussi je cherche un « squelette » de recette à pouvoir adapter.
La vôtre m’intéresse, mais je me demande par quoi remplacer l’argile verte. Puisqu’il s’agit d’enfants je ne vais pas non plus mettre ni d’HE ni d’actif.
Enfin, avec quoi, à votre avis je peux alterner leur futur shampoing solide?
Merci beaucoup pour votre intérêt, vos recherches, et j’ai hâte de lire la suite quant au tensioactif sodium cocoyl glutamate.
Bonne journée à vous,
Stéphanie
Bonjour Stéphanie !
Merci pour vos mots très encourageants au sujet de mon blog !
Pour des enfants de cet âge, je pense que vous pouvez essayer de diminuer encore un peu le SCI, du genre 25 grammes, je pense que ça tiendra quand même et on s’approche alors de la proportion de tensioactif d’un shampoing liquide. En compensant avec du shikakai ou semblable, ça doit marcher.
Oui, je pense effectivement qu’il vaut mieux remplacer l’argile verte, soit par de la blanche, bien moins agressive, soit en s’abstenant carrément d’argile, en augmentant les poudres lavantes, ou simplement en utilisant une poudre non lavante mais apaisante pour les petits, la guimauve a toute mon affection, mais il existe plein de poudres de plantes apaisantes que je ne connais pas bien et qui sont top.
Quant à une alternative… Pour moi, pour les enfants, rien ne vaut un shampoing liquide avec des tensioactifs non ioniques, comme la recette que je donne sur le blog. Je sais que vous êtes plutôt produits solides, mais pour les enfants, c’est vraiment ce qu’il y a de plus doux, c’est même utilisable sur les tous petits bébés.
Sinon, il y a les shampoings solides de la fameuse boutique Ibaïna, boutique mauricienne qui utilise le fameux sodium cocoyl glutamate exclusivement. Seulement, ils ont visiblement de gros problèmes logistiques actuellement, ma commande passée chez eux il y a un mois n’a toujours pas été prise en compte. Ils m’ont dit avoir des soucis mais je n’en ais pas plus. Et puis la question se pose : ils fabriquent tout localement, mais ensuite, nous l’importons de très loin, même s’ils utilisent un système de livraison avec DHL apparemment écoresponsable. Donc, est-ce que ça vaut la peine… Je ne sais pas.
En tout cas, je ne suis pas fan moi non plus d’utiliser des shampoings SAF, particulièrement pour les enfants, le rinçage systématique au vinaigre est un peu raide et le SAF ne convient clairement pas à tous les types de cheveux…
En tout cas n’hésitez pas à me tenir au courant de ce que vous choisirez pour eux, je suis toujours curieuse, intéressée de connaître les habitudes des uns et des autres. Et savoir ce qui marche chez quelqu’un m’aide parfois ensuite à conseiller d’autres.
Au plaisir de vous lire !
Merci beaucoup pour tes réponses !! C’est génial de pouvoir recevoir un avis sincère et non biaisée par le marketing. Je vais me renseigner pour la marque de shampoing que tu suggères, je ne connais pas du tout. Ce que tu dis concernant le fait de vouloir absorber le gras et le fait que ça produit encore plus de sébum, je trouve ça intéressant et logique. Pourtant, j’ai lu plusieurs fois que des masques nourrissants aux racines peuvent nourrir des éventuels champignons qui s’y trouve. Je n’ai pas de problème grave de pellicules mais il m’arrive quand même d’en avoir… A tester. Je me demande aussi pourquoi le henné neutre a aussi bien marché. A explorer. Mon prochain test sera aussi la poudre d’ortie ! Tu as déjà testé ? Et du coup les argiles et shampoings solides, tu les conseillerais à quel type de cuir chevelu? J’ai créé récemment un compte Instagram sur le soin des cheveux bouclés, pour mes amies et ma famille en premier lieu, en essayant d’y faire un peu le contraire de tout ce que je vois sur Instagram justement! Et j’ai peur de publier qlqch sur les shampoings justement parce que je trouve ce sujet tellement compliqué et ne veux surtout pas dire de bêtises… (Je t’ai ajoutée d’ailleurs, c’est moi @bouclean) Merci pour ton retour en tout cas et je te tiendrai informée quand j’aurai trouvé la solution !!
Re coucou !
Oui le henné, c’est un peu surprenant. Je ne maîtrise pas trop le henné je dois dire, je n’en ai jamais utilisé, et je ne connais donc pas tellement ses effets. Mais c’est très intéressant à savoir, de toute façon, ça peut peut-être en aider d’autres.
Je n’ai jamais utilisé moi-même la poudre d’ortie, mais elle est très recommandée pour le soin des cheveux, très purifiante entre autre chose.
Concernant les shampoings solides, en fait, je ne les conseille particulièrement ni ne les déconseille à personne. Je conseille seulement de les utiliser avec parsimonie, et ne pas utiliser exclusivement les shampoings solides. Mais même dans ton cas, ils peuvent être intéressants malgré tout, notamment du fait que tu peux y intégrer une grande quantité de poudres végétales. Par exemple, vu que le henné neutre t’a si bien réussi, tu peux envisager un shampoing solide maison contenant du henné, pourquoi pas ? C’est juste qu’une utilisation trop régulière risque d’être asséchante, et donc à terme de provoquer le fameux effet stimulant de tes glandes sébacées, qu’on voudrait calmer au contraire.
Mais voilà, le shampoing solide reste une alternative zéro déchet, qui permet d’incorporer des poudres de plantes pures et pas en infusion, donc plus efficaces, et davantage d’huile végétale. Le revers est l’utilisation de tensioactif pas totalement clean pour la planète en plus grande quantité, et le côté potentiellement asséchant, même si avec ma recette où je n’en mets que 30 à 35%, ça s’avère beaucoup moins vrai.
Concernant le risque de multiplication des champignons si on fait trop de masques aux racines, il faudrait vraiment en faire tous les jours pour que ça se révèle vrai. Les masques sont vraiment des soins profonds et ponctuels, je conseille vraiment d’en faire au maximum tous les quinze jours, pour ma part j’en fais un tous les mois à tout casser (j’oublie souvent !). Donc à ce rythme, aucun risque. D’autant plus que tu peux y intégrer comme je le disais du miel, qui est antiseptique, et des huiles essentielles antifongiques si ça t’inquiète vraiment. Je conseillais la sauge sclarée, mais une huile essentielle à la fois anti pellicules, anti fongique et régulatrice du sébum, c’est la palmarosa. J’aime moins son odeur que la sauge, mais ça c’est très très personnel, beaucoup de gens aiment bien la palmarosa et elle sera multiusage dans ton masque.
Je ne suis pas du tout à l’aise avec Instagram, j’ai un compte parce que pour certaines choses, il m’en fallait un, mais je n’y vais jamais. Mais je ferai un effort et j’irai voir ton profil, ça me remettra le pied à l’étrier tiens. ;)
Au plaisir de lire tes retours !
Bonsoir Flo,
Quelle réactivité! Merci beaucoup!
Je pense qu’effectivement je ne vais pas mettre d’argile du tout. Suivant vos conseils je pense faire cette recette:
SCI : 25g
Poudre de Shikakai ou rhassoul : 20g (apparemment les deux sont ok pour les enfants)
Poudre de guimauve: 20g
Huile végétale d’amande douce ou ricin (je ne sais pas vraiment quelle est la plus adaptée. Je ne peux pas mettre de l’huile de noisette, mon fils y est allergique) 20g
Hydrolat de fleur d’oranger 15g (je ne tenterai pas d’autre hydrolat, puisque dès que je m’en mets sur le visage dans la salle de bain j’ai droit à un concours de grimaces, m’indiquant que leurs parfums leurs déplaît fortement loool) J’hésite aussi à mettre moitié hydrolat, moitié eau, ou alors juste de l’eau.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur tous mes doutes.
Même si je préfère les produits solides, je ne suis pas du tout réfractaire aux formules liquides. Je n’en ai jamais fait, du coup je vais aller m’équiper :)
J’ai pris note de votre recette sans tensio actif agressifs, et vais la tenter aussi. Je pense utiliser du leucidal, ça me parait être le conservateur le plus adapté.
J’ai hâte de tout tester, mais je vais devoir passer quelques commandes ;)
Je vous ferai un retour sans problème après les utilisations.
En ce qui concerne des produits faits avec le sodium cocoyl glutamate, n’y a-t-il pas d’autres sites qui en proposent? Je ne me suis pas vraiment encore intéressée à la question « en profondeur ». En tous cas, comme pour tout dans la vie, il faut faire des compromis, on essaie de faire le maximum, mais déjà avoir conscience de tout ça et se poser les bonnes questions n’est pas donné tout le monde ;)
Si jamais votre commande est enfin prise en considération j’attends aussi votre ressenti et avis sur ce produit.
Merci encore et très bonne soirée,
Stéphanie
Bonsoir,
Il faut savoir que dans les shampoings solides, on ne retrouve vraiment pas l’odeur de l’hydrolat. Vous pouvez bien sûr faire moitié hydrolat moitié eau, ou encore utiliser une infusion de flocons d’avoines, par exemple, mais les hydrolats étant déjà des actifs bien plus dilués que les huiles essentielles et comme il y en a peu dans la recette, je crois que si j’étais vous je ferais 100% hydrolat de fleur d’oranger, et ça tombe bien si celui-là ne les fait pas grimacer, il est particulièrement adpté aux enfants.
Côté huile végétale, ça dépend un peu de ce que vous recherchez comme bienfaits. L’huile de ricin est intéressante pour fortifier les cheveux, favoriser la pousse et limiter la chute.
Si votre fils est allergique à la noisette, cependant, je crois que je ne prendrais pas le risque d’utiliser de l’amande. Parfois s’il y a une sensibilité à un fruit à coque, les autres peuvent aussi provoquer des réactions. Du coup je pense que le ricin est une bonne option.
Je vous tiendrai bien sûr au courant quand je recevrai mon shampoing au sodium cocoyl glutamate et vous donnerai mon avis. Quant à s’en procurer, j’ai trouvé deux trois fournisseurs ou revendeurs, le souci étant que l’on n’a absolument aucune information sur l’origine… Même si théoriquement on peut la demander, mais parfois les infos sont difficiles à obtenir.
L’autre problème, c’est que ce tensioactif peut se vendre sous forme liquide ou solide, selon qu’il soit déshydraté ou non… Et que la plupart le vendent en version liquide. La marque Ibaïna a le mérite, en plus de vendre des shampoings qui en contiennent, d’en vendre du en poudre, avec toujours l’éternelle question du : est-ce une bonne chose que de commander si loin ?
Et aussi une part de réponse, qui est que même si on en achète en France métropolitaine ou en Europe, la noix de coco d’où est issue ce tensioactif est forcément importée de toute façon. Donc, finalement, on provoque toujours une importation, avec l’avantage qu’en important un tensioactif Ibaïna, on a pour le coup de grosses garanties quand à la production et à l’exploitation de la coco à l’origine du produit.
Bref, de toute façon attendons que la marque ait réglé ses soucis d’expédition avant que de se poser plus de questions.
Quant au shampoing liquide, je plussoie tout à fait le choix du Leucidal, qui sera à la fois le plus doux et le plus efficace des tensioactifs naturels.
A tout bientôt !
Salut Flo et les filles,
Je suis désolé de ne pas avoir pu faire un retour plus tôt :)
Niveau update de ma crinière en fait il n’y en pas trop ! J’ai lu le commentaire de Lise et effectivement peut être que je n’ai pas été assez patiente avec les poudres :/ J’avoue que je voulais m’y attaquer cet été et en fait j’ai pas eu trop de temps pour m’occuper de moi (merci les travaux ^^)
Flo, j’ai bien lu ton conseil sur holi cosmetiques mais je t’avoue que le prix m’a un peu rebuté… quel est ton retour dessus ?!
Bon j’ai quand même avancé sur 2 ou 3 trucs \0/
Comme je l’ai dit précédemment, cet été même constat, j’ai chaud (et j’ai eu bien chaud !), je transpire de la crinière et hop cheveux gras… j’ai pu palier avec mon shampoing sec maison (orange + rhassoul + fécule) qui marche bien mais bon pas de miracles non plus. Sur ce point de toutes façons je ne peux pas faire grand chose ! Mais effectivement peut être que c’est la période où je devrais utiliser plus de no poo poudres. Après j’avoue que faire des no poo avec des poudres je trouve ça un peu fastidieux mais bon je me dis que c’est une habitude à prendre… et il faut que je m’y mette !
Sinon j’ai pris l’habitude de faire un rinçage au vinaigre de cidre, la dessus je n’ai pas noté d’amelioration au niveau des racines grasses mais finalement ça me sert de démêlant (bon j’ai beau avoir les cheveux très long, je n’ai jamais eu de soucis avec les nœuds) et ça les rend brillants :)
J’ai testé la base de bioflore avec des HE, bien mais j’ai pas eu une révélation …
Concernant les poudres j’ai identifié que l’ortie me convient bien mais je dois encore faire des test pour voir avec laquelle la combiner pour trouver mon Graal ^^
Je compte faire plusieurs test dans les prochains mois :
– le shikakai en shampoing solide maison à 30% et 40% de TA
– la poudre de saponaire (cette poudre éveille ma curiosité et je suis sur de pouvoir en tirer quelque chose ^^)
– la recette du sérum d’Aline du blog Bioté Naturelle (pour moi jojoba + HE tee trea)
– voir ce que donne la base shampoing AZ (j’ai hésité avec celle de waam mais elle contient de l’aloe vera et je sais que ça ne me conviendra pas)
– l’application sur le cuir chevelu d’hydrolat de citron et d’ortie (que j’ai trouvé sur la boutique les essentiels de cristine) en combo avec mon shampoing sec
Bon j’ai du pain sur la planche ! Comme je n’ai pas des finances extensibles je vais lisser ça sur les prochains mois mais je vais essayer de vous faire une update dans pas trop longtemps ^^
Coucou !
Merci pour tous ces retours, ces infos et on a hâte à la suite des tests en tout genre !
Pour te répondre pour Holi, en effet leurs shampoings sont chers, mais jusqu’à présent ce sont les seuls shampoings vraiment slow du commerce qui me conviennent vraiment sur une longue période. Je n’utilise pas mon shampoing Holi en permanence, je l’utilise en alternance avec mon shampoing liquide maison et mon shampoing solide maison, d’ailleurs je n’en ai pas du tout en ce moment, mais sur la durée je le trouve agréable à utiliser, vraiment efficace pour laver mes cheveux, les rendre doux et brillants, bref pour moi ce sont vraiment de très bons produits qui méritent leurs tarifs.
En ce qui concerne la base shampoing AZ, ce qui me gêne un peu dans sa composition c’est qu’elle fait entrer en compte énormément d’ingrédients, pour moi elle dépasse la simple base, c’est pratiquement un shampoing. Par ailleurs, elle contient du sodium cocoamphoacetate qui est un tensioactif amphotère, dont la fabrication est en partie synthétique et plus irritants que d’autres. C’est le premier TA de la liste INCI donc celui présent en plus grande quantité.
En tout cas, n’hésite pas à nous faire tes retours au fur et à mesure de tes tests.
Je suis vraiment curieuse notamment des saponaires, donc… j’attends avec impatience !
A vite !
Bonjour,
J’apporte ici un second retour sur la recette du shampooing doux/mousseux. Assez rapidement je me suis rendue compte qu’il ne me convenait pas exactement (j’ai le cheveux sensible qui regraisse facilement, quand même), alors j’ai procédé à quelques ajustements (si ça peut aider Charlotte là aussi…)
J’ai réduit la part d’huiles à 15g au lieu de 20 (ça nourrit toujours très bien!), et j’ai diminué la part de TA SCI, pour garder un effet moussant mais toujours dans l’objectif que ce soit moins agressif. Dans le doute, j’ai ajouté un peu de savon d’alep pour compenser le coté moussant/lavant et m’assurer que ça tiendrait. AUcun changement fondamental, et je me disais (à tort ou à raison) que le savon d’alep est de toute façon doux, contient beaucoup d’huiles, a un effet purifiant en douceur, et un effet moussant léger, et que donc il pourrait apporter autre chose à ce shampooing.
J’avais un doute sur la texture et le temps de séchage, mais comme la quantité d’alep est faible, pas de problème.
A priori, après un seul shampooing, ça semble me convenir davantage, et ça mousse (il faut insister un tout petit peu plus, mais la différence n’est vraiment pas énorme). L’effet lavant est là, le volume une fois secs, etc., et j’espère que mes cheveux tiendront plus longtemps avant le prochain shampooing.
Merci encore pour toutes ces pistes, cet article (comme d’autres) est riche, et je suis bien heureuse d’être tombée dessus.
Salut,
Merci pour ce super retour !
J’avais jamais eu l’idée d’intégrer du savon à mes shampoings. En effet le savon d’alep est bien toléré par la peau et lave très bien, l’idée est bonne pour réduire le tensioactif. Je me demandais juste comment il s’intégrait au shampoing, mais visiblement, tu n’as pas eu de soucis de texture, ça doit donc bien fonctionner.
Donc super pour l’idée.
Je me demande à quel point on ne pourrait pas tenter l’expérience avec un savon saponifié à froid, pour la glycérine et le surgraissage qu’il contient. Autant mes cheveux ne supportent pas le savon SAF tout seul pour les laver, mais en intégrer dans un shampoing solide pour réduire les tensioactifs en améliorant le côté moussant, avec un savon riche en huile de coco par exemple, me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tester.
Bah voilà, tu me donnes des idées, je vais encore faire des essais foireux qui ne vont amuser que moi, et je suis contente !
Au plaisir de te lire si tu fais d’autres découvertes ou essais !
Flo
Bonsoir Flo,
Merci pour ta réponse, je suis contente de pouvoir t’enthousiasmer à mon tour!
Mauvaise nouvelle : le shampooing semblait moins sec que mes shampooings solides habituels après les feux joues de séchage mais il tenait quand même bien. Je m’en suis servi deux fois, et puis il s’est ramolli au point de ressembler à une espèce de pâte toute grasse. Je pense donc qu’il y a finalement un problème de texture, ou que peut-être il faudrait envisager un séchage beaucoup plus long pour ce type de shampooing.
Par contre je is ravie de l’effet moussant. Mes cheveux étaient moins définis que d’ordinaire (je suis entre ondulée et frisée selon les caprices de mes cheveux), mais avec un peu de gel d’aloe ça allait parfaitement.
Du coup, je suis revenue à une recette plus proche de la tienne,,mais j’ai encore réduit la part de tensioactif, quand même. La mousse est plus fine mais ça fonctionne très bien aussi.
J’ai l’impression aussi, grâce à ta recette, que le secret du moussant c’est aussi dû à la présence d’huiles plutôt que de beurres. Avant, j’utilisais du beurre de cacao, mais j’ai l’impression que ça n’apporte pas grand chose et que ça réduit le pouvoir moussant. Il faudrait sans doute l’avis d’un chimiste pour confirmer s’il s’agit d’une impression ou non, mais ça évite d’avoir un nombre incalculable d’ingrédients, et haï l’impression que ça mousse plus facilement donc.
C’est intéressant. Normalement les huiles végétales n’ont d’influence sur la qualité de la mousse que lorsqu’elles sont saponifiées, mais après, peut-être y a-t-il des réactions qui nous échappent avec le tensioactif et des corps gras qui activent davantage son pouvoir moussant que d’autres.
Merci pour ce retour en tout cas !
Bonsoir !
Merci pour toutes ces précieuses informations ! Cela fait un moment que j experimentais différentes recettes de shampooing, ayant les cheveux et une peau complexe !
J’aime bcq cette formulation avec moins de SCI et plus de shikaikai. Et dernièrement j’ai ajouté le jus de citron et son zeste râpé, avec du sel de mer fondu dedans, c’est top! ( En fait le shampooing Big de Lush marchait du feu de dieu sur moi, d’où l ajout de sel !! )
Mais j’avais une question toute autre : je compte offrir un shampooing maison à quelqu’un qui est bien dégarni! Du coup je me posais la question du shampooing adapté.. vu que la peau du crâne est plus exposée!
Je ne sais pas si quelqu’un s’est déjà renseigné ?
J’aurais tendance à supprimer le citron, qui est photo sensibilisant ?
Mais que mettre pour l’odeur ?
Et avez-vous trouvé quelque chose de naturel qui laisse une douce odeur au shampooing ?
J’ai tenté des HE ou fragrance mais le shikaikai masque beaucoup !!
Ça commence à me manquer :)
Merci !! Bonne fin d’année :)
Bonsoir !
Ahah, moi aussi le shampoing Big de Lush marchait du tonnerre sur moi, le seul souci étant que on cuir chevelu ne le supportait absolument pas et me faisait d’énormes croûtes et plaques, bref, que du glamour et du sexy. :d
J’ai tenté de le faire maison à plusieurs reprises, mais en liquide du coup, j’en ai une recette sur le blog, il s’appelle shampoing des sirènes, si je ne m’abuse.
Bref, pour un crâne un peu dégarni. Je peux conseiller effectivement d’éviter le citron, ainsi que le sel pour le coup, qui est assez irritant.
On peut augmenter un peu la proportion d’huile végétale, histoire d’avoir quelque chose de plus nourrissant et réparateur, et choisir une huile vraiment nourrissante pour la peau comme l’argan, par exemple.
Ensuite, il faut s’orienter vers des poudres végétales vraiment adaptées à la peau. ON va bannir tout ce qui est argile, trop absorbant, on peut utiliser sans souci le shikakai qui sera un bon allié aussi pour la peau, et on peut s’orienter par exemple vers de la poudre de guimauve, apaisante, cicatrisante, ou de la poudre d’avoine, qui aura peu ou prou les mêmes propriétés.
Concernant l’odeur, il est relativement difficile de parfumer un shampoing solide, l’odeur ne reste que très peu sur les cheveux. Il existe des HE cependant qui sont un peu plus tenaces dans le shampoing solide. De mon expérience, le lemongrass, le géranium, la lavande vraie font partie des HE qui sentent le plus dans un shampoing solide. En plus, ce sont des HE vraiment chouettes tant poru la peau que pour les cheveux.
Voilà, j’espère que j’ai pu vous aiguiller un peu, et surtout n’hésitez pas à faire des retours si vous testez une recette !
Bonne fin d’année et au plaisir !
Bonjour.
Pour le shampoing en poudre, j ajoute une cuillère à café de lait de coco et une goutte d huile de ricin!
Et miracle! Pas besoin de démêlant ;-)
Par contre il ne faut pas se tromper… Ce jour j ai mis trop de crème ou d huile, résultat mes cheveux sont poisseux :/
Et là je ne sais comment enlever ça sans shampooing classique… Que je ne supporte plus!
Bonjour !
Merci pour l’astuce ! Bonne idée le lait de coco, hydratant et protéiné mais plus facile à rincer que de l’huile. Et oui, le ricin, faut bien bien le doser sinon, attention la catastrophe. Mais c’est chouette comme recette, merci !
Bonjour Flo et bravo pour ce blog rédigé avec tant de minutie et d’engouement !!
J’ai testé ta recette de shampoing liquide que mes cheveux ont adoptés :)
Pour ce qui est du shampoing solide a faible dosage de SCI je n’arrive pas a différencier les « simples poudre végétale » des « poudres lavantes » qui peuvent aussi faire office d’argile.. donc je sais pas bien comment m’approprier cette recette.
Merci bien :)
Hello !
Oui, c’est pas trop évident de savoir qui fait quoi parmi les plantes. Pour simplifier, bon ça retire certaines plantes lavantes qui seraient sans doute intéressantes mais qui sont moins connues, dis-to ique tout ce qui est argile et ghassoul est de fecto lavant, puisque ce sont des sédiments absorbants, mais lavants qui ne vont pas du tout gonfler ni mousser. Côté plantes, le shikakai et le sidr sont les deux principales plantes lavantes, ces deux-là fonctionnent très bien et comme elles sont riches en saponines et, pour le sidr, en mucilages, elles vont donner un petit peu plus de consistance à la mousse du shampoing. Considère le reste des poudres de plantes comme non lavantes, même s’il y a quelques exceptions, partir sur ces plantes et argiles-là, c’est une bonne base.
J’espère que ça aide un peu, mais hésite pas à venir réclamer si c’était pas assez clair ou si tu en veux plus !