Quand l’heure du coucher devient un cauchemar quotidien, quand bébé hurle des heures avant de s’endormir, quand il est agité, se réveille souvent, ce n’est ni marrant pour les parents, ni pour lui. Un nourrisson ne sait pas parler, mais il ressent tout avec beaucoup d’acuité. Alors oui, un bébé peut être angoissé, nerveux, stressé. Et on peut l’aider à s’apaiser.
A noter que des symptômes comme l’eczéma ou les reflux sont assez souvent, chez le tout petit, liés en grande partie au stress. Nous y reviendrons plus en détails dans de futurs articles mais cela vaut la peine de le prendre en compte et de jouer sur la sphère nerveuse lorsque vous faites face à de tels problèmes.
Du côté des parents
Cet article n’est pas destiné à discuter psychologie, même si c’est très important. Comment être un parent secure ? Faut-il accourir au premier cri ou attendre ? Prendre l’enfant dans le lit des parents ? Chaque famille, chaque parent, chaque enfant et chaque relation a ses problématiques propres et donc ses réponses propres et il n’est ni pertinent ni possible d’écrire des généralités sur la question, en tout cas moi, je ne le ferai pas. Vous trouverez de nombreux ouvrages pour vous aider à y voir plus clair si vous le souhaitez.
Je me contenterai de vous dire qu’avoir un enfant, c’est un véritable bouleversement, même quand c’est le deuxième ou le troisième, parfois encore plus dans ces cas-là. Si on ajoute à cela les éventuelles difficultés professionnelles ou personnelles… L’enfant est une éponge et il reçoit et absorbe toutes vos émotions. Alors, pour avoir un enfant zen, il faut déjà essayer de l’être vous-mêmes, même si ça ne suffira pas toujours. Pensez à vous accorder du temps, rien que vous deux les parents, ou pour vous seul. Continuez à faire des choses qui vous font plaisir, que vous aimiez faire avant. Vous n’êtes pas un mauvais parent si vous laissez votre enfant à la nounou un soir de temps en temps, je dirais même que c’est tout le contraire.
D’un point de vue beaucoup plus pragmatique ou physiologique, si vous allaitez votre enfant, n’oubliez pas que tout ce que vous absorbez peut passer dans votre lait et se retrouver dans l’organisme de l’enfant. Cet organisme étant beaucoup plus petit, cela peut avoir une influence beaucoup plus grande. En cas de nervosité chez l’enfant (pleurs, difficultés d’endormissement), pensez avant tout à supprimer pour vous-même tous les excitants : sucre, café, thé, alcool, nicotine… Cela peut s’avérer plus efficace qu’on ne le pense.
Avant la naissance
Eh oui, on peut mettre en place des petits rituels bien utiles dès la vie intra-utérine. Saviez-vous que l’enfant entend les sons qui l’environnent dès le cinquième mois de grossesse ? Bien sûr, ce sont des sons un peu différents, car en tout premier lieu, il entend le fonctionnement interne du corps de sa maman, le cœur qui bat, le sang qui circule, le ventre qui gargouille, et bien sûr la voix de sa mère. Mais il entend aussi, bien qu’étouffés, tous les sons de l’extérieur. Et il retient incroyablement bien ces sons, si bien qu’il peut les reconnaître après la naissance. Ainsi, vous pouvez mettre en place un petit rituel, par exemple le soir avant de dormir, où vous faites écouter une musique douce au fœtus, toujours la même ou, encore mieux, vous lui chantez une petite chanson. En plus, c’est aussi l’occasion de lui faire écouter la voix de papa, d’un grand frère ou d’une grande sœur…
Après la naissance, si vous diffusez cette musique ou si vous rechantez cette chanson, bébé sera capable de la reconnaître et elle lui rappellera les moments paisibles passés bien au chaud dans le ventre de maman. C’est une technique bien souvent merveilleuse pour calmer et endormir bébé.
Rassurez-vous, s’il est déjà dehors et que vous n’avez pas instauré le rituel musical, il y a d’autres astuces ! Cependant, l’enfant est souvent sensible aux voix de ses parents, toujours plus douces quand elles chantent. Alors, même si vous ne l’avez pas fait avant la naissance, n’hésitez pas à lui chanter quelque chose quand il a du mal à se calmer. On s’en fiche que vous chantiez faux, que vous ne connaissiez pas les paroles. L’essentiel c’est la voix et la douceur d’une mélodie. C’est aussi un bon moyen de faire intervenir les grands frères et sœurs qui se sentent parfois un peu à l’écart quand un nouveau bébé arrive dans la famille.
En aromathérapie
Il existe plusieurs huiles essentielles que l’on peut utiliser pour le tout petit, ainsi que des hydrolats, et qui ont une action puissante sur le système nerveux. Alors, on remercie dame nature et on s’en sert !
En diffusion
La diffusion atmosphérique d’huiles essentielles est une action thérapeutique très douce et pourtant souvent efficace et appréciée des tout petits. Son gros plus : elle peut être utilisée dès la naissance !
Pour une diffusion en toute sécurité, on diffusera les huiles essentielles pendant 15 minutes dans la chambre en l’absence de bébé, puis on éteindra le diffuseur et on couchera bébé tout de suite après. La quantité d’huile essentielle que l’on met dans le diffuseur n’a aucune importance puisque seule la durée déterminera combien il en va dans l’air. On veillera en revanche à utiliser exclusivement un diffuseur à nébulisation, qui ne chauffe pas les huiles essentielles et qui a un pouvoir thérapeutique optimal.
Voici les quelques huiles essentielles apaisantes, relaxantes, rééquilibrantes nerveuses, favorisant le sommeil, que vous pouvez utiliser sans crainte en diffusion dès la naissance :
- Lavande vraie (lavandula angustifolia),
- Camomille romaine,
- Mandarine,
- Orange douce,
- Petitgrain bigarade
Vous pouvez bien entendu mélanger plusieurs de ces huiles dans votre diffuseur pour créer une synergie. N’hésitez pas à choisir en fonction de vos goûts, après tout, vous allez la sentir souvent, cette odeur.
En massage
On peut utiliser les mêmes huiles essentielles pour pratiquer un massage apaisant. Par précaution, durant les trois premiers mois, on utilisera exclusivement l’huile essentielle de lavande vraie. Après le troisième mois, vous pouvez utiliser toutes les HE citées dans la liste pour la diffusion.
Comment on masse ? On mettra une goutte d’huile essentielle dans une dose d’huile végétale. Si vous avez un flacon pompe, une dose correspondra à une pression sur la pompe. Sinon, il s’agit d’un petit nuage au creux de la main. On peut mélanger plusieurs des huiles essentielles citées, on mettra alors une goutte de chaque. On frotte bien ses mains l’une contre l’autre, puis on va pratiquer un massage tout doux sur des zones stratégiques, plutôt avec les doigts : le plexus solaire, le bas du dos, le long de la colonne vertébrale, sous la plante des pieds.
En plus de l’effet apaisant de ces huiles essentielles et de leur odeur, elle aussi relaxante, souvent le contact spécifique du massage, qui n’est ni un câlin, ni un toucher utilitaire, a de véritables vertus calmantes sur le nourrisson. N’hésitez donc pas à utiliser cette douce méthode, petit moment privilégié entre parents et enfant.
L’huile végétale à utiliser n’a pas d’importance, n’importe laquelle conviendra, tant qu’elle est vierge et issue de la première pression à froid, biologique de préférence pour éviter les pesticides. Si vous avez le moindre doute sur un risque allergique, vous pouvez éviter les huiles issues de fruits à coque (amande, noisette, noix, macadamia) et l’huile de sésame.
Vous pouvez aussi pratiquer un massage plus global, pour cela je vous conseille plutôt d’utiliser uniquement la lavande vraie. Si cela devient un rituel récurrent, vous pouvez fabriquer une bouteille d’huile de massage en dosant votre lavande à 1 % dans votre huile végétale. Un massage bébé peut se faire très intuitivement, avec beaucoup de douceur et en vous faisant confiance.
Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise, contentez-vous des petits massages localisés qui sont très efficace.
On pratique généralement ces petits massages le soir, au moment du coucher.
A noter que si vous êtes dans la région de Montpellier, vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous, je donne des cours de massage bébé directement à votre domicile
Le bain aromatique
Le bain aromatique du nourrisson se pratique exclusivement avec des hydrolats, surtout pas d’huiles essentielles. Il peut être utilisé dès la naissance.
Sauf cas particulier, le bain a des vertus apaisantes même sans ajout. Mais il est possible de réaliser un bain aromatique contenant des molécules apaisantes du système nerveux, qui peut se montrer très utile avant le coucher par exemple.
Il suffira d’ajouter à l’eau du bain une demi-tasse d’hydrolat aux vertus apaisantes et adapté à bébé. Cette quantité est donnée pour une petite baignoire pour bébé, vous pouvez bien sûr l’augmenter si jamais vous utilisez une baignoire plus grande.
Liste des hydrolats aux propriétés calmantes adaptées au nourrisson :
- Lavande,
- Fleur d’oranger,
- Camomille,
- Tilleul.
Connaissez-vous certaines de ces astuces ? Et vous, quelles sont les vôtres ?
Les conseils donnés ici ne se substituent pas à un avis médical et leur auteur ne peut être tenue responsable en cas de mauvaise utilisation des produits cités. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou voulez des conseils plus précis et personnalisés, contactez un professionnel en aromathérapie. En cas d’inquiétude, contactez un médecin.
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisés aux premiers mois de vie de bébé, à votre grossesse ou une consultation pour des problèmes spécifiques du nourrisson, vous pouvez vous orienter vers mon site professionnel où vous pourrez prendre un rendez-vous avec moi. Je suis musicothérapeute et conseillère en aromathérapie et peux intervenir avec l’une ou l’autre de ces compétences, ou même les deux.