En cette nouvelle année qui commence et avant de me jeter à corps perdu dans 2019, il est temps pour moi de vous présenter mes dernières découvertes de 2018.
Aujourd’hui, je vais vous parler de deux objets qui ont pris leur place dans ma douche et que j’ai intégrés pour mon plus grand bonheur dans ma routine douchesque. Vous préférez douchienne ? Parce que moi non.
Je terminerai en vous présentant une marque de cosmétiques que je ne qualifierai pas de coup de cœur absolu, mais qui a attiré mon intérêt par sa démarche éthique, intelligente et originale et que j’ai testée et pas du tout détestée. J’ai donc jugé utile de vous en toucher un mot.
La brosse nettoyante visage Doux-Good
Je vous ai déjà parlé de la boutique Doux Good dans un précédent article. Il s’agit d’une e-boutique proposant à la vente des cosmétiques de marques françaises, artisanales, fabricant des produits naturels, éthiques et de qualité.
Doux Good, c’est aussi une petite entreprise à taille humaine, dirigée par une personne extrêmement accueillante et à l’écoute.
En plus de vendre un grand choix de cosmétiques de très nombreuses marques, Doux Good a lancé sa propre gamme d’accessoires, pour prendre toujours mieux soin de soi et de façon plus écologique et raisonnable.
J’avais testé il y a un an la brosse corps Doux Good et totalement adoré le brossage à sec, qui malheureusement s’est avéré ne pas bien convenir à ma peau très fragile.
Grâce à la gentillesse de Doux Good, j’ai pu ces derniers mois tester à son tour la brosse visage.
Il s’agit d’une brosse très compacte, qui prend très peu de place, et composée de pas moins de 320000 poils. Et quels poils ! Des poils synthétique, antibactériens, très fins et d’une infinie douceur. Après deux mois d’utilisation, je suis toujours aussi émerveillée quand je caresse les poils du bout des doigts : c’est si doux qu’on dirait qu’on met le doigt dans un nuage.
En forme de virgule, la brosse est malgré sa petite taille très facile à prendre en main et sa petite cordelette est bien pratique pour la suspendre pour la faire sécher.
Il s’agit d’une brosse nettoyante, que l’on peut utiliser sous la douche avec son produit lavant préféré, pour moi ce sont bien sûr des savons à froid ! Vous pouvez l’utiliser simplement pour laver votre frimousse le matin, mais aussi pour vous démaquiller.
Avec ses poils tous câlins, elle offre un nettoyage tout en douceur et une très légère exfoliation qui pourtant, si pratiquée régulièrement, s’avère vraiment efficace.
J’ai pu constater après quelques semaines d’utilisation que ma peau avait un grain plus lisse, moins d’imperfections et moins de points noirs.
La vraie bonne nouvelle, c’est que contrairement à la brosse corps, cette brosse ne me provoque absolument aucune irritation. C’est une délicieuse caresse qui conviendra même aux peaux les plus réactives.
Si je l’ai adoptée, en plus de son efficacité, c’est parce qu’elle simplifie pour moi un geste que je ne faisais que trop rarement, par flemme, à savoir le gommage.
Je vous donne sur le blog une recette minute de gommage visage au sucre et une seconde recette minute qui convient davantage aux peaux très sensibles. Cependant, je vous dois bien la vérité : je ne prends pratiquement jamais le temps de les faire, ces gommages, alors même que je les aime beaucoup.
Exactement comme la loofa pour le corps, la brosse visage Doux Good m’a libérée de cette contrainte. Elle est là, sous ma douche, je n’ai rien d’autre à faire que de l’attraper et de l’utiliser.
De plus, si c’est un petit investissement au départ, il me semble que c’est à terme plus économique et écologique d’utiliser un objet durable plutôt que de consommer des ingrédients pour fabriquer un produit exfoliant.
Comment l’utiliser ?
Appliquez votre produit nettoyant habituel sur votre visage. Si vous ne savez pas qu’utiliser, je ne peux que vous conseiller les savons à froid, sains et zéro déchet. Vous en trouverez facilement qui seront adaptés à votre type de peau, le choix est presque infini parmi les artisans qui pratiquent la saponification à froid.
Mouillez la brosse et nettoyez votre visage avec de petits mouvements circulaires, en insistant sur le front, le nez et le menton. Rincez ensuite votre visage, rincez soigneusement la brosse et suspendez-la pour la laisser sécher à l’air libre.
Elle est si douce que vous pouvez l’utiliser tous les jours. Personnellement je ne souhaite pas pratiquer d’action mécanique sur ma peau au quotidien, quelle qu’elle soit, et j’utilise cette petite merveille tous les trois jours environ.
Pour moi son seul point négatif, c‘est sa difficulté à sécher. Ses poils sont si serrés les uns contre les autres et si fins qu’il arrive parfois qu’elle ne sèche pas bien et se mette à avoir une odeur un peu désagréable. Ceci dit pas de panique, quand elle a fini de sécher l’odeur disparaît totalement.
Cependant je ne peux que vous conseiller de la suspendre dans un endroit aéré et de l’essorer un peu après l’avoir rincée.
Vous trouverez la brosse nettoyante visage Doux Good par ici, au prix de 25 euros.
Des sachets en sisal pour mes reliquats de savon
Passer aux savons à froid pour nous laver sous la douche a vraiment été l’un des meilleurs changements que nous ayons fait dans nos habitudes. Cependant, j’ai très vite été embêtée par un détail : quand on arrive à la fin du savon, il finit souvent par se casser en plusieurs petits morceaux, ou il devient trop fin pour être pratique à utiliser. Que faire alors de ces petits bouts de savon inutiles ? Comment ne pas les gaspiller ?
C’est en cherchant un peu que j’ai eu l’idée de tester les sachets en sisal.
Le sisal est une fibre textile issue d’une variété d’agave qui a l’avantage non négligeable d’être une culture renouvelable.
J’ai trouvé ces petits sachets à savon sur Amazon, je ne me souviens pas du nom de la marque mais je pense qu’il doit être facile de faire un achat plus éthique que le mien.
Il s’agit de petites pochettes toutes simples, d’environ 14 cm sur 9, fabriquées dans un tissu assez rêche évoquant un filet à grosses mailles. Une petite cordelette permet de resserrer le sachet au niveau de son ouverture et de le suspendre.
Le principe est très simple : vous y mettez tous vos restes de savon, vous le mouillez légèrement et vous le frottez sur tout le corps comme un gant. Vous pouvez ensuite le laisser sécher, suspendu dans la douche.
Les avantages sont multiples :
- Grâce à l’action de frottement, le savon quel qu’il soit mousse beaucoup et c’est très agréable ;
- Le sisal permet une exfoliation douce mais efficace de tout le corps ;
- Plus de gaspillage, vous récupérez ainsi toutes vos fins de savon et les utilisez jusqu’à la dernière miette en les faisant fondre dans le gant ;
- Ca marche aussi pour les shampoings solides, qui posent le même problème en fin de vie.
Chez nous, l’objet est totalement adopté. Il y en a à présent deux dans notre douche, un pour les savons, un pour les shampoings.
J’aime beaucoup l’idée de mélanger dans ce petit sac des restes de savon qui n’ont parfois rien à voir les uns avec les autres. Ainsi, mes fins de savons à froid côtoient souvent les restes du savon d’Alep que j’utilise pour la vaisselle et la lessive.
Pour moi, cet objet va entièrement remplacer la loofa quand j’aurai terminé d’utiliser celle que j’ai en ce moment. En effet, il a exactement la même action exfoliante, mais avec un intérêt supplémentaire, celui de récupérer mes restes de savon. Comme vous le savez, plus je peux réduire mes objets et produits, mieux je me porte, ces sachets deux en un sont donc parfaits !
Vous pouvez les utiliser en suivant exactement la même technique qu’avec la loofa, je vous la donne ici, pour un gommage stimulant qui associera un drainage lymphatique et une action anticellulite.
Comme pour toute exfoliation, je vous déconseille de l’utiliser au quotidien. Je vous suggère d’user vos savons neufs tous les jours et d’utiliser votre sachet récupérateur de restes une à deux fois par semaine.
Pulpe de vie
Pulpe de Vie, c’est une marque française, basée en Provence, de cosmétiques bio, naturels et éthiques, fondée à partir d’une idée originale et futée : utiliser des fruits invendus, déclassés, comme ingrédients principaux de ses formulations.
Ce n’est pas nouveau, de nombreux fruits contiennent des principes actifs excellents pour la peau. L’idée de baser ses cosmétiques sur les fruits est donc plus que pertinente. Mais quand en plus, on ajoute la notion anti-gaspi en utilisant des fruits moches, comme le dit la marque, c’est-à-dire des fruits déclassés parce que ne correspondant pas au calibre réglementaire, ou des fruits invendus, ça devient véritablement intéressant.
On n’a pas toujours conscience de la quantité de fruits qui sont jetés par les producteurs, soit parce qu’ils ne font pas la taille standard qu’ils sont sensés faire, soit parce qu’ils ne se sont pas vendus. Essayer de faire quelque chose pour limiter ce terrible gaspillage me paraît une très belle initiative.
Pulpe de Vie utilise donc ces fruits délaissés pour en tirer hydrolats, extraits et parfums.
La marque met un point d’honneur à favoriser les circuits courts, s’approvisionnant auprès des producteurs locaux. Elle privilégie aussi le made in France : les produits sont fabriqués en France, leurs emballages aussi.
La composition des produits, bien qu’encore un peu trop chargée à mon goût pour être vraiment slow, est absolument clean, aucun ingrédient ne m’a fait grimacer et c’est une très bonne nouvelle quand on connaît mon degré d’exigence !
Pulpe de vie propose des gammes de sérums, crèmes de jour et contours des yeux adaptés à différents besoins (anti-imperfections, illuminateur, antirides…), ainsi que quelques autres produits cosmétiques pour le visage (masque, eau micellaire, gel nettoyant…). Actuellement la marque propose à la vente une vingtaine de références, ce qui reste raisonnable. Les prix affichés sont très raisonnables eux aussi, accessibles à toutes les bourses, cela fait partie des valeurs de la marque.
Vous pouvez découvrir tous les produits Pulpe de Vie sur leur e-shop.
J’ai décidé de tester trois produits de la marque, un sérum, une crème et un contour des yeux. J’avais envie de m’offrir toute la gamme lumière, mais deux des produits contiennent du pamplemousse et je prends un traitement anti-rejet qui m’interdit le pamplemousse. Même si je pense qu’il s’agit là d’un principe d’extrême précaution et que je ne prendrais pas grand risque à passer outre, j’ai préféré éviter ces produits-là.
Après tout, rien ni personne n’empêche de mélanger plusieurs gammes et le résultat peut être intéressant !
Voici donc un bref avis sur les trois cosmétiques que j’ai testés.
Like a diamond, sérum lumière hydratant visage
Premier argument en faveur de ce sérum, dès l’ouverture du flacon : son odeur. Une odeur fruitée, acidulée et légère qui m’a tout de suite emballée.
Sur la peau, elle est toute discrète mais absolument délicieuse.
Un très bon point aussi pour le principe de la pipette, très pratique pour doser le sérum sans trop en mettre et sans le gaspiller.
Pour appliquer le sérum, il suffit de seulement quelques gouttes que l’on fait chauffer entre les doigts, puis que l’on applique sur tout le visage en massant doucement avec des mouvements circulaires.
Ce sérum a ceci de magique qu’il pénètre incroyablement bien dans la peau, en quelques secondes à peine, sans laisser la moindre sensation ni grasse ni collante. Très fluide, presque comme de l’eau, il est très agréable à utiliser et donne instantanément un effet frais.
Pour moi, une fois le sérum appliqué, la peau est toute douce et l’effet tenseur très perceptible. Il n’y a plus qu’à appliquer une crème de jour par-dessus ou, comme je le fais parfois, s’en tenir uniquement au sérum qui a en lui-même un effet hydratant.
Je vous l’avoue tout de suite, c’est vraiment mon coup de cœur parmi les produits testés, au point que je pense que je le rachèterai, moi qui n’achète pratiquement plus aucun cosmétique.
Vous pouvez retrouver le sérum Like a Diamond par ici, au prix de 12,90€.
Perfect Selfie, crème visage blur
Une crème aux prébiotiques blur, qui floute les imperfections et matifie légèrement, voilà ce qu’est Perfect Selfie.
Son odeur neutre est très agréable, sa texture ni trop épaisse, ni trop liquide très appréciable et elle pénètre très bien dans la peau sans laisser de film gras. Bref, elle allie globalement les qualités que j’aime dans une crème de jour.
C’est vraiment vrai qu’elle matifie, même si bien sûr on n’est pas sur du maquillage, et j’apprécie vraiment ce soin légèrement embellissant tout en restant une simple crème.
Bref, globalement, je suis convaincue par ce produit.
Cependant, je pense qu’elle ne convient pas tout à fait à ma peau, qui a tendance à regraisser plus vite dans la journée, ce qu’elle ne fait pas d’habitude, et parfois même éprouve le besoin de faire pousser un ou deux petits boutons.
Malgré tout, je finirai le tube sans souci et, même si je ne rachèterai pas, c’est pour moi un très bon produit.
Vous pouvez retrouver le soin Perfect Selfie par ici, au prix de 9,90€.
Clin d’œil, soin et masque antirides
Clin d’œil est un contour des yeux prévu pour prévenir les rides et ridules, rafraîchir et illuminer le regard.
Il peut s’appliquer comme un contour des yeux classique, ou en couche épaisse comme masque à laisser poser.
J’en profite pour vous rappeler, grâce aux conseils de la blogueuse Fanny que j’aime beaucoup, comment appliquer correctement un contour des yeux.
C’est malheureusement mon flop parmi les trois produits testés. Même appliqué en infime quantité, je trouve qu’il laisse le contour de l’œil durablement collant et je déteste ça. En outre, après plusieurs semaines d’application, je ne lui trouve pas d’effet particulièrement notable.
Je suis aussi intriguée de constater que dans la composition se retrouvent du decyl glucoside et du coco glucoside. Ce sont deux tensioactifs, certes absolument naturels et clean pour la peau et la planète, mais il s’agit de produits destinés à être rincés et on les trouve en tout début de liste INCI, donc en grande quantité dans le produit.
Je conseille donc de garder plutôt Clin d’œil comme masque à rincer, mais personnellement je ne l’utiliserai plus en soin contour des yeux classique.
Vous pouvez retrouver le soin et masque yeux Clin d’œil par ici, au prix de 11,90€.
Voilà, j’en ai fini avec mes découvertes du mois de décembre. Je vous donne rendez-vous dans quelque temps pour mes premiers coups d’œil de 2019 ! En attendant, n’hésitez pas à me raconter vos derniers coups de cœur à vous et vos avis sur ce que je vous ai présenté dans cet article.
2 commentaires
Bonne année Flo ! Et merci pour ces coups d’oeil encore une fois très intéressants ! Pour les restes de savon, j’utilisais à une époque les petits filets qu’on trouvait pour les lessives en tablettes. Ça donnait à peu près le même résultat, peut-être l’effet gommant en moins. Par contre, ça fait longtemps que je n’en ai plus, et surtout maintenant que j’ai converti mon homme au savon saponifié à froid, je pense que je vais me mettre en quête des petits sachets dont tu parles.
Hello ! Bonne année à toi aussi, tous mes meilleurs voeux pour une année riche en bonheur.
Je pense que tu n’auras pas de mal à trouver de petits sachets comme les miens. Le pied ça serait d’en trouver avec une anse pour glisser la main, ça les rendrait plus facile à manipuler. Ca se trouve, ça existe.
A bientôt !