Je suis non-voyante et pourtant, je fais mes préparations à base d’huiles essentielles de façon totalement autonome.
Après des tâtonnements, des catastrophes, des fous rires un peu nerveux et des moments de découragement, j’ai trouvé ma technique et je vous la propose.
Trouver la bonne seringue
Pour les huiles essentielles, vous pouvez tout de suite oublier les compte-gouttes. Aucun ne coule à la même vitesse et dans pratiquement tous les cas, il est impossible d’entendre tomber les gouttes de façon certaine. J’ai donc dû trouver un autre moyen de prélever.
J’utilise des seringues de 2,5 millilitres, que vous pouvez trouver facilement en pharmacie (les huiles essentielles ont tendance à bloquer les 1 ml). Je fais graver au couteau par quelqu’un qui voit sur le piston des graduations tous les 0,2 ml, sans quoi elles sont trop rapprochées et il est impossible de les sentir.
Il me suffit ensuite, en tirant le piston, d’aligner la bonne graduation avec le bord de la seringue.
J’ouvre mon flacon d’huile essentielle, en retire le compte-gouttes en glissant un ongle dessous et prélève directement à l’intérieur avec ma seringue munie d’une aiguille.
Pour les huiles végétales et les hydrolats, j’utilise le même système, mais avec des seringues de 10 ml, graduées tous les 1 ml.
Trouver la bonne technique
Le vrai problème avec les huiles essentielles dans une petite seringue, c’est que très rapidement, elles collent. Ce qui m’a valu des crises de nerf au début, c’est que dès que j’avais utilisé une huile essentielle avec ma petite seringue, si je repoussais le piston et que j’attendais un peu trop, le bout du piston, qui est dans une matière caoutchouteuse rendant la seringue hermétique, collait au fond de la seringue ou même en plein milieu, aux parois. Alors, si je tirais mon piston, il se désolidarisait du bout. Si au contraire j’essayais de le pousser, il se cassait, tout simplement. J’ai bousillé quatre ou cinq seringues, comme ça, avant de trouver la parade.
Une fois que vous avez utilisé votre seringue dans une huile essentielle, la toute première chose à faire, avant même de reboucher votre flacon, c’est d’aspirer de l’alcool avec la seringue. Gardez donc toujours à portée de main un petit godet rempli d’alcool à 90. Remplissez la seringue d’alcool, videz-la dans l’évier puis tirez et repoussez plusieurs fois le piston pour évacuer tout l’alcool.
Recommencez ensuite l’opération une fois avec de l’eau.
Une fois l’eau entièrement évacuée, vous pouvez à nouveau utiliser votre seringue avec une autre huile essentielle.
Si malgré tout, avant même que vous ayez eu le temps de remplir votre seringue d’alcool, il s’avère qu’elle a collé, ne paniquez pas, ne tirez pas ou ne poussez pas comme des bourrins. ;) Essayez de retirer l’aiguille, puis de tirer le piston. Parfois cela crée un appel d’air et cela peut débloquer la situation.
Trouver les bonnes aiguilles
Pour prélever des huiles essentielles, il vous faut des aiguilles particulièrement larges (les huiles sont visqueuses et ne passeront pas dans des aiguilles trop étroites) et assez longue pour aller jusqu’au fond des fioles (pour ne pas en gaspiller une goutte). Une longueur de 4 cm et une largueur de 1,5 à 2 mm sont recommandées. On en trouve sur un bon nombre d’e-boutiques proposant du matériel de dosage mais celles-ci par exemple vont très bien.
Pour prélever les huiles végétales et les hydrolats, atteindre le fond des bouteilles est encore un autre problème que j’ai mis longtemps à résoudre.
C’est la boutique Aroma-Zone qui m’a apporté la solution. Si j’ai beaucoup de critiques à faire à cette enseigne, et sur la forme et sur le fond et si je n’achète plus mes matières premières chez eux, ils restent mon fournisseur favori pour le matériel.
Ils vendent ce qu’ils appellent des tubes de transfert (suivez le lien pour voir la fiche produit), qui sont des tuyaux longs et souples qui se fixent au bout des seringues. Ainsi, ils peuvent atteindre le fond du fond des bouteilles d’huile ou d’hydrolat et sont assez larges pour aspirer n’importe quoi, même des produits très très visqueux comme la glycérine ou certains tensioactifs liquides.
Equivalence gouttes/millilitres
Vous aurez remarqué que dans de nombreuses recettes d’aromathérapie, on vous donne les mesures d’huiles essentielles en gouttes. Personnellement, je trouve le dosage en gouttes très imprécis et préfère parler en volume, bien que la masse serait encore le plus précis.
Toutefois, si vous avez besoin de convertir grossièrement les gouttes en millilitres, sachez qu’un millilitre équivaut à entre 20 et 35 gouttes d’huile essentielle : autour de 35 pour les huiles les plus fluides, autour de 20 pour les plus visqueuses. Il vous suffira donc de diviser le nombre de gouttes donné dans la recette par un chiffre entre 20 et 35, selon la viscosité de l’huile, pour obtenir le volume en millilitres.
Sur les fiches des huiles essentielles du site Aroma-Zone, on vous donne systématiquement l’équivalence nombre de gouttes / millilitres. Même si je vous conseille d’acheter vos huiles essentielles ailleurs, ce site reste une bibliothèque d’informatiosn très utile où vous pourrez facilement récupérer ce petit chiffre utile pour la conversion.
Si vous ne savez pas exactement quelle est l’équivalence gouttes / ml, comptez 30 gouttes = 1 ml, vous ne serez jamais trop loin de la vérité et ne pourrez pas faire de grosses erreurs.
Si ces histoires de conversions, de dosages, de proportions, c’est votre bête noire, je vous propose d’aller lire ce petit article que je vous ai concocté pour vous aider à vous y retrouver.
Prélever d’autres types de substances comme les poudres
Vous pourrez peut-être être amenés à devoir mesurer des poudres, pour des recettes cosmétiques ou autre. Pour ce faire, Aroma-zone (encore eux !) propose à la vente ces petites pelles de mesure.
Chez Aroma-zone, sur toutes les fiches produit des ingrédients en poudre, vous trouverez l’équivalence en grammes d’une pelle arasée du produit en question, c’est-à-dire d’une pelle remplie à ras et dont on a retiré le surplus.
Pour nous je trouve l’utilisation très simple.
L’avantage de ces pelles, c’est que vous en connaissez la contenance en volume, 5 ml. Il en existe un second modèle, plus petit. Cela vous permet aussi, dans certains cas, de mesurer des liquides.
Je m’en suis par exemple servie pour mesurer du beurre de cacao. Comme il n’existe pas à ma connaissance de balance de précision parlante ou connectée avec une application accessible, je ne peux pas mesurer mon beurre de cacao à froid en en pesant des morceaux. Je le fais donc chauffer jusqu’à ce qu’il fonde, puis je le prélève avec ma pelle de mesure. Cela marche très bien.
Etre organisé
C’est mon tout dernier conseil, que je n’ai plus jamais oublié après avoir renversé la moitié d’un flacon de tea tree dans ma salle de bains en le bousculant avec ma main en tâtonnant pour retrouver ma seringue.
Dégagez un plan de travail bien net, tout près d’un évier. L’étagère au-dessus du lavabo, dans ma salle de bains, fait très bien l’affaire. Inutile qu’il soit trop grand, vous chercherez moins les choses dans un petit espace.
Mais surtout, réfléchissez à un ordre logique pour poser les choses et ne dérogez jamais, jamais à cet ordre. Posez et replacez les choses toujours strictement au même endroit.
Accomplissez toujours les gestes dans le même ordre, il faut qu’ils deviennent un rituel, un automatisme.
…
Et tout ira bien !
Ce petit article vous a-t-il été utile ? Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas.
Et vous, avez-vous d’autres astuces à donner ? Que vous ayez ou non la vue, qu’est-ce qui vous facilite la vie, pour manipuler les huiles essentielles et autres produits ?
16 commentaires
Merci pour tes conseils. J’ai tester cette méthode avec une personne voyante pour la réalisation d’un dentifrice et celà s’est super bien passé. Par contre, elle m’a gravé ma seringue pour que celà corresponde à 5, 10, 15 et 20 gouttes! C’est parfait pour moi.
C’est une chouette idée ça, graduer pour un nombre précis de gouttes.
Très bonne idée que je retiens.
Je suis contente de savoir que tu as pu trouver des techniques qui fonctionnent et qui te permettent de tambouiller !
Bonjour Marie. Contente de savoir qu’on t’a graver une seringue pour un certains nombre de gouttes. je me demande cependant si c’est aussi précis que les ml car, d’une huile à l’autre, la densité change Dans un ml on a entre 15 et 35 gouttes si je me souviens bien. ça fait très précis, du coup, il me semble, de mesurer 5 gouttes, 10 gouttes, etc. J’imagine que pour la cosmétique, c’est moins dangereux que si on fait des petits mélanges à ingérer par voie orale. je me pose la question pour moi-même, pas pour critiquer la méthode. J’ai en effet commencé une ofrmation d’aromathérapie et me trouve confrontée à ne pas trouver de méthode pratiques pour doser sans voir. …
Je pense en effet que c’est amplement suffisant pour des cosmétiques.
Pour l’aromathérapie par voie orale, pour ma part j’utilise des seringues graduées en millilitres, et je crée mes mélanges en quantité un peu importantes, parce que sur de gros volumes, on a moins de chances de commettre des erreurs ayant un impact.
Bonsoir Flo, merci! Est-ce pertinent, à ton avis de faire graduer des seringues de 1 ml pour mesurer quelques gouttes, pour mettre dans un diffuseur ou sur des « cartouches à sentir » (les bandelettes de papier qui permettent de respirer les huiles essentielles)? Ou utiliser un compte gouttes avec poire serait ok, même s’il y a une petite marge d’erreur sans voir?
Bien cordialement.
Hello,
Perso, pour le diffuseur ou les galets aromatiques, je fais au pif. Pour le coup il n’y a aucun danger et on n’est pas à deux gouttes près.
J’espère avoir u t’aider, bon week-end !
Merci pour ces précieux conseils, nous cherchions comment utiliser les seringues sans les abimer, et toutes ces consignes vont bien nous aider.
Avec grand plaisir !
Génial ! Tu réponds à une question que je me pose depuis longtemps. Je doute vraiment d’avoir un jour la patience et la motivation pour réaliser mes propres cosmétiques, mais on ne sait jamais ! Peut-être pour une recette bien spécifique dont je ne trouverais pas l’équivalent dans le commerce, pourquoi pas ? En tout cas, merci pour le partage !
Avec grand plaisir.
Je reconnais que pour certaines choses il faut un peu de patience et c’est seulement parce que je me suis brusquement retrouvée à avoir plus de temps que je m’y suis mis.
Mais par exemple, pour mon huile visage, où c’est uniquement de l’huile végétale et des huiles essentielles, qui me convient mieux que n’importe quelle crème ou huile du commerce, même si je retrouvais un boulot à plein temps, je sais que je continuerais à la faire moi-même, tant c’est plus économique, plus adapté à ma peau, et puis c’est vraiment rapide pour le coup.
premier essai : prélever, sans voir, quelques gouttes d’huiles essentielles avec seringue d’un ML, pour doser des gouttes sur des touches à sentir, càd de petites bandlettes de papier, étroites, utilisées par les parfumeurs et les olfactothérapeutes; opération précise très difficile à faire, sans voir, à même les flacons.
J’ai utilisé une seringue à embout plus large que les 1 ml standard. (seringues dites à canule), dont le piston a été gradué au couteau tous les 0,1 ml.
J’ai placé une aiguille de 5 cm de long et de 73 ml de large.
Ainsi, j’ai pu prélever l’huile essentielle à même le flacon, sans retirer le compte-goutte, puis placer l’huile essentielle exactement là où je le souhaitais sur la touche à sentir. Travail très propre.
Le plus difficile fut de passer la seringue dans l’alcool pour ne pas que l’huile essentielle sèche et bloque le piston. Bien sûr, pour mon premier essai, je n’ai pas été assez rapide. le caoutchouc du piston est resté collé dans la seringue. En toute douceur, j’ai entrée l’aiguille par le bas de la seringue et pu faire bouger le caoutchouc doucement, puis retirer le piston, puis nettoyer la seringue sans rien casser.
J’ai recommencé l’opération pour d’autres senteurs sur d’autres touches à sentir. Tout c’est très bien déroulé.
J’ai constaté que certaines huiles essentielles sont plus densses que d’autres, et nécessitent un geste très rapide pour les sortir de la seringue, sinon le caoutchouc du piston se blogue.
Coucou,
Génial ce retour d’expérience ! Merci merci merci !
Je suis contente si tu as trouvé ta technique, si elle te convient, si elle est efficace.
Eh oui, le truc du caoutchouc qui colle, c’est pas de la blague. C’est assez pénible. Mais quand on a l’habitude, on s’en accomode bien.
Donc, si j’ai bien compris, tu passes ton aiguille dans ton compte-gouttes ?
Il me semble que mes aiguilles à moi n’y passent pas.
Et oui, je confirme pour la différence de densité. Au bout d’un moment on prend l’habitude et pour celles qu’on utilise le lus souvent, on sait à peu près coment ça va faire.
En tout cas n’hésite pas à venir faire d’autres retours, si tu as des astuces, ou au contraire des trucs qui foirent, raconte !
Oui, ll’aiguille de la seringue passe dans le compte goutte des produits de la marque Bioflore, que j’utilise le plus. Dans les comptes-gouttes d’une autre marque, dont je ne sais pas le nom, ça ne passe pas. Il faut retirer le compte-goutte.
J’ai trouvé récemment le témoignage d’une personne aveugle de naissance, aromathérapeute, entre autre, qui commercialise une gamme de produits qu’elle crée elle-même et qui travaille au sein d’un hôpital à Manchester.
J’ai échangé un peu avec elle par rapport à ses techniques pour les dosages. Elle travaille beaucoup par l’écoute des gouttes, leurs vigrations, des petits pots gradués pour les dosages des huiles, poudres et crèmes végétales; se fait juste assister pour la mise en flacon (pour ses clients) et pour l’étiquetage.
Sarah Bryan. ça vaut la peine de lire un peu son parcours, réaliste et humble.
Merci pour cette référence ! Je ne la connaissais absolument pas. Je vais me renseigner, du coup.
Merci beaucoup !
Joyeux anniversaire dimension flo
Cet article est important pour moi, car il me prouve que l’on peut utiliser les huiles essentielles, même sans voir.
J’avais pas mal de doutes et de questionnements, et tu as pu y répondre grâce à lui.
Cela me permettra peut-être un jour, de les utiliser, quand je serai motivée !
J’ai eu du mal à faire mon choix, pour ce qui est de l’importance d’un article de ton blog pour moi, car, en fait, ils le sont tous !
Ton blog est tellement enrichissant !
Je lis tes articles avec grand intérêt.
j’attends toujours avec impatience la lettre d’information ! sourire.
Coucou !
Ton com est trop adorable et me motive tellement à continuer. Merci merci !
Et bien sûr, ta participation est prise en compte !