Aujourd’hui, on parle après-shampoing ; ce petit truc en plus qui va faciliter le coiffage, embellir, lisser ou encore donner du volume.
Je vous ai déjà donné sur le blog une recette de shampoing liquide naturel ainsi que plusieurs recettes de shampoings solides, je vous ai expliqué comment faire votre masque maison pour nourrir les cheveux ou encore comment préparer et utiliser une eau de rinçage pour retirer calcaire et impuretés.
Mais plusieurs personnes m’ont déjà demandé une recette d’après-shampoing et moi-même, je cherchais depuis un certain temps un produit naturel pour faciliter le coiffage. Je me suis donc sérieusement penchée sur la question.
Un spray sans rinçage, pourquoi ?
Il m’est vite apparu que fabriquer un après-shampoing qui se rince posait certains problèmes : il s’agit généralement d’une émulsion, un produit donc qui contient des émulsifiants et ou conditionneurs, des ingrédients plus ou moins naturels selon les cas et contenant généralement de l’huile de palme même pour les plus clean.
Sans être une puriste ni du naturel, ni du sans palme, je me suis dit que je n’avais pas besoin de tout ça pour le but que je visais. En plus, ça fait des recettes un peu plus élaborées, et donc moins adaptées aux feignasses. Vous vous sentez visés ? Vous en faites pas, moi aussi.
Fabriquer un produit sans rinçage présente aussi l’avantage qu’on peut en utiliser même les jours où on ne se lave pas les cheveux. Un petit pchit sur cheveux secs avant de les brosser pour faciliter le démêlage et redonner un petit coup de fouet à votre chevelure de rêve, c’est bien pratique.
Voilà comment on va faire
J’ai donc sélectionné et testé un certain nombre d’ingrédients, exclusivement des phases aqueuses ou des produits solubles en phase aqueuse.
Ca veut dire, en termes clairs, que tous ces ingrédients peuvent se mélanger entre eux simplement en agitant le bazar et que le mélange ne risque pas de se déphaser. Ca veut dire aussi que le produit sera facile à vaporiser et ne laissera pas de film gras sur les cheveux.
Enfin, petit revers de la médaille, ça veut dire que votre produit sera très sensible à la contamination bactérienne et qu’il faudra soit y ajouter un conservateur, soit le conserver au réfrigérateur.
Comme vous ne risquez pas de commettre d’erreur en associant ces différents ingrédients, voilà comment on va procéder : je vais vous lister les différents ingrédients, en vous les présentant succinctement (vous savez à quel point je suis capable d’être succincte) et en vous donnant pour chacun un pourcentage maximum que vous pouvez mettre dans votre produit final. Ca signifie que vous pouvez mettre de cet ingrédient entre pas du tout et le pourcentage indiqué, à votre guise, selon votre envie et vos besoins.
Vous n’aurez plus qu’à choisir dans tout ce bazar les ingrédients qui vous intéressent le plus et à en ajuster la proportion, en respectant le dosage maximal, jusqu’à arriver à 100%.
Ensuite, il vous suffit de convertir en millilitres, le dosage en pourcentage signifiant que pour un flacon de 100 ml, 1% d’un ingrédient équivaut à 1 ml de cet ingrédient. Si vous voulez faire 200 ml de produit, il vous suffira de multiplier par 2 les pourcentages choisis pour connaître le nombre de millilitres à ajouter.
Je rajoute cette petite explication parce qu’on m’a fait des retours selon lesquels parfois mes recettes étaient difficiles à comprendre pour des novices, alors j’espère que ça paraîtra plus clair à présent.
Pour le mode opératoire, il vous suffit d’ajouter tous les ingrédients dans le flacon et de secouer. Rien de sorcier.
Pensez bien à désinfecter à l’alcool vos mains, votre flacon et tous vos éventuels ustensiles avant de vous lancer, nous travaillons sur un produit aqueux, donc facilement sujet à la contamination bactérienne et microbienne.
Les ingrédients, au choix
L’infusion de guimauve
Propriétés :
La racine de guimauve est riche en mucilages, des molécules qui gonflent au contact de l’eau et forment une sorte de gel. Pour les cheveux, l’infusion de guimauve est principalement gainante. C’est une propriété extrêmement intéressante, car les cheveux gainés glissent mieux les uns contre les autres, et donc, se démêlent beaucoup plus facilement. Par ailleurs, l’infusion de guimauve est apaisante pour les cuirs chevelus irrités.
La racine de guimauve est pour moi un produit vraiment miraculeux, vous pouvez en savoir plus en lisant l’article que je lui ai consacré.
Mode d’emploi :
Il vous faut de la racine de guimauve, en morceaux pas en poudre, sinon elle est trop difficile à filtrer, et de l’eau, celle du robinet fera parfaitement l’affaire.
Pour un bol d’infusion, il vous faut une poignée de racine de guimauve.
Placez votre guimauve dans un bol. Faites bouillir de l’eau, versez l’eau bouillante sur la guimauve et laissez infuser un quart d’heure.
Filtrez, c’est prêt !
Le liquide obtenu a une texture légèrement épaisse et glissante, c’est normal il contient des mucilages ! Il a une couleur marronnasse peu ragoûtante, mais on s’en fout !
Laissez refroidir avant d’ajouter à votre préparation.
Proportions :
De 0 à 100% de votre préparation.
L’infusion de flocons d’avoine
Propriétés :
L’avoine adoucit les cheveux et leur redonne souplesse et brillance. Il contient des sucres qui vont agir un peu comme le silicone et gainer le cheveu. Qui dit gainage dit protection, et également démêlage garanti.
Mais tout végétal qu’il soit, l’avoine comme le silicone peut étouffer le cheveu dans sa gaine. Je vous explique ce problème dans cet article.
Donc, à ne pas utiliser au quotidien, plutôt une à deux fois par semaine.
Mode opératoire :
On procède exactement comme pour la guimauve. Une poignée de flocons d’avoine au fond d’un bol, on fait bouillir de l’eau, on verse l’eau bouillante sur les flocons et on laisse infuser 15 minutes.
On filtre, c’est prêt ! Vous obtenez un liquide blanc laiteux.
On laisse refroidir avant d’ajouter à la préparation.
Proportions :
De 0 à 100% de votre préparation.
L’hydrolat de bambou
Propriétés :
Reminéralisant et tonifiant, le bambou est l’allié des cheveux fins et abîmés. Sa richesse en silice restructure le cortex du cheveu.
Il facilite le démêlage et a un effet volumateur.
Par contre, en trop grande quantité, il peut donner une sensation un peu désagréable, légèrement poisseuse.
Proportions :
Théoriquement, de 0 à 100% de votre préparation. Certains vaporisent de l’hydrolat de bambou pur sur les cheveux et en sont très satisfaits.
Perso, je conseille 50% maximum.
Le gel d’aloe vera
Propriétés :
Le gel d’aloe vera est extrêmement hydratant. Il sera l’allié incontournable des cheveux secs. Riche en vitamines et en acides aminés, il fortifie également le cheveux jusqu’à la racine.
L’aloe vera est particulièrement intéressant pour les cheveux frisés, bouclés et crépus, car il favorise le lissage et la discipline des cheveux.
Personnellement, il ne me convient pas du tout, mais c’est un allié de choix dans plein de situations.
Proportions :
Dans un spray sans rinçage, il vaut mieux coupler le gel d’aloe vera à un autre produit aqueux, infusion ou hydrolat. Aussi je le conseillerais de 0 à 50% de votre préparation.
Le vinaigre de cidre
Propriétés :
Le vinaigre va à la fois éliminer le calcaire présent à cause de l’eau dans vos cheveux et resserrer les écailles du cheveu.
Résultat : des cheveux plus brillants, lumineux, et aussi plus faciles à démêler puisque accrochant moins les uns aux autres.
Apprenez-en davantage dans mon article sur l’eau de rinçage au vinaigre de cidre.
Proportions :
Très acide, le vinaigre peut vite assécher les cheveux. Par ailleurs, en trop grande quantité, il laisse une odeur pas forcément intéressante.
Je conseille donc entre 0 et 3% de votre préparation.
A 3%, même sans substance aromatique dans le spray, il ne laisse absolument aucune odeur gênante.
La protéine de riz ou de soie
Propriétés :
Les deux ont à peu près les mêmes propriétés. Elles sont gainantes et lissantes pour les cheveux, fortifiantes et adoucissantes.
Elles sont toutes les deux solubles dans l’eau.
Proportions :
De 0 à 5% de votre préparation.
Un arôme naturel pour parfumer
Totalement facultatif, un arôme naturel, appelé extrait aromatique naturel chez Aroma-Zone, est intéressant pour apporter une fragrance légère à votre spray et laisser dans votre sillage un parfum agréable. Si vous le choisissez gourmand ou fruité, il sera particulièrement apprécié des petites filles, si vous voulez faciliter le démêlage de leurs longs cheveux.
Assurez-vous bien que l’arôme naturel que vous choisissez soit adapté à la cosmétique, ils ne le sont pas tous.
Solubles dans l’eau, les arômes naturels sont très pratiques dans la recette qui nous intéresse.
Attention à ne pas confondre avec les fragrances cosmétiques, que l’on trouve chez AZ et sur plusieurs sites de cosméto maison, qui souvent ne sont pas solubles dans l’eau.
Proportion :
De 0 à 3% de votre préparation.
Le conservateur
Comme je l’expliquais, notre spray est un produit aqueux, donc particulièrement sensible à la contamination par les bactéries et les microbes.
Le conservateur n’est pas obligatoire, mais si vous choisissez l’option de ne pas en mettre, vous devrez conserver au maximum votre produit deux à trois semaines et impérativement au réfrigérateur.
Il existe plusieurs possibilités de conservateurs acceptés en bio et en slow cosmétique, que vous pouvez donc utiliser sans trop de risques :
- L’extrait de pépins de pamplemousse, très naturel et très bien toléré par la peau. Son inconvénient est qu’il n’assure pas la conservation dans une très longue durée. Vous pourrez avec lui conserver votre préparation au maximum un mois à température ambiante.
- Le cosgard : Très efficace, facile à utiliser et nécessaire en petite quantité, il est beaucoup utilisé par les cosméteuses. Avec lui, votre spray se conservera six mois sans problème. Son inconvénient est que ce conservateur de synthèse n’est pas bien toléré par certaines peaux sensibles, ne parlons pas des yeux. Il est déconseillé sur les petits. Personnellement, je l’ai utilisé longtemps et je l’abandonne peu à peu au profit du leucidal.
- Le leucidal, ou leuconostoc/radish root ferment filtrate : très intéressant, parce que plus naturel que le Cosgard et surtout, très bien toléré par tous les types de peau, y compris celle des tous petits. Son seul inconvénient, c’est qu’il doit être présent en assez grande quantité pour être efficace dans vos cosmétiques. Personnellement, je l’apprécie aussi parce qu’il donne moins d’odeur que le Cosgard, dont je supporte de moins en moins l’odeur de pharmacie, comme je l’appelle.
Attention : certains d’entre vous connaissent peut-être le conservateur naticide, intéressant parce qu’efficace, naturel et très bien toléré. Mais le naticide n’est pas soluble en phase aqueuse, oubliez-le donc pour notre recette de spray capillaire.
Proportions :
Ici, je ne vous dirai pas de 0 à tant. En effet, si vous choisissez l’un de ces conservateurs, respectez les proportions que je vous donne sans quoi, il risque d’être inefficace.
Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) : 0,6% de votre préparation.
Cosgard : 0,6% de votre préparation.
Leucidal : 3 à 4% de votre préparation.
La recette de mon spray capillaire actuel
Pour vous donner un exemple, voici la recette que j’ai préparée pour moi. J’en suis globalement très satisfaite.
J’aime notamment l’utiliser sur cheveux secs, entre deux shampoings, parce qu’elle n’alourdit absolument pas les cheveux et au contraire, leur donne une seconde fraîcheur en leur redonnant un peu de volume et en les rendant plus lisses.
J’y ai mis deux extraits aromatiques de chez Aroma-Zone qu’il me restait, sans grande conviction, pour les terminer, mais au final j’aime beaucoup l’odeur exotique que ça donne à mes cheveux.
Ma recette pour 100 ml :
- Infusion de guimauve : 30 ml
- Infusion de flocons d’avoine : 30 ml
- Hydrolat de bambou : 30 ml
- Vinaigre de cidre : 3 ml
- Protéine de riz : 4,5 ml
- Extrait aromatique mangue : 1 ml
- Extrait aromatique mooréa : 0,5 ml
- Cosgard : 1 ml
N’oubliez pas que pour des cheveux en bonne santé, soyeux, lissés ou avec du volume, le brossage et le chois de la brosse sont très importants. Je vous ai fait il y a quelque temps un petit article où je vous en parle.
Avez-vous testé ? Quelle est votre recette à vous ?
Avez-vous d’autres astuces pour lisser, démêler, donner du volume aux cheveux ? Racontez-nous !
18 commentaires
Bonsoir Flo, merci pour tout ce travail et ces partages qui nous donnent encore plus envie d’être respectueux de soi des autres et de la planète. Je suis admirative de tes trouvailles toujours justes et pratiques, je vais essayer ce spray sans rinçage qui changera un peu du mien. Je tiens la recette du blog des chevelus ( un peu tarés du bulbe comme ils se décrivent et tout en produits naturels), les quantités exactes sont dans un cahier, lui même dans un carton quelque part dans le garde meuble avant mon prochain déménagement ……) Donc c’est de l’approximatif mais je l’ai fait plein de fois donc, de mémoire:
2/3 d’aloé vera,
1/3 d’huile d’avocat
une petite pincée de protéines de soie de chez aroma zone
quelques gouttes de glycérine du même fournisseur
et quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang, peut être un peu de rose de Damas ( c’est plus flou dans ma mémoire)
Je crois que je n’ai pas oublié d’ingrédients, cela fait un gel crémeux pour les pointes, ça les gaine, les nourri et rend les cheveux brillants, je le conserve au frigo bien plus que 6 mois sans conservateur et ça sent très bon;
Je te souhaite un très bon anniversaire du blog pour ses deux ans, Bravo, continue à nous époustoufler et à te surprendre toi même.
En souriant
Claire
Salut Claire !
Merci pour ce commentaire enthousiaste qui me va droit au coeur et me donne encore plus envie de poursuivre sur ma lancée, s’il est besoin !
Merci beaucoup pour cette recette. J’adore mélanger de l’huile végétale et du gel d’aloe vera, mais j’ai toujours utilisé le produit obtenu sur ma peau, notamment quand je suis très gercée en hiver, ou comme ce fut le cas récemment, quand j’ai le nez tout irrité à force de me moucher, ça fait un prdouit tout doux et excellent cicatrisant.
Mais j’ai jamais testé sur les cheveux, alors que j’utilise facilement et de l’aloe vera et de l’huile végétale pour mes cheveux.
Je pense que je tenterai la recette avec une autre huile végétale que l’avocat qui est un peu trop nourrissante pour mes cheveux, mais avec la protéine de soie et tout, ça doit être très très sympa à utiliser, je vais m’y essayer dès mon prochain shampoing.
Merci encore !
Et bien sûr, je note ta participation au concours !
Coucou Flo, un petit commentaire de Flo, pour te souhaiter Joyeux anniversaire Dimension Flo!
Ma fille s’est aussi mise à la fabrication de ses cosmétiques maison, mais son shampoing solide sent vraiment très mauvais! Moi, cela fait longtemps que j’utilise le vinaigre de cidre pour faire briller les cheveux, c’est un vieux remède de grand-mère, mais je découvre le lait d’avoine. Je vais essayer si ça convient à mes cheveux, car à mon avis, chaque soin doit être vraiment adapté à sa nature de peau et de cheveux. Et joyeuses fêtes!
Coucou Flo !
Ca m’a fait rire l’odeur du shampoing solide de ta fille ! Après l’essentiel, c’est qu’elle soit contente, mais en fin de compte c’est assez facile de faire des trucs qui sentent bon, alors ça m’amuse !
Je suis totalement d’accord avec toi, je crois que chaque peau, chaque cheveu a ses besoins, ses spécificités, ça dépend aussi de notre mode de vie, de l’endroit où on vie, enfin il y a tellement de paramètres qui varient d’un individu à l’autre ! Sans parler de notre sensibilité personnelle qui joue aussi.
Je dis toujours que je peux proposer des choses, mais qu’au final, je n’ai pas la recette miracle pour chaque personne, juste des pistes. C’est pour ça que j’aime bien les recettes un peu modulables, adaptables, parce qu’après tu peux vraiment y mettre ce qui te convient.
Merci tout plein pour ton petit mot et bien sûr, j’inscris ta participation au concours !
Bonjour, merci pour toutes ces précieuses infos qui donnent envie d’en apprendre toujours plus et d’expérimenter!
Question de débutante: peut-on utiliser le vinaigre blanc à la place du vinaigre de cidre pour le rinçage des cheveux ou dans le spray dont vous parlez?
Un grand merci et bonne continuation!!!!
Salut !
A priori, on peut indifféremment utiliser les deux. Le vinaigre blanc, cependant, contiendrait davantage d’alcool, à long terme, il serait donc un peu plus asséchant. Je le trouve, personnellement, plus odorant sur les cheveux, l’odeur du vinaigre de cidre s’estompe vraiment vite. Mais en théorie, on peut parfaitement utiliser l’un ou l’autre sans souci.
Bonjour Flo!
Cette recette me semble vraiment parfaite, cependant l’hydrolat de bambou est très difficile à trouver par chez moi (au Québec)! Est-ce que tu aurais une idée d’un substitut équivalent?
Merci mille fois pour tes partages si enrichissants!
Daphné
Salut !
Il faut savoir que dans cette recette, rien n’est vraiment obligatoire. C’est vrai que ce qui est chouette dans l’hydrolat de bambou, c’est sa richesse en silice, et je ne connais aucun autre ingrédient liquide qui ait ces propriétés. Mais pour ce qui est du côté démêlant et volumateur, l’infusion de guimauve fait des merveilles pour le volume, et le lait d’avoine est vraiment top pour gainer et démêler. Du coup à mon avis, on peut parfaitement se passer du bambou, on ne va pas aller importer de l’autre bout du monde un ingrédient qui n’est pas indispensable, du moins, c’est mon avis.
N’hésite pas à me faire des retours si tu testes cette recette, si tu l’affines, bref, je suis toujours preneuse des retours, ça me fait avancer !
Bonjour,
J’aimerais fabriquer un spray démêlant pour ma fille de 2 ans et demi et votre recette et toute votre recherche me donne envie de me lancer, est elle adaptée pour tous les âges ? Merci pour ce que vous faites, c’est top !!
Bonjour Helen,
Tout à fait ! Ma recette ne contient pas d’huiles essentielles, elle est donc parfaitement adaptée même aux plus petits.
Bonne tambouille !
Il existe du gel de silice en magasin bio pour les problèmes d’articulation c’est pas cher et ça peut être une option alternative au bambou^^why not?
Il faut juste voir de quoi le gel est composé, s’il est propre à l’usage sur les cheveux. Mais oui, why not !
Après l’avantage de l’hydrolat c’est aussi sa légère acidité qui convient bien aux cheveux, les fait briller et facilite le démêlage en resserrant les cuticules.
D’ailleurs cela étant dit, à l’inverse, une cure d’hydrolat de bambou est excellente pour les articulations fragiles.
Je chercherai une compo de gel de silice voir ce que ça donne.
Bonjour! Je découvre votre site aujourdhui, absolument intéressant et bien documenté: je l’ai ajouté à mon écran d’accueil.J’apprécie particulièrement la description de chaque ingrédient (je viens de lire plusieurs articles dont celui sur les shampooings solides…!) : j’aime bien savoir l’utilité de chacun des produits qui entrent dans la composition des diverses recettes de shampooings, rince…etc.
Bonjour,
Merci pour ce commentaire super encourageant pour moi !
Je pense que c’est important de comprendre les ingrédients qui composent nos produits, qu’on les fabrique ou pas nous-mêmes. Plus les consommateurs seront informés, plus les marques seront obligées de s’adapter et de faire attention à ce qu’elle mettent dans leurs produits. Ca semble un peu uthopique dit comme ça, mais enfin c’est mon petit combat. ;)
Peut-on remplacer la guimauve, le lait d’avoine et l’hydrolat de bambou par des huiles végétales ?
Bonjour et pardon pour l’interminable délai de réponse !
Alors, le souci de remplacer ces ingrédients par des huiles végétales, en plus du fait qu’en grosses quantités, les huiles risquent d’alourdir les cheveux et de les graisser, c’est qu’on est là sur un spray aqueux. Tous les ingrédients que je propose sont des ingrédients à base d’eau, qui donc peuvent se mélanger entre eux. Si l’on y ajoute des huiles végétales, on va avoir un produit biphasé, avec l’huile qui flottera sur l’eau. Il serait possible de fabriquer une crème pour les cheveux, en utilisant par exemple l’Olivem 1000 qui est un bon conditionneur capillaire pour émulsifier l’huile végétale et la phase aqueuse, mais on entre alors dans une recette beaucoup plus complexe à fabriquer, sans parler du fait que je n’aime pas beaucoup l’utilisation des émulsifiants sur les cheveux dans les produits non rincés, car ils ont tendance à être un peu occlusifs.
Bref, ce n’est pas totalement impossible de faire un soin biphasé pour les cheveux, j’en propose bien un pour le visage. Mais dans ce cas, je conseille de ne pas dépasser 15 % d’huile végétale et il faudra bien secouer le produit avant chaque utilisation pour mélanger les deux phases.
J’espère que j’ai bien répondu à la question, mais n’hésite pas si tu veux des précisions !
Si je voulais remplacer la protéine de riz par de l’eau de riz vous me conseillerez quel pourcentage ?
Merci !
Bonjour !
Alors, je ne suis pas certaine de ce que vous appelez de l’eau de riz. Si vous parlez de lait de riz, c’est-à-dire ce que l’on obtient par macération de flocons de riz, alors il faut le doser comme le lait d’avoine, c’est-à-dire, en fait, comme on veut, mais pour en voir l’efficacité, il faut qu’il y en ait au moins 20 % dans le produit.
N’hésitez pas à préciser si ma réponse n’est pas satisfaisante ! ;)