Cet article est ma petite nouveauté de 2018. Aussi il ne faudra pas hésiter à me dire si vous aimez le concept ou non, si vous vous retrouvez dans ce genre de billet.
Tous les mois, je tâcherai de vous présenter quelques petites choses qui m’ont plu ou ont, pour une raison ou une autre, retenu mon attention, des choses sur lesquelles je ne me vois pas pondre un article entier, mais dont j’ai envie de parler.
Ainsi, mes coups d’œil du mois seront un joyeux patchwork de tous les domaines auxquels je m’intéresse, de près ou de loin, et vous pourrez peut-être y puiser des idées soin de vous, cadeaux, loisirs, cuisine ou sorties…
Le savon tout net des Tendances d’Emma
Celui-là, ça faisait un moment que je songeais à l’acheter, mais ayant souvent du mal à me décider tant qu’une dépense ne me paraît pas vraiment indispensable, aussi petite soit-elle, j’ai mis longtemps à passer à l’acte.
Ce savon, produit en France, pas directement par les Tendances d’Emma mais par une savonnerie avec laquelle ils travaillent, est présenté comme un savon à tout détacher : taches de vin, de sang, de gras, de fruits rouges, de mascara et même taches anciennes, rien n’est sensé lui résister.
Sa composition est très simple et totalement naturelle, le seul reproche que l’on puisse lui faire étant la présence d’huile de palme, bien que garantie répondant à la charte RSPO.
Au départ, je l’ai acheté principalement pour laver mes carrés démaquillants de la même marque, dont je vous ai déjà parlé. En effet, avec le temps, ils présentaient de plus en plus de tâches de gras (je me démaquille à l’huile) et surtout de mascara, qui ne partaient jamais totalement.
Résultat : ce savon est effectivement super efficace. Je ne vous raconterai pas que toutes les taches partent aussi bien et systématiquement que le petit miracle qu’on voit sur la photo (les deux cotons étaient vraiment aussi sales l’un que l’autre et celui lavé avec le savon tout net est redevenu comme neuf), mais ce savon m’est rapidement devenu indispensable pour tout mon linge. Je le frotte sur une tache avec un peu d’eau, j’attends une heure et je mets le vêtement taché à la machine.
Dans 90% des cas, la tache disparaît totalement.
C’est beaucoup plus naturel et moins nocif que les détachants synthétiques du commerce tout en étant au moins aussi efficace, et en plus il sent très bon la lavande.
Vous pouvez acheter le savon tout net ici, le pain de 170 g est à 5,90€ et il vous durera longtemps.
Les sablés vegan citron bergamote de Mango and Salt
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois et je le referai sans doute souvent de Mango and Salt, un blog green et lifestyle d’une extrême qualité dont l’auteur, Victoria, est une fille incroyable, curieuse, enthousiaste, passionnante, passionnée et très humble.
Aujourd’hui c’est une recette de son blog que je veux vous présenter, parce qu’elle est particulièrement rapide et simple à réaliser et que chaque fois que je l’ai faite, j’ai eu beaucoup de succès.
Cliquez ici pour la recette des sablés vegan citron bergamote et profitez-en pour faire un tour dans son univers tellement riche.
En ce qui me concerne, peu me chaut que ces biscuits soient vegan ou non. Ce qui m’intéresse, c’est d’abord qu’ils sont bons (eh oui, c’est curieux), ensuite qu’ils sont plus légers que s’ils contenaient du beurre et des œufs, et enfin qu’ils peuvent convenir à absolument tout le monde ; petite dédicace affectueuse à ma cousine qui se reconnaîtra et qui est totalement intolérante aux œufs.
Dans ma version définitive de ces sablés, j’utilise exclusivement de la farine de châtaigne, ça les rend encore plus sablés et fondants. Accessoirement, ils deviennent aussi sans gluten, comme ça ils conviendront véritablement à tout le monde.
Quant à l’huile, je mets uniquement de l’huile de coco, il me semble qu’elle participe aussi à cette texture fondante et le subtil parfum qu’elle donne s’associe à merveille avec le citron.
Ce que j’aime surtout, c’est qu’ils se préparent vraiment en un rien de temps. Une visite impromptue d’un groupe d’amis pour le goûter ? Ils seront vraiment idéaux avec un bon thé et vous verrez, c’est vraiment une merveille gustative.
Beauté Nature Coiffure
Vous vous souvenez peut-être que quand j’habitais en région parisienne, j’allais me faire couper les cheveux et faire mon balayage chez Biobela, une petite chaîne de salons de coiffure utilisant des produits naturels et bio.
Arrivée à Montpellier, il m’a fallu trouver un équivalent. Hors de question de ne faire que des soins naturels à la maison et de me prendre une dose de sulfates et de silicones en allant chez le coiffeur.
J’ai donc découvert Beauté Nature Coiffure, un petit salon de coiffure indépendant avenue du Mondial 1998, proposant des colorations végétales, des balayages à l’argile et aux extraits naturels et des shampoings certifiés Cosmebio, Ecocert et AB.
Je suis ravie de ma première visite et j’y retournerai sans souci. Un accueil très chaleureux, une coiffeuse attentive et à l’écoute, un lavage de cheveux super confortable, avec les pieds relevés, un résultat impeccable et conforme à mes attentes et en plus la petite tisane ayurvédique délicieuse qui fait plaisir.
Le tarif est un peu plus élevé que chez Biobela, forcément il ne s’agit pas d’une chaîne, j’ai payé 108€ pour la coupe, le balayage et le soin. Mais à mon sens ça reste tout à fait acceptable pour une prestation de cette qualité.
Je recommande vivement à tous les montpelliérains et gens de passage.
L’épilation au miel
Dans ma quête de soins naturels, j’ai décidé de tester l’épilation au miel.
Si l’on en croit ce qui est dit là-dessus, l’épilation au miel donnerait une repousse plus fine, plus lente et plus éparse. Par ailleurs, le miel a des vertus adoucissantes et désinfectantes. C’est donc un ingrédient de choix pour le soin de la peau.
Pour ce faire, je me suis rendue dans le salon d’esthétique les Secrets d’Ambre, dans le quartier des Beaux Arts à Montpellier, où j’ai été accueillie par Aurore, avec le dynamisme et le franc parler qui la caractérisent.
Je n’ai que deux séances à mon actif et donc peu de recul pour en parler.
Concernant la vitesse de repousse, je ne constate rien de probant pour l’instant.
En revanche, je confirme que mes poils repoussent plus fins dans l’ensemble, c’est d’ailleurs plutôt un souci pour l’instant parce qu’ils ont plus de mal à percer mon épiderme et que je me retrouve avec plus de poils sous peau qu’auparavant. Ceci dit, je pense que cela peut s’améliorer avec de bons gommages et beaucoup d’hydratation.
Pour moi la vraie révolution concerne la douceur, la souplesse et l’hydratation de la peau. Lorsque je m’épilais à la cire, pendant quatre ou cinq jours après l’épilation, il me fallait nourrir ma peau en permanence avec huile ou crème, sans quoi elle devenait très sèche, râpeuse sous les doigts et un peu tiraillante.
Avec l’épilation au miel, je n’ai plus du tout ce problème et ma peau est toute douce. Je crois que rien que pour ça, je vais garder cette méthode.
A noter que l’épilation au miel coûte un peu plus cher en institut que l’épilation à la cire, c’est à prendre en compte dans le budget.
Si vous pratiquez depuis plus longtemps et avez des retours, positifs ou négatifs, à ce sujet, je serai vraiment heureuse de les lire.
A hero’s call, un jeu RPG en audio
Je termine cet article avec un thème qui m’est cher et que je n’aborde jamais sur le blog, un sujet qui attirera je n’en doute pas la curiosité de ceux qui voient et l’intérêt des gamers qui, comme moi, ne voient pas.
J’aime beaucoup les jeux, qu’il s’agisse de jeux de société, de jeux en ligne, de jeux de rôle à l’ancienne ou de jeu type RPG en solo sur mon ordinateur.
En tant que non-voyante, vous vous doutez bien que les jeux vidéo, bien qu’extrêmement séduisants pour certains, me sont totalement inaccessibles.
C’est la raison pour laquelle, depuis un certain nombre d’années, des développeurs travaillent à la création de jeux audio.
Le principe est simple : recréer l’univers et le gameplay d’un jeu vidéo, mais s’arranger pour que toutes les informations nécessaires au joueur soient sonores. C’est un vrai challenge, mais avec les technologies de plus en plus performantes de rendu stéréo, on arrive à créer des ambiances immersives vraiment bleufantes.
Cependant, j’ai toujours été très frustrée par la mauvaise qualité des scénarios, la courte durée des jeux proposés en ce format si particulier. La niche commerciale étant minuscule, il y a peu de travail accompli dans ce domaine et les productions sont souvent assez chères et ne m’occupent guère longtemps.
Pour moi, A Hero’s Call, de Out of Sight Games, est vraiment une révolution dans le domaine.
Il s’agit d’un RPG médiévalo-fantastique assez classique et très complet. Six classes de personnages, d’innombrables quêtes, un scénario bien ficelé, un univers assez étendu, beaucoup de PNJ, des partenaires de route que l’on peut ensuite entraîner pour former une équipe et affronter les méchants…
Le jeu est un FPS (first person system), ce qui signifie que l’on se trouve immergé dans un univers que l’on regarde à la première personne, avec un système de stéréo bien fait qui nous permet de nous orienter dans le décor en repérant les sons, à gauche, devant, à droite ou derrière nous, couplé à une sorte de système radar qui nous permet, grâce à des indications sonores, de savoir si l’on a, face ou à côté de nous, un mur, une zone ouverte ou même des objets ou personnes.
Une fois qu’on a pris la navigation en main, ce qui demande un petit temps d’adaptation, c’est très très bien fait.
Les combats sont au tour par tour, avec des compétences suffisamment variées pour être vraiment intéressants et dynamiques.
Les dialogues sont joués par de vrais acteurs, super bien faits et c’est un régal de les écouter.
Le jeu est en anglais, mais un système a été mis en place avec Google Translate pour permettre au joueur d’en avoir une traduction simultanée, même si un peu approximative, en n’importe quelle langue.
Et pour moi, le plus intéressant, c’est le projet dès la version 2 de créer un jeu totalement jouable en vidéo ou en audio. Si ce projet était mené à terme, cela signifierait pour la première fois qu’un jeu est entièrement accessible et aussi intéressant pour les voyants que pour les non-voyants.
Vous pouvez découvrir toutes les informations concernant le jeu et le télécharger sur le site de Out Of Sight Games.
Il coûte 19,99$ et je tiens à dire que je l’aurais volontiers payé plus cher. C’est la première fois que j’ai le sentiment que des développeurs ne prennent pas les braves aveugles pour des abrutis et leur vendent réellement un jeu dont le niveau de difficulté, la durée et la qualité des quêtes équivalent à ceux d’un jeu vidéo.
Connaissez-vous certains de mes coups d’œil du mois ? Qu’en pensez-vous ?
Et vous, quelles sont vos découvertes du moment ?
2 commentaires
Super ces petit coups d’œil, pour ma part je trouve ce mode intéressant.
ça donne des idées et ça permet d’échanger encore plus.
Merci, et tant mieux si le modèle te plaît !