Comme promis, je vous livre la toute première recette de shampoing liquide 100% naturel que j’ai réalisée et dont je suis très satisfaite.
Formulée pour mon propre compte, elle est plutôt adaptée aux cheveux longs et fins. Ce shampoing apporte force et brillance aux cheveux et facilite leur démêlage.
Comment réaliser un shampoing liquide ?
Fabriquer un shampoing liquide, c’est tout bénéf :
C’est plus naturel qu’un shampoing solide, ça reste zéro déchet si vous le faites maison, puisque vous réutilisez votre flacon, et ça se prépare sans manipulations compliquées, sans chauffe, simplement en mélangeant des ingrédients dans un ordre précis pour que ça fonctionne.
Je vais me contenter ici de vous donner les ingrédients de ma recette. Pour le mode opératoire et plein d’infos utiles à la réalisation de votre premier shampoing, rendez-vous sur mon article présentant la recette de base pour un shampoing liquide 100% naturel.
Si c’est votre première fois, consultez bien cet article pour faire les étapes dans l’ordre.
La recette
- Decyl glucoside (tensioactif 100% d’origine naturelle lavant, moussant et permettant de réaliser l’émulsion) : 24 ml
- Coco glucoside (tensioactif 100% d’origine naturelle lavant, moussant et permettant de réaliser l’émulsion) : 24 ml
- Hydrolat de romarin (purifiant et anti cheveux gras) : 30 ml
- Hydrolat de menthe poivrée (stimule le bulbe pileux, favorise la pousse des cheveux, assainissante) : 30 ml
- Hydrolat de bambou (riche en silice, fortifie les cheveux, donne du volume et facilite le démêlage) : 30 ml
- Gel d’aloe vera (très hydratant, fortifie le cheveu) : 20 ml
- Jus de citron (corrige l’acidité, fortifie les cheveux cassants, donne de la brillance) : 10 ml
- Acide citrique (correcteur d’acidité) : 4 g
- Glycérine végétale (hydratante et humectante) : 3 ml
- Huile végétale de coco (nourrissante, fortifiante, donne brillance et souplesse) : 6 ml
- Protéine de soie (favorise le coiffage, démêle, donne de la douceur) : 7 ml
- HE géranium bourbon (donne force et brillance, anti cheveux gras et pellicules) : 0,8 ml (25 gouttes)
- HE bois de rose (régénérante pour les cheveux sensibilisés ou abîmés) : 0,6 ml (18 gouttes)
- HE pamplemousse (freine la chute des cheveux) : 0,6 ml (18 gouttes)
- Leucidal (conservateur naturel très doux fabriqué à partir de la fermentation du radis) : 6 ml
- Extrait aromatique framboise (pas du tout obligatoire, utilisé pour parfumer et pour le finir) : 4 ml
- Gomme xantane (épaississant naturel) : 4 g.
Mon avis
Je suis très contente de ce shampoing. Sa texture entre la crème et la gelée est très agréable à utiliser. Il mousse bien, vraiment rien à redire de ce côté-là, même si je pense que j’en mets un peu plus que je ne le faisais avec les shampoings sulfatés du commerce.
Son odeur est sympa, entre le fleuri et le fruité grâce à la framboise qui apporte sa petite note de fruit sucré, même si très discrète. Une fois les cheveux secs, c’est seulement le géranium qui ressort, ce qui ne me dérange pas vu que j’adore cette odeur. Cela dit, on sent bien qu’il ne contient aucune fragrance synthétique, car l’odeur sur les cheveux est très légère et disparaît rapidement.
Vous pouvez toujours ajouter une fragrance cosmétique à votre shampoing si vous avez envie que vos cheveux soient parfumés plus durablement.
Côté effet, ce shampoing répond bien à son objectif démêlage, je n’ai pas besoin d’utiliser mon spray démêlant ensuite pour brosser mes cheveux sans difficulté.
Pour l’effet fortifiant, difficile de se prononcer sur du court terme. En tout cas, mes cheveux sont doux, soyeux, avec un léger volume et une épaisseur que j’aime bien.
Ils sont bien propres et regraissent plus lentement qu’avec la plupart des shampoings liquides que j’ai pu utiliser, ce que j’apprécie.
Je suis très satisfaite du résultat et n’hésiterai pas à en refaire quand je l’aurai terminé.
Actuellement, j’alterne ce shampoing liquide avec mon shampoing solide volumateur et démêlant et je suis plutôt convaincue par l’état de mes cheveux après quelques semaines de cette routine, agrémentée, quand j’y pense (une à deux fois par mois), d’un rinçage au vinaigre et d’un masque nourrissant.
29 commentaires
Bonjour
Je suis en train de lire attentivement ton blog et j’ai déjà testé la recette de base du shampooing solide et j’en suis ravie! merci beaucoup pour toutes les informations que tu founis c’est pourquoi je voudrais créer un shampooing liquide pour alterner, peux tu me dire pourquoi il faut 2 TA dans la recette et quelles sont leurs spécificités ? Merci d’avance et bonne fin de dimanche. Au plaisir de te lire
Mélanie
Coucou et merci pour tes gentils mots !
Alors, je dirais que ce n’est pas absolument indispensable, les deux TA, et te dire exactement les spécificités de l’un et de l’autre, il faudrait que j’aille regarder les fiches techniques pour ça, je ne le sais pas par coeur. Mais ce que j’ai remarqué, c’est qu’en mélangeant deux TA, on obtient un shampoing qui se tient mieux et qui mousse plus, pour la même quantité de TA que si j’en mettais un seul en double.
Mais je pense que ça peut tout à fait fonctionner avec un seul TA, tu auras juste une mousse plus fine, un shampoing peut-être un peu plus liquide (même si de toute façon moi mes shampoings sont toujours très liquides quand je ne mets pas de gomme xantane ou autre épaississant).
Hésite pas à me tenir au courant si tu fais des essais, et si j’ai le temps dans la semaine, semaine assez chargée, j’essaie de te faire un topo plus précis sur les différences entre decyl et coco glucoside.
coucou
merci beaucoup pour ta réponse je vais tester ta recette avec seulement celui que j’ai, le coco glucoside. je ne manquerai pas venir te donner mon avis ! bon courage pour cette longue semaine alors !
Bonjour,
Moi aussi j’ai que le coco glucoside, l’avez vous essayer seul! Si oui dis nous je vous bien tenter ma chance.
A priori, ça devrait fonctionner. Peut-être la mousse sera-t-elle un peu plus fine, mais théoriquement, rien n’empêche que ça soit efficace. J’attends les retours de ceux qui auront testé !
Selon aroma zone le coco glucoside est beaucoup plus un co-tensioactif qui augmente le viscosité et qui a pouvoir moussant et lavant faible, une information qui me laisse hésitante pour l’essayer seul mais si je n’aurai pas le choix je tenterai ma chance quand même, merci pour votre réponse et by the way i’m in love with your blog c’était une chouette découverte pour moi
Il faut savoir que c’est dans les techniques commerciales d’Aroma-Zone d’encourager à l’achat d’ingrédients multiples même quand on peut faire plus simple. Aussi, taxer le coco glucoside de cotensioactif leur permet d’obliger le client à acheter un autre tensioactif en plus.
Je reste donc prudente avec leur affirmation et vous encourage vraiment à faire le test.
Bonjour,
J’aimerai essayer la recette mais en utilisant quelques ingrédients que j’ai encore avec moi, pensez-vous qu’il soit possible de remplacer le leucidal par de la vitamine E et l’HE géranium bourbon par l’HE de Bergamotier ( Citrus Bergamia) merci beaucoup pour votre réponse et merci pour vos articles si riches et précis c’est une chance !
bien à vous,
marie
Bonjour Marie !
Alors alors. Pour l’HE de bergamote, aucun souci, elle a une odeur délicieuse, elle est anti cheveux gras et purifiante, elle sera parfaite.
En revanche, la vitamine E est un antioxydant, mais elle n’est pas un conservateur pour les cosmétiques contenant de l'(eau, ce qui est le cas d’un shampoing liquide. Donc, le shampoing risque très rapidement d’être contaminé par des bactéries, des microbes ou champignons… Il faut absolument utiliser un conservateur pour produits aqueux, comme le leucidal, le Cosgard ou encore le complexe sodium benzoate & potassium sorbate…
Bonne tambouille à vous !
Bonjour,
Je me suis basée sur votre recette de shampooing fortifiant et démêlant.
Cependant , je voudrais retirer les huiles essentielles (extrêmement allergisante).
Pensez vous que les hydrolats parfumeront le shampooing (de façon discrète) ou n’apporteront-t’ils aucune odeur ?
Belle fin de journée
Bourgeois Perrine
Bonjour Perrine,
Honnêtement, les hydrolats n’apportent pratiquement aucune odeur. Après, l’odeur finale d’un shampoing sans huiles essentielles est neutre, légèrement végétale et tout à fait agréable, mais ça ne sent rien du tout sur les cheveux.
Une possibilité est d’utiliser des arômes alimentaires adaptés à la cosmétique pour donner une petite odeur agréable, ce sont des ingrédients très bien tolérés même par les tout petits.
Bonne tambouille !
Bonjour,
je viens de réaliser cette recette de shampoing, et il est vraiment très agréable, mousse bien, sent bon et laisse les cheveux doux. Mais j’ai été confrontée à un petit problème. Je suis apicultrice, et mes abeilles ont réagi à ce shampoing. Les 3 membres de ma famille ont été attaqués le même jour, après avoir utilisé le shampoing, alors que mon fils qui ne l’avait pas utilisé n’a rien eu. Et c’est clairement les cheveux qu’elles visaient. Je me demande donc quel ingrédient de la recette a pu les faire réagir ainsi, la fragrance, le tensio-actif à base de sucre? Je vais attendre l’automne et l’hiver pour utiliser cette recette, mais en attendant, je me disais que j’allais essayer de l’adapter. Avez-vous déjà utilisé la décoction de bois de panama comme base lavante (je l’achète en bidons de 5 litres, c’est très facile et économique)? Qu’en pensez vous? Merci pour vos précieux conseils et vos recettes.
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce retour très très intéressant.
Je ne pense pas que le problème vienne des tensioactifs, qui sont des esters de sucre, donc une transformation du sucre. Du sucre lui-même, il n’en reste pas trace et, de plus, le shampoing étant rincé, le tensioactif disparaît totalement.
J’opterais plutôt pour une odeur. Si vous avez suivi exactement ma recette, il y a deux possibilités : l’huile essentielle de géranium, qui est une odeur fleurie et donc peut peut-être attirer les abeilles, ou l’extrait aromatique de framboise, qui est vraiment une odeur sucrée. Si vous en avez mis, je dirais que c’est mon tout premier suspect.
Je ne connais pas du tout la décoction de bois de panama. Vous pouvez m’en dire plus ? De quoi s’agit-il ? Comment est-ce qu’on s’en sert ? Comment est-ce que c’est produit ? Je veux tout savoir !
Je vous souhaite une très belle journée en attendant, et au plaisir de vous lire !
Bonjour Flo,
Merci pour ta réponse. L’écorce de bois de panama vient du Chili, et il est possible de l’acheter sous forme d’écorce et de la faire infuser. Mais personnellement, je l’achète toute prête, concentrée (Il faut en utiliser très peu), en bidon de 5L (10,50€) en magasin bio. C’est un produit naturel et écologique. Je l’utilise sans aucun ajout comme savon main, produit vaisselle, nettoyant ménager (c’est un super dégraissant), gel douche, lessive. J’ai des réticences à l’utiliser tel quel en shampoing, mais je sais que ça se fait. Je préférerais y ajouter des choses qui tonifient et nourrissent mes cheveux. Si tu as des idées, ou si tu veux tester, voici celui que j’achète
Panama nature, de MANNAVITA:
NETTOYANT MULTI-USAGES Ecologique / biodégradable
Liquide concentré avec extrait de bois de panama.
-> Approprié à la vaisselle et tout entretien domestique.
-> Nettoie carrelages, sanitaires, bois et plastiques.
-> Doux pour les mains.
-> Ingrédients d’origine végétale, sans parfum de synthése.
-> Formule non testée sur des animaux.
Utilisez 2 à 5 ml par litre d’eau.
Coucou,
Merci pour les explications et la référence !
Je pense en effet qu’il est possible de l’utiliser en shampoing, le seul truc c’est que pour davantage nourrir les cheveux, il faudrait y ajouter un peu d’huile végétale, et que sans l’ajout d’un tensioactif, même en petite quantité, ça risque d’être difficile de mélanger ce produit quie st aqueux et de l’huile. Mais on pourrait envisager d’utiliser un tensioactif assez simple d’utilisation comme le décyl glucoside, et tout à fait écologique, à un dosage de 5%, uniquement den qualité d’émulsifiant pour ajouter quelque chose comme 2 ou 3 % d’huile végétale, ainsi que des uiles essentielles bénéfiques pour les cheveux.
On peut aussi envisager d’y ajouter du gel d’aloe vera pour l’hydratation des cheveux. Enfin je pense que ça doit pouvoir fonctionner assez bien.
Voili voilou mes idées à chaud, et je vais aller m’intéresesr à cette écorce de plsu près !
Bonjour Gwénaëlle,
Vous avez éveillé mon intérêt pour cette base lavante naturelle que je ne connais pas. Vous pourriez me dire dans quel magasin bio vous l’achetez à ce prix là ??? Je cherche sur internet mais je ne le trouve pas à ce prix ?? Je vous remercie pour l’info.
Merci pour ta réponse ! Et n’hésite pas me dire ce que tu en penses quand tu l’auras essayée.
Bonjour:) j’aimerais tester cette recette, seulement je n’ai pas le Coco glucoside ni de leucidal. J’aimerais savoir si je pouvais remplacer le coco glucoside par le decyl glucoside (en mettre double dose, 40 gr) et le leucidal par l’extrait de pépins de pamplemousse et si dans quelle quantité. Je vous remercie par avance pour votre retour, cordialement Maria
Bonjour Maria,
Pour le decyl glucoside à la place du coco, ce n’est pas impossible. Cependant, il faut savoir que le coco glucoside donne sa consistance au shampoing. Un shampoing uniquement constitué de decyl glucoside risque de mousser davantage, mais d’être plus liquide. Mais, je pense que ça fonctionne malgré tout. Il suffit, effectivement, de doubler la dose.
Pour le conservateur, absolument, vous pouvez utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse, simplement vous devez savoir qu’avec un tel conservateur votre produit se conservera moins longtemps, environ un mois, peut-être un peu plus si vous avez de la chance.
L’EPP se dose à 1 % de votre préparation.
Voilà, j’espère que j’ai pu vous aider !
Bonsoir :) je vous remercie pour votre retour! J’ai bien noté pour les tensioactifs, je ferai le test et vous dirai des nouvelles si ça vous intéresse
Merci encore et bonne soirée
Bien sûr ! Toujours contente d’avoir des retours, ça m’aide à m’améliorer encore ! Bonne tambouille et au plaisir.
Bonsoir
Très intéressée par votre site avec autant de formations détaillés de formules bien précises et tout les conseils!! Je voulais juste vous demander si j’ajoute un argile dans la formule du shampoing, comment procéder. Merci beaucoup et bonne continuation
Bonjour !
Dans un shampoing liquide, il est très difficile d’intégrer de l’argile. La seule solution que je connaisse, c’est de l’ajouter en fin de préparation, au moment des ajouts, de bien bien mélanger. Pour que ce soit le plus efficace possible, il faut faire un shampoing liquide mais assez épais, donc vous pouvez augmenter un poil la gomme. L’argile étant très volatile et légère, si le shampoing est épais elle devrait rester en suspension. Une autre technique consiste au contraire à miser sur un shampoing très très liquide que l’on secoue avant chaque utilisation, mais le risque dans ce cas est que l’argile mouillée forme une pâte au fond du flacon qui soit impossible à faire sortir. Donc, je miserais plutôt sur la première solution.
Pour le dosage, je pense que si on veut que l’argile reste bien mélangée au reste du shampoing, il faut tabler sur 5% du poids total maximum, en-dessous elle ne servira pas à grand-chose, au-dessus ça va devenir compliqué à mélanger.
Surtout, n’hésitez pas à me faire des retours après tests, c’est quelque chose que je n’ai jamais pratiqué, utilisant l’argile dans mes shampoings solides, donc, ça m’intéresse très grandement !
Bonjours!
Merci beaucoup pour votre réponse qui met le doigt sur un vrai problème auquel j’avais pas pensé. Je voulais faire un ajout d’argile marron (ghassoul) spécialement pour les cheveux gras ça aide à absorber le sébum et aussi a faire mousser. Je ferais l’essai et vous tiens courant
Bonsoir,
Merci beaucoup de partager votre formule pour ce shampoing, les quantités sont précises !!
J’avais juste une question, lors de la création du shampoing, il faut tout mettre dans un bol et mélanger où y’a-t-il des étapes à respecter ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour !
Je donne le lien dans l’article, mais je vous le redonne ici. Il y a effectivement des étapes à bien respecter, je vous recommande de bien lire cet article pour suivre tout ça pas à pas : https://dimensionflo.com/la-recette-de-base-pour-un-shampoing-liquide-sans-tensioactifs-agressifs/
Bonsoir Flo,
Faut-il vraiment tous ces ingrédients pour le shampooing (notamment les trois hydrolats différents, les trois huiles essentielles) ? Puis-je remplacer le Leucidal que je n’ai pas par du Cosgard, le conservateur que j’utilise tout le temps ?
Concernant les huiles essentielles aussi, j’aurais bien remplacé celle de Bois de rose par de l’Ylang-ylang ou de la Bay de St Thomas…
Merci en tout cas pour cette recette. Par chance, j’ai de la Mousse de sucre et de la Douceur de coco! Je vais donc pouvoir faire cette recette assez rapidement. Ce qui me manque, c’est l’hydrolat de Romarin (mais comme mes cheveux sont secs, je me dis que je dois pouvoir le remplacer… mais par quel hydrolat ? J’ai les deux autres. Merci pour toutes les indications que vous voudrez bien me donner! Merci encore pour toutes vos recettes! Chaleureusement!
Bonjour !
Absolument pas ! Je fais toujours mes produits avec ce que j’ai sous la main. Si j’ai suggéré ces hydrolats et ces huiles essentielles, c’est d’une part parce qu’elles sont intéressantes pour les propriétés recherchées, d’autre part parce que je les avais au moment où j’ai fait le bazar pour la première fois. Donc, on peut parfaitement n’utiliser qu’un seul hydrolat, ou une seule huile essentielle parmi mes suggestions, simplement on multipliera les quantités pour arriver à la même chose que si on avait les 3. On peut aussi très bien changer quelque chose pour quelque chose qu’on a à la maison et qu’on a très envie d’utiliser.
L’ylang-ylang par exemple apportera de la brillance, tandis que la bay st-thomas, même si elle sent diaboliquement mauvais, sera absolument royale pour ralentir la chute des cheveux et accélérer leur pousse. Enfin, aucun souci pour remplacer le leucidal par le cosgard, mais on mettra 0,6 % de Cosgard seulement, il faudra donc remplacer le reste de leucidal par un peu plus d’eau ou d’hydrolat ou d’autre phase aqueuse.
Mes recettes sont faites pour être modifiées !
N’hésitez pas à venir me raconter ce que vous aurez finalement réalisé et à faire des retours sur le résultat. Et s’il y a d’autres questions, je suis là, même si je traîne parfois un poil à répondre !
Euh, mes questions étaient sans doute inutiles… Mais je n’ai encore jamais réalisé de shampoing ; c’est, avec la saponification à froid, ce que j’ai le plus de mal à faire… Ce sont les tensioactifs (ou la soude) qui me font un peu peur. Mais cette recette me plaît parce que je connais déjà la Mousse de sucre et la Douceur de coco et j’ai vu que ça ne risquait rien (pas comme avec le SLSA par exemple, dont je me méfie quelque peu).
Pas de problème pour le temps mis à répondre! Là, c’était très rapide et si ça ne l’est pas, Je comprends bien! Il y a beaucoup de questions, beaucoup de personnes qui tâtonnent, cherchent, doutent… Et sont bien contentes de vous trouver! Merci encore! Et puis je suppose que vous ne passez pas vos journées sur l’ordinateur à attendre les questions! (sourire) Excellente journée!