Tous les nouveaux parents ont entendu parler du liniment, de son nom complet liniment oléo-calcaire. Il est assez généralement utilisé pour nettoyer les fesses de bébé. Mais c’est quoi exactement que ce produit ? Pourquoi l’utiliser ? Peut-il servir à autre chose ? Et saviez-vous qu’il est d’une simplicité déconcertante à fabriquer ? Alors pourquoi ne pas se lancer, plutôt que de l’acheter plus cher que ce que nous coûte la somme de ses ingrédients ?
Le liniment, c’est quoi ?
Le liniment oléo-calcaire, c’est le mélange de deux ingrédients : de l’huile végétale et de l’eau de chaux.
L’eau de chaux, c’est une solution saturée de chaux Ca(OH)2 dans de l’eau. En d’autres termes, on a mis de la chaux dans de l’eau, la chaux étant faiblement soluble dans l’eau, on en a récolté le filtrat, qui se retrouve donc être une eau très chargée en chaux.
Mais qu’est-ce que la chaux, exactement ? Le symbole chimique Ca peut mettre les plus férus sur la voie, la chaux est issue du calcaire, une roche naturelle et présente en grande quantité sur la planète. Portée à une très haute température, le calcaire est calciné et forme une poudre blanche qui est la chaux vive CaO. Si on hydrate cette poudre, on obtient la chaux éteinte ou aérienne Ca(OH)2, qu’on appelle aussi hydroxyde de calcium, c’est elle qui est utilisée pour faire l’eau de chaux.
Le liniment associe donc les propriété de l’huile végétale (émolliente, nourrissante, apaisante, nettoie les impuretés) et de l’eau de chaux dont l’intérêt principal est d’avoir un PH basique, proche de 9.
Attention : l’eau de chaux, seule, est irritante pour la peau, comme tous les produits basiques. A moins que votre liniment soit une émulsion et contienne d’autres ingrédients, il sera donc indispensable de bien le secouer avant chaque utilisation.
Le liniment, pour qui ?
Le liniment est très intéressant pour nettoyer les fesses des bébés. En effet, c’est un produit gras et qui va donc facilement décoller les impuretés ; c’est aussi un produit basique qui va contrer l’effet irritant des urines, l’urine étant acide. Eh ouais, c’est malin ! Enfin, il va laisser un film protecteur sur la peau et l’huile va la nourrir en profondeur et la réparer. Bref, c’est tout bon !
Comme il décolle les impuretés, le liniment est aussi très intéressant comme démaquillant pour les mamans… ou les papas, pas de sexisme ! Avec quelques précautions cependant, on en reparle juste après.
Le liniment, comment on s’en sert ?
Pour nettoyer les fesses de bébé
Il vous suffit de verser un peu de liniment sur vos lingettes ou gants de changes, réutilisables bien entendu pour respecter la planète sur laquelle vous avez l’intention d’élever votre petit bout, il en existe de super pratiques ! Puis de nettoyer normalement le siège de bébé, toujours de l’avant vers l’arrière pour éviter d’infecter la zone urinaire avec des selles. Le liniment formant un film protecteur sur la peau de bébé et son PH basique permettant de neutraliser l’acidité des urines, qui est irritante, on ne le rincera pas. Cependant, si bébé est très irrité, on peut utiliser un hydrolat comme la lavande fine ou la camomille pour apaiser la peau et éviter que le PH alcalin du liniment ne risque d’aggraver les irritations, les hydrolats étant très majoritairement légèrement acides. On s’assurera par contre de sécher parfaitement les fesses de bébé avant de remettre une couche, sans quoi on risque d’enfermer les fesses de bébé d’une part dans l’humidité, d’autre part dans l’acidité, donc, exactement comme si on le laissait mariner dans son pipi !
Nota bene : le liniment ne nettoie pas ! Il décolle la saleté et on peut la retirer grâce aux lingettes, mais le liniment n’est pas un produit nettoyant. Il est donc absolument indispensable de faire une vraie toilette au siège de bébé une fois par jour avec du savon, pour se débarrasser des bactéries et retrouver des petites fesses vraiment propres.
Pour se démaquiller
Le liniment étant un corps gras, il sera très efficace pour décoller et éliminer le maquillage. Vous pouvez donc l’utiliser comme votre démaquillant habituel. Cependant, si le PH alcalin du liniment est très utile contre l’acidité des urines, en revanche il n’est absolument pas adapté à la peau du visage, la peau ayant d’ordinaire un PH légèrement acide, il faudra rétablir ce PH naturel. Pour cela, vous pouvez tout simplement rincer le liniment avec un hydrolat, les hydrolats ayant un PH légèrement acide. Vous en profiterez pour apporter les propriétés de votre hydrolat à la peau de votre minois qui vous en sera reconnaissant !
Nota bene : si vous n’avez pas d’enfant et donc pas besoin de liniment pour le change, n’allez surtout pas vous fabriquer du liniment pour le démaquillage ! Une simple huile végétale, un gel démaquillant ou un démaquillant biphasé seront plus adaptés et parfaitement efficaces ! Le liniment pour se démaquiller, c’est uniquement si vous en avez besoin pour les fesses de bébé et donc que vous voulez faire du multi-usage.
La recette
Fabriquer soi-même son liniment, c’est souvent plus économique, pas bien compliqué et au moins vous choisissez parfaitement ce que vous voulez mettre dedans.
Il existe deux possibilités de recette pour le liniment :
- Une recette express : deux ingrédients, on secoue, on mélange. Ca a l’avantage d’être facile, rapide et de ne nécessiter aucune chauffe. Par contre, le liniment se déphase et doit être secoué systématiquement. Personnellement, je n’aime pas cette méthode car je crains toujours que le produit soit mal mélangé et que de l’eau de chaux pure se trouve en contact avec la peau de bébé.
- Une recette plus élaborée : elle utilise de la cire d’abeille comme émulsifiant. Ce liniment a l’avantage de ne plus se déphaser et d’offrir un film protecteur plus important à la peau de bébé. Cependant, la recette nécessite une étape de chauffe et est donc un petit poil plus complexe. Rien de sorcier non plus !
Dans tous les cas, il est primordial de bien respecter les dosages. Trop d’eau de chaux et au lieu d’être bienfaisant, votre liniment peut devenir corrosif !
La recette express
Dans un flacon, mettez 50 % d’huile végétale, 50 % d’eau de chaux. Secouez… ET ça y est !
Pour rappel, 50 %, ça veut dire que pour 100 ml de produit total, vous mettez 50 ml d’un ingrédient. La, c’est tout simple, c’est la moitié !
Pensez bien que ce liniment devra être bien secoué avant chaque utilisation.
La recette un peu plus élaborée
Pour 100 ml de liniment environ :
- Huile végétale : 50 ml,
- Eau de chaux : 50 ml,
- Cire d’abeille : 3 grammes.
Il va sans dire que vous pouvez multiplier les quantités pour en faire plus d’un coup.
Mode d’emploi :
- Au bain-marie, placez l’huile végétale et la cire d’abeille ;
- Faites chauffer jusqu’à 70°C environ (la cire doit être parfaitement fondue et le mélange homogène) ;
- Retirez du feu, mélangez avec l’eau de chaux et touillez énergiquement jusqu’à ce que le mélange commence à refroidir.
A la fin, vous devez obtenir un produit légèrement visqueux de couleur jaune à verte, en fonction de l’huile végétale utilisée et de si vous utilisez de la cire blanche ou jaune (je ne saurai trop vous recommander la jaune, qui sent certes un peu plus fort mais n’est pas dénaturée et offrira à la peau son plein potentiel).
Vous voyez, ce n’est pas beaucoup plus compliqué pour un résultat que je trouve personnellement beaucoup plus satisfaisant. Que cela ne vous empêche pas de secouer votre flacon avant utilisation par précaution, au cas où le produit finisse par se déphaser quand même avec le temps.
Conservation
Je vous conseille d’utiliser un flacon teinté, qui mette votre liniment à l’abri de la lumière. Tant les huiles végétales que l’eau de chaux aiment mieux ne pas trop être exposés aux UV. On va aussi essayer de conserver notre liniment à température ambiante.
En revanche, ces deux ingrédients se conservant très bien et très longtemps, votre liniment n’a besoin d’aucun conservateur, la peau de bébé vous en remercie, et il peut se conserver longtemps, jusqu’à six mois dans de bonnes conditions, mais fixez-vous trois mois pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Quelle huile végétale choisir ?
Traditionnellement, le liniment se fabrique avec de l’huile d’olive. C’est une huile polyvalente, qu’on peut utiliser en cuisine, pour les cheveux de maman, dont la composition est équilibrée, bref, à mon humble avis il faut de toute façon toujours en avoir à la maison.
Cependant, en réalité, on peut faire son liniment avec n’importe quelle huile végétale, si on n’aime pas l’odeur de l’huile d’olive ou si on a envie d’adapter la recette à des besoins particuliers.
La seule règle d’or est d’utiliser une huile végétale vierge, issue de la première pression à froid, et biologique de préférence pour éviter les pesticides et autres joyeusetés.
Pour ceux que cela inquiète, les seules huiles végétales contenant des allergènes connus sont les huiles issues de fruits à coque (noix, noisette, amande, macadamia) et l’huile de sésame. Si vous savez que bout de chou a un terrain allergique ou si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez éviter ces huiles.
Voici quelques suggestions intéressantes, mais la liste est très loin d’être exhaustive :
- Irritations, érythème fessier : macérât de calendula ;
- Peau sèche : argan ou avocat ;
- Peau normale, donne bonne mine, pratiquement aucune odeur : noyaux d’abricot ;
- Eczéma (attention l’odeur est assez forte) : calophylle inophyle.
Un petit ajout
L’huile essentielle de lavande fine, ou lavande vraie, ou encore lavande officinale, de son nom botanique lavandula angustifolia, peut être utilisée, avec précaution bien entendu, dès la naissance. Si j’insiste bien sur tous les noms qu’elle possède et notamment sur le nom latin, le seul qui permette vraiment d’être sûr, c’est qu’il existe de nombreuses lavandes et que seule celle-ci peut être utilisée sur le nourrisson.
Cette huile essentielle, en plus de sa merveilleuse odeur, est apaisante, cicatrisante pour la peau et calmante pour le système nerveux. Bref, elle est très intéressante à utiliser, notamment si on a beaucoup de petites irritations sur les fesses de bébé.
Vous pouvez en ajouter dans votre liniment, recette 1 ou 2, à raison de 8 gouttes pour 100 ml (entre 0,2 et 0,3 ml), pas plus. Ce n’est absolument pas nécessaire et je ne saurai trop vous conseiller de ne pas en ajouter systématiquement, seulement une fois sur deux par exemple, pour ne pas surexposer l’enfant à cette huile essentielle et risquer de déclencher une réaction allergique au bout d’un moment.
Utilisez-vous le liniment ? Pour quels usages ? Le faites-vous maison ? Quelle est votre recette ? Et si non, quelle marque achetez-vous ?
Si vous n’aimez pas le liniment, racontez-nous pourquoi et ce que vous utilisez à la place.
2 commentaires
Bonjour Flo, et merci pour ce blog ainsi que tes précieux conseils. Pourrais-tu me dire où s’achète l’eau de chaux s’il te plaît ? Y a-t-il des eaux non traitées chimiquement (car si c’est pour bébé, je ne peux utiliser celles que l’on trouve en magasin de bricolage, si ?).
Merci à toi !
Salut !
Pardon pardon, j’arrive de mes vacances.
Alors l’eau de chaux, ça se trouve en pharmacie, en Biocoop, en droguerie… Perso j’en ai rarement sinon jamais vu en magasin de bricolage. Ne pas la confondre avec la chaux aérienne, très dangereuse. A ma conaissance, il n’existe pas vraiment d’eau de chaux traitée chimiquement, puisque l’eau de chaux est simplement de l’eau contenant de la chaux aérienne. Donc n’importe laquelle fera l’affaire, tant qu’il s’agit bien d’eau de chaux. Mais par précaution, prends-la à la pharmacie ou en biocoop si c’est plus rassurant pour toi.
J’espère avoir pu t’aider, et hésite pas à reviendre m’engueuler si tu as besoin d’autre chose ! ;)