Vous trouverez partout sur le net des recettes de ce type sous l’intitulé « eau micellaire biphasée ». D’ailleurs, si c’est ce que vous recherchez, un produit biphasé, sans rinçage, qui se suffit à lui-même pour démaquiller efficacement, vous êtes parfaitement au bon endroit.
Mais ce n’est pas une eau micellaire
Eh oui. Je plombe sans doute mon propre référencement en refusant d’intituler cet article « eau micellaire biphasée », mais voyez-vous, je privilégie la vérité au référencement. Ca, c’est de la grandeur d’âme, non ?
Si vous me trouvez un poil grandiloquente, vous avez juste raison.
Ah, mon correcteur orthographique me reprend sur « un poil grandiloquente » : il m’explique gentiment que quand le poil en fait un peu trop, on dit plutôt un poil grandiloquent.
Hum, je m’égare. Qui a dit « comme toujours », là-bas dans le fond ?
Donc ! Une eau micellaire contient des micelles, héhé, vous l’auriez pas parié ça hein ? Les micelles sont des molécules qui ont une affinité à la fois avec l’eau et avec l’huile. Cela leur permet tout d’abord de nettoyer la crasse et le maquillage présents sur le visage et de les dissoudre dans l’eau.
Mais cela leur permet aussi d’homogénéiser dans une solution qui ne se déphase pas une phase aqueuse et une phase huileuse.
Si mon produit est biphasé, du coup, bah c’est qu’il ne contient pas de ces fameuses micelles. Donc, ce n’est pas une eau micellaire. CQFD, merci, au revoir.
Pourquoi utiliser un démaquillant biphasé plutôt qu’une eau micellaire classique ?
Personnellement, au quotidien, je pratique le démaquillage à l’huile végétale. Seulement, quand je suis en déplacement, je ne trouve pas pratique du tout de trimballer ma bouteille d’huile plus ma bouteille d’hydrolat. J’ai envie d’avoir un flacon de démaquillant et c’est tout.
C’est ce qui m’a attirée dans l’eau micellaire, ce qui plaît à la plupart d’entre nous : un seul produit, un coton, pas besoin de lavabo, pif pouf c’est fait.
Vous pouvez encore trouver sur le blog ma recette d’eau micellaire, j’ai choisi de la laisser au cas où certaines souhaitent l’utiliser quand même.
Seulement voilà : ces fameuses micelles, on les trouves dans des ingrédients de type tensioactif, à la fois hydrophiles et lipophiles. Même si vous choisissez le plus doux des tensioactifs, il s’agit d’un produit de synthèse, qui agit comme un produit lavant, détergent (bah oui c’est comme ça qu’il entraîne les saletés dans l’eau). C’est le genre de produits qu’on rince, normalement. Ces ingrédients, même en partie naturels, sont toujours des substances irritantes pour la peau, je ne parle pas des yeux et, avec l’eau micellaire, on ne les rince même pas ! En plus, en général ces substances ne sont pas franchement biodégradables, donc pas top pour l’environnement.
Je ne comprenais pas pourquoi mon eau micellaire me brûlait les yeux et les faisait pleurer, même plusieurs heures après utilisation. Maintenant, je sais d’où ça vient.
Voilà pourquoi créer un démaquillant biphasé permet de se passer de ces vilaines choses agressives, pour un démaquillage au moins aussi efficace, tout en conservant cet avantage non négligeable d’avoir juste un seul produit pour se démaquiller, et un produit qui ne coûte vraiment, mais alors vraiment pas cher à fabriquer.
C’est en plus sans conteste la recette la plus facile à réaliser du monde, vous allez voir.
Le démaquillant biphasé, le principe
Si vous connaissez la technique du démaquillage à l’huile, vous savez que l’on utilise les acides gras contenus dans les huiles végétales pour dissoudre le maquillage.
Sachez, bande de dubitatifs, que les acides gras sont même plus efficaces que les micelles, car ils peuvent également venir à bout du maquillage waterproof.
On utilise ensuite un hydrolat, ou même de l’eau tout simplement, pour retirer les derniers résidus de maquillage, nettoyer le visage et lui apporter quelques propriétés supplémentaires (tonifier, purifier, parfumer…)
Bah le démaquillant biphasé, c’est pas sorcier : on a juste eu l’idée de balancer et l’huile et l’hydrolat dans le même flacon.
L’huile et l’eau ne se mélangent pas, l’huile va flotter au-dessus de la phase aqueuse, d’où les deux phases. Il suffit juste de secouer le flacon avant utilisation, pour que pour quelques instants, l’huile et l’hydrolat se mélangent.
On aura donc dans un même produit les avantages de l’huile végétale et ceux de l’hydrolat.
La recette
Je vous conseille de préférence de choisir un flacon légèrement souple, avec une capsule service.
A l’intérieur, on va verser entre 30 et 40% d’huile végétale et entre 60 et 70% d’hydrolat.
Les chiffres ne sont pas précis parce que selon votre sensibilité, vous préfèrerez peut-être une solution plus ou moins huileuse. Je vous suggère de tester et de choisir le dosage qui vous conviendra le mieux.
Je suis actuellement à 35/65, ce qui me va plutôt bien.
On peut bien entendu mélanger plusieurs huiles végétales et plusieurs hydrolats, l’essentiel étant que le total des HV n’excède pas 40% et le total des hydrolats atteigne 60 à 70% du mélange.
L’hydrolat étant très facilement sujet à la contamination bactérienne, on va être obligé d’ajouter un conservateur, et un conservateur qui soit soluble en phase aqueuse.
Pour une conservation à court terme (un mois environ), vous pouvez ajouter 0,6% d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP), un conservateur vraiment naturel.
Pour une conservation à plus long terme (six bons mois), je vous conseille le leucidal (nom INCI : leuconostoc/radish root ferment filtrate), beaucoup mieux toléré par la peau et les yeux que le célèbre Cosgard. Par contre, pour être efficace, la concentration du Leucidal doit être de 2%, celle du Cosgard de 0,6%.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une huile essentielle pour ses propriétés sur la peau et son parfum, mais attention : le démaquillant ainsi obtenu ne pourra en aucun cas être utilisé sur les yeux.
Pour ajouter une huile essentielle, je vous conseille de commencer par verser l’huile végétale et l’huile essentielle dans votre flacon et de bien mélanger, avant d’ajouter l’hydrolat, cela permettra une meilleure homogénéisation de l’HE. Pour ce type de produit, ne dépassez pas 30 gouttes (1 ml) d’huile essentielle pour 100 ml de démaquillant.
Quelles huiles, quels hydrolats ?
Pour connaître les huiles végétales et les hydrolats les plus adaptés à votre type de peau, je vous ai concocté un petit article récapitulatif.
Comme il s’agit de se démaquiller, j’ai constaté que certaines huiles végétales étaient un peu plus efficaces que d’autres et je vous en parle dans mon article sur le démaquillage à l’huile.
Enfin, pour des idées d’hydrolats particulièrement intéressants au moment du démaquillage, il y a quelques idées à piocher dans mon article sur l’eau micellaire.
De façon générale, mon meilleur conseil, c’est d’essayer, de toucher les huiles et les hydrolats, de les sentir, de tester comment votre peau y réagit et, en fin de compte, de choisir ce qui vous convient le mieux par expérience, parce que chaque peau est unique et que vous êtes la mieux placée pour ressentir ce qui lui convient.
En ce moment, mon mélange est composé d’huile végétale de noyaux d’abricot, ma préférée pour le démaquillage, et d’hydrolat de cassis, tonique et anti-âge, dont l’odeur est sympathique.
Choisissez des huiles végétales bio de préférence, mais surtout vierges et issues de la première pression à froid.
Assurez-vous d’acheter des hydrolats purs, sans additifs, qui ne soient pas dilués et possédant le label HACT. S’ils sont bio c’est encore mieux.
Trouvez des huiles végétales et hydrolats de qualité ici.
Utilisation
Avant tout, il faut bien secouer votre démaquillant biphasé avant chaque utilisation.
Vous trouverez votre propre façon de procéder, peut-être préfèrerez-vous utiliser un coton tout au long du démaquillage. En ce qui me concerne, je préfère commencer avec les mains et terminer au coton.
Quoi qu’il en soit, je conseille un démaquillage en deux temps :
- On fait un premier passage sur tout le visage pour retirer le maquillage. J’utilise mes doigts pour cette étape, c’est moins agressif qu’un coton pour ma peau fragile. Je fais de petits mouvements circulaires sur tout mon visage avec la pulpe des doigts pour répartir le démaquillant et nettoyer en douceur.
Pour les yeux, je les ferme et les nettoie avec des caresses verticales du haut vers le bas sur les paupières et les cils, en insistant un peu sur ces derniers pour retirer le mascara, mais toujours du haut vers le bas pour ne pas les abîmer. - Puis on fait un second passage plus léger pour supprimer les derniers résidus de maquillage et laisser la peau hydratée et nourrie. Cette fois, j’utilise un coton réutilisable, qui me permet d’absorber l’excédant de démaquillant et les traces de maquillage qu’il emporte avec lui.
Et voilà, vous savez tout.
Avez-vous testé ce type de recette ? Qu’en pensez-vous ?
Et vous, comment est-ce que vous vous démaquillez, au quotidien, et en voyage ?
40 commentaires
Bonjour Flo, merci pour ce blog complet, et indispensable ! Vous ne vous contentez pas de livrer des recettes, vous expliquez le pourquoi, et ça, c’est génial ! J’ai enfin trouvé le demaquillant idéal grâce à vous, fait de mes petites mains, je n’ai plus les yeux qui brûlent ni 3 ou 4 cils qui tombent à chaque demaquillage !
Encore merci, je vais vous suivre sur Facebook aussi :-)
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce gentil mot très encourageant pour moi !
Je suis super contente que le démaquillant vous convienne. J’avoue que c’est vraiment devenu mon truc indispensable, c’est très rapide à préparer, ça marche hyper bien, c’est très sain… Même le démaquillage à l’huile, je ne le pratique presque plus, quand je vois ma petite bouteille de biphasé, c’est tellement plus simple…
Au plaisir d’échanger, et bonne fin de week-end !
Hello,
Merci pour le partage de la recette et de tous les conseils qui vont avec ! Débutante dans le tambouillage de mes produits cosmétiques et je me régale !!!
Une grande enseigne m’avait préconisé un démaquillant puis une eau micellaire au vu de ma peau mature, fragile, sensible, couperosée, qui chauffe sans qu’on lui demande… (waouh… la totale) Est-ce vraiment nécessaire ?
Merci pour ton aide.
Belle soirée.
Bec’@
Salut !
Ravi que mon article te plaise, et bienvenue dans le monde de la tambouille, un joyeux univers !
Alors, comme je l’explique dans l’article, je déconseille très franchement les eaux micellaires aux peaux sensibles. En effet, les molécules qu’elles contiennent et qui entraînent les impuretés sont des molécules potentiellement irritantes, et en plus l’eau micellaire n’est pas prévue pour être rincée. Un peu comme si on se mettait du savon sur la peau et qu’on ne le rinçait pas.
Pour moi, vu ce que tu me décris de ta peau, je te conseille de te contenter du démaquillant le plus doux qui soit, à savoir soit simplement une huile végétale, soit un biphasé comme celui de la recette, et éventuellement de rafraîchir ensuite ton visage avec un hydrolat, mais de t’abstenir surtout d’eau micellaire.
Pour moi c’est ce qui respectera le plus ta peau.
En tout cas n’hésite pas à faire des retours par ici de tes tests et de ce qui te convient le mieux, ça peut aider d’autres lectrices qui auraient des soucis similaires !
Belle journée et à bientôt !
Merci pour tes précision . J’ose de poser encore une question ;)
Ma routine est, maquillage ou pas : démaquillant, eau micellaire (je vais changer pour de l’hydrolat de bleuet) contour yeux, sérum (à l aloé véra le matin et mélange d’HV le soir) puis crème visage.
Est-ce que c’est bien ? Merci et belle fin de journée
Bec’@
Coucou !
Oui, ça me paraît très bien. En hiver, tu peux aussi utiliser une HV ou un mélange le matin, pour préparer ta peau au froid, mais sans ça, ça me paraît assez équilibré, tu hydrates, tu nourris, je pense que c’est impec. ;)
Coucou !
Oui, ça me paraît très bien. En hiver, tu peux aussi utiliser une HV ou un mélange le matin, pour préparer ta peau au froid, mais sans ça, ça me paraît assez équilibré, tu hydrates, tu nourris, je pense que c’est impec. ;)
Coucou !
Oui, ça me paraît très bien. En hiver, tu peux aussi utiliser une HV ou un mélange le matin, pour préparer ta peau au froid, mais sans ça, ça me paraît assez équilibré, tu hydrates, tu nourris, je pense que c’est impec. ;)
Coucou !
Oui, ça me paraît très bien. En hiver, tu peux aussi utiliser une HV ou un mélange le matin, pour préparer ta peau au froid, mais sans ça, ça me paraît assez équilibré, tu hydrates, tu nourris, je pense que c’est impec. ;)
Merci beaucoup pour ta réponse :D
Je te souhaite une excellent week-end et un bel été.
Amicalement
Bec’@
Hello Flo,
Après 3 semaines d’utilisation, je viens te donner mon retour :D
Démaquillant bi-phasé : top !
Hydrolat à la place d’eau micellaire : super top !
Ma peau tiraille et chauffe moins !
Merci beaucoup pour ta générosité et disponibilité.
Tout beau week-end
Amicalement
Bec’@
Salut Bec !
Oh je suis super, super contente de ces nouvelles. On ne sait jamais vraiment comment la peau des gens va réagir, on est tous tellement différents ! Du coup je donne des conseils, mais c’est toujours un peu l’aventure pour moi. Je suis donc ravie quand c’est positif ! En tout cas hésite pas à partager si tu découvres des trucs miracles, si tu as des questions, enfin quoi que ce soit c’est toujours un plaisir d’échanger.
Flo
Bonjour Flo,
Merci pour ces deux recettes (Le démaquillant biphasé et l’eau micellaire).
Je vais me lancer dans le démaquillant bi-phasé hydrolat fleur d’oranger et hamamelis et HV de jojoba et noisette :)
J’ai deux questions cependant: connais-tu l’hydrapur? J’en ai vu dans des recettes et je ne suis pas sure de ce que cela apporte?
Je peux garder 6 mois ma solution bi-phasee avec du Cosgard?
Merci d’avance et bonne continuation sur la blog!
Salut !
Désolée pour ce petit retard de réponse, je n’ai pour ainsi dire pas vu mon ordinateur de toute la semaine.
Alors, je ne connaissais pas l’hydrapur, mais je suis allée regarder la composition. A priori, il s’agit d’une sorte de base micellaire, donc, une sorte de tensioactif qui permet à une phase huileuse et à une phase aqueuse de se mélanger. Malheureusement, la composition n’est pas exempte d’ingrédients un peu embarrassants et surtout, on se retrouve avec le même souci que dans ma recette d’eau micellaire : on a un produit sensé ne pas être rincé qui contient des molécules faites pour être rincées, du coup ça n’est pas terrible pour la peau et encore moins pour les yeux.
Si tu veux faire un biphasé en tout cas, tu n’en as pas besoin, puisque justement le biphasé est fait pour rester biphasé, et que l’hydrapur ne servira qu’à lier les deux phases. Perso je ne suis pas fan de ce type d’ingrédients, mais dans l’idée, c’est exactement le même principe que l’huile de rincin sulfaté que j’utilise dans ma recette d’eau micellaire, et que j’ai justement abandonnée à cause de cet ingrédient.
Concernant le Cosgard, oui tu pourras garder sans souci ton biphasé six mois avec du cosgard, pas de problème.
Voilà voilà, j’espère que j’ai pu te répondre correctement, en tout cas n’hésite pas si tu as d’autres questions, ou si tu as envie de faire un retour sur un produit ou une recette que tu testes, c’est toujours avec plaisir que je lis ce genre de messages !
Merci beaucoup pour ta longue réponse et tes conseils!
Je te ferai un retour sur le démaquillant biphasé quand il sera fait et testé une ou deux semaines :)
Merci encore & bonne journée
Bonjour,
Est-ce que je peux utiliser de la vitamine E comme conservateur?
Merci
Bonjour,
La vitamine E est un antioxydant pour l’huile. C’est donc une bonne idée si tu veux que ton huile végétale se conserve plus longtemps dans le biphasé, seulement elle n’aura aucune action sur la phase aqueuse, donc l’hydrolat. Du coup tu ne peux pas, non, utiliser la vitamine E comme seul conservateur. Après on peut se passer de conservateur dans un biphasé, mais à ce moment-là il faut garder à l’esprit qu’il ser conservera un mois grand maximum.
Les seuls conservateurs que tu peux utiliser pour la phase aqueuse sont l’extrait de pépin de pamplemousse, le moins efficace mais le plus naturel, le Leucidal, un peu plus efficace (trois mois de conservation) et très très bien toléré, ou le Cosgard, vraiment efficace mais plus irritant (conservation six mois au moins).
Voilà voilà, j’espère que j’aurai pu t’aider !
N’hésite pas à revenir vers moi si besoin.
Hello,
Cela fait un peu plus de trois mois que j’utilise un démaquillant bi-phasé et j’utilise un flacon airless mais il me semble que malgré que je le secoue hyper bien, l’huile diminue plus vite que l’hydrolat… Est-ce possible ? Faut-il utiliser un autre distributeur ?
Merci et tout bon week-end
Bec’@
Salut
Tiens, intéressant comme question. Ca n’est pas tout à fait impossible que le flacon fasse remonter en premier ce qui est plus léger, à savoir l’huile, et donc que l’huile diminue plus vite. Je n’ai jamais testé le biphasé dans un airless, du coup je ne peux pas du tout être affirmative.
Mais, c’est pas impossible. Le mieux reste encore de tester dans un flacon plus classique voir ce qui se passe. Perso j’ai un flacon souple à capsule service normale, un truc qui me vient de chez Aroma-Zone et que j’ai depuis longtemps.
Si tu trouves le fin mot de l’histoire, fais-moi savoir !
Bonjour Flo,
En relisant la recette, j’ai effectivement une autre question s’il te plait: les pourcentages donnés pour les conservateurs, est-ce le pourcentage par rapport à la phase aqueuse seulement ou le pourcentage du produit au total. Concrètement, si je fais 100ml de démaquillant avec 30/70 en proportion huile végétale/hydrolat, pour le cosgard par exemple, dois-je mettre 0.6% de 70ml ou 0.6% de 100ml?
Merci beaucoup d’avance
Mathilde
Coucou Mathilde !
Bonne question. C’est le pourcentage par rapport au total. Donc pour le cosgard par exemple, c’est 0,6 ml pour 100 ml de démaquillant.
Belle journée à toi !
Bonsoir Flo,
Je reviens vers toi pour te donner un retour sur cette recette!
J’ai choisi de faire un mélange 30/60: un tiers huiles végétales (50% huile jojoba et 50% huile de noisette) , 2 tiers hydrolats (50% hamamelis, 50% fleur d’oranger) et 0.6% de cosgard.
Je me démaquille tous les soirs le visage avec ce mélange depuis trois semaines et j’adore: ma peau mixte surtout en période de PMS a l’air de beaucoup apprécier, elle est moins grasse, moins d’imperfections et ça sent bonnnnn la fleur d’oranger!
J’ai préparé 200ml que j’ai mis dans un flacon capsule AZ. Pas de soucis de phase huileuse qui part plus vite que la phase aqueuse. Je pense que ça va me durer deux mois et demi.
Je ne l’utilise pas le matin car je finis mes fonds d’eaux micellaires pour le moment… Ensuite je pense passer à un produit pour nettoyer en douceur, ce mélange biphasé me laisse un très très léger film gras que j’apprécie le soir mais pour le matin j’aimerais éviter…
Merci beaucoup encore pour la recette, et pour tes conseils! Je la referai sans hésiter! Je n’ai même pas envie d’essayer d’autres combos tellement j’aime ce mix!
Bonne soirée!
Coucou !
Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis ravie que tu aies trouvé une solution qui te convienne ! Et en effet je pense que ton combo d’huiles et d’hydrolats est top.
Pour le matin, peut-être serais-tu plus à l’aise tout simplement avec un hydrolat, ou même de l’eau et du savon à froid, puis une crème de jour, qui laisse moins de sensation de film gras.
A voir. Belle soirée et à bientôt !
Ah mais c’est une très bonne idée ça, je vais tester l’hydrolat pur le matin! Ça me permettra en plus d’utiliser mes hydrolats entamés avant quíls ne périment…!
Merci encore et bonne soirée à toi aussi
Bonjour, Mathilde.
Je découvre à peine ton blog et je le trouve très intéressant, enrichissant et bien construit. Alors merci !!
J’ai une question au sujet du démaquillant biphasé : serait-il utile d’ajouter de la glycérine naturelle dans ta recette ? Pour optimiser l’hydratation ?
Et si oui, quel est le pourcentage que tu me conseillerais ?
Encore merci pour tous tes conseils qui nous font du bien.
Salut et merci pour ces gentils compliments qui me vont droit au coeur !
En effet, ce peut être une bonne idée d’ajouter un peu de glycérine végétale pour l’hydratation. Je te conseille de la mélanger à la phase aqueuse avant que d’ajouter l’huile à ton biphasé sans quoi elle risque de moins bien se mélanger.
Pour le dosage, elle doit vraiment être en petite quantité sans quoi la texture devient désagréable et la peau peut même la trouver agressive. Du coup, l’idéal, c’est du 2% de ta phase aqueuse, soit, si tu mets 50 ml d’hydrolat, 1 ml de glycérine. N’hésite pas à me dire ce que ça donne à l’usage !
Belle journée et au plaisir de te lire !
Bonjour,
Merci pour cet article hyper intéressant !
Je ne me maquille que très rarement alors je me demandais s’il était possible d’utiliser ce démaquillant biphasé en soin jour/nuit (en remplacement d’une crème) ? Aujourd’hui j’utilise juste un macérât HV olive-carotte et je cherchais à combiner avec mon hydrolat bleuet ou orange . Qu’en pensez-vous ?
Merci
Bonjour !
Oui, c’est tout à fait possible.
Ce serait exactement, en définitive, la même chose que d’appliquer de l’hydrolat puis de l’huile sur votre visage, simplement vous ne le faites qu’en un seul geste et c’est plus pratique à emporter partout.
Bonne semaine à vous et prenez soin de vous !
Salut Flo,
Moi qui trouvais encombrant de partir en voyage avec mes 2 huiles et mes 2 hydrolats… ça serait le compromis idéal !
Je vais me répéter (j’aurais peut-être lire tout ton blog avant de t’abreuver de commentaires répétitifs^^), j’utilise le matin hydrolat de menthe poivrée et le soir huile de jojoba et hydrolat de tea tree + huile de ricin si je me suis maquillée les yeux. Pour ne pas racheter de nouveaux produits, lesquels me conseilles-tu d’utiliser pour faire un démaquillant biphasé ? Ça fait plusieurs semaines que j’y songe et cet article tombe à pic !
Merci d’avance, bon we :)
Re re salut ! :)
Alors, pour l’hydrolat, je te déconseille la menthe, parce que même si elle est très peu concentrée, elle peut piquer les yeux. Du coup je partirais plutôt sur tea tree pour l’hydrolat.
Pour l’huile, c’est à toi de voir ce que tu préfères si c’est pour l’utiliser sur l’ensemble du visage. La ricin est top pour les yeux, mais si tu eux t’en servir à la fois de démaquillant et de routine visage, peut-être que tu préfèreras le jojoba qui est je trouve plus polyvalent et peut à la fois servir de démaquillant et de soin visage.
Ceci étant dit, l’huile de ricin est aussi un excellent soin visage, donc… Là je dirais que c’est plus une question de sensibilité, en fonction du toucher que ça rend notamment.
Salut Flo,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de répondre à mes trois commentaires, surtout quand au moins deux se répètent ;) Le temps m’a manqué pour continuer à découvrir ton blog, sinon tu en aurais eu sûrement bien plus ^^
Mon envie du biphasé étant notamment pour partir en voyage, je pense que je vais donc partir sur jojoba et tea tree, histoie d’être la plus polyvalente possible. Quoiqu’en relisant ta recette, ça pourrait être judicieux d’intégrer un faible dosage de ricin. Donc ça sera 10% ricin, 25% jojoba et 65% tea tree. Vivement que j’ai acheté mon conservateur et mon flacon !
Du coup, j’en reviens à Aroma-Zone, pour l’instant je pense rester quand même chez eux. Sachant que je préfère trouver mes recettes sur internet pour limiter le nombre d’ingrédients, j’évite donc de tomber dans le « sur-achat » de choses inutiles tout en limitant mon impact écologique en commandant en un seul endroit. Mais j’ai bien pris le temps de lire tes différents articles sur AZ et je prends en compte tout ce qui a été dit. Revelessence m’a l’air bien fourni et pourrait être un bon compromis à AZ sans m’éparpiller sur plusieurs sites et multiplier les livraisons ? En tout cas, c’est en cours de réflexion^^
Tout en répondant à ce commentaire, je continue à farfouiller sur ton blog et c’est une vraie mine d’or. Passionnante, drôle, convaincue (et convaincante), tu nous pousses à la réflexion, la remise en question et à l’objectivité la plus totale. Merci encore pour tes partages et tes réponses !
Je te dis probablement à très vite sur d’autres commentaires, en espérant ne pas me répéter à nouveau ;)
Coucou !
Bon bah je m’apprête à répondre à ta série de commentaires ! :)
Je pense que tu as raison de privilégier Aroma-Zone dans un premier temps, histoire de rassembler tes achats.
Maintenant que je tourne toujours avec un peu les mêmes huiles végétales, hydrolats, et que j’ai une collection suffisante d’huiles essentielles, vu que je commande peu souvent et seulement quand j’arrive à court de quelque chose, je peux me permettre de répartir mes achats dans plusieurs boutiques, vu que je ne fais ps du tout les commandes au même moment et vraiment éloignées dans le temps. Mais au début, je trouvais plus facile de m’approvisionner au même endroit, et surtout, malgré tout plus écologique que de me faire envoyer cinq colis par cinq enseignes.
Revelessence est vraiment pas mal, dans son genre, ça vaut le coup de s’y pencher.
Je suis déprimée pour ma part, je viens de faire une commande chez Slow Cosmétique, quelques huiles essentielles que je venais de terminer, une recharge de dentifrice… Et j’avais besoin d’une huile végétale que j’ai totalement oubliée. Du coup je suis bien maligne maintenant. Enfin, j’irai voir si je ne peux pas l’acheter en boutique physique quelque part, histoire de…
En tout cas, merci pour ton com. Etre objective, ce n’est pas du tout simple, c’est un travail de chaque instant et souvent, à peine ai-je écrit quelque chose que, deux semaines plus tard, je lis autre chose qui me donne envie de tout remettre en question. Je corrige beaucoup mes articles dans le temps, j’ajoute, je retire des choses, mais ça ne me paraît jamais suffisant.
Du coup je préfère toujours essayer de dire qu’il n’y a pas de solution miracle, qu’on peut juste proposer du moins pire, mais ça n’est pas facile d’être en accord même avec soi-même. Enfin, comme je dis toujours, il faut déculpabiliser et juste essayer de faire de son mieux !
Si en plus je suis drôle, c’est tant mieux ! Parfois mon mari me taquine en disant que je ne fais rire que moi… Mais bon, je pense que c’est surtout pour m’embêter ! Dans tous les cas, si je suis déjà un bon public, ça me suffit. ^^ Bon, je vais lire la suite !
Tiens, petite question que j’ai oublié de poser : pour l’ajout d’un conservateur, il faut déduire le pourcentage du total ou c’est en plus ? Par exemple, pour un flacon de 100 ml, est-ce qu’on fait 39% d’huile végétale, 59% d’hydrolat et 2% de leucidal (donc 100 ml au total) ou bien 40/60 + 2% de leucidal (donc 102 ml) ?
Merci à toi pour ta réponse et bonne semaine :)
Alors il faut l’inclure dans le pourcentage total. Donc 98% du reste et 2% de leucidal. Ce qui complique parfois un peu les choses, parce que selon le conservateur, tu dois en mettre plus ou moins et c’est parfois difficile de savoir quelle phase il faut réduire pour augmenter le conservateur. En général, dans le doute, vaut mieux toujours déduire le conservateur de la phase aqueuse.
Bonjour,
Petite question, il ne me semble pas avoir vu la réponse dans les commentaires déjà en ligne… Est-ce qu’on peut le conserver hors frigo? On voit partout que les hydrolats doivent être conservés au frais, mais est-ce que le cosgard ou le leucidal suffisent à conserver le mélange à température ambiante? Merci d’avance
Bonjour,
Perso, je le conserve 3 mois à température ambiante sans voir de modification du produit. Le cosgard ou le leucidal sont suffisamment efficaces pour ce type de durée, sans souci.
Bonjour Flo,
Grande découverte ton blog ! Arrivant au terme de mon eau micellaire du commerce, je cherchais une recette maison. Et ton article m’a convaincue d’essayer la recette du démaquillant déphasé.
En revanche, lorsque tu écris que la recette maison coûte moins cher qu’un produit industriel, je n’en suis pas tout à fait convaincue. J’ai fait ce choix car petit à petit j’essaie d’utiliser des produits le plus naturel possible. Mais quand je vois le prix de l’huile végétale et qu’on n’a pas forcément grand choix sur la contenance de chaque produit acheté, au final, c’est un petit investissement. Du coup, je vais chercher comment utiliser par ailleurs mes hydrolats de lavande et de bambou avant qu’ils ne périment.
Pour info, j’ai réalisé mon démaquillant avec 30% d’HV de noisette, 35% d’hydrolat de lavande fine, 35% d’hydrolat de bambou, pour ma peau mixte. Je ne l’ai pas encore testé.
Par ailleurs me vient une question. Dans un salon esthétique, on m’avait conseillé nettoyage à l’eau micellaire, puis crème hydratante matifiante, matin et soir.
Avec ce démaquillant, je me demandais si la crème hydratante est toujours nécessaire.
Je te remercie par avance pour tes conseils.
Salut !
Merci pour ton commentaire !
La question du prix se pose effectivement. Si j’estime que c’est économique de fabriquer son biphasé maison, c’est surtout à long terme. Personnellement, j’utilise beaucoup les hydrolats, dans mes shampoings, en tisane, en cuisine, simplement pour purifier mon visage, etc., et de même pour les huiles végétales, que j’utilise en soin du corps, du visage, des cheveux, dans la cuisine, les shampoings, etc. Du coup, à terme, j’achète un flacon d’huile et un flacon d’hydrolat pour de très nombreux usages et je m’y retrouve vraiment.
Sans parler du fait que je réutilise toujours les mêmes contenants pour mon démaquillant. Mais effectivement, si on ne fabrique que son biphasé, il est possible que ça revienne un peu plus cher qu’une eau micellaire du commerce.
Concernant la crème hydratante, en fait, il vaut savoir que l’huile végétale n’hydrate pas la peau. Cependant, elle en renforce le ciment intercellulaire et donc, lui évite de perdre son hydratation. Il est bien plus efficace pour l’hydratation de la peau de boire beaucoup d’eau tous les jours et d’utiliser au quotidien une huile végétale que d’utiliser une crème ydratante. Donc, non, théoriquement, je n’estime pas qu’une crème hydratante soit nécessaire après le démaquillage. Toutefois, si tu as la peau très sèche, ou besoin d’actifs en particulier, ce n’est pas non plus absurde d’utiliser une crème après le biphasé.
Personnellement, je n’utilise pratiquement plus de crème hydratante, au point que celle qui me reste traîne depuis des mois et que j’ai du mal à en venir à bout. Mais certains trouvent une crème plus confortable pour leur peau, donc, à voir.
En tout cas merci encore pour ton passage, et n’hésite pas si tu as quoi que ce soit à commenter, à demander, à critiquer ou à raconter !
Bonjour,
Je suis un peu nouvelle dans les cosmétiques. J’ai lu attentivement votre site et je crois que vous donnez de bonnes explications. Je voulais faire votre démaquillant biphasé et le fabriquer. Je me demandais si j’avais bien comprise vos détails pour faire la recette. J’ai une bouteille qui est de 175 ml. Si je me fis à votre recette : 40 % de 175 ml = 70 ml d’huile végétale, ensuite 60 % d’hydrolat = 175 ml x 75 % = 105 ml d’hydrolat.
Donc 70 ml d’huile végétale, 105 ml d’hydrolat.
J’ai du cosgard pour la conservation, je calcule comme ceci : 175 ml x 0,6 % = 1.05 ml de cosgard
Je voulais savoir si je m’orientais dans la bonne direction. Je vous remercie pour votre blog, c’est très intéressant. Je m’étais orientée vers l’eau micellaire mais après avoir vu votre démaquillant biphasé, je crois que c’est mieux.
Merci de votre réponse et longue vie à votre site.
Bonjour !
Absolument, votre recette est parfaite !
Et oui, je préconise plutôt le démaquillant biphasé, plus facile à réaliser, plus doux pour la peau, plus écologique pour l’environnement, bref, à part qu’il faut le secouer, il n’a aucun défaut, et encore, je crois pas que ça soit un si terrible défaut que ça !
N’hésitez pas à me faire des retours si vous le testez, même négatifs, surtout négatifs j’ai envie de dire, ça m’aide aussi à affiner mes conseils et astuces ! Non mais positifs, ça marche aussi hein, ça fait du bien quand même. ;)
Belle fin de semaine !