Parce que vous aussi, messieurs, vous avez vos produits cosmétiques spécifiques, vous n’êtes pas oubliés sur ce blog !
Il est très important de prendre soin de sa peau après le rasage. Après le passage du rasoir, la peau est irritée, sensibilisée et il faut l’apaiser, la cicatriser et la nourrir.
Je vous proposais déjà sur le blog une routine après-rasage, vous verrez d’ailleurs que les ingrédients sont exactement les mêmes. Cette routine fonctionne très bien, monsieur l’utilise au quotidien et en est très satisfait. Seulement, quand on part en voyage, devoir transporter un flacon d’huile, un flacon d’hydrolat, avec le risque que les changement de température favorisent la contamination de l’hydrolat, ça n’a rien de pratique.
Je vous ai déjà présenté le principe des produits biphasés, un cosmétique composé d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse, non miscibles l’une dans l’autre, mais qui deviennent pour un instant un seul produit lorsqu’on secoue le flacon.
C’est très pratique, car on retrouve exactement les mêmes composants que dans notre routine huile + hydrolat, mais dans un seul flacon facile à transporter, dans lequel on peut ajouter un peu de conservateur pour prévenir tout risque de contamination.
Deuxième avantage d’un produit biphasé : comme on ne cherche pas à émulsionner huile et eau, le produit ne contient aucun émulsifiant ou tensioactif, ce qui limite les ingrédients à leur strict minimum, évite de potentielles réactions cutanées à ces agents et surtout, fait une recette hyper simple à réaliser, juste des ingrédients à entasser dans un flacon.
La recette
Ingrédients
- Hydrolat de fleur d’oranger : 65%
- Macérât huileux de calendula : 30%
- Huile essentielle de camomille romaine : 1%
- Huile essentielle de lavande vraie : 1%
- Leucidal : 3%
Si vous êtes un peu perdu avec l’utilisation des pourcentages, avec les proportions, les unités de mesure, les quantités, cet article est fait pour vous !
Mode opératoire
- Dans votre flacon, mettez le macérât huileux et les huiles essentielles, puis secouez bien. C’est important de commencer par là car cela permet aux HE, solubles dans l’huile, de totalement se mélanger avant que l’on ajoute la phase aqueuse dans lequelle elles ne sont pas solubles.
- Ajoutez alors l’hydrolat.
- Terminez par le leucidal, puis agitez bien.
Comme vous vous en apercevrez bien vite, très rapidement le mélange déphase : l’huile se retrouve au-dessus, l’hydrolat en-dessous. C’est parce que l’huile est plus légère que l’eau, vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage sur la densité.
Utilisation
La lotion s’utilise après le rasage ou l’épilation, sur peau sèche.
Il suffit de secouer vigoureusement le flacon avant utilisation pour que l’huile et l’eau acceptent pour quelques instants de se côtoyer.
Versez alors un peu de lotion dans le creux de votre main et appliquez-la doucement sur tout le visage en l’étalant avec les mains.
Quelques mots sur les ingrédients
L’hydrolat de fleur d’oranger est apaisant, rafraîchissant et régénérant, un soin tout doux et délicieusement parfumé idéal après le feu du rasoir.
Le macérât de calendula est cicatrisant et réparateur, juste ce qu’il faut !
Dans ma routine agress-stop, je l’associais à l’huile végétale d’inca inchi, qui est une huile incroyablement restructurante qui a des propriétés similaires au macérât de calendula, mais est plus légère et pénètre mieux dans la peau. J’essaie de m’en passer pour favoriser des ingrédients locaux, mais il m’en reste encore à la maison et il m’arrive de préparer cette lotion avec 15% calendula, 15% inca inchi. Vous pouvez faire de même si vous appréciez mieux le toucher de cette version.
L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est cicatrisante et c’est une excellente régénératrice cellulaire.
L’huile essentielle de camomille romaine elle aussi est exceptionnelle pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Cette synergie est donc toute indiquée après le rasage !
Le leucidal, enfin, est un conservateur d’origine naturelle, issu de la fermentation du radis. Je l’ai adopté parce qu’il est très très bien toléré par les peaux même les plus sensibles, contrairement au célèbre Cosgard, mais aussi parce qu’il ne laisse aucune odeur désagréable dans les cosmétiques, contrairement au susnommé Cosgard.
Il n’est pas soluble dans l’huile, mais il est soluble dans l’eau et permettra à la phase aqueuse de notre biphasé de se conserver trois à six mois sans souci.
Et vous, quel après-rasage utilisez-vous ?
Avez-vous testé cette recette ? Qu’en avez-vous pensé ?
Avez-vous envie de l’essayer ?