Comme je vous parle plutôt cosmétiques sur le blog, je n’ai jamais pensé à vous raconter comment j’ai fait passer d’autres aspects de ma vie quotidienne à des choses plus naturelles. Je n’y ai tellement pas pensé que pendant longtemps, je n’ai même pas su dans quelle catégorie classer cet article. Du coup, il a atterri et est longtemps resté dans En un clin d’oeil, parce que finalement, se faire belle au naturel et en un clin d’oeil, ou faire belle sa maison au naturel et en un clin d’oeil, c’est un peu la même chose non ? Montrer sa maison, c’est montrer un peu de soi. Bref, depuis, le blog s’est aggrandi et doté d’une catégorie davantage destinée à la vie quotidienne, mais j’aime à me souvenir que pendant des années, les tâches ménagères ont été ici considérées comme des gestes beauté.
Bref, je n’ai que trop tardé à aborder ce sujet, alors c’est parti. Ménage, linge, vaisselle… Je suis loin d’être une experte et comme d’habitude, c’est vous qui allez m’en apprendre beaucoup.
Mais voici dans un article concis et efficace (si si je vous promets que je peux le faire ! … essayer, du moins…) mes quelques recettes et astuces.
Côté ménage
Le vinaigre blanc
Côté ménage, et côté un peu tout en fait, le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, va être notre plus grand allié.
On le trouve partout, le litre coûte environ 50 centimes et il est multi-usage : dégraissant, anti-calcaire, désodorisant et désinfectant, il sera utile dans un tas et un tas de circonstances :
- Pour laver les sols : Un grand verre de vinaigre blanc, additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin super (pour l’odeur et le pouvoir anti-bactérien), dans une bassine d’eau chaude. Finis les produits toxiques !
- Pour laver les vitres : remplissez un vaporisateur d’une moitié d’eau et d’une moitié de vinaigre blanc. Cette solution sera parfaitement aussi efficace que votre produit à vitres, moins chère et plus saine pour vos poumons.
- Pour les éviers, lavabos, douches, toilettes, baignoires… : dans une petite bassine, moitié vinaigre blanc, moitié eau. Une bonne éponge et vous avez là un anti-calcaire aussi efficace que n’importe lequel de ceux de l’industrie.
- Le vinaigre blanc est un excellent dégraissant, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer autour de votre cuisinière, les projections de gras, là aussi coupé à 50% avec de l’eau, puis bien rincé.
- Pensez aussi au vinaigre blanc pour détartrer vos cafetières, bouilloires… : Un grand verre de vinaigre blanc dans le réservoir de la cafetière que vous complétez avec de l’eau, on fait couler l’intégralité du réservoir, puis on pense à bien rincer en faisant couler de l’eau claire jusqu’à ce que l’odeur ait disparu. De même, un grand verre de vinaigre blanc dans votre bouilloire, que vous complétez avec de l’eau. On fait bouillir, on vide et on rince bien. Ca marche impeccable.
Le bicarbonate de soude
Je n’ai pas encore le réflexe de l’utiliser de façon systématique, mais il est notamment très intéressant pour se débarrasser des mauvaises odeurs.
Saupoudrez vos tapis, moquettes, paillassons de bicarbonate de soude et laissez agir une bonne demi-heure, puis passez l’aspirateur pour tout retirer.
Outre son action anti mauvaises odeurs, il a la propriété de raviver les couleurs des tapis et de faire disparaître certaines tâches.
Vous pouvez également en utiliser entre le sac et le fond de votre poubelle, ou dans une coupelle dans votre réfrigérateur, pour limiter les odeurs désagréables.
La vaisselle
Monsieur Flo et moi avons pris l’habitude de faire la vaisselle au savon de Marseille, tout simplement. Dans le genre simplicité, zéro déchet et économique, je crois qu’on ne fait pas mieux.
Il suffit de frotter son éponge humide sur le bloc de savon, puis de faire sa vaisselle normalement. Dégraissant et détartrant, le savon de Marseille est juste parfait, on se demande bien pourquoi on nous vend autre chose… Pardon ? Ca n’est pas bon pour le commerce ? Ah… Euh… Je savais pas…
Du coup, à côté de l’évier dans notre cuisine, il n’y a plus ni savon pour les mains, ni produit vaisselle. On utilise le même bloc de savon pour se laver les mains et faire la vaisselle et en plus, vous savez quoi ? J’ai l’impression que mes mains se portent bien mieux depuis que je n’utilise plus de produit vaisselle du commerce.
Chez Alepia, dont je vous reparlerai plus tard, ils vendent des savons de Marseille parfumés aux huiles essentielles : citron, verveine, orange… Depuis peu, j’ai choisi le savon au citron pour notre cuisine, pour la petite odeur très agréable qu’il apporte tant aux mains qu’à la vaisselle et pour ses propriétés antiseptiques et bactéricides.
J’en profite pour rappeler que pour la vaisselle, il est globalement plus écologique d’utiliser un lave-vaisselle. La quantité d’au nécessaire à un lave-vaisselle moderne bien rempli est bien moindre que celle nécessaire à un humain devant son évier pour nettoyer la même quantité de vaisselle. Ouais, je sais, cette phrase, elle est un peu costaud. Z’avez qu’à la relire trois fois, je m’y suis bien reprise à trois fois pour l’écrire, non mais.
A la maison, nous ne faisons la vaisselle que pour les poêles et les casseroles.
Vous pourrez trouver sur le net des recettes de pastilles pour lave-vaisselle, fabriquées à partir d’acide citrique et de cristaux de soude. Je n’ai pas encore testé, ayant besoin d’une personne ayant des yeux fonctionnels pour me dire si la vaisselle a été bien lavée ou non lors de mes premiers tests, mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Le linge
Une recette de lessive maison
Il est très facile de faire sa lessive soi-même, efficace et hypoallergénique. Elle coûte beaucoup moins cher que la lessive du commerce et vous êtes parfaitement sûr de ce qu’elle contient.
Ingrédients pour un litre de lessive
- 1 litre d’eau
- 50 grammes de savon de Marseille ou d’Alep
- 25 grammes de bicarbonate de soude
- (optionnel) 1 ml d’huile essentielle de lavande vraie (tolérée même par les tout petits !)
Alors, savon de Marseille ou savon d’Alep ?
La seule différence entre un véritable savon de Marseille et un véritable savon d’Alep, c’est que le second contient une certaine proportion d’huile de baie de laurier. Si cette précision a son importance concernant le soin du corps, pour la lessive ça ne change rien. J’ai testé les deux et n’ai noté aucune différence. Certaines blogueuses cependant parlent d’une meilleure efficacité du savon d’Alep sur certaines tâches.
Pour moi, la seule vraie différence sur le linge, c’est l’odeur. Je vous conseille donc de faire votre choix soit d’après vos préférences olfactives, soit d’après ce que vous utilisez déjà pour d’autres usages à la maison (autant ne pas multiplier les achats).
Préparation
Je vous ai donné les ingrédients pour un litre, mais je vous encourage vivement à préparer plus d’un litre à la fois, la lessive se conservant très bien à température ambiante.
- Râpez le savon de Marseille ou d’Alep (je n’ai pas encore trouvé de savon en paillette dont la composition me satisfasse, mais si vous êtes moins exigeant que moi, c’est plus pratique et ça vous dispense de cette étape). Personnellement, j’utilise la râpe de mon robot et ça marche très bien.
- Faites bouillir l’eau dans une très grande casserole ou marmite.
- Quand l’eau bout, versez-y le savon râpé et baissez le feu, puis touillez jusqu’à dissolution totale du savon dans l’eau.
- Coupez le feu et versez très lentement le bicarbonate de soude. Attention, si vous le versez d’un coup, cela peut faire énormément mousser la mixture. C’est vachement rigolo, mais ça en met partout et c’est pénible à nettoyer. Ensuite, mélangez bien.
- Attendez que le mélange tiédisse et ajoutez-y l’huile essentielle, si vous avez choisi d’en mettre. Mélangez à nouveau bien.
- Attendez que la lessive ait refroidi, puis, à l’aide d’un entonnoir, versez-la dans d’anciens bidons de lessive, ou dans des bouteilles en verre de jus de fruit, par exemple, ça fait joli sur l’étagère !
Utilisation
Ne soyez pas surpris ; si vous utilisez un vrai bon savon de Marseille, je vous dis deux mots là-dessus en fin d’article, votre lessive restera parfaitement liquide. Ca fait bizarre au début, mais ça n’a absolument aucun impact sur votre linge.
Il vous suffit d’utiliser la lessive comme avant, conservez un bouchon doseur si vous avez comme moi l’habitude d’en utiliser un et versez une dose de lessive dans le compartiment de votre machine prévu à cet effet.
Un assouplissant maison
Un assouplissant pour le linge sert principalement à lisser et à démêler les fibres qui le composent, pour des textiles plus doux et souples. Figurez-vous que si le vinaigre fait très bien le job pour les cheveux, il le fait aussi pour le linge.
On ressort donc notre sacrosaint vinaigre blanc ! Voyez à quel point on le rentabilise, celui-là.
La recette est simplissime : un tiers de vinaigre blanc, deux tiers d’eau. On balance tout ça dans une bouteille, on secoue et pouf.
Ne craignez rien, l’odeur ne reste pas sur les vêtements une fois secs. Mais puisqu’on parle d’odeur, peut-être comme moi aimiez-vous bien le fait que votre assouplissant du commerce parfumait agréablement vos vêtements.
Dans ce cas, je vous donne rendez-vous sur un site tel que les Utiles de Zinette, qui propose une quantité impressionnante de fragrances cosmétiques, dont certaines qui sont hypoallergéniques. Il existe un tas d’autres boutiques proposant des fragrances cosmétiques, mais je vous parle de chez Zinette parce que je les connais, qu’il y a du choix et qu’elles sont très puissantes, très peu suffit pour parfumer agréablement les vêtements.
2 ml pour un litre d’assouplissant sont parfaitement suffisants. Je conseille de les verser dans le vinaigre pur et de bien mélanger, cela leur permettra de mieux se diluer dans l’eau.
Pour l’utilisation, comme pour la lessive, conservez si vous le souhaitez un bouchon doseur pour l’assouplissant. Secouez votre bouteille avant utilisation et versez une dose dans le compartiment de votre machine prévu à cet effet.
Un bon détachant
Je vous en parlais dans mes coups d’œil du mois de janvier, j’ai trouvé un produit vraiment intéressant pour faire disparaître certaines tâches.
Il s’agit du savon tout net vendu par les Tendances d’Emma. Avec sa compo très clean et les petits grains qu’il contient, il remplace avantageusement les produits du commerce dont la composition n’est pas toujours très agréable à lire, encore moins à recevoir sur la peau…
Comment je l’utilise :
Je mouille le savon et je le frotte abondamment sur les tâches. Je laisse imprégner pendant une heure environ, puis je mets le vêtement ou autre tissu tâché à la machine, avec le reste de mon linge.
Ce n’est pas du miracle systématique hein, mais c’est vraiment efficace sur pas mal de petites tâches, même anciennes et assez incrustées.
Quelques mots sur le savon de Marseille
!sur les photos, à gauche c’est un savon de Marseille, à droite un savon d’Alep.
Traditionnellement, les ingrédients qui composent le savon de Marseille sont uniquement l’huile d’olive (sodium olivate) et la soude (sodium hydroxyde). La glycérine formée par la saponification en est totalement retirée.
Le savon de Marseille est cuit au chaudron et séché durant des mois à l’air libre.
Le vrai souci, c’est qu’il n’existe aucune appellation contrôlée officielle pour le savon de Marseille et que vous pouvez trouver absolument n’importe quoi dans le commerce sous ce nom, y compris des savons à la graisse animale !
Pour un article très complet sur la question, je vous conseille cette excellente enquête du site le Curionaute.
Figurez-vous que si vous cherchez un savon de Marseille pur olive et fidèle à la tradition de fabrication, il n’existe, à ma connaissance, qu’une seule marque qui en propose : il s’agit d’Alepia.
J’achète donc mon savon de Marseille chez eux désormais. Cette boutique est fantastique parce qu’elle propose aussi une quantité impressionnante de savons d’Alep, avec tous les dosages possibles en huile de baie de laurier, en fonction de vos besoins. J’ai en plus reçu un très très bon accueil de leur part quand je leur ai écrit pour leur poser des questions.
Ils vendent aussi différents produits cosmétiques vraiment intéressants.
C’est eux aussi qui vendent le savon de Marseille parfumé aux huiles essentielles. Alors là, le Curionaute ferait la tronche, parce que c’est tout sauf traditionnel, n’empêche que nonobstant les huiles essentielles, c’est un véritable savon de Marseille et ça lui confère des propriétés intéressantes, ne serai-ce que pour l’odeur !
J’espère que cet article aura pu vous être utile. N’hésitez pas, à votre tour, à me livrer tous vos trucs et astuces pour une maison saine au naturel !
Et découvrez encore d’autres trucs et astuces ménagers dans cet article où je vous reparle vaisselle, lessive et entretien des sols, mais aussi entretien des toilettes et autres faïences.
10 commentaires
Joyeux anniversaire Dimension Flo… Je suis contente de te le souhaiter car grâce à toi, je me suis rassurée pour me lancer dans le fait maison. Cette article m’a permis de te découvrir. De plus, cette lessive a été le premier produit que j’ai réalisé moi même. Merci à toi
Salut !
Je suis toujours très contente quand j’apprends que j’ai pu encourager quelqu’un à se lancer dans le fait maison.
Autant je ne suis pas et loin s’en faut une adepte du je fais tout moi-même, parfois au final on se complique trop la vie et on doit acheter tellement d’ingrédients que ça ne devient ni économique, ni écologique, autant je trouve vraiment ça chouette de pouvoir réaliser soi-même des recettes comme la lessive qui sont vraiment simples, économiques, pratiques et qui limient vraiment les ingrédients. Alors, merci, merci beaucoup pour ton petit com.
Et bien entendu, je note ta participation au concours !
Oh mais on dirait que ce blog fête ses 2 ans !!! Joyeux anniversaire Dimension Flo ! J’adore ce billet, je vais incessamment peu me lancer dans le DIY si facile avec tes petites recettes. Ne me reste plus qu »a me procurer du savon de Marseille, sûrement parfumé, pour la petite odeur qui va bien !!! Un inmense merci, ton blog est une vraie mine d’or !!!
Coucou !
Merci pour ce petit commentaire plein d’enthousiasme qui me fait chaud au coeur ! Surtout en ce moment où je manque de temps pour écrire et où je suis très fatiguée.
Donc, encore merci pour ton soutien, et je te souhaite plein de plaisir dans le DIY !
Et bien sûr, je note ta participation au concours !
Bonjour Flo,
J’ai raté l’anniversaire! Je tacherai d’y penser en décembre! Mais je risque fort d’oublier!
Une question : je sais que le SCS est banni dans tes recettes, mais je ne sais pas par quoi le remplacer dans une recette AZ de lessive pour lavage à la main (avec monsieur, nous lavons souvent à la main : linge fragile ou pantalons qui ont tendance à déteindre…) La recette est ainsi constituée : eau minérale : 450 g – SCS : 100 g – Gomme carraghénane : 15 g – HE Citron : 10 g – Eau minérale chauffée : 400 g – Percarbonate de soude : 20 g – Conservateur Cosgard : 6 g.
Cette lessive fait une sorte de gel (que je ne réussis pas toujours, mais même si le gel est raté, elle lave bien).
Evidemment si je peux remplacer le SCS par un autre ingrédient plus « clean », j’aimerai le faire! C’est pourquoi je me tourne vers toi parce que je connais ta philosophie et que je tente de l’adopter!
Merci d’avance! Merci pour tous ces articles! Bon dimanche et belle journée!
Hello !
Je suis désolée de mon énorme retard de réponse, j’ai eu un gros souci technique, je ne pouvais plus du tout accéder à mes commentaires ! Malheur de malheur, j’en ai trouvé plein plein en réparant mon bazar aujourd’hui. Bon ça m’a fait hyper plaisir de tous vous lire, mais beaucoup moins de vous avoir fait attendre autant !
Donc donc, plusieurs solutions. Tu peux tout simplement le remplacer par du SCI ou SLMI, c’est chimiquement à peu près la même chose. Plus doux, mieux biodégradé, tout est meilleur chez eux, même s’ils ne sont pas parfaits. Mais l’avantage c’est que le résultat sera très identique, et ta recette réalisable exactement de la même façon.
Autre option, remplacer le SCS par du savon de Marseille ou d’Alep. Tu peux en trouver en poudre, je te conseille vivement celui d’Alepia qui est sans additifs, je n’ai encore pas trouvé d’autre savon en poudre équivalent sur le marché. Il se fond dans l’eau bouillante, et je pense que tu peux ensuite faire ta lessive exactement de la même façon.
A tester, côté texture, efficacité, ce qui convient le mieux.
J’espère que j’ai pu t’aider et que ma réponse n’arrive pas trop longtemps après la bataille, je suis encore toute confuse.
Bonjour Flo!
Pas de souci pour le retard. Ce sont des choses qui arrivent, qui ne dépendent pas de nous…
La proportion de SCI sera-t-elle la même que celle du SCS dans cette recette de lessive-gel pour lavage à la main ? Je ne suis pas du tout à l’aise avec la chimie, notamment dès qu’il s’agit de tensioactifs! Ma remarque sur les premiers savons de Marseille (tels que je les ai connus petite fille, c’était surtout pour dire que mon grand-père et deux de ses amis en étaient à l’origine! J’étais très fière de mon grand-père, qui m’adorait et que j’adorais…) Bonne journée!
Je pense qu’il faut toujours être fière des gens qui font du savon ! ;) Non surtout je comprends tellement ! Je trouve ça tellement chouette, les gens qui ont vraiment créé quelque chose et laissé leur empreinte.
Pour le SCI, oui, je pense que la proportion est bonne. A tester cependant, si jamais la texture est trop épaisse par exemple, faudra réduire un peu, mais j’essaierais comme ça.
A tout vite !
Huile d’Olive et soude uniquement dans le savon de Marseille ? Mon grand-père et deux de ses amis avaient créé à Marseille une des premières (peut-être la première) fabrique de savon de Marseille ; je crois même que c’est un de ses deux amis qui était à l’origine de la recette. En tout cas, mon grand-père surveillait attentivement le cours de l’huile de Coprah et d’après ce que j’ai compris, elle entrait dans la fabrication du fameux savon de Marseille. Mais je n’en sais pas davantage.
En fait, de ce que j’ai lu, ça dépend des savonneries. Mais le premier savon de Marseille étant apparu au XIIème siècle, je ne pense pas qu’ils connaissaient l’huile de coprah à l’époque. J’ai donc tendance à penser que la toute première version était pure olive. Cela dit, dans l’absolu, on s’en fiche un peu, enfin, moi, je me fiche pas mal de la tradition, tant que j’ai un savon efficace pour mes besoins et naturel et écologique dans sa conception. Mais souvent, la texture et le résultat quand on l’utilise dans des préparations sont un peu différents avec des savons contenant de l’huile de coprah ou de palme, d’où le fait que j’aime autant m’en passer si possible. Sans parler du fait que l’huile d’olive vient de moins loin.