Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

[Recette] Le roll-on dodo – l’allié des bonnes nuits

Article posté le 1 juin 2017

Femme qui dort dans un lit

Dans ma série de petits roll-on aux huiles essentielles contre les tracas du quotidien, je vous propose aujourd’hui un allié pour tous ceux et celles qui ont du mal à trouver le sommeil, qui tardent à s’endormir.

Je ne vous vends pas un remède miracle, d’ailleurs notez que je ne vous vends rien du tout, mais ce petit compagnon des heures nocturnes aide l’esprit à s’apaiser, les tensions à se dissiper, la tête à se vider, le corps à se détendre et, par conséquent, favorise l’endormissement.

Quelques mots sur huiles essentielles et sommeil

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur la diffusion d’huiles essentielles pour favoriser le sommeil, très souvent les insomnies sont liées à des facteurs psychologiques : angoisse, stress, préoccupations…
S’il est reconnu que certaines molécules biochimiques contenues dans les huiles essentielles agissent plus spécifiquement sur le système nerveux, les odeurs, ce qu’elles nous évoquent, le plaisir qu’elles nous procurent, les souvenirs auxquelles elles nous renvoient ont une très grande importance dans l’impact que le mélange aura sur notre psychisme.

L’olfaction est, de nos cinq sens, celui qui est le plus directement connecté à notre sphère émotionnelle et à notre mémoire. Avant même d’être analysée par la partie plus rationnelle de notre cerveau, celle qui met des mots et des idées sur nos sensations, une odeur active les émotions et les souvenirs. C’est cette particularité qui fait que parfois, lorsque l’on sent une odeur, on est brusquement assailli par une émotion vive, parfois même sans que l’on ne parvienne à la rattacher à un souvenir précis, et ce alors que l’on n’a même pas eu le temps de reconnaître l’odeur en question.

Il paraît donc évident que le choix des huiles essentielles en fonction de ce que leur senteur nous fait éprouver sera primordial.
Aussi, pour cette recette, je vous propose non pas des ingrédients précis, mais une liste d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour leur action apaisante et relaxante sur le système nerveux. A vous de sentir ces huiles, d’être attentif et réceptif à ce que l’odeur vous fera ressentir et de choisir celles qui vous procurent le plus de bien-être, de plaisir et de détente.

Les huiles essentielles recommandées pour favoriser le dodo

  • Lavande vraie,
  • Camomille noble (ou romaine c’est son autre petit nom),
  • Mandarine (peu importe sa couleur),
  • Petit grain bigarade,
  • Linaloé,
  • Combawa,
  • Ravintsara,
  • Orange douce
  • Bergamote,
  • Pamplemousse.

Attention : les huiles essentielles d’agrumes (mandarine, orange, bergamote, pamplemousse), peuvent être apaisantes aussi bien que stimulantes. Respectez bien les proportions que je vous donne, mais surtout prenez le temps de humer ces huiles et d’être attentif à vos réactions.
Pour exemple, chez moi l’HE de mandarine est très apaisante et sédative, tandis que l’odeur du pamplemousse me met dans un état de dynamisme et d’excitation.
Mon seul conseil : nous sommes tous différents, donc écoutez-vous !

La recette

Flacon Roll-on
Dans un flacon roll-on de 5 millilitres, mettez 0,6 ml de quatre des huiles essentielles que vous aurez choisies dans la liste ci-dessus, puis complétez jusqu’à 5 ml avec de l’huile végétale de noisette.
Secouez bien pour mélanger.

Utilisation

Avant de vous coucher, déposez un peu d’huile avec le roll-on sur le plexus solaire et la colonne vertébrale, puis massez. Mettez également un peu d’huile à l’intérieur de vos poignets.
Dans votre lit, ramenez les poignets près du visage et respirez profondément plusieurs fois. L’odeur restera présente une bonne partie de la nuit aussi, si vous vous réveillez dans la nuit et avez des difficultés pour retrouver le sommeil, vous pouvez à nouveau respirer vos poignets pour vous aider à vous apaiser.

Précautions

Ne pas utiliser durant les trois premiers mois de la grossesse. A partir du quatrième mois, pour plus de précautions, on se contentera de mettre de l’huile sur les poignets et de la respirer, en évitant le plexus et la colonne vertébrale.
Vous pouvez utiliser ce roll-on chez l’enfant à partir de 6 ans. En-dessous, privilégiez la diffusion atmosphérique.

Rappelez-vous aussi que…

Pour bien dormir, il vaut mieux éviter les activités excitantes avant d’aller se coucher : faire du sport, se mettre devant un écran d’ordinateur…
Un repas plus léger le soir vous aidera aussi à trouver le sommeil.
Evitez le chauffage dans la chambre qui assèche l’air et peut donner des maux de tête, mieux vaut une grosse couette !
Videz-vous l’esprit, concentrez-vous sur des pensées agréables et respirez lentement et profondément avec le ventre.

Pour aller plus loin

Pour vous aider à trouver le sommeil, pensez aussi à la diffusion atmosphérique d’huiles essentielles.
Peut-être aussi que la lithothérapie pourrait vous aider. Une pierre qui vous apaise glissée sous votre oreiller ou dans le creux de votre main pourrait vous accompagner au pays des rêves.
Enfin, pourquoi pas une petite tisane relaxante avant d’aller vous coucher ? Boire chaud aide à s’endormir, mais si en plus les ingrédients favorisent l’apaisement et la détente, c’est parfait !

Bonnes futures nuits !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *