Grosse mise à jour de cet article le 12 mai 2018
Si l’on en croit ce que l’on trouve sur le net, le démaquillage à l’huile végétale est un peu le passage obligé de toutes celles qui veulent se mettre à la cosmétique naturelle. Or, se démaquiller à l’huile n’est pas de prime abord la chose la plus agréable au monde et peut en rebuter pas mal.
Moi-même, j’ai commencé par me dire que ça me déplaisait fortement et que je ne m’y habituerais jamais. La sensation de gras sur mon visage, l’impression que le coton absorbe les trois quarts de l’huile, ce qui me faisait en utiliser beaucoup trop pour au final me rendre compte que mon visage était beaucoup trop gras… Bref, je n’adhérais pas du tout.
Pourtant, à l’heure actuelle, je ne pourrais plus utiliser rien d’autre. Ce qui m’a fait changer d’avis ? Simplement, de trouver les bons produits, les bons accessoires et la bonne façon de faire.
Pourquoi se démaquiller à l’huile végétale ?
- Parce que c’est un excellent démaquillant. C’est une bonne raison non ? Les acides gras contenus dans les huiles végétales sont les molécules les plus efficaces qui soient pour venir à bout du maquillage, même waterproof.
- Parce que ça vous permet de savoir exactement ce que vous mettez sur votre visage et ainsi d’éviter les allergies ou les irritations. Tous les démaquillants du commerce contiennent des additifs, alors que là vous avez de l’huile et c’est tout.
- Parce que c’est très économique
- Parce que ça vous permet de bénéficier en plus de l’effet démaquillant des vertus spécifiques de l’huile que vous aurez choisie. Chaque huile végétale a des propriétés différentes pour la peau dont vous profiterez à chaque démaquillage.
- Parce que ça ne pique pas les yeux et que vous pouvez utiliser votre huile indifféremment sur la peau et les yeux. Pour moi c’est un argument de poids, tous les produits du commerce piquaient mes yeux et j’étais obligée d’avoir un produit spécifique qui me coûtait cher.
Comment on fait ?
Si vous avez connu cet article à sa parution, en janvier 2017, sachez que j’ai changé de façon de procéder depuis et que je préfère de loin ma nouvelle façon de faire.
Avant, j’utilisais pour passer l’huile sur mon visage des cotons réutilisables. J’ai abandonné cette technique parce que je trouve ces textiles trop absorbants (lorsque je mets de l’huile dessus, elle a tendance à disparaître trop vite) et que j’ai aussi tendance à trop frotter, ce qui irrite ma peau.
A présent, j’utilise mes doigts, au contact plus délicat et agréable !
En revanche, je vais utiliser ce côté absorbant des carrés démaquillants lavables pour retirer l’excédant d’huile et d’hydrolat, comme quoi parfois un inconvénient peut se changer en avantage quand on trouve la bonne façon de l’exploiter.
Comment je procède ?
- Je dépose sur le bout de mes doigts une à deux doses d’huile végétale (je peux en remettre par la suite si besoin).
- Je frotte délicatement tout mon visage avec la pulpe des doigts, avec de petits mouvements circulaires. C’est comme un massage, super agréable en plus de démaquiller !
- Pour les yeux, je remets un peu d’huile sur mes doigts si nécessaire et je caresse mes paupières fermées du haut vers le bas, en insistant un peu sur les cils si j’ai mis du mascara
- Ensuite, je vaporise sur mon visage un hydrolat (pour parfaire le nettoyage, purifier, rafraîchir et tonifier), puis je passe délicatement un coton réutilisable sur tout mon visage pour absorber l’excédant d’huile et d’eau. Je tamponne doucement mes yeux plusieurs fois pour bien les débarrasser de tout résidu de maquillage.
- Et c’est fini ! Votre peau est toute douce, souple, non grasse et vous n’avez besoin d’ajouter aucun autre soin, laissez-la respirer !
Quelques petits conseils
Je vous conseille un flacon muni d’une pompe pour distribuer votre huile, ce qui vous évitera d’une part de gaspiller, d’autre part d’en mettre trop, ce qu’on a tendance à faire au début et qui peut s’avérer franchement désagréable.
Les cotons lavables et réutilisables ne sont absolument pas indispensables, vous pouvez tout faire avec les doigts et vous pouvez aussi utiliser des cotons jetables si vous n’avez pas encore franchi le pas.
Pour moi, les carrés réutilisables sont juste un confort, parce qu’ils sont grands et donc absorbent plus vite, et doux comme une caresse, plaisir toujours !
Vous pouvez en acheter d’excellente qualité sur la boutique des tendances d’Emma et je vous ai fait un petit article exprès pour vous en parler plus en détail.
Quelle huile et quel hydrolat choisir ?
L’huile végétale
Le premier point, c’est la qualité de votre huile. Il faut vous assurer d’acheter une huile issue du premier pressage à froid, bio de préférence.
Toutes les huiles végétales peuvent servir de démaquillant, même si certaines seront plus efficaces que d’autres. Le critère le plus important est votre type de peau, il vous faut trouver une huile adaptée, qui nourrira votre peau si elle est sèche ou régulera la production de sébum si elle est à tendance grasse. Le mieux est encore de tester et de trouver en essayant celle qui vous conviendra le mieux, parfois même en se référant aux propriétés d’une huile, le résultat peut nous surprendre, dans un sens comme dans l’autre.
Voici tout de même quelques suggestions d’huiles que je trouve particulièrement efficaces et agréables à utiliser :
- Huile de noyaux d’abricot : c’est ma préférée, celle qui me démaquille le plus efficacement. Son odeur est neutre, elle est idéale pour les peaux normales et mixtes. Elle est anti-âge et donne bonne mine. Elle rend la peau toute douce et veloutée.
- L’huile de jojoba : une huile qui pénètre facilement dans la peau, assouplissante et antirides. Idéale pour peau mixte. C’est mon huile du matin préférée, car elle ne laisse pas de sensation de gras et rend ma peau douce et ferme, mais je trouve qu’elle démaquille un peu moins bien que celle d’abricot.
- Huile d’inca inchi : on en parle très rarement pour le démaquillage, pourtant cette huile très sèche et donc très agréable à utiliser démaquille très bien. C’est une huile restructurante pour la peau, idéale donc si vous avez des gerçures ou si vous venez de vous faire épiler les sourcils. Je ne l’utilise pas beaucoup en démaquillant parce qu’elle nourrit très peu, je la déconseille aux peaux sèches.
- Huile de camélia : démaquille elle aussi très bien, elle est idéale pour les peaux sèches. Elle est très pénétrante, lisse la peau et la rend douce. En plus, elle fortifie les cils.
Les huiles végétales sont en général très peu allergisantes. Toutefois, si vous craignez de faire une réaction allergique, choisissez une huile végétale en évitant celles issues de fruits à coque : amande douce, noisette, macadamia…
Quel hydrolat ?
Là, vous avez vraiment le choix. Il n’y a pas de contrindication particulière, vous pouvez utiliser celui qui vous plaît le plus à l’odeur ou celui qui apportera un bienfait spécifique à votre peau.
Pour ma part, j’utilise souvent l’hydrolat de mélisse qui est très rafraîchissant, apaisant, a une action anti-âge et surtout, une action sur toutes les irritations des yeux. Ayant une certaine sensibilité de ce côté-là, l’hydrolat de mélisse me fait beaucoup de bien. Il m’a déjà aidée à me débarrasser d’orgelets.
Si vous avez vraiment les yeux très sensibles, l’hydrolat de bleuet sera votre meilleur allié. Il est le roi des hydrolats pour toutes les irritations des yeux et autres allergies. En plus, c’est un bon tonifiant cutané, vous pouvez donc sans souci l’utiliser pour parachever le démaquillage de tout le visage, même si son odeur de foin mouillé est un peu spéciale !
Mais tous les autres hydrolats feront parfaitement le job et apporteront à votre peau leurs propriétés, à vous de choisir : romarin pour purifier les peaux à tendance acnéique, fleur d’oranger pour illuminer le teint, bambou pour matifier, géranium pour tonifier la peau, etc.
J’ai acheté récemment de l’hydrolat de rose de Damas et je l’alterne à présent avec la mélisse tant son odeur est délicieuse. Il apporte aussi un effet astringent et tenseur pour la peau.
Pour choisir une huile végétale et un hydrolat adaptés à votre type de peau, je vous ai rédigé un article assez complet par ici, si ça peut vous donner des pistes. Mais vraiment, testez et faites-vous confiance.
Où acheter de bonnes huiles végétales et de bons hydrolats ?
Je vous propose dans cet article une petite sélection de sites sérieux, que j’ai tous testés, où trouver des huiles végétales et hydrolats de qualité.
Si vous avez l’habitude d’acheter chez Aroma-Zone, que j’évite pour un certain nombre de raisons et chez qui la qualité est moindre, mais le choix large et les prix compétitifs, notez que Chez ces derniers, les flacons nécessitent un bouchage 24/410. Cette info n’étant pas évidente à connaître si vous n’achetez pas en boutique mais sur le net, je suis super sympa et je vous la donne. Les pompes adaptées pour ce type de flacon sont celles-ci en aluminium et celles-ci en plastique, moins chères et pas forcément moins bien.
Ma conclusion
Une routine toute simple, économique, agréable, pour une peau toute douce, nourrie, hydratée, tonifiée. Je n’utilise plus aucun autre produit, mon huile végétale me servant également de soin de nuit, mon hydrolat de lotion nettoyante. Deux petits gestes seulement en rentrant de ma journée et tout est dit. A tel point que je les accomplis même quand je ne suis pas maquillée, juste pour prendre soin de mon visage.
Et vous, qu’utilisez-vous pour vous démaquiller ? Si c’est une huile, laquelle ? Quelle est votre routine ? En êtes-vous satisfaites ?
4 commentaires
Merci pour cet article. as-tu de bons sites de vente des huiles végétales autre que aromazone stp?
a bientot
Salut !
J’ai rédigé cet article exprès pour donner mes alternatives à Aroma-Zone, j’espère que tu y trouveras ton bonheur !
https://dimensionflo.com/mes-alternatives-a-aroma-zone/
N’hésite pas si tu as des questions.
A bientôt !
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils très appréciables !!
J’ai un problème concernant le démaquillage : mes yeux ne supportent pas le contact de l’huile végétale ; cela ne fait pas vraiment mal mais c’est assez irritant et j’ai la sensation d’avoir quelque chose dans l’oeil jusqu’à ce que j’aie rincé très abondamment. Or comme ma peau tolère difficilement l’eau calcaire je ne peux pas me rincer à grandes eaux après démaquillage, je suis donc obligée d’utiliser une eau micellaire de marque, que je tolère car il n’y a pas trace d’huile, mais qui va contre mon objectif de faire mes cosmétiques moi-même. J’ai le même souci concernant les soins de contours d’yeux : j’utile des hydrolats pour tonifier mais comme je ne supporte pas le contact de l’huile tout près des yeux, je ne peux pas m’hydrater à cet endroit au moyen de crèmes maison, toutes faites à base d’huiles. Avez-vous une idée d’alternative ? Merci d’avance !
Bonjour !
Je pense que la meilleure solution pour l’hydratation du contour des yeux, si vous ne tolérez aucune huile végétale ni produit en contenant, c’est le gel d’aloe vera. C’est un produit entièrement aqueux et particulièrement hydratant.
En revanche il ne résout pas le problème du démaquillage des yeux, en effet il n’a aucun pouvoir ni détergent ni dissolvant.
De façon très pragmatique, pour retirer le maquillage, il faut soit un produit contenant des acides gras, comme l’huile végétale, qui va dissoudre le maquillage, soit un produit contenant des micelles, comme l’eau micellaire, qui vont entraîner le maquillage dans l’eau.
Je propose sur le blog une recette d’eau micellaire maison : https://dimensionflo.com/une-recette-toute-simple-pour-se-lancer-dans-la-cosmetique-maison-leau-micellaire/
Personnellement, je ne l’utilise plus parce qu’une eau micellaire en fait fonctionne exactement comme un savon, à savoir qu’elle contient un tensioactif qui va entraîner le maquillage dans l’eau, et mes yeux très sensibles ne la supportent pas du tout.
Cependant, elle ne contient pas du tout d’huile végétale et sera sans doute aucun bien plus clean qu’à peu près toutes les eaux micellaires du commerce.
L’huile de ricin sulfatée utilisée dans sa composition n’est pas une huile végétale et ne devrait donc pas vous poser de soucis.
Si vous optez pour cette solution, je vous conseille la routine qui suit pour soigner au maximum votre peau et vos yeux, sans utiliser ni eau du robinet, ni huile végétale :
1. Démaquillage à l’eau micellaire,
2. Rinçage à l’hydrolat (il faut toujours rincer une eau micellaire, sa composition est semblable à celle d’un gel douche),
3. Hydrater en appliquant du gel d’aloe vera.
Voilà, j’espère que ça aura pu vous aider un peu, ce ne sont évidemment que des suggestions. N’hésitez pas à me faire des retours si vous faites des essais, c’est toujours intéressant, tant pour moi pour pouvoir conseiller d’autres personnes que pour les gens qui passent par ici d’avoir des retours d’expérience de personnes avec une peau atypique ou des soucis spécifiques.
Au plaisir de vous lire !