Dimension Flo
  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact

Dimension Flo

Un autre regard

  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact
En un clin d'œil

[recette] – Shampoing solide anti-chutes

31 mars 2017
Shampoing solide anti-chutes sur boîte à savon

Ce shampoing, mon tout premier shampoing solide fait maison, lutte contre la chute des cheveux, stimule leur pousse et leur vitalité, assainit le cuir chevelu et ralentit l’apparition des cheveux blancs.

Ingrédients pour un pain de 90 g environ

  • 50 g de sodium cocoyl-isethionate (SCI)
  • 15 g de poudre de bhringaraj
  • 20 ml d’huile végétale de chaulmoogra
  • 14 ml d’hydrolat de cèdre de l’Atlas
  • 0,2 ml (5 gouttes) d’huile essentielle de bay st Thomas
  • 0,2 ml (5 gouttes) d’huile essentielle de laurier noble
  • 0,4 ml (10 gouttes) d’huile essentielle de citron

Achetez des huiles végétales, beurres végétaux, huiles essentielles et hydrolats de qualité sur la boutique de la slow cosmétique
Trouvez du SCI et un large choix de matériel chez Aroma-Zone

Mode opératoire

Tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de procéder se trouve dans mon article sur la recette de base des shampoings solides. Lisez attentivement le paragraphe sur le mode opératoire, vers la fin de l’article, respectez bien les instructions et vous verrez qu’il s’agit d’une recette facile et plutôt amusante à réaliser.

Zoom sur les ingrédients

Le SCI

C’est le tensioactif, l’ingrédient qui donne au shampoing sa texture, son pouvoir lavant et moussant.
Son origine est végétale et synthétique, il s’agit d’un dérivé estérifié des acides gras de la noix de coco. De ce fait, non ce n’est pas un ingrédient naturel et non, on ne peut pas dire de vos shampoings solides que ce sont des cosmétiques 100% naturels.
Toutefois, même si son procédé de fabrication n’est pas encore vraiment satisfaisant pour des questions de santé et d’environnement, il est le seul tensioactif permettant de réaliser des shampoings solides qui soit totalement non irritant et sans danger pour la santé.
Il est considéré comme très doux, offre une mousse onctueuse et a un pouvoir conditionnant sur les cheveux.

Pour limiter l’effet asséchant que peut avoir un tensioactif, même très doux, sur le cuir chevelu de par sa fonction détergente, j’ai choisi de limiter la proportion de SCI à 50% de la totalité de mes ingrédients. Vous trouverez un peu partout de nombreuses recettes avec des proportions plus élevées et ou l’utilisation en co-tensioactif de produits bien moins recommandables.
Rassurez-vous, mon shampooing solide est parfaitement respectable, lave, mousse et se tient. Il réduira peut-être un peu plus vite que d’autres, mais croyez-moi votre peau vous en sera reconnaissante.

Pour une réflexion plus poussée sur le cas de conscience que peut poser le shampoing solide, rendez-vous sur l’article de ma recette de base.

La poudre de bhringaraj

C’est la poudre la plus importante pour les cheveux en ayurvéda. Elle les fortifie, ralentit leur chute et limite l’apparition des cheveux blancs.

L’huile de chaulmoogra

Elle lutte elle aussi contre la chute des cheveux et a une action anti-pelliculaire. Elle ne sent pas très bon mais dans le shampoing, ça ne se ressent pas du tout.

L’hydrolat de cèdre de l’Atlas

Il est stimulant pour les cheveux qu’il rend brillants. Il aide à lutter contre la chute, les pellicules et il assainit le cuir chevelu.

Les huiles essentielles

La bay st-Thomas a une odeur abominable de plastique brûlé, mais c’est l’huile essentielle la plus efficace contre la chute des cheveux, pour les rendre plus résistants et pour lutter contre les cheveux gras.
Le laurier noble fortifie les cheveux et leur donne de l’éclat.
Le citron, enfin, renforce les cheveux cassants et purifie le cuir chevelu.

Notre avis

Notre avis, parce que c’est surtout pour monsieur Flo, qui a tendance à perdre ses cheveux, que j’ai fabriqué ce shampoing.
Notre avis donc, c’est que le shampoing mousse bien, lave bien les cheveux. Monsieur Flo a constaté, après un mois d’utilisation, qu’il les rend plus épais. Pour la chute, c’est difficile de se prononcer aussi rapidement, mais nos premières constatations iraient plutôt dans le sens de l’efficacité.
Le seul reproche que lui fait monsieur Flo, c’est que s’il fortifie sans conteste ses cheveux, ils sont en revanche un peu moins doux qu’auparavant.
A voir dans l’avenir si j’ai une idée d’ingrédient pour améliorer cet état de fait, je mettrai bien entendu la recette à jour.

De mon côté, j’ai testé le shampoing et ce qui m’a le plus frappée, c’est que mes cheveux ont mis beaucoup plus de temps que d’habitude à regraisser, ce qui est un très bon point pour lui.

Côté odeur enfin, je tenais vraiment à utiliser la bay saint Thomas pour son efficacité, mais je la craignais terriblement pour son odeur épouvantable. Malgré le citron que j’ai choisi de mettre en majorité, l’odeur est bel et bien là et nous a inquiétés au début.
Nous avons déjà constaté qu’elle s’atténuait un peu tandis que le shampoing séchait et que le citron l’adoucissait un poil.
Toutefois, le shampoing ne sent pas ce que l’on pourrait appeler un exquis parfum, il faut bien le reconnaître. Pourtant, une fois les cheveux rincés, il ne reste pas trace de cette odeur. Ils sentent juste le propre, aucun reliquat désagréable.

Notre bilan est donc très positif sur ce tout premier shampoing issu de ma cuisine. ;)
N’hésitez pas à me faire vos retours ou à me poser vos questions en commentaire.

Une recette v2

Monsieur Flo a terminé son shampoing il y a peu. Comme malgré tout nous n’aimions vraiment pas son odeur pendant le lavage, même si elle disparaît totalement après, j’ai décidé de le refaire un peu différemment. Comme nous sommes très contents de cette nouvelle version, je vous la communique, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction aussi des ingrédients que vous avez à la maison.

Ingrédients

  • 50 g de sodium cocoyl-isethionate (SCI)
  • 15 g de poudre de bhringaraj
  • 20 ml d’huile végétale de coco
  • 14 ml d’hydrolat de cèdre de l’Atlas
  • 0,3 ml (8 gouttes) d’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya
  • 0,3 ml (8 gouttes) d’huile essentielle de pamplemousse
  • 0,3 ml (8 gouttes) d’huile essentielle de sauge sclarée

Quelques explications

L’huile de chaulmoogra est vraiment très bien pour la chute des cheveux. Je l’ai changée dans mon souci de réduire le nombre de produits présents dans ma maison. L’huile de coco étant fortifiante pour les cheveux et comme je l’utilise pour d’autres applications, ce qui n’était pas le cas de l’HV chaulmoogra, j’ai choisi celle-ci, mais à noter qu’à choisir une huile plus polyvalente que le chaulmoogra, l’huile végétale de ricin serait encore plus indiquée contre la chute des cheveux.
L’huile de coco est peut-être un peu trop nourrissante pour les cheveux fins de monsieur Flo, cependant, elle a l’avantage de leur apporter la douceur qui manquait un peu dans la version précédente.

Côté huiles essentielles :

  • Le cèdre est réputé pour son action contre les cheveux gras et la chute des cheveux. J’ai choisi l’Himalaya parce que c’est celui que j’avais à la maison et parce que son odeur est plus douce, mais vous pouvez utiliser indifféremment le cèdre de l’Atlas.
  • L’HE pamplemousse, en plus de sentir très bon, est connue pour freiner la chute des cheveux.
  • La sauge sclarée lutte contre la perte des cheveux, tonifie le cuir chevelu, lutte contre les cheveux gras et les pellicules.

Ce shampoing donne une mousse un peu moins épaisse que le précédent, mais il est tout aussi efficace, tant pour laver que pour assainir le cuir chevelu. Bref, c’est une alternative vraiment intéressante, sans la mauvaise odeur !

[recette] – Shampoing solide anti-chutes was last modified: août 5th, 2018 by Flo
BeautéDIYHuiles essentiellesHuiles végétalesHydrolatsNaturelRecetteshampoing solideSoin des cheveux
2 commentaires
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
La recette de base pour un shampoing solide sans tensioactifs agressifs
Article suivant
Concours de haïku du printemps, les résultats !

Vous aimerez également

Une recette toute simple pour se lancer...

23 janvier 2017

Un gommage pour le visage naturel, doux...

6 avril 2017

[recette] Shampoing solide volume & démêlant

8 décembre 2017

[recette] Shampoing solide – cheveux gras &...

5 juin 2017

Un temps pour soi deuxième partie –...

5 juin 2020

[Recette] Cheveux, un spray sans rinçage modulable...

20 juin 2018

[recette] Un gommage corps tout naturel, simple,...

6 février 2017

Ma routine visage du moment, simple et...

3 février 2018

Des poudres lavantes pour réduire l’usage des...

20 janvier 2019

La recette de base pour un shampoing...

6 août 2018

2 commentaires

Celine 21 février 2019 at 4 h 25 min

Bonjour
Merci pour vos recettes.
J’ai fait ce shampoing et au bout d’un moment il s’est cassé en plusieurs morceaux. Est-il possible de le reconstituer, par exemple en le redondant?
Merci

Répondre
Flo 26 février 2019 at 17 h 53 min

Bonjour,
En effet, il est possible de refondre les shampoings solides, le souci étant que c’est préjudiciable pour les huiles essentielles qu’ils contiennent, qui perdent de leurs propriétés quand chauffées
Mon astuce à moi consiste plutôt à mettre les morceaux de shampoing dans un petit sachet en sisal que je n’ai plus qu’à passer sous l’eau et à frotter doucement sur mon cuir chevelu pour le faire mousser. Ca me permet de récupérer et d’utiliser jusqu’au bout mes chutes de shampoing ! Je fais pareil avec les savons.
Un exemple ici :
https://www.amazon.fr/ECENCE-Naturel-Sachet-%C3%A9ponge-23020202/dp/B079DR8LLV

J’espère avoir pu vous être utile, au plaisir d’échanger !

Répondre

Laisser un commentaire Cancel Reply

 

L’univers de Flo

portrait Florie créatrice du blog Dimension Flo Je suis Flo, 34 ans, habitant à Montpellier, conseillère en aromathérapie, musicothérapeute et grande expérimentatrice de la vie. Dans ma dimension, on parle cosmétiques maison, aromathérapie, e-liquides DiY, cuisine, toutes ces petites choses que l’on peut faire soi-même, qui rendent la vie meilleure et la simplifient. Mais surtout, ici, on découvre, on fait découvrir, on échange et on partage. Non-voyante, je ne m’adresse pas à un petit monde fermé de gens qui me ressemblent. Je m’adresse à vous tous et toutes, qui pouvez voir mais oubliez parfois qu’il existe d’autres façons de regarder, mais aussi à vous tous et toutes, qui comme moi ne voyez pas mais pouvez faire énormément et partager vos expériences.

Rechercher sur le blog

S’abonner à ma lettre d’information

envoi en cours...

Suivez mon actualité sur Facebook

Dimension Flo - Facebook

Retrouvez-moi sur Blog Campus

Suivez-moi sur Blogs Campus

Mots clés

Amour Animaux Aroma-Zone Aromathérapie Avion Beauté Bien-être Bien manger Bébé Concours DIY E-cigarette E-liquide Ecologie Ecriture Gynéco Huiles essentielles Huiles végétales Humeur Hydrolats Lecture Loisir Maquillage Mode Montpellier Naturel Non-voyant Noël PMA Printemps Prise de son Pâtisserie Recette Reportage Revue Roll-on Santé shampoing solide Slow Cosmétique Soin des cheveux Soin du corps Soin du visage Témoignage
  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Blog Campus
Footer Logo

© 2020 - Dimension Flo. Tous droits réservés. Propulsé par L'Agence I Soutenu par Voyage en Beauté


Retour haut de page