On constate de plus en plus de cas d’inflammations non expliquées de l’intestin dans la population. Certains de ces troubles très handicapants pour la vie quotidienne ont obtenu un nom (maladie de Crohn, recto-colite hémorragique), d’autres n’en ont même pas.
L’augmentation importante de ces troubles digestifs s’explique par de nombreux facteurs, dont certains sont encore inconnus à l’heure actuelle, mais ‘il y a un coupable dont on est certain de l’implication, c’est monsieur gluten.
Dans un souci économique et commercial, pour augmenter le volume des produits alimentaires que l’on nous vend sans en augmenter le coût de revient, le gluten est allègrement ajouté dans de nombreux aliments, qu’il s’agisse d’aliments industriels ou même de produits achetés chez votre boulanger artisanal. Le blé lui-même est sélectionné depuis des générations pour être plus riche en gluten, donc même en achetant votre farine et en faisant votre pain, vous consommez de la nourriture enrichie en gluten.
Si le gluten est une composante de l’alimentation qui existe depuis la nuit des temps et ne présente pas de danger, sa surconsommation en revanche devient problématique et est notamment responsable d’inflammations plus ou moins graves du côlon.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire ce très bon article du blog Passion des Aliments qui vous explique en détails ce qu’est le gluten.
Grande partisane du juste milieu en toute chose, j’ai décidé, d’un commun accord avec monsieur Flo, que je préférais tenter de nous offrir une alimentation plus équilibrée plutôt que de manger n’importe quoi sans faire attention jusqu’au jour où nous serons contraints par la force des choses à un régime hyper contraignant. Du coup, comme beaucoup d’autres choses, le gluten, on en consomme, mais avec modération.
Pour ce faire, j’utilise tantôt des farines contenant du gluten, tantôt des farines qui n’en contiennent pas (comme riz ou châtaigne), tantôt un mélange des deux.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les gâteaux sans gluten du commerce ne sont pas toujours très bons. Je trouve notamment qu’ils ont souvent une texture poudreuse assez désagréable, qui provient de l’utilisation en trop grande quantité de farine de riz et ou de maïs. Parce que, bien entendu, ces farines coûtent beaucoup moins cher que la farine de châtaigne.
J’ajouterai pour ma part que leur composition est souvent assez cracra : bah oui, il faut bien essayer de compenser l’absence du gluten sans que ça ne coûte plus cher à la production. Autant de raisons qui font qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
En préambule
Voilà pourquoi j’ai inventé mes propres recettes pour des basiques de la pâtisserie qu’on apprécie beaucoup à la maison, en cherchant l’équilibre parfait des farines : pas trop poudreux (effet riz), pas trop compact (effet châtaigne).
J’ai trouvé un bon équilibre avec 70% riz, 30%châtaigne. Ce qui tombe super bien, c’est que j’ai découvert qu’il existait un mélange de farines bio de la marque « ma vie sans gluten » qui propose exactement cet assemblage. Ca peut donc être pratique !
Du coup vous remarquerez très vite que mes deux recettes utilisent la même base de pâte et je suppose que vous pouvez la reprendre pour à peu près n’importe quel gâteau basique (gâteau aux pommes, marbré, etc.)
Côté sucre, j’utilise du sucre de coco, qui a un indice glycémique plus faible que le sucre de canne, c’est toujours un peu moins culpabilisant de manger des gâteaux dans ces conditions, et qui en plus sucre davantage à mon goût que le sucre de canne, du coup on en met un peu moins. Et puis, comme avec le gluten, autant faire attention maintenant plutôt que de se retrouver avec du diabète dans trente ans.
Mais on peut utiliser le sucre blanc de canne sans souci dans mes recettes, ou même du sucre de canne complet.
Recette du gâteau au chocolat sans gluten
C’est un moelleux au chocolat, plutôt léger, bien chocolaté et très moelleux comme le laisse supposer son nom. Je le prépare dans un moule à manquer et il fera largement 8 à 10 parts. Vous pouvez tout à fait le préparer dans un moule à cake, mais je pense qu’il faudra le cuire un petit peu plus.
C’est un basique qui marche à tous les coups. Accompagnez-le d’une boule de glace (vanille, fruits rouges, fruits exotiques) et vous aurez un dessert parfait !
Ingrédients
- 70 g de farine de riz,
- 30 g de farine de châtaigne,
- 4 œufs,
- 80 g de sucre de coco ou 100 g de sucre blanc,
- 100 g de beurre,
- 180 g de chocolat noir,
- Un sachet de levure chimique,
- Une grosse pincée de sel.
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°.
- Dans un saladier, battez les œufs entiers avec le sucre et la pincée de sel.
- Ajoutez alors la farine et la levure, mélangez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de grumeaux.
- Dans un fond d’eau au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat.
- Une fois le chocolat fondu, ajoutez-y le beurre coupé en petits dés et mélangez jusqu’à ce que tout le beurre soit parfaitement fondu.
- Versez le chocolat et le beurre ainsi mélangés dans le reste de la préparation et mélangez bien jusqu’à ce que l’appareil soit parfaitement homogène.
- Beurrez un moule à manquer et versez-y la pâte.
- Enfournez à 180° pendant 27 minutes.
- Attendez un quart dh’eure avant de démouler, puis consommez tiède ou froid selon votre préférence.
Recette des muffins au citron sans gluten
Des muffins délicieusement parfumés au citron, avec leur bon goût de beurre caractéristique, extraordinairement moelleux, voilà ce que je vous propose.
La recette que je vous donne ici permet de réaliser 4 muffins plutôt costauds.
J’utilise l’huile essentielle de citron parce qu’il suffit de quelques gouttes pour donner un goût fabuleux aux gâteaux et que c’est pratique, mais vous pouvez tout à fait utiliser à la place le zeste d’un citron.
L’huile essentielle étant obtenue à partir de la distilation du zeste, on est très proche sur le plan aromatique. Je trouve juste que le zeste laisse parfois une petite amertume et de petits morceaux sous les dents dont nous ne sommes pas forcément fans.
A noter que même avec l’huile essentielle, dans les proportions indiquées, le gâteau peut sans aucun danger être consommé par les femmes enceintes et les enfants.
Ingrédients
- 70 g de farine de riz,
- 30 g de farine de châtaigne,
- 4 œufs,
- 80 g de sucre de coco ou 100 g de sucre blanc,
- 100 g de beurre,
- Le jus d’un citron,
- Un sachet de levure chimique,
- 6 gouttes d’huile essentielle de citron ou le zeste d’un citron,
- Une grosse pincée de sel.
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°.
- Dans un saladier, battez les œufs entiers, le sucre et le sel.
- Ajoutez le jus de citron et mélangez bien.
- Ajoutez la farine et la levure et mélangez jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun grumeau.
- Faites fondre le beurre au micro-ondes, ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène.
- Ajoutez alors l’huile essentielle ou le zeste, celon ce que vous aurez choisi, et mélangez à nouveau pour bien répartir le citron.
- Versez la préparation dans des moules à muffin, en les remplissant aux deux tiers.
- Enfournez à 180° pendant 25 minutes.
- Attendez 15 minutes avant de démouler. A consommer tiède ou froid, selon votre bon plaisir !