Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

Tuto – Make-up complet à l’aveugle

Article posté le 3 août 2017

Portrait Flo make-up v2

Ceci est une réédition. Nouveau podcast, des petites choses dans mes techniques et les produits utilisés ayant changé. L’article a été réécrit en conséquence.

Un jour, en sortant du boulot, une collègue m’a fait cette étrange suggestion :

« Tu ne vois pas et tu es souvent l’une des mieux maquillée de nous toutes. Tu devrais nous apprendre à nous maquiller sans miroir, ça pourrait nous servir. »

Le compliment étant largement exagéré, j’ai d’abord été sceptique. Je sais faire deux trois choses, mais je suis loin d’avoir du talent et ma façon de me maquiller est plutôt basique. Les bons trucs, ce sont les professionnels qui les donnent.

Et puis, avec l’ouverture du blog, l’idée a fait son chemin. Au fond, ce que je préfère, ce sont les petites astuces données au détour d’un café par une copine. Alors pourquoi ne donnerais-je pas les miennes ? On peut sans doute mieux faire, mais si elles marchent pour moi, elles peuvent sans doute rendre service à d’autres, tant à des non-voyantes qui n’osent pas se lancer qu’à des voyantes qui soit ont envie de s’essayer à l’exercice du maquillage à l’aveugle pour s’amuser, soit ont envie de savoir le faire pour les jours sans miroir.

Je vous propose de vous expliquer le déroulement complet de mon make-up, celui de mon quotidien : bb-crème, fard à paupière deux couleurs avec un léger smoky, crayon, mascara, blush et baume à lèvres.
Et puisque je vous explique comment se maquiller sans retour visuel, je vous propose ce podcast uniquement en audio, sans démonstration visuelle. Ainsi, tout le monde est logé à la même enseigne et cela vous permet de tenter l’expérience en écoutant mes conseils au fur et à mesure et en vous concentrant uniquement sur le toucher.

J’aimerais faire de cet article un lieu d’échange, alors n’hésitez pas à commenter, à donner vos propres petites astuces, à poser vos questions, à présenter des produits qui vous facilitent la tâche. Bonne écoute !


Liste des produits que j’utilise


La musique utilisée dans le podcast est la Danse Espagnole, extraite de la Vida Breve de Manuel de Fallas. Elle est interprétée en introduction par Gohar Vardanyan, excellentissime guitariste arménienne et en conclusion par Li-Kung Kuo au violon et Nicolas Lestoquoy à la guitare.
Il s’agit d’un petit clin d’œil tout personnel à mon voyage de noces en Andalousie. Ne cherchez pas, ça n’a absolument aucun lien avec le maquillage sinon qu’à leur niveau, mon voyage de noces, la musique espagnole et le maquillage sont trois choses qui m’apportent du plaisir dans la vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le fichier audio de cet article:


Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


4 Avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Très bon podcast, merci Florie!
    Je me rends compte que ma technique de maquillage est très similaire à la tienne, notamment maquiller les deux yeux et pommettes en même temps. J’ai cependant appris quelques petites choses, telles que le passage du pinceau Yves Rocher pour fondre les deux teintes de phares à paupières.
    Les produits que tu utilises semblent top, je note pour quand j’aurai fini ceux que j’ai actuellement. Par ailleurs, je vais maintenant faire l’économie d’un fond de teint, je pensais qu’il fallait en appliquer un par-dessus la BB crème pour que le teint reste impeccable toute la journée.
    Encore merci pour tes conseils/astuces et pour les produits que tu fais découvrir à travers ton blog.

    Cindy

    3 août 2017

    • Coucou !
      Avec grand plaisir. J’aime beaucoup partager.

      Concernant le teint, mon exemple n’est pas forcément à suivre. Personnellement je n’aime pas le fond de teint que je trouve trop couvrant, qui ne laisse pas assez respirer. Mais certaines apprécieront sans doute de pouvoir masquer totalement la moindre imperfection, avoir encore meilleure mine. Bref je n’ai absolument rien contre le fond de teint en lui-même qui dans l’idés, peut s’appliquer de la même façon que ma bb crème si on trouve un fond de teint adapté, c’est-à-dire très fluide. J’en avais un de chez Yves Rocher auparavant, d’ailleurs il m’en reste un fond que je n’ai jamais fini, que j’aimais beaucoup parce qu’à la fois bien couvrant, pas trop foncé pour ma peau très pâle, et très fluide, donc très facile à étaler sans démarquation, que ce soit au pinceau ou aux doigts.
      Ce qui me fait plus bizarre, c’est de superposer bb crème et fond de teint. Tu n’es pas la première que je lis qui fait ça, mais ça m’intrigue un peu. Pour moi ce serait plutôt ou l’un ou l’autre. A la limite appliquer le fond de teint sur une crème de jour pour l’hydratation, je comprends mieux mais bb crème + font de teint ça me turlupine.
      Perso, je ferais plutôt ou l’un ou l’autre, en utilisant une poudre matifiante transparente si on choisit fond de teint parce que souvent le fond de teint a tendance à faire luire un peu le visage au fil de la journée.

      D’ailleurs une amie qui vient d’écouter le podcast me faisait remarquer que selon le type de peau, la bb crème peut aussi poser ce problème de zones luisantes en fin de journée, dans ce cas aussi je conseille une poudre matifiante transparente par-dessus, du coup pas de risque de trop se salir par mégarde, à étaler sur le visage avec une petite éponge ronde je trouve que c’est le plus pratique et efficace pour bien répartir.

      Bon euh, j’ai écrit un roman du coup lol.
      Mais donc pour le fond de teint vraiment j’ai envie de te dire, ça dépend vraiment du rendu que tu veux, tu peux parfaitement mettre du fond de teint à la place de la bb crème dans ma routine maquillage.

      Merci pour ton commentaire et ton intérêt !

      Flo

      3 août 2017

  2. Super podcast, merci Flo !
    Bon, on avait déjà discuté maquillage donc on savait déjà qu’on avait une technique de maquillage similaire, mais maintenant tu met également le mascara comme moi. Je dois avouer que je n’ai jamais aimé la technique de fermer l’oeil, je m’en mettais toujours partout…
    Pour ma part je zappe l’étape BB crème, pour une question de carnation. Je bronze pas mal en été, et j’ai toujours peur de ne pas changer de teinte de crème au bon moment et de me retrouver avec un teint bizarre à cause de la BB crème trop claire ou trop foncée. J’ai la chance de ne pas avoir besoin de perfecteur de teint, mais si un produit unifiant existait et s’adaptait à toutes les carnations, ce serait mon idéal ! Et celui de pas mal de monde je pense aussi ;)
    C’est rigolo mais contrairement à toi, j’ai beaucoup de mal à faire un trait de crayon sur la paupière supérieure ; j’en fais du coup un petit sur la paupière inférieure, juste à l’extérieur pour agrandir un peu le regard. Mais il est possible aussi que je n’ai pas le bon crayon, donc ça reste à tester !
    Pour le baume Akane, il faut bien penser à faire attention à sa carnation et le tester. Pour avoir essayé le tien Flo, sur ma peau il ne se voit pas du tout… Et c’était en mai, donc je pense qu’après mes vacances au soleil il doit avoir à peu de choses près la couleur de mon teint naturel.
    En tout cas continue comme ça, tes astuces de maquillage sont toujours super pratiques, et grâce à ton blog je me suis même mise aux huiles essentielles et cotons réutilisables !

    Pauline

    4 août 2017

    • Coucou !

      Merci pour ton com !
      En effet, pour le mascara, j’ai un peu changé ma technique. Malgré tout je conserve le fermage d’oeil pour faire la partie externe des cils inférieurs, ça reste pour moi le plus pratique, mais je conçois que ça ne convienne pas à tout le monde.

      Pour le coup je zape aussi la bb-crème en été, du moins la plupart du temps, sauf si je sens vraiment que j’ai une mine de déterrée. D’abord en été on bronze un peu, ensuite eh bien avec la chaleur,je trouve désagréable d’avoir une couche aussi légère soit-elle sur le visage.
      Je me contente de ma routine huile végétale hydrolat et ma peau reste matifiée et saine, ça me suffit.
      Après en ce qui me concerne, étant obligée de me protéger énormément du soleil à cause de mon traitement, même en été ma bb crème n’est pas choquante, vu que je reste assez pâlotte. Mais ce n’est pas du tout ton cas.
      Et oui je confirme, le produit unifiant miracle qui irait tout le temps et pour toutes les peaux, ça serait génial. J’ai lu une revue récemment sur un illuminateur de teint ou je sais plus bien comment ils l’appelaient, je ne sais pas si ce n’est pas de la marque Couleur Caramel, qui servirait uniquement à faire de petites retouches, sur des boutons, ou pour illuminer les angles morts du visage, au coin des yeux ou autour du nez par exemple… Du coup pas un produit que tu mets partout, donc quelque chose qui doit davantage s’adapter à tous les types de peau sans quoi il y aurait trop de problèmes de démarquation… Je me demande ce que vaut ce genre de produits et si ça ne serait pas à tester pour des retouches sans être obligé de faire entièrement un teint.

      C’est marrant moi pour le crayon je suis moins à l’aise sur la paupière inférieure, justement. Un jour si tu veux, je te ferai essayer mon crayon pour voir s’il pourrait te convenir.
      Je m’en suis mis encore ce matin et je me disais que c’était vraiment un bonheur ce crayon, c’est dingue mais j’ai jamais vu un crayon qui glisse aussi bien, avec lequel je me sente aussi précise…

      Pour le baume Akane, je te rejoins complètement. D’ailleurs je crois que je le précise sur l’article du baume en lui-même. Il convient à des teints très clairs. Pour des teints plus mats, il faudra par exemple s’orienter vers les blush crème de la marque Couleur Caramel, qui pour le coup sont trop soutenus pour ma carnation mais t’iraient je pense très bien. Ils ont deux couleurs, une rose rouge, et l’autre plus terre de soleil. Aucune des deux ne me va.
      J’ajoute que pour celles qui se mettent du fond de teint, inutile à mon avis d’utiliser un baume comme celui d’Akane, il ne se verra pratiquement pas. C’est vraiment la touche fraîcheur et bonne mine d’une part pour les teints clairs, et d’autre part pour les gens qui ne se font pas un teint vraiment soutenu. Moi je le porte soit sur ma bb crème qui est claire et vraiment légère, soit sans rien, comme aujourd’hui par exemple, je n’ai rien fait pour mon teint et j’ai juste mis du baume sur les pommettes pour avoir l’air un peu plus réveillée^^.

      Eh oui je sais que je t’ai converti à plein de choses avec mon blog, tu fais partie de mes bonnes élèves hihihi.
      A tout bientôt, gros bisous !

      Flo

      6 août 2017