Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

Camélia, mon amour

Article posté le 6 avril 2017

Fleurs de camélia

Il est grand temps pour moi de vous parler de l’une de mes plus belles découvertes beauté de ces six derniers mois :
l’huile végétale de camélia.

Quelques informations

L’huile végétale de camélia, également appelée huile de thé vert, est extraite de la pression des graines du théier. Eh oui, il s’agit du même arbuste dont les jeunes feuilles servent à préparer le thé.
Plantation de thé
Côté composition, on retrouve principalement de l’acide oléique (oméga-9), de la vitamine F (oméga-6), mais aussi des acides saturés (palmitique et stéarique).

Pour employer un langage plus clair, il s’agit d’une huile sèche, qui pénétrera facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras.
C’est une huile végétale dont les pouvoirs principaux vont être de lisser la peau, d’apporter une action anti-âge mais aussi de renforcer la kératine des ongles et des cheveux.

Elle est depuis des siècles utilisée par les japonaises comme huile de beauté et je m’étonne de ne pas en entendre davantage parler par les adeptes de la slow cosmétique parce qu’elle est pour moi vraiment fabuleuse.

Pour moi, l’une des grandes qualités de cette huile, outre son efficacité, c’est son odeur : en fait, elle n’en a pratiquement pas et c’est extrêmement agréable, que l’on l’utilise pure ou en mélange. L’odeur de certaines huiles végétales peut parfois devenir légèrement désagréable, une fois sur la peau, ou mal s’associer avec le parfum de certaines huiles essentielles. Avec le camélia, aucun souci.

Ses applications

Soin de la peau

L’huile de camélia donne une incroyable douceur à la peau et un effet liftant.
Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches mais j’ai une peau normale et je la trouve très adaptée.

Vous pouvez tout à fait l’utiliser pure, pour hydrater votre visage aussi bien que votre corps.
Elle trouvera parfaitement sa place dans votre routine démaquillage à l’huile végétale, c’est un démaquillant très efficace.
Mais elle pourra également constituer un soin de jour idéal pour les peaux sèches, normales ou matures, à intégrer dans votre routine du matin.
Pour finir, vous pouvez vous en servir pour confectionner un gommage pour le visage ou pour le corps. Elle hydratera, apaisera et assouplira à merveille votre peau.

Soin des cheveux

L’huile de camélia est fortifiante pour les cheveux, mais elle leur donne également du volume. C’est devenue mon huile préférée pour les soins capillaires.

Vous pouvez vous en servir pour préparer un masque maison pour vos cheveux, en suivant ma recette très simple et efficace.
Mais vous pouvez également l’intégrer dans votre recette de shampoing solide où elle fera des merveilles.
Je ne suis pas adepte des bains d’huile, que je ne trouve pas très agréables à appliquer et auxquels je préfère mon masque, mais vous pouvez tout à fait vous servir de l’huile de camélia pour offrir un bain d’huile à vos cheveux, on trouve un tas d’explications sur le net. Vos cheveux s’en trouveront hydratés et fortifiés.

Soin des ongles

L’huile de camélia va renforcer l’ongle et le lisser, mais également prendre soin des cuticules et les hydrater.

Voici une recette toute simple pour prendre soin de vos ongles :
Dans un petit pot, mettez 10 millilitres d’huile végétale de camélia et 5 gouttes d’huile essentielle de citron, mélangez légèrement.
Trempez un coton tige dans le mélange et passez-le sur toute la surface de vos ongles. Répétez l’opération tous les jours et en deux semaines, vous devriez commencer à voir un résultat : ongles moins cassants, plus lisses, moins mous…

Et vous, connaissez-vous cette huile végétale ? Qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *