Dimension Flo
  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact

Dimension Flo

Un autre regard

  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact
Points de vue

Pourquoi je n’achèterai plus chez Aroma-Zone

10 juin 2017
Huiles essentielles

Le 22 juin 2017, Aroma-Zone m’a envoyé un droit de réponse à cet article, que vous pourrez lire au bas de l’article.

C’est décidé, je n’achèterai plus chez Aroma-Zone.

La décision ne fut pas facile à prendre. Elle est le résultat d’un brin de colère, d’un soupçon de prise de conscience et d’une pincée de constatations déplaisantes.
Aroma-Zone, c’est là où tout a commencé pour moi, où j’ai découvert que je pouvais tout trouver, quand je me suis mise à faire mes tambouilles, quand j’ai commencé à m’intéresser à l’aromathérapie et à la slow cosmétique. Je lisais, j’apprenais, je souhaitais m’y mettre et fabuleux ! Tout ce dont j’avais besoin, ils l’avaient, des ingrédients au matériel. Comment résister, et pourquoi aurais-je dû le faire ?

Je n’ai heureusement jamais été une Aroma-Zone addict, comme certaines blogueuses le décrivent. Je n’ai pas de placards entiers remplis d’ingrédients auxquels je ne touche jamais et tout ce que j’ai acheté là-bas a été terminé ou le sera tôt ou tard.

Alors, qu’est-ce qui cloche ? Pourquoi je veux rompre ?
Je vous explique tout ça.

Avant de commencer

Ce genre de titre sent mauvais. Ca signifie que l’article sera hyper long. Non, je vous promets, je vais faire un petit effort. Bon en fait si, il est long… Je voulais juste vous dire que plein de blogueuses ont publié le même genre de message de rupture que moi. J’aimerais particulièrement vous encourager à lire l’article d’Asmae, du blog Take it Green, qui correspond énormément à ce que je pense. De toute façon j’aime beaucoup ce blog et cette personne en général.
Ce que je voudrais exprimer ici, c’est que beaucoup de mes arguments ont déjà été écrits par d’autres et qu’en aucun cas je ne voudrais que l’on crie au plagiat.
Ce que j’écris ici, c’est ce que je pense intimement, ce qui a été formulé dans ma tête bien avant de me rendre compte que je n’étais pas la seule à le penser. Amies blogueuses, si vous passez ici et reconnaissez des idées que vous avez-vous-mêmes émis, sachez que je ne suis pas allée les prendre chez vous et que j’espère que vous vous réjouirez autant que moi de constater que nous sommes juste sur la même longueur d’ondes.

Un problème de valeurs

Quand je me suis mise à la slow cosmétique, mon but était de réduire au maximum les produits présents dans ma salle de bain et les ingrédients présents dans mes produits. C’est ça, la slow cosmétique, c’est ainsi que je la vois. Il ne s’agit pas seulement d’utiliser des produits sains, mais aussi de comprendre que le corps a besoin de peu de choses pour se sentir bien. Il suffit d’utiliser les bonnes choses.

Le problème d’Aroma-Zone, c’est que d’une boutique au concept génial permettant à chacun d’accéder à des produits naturels, elle est devenue un géant commercial, brassant des millions et des millions d’euros, multipliant les références. Chaque mois, l’enseigne fait entrer des nouveautés dans ses rayons, des huiles exotiques, des beurres dont le simple nom transporte à l’autre bout de la Terre…
Et si l’on lit les fiches produit, chaque référence a des propriétés uniques et sensationnelles…
Si bien que l’on a rapidement envie de tout acheter, de tout tester. Si bien que l’on parvient à nous convaincre que chacune de ces centaines de références nous est indispensable.

Heureusement, je suis une dure à cuire et ne me suis pas trop laissée faire. Peut-être aussi que le fait que je sois économe et que j’aie horreur d’entasser m’a aidée dans l’affaire, en tout cas je suis parvenue à rester raisonnable. Malgré tout, le principe même me dérange et je n’y ai que trop cédé.
Je me rends compte que j’ai besoin de peu de choses : trois huiles végétales, une pour le corps, une pour le visage, une pour les cheveux… Deux ou trois hydrolats selon les situations… Un seul émulsifiant pour mes crèmes (la marque en propose tant qu’on s’y perd !), pareil pour les tensioactifs… Et cette tentation permanente encouragée par les newsletters, les promotions, les recettes qui multiplient les ingrédients inutiles alors que l’on peut réaliser la même chose plus simplement et sainement ne peut que pousser à la surconsommation et à du gaspillage.

Un problème de qualité

Ca, je l’avais lu mais je ne l’avais pas encore vraiment constaté avant de me mettre à acheter ailleurs.
Il est évident que pour proposer autant de références, en une aussi grande quantité et à si bas prix, les méthodes de production et le choix des produits vont être impactés.
Pour suivre la demande, la sélection sera moins rigoureuse et la qualité moindre.
Mes parents m’ont récemment ramené une huile végétale de rose musquée de la Martinique. Il se trouve que j’en avais déjà un flacon de chez Aroma-Zone. Je n’ai pas besoin de faire d’examen biochimique pour constater qu’il y a une différence entre ces deux huiles l’odeur, la texture, elles n’ont rien à voir.

Un problème environnemental

Comme je le disais, cette production massive pose le souci de la qualité, mais pas seulement.
Il est évident que pour fournir de telles quantités de produits provenant des quatre coins du monde, le regard sur les conditions de culture et d’exploitation des matières premières sera moins strict.
Cela pose donc aussi un cas de conscience au sujet de l’environnement : culture intensive, déforestation…


Les matériaux constituant les contenants posent aussi question. Tout est en PET, recyclé et recyclable, mais si on se penche sur le réel taux de recyclage du plastique à l’heure actuelle, on se rend compte qu’il est bien insuffisant. Le verre, l’aluminium sont tant de matériaux réutilisables à l’infini que d’autres marques n’hésitent pas à utiliser.

Je crois que mon sommet en terme d’agacement a été atteint lorsque j’ai plongé mon pot de beurre de cacao au bain marie pour le faire fondre, manipulation conseillée sur la fiche produit. Figurez-vous que le pot en plastique a commencé à fondre et à se déformer. Je ne préfère pas trop penser à ce que cela signifie pour les molécules pétrochimiques qui sont allées rejoindre mon beurre de cacao brut et bio…

Mais je ne pense pas seulement aux contenants des produits que j’achète mais aussi aux contenants vides vendus pour fabriquer ses propres cosmétiques.
Donnez-moi un pot en aluminium ou en verre et je le réutiliserai toute ma vie. Ah oui, j’oubliais, si je le réutilise toute ma vie, j’arrête d’en acheter, ce n’est pas forcément très bon pour le commerce… Bref, vous voyez ce que je veux dire.
Même si pour leur défense, ils vendent aussi des contenants en alu ou en verre, je ne suis donc pas extrêmement favorable à la multiplication des pots, flacons, bouteilles vides en plastique dans les rayons d’Aroma-Zone.

Mon passage à la slow cosmétique manifeste aussi une volonté d’être plus attentive au respect de l’environnement et à la préservation de mon foyer, la planète Terre.
Aussi il m’apparaît peu à peu évident que les valeurs d’Aroma-Zone ne peuvent être en accord avec les miennes.

Un problème humain et commercial

Etonnamment, je n’ai que très peu lu de critiques à ce sujet sur le net. Du coup, cela vous surprendra peut-être de savoir qu’avant l’écologie, l’éthique ou la qualité, c’est ce souci-là qui m’a donné envie de dire Adieu au géant de la cosmétique maison.

Je suis très sensible à l’accueil des commerçants, peut-être particulièrement parce qu’en tant que non-voyante, je suis obligée de compter sur les vendeurs pour m’aider à trouver ce que je cherche. Très facilement, mes préférences en terme de boutiques vont à celles où j’ai le meilleur accueil, même quand ce ne sont pas celles qui vendent la meilleure qualité.

Pour exemple, même si je ne suis pas toujours en accord avec la composition de leurs produits, je ne peux m’empêcher d’être fidèle aux boutiques Lush, parce que j’y suis systématiquement accueillie avec une telle gentillesse, une telle prévenance, une telle serviabilité que je ne peux que leur tirer mon chapeau et avoir envie d’encourager cette enseigne.

Pour moi, la slow cosmétique, ce n’est pas seulement faire ses tambouilles ou acheter des produits sains. Il s’agit de tout un art de vivre plus respectueux : respecter son corps, respecter sa planète, respecter son entourage aussi.
Voilà pourquoi quelqu’un qui me vend de quoi mieux prendre soin de moi en me traitant sans aucun respect me paraît particulièrement choquant et incompatible. C’est pourtant ce que je ressens chez Aroma-Zone.

Il y a d’abord le service client sur internet : plusieurs fois, j’ai envoyé un message en posant des questions sur l’utilisation ou la disponibilité d’un produit. Systématiquement, j’ai dû attendre deux semaines la réponse, ce qui est déjà un brin limite et systématiquement, la réponse était soit inadaptée, soit carrément erronée !
Une fois, je demandais pourquoi je ne retrouvais plus un diffuseur d’huiles essentielles sur le site et j’ai dû attendre quinze jour pour obtenir comme seule réponse qu’il était bien sur le site et que je n’avais qu’à utiliser le formulaire de recherche. Non parce que vous imaginez bien que je n’avais pas eu l’idée toute seule.
Suite à cette réponse à peine aimable, je suis passée en boutique et c’est là que j’ai appris qu’Aroma-Zone ne vendait plus ce diffuseur, ce qui expliquait un peu mieux mon problème.

Mais je crois que le pompon, c’est la boutique, à Paris.
Il est déjà arrivé que l’on me réponde, quand je demandais un peu d’aide pour effectuer mes achats, que l’on n’avait pas le temps.
Quand une vendeuse prenait le temps de s’occuper de moi, systématiquement je ressentais à quel point une non-voyante dans leur boutique, c’était encombrant et ça leur faisait perdre du temps…
Généralement, on me parquait dans un coin, on filait chercher ce que je demandais sans que je puisse me rendre dans les rayons pour voir les produits et, si je demandais à sentir ou à toucher un testeur, j’obtenais un soupir parce que, vous comprenez, on n’a pas le temps…
Attention, bien heureusement, il y a eu des exceptions, notamment une petite vendeuse très mignonne qui a pris beaucoup de temps une fois pour me faire découvrir tous les beurres végétaux de la boutique. Mais je gage que cette demoiselle avait la chance d’être une personne humaine et que sa gentillesse ne doit rien à l’éthique de la marque.

Les vendeuses n’ont aucune, mais absolument aucune connaissance, pour la plupart. J’ai pu entendre des aberrations dans les conseils donnés qui m’ont laissée sans voix.

Toutefois le trophée revient à l’aromathérapeute, qui est sensée être la référence de la boutique en matière d’huiles essentielles.
Les deux seules fois où j’ai tenté de poser une question à cette charmante personne qui en plus d’être incompétente, est à peu près aussi accueillante qu’une borne en béton, je n’ai jamais obtenu de véritable réponse.
Pour exemple, un jour je suis allée lui demander (je n’avais alors pas commencé ma formation en aromathérapie) quelles étaient les différences entre les quatre variétés de thym vendues par Aroma-Zone. Pour toute réponse, elle est allée me chercher un flacon de lavandin super en me disant qu’elle me conseillait d’acheter ça. Ce jour-là je suis ressortie bien mieux informée que je n’étais entrée, c’est une certitude.

Et puis il y a eu les erreurs, des erreurs qui en soi n’ont eu aucune conséquence grave, mais qui paraissent si énormes qu’elles manifestent un mépris total du client et un jemenfoutisme assez impressionnant qui ne correspond pas à ce que j’attends d’une boutique où je suis régulièrement cliente, d’une boutique tout court d’ailleurs.

La première fois, c’était avec ma meilleure amie, non-voyante elle aussi. Nous avions décidé d’acheter une seconde verrerie pour nos diffuseurs, exactement le même modèle. Après avoir plusieurs fois reprécisé le nom du modèle à la vendeuse pour éviter toute erreur, celle-ci nous a trouvé ce que nous cherchions.
Une fois chez nous, en déballant nos achats, nous avons cependant découvert non seulement que le silencieux acheté ne correspondait pas du tout au modèle, mais bon, une erreur peut toujours arriver, mais également que les deux silencieux achetés étaient très différents l’un de l’autre, alors que nous avions demandé deux objets identiques…

La seconde fois, je suis allée en boutique pour acheter un nouveau diffuseur, histoire d’en avoir un à l’étage et un au rez-de-chaussée. La vendeuse, pour une fois disponible, prend le temps de me lire le catalogue pour me présenter les différents modèles. Elle me les décrit, me les détaille.
Je m’arrête sur un modèle à nébulisation, l’achète, sans pouvoir me rendre compte, évidemment, de ce qui se trouve à l’intérieur du carton.
Arrivée chez moi, je déballe le bazar et quelle n’est pas ma surprise de constater que le diffuseur en question est un brumisateur et n’a absolument rien à voir avec le modèle choisi. Si cela avait été la première fois, j’aurais conclu à une erreur d’inattention, assez énorme toutefois étant donné que nous en avions parlé durant près d’un quart d’heures auparavant. Mais le phénomène devenant récurrent et l’erreur m’ayant coûté 55 euros et un déplacement en plein Paris depuis ma banlieue avec un énorme carton dans les bras, cette dernière marque de mépris du client a été la fameuse goutte d’eau.
Le vase a débordé et je n’ai plus envie de passer l’éponge.

Ce qu’il faut reconnaître à Aroma-Zone

Ceci sera ma conclusion, car la critique sans nuances ne fait pas partie de mes habitudes.
Dans nombre de mes articles, je vous ai conseillé d’acheter vos ingrédients chez Aroma-Zone et je ne le regrette pas.
Comme je le disais, quand on trouve ce qui nous correspond, on n’a besoin que de peu de produits et d’ingrédients.
Toutefois, Aroma-Zone a été pour moi une façon simple d’approcher nombre de produits que je ne connaissais pas et de pouvoir les tester, à bas prix, pour déterminer ceux qui me correspondaient vraiment.
En cela, je crois que ce géant de la beauté naturelle propose une facilité pour entrer dans ce monde de la slow cosmétique et du fait maison et je ne jetterai jamais la pierre à ceux qui commencent par là.
De plus, il faut reconnaître au site Aroma-Zone de proposer des fiches très détaillées et précises qu’il m’arrive encore aujourd’hui de consulter pour plus de détails sur une huile ou un hydrolat, même si je ne les ai pas achetés chez eux.

Toutefois, maintenant que j’en sais plus sur mes besoins et sur ce qui existe, je préfère acheter moins, peut-être plus cher mais surtout de bien meilleure qualité, dans le respect de ma santé et de l’environnement.

Et comme c’est bien gentil de vouloir changer ses habitudes mais que trouver tout ce dont on a besoin en étant sûr qu’il s’agit de boutiques éthiques de qualité n’a rien de simple, découvrez mes alternatives à Aroma-Zone. Je vous y présente les endroits où je me fournis dorénavant en vous détaillant où vous pourrez trouver chaque type d’ingrédients.

Et comme ce sont vos avis qui me font le plus avancer, n’hésitez pas à partager votre opinion en commentaire, quelle qu’elle soit, je serai ravie d’échanger avec vous.


Droit de réponse d’Aroma-Zone

Bonjour Florie,

Nous avons lu avec attention votre article « Pourquoi je n’achèterai plus chez Aroma-Zone » qui nous a profondément attristé car ce que vous relatez est très loin de ce que nos équipes donnent chaque jour avec beaucoup de travail et de passion.

Nous souhaitons en toute transparence apporter notre réalité sur les différents points de votre article. Merci de bien vouloir publier ce droit de réponse à la suite de votre article.

La largeur de notre offre

Notre souhait de rendre accessible à tous des produits de qualité, BIO et naturels, tout en respectant les ressources de la planète, nous amène à proposer à nos clients un vaste choix d’extraits naturels, pour permettre à chacun de trouver le produit qui lui convient le mieux au meilleur prix et aussi pour gérer durablement les ressources de notre planète Terre en proposons différentes alternatives.
Nos recettes, formulées et testées par nos équipes de formulation, permettent à nos clients de réaliser eux-mêmes leurs produits de bien-être et de beauté, et d’avoir ainsi la totale maîtrise de ce qu’ils souhaitent incorporer ou pas dans ces produits. Libre à chacun de choisir le produit ou la recette qui lui conviendra le mieux, en fonction de ses envies et de son budget. Nous laissons à chacun la liberté de déterminer son besoin et ce qu’il va acheter sur la base des informations fournies par Aroma-Zone en toute transparence. La liberté est une de nos valeurs de base.

La qualité de nos produits

Depuis nos débuts, notre équipe de scientifiques a à cœur de proposer des produits de la plus belle qualité à un prix accessible à tous, tout en rémunérant de manière juste et durable le fantastique travail de nos producteurs. Nous avons à cœur d’améliorer la qualité de nos produits en continu. Nous recherchons et sélectionnons les meilleures sources partout dans le monde, nous aidons les producteurs à produire des produits toujours de meilleure qualité, nous privilégions toujours la meilleure qualité. Tous les produits sont contrôlés par notre équipe qualité à l’aide d’équipement de pointe (CPG, spectromètre de masse…).
Notre équipe qualité compte 7 personnes sur un total de 34 personnes sur notre site de production (soit 20% de l’effectif), ce qui est une preuve concrète de notre préoccupation quotidienne pour la qualité de nos produits.

Notre engagement écologique

Les choix écologiques sont au cœur de nos préoccupations.
Nos emballages sont recyclables, en les triant selon les consignes des circuits de tri et de revalorisation de la zone où vous habitez. Les filières sont bien organisées, fiables et performantes, bien plus que du recyclage par un système de recyclage qui nous serait propre.
Nous utilisons pour la grande majorité de nos flaconnages du PET 100% recyclé (c’est-à-dire du plastique qui a déjà servi et a été
revalorisé) et nous sommes actuellement une des seules marques à proposer des emballages à si faible impact écologique.

Par ailleurs, Aroma-Zone s’améliore en continu pour réduire l’impact environnemental de ses emballages notamment en réduisant les volumes des colis, et en remplaçant les sachets plastique par des étuis en carton.

Notre boutique

En lisant votre message, nous avons été très attristés de constater votre déception suite à plusieurs visites dans notre boutique. Nous sommes sincèrement désolés que l’accueil reçu n’ait pas été aussi chaleureux que celui attendu, et surtout ne reflète pas la considération, l’attention et le respect que nous portons à chacun de nos clients. Au nom de toute l’équipe Aroma-Zone, nous vous présentons nos plus sincères excuses pour cela.

Toutes nos vendeuses sont des spécialistes de l’aromathérapie et de la cosmétique maison ayant à cœur de transmettre leur passion.
Toutefois, il y a souvent beaucoup de monde en boutique et nos conseillères, malgré toute leur bonne volonté, ont parfois du mal à répondre à toutes les demandes. Vos remarques sur le manque de convivialité de certaines de nos conseillères vont donner lieu à une sensibilisation de nos équipes et à un plan d’action en conséquence.

Soyez convaincue que nous mettrons tous les moyens en œuvre pour que vos prochaines visites soient aussi sereines et agréables que possible et que nous puissions vous offrir un accueil à la hauteur de la confiance que vous nous accordez.

Pour que vous puissiez concrètement constater nos démarches et engagements au quotidien, échanger avec nos équipes et nous poser toutes vos questions, pourquoi ne pas venir nous rendre visite ? Nous serions sincèrement heureux de vous accueillir au sein de notre site de production en Provence. Nous prendrions bien sûr en charge l’intégralité de vos frais de transport et d’hébergement. Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement,

Anne et l’ensemble de l’équipe Aroma-Zone

Je tiens à remercier Aroma-Zone d’avoir pris le temps de me répondre. Quand bien même il ne s’agit que d’une démarche marketing, j’ai apprécié le geste.

Après une longue réflexion, à laquelle certaines lectrices ont participé pour m’aider à y voir plus clair et je les en remercie chaleureusement, j’ai finalement décidé de répondre à leur invitation et de me rendre en Provence. L’honnêteté intellectuelle m’interdisait de refuser de voir ce qu’ils avaient à me montrer.
C’est donc armée de mon fidèle enregistreur numérique et d’une liste de questions posées par mes lecteurs que je suis allée visiter les locaux de production d’Aroma-Zone.
Voici le reportage que j’en ai rapporté.

Pourquoi je n’achèterai plus chez Aroma-Zone was last modified: avril 28th, 2018 by Flo
Aroma-ZoneAromathérapieBeautéHuiles essentiellesHuiles végétalesHumeurHydrolatsNaturel
60 commentaires
6
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
[recette] Shampoing solide – cheveux gras & cuir chevelu irrité
Article suivant
Mes alternatives à Aroma-Zone

Vous aimerez également

L’épouvantable calvaire de monsieur et madame Flo...

13 août 2020

L’épouvantable calvaire de monsieur et madame Flo...

6 août 2020

L’épouvantable calvaire de monsieur et madame Flo...

30 juillet 2020

Ma vie au fil des mots (deuxième...

2 juillet 2017

La peur de leur silence…

2 novembre 2017

De coups de cœur en coups de...

10 mai 2017

Dis-moi où tu crèches…

22 décembre 2016

Une vie de chien

10 février 2017

La slow cosmétique, secte ou art de...

21 mai 2018

Le deuil de l’homme idéal

14 février 2017

60 commentaires

jen 13 juin 2017 at 18 h 22 min

Bien d'accord avec toi comme tu le sais ;)

Je me permets de mettre un lien concernant les fameux plastiques recyclable et recyclé et que c'est le top et blablabla… enfin ce que nous raconte encore comme âneries les industriels : le Pet s'est bien ! Mouais pas sur …..
A savoir que la grande majorité des plastiques restent du pétrole…. beurk beurk

http://blog.eaukangen.fr/danger-des-bouteilles-en-plastique

Répondre
Flo 14 juin 2017 at 22 h 38 min

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant ! Je lis en effet de plus en plus d'articles sur le sujet et ça fait réfléchir.
Merci pour le partage !

Répondre
Marie 17 juin 2017 at 13 h 21 min

Ton point de vue est intéressant! Je vais lire l'article vers lequel tu renvoie aussi. J'ai commencé chez eux aussi et peu à peu sans les nommer vraiment, j'ai arrêté d'acheter chez eux pour plusieurs de ces raisons. C'est cool que les articles comme ça se multiplient. Peut être cela permettra t'il de se remettre en question!

Répondre
Flo 17 juin 2017 at 17 h 42 min

Merci pour ton commentaire.
Malheureusement j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas nourrir trop d'espoir en une éventuelle remise en question. Apparemment il y a eu des lettres ouvertes laissées sans réponse ou des réponses très laconiques. Malheureusement même si nous pointons certaines choses du doigt, nous restons une minorité et ils ont une telle clientèle qu'une minorité même faisant un peu de bruit sur le net ne les intéresse pas beaucoup.
C'est dommage, parce que clairement je ne les rejette pas en bloc, mais un peu plus d'éthique ne pourrait qu'être positif pour eux comme pour nous.
Au plaisir de te lire !

Répondre
Héloïse Caillard 17 juin 2017 at 16 h 28 min

Merci pour toutes tes remarques sur Aroma-Zone! J'aime bien faire mes tambouilles aussi, mais j'achète essentiellement mes huiles essentielles chez eux (c'est-à-dire, pas souvent, le temps de les finir!). Ce n'est pas la première fois en effet que je vois quelqu'un se plaindre d'eux et cela me fait réfléchir à reconsidérer ce site comme place d'achat… Du coup, je vais lire ton article sur les alternatives^^

Répondre
Flo 17 juin 2017 at 17 h 47 min

Merci pour ton com !
Sincèrement, tout n'est pas à jeter chez eux loin de là, c'est pour ça que j'ai essayé de pondérer mon article.
Ils ont le mérite d'avoir proposé une boutique vraiment accessible pour que chacun puisse s'intéresser à une cosmétique plus saine et naturelle et ça, c'est vraiment une bonne chose. Leur site est vraiment une mine d'infos souvent pertinentes, avec de la bibliographie et tout, donc clairement je ne jetterai jamais la pierre à quiconque achète chez eux.
Mais j'aimerais bien que maintenant que l'intérêt de la slow cosmétique et de produits plus sains commence vraiment à faire partie des pensées de la population, ils évoluent vers quelque chose de plus éthique et responsable.
J'ai peu d'espoir que nos voix soient entendues, mais c'est toujours mieux que de ne rien dire du tout. ;)
Au plaisir de te lire !

Répondre
Victorine 17 juin 2017 at 17 h 49 min

Je n'ai jamais commandé sur ce site, bien que j'ai déjà été tentée et que beaucoup de blogueuses que j'apprécie en ont parlé. Là, ça me donne moins envie ^^ Évidemment, tu parles de ton expérience avec le site et la boutique et peut-être que si j'achetais là-bas, tout se passerait bien, je pourrais être ravie et en re-demander mais j'aime "l'humanité" x) Je ne vais pas m'y risquer ! Merci pour cet article ultra complet (que j'ai lu jusqu'au bout !), j'adore ta façon claire de t'exprimer, maintenant je serais prévenue :)

Répondre
Flo 18 juin 2017 at 0 h 49 min

Merci beaucoup pour ce compliment qui me fait plaisir.
Comme tu dis, ça se trouve tu aurais une super expérience, heureusement ce ne sont pas des monstres et parfois on peut tomber très bien. Mais après tout, à commencer à acheter ce type d'ingrédients, autant commencer directement chez de plus petites enseignes plus respectueuses du client et de la planète si on le peut.
Merci beaucoup pour ton passage !

Répondre
Teabeestrips 17 juin 2017 at 18 h 57 min

Merci pour ton avis. J'ai acheté une seule fois chez Aroma zone puis après j'ai lu un site qui expliqué que toutes les huiles n'étaient pas les mêmes en qualité du coup j'ai arrêté d'acheter chez eux.

Répondre
Flo 18 juin 2017 at 0 h 53 min

incèrement c'est difficile d'avoir un avis tranché sur la qualité proposée par AZ, mais il est vrai qu'elle peut être un peu aléatoire et que la sélection n'est pas très rigoureuse. On peut très bien tomber, mais on peut aussi être déçu.
Du coup je privilégie maintenant de plus petites marques qui sélectionnent davantage les produits. Il faut notamment savoir qu'en fonction du moment de l'année où sont récoltées certaines plantes, en raison de l'ensoleimllment, de la maturité de la plante et de tout un tas de facteurs, l'huile essentielle qui en sera extraite peut être très très différente. Aussi on peut s'étonner quand on voit des H.E. présentes absolument toute l'année chez AZ et des dates de lots très variées. Cela peut vraiment provoquer des variations de qualité, de caractéristiques biochimiques et même d'odeur très importantes.
Il existe pas mal d'enseignes qui ne proposent certaines H.E. qu'à certains moments de l'année. OK Ca demande de la patience et notre société de consommation habituée à avoir absolument tout à l'instant où elle le désire n'y est plus habituée, mais ça garantit vraiment des produits de qualité égale.

Merci pour ton passage en tout cas et au plaisir !

Répondre
Nadia 17 juin 2017 at 20 h 55 min

J'avais déjà lu passer un article à ce sujet effectivement ! Je n'ai jamais testé aroma-zone mais je ne peux m'empêcher de penser que le problème vient aussi des consommateurs :/ Les acteurs commerciaux s'adaptent à nos demandes et j'ai l'impression que parfois il y a des amalgames qui se font sur les modes de consommation tels que "si c'est bon, là on peut abuser", alors qu'il faudrait surtout revoir sa manière de consommer !
Comme tu dis, "il ne s’agit pas seulement d’utiliser des produits sains, mais aussi de comprendre que le corps a besoin de peu de choses pour se sentir bien" ! Je suis complètement d'accord !

Répondre
Flo 18 juin 2017 at 0 h 47 min

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les commerciaux s'adaptent à la demande et s'il n'y avait pas un besoin et un désir des consommateurs, Aroma-Zone ne proposeraient pas ce qu'ils proposent. Je pense qu'il est au moins aussi important d'encourager les acheteurs à la prise de conscience que de faire signe aux vendeurs.
Et dans mon article je m'adresse d'ailleurs davantage à mes lecteurs potentiels clients qu'à la grosse boîte qu'est AZ, qui n'y prêterait de toute façon que très peu d'attention…
Merci pour ton passage !

Répondre
unadamantinderoses 18 juin 2017 at 22 h 52 min

Ohyé c'est vrai. Je n'ai jamais vu aromazone de cette manière mais il est vrrai que je suis d'accord sur certains points mais je trouve très pratique d'acheter chez eux car je trouve les prix plus qu'abordables et étant étudiante ce n'est pas toujours évident de trouver des produits naturel pas cher. Mais oui effectivement les produits sont tops mais il y a mieux niveau qualité. Merci pour ce long partage d'avis. Des bisous

Répondre
Flo 19 juin 2017 at 15 h 02 min

Coucou,
Bon je comprends rien, j'avais répondu à ton com et ma réponse s'est perdue dans les limbes de WordPress… ;)
Du coup je te disais que je suis d'accord avec toi et que c'est pour ça que je ne jette surtout pas la pierre aux clients aroma-zone. D'abord, parce que j'en fus une pendant près d'un an, ensuite parce que j'ai bien conscience d'à quel point c'est pratique et accessible à tous d'acheter chez eux.
Et j'aime mieux quelqu'un qui achète chez AZ pour une cosmétique plus saine que quelqu'un qui achète des produits cracra en grande surface. ;)

Répondre
Ena 19 juin 2017 at 15 h 33 min

Merci pour ton avis! J'ai commandé deux fois chez eux, et bon, même si je n'ai pas eu de souci, je ne suis pas très fan. Je trouve effectivement qu'il y a un tel choix sur leur site que ça en est destabilisant et la qualité n'est pas top top (j'ai reçu un macerat huileux d'aloe vera, et moi qui adore l'aloe vera, je le trouve lourd, inodore, inconfortable). Ce n'est pas la première fois que je lis un avis négatif sur aromazone. Un article très complet, bravo!

Répondre
Flo 23 juin 2017 at 13 h 46 min

Merci beaucoup pour ton commentaire.
Forcément, plus on multiplie les références et plus il est difficile de garantir une qualité égale partout.
Après, je reconnais qu'ils sont super pratiques et qu'ils dépannent bien. Mais bon, je suis devenue un peu exigeante je crois. ;)

Répondre
Caro Bleue Violette 19 juin 2017 at 19 h 08 min

Je suis une adepte d'Aroma-Zone depuis que je me suis mise à la slow cosmétique il y a deux ans et demi mais je n'y ai jamais acheté des tonnes de produits, déjà parce que je ne souhaite pas fabriquer mes cosmétiques moi-même et ensuite parce que je n'ai jamais utilisé des tonnes de produits à la fois, même lorsque j'étais à la cosmétique normale. Chez Aroma-Zone j'achète du gel d'aloe vera, un hydrolat pour le visage, les huiles végétales de coco, jojoba et amande douce, quelques huiles essentielles et la base neutre lavante qui me sert désormais de gel douche.

J'ai effectivement vu passer pas mal d'articles comme le tien ces derniers temps et j'entends et je respecte vos arguments. Mais même si je compte tester d'autres fabricants de cosmétiques naturels, je n'ai pas l'intention de renoncer à acheter chez Aroma-Zone parce que j'en suis globalement contente (je dis globalement parce que j'ai eu un gros souci avec leur shampoing neutre mais après recherches il s'est avéré que toutes les personnes aux cheveux bouclés ont eu le même que moi – le produit ne convient pas à ma nature de cheveux)et qu'ils ne sont pas hors de prix. En revanche, il est vrai qu'il faut bien regarder la description des produits avant d'acheter parce que certains ne sont pas bios.

Répondre
Flo 23 juin 2017 at 13 h 54 min

Coucou,

Merci pour ton commentaire !
Honnêtement, je pense avoir particulièrement joué de malchance, notamment en ce qui concerne l'accueil en boutique.
Côté produits, je n'ai jamais eu de gros soucis, je veux dire recevoir un produit qui réellement, présente un défaut.
C'est juste une sensation globale, une exigence personnelle de plus de qualité et de plus d'humanité aussi dans mes rapports aux commerçants chez qui je me fournis. Forcément, quand on a des milliers et des milliers de clients, on ne peut plus être proche et humain avec eux comme on l'est quand on est un tout petit artisan.
Bien que ceci ne se vérifie pas systématiquement, puisque je connais de très grosses enseignes où l'accueil du client, sur internet comme en boutique, est manifestement une priorité absolue.
Quoi qu'il en soit, je ne rejette pas à 100% Aroma-Zone comme l'endroit à fuir, j'espère en tout cas que ce n'est pas ce qui ressort de mon article sans quoi je n'ai plus qu'à le réécrire. :) Je crois même que c'est vraiment un chouette endroit pour se mettre à une cosmétique plus saine.
C'est juste qu'après quelque temps d'expérimentation et de découverte de plusieurs boutiques, ça ne correspond plus exactement à ce que je recherche.

Mais je comprends entièrement qu'on puisse souhaiter continuer de se fournir chez eux, parce que si on a eu la chance d'avoir eu avec eux une bonne expérience, globalement il n'y a pas grand-chose de foncièrement rédibitoire chez eux, juste qu'à mon sens on peut avoir mieux ailleurs.

Répondre
Voyage au Vietnam 23 juin 2017 at 5 h 18 min

Bonjour, merci de tes remarques. Je n'achète pas souvent chez Aroma Zone et je ne sais pas les problème. En faite, c'est inacceptable s'il y a trop de problèmes environnement. Je décide de n'acheter rien chez lui.
Merci pour votre blog, l’information est très pertinente! Tenez-moi au courant des prochaines publications.

Répondre
Flo 23 juin 2017 at 13 h 56 min

Merci beaucoup pour votre passage et votre commentaire !
Encore une fois il y a bien pire en terme de politique environnementale, mais je pense aussi qu'il y a mieux. ;)
Pour se tenir au courant de mes publications, vous pouvez tout simplement vous inscrire à ma newsletter, que je ne publie pas très souvent je l'avoue mais qui a le mérite d'exister, avec un à deux mails par mois. ;)

Bonne continuation et bon week-end !

Répondre
jen 26 juin 2017 at 21 h 26 min

Coucou Flo !

Et bien leur réponse ne s'est pas fait attendre ! preuve en est qu'ils sont très à la fut des articles des blogueuses….
Mon avis reste mitigé. En tant que grande entreprise ils se doivent d'avoir une communication irréprochable donc tout est beau tout est joli dans leur réponse mais je reste un peu sur ma faim.

Je crains que leur réponse ne soit que l'objet d'un recadrage pour toutes celles et ceux qui lisent ton articles et tous les autres écrits sur différents blogs. Je m'explique, AZ et bien d'autres entreprises d'ailleurs ont bien compris l'engouement des blogueuses à faire partager leurs petites recettes cosmétos en sachant que pour la plus part elles précisent souvent d'ou viennent leurs ingrédients. Et beaucoup, beaucoup de lectrices suivent les conseils à la virgule près des blogueuses, combien de messages ais-je vu passé de lectrice qui disait qu'elle "courait" passer commande tout de suite sur ce site ou sur un autre…. tout cela pour dire qu'un blog est une super vitrine pour toutes ces marques ! Je précise toutefois que ce n'est pas un jugement mais une constatation.

Donc AZ aurait tout intérêt à jouer profil bas avec les blogueuses…

Mais c'est comme tout, et comme tu le dis, il ne faut pas tout jeter à la poubelle AZ propose aussi du bon après c'est aussi une question de choix, il faut aussi que les personnes qui font leurs cosmétos se posent les bonnes questions, quelles produits ais-je besoin, mais ais-je bien l'utilité d'acheter pleins d'ingrédients tous les mois qui me restent sur le dos par la suite, n'y a t-il pas des magasins près de chez moi ou des producteurs locaux qui me proposeraient des ingrédients et produits adaptés à mes besoins…? etc etc il faut que les consommatrices ( et consommateurs…) soient responsables face à leurs achats ! Quand je lis des articles de certaines personnes qui disent qu'on les a poussé à la consommation … bon pour ma part on me met pas le couteau sous la gorge non plus, c'est moi qui sort ma carte bancaire et personne d'autre. Donc si tout le monde fait des efforts que ce soit les entreprises et les consommatrices je pense que l'équilibre peut se faire.

Après pour ce qui est de leur proposition, tout dépend ce que tu en penses, si tu reste catégorique quant à ton opinion sur la marque et que tu veux tourner la page, il me parait pas utile de faire le voyage mais si au contraire tu as des doutes ou que tu veux en savoir plus et discuter directement avec eux ça pourrait etre une bonne idée, tout en restant vigilante.

Répondre
Flo 28 juin 2017 at 10 h 32 min

Coucou !

Je suis assez d'accord avec toi, il s'agit surtout d'une démarche marketing et communication, mais de toute façon je n'ai pas le droit de refuser de publier leur droit de réponse et quand bien même je l'aurais je ne trouverais pas ça honnête.

Maintenant, je pense aussi qu'il s'agit surtout d'essayer de rectifier leur image auprès de mes lecteurs et la démarche n'a rien de surprenant.

Mais en ce qui concerne leur invitation, même si là aussi je ne me fais aucune illusion quant au fait qu'il s'agit surtout d'essayer de se faire mieux voir de moi et d'améliorer leur image, je trouve la perspective intéressante.
D'abord, je suis une incorrigible curieuse. Moi, si on m'invite à aller voir un truc, je n'ai qu'une envie c'est d'aller voir ce qu'on veut me montrer, quand bien même ça risque de ne pas modifier ce que j'en pense.
Là aussi je sais à peu près à quoi m'attendre et je reste sur mes gardes, on va me faire voir quelque chose de tout beau tout joli tout éthique, on va même peut-être m'offrir un ou deux cadeaux pour la route… Ahah je ne suis pas quelqu'un qu'on achète, mais s'ils ont de l'argent à dépenser grand bien leur fasse. ;)
Je ne pense pas changer d'avis par rapport à ce que j'ai écrit ici, parce que quoi qu'on me montre, le principe même de cette grande distribution, enfin tous les arguments que j'évoque ici, ils restent valables et je ne vois pas ce qui pourrait les rendre caduques.
Mais en plus de ma curiosité, il y a mon honnêteté intellectuelle qui est en jeu : si je refuse d'aller voir et que je maintiens mon discours, on pourra toujours me taxer de parler sans savoir. Si je vais là-bas et que je maintiens mon discours, j'aurai une légitimité pour le faire.

Et puis ça me permettra de réaliser un petit reportage sympa, que je publierai ou non en fonction de l'intérêt qu'il aura, et de pouvoir parler en sachant exactement de quoi je parle.

Bref je pense accepter leur proposition, tout en étant tout à fait claire avec eux sur ma position et les raisons pour lesquelles je viens visiter leur site de production.

En prime la Provence, c'est mon berceau d'origine, j'aime donc toujours y retourner. :)

Très bonne semaine à toi, bon courage si tu reprends le boulot !

Répondre
Jen 28 juin 2017 at 11 h 34 min

Ça pourrait être sympa un reportage !
Ce qui serait sympa serait de faire participer tous les lecteurs et lectrices genre en demandant si on a des questions à poser à AZ que tu pourrais regrouper et choisir celles que tu trouves le plus pertinentes !

J'adore moi aussi la Provence j'ai vécu un peu à salon de Provence et je suis née dans le sud donc profites en si tu descends !
Effectivement ta crédibilité sera renforcée si tu te déplaces pour voir.

Belle journée

Répondre
Flo 30 juin 2017 at 11 h 34 min

Ton idée de demander aux lecteurs leurs questions est juste géniale.
Je te remercie tout plein. Parfois c'est très simple mais on n'y pense pas.
J'ai regardé et ils sont basés à Cabrières, c'est au pied du mont Ventoux et pas loin du tout de chez mes parents, on va faire d'une pierre deux coups. ;)

Très bonne journée et très bon week-end, même si tu vas peut-être le passer à bosser…

Répondre
Jen 30 juin 2017 at 16 h 48 min

Pas de quoi c'est normal ;)
Bon et bien il va falloir que je cogite sévère pour poser des questions intéressantes …

A très vite !

Répondre
PASCHA 13 octobre 2017 at 15 h 07 min

Bonjour,
Je suis née excessive, donc j’ai été un peu, beaucoup…!! une aroma zone addict…
Puis j’ai déménagé dans une toute petite maison…. et là j’ai enfin VU tout mon stock de produits
AZ avec plein d’actifs à peine utilisés et déjà hors date limite… des HE , des HV, des BV, des poudres de plantes…des émulsifiants…en quantités énormes.. bref toute la panoplie pour ouvrir une boutique…!!!
alors que je fais juste des crèmes et des shampoings solides pour moi et ma famille.
Bien sûr, je n’ai jamais été obligée d’acheter toutes ces choses – quoique – entre les promos et le programme fidélité, il y a toujours quelque chose qui me piège…!!! merci au service marketing, très performant, mille fois plus que la communication et le respect du client.
Je suis d’accord avec vous pour le manque criant de communication chez AromaZone :
par email, la réponse à une question est trrrrrrrrès longue ..!! mais il y a une réponse…
par téléphone quel que soit le jour, l’heure, le matin, l’apm jai toujours eu un disque me disant de patienter, puis souvent une coupure, et dans mon tél ça sonne occupé…
ça, ça m’énerve…donc je vais moins sur le site, et même je vais voir ailleurs comme quand j’ai commencé à faire mes soins. Je cherchais des jolis moules à savons et surtout du melt and pour (il n’y en avait pas encore chez AZ) j’ai visité plein de sites, puis je me suis retrouvé dans la boutique « les utiles de zinette »avec plein de très beaux moules et une personne charmante et très prévenante qui répondait à mes questions avec beaucoup de gentillesse et qui me prévenait par tél en cas de rupture d’un produit .
Voilà pour mon expérience. Cela étant, j’aime bien vos articles, je vais continuer à vous lire
Bien cordialement. Pascha

Répondre
Flo 14 octobre 2017 at 12 h 54 min

Bonjour bonjour,
Merci beaucoup pour votre passage !
Et aussi pour ce retour d’expérience.
Ce n’est pas la première fois qu’on me parle des utiles de Zinette, j’ai déjà fait un tour sur le site et je crois que ma prochaine commande, quand le besoin s’en fera sentir, sera sans doute pour elle, ça a l’air vraiment chouette et tous les retours sont ultra positifs.
Oui, en effet, AZ est meilleur en fidélisation de clientèle qu’en communication, et c’est bien dommage.
Après voilà, ça reste une boutique vraiment pratique pour avoir les produits de première nécessité en cosmétique maison, la qualité reste très correcte et surtout fiable, mais d’une part il ne faut jamais mettre les pieds en boutique et commander en ligne, d’autre part, si on recherche et des produits un peu plus qualitatifs, et surtout un accueil commercial plus agréable et répondant à nos attentes et questions, il faut aller voir ailleurs.
Au plaisir de vous lire, encore merci pour votre passage !

P.S. : pseudo modifié !

Répondre
PASCHA 14 octobre 2017 at 23 h 15 min

Merci de votre réponse…
Emportée par mon élan, j’ai juste oublié de parler des délais de livraison de AZ, parce qu’entre le délai « ESTIME » et la livraison « REELLE », j’ai largement le temps de m’impatienter…. et c’est la 2ème raison qui me pousse à aller voir ailleurs.
Je vous souhaite un très bon dimanche. Bien cordialement.

Répondre
Lucille 2 novembre 2017 at 14 h 13 min

Merci pour cet article !
J’ai déjà commandé sur Aroma Zone, surtout pour des huiles essentielles, et je comptais me tourner vers eux en premier si je voulais me mettre aux cosmétiques maison. Je ferai donc attention et regarderai par principe ailleurs pour comparer les prix et la qualité.
J’ai été choquée par ce qui t’est arrivé en boutique! La vendeuse en avait carrément rien à faire en fait. Ils sont mignons Aroma dans leur mail de dire que c’est contraire à ce qu’il se passe vraiment blablabla … Est ce que la personne qui t’a fait ce mail est en permanence en boutique? Sans la présence des patrons, dans beaucoup de domaines, les employés ne respectent pas forcément les consignes de la direction, et personne n’avoue avoir fauté.
Impatiente de voir tes articles sur ta visite de Aroma Zone !
Bonne journée :)

Répondre
Flo 2 novembre 2017 at 21 h 42 min

Héhé merci pour ton commentaire.
Comme je le dis toujours, je ne rejette pas tout en bloc. Aroma-Zone c’est très pratique, pas cher et si ce n’est peut-être pas le top de la qualité, au moins c’est une garantie d’une qualité assez stable et il y a pas mal de garanties d’où proviennent les produits, ce que j’apprécie.
Maintenant faut arriver à trouver le juste arrangement, entre la praticité, les prix, parce que souvent ailleurs, c’est bien plus cher, ses valeurs personnelles, ses exigences qualité… Faut faire un mix avec tout ça et c’est pas toujours simple.

Quant à la boutique… Ouaip, malheureusement, ça c’est pareil partout, entre les consignes données et ce qui se passe réellement en boutique, il y a souvent un fossé. Faud avouer qu’il y a un tel monde dans cette toute petite boutique que les vendeuses ne savent plus où donner de la tête. Malgré tout je trouve que c’est limite, vraiment, et je suis loin d’être la seule à avoir eu de gros ennuis en boutique.
Pour moi c’est à la direction de prendre des mesures, d’augmenter le personnel, d’agrandir… Mais bon, ça coûte de l’argent, et l’argent, c’est le nerf de la guerre !

Répondre
Franckie 4 janvier 2018 at 23 h 38 min

Bonsoir
Je m’apprêtais à passer une énième commande chez A.Zone il y’a de cela un quart d’heure à peine quand, comme vous, une dernière goutte est venue faire déborder le vase. La mienne a été le commentaire d’une consommatrice indignée d’une vague de suppression de commentaires négatifs formulés au sujet d’un produit. Je vous rejoints sur tous les autres ratés de cette enseigne que j’affectionnais malheureusement beaucoup. J’avais déjà des appréhensions car, un exemple, je vis dans une région qui regorge de producteurs locaux, jai donc pu comparer les produits A.Z. et ceux du coin et c’est comme cela que j’ai constaté la nette différence. Ce soir ce fut celle de trop, j’ai donc tapé « alternative A.Z. » dans ma barre de recherche et suis tombée sur votre article suivant, qui lui m’a menée à celui-ci et par lequel je suis profondément choquée. Un tel mépris est scandaleux et leur droit de réponse, véritable cerise sur le gâteau, est, pour pas changer, un indécent tapis d’hypocrisie. Mais je regarde le bon coté de la fin de cette aventure A.Z., tout ceci m’a emmenée sur votre site vachement intéressant, merci infiniment de partager votre savoir et j’espère que nous serons de plus en plus nombreuses à ouvrir les yeux ET sauter le pas.

Répondre
Flo 5 janvier 2018 at 0 h 16 min

Bonsoir !

Merci beaucoup pour tous ces commentaires encourageants.
Je persiste à penser que tout n’est pas à jeter chez Aroma-Zone, mais une trop grande popularité, une économie croissante et un développement excessif les a conduits à un mépris du client, à un mépris de la qualité et à l’oubli total des premières valeurs qui, je pense, les ont il y a longtemps conduits à créer cette enseigne.
C’est super dommage.

Je n’avais pas encore eu vent de la suppression de commentaires négatifs, et je suis bien choquée, quand je pense que ces braves gens, lors de ma visite chez eux, m’ont parlé avec véhémence de leur désir de transparence et d’honnêteté.

Merci pour ce témoignage en tout cas. Et je pense qu’il y a plein plein de possibilités de trouver des produits plus sympas, qualitatifs, chez des gens qui aiment tant ce qu’ils font que le dialogue avec leurs clients.

Au plaisir de vous lire et meilleurs voeux pour 2018.

Répondre
Sihem 10 juin 2019 at 15 h 55 min

Je viens à l’instant de tomber sur votre article car excéder de la suppresion de mon commentaire négatif je cherchais comment supprimer mon compte de chez aroma zone

Répondre
Flo 10 juin 2019 at 17 h 29 min

Ah bah.
Je ne savais pas qu’ils pratiquaient la suppression de commentaires… De mieux en mieux.
Bienvenue par ici en tout cas. ;)

Répondre
Murielle 1 mars 2018 at 0 h 33 min

Bonjour, merci pour l’article et les avis. j’ai regardé tout à l’heure le site d’aromazone, afin d’acheter les petites pelles de mesure. je ne sais pas encore si je les achèterai-là. Je préférerais en trouver d’autres matières. j’ai été étonnée du prix des huiles essentielles, moins cher qu’ailleurs, et, à y regarder de plus près, j’ai constaté qu’elles sont loin d’être toutes bio. Il n’y a pas non plus les fiches techniques qui permettent de savoir la composition de ce qu’on achète. Ce serait nécessaire, puisque c’est normalement sur les étiquettes lorsqu’on prend les flacons en boutique. le site m’a « un peu énervée » aussi: pas tout à fait bien accessible, pas ex. pour sélectionner des dosages, quantités, etc.
j’achète généralement chez un fournisseur bio belge,, qui n’utilise que du vette et de l’alu dans ses flaconnages tout faits, et pas de PET dans les flacons en plastique vides. Il n’a pas les pelles.
Je me demande où les trouver en « environnement friend ». Quelqu’un peut m’orienter sur une bonne adresse?
merci d’avance et bonne journée!

Répondre
Flo 2 mars 2018 at 14 h 07 min

Coucou !
Je suis très étonné epar ce que tu dis sur l’accessibilité du site d’Aroma-Zone. Et si je prends leur défense, sachant que par ailleurs ils m’agacent pour pas mal de choses, c’est vraiment parce qu’à mon sens, sur le plan de l’accessibilité, ils sont irréprochables.
Tout est accessible avec un lecteur d’écran, sans bidouillage d’aucune sorte. Il y a bien des titres partout pour naviguer facilement dans la page. Je n’ai aucun souci ni pour choisir mes quantités, ni pour rien d’autre, et je l’ai pas mal fréquenté, ce site.
Il m’arrive encore souvent d’aller vérifier des infos sur le site, même si je n’y achète pas, justement parce que je suis beaucoup plus efficace sur ce site qu’ailleurs.

Par ailleurs, la composition biochimique des huiles essentielles est bien présente sur chaque fiche produit, bien détaillée et classée par familles biochimiques, et en correspondance avec chaque numéro de lot, ce qui permet d’être sûre de ce que l’on a dans nos flacons.
C’est directement sur la fiche produit, rien à faire de particulier pour l’afficher.
C’est aussi quelque chose que j’apprécie chez AZ, sur bien d’autres sites, que je préfère pourtant pour leur qualité, la composition biochimique n’est pas précisée sur le site, seulement sur les flacons, ce qui fait que nous n’y avons absolument pas accès.
C’est ce qui m’a fait privilégier longtemps les HE de chez AZ, même si j’en ai trouvé de plus grande qualité ailleurs. Savoir ce que j’achète est très important pour moi.

Concernant les pelles, comme on se l’est dit en privé, si je trouve quelque chose, je te fais signe. En attendant, pourquoi ne pas tout simplement demander au fournisseur chez qui tu prends tes huiles essentielles s’il ne pourrait pas ajouter ce type d’articles à son catalogue ? C’est ce qui me paraît finalement le plus simple. Peut-être que ça intéresserait d’autres personnes.

Voilà voilà. A tout bientôt en tout cas, et ne désespère pas dans ta quête d’une aromathérapie accessible à tous.

Répondre
Murielle 2 mars 2018 at 14 h 55 min

OK, j’ai vu la fiche technique. C’est intéressant, mais pas les infos qu’on trouve sur les flacons
Par contre, pour sélectionner la quantité dans les flacons, perso, je n’y arrive pas.
Comment fais-tu par ex. pour ajouter ceci à ton pannier?:
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-carotte-aroma-zone
Moi j’obtiens un message qui me demande de préciser la quantité. le menu déroulant à cet effet ne s’ouvre pas avec le lecteur d’écran Jaws (version 17, pour ce qui me concerne). Peut-être ne suis-je pas douée, tout simplement. -)

Répondre
Flo 4 mars 2018 at 16 h 39 min

Héhé ah oui, j’avais oublié comment c’était.
Il faut cliquer sur le lien que Jaws appelle #, juste au-dessus du nombre de produits à ajouter dans ton panier. Ca déroule alors juste en-dessous la liste des contenances possibles. Tu cliques sur la contenance que tu veux, puis tu fais ajouter au panier.
J’espère que c’est clair, sinon, dis-le moi !

Répondre
Murielle 4 mars 2018 at 16 h 41 min

Coucou, merci, c’est parfaitement clair! merci de l’astuce!

Répondre
le carnet sur l'étagère 24 avril 2018 at 13 h 19 min

Bonjour Flo,

Ton article est très bien écrit, bravo !
Je connais AZ depuis leurs débuts et en effet, beaucoup de produits sont venus s’ajouter à leur liste dont beaucoup de produits « exotiques » venant de l’autre bout de la planète.
Ils surfent sur la tendance selon laquelle ce qui est exotique a forcément des propriétés miraculeuses. Sauf que c’est la plupart du temps archi-faux !
J’ai aussi fait un comparatif de prix de leurs produits (bio) par rapport à ceux que je trouve en boutique bio et bien souvent ils ne sont pas moins chers, au mieux les prix sont identiques pour les mêmes quantités (sans les frais d’envois)
En fait, il paraissent attractifs au niveau prix parce qu’ils vendent les produits en très petite quantité.
Un autre exemple est leur base lavante vendue au litre qui est plus chère que le shampoing bio Douce Nature par exemple pour la même quantité et qui est un très bon shampoing.
Je ne vois donc pas l’intérêt d’acheter ce genre de base, d’autant plus qu’ elle est faite pour y ajouter d’autres ingrédients ce qui fait que le produit final ne sera vraiment pas économique !
AZ joue beaucoup sur la peur et l’angoisse des clientes concernant les produits chimiques dans les cosmétiques mais en y regardant de plus près, ils vendent des produits pas si « naturels » que ça. Exemple, l’agent émollient Caprylys qui est un dérivé de la noix de coco. Sauf que ce produit est « transformé » et qu’il a donc perdu certaines de ses qualités. Alors forcément c’est pas cher mais ça vaut pas une huile de coco brute bio.
Je ne vais pas détailler tous leurs produits mais il y en a pleins qui sont soit de qualité douteuse soit totalement inutiles.
Pour ma part j’achète d’abord en boutique bio et quelques produits chez AZ, uniquement les bio que que je ne trouve pas dans ma boutique.
J’ai remarquée aussi que AZ filtre les commentaires des clientes pour n’afficher que ceux qui les arrangent.
Quand un commerçant fait ça, il n’est plus crédible. Ils ont des choses à cacher et ils ne veulent pas que ça se sache, ce qui veut dire qu’ils trompent leur clientèle.
Passes une belle journée !

Répondre
Flo 28 avril 2018 at 13 h 22 min

Hello !

Merci beaucoup pour ton com détaillé et argumenté qui apporte encore des informations intéressantes.
Je suis tout à fait en accord avec ce que tu écris.
Notamment, cette idée fausse mais qui marche hyper bien que les produits les plus exotiques et venant de loin seront particulièrement efficaces, alors que l’on trouve au minimum des équivalents, parfois même des choses plus efficaces bien plus près de nous.
Et oui, nombre de leurs actifs, émulsifiants ou tensioactifs sont loin d’être aussi naturels qu’on veut bien nous le raconter.
Maintenant, c’est un très bon endroit pour commencer, pour tester, et moi aussi il m’arrive encore ‘acheter chez eux, pour notamment certains contenants ou ustensiles que je ne trouve pas ailleurs, ou quand je ne trouve pas un produit bio chez mes petits producteurs.
Je ne rejette pas tout en bloc, ce serait idiot, mais je pense que c’est une bonne chose de dire ce qu’il en est vraiment.

Je n’avais pas constaté pour la filtration des commentaires, et ça typiquement, je déteste et ça me rend immédiatement le vendeur suspect et indigne de confiance. C’est dommage.

Encore merci pour ton passage et ton commentaire !

Répondre
le carnet sur l'étagère 28 avril 2018 at 15 h 53 min

Salut Flo !
Oui, je suis entièrement de ton avis.
D’ailleurs, j’ai trouvé ton article super bien argumenté également.
Moi non plus je ne pense pas qu’il faille jeter le bébé avec l’eau du bain.
Mais plutôt être vigilent sur les prix en faisant des comparatifs. Regarder la qualité et la provenance des produits et privilégier les petits producteurs comme tu le fais, ou les boutiques bio en leur faisant des suggestions comme je le fais souvent lorsqu’il n’ont pas ce que je cherche.
Et oui, le business est dur de nos jours car les clients ont du choix avec différentes sources d’approvisionnement et on va pas s’en plaindre.
Passes un bon week-end

Répondre
Lise 8 décembre 2018 at 20 h 12 min

Joyeux anniversaire Dimension Flo !
Pourquoi cet article est le plus important pour moi ? Tout simplement parce que c’est lui qui m’a fait découvrir ton blog que j’adore ! Un post Facebook dans un groupe que je suis, un titre qui m’a interpellée, et me voilà accro, à guetter la parution de tout nouvel article !
Bon, je n’ai pas pour autant arrêté d’acheter chez Aroma-Zone même si je suis sensible à la plupart de tes arguments. J’ai toujours été une consommatrice très modérée et je continue de trouver pratique de retrouver tous les produits dont j’ai besoin en un seul endroit. Il m’arrive aussi de consulter leurs fiches qui sont très bien faites et d’aller m’approvisionner dans des boutiques physiques de proximité pour ne pas avoir à commander sur Internet et obtenir des infos plus précises sur la qualité des produits.
J’ai découvert il y a peu la nouvelle boutique Aroma-Zone de Lyon et j’ai pu constater la véracité de tout ce que tu dis sur les vendeuses ! Celles à qui j’ai eu affaire n’avaient pas le temps et étaient incapables de me conseiller !
En tout cas, merci pour toutes les alternatives que tu proposes, ça permet d’ouvrir ses horizons ! Et merci pour tout le reste ! J’ai fait grâce à toi de belles découvertes et appris beaucoup de choses.

Répondre
Flo 8 décembre 2018 at 23 h 41 min

Coucou Lise !
Merci tout plein pour ce commentaire super enthousiaste, très très motivant pour moi, et qui fait très plaisir !

Eh oui, Aroma-Zone reste très pratique pour grouper ses achats, et je pense que parfois il faut savoir aussi faire le choix du moindre mal. Est-ce que c’est mieux de privilégier les petits producteurs mais, quand on ne peut pas forcément beaucoup se déplacer puisqu’on a pas de voiture, de commander à cinq endroits différents, avec tout ce que ça engage sur les emballages, la pollution liée à l’expédition… ou est-ce qu’il vaut mieux privilégier un seul commerçant, même si tout n’est pas irréprochable chez lui ?
Comme tu le dis très bien l’essentiel est surtout d’être soi-même un consommateur modéré et attentif.
Il m’est encore arrivé il y a peu de commander chez Aroma-Zone, parce que notamment ils ont des contenants qui sont pratiques, ils vendent aussi des seringues, pas toujours facile à trouver ailleurs, et malheureusement avec les huiles essentielles les seringues s’abîment vite…
Par contre vraiment je constate une différence de qualité de certaines huiles essentielles ou hydrolats, rien qu’à l’odeur qui n’a rien à voir, avec des vendeurs encore plus rigoureux sur le choix de leurs producteurs. J’ai notamment été très impressionnée parce qu’en passant ma commande de seringues et contenants, pour rassembler les achats, j’ai pris de l’huile essentielle de citron, ma précédente venait de la très sympathique boutique la Cabane aux Arômes, et j’ai failli ne pas reconnaître l’odeur du citron d’Aroma-Zone, tant il était, comment dire… fade, faiblard, à côté de l’autre.
Du coup bah, A-Z, ça reste pour moi du dépannage, ou de l’achat de matériel.

Bon, j’ai pondu un pavé alors qu’on m’avait rien demandé lol.
En tout cas, je te remercie vraiment encore une fois pour ton petit mot tellement encourageant pour moi, pour ton intérêt pour ce que je propose, pour tout !
Et bien évidemment ta participation au concours est notée dans le grand registre… Un petit fichier txt, quoi.
A très vite !

Répondre
Lila 5 décembre 2019 at 15 h 15 min

Seul nous sommes maître de notre portefeuille. Arrêté ton d’accusé les grandes marques et assumons choix jusqu’au bout. Les marques ne font que vendre, c’est normal tout le monde est là pour ce faire de l’argent même les petites marques à chaque 10000 personnes qui se disent je vais acheté chez une petite marque cela fait 10000 personnes qui font rentrer de l’argent. Cela ne sert à rien de crier surconsommation si nous ont arrive pas à gérer notre consommation. Si on a envie d’acheter ailleurs personnes nous retiens, on fait pareil on achète.

Pour moi que grand ou petit si on achète pas souvent, on ne dépense pas trop notre argent et on gère notre budget. Achetez parce que vous avez besoin.

Il y a toujours mieux, il y a toujours pire, mais on revient au même point l’instant présent. Tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc, même chez d’autres marque tout n’est pas parfait ( on achète quand même et personne n’en parle du moins pas encore ). Certains mange du dioxyde de titane, de l’oxyde de fer, vitamine B9 de synthèse, ect… dans leur complément alimentaire et continue d’en parler. Certes cela n’est pas pareil, mais c’est des produits que l’on consomme aussi.

En se qui concerne les conseillères, je les comprends (certains on leur petit caractère) , mais se sont des êtres humains comme toutle monde. On dirait moi quand je faisais mon stage en clinique vétérinaire, perdu et je n’avais pas l’habitude. Il faut prendre le coup de main et avoir l’habitude (j’étais motivé, mais les gens jugeais trop vite et laissais très peu de choix ) . On dirait trop un avis de consommateurs personnelle.

A part le côté « écologique  » je ne vois pas grand chose. Je ne me sens pas concerné par le marketing et la sur consommation. Je termine toujours ce que j’utilise, sauf en cas d’allergie. Je ne regarde même pas les autres avis, pour ne pas être influencer t’en que je n’ai pas utilisé le produit je peux pas savoir. Nous sommes tous différents et réagissons de façon différente.

Répondre
Flo 6 décembre 2019 at 19 h 44 min

Salut,

Merci pour ton avis !

Concernant la surconsommation, je suis tout à fait d’accord avec toi. Le premier responsable de la surconsommation, c’est le consommateur. S’il ne surconsomme pas, il n’y a plus de surconsommation. Et en effet,on peut parfaitement surconsommer chez une petite maque artisanale autant que chez une grande marque industrielle. La surconsommation n’a rien à voir avec la taille de la marque, seulement avec la quantité que l’on achète.
Donc, je te rejoins à 100%.
Cependant, je pense qu’en tant que commerçant, on peut aussi faire le chois d’un certain discours. J’aime certaines petites marques artisanales pas seulement pour leurs produits écologiques et simples, mais aussi parce qu’elles encouragent dans leur discours à réduire les achats, et ce même si elles vendent. Elles créent des produits multiusage qui encouragent à n’en acheter qu’un pour plusieurs usages, plutôt que d’en acheter plusieurs dont on n’a pas forcément besoin.
Alors oui le consommateur est le premier responsable, mais le consommateur, on peut l’influencer. Et Aroma-Zone influence clairement dans le sens de l’achat. Multiplier les références quand souvent une seule serait nécessaire pour plusieurs usages, multiplier les ingrédients dans les recettes proposées alors qu’on pourrait les simplifier pour encourager l’achat, ou encore multiplier les huiles exotiques en laissant croire que chacune a des propriétés uniques et que d’autres ne pourront pas remplacer, c’est de l’incitation à la surconsommation et ça marche très très bien, au vu des récits que je lis partout sur le net sur ces filles avec des placards entiers remplis d’ingrédients de chez AZ… Alors oui ces filles sont les premières à blâmer, mais je crois qu’une marque qui veut encourager le naturel et l’écologique se doit d’aller au bout de sa démarche en proposant une réflexion pertinente au consommateur.
Cela fait partie des valeurs de la Slow Cosmétique que je défends.

Concernant ce que tu dis sur les vendeuses, j’ai beaucoup souri en lisant : « On dirait trop un avis de consommateur personnel. »
Mais c’est un avis de consommateur personnel, totalement assumé, c’est mon avis de consommatrice, pas un reportage objectif, juste un avis. Le titre est pourquoi « je » n’achèterai plus chez Aroma-Zone, c’est donc juste moi que cela concerne, et bien sûr que l’on peut avoir des expériences différentes.
En l’occurence, ce n’est pas ne pas laisser le droit à l’erreur ce que je décris, car je suis la première à être très tolérante envers les vendeuses de tout bord et ce, parce que je suis aveugle et que je n’ai pas le choix que de m’en remettre aux vendeuses pour faire mes achats, dans n’importe quel magasin que ce soit. J’ssaie donc toujours de les traiter avec beaucoup de courtoisie et de tolérance. Cependant en l’occurence il s’agit d’une accumulation d’événements désastreux qui me poussent à en conclure qu’il y a un gros souci dans la gestion du client, je ne me contente pas d’une erreur isolée.
Et ce ne sont pas tant les conseillères qui sont à blâmer que la société qui a une gestion de ses ressources humaines déplorable, avec une formation absolument minimaliste pour son personnel (la formation, c’est juste un livret, on va loin avec un livret…) et surtout un manque d’embauche terrible. Les conseillères sont bien trop peu nombreuses pour accomplir le travail qu’elles ont à accomplir et en effet, on ne peut pas tellement les blâmer d’être autant en difficulté.

En tout cas un tout grand merci pour ton avis constructif.
Passe un excellent week-end !

Répondre
Lila 7 décembre 2019 at 2 h 01 min

Après on ne peut pas trop dire pour les effets de plantes (huile, poudre, …) nous avons très peu de connaissances en herboristerie. La seule chose que l’on sait, c’est que chaque plante est différentes X) même si certains effets peuvent-être similaires (il faut relire 40 fois ).
Il y a aussi le problème des formats. Je suppose qu’ils sont adaptés à la société de surconsommation ? limite miniature. On peut pas trop acheter de grande qualité en 1 seul fois pour ne plus revenir. Les pots pour conserver les mélanges trop petit en plus? ! Pour ceux qui veulent de grande qualité pour longtemps, il va falloir chercher. Recyclé les grands pots de beurre végétal 1k fini ou les bocal de compote de pomme ou raviolis ou autre. Je comprends que quand on a pas l’habitude, on achète des petits formats. Mais après se serait sympa de pouvoir acheter de grande qualité à stoker pratique pour ceux qui consomme peu. Certains trouverais quand même le moyen de chipoter….
Le gros problème pour les grands et petites marques qui dit grand format, dit prend du temps à finir, qui dit peu d’achat. Moins d’argent. Je peux comprendre que ce soit délicat pour recharger certaines choses, mais proposer des maxi format pour le long terme (moins de consommation et moins de plastique ). Mais non, ils ne sont que le reflet de la société qui est un peu entre deux ( écologique, mais…. ). Le client veut plus donnons lui plus, sinon il est pas content.
Seul les personnes qui ont l’habitude de faire leur petit tambouille passe juste devant les conseillères. Il faut avoir l’habitude d’utiliser les produits, sinon on ne peut que parler des définitions et faire en fonction des définitions ( comme tout le monde). Si on a l’habitude, on est limite mieux que les conseillères
Même une formation ne peut pas faire grand chose à un certain niveau.

Répondre
Flo 9 décembre 2019 at 18 h 18 min

Coucou !
Le souci des grands formats, c’est que la plupart des produits naturels se conservent peu, ou du moins se conservent peu en conservant toutes leurs propriétés.
Si on prend une huile ou un beurre végétal, par exemple : pour ceux qui sont le plus riches en oméga 3 principalement, l’oxydation arrive très vite. Même si le beurre ou l’huile végétale garde encore une odeur à peu près correcte, elle a perdu une bonne partie des propriétés qui la rendent intéressante avec l’oxydation.
Les poudres de plantes posent un peu moins le problème car il s’agit de plantes séchées, même si le contact avec l’air à long terme leur fait malgré tout perdre parfum et certaines propriétés.
Donc, trouver l’équilibre entre faire des grands formats qu’on achètera moins souvent et risquer de gaspiller, ou faire de petits formats qu’on achètera plus souvents, et qui feront plus de déchets avec les emballages, mais que les gens arriveront à terminer avant qu’ils ne s’abîment, c’est extrêmement complexe.

Répondre
Bu 18 mars 2020 at 16 h 18 min

Je suis complètement d’accord avec toi, et c’est pourquoi moi aussi j’ai décidé de ne plus acheter mes produits chez eux. Alors evidemment je dis plus, mais ça ne m’empechera pas d’acheter de temps en temps un produit si j’en ai vraiment besoin. Mais je n’acheterai plus autant de produit comme je l’ai air autrefois. Ce qui me dérange le plus c’est la quantité de plastique impressionnante que l’on doit jeter (eh oui pour moi récup=déchet). Donc bye bye aroma zone et je vais me tourner vers d’autres marques plus Clean (oden pour des huiles locales et dans d’un verre).

Répondre
Flo 21 mars 2020 at 18 h 16 min

Coucou !
Merci pour ce commentaire !

OUi, effectivement, ne plus acheter chez eux, ce n’est pas devenir rigide non plus. Si un jour on n’a pas le choix, ou simplement qu’on passe par leur boutique physique, vaut toujours mieux acheter quelque chose chez eux plutôt que de commander en ligne ailleurs, avec ce que ça implique en terme d’emballage d’expédition, d’impact écologique du transport…
Mais dans l’absolu, j’aime mieux acheter beaucoup moins et beaucoup plus qualitatif ailleurs donc, je t’approuve !
Au plaisir de te lire !

Répondre
Fleur 29 juin 2020 at 17 h 53 min

Bonjour, intéressant ton article ! Etant débutante en cosmétiques maison, j’ai quand même décidé de me tourner vers cette marque, pour le choix proposé, et aussi parce que je trouve leur site très pratique avec les recettes et les fiches. Mais peut être qu’en progressant, j’aurasi envie d’essayer d’autres marques !
je suis curieuse de savoir quel émulsifiant tu utilise si tu n’en as qu’un seul ?

Répondre
Flo 7 juillet 2020 at 12 h 22 min

Coucou !

Je te rassure, moi aussi j’ai commencé par là. C’est en approfondissant mes connaissances que peu à peu j’ai eu besoin de me tourner vers autre chose, mais c’est évidemment un endroit merveilleux pour commencer, parce qu’il y a tout et beaucoup d’explications.
Actuellement, j’utilise l’olivem 1000 comme seul émulsifiant, bien que ces derniers temps, je me sois pas mal détournée des crèmes et autres, finalement, ma peau aime autant la seule application ‘huiles végétales.
En tout cas, n’hésite pas à nous faire des retours de tes tambouilles si tu en as envie, s’il y a des choses qui t’ont vraiment plu, etc. !

Répondre
Maryse 5 novembre 2020 at 16 h 10 min

Bonjour,

Quels sites conseillez-vous pour nos achats ?
Je vous remercie.

Répondre
Flo 9 novembre 2020 at 16 h 26 min

Bonjour !

Je pense que vous pourrez trouver par ici une réponse assez complète à votre question :
https://dimensionflo.com/mes-alternatives-a-aroma-zone/
Passez une bonne semaine !

Répondre
Bénédicte 10 novembre 2020 at 11 h 53 min

Bonjour,
Cherchant à acheter mieux et de qualité, j’aime tout de même comprendre le fond des choses. Autant je trouve que par rapport à ses début, AZ est devenu un monstre avec beaucoup trop de référence, autant je me pose la question de leur produit de base comme les huiles essentielle. Par exemple, en regardant les caractéristiques biochimique d’une huile essentielle sur le site d’AZ et en comparant avec celui de la compagnie des sens (l’immortelle en l’occurrence), eh bien celle d’AZ rentre dans les delta recommandé pour une bonne huile essentielle. Sur quoi se baser pour déterminer la qualité ? Sur papier les 2 marques proposent un produit similaire.

Répondre
Flo 15 novembre 2020 at 18 h 09 min

Bonjour,
C’est une excellente question à laquelle il n’y a pas de réponse absolue.
Le réflexe de comparer avec d’autres marques qualitatives est très bon. J’ai envie de dire, l’essentiel, et la base, c’est effectivement que les produits rentrent dans les clous des recommandations, donc la composition biochimique pour les huiles essentielles.
En fait, AZ offre une vraie garantie, clairement, je ne peux que l’affirmer : leur cahier des charges est strict et il est toujours fidèlement respecté. Ce qui signifie, en clair, que leurs produits bruts, j’entends par là huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, sont de qualité très correcte. Vous ne trouverez pas, ou alors de façon très exceptionnelle, des produits bruts qui ne correspondent pas à une exigence de qualité minimale.
D’où le fait que c’est très bien que les gens commencent par Aroma-Zone, parce qu’ils ne risquent pas de tomber dans des arnaques de producteurs peu scrupuleux.
Maintenant, au-delà du critère de la composition biochimique, au-delà disons, des clous de base dans lesquels AZ, je le confirme à nouveau, rentrent largement, il y a plusieurs autres aspects à prendre en compte : la dimension éthique (comment l’huile est-elle produite, par qui, avec quel matériel, quels salaires, dans quelles conditions écologiques…) Et puis il y a aussi la différence entre un produit de qualité de base et un produit de qualité d’exception.
Typiquement, à la compagnie des sens, je ne pense pas qu’on ait une qualité d’exception, pour les mêmes raisons que pour AZ, il s’agit de productions assez importantes et donc, peu regardantes sur le souci du détail. Je conseille la compagnie des sens parce que je pense que l’éthique globale est meilleure, mais en terme de qualité, je pense que c’est à peu près du même niveau.
Maintenant, le test est facile à faire, par exemple, avec des huiles essentielles de petites productions (La Distillerie Bel-Air, la ferme du Hitton, ou même la cabane aux arômes)… Une huile essentielle AZ et la même de ces productions n’a pas du tout la même odeur. Qui dit odeur, dit composition biochimique. On peut avoir des composants biochimiques dans des quantités largement acceptables, et on peut en avoir de vraiment plus concentrés, par exemple parce que la cueillette est sauvage et donc les plantes plus riches que les plantes cultivées, etc.
Moi, je fais ma sélection clairement à l’odeur, au toucher… C’est très très flagrant sur les hydrolats, ceux d’AZ, par exemple, ne sont pas aussi concentrés que ceux d’autres marques plus scrupuleuses, et ça se sent vraiment, vraiment tout de suite. Je me souviens de mon premier hydrolat de bambou acheté ailleurs que chez AZ et du cho que j’ai ressenti en sentant l’odeur, puissante, presque écoeurante, alors que celui d’AZ ne sent pratiquement rien…
Mais c’est aussi du cas par cas. Il y a peut-être des produits d’AZ extrêmement qualitatifs, parce qu’ils viennent de telle exploitation plus vertueuse que d’autres. Mais en général, si on a une garantie de qualité correcte, on n’a vraiment pas d’excellence, et vraiment, les hydrolats sont le moyen le plus typique de s’en apercevoir, c’est vraiment très flagrant.

Voilà, ma réponse est longue et très fouillon, je suis désolée. :) Mais j’espère que ça vous éclaire un peu sur ce qui n’est soyons très clairs, que mon humble avis sur le sujet.

Répondre
Bénédicte 18 novembre 2020 at 19 h 39 min

Merci beaucoup pour votre explication qui a le mérite d’être claire et honnête et de sortir du cliché « AZ c’est le diable ».
Il y a a beaucoup de raison de restreindre ses achats sur ce site, ce que je fais depuis longtemps mais pour les produits de base comme les huiles essentielles ou végétale, je n’arrivais pas à passer le cap, car certaines HE ont un certains prix et pour moi AZ avait tout de même une certaine qualité. J’ai bien lu sur d’autre blog que ce n’était pas la meilleure (voir selon certaines, la pire existante), mais sans aucune explication que de dire « là c’est mieux ». Et avant de changer je voulais comprendre en quoi ces produits en particulier n’était pas de bonne qualité.
En fait, ils sont de bonne qualité, mais pas de la meilleure qu’on puisse trouver. Ce qui est pour moi une nuance importante. Maintenant que j’ai compris, je vais essayer un des petits producteurs dont vous parlez pour mes prochains achats. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre :)

Répondre
Flo 18 novembre 2020 at 21 h 46 min

Avec très grand plaisir.
Ce n’est jamais facile d’arriver à faire un choix, entre les prix, comment savoir quand ils sont justes ou non, clairement chez AZ, ils sont dramatiquement bas et même si c’est bien pour permettre aux gens d’approcher le monde de l’aromathérapie sans fuir, c’est malgré tout signe que la meilleure qualité ne peut pas être au rendez-vous. Mais à l’inverse, il existe des producteurs qui gonflent les prix. Dur dur de savoir où donner de la tête et à qui faire confiance, ça ne vient qu’avec le temps, les essais, les déceptions parfois.
Donc il ne faut pas non plus se prendre la tête ou se sentir mal avec tout ça, j’ai acheté chez AZ au début, je ne regrette absolument pas, les choses m’ont semblé plus claires au fur et à mesure de mes rencontres et découvertes.
Rencontrer des producteurs par exemple, c’est extrêmement important dans le processus, parce qu’on comprend mieux à quoi correspond le prix, quel est le travail, etc. Mais surtout, ne vous prenez pas la tête, que le monde de la cosmétique et des soins naturels reste avant tout un plaisir.

Répondre
velez 11 mars 2021 at 14 h 44 min

Aromazone vendu par ma belle soeur comme quelque chose de magique, avec des produits miracle pour la peau, l’huile de jojoba, l’huile de macadamia, les hydrolat en tous genre. Me voilà donc parti pour lancer une commande, sachant que je ne commande jamais rien sur le net et que je me fournis habituellement que chez des producteurs locaux, produits maison etc…mais bon je me dis « allé pourquoi pas, parait il qu’une certaine éthique est conservé blablabla » J’ai donc commandé leur savon à la lavande pour corps et visage anti imperfections, celui aux agrumes etc etc…de l huile pour le corps, et surprise, petit à petit ma peau se dessèche, mon visage mon front se rempli de bouton, peau grasse acnés (je n’ai jamais eu d’acnés et très très peu de boutons, même adolescente )La totale. Comme une imbécile je me dis que c’est le stress, l’hiver la fatigue, mon conjoint me dis que ça va passer. Puis rien ne change, je cherche je cherche et je me dis « mais non ça peut pas être le savon, c’est naturel bio etc etc  » mon alimentation n’a pas changé bref je comprend pas. Puis petit à petit je deviens lucide et je me dis que tout ça c’est de la connerie et que leurs produits à aucun moment ne sont controlé que à aucun moment la qualité ce n’est certifié ni prouvé du point de vue dermatologique que leur système de production, extraction etc etc ne sont verifié controlé et approuvé. Bref un beau mensonge tout ça, sans compter que finalement avec les frais de livraison cela me revient au même prix que mes petits savons fabriqués maison pas la boutique prés de chez moi..C’est ce qui s’appel se faire avoir bien comme il le faut. J’ai donc tout arrêté et comme par magie 1 semaines après je constatai un changement, j’ai du acheter des crèmes et produits vendu en soin dermato et patienter, ma peau respire de nouveau au bout d’un mois et demi..Il m’ont bien bousillé la peau et même les jambes tellement elles sont sèches, étrange pour de l’huile de dessécher la peau non ? depuis je retourne dans ma petite boutique bio qui fabrique ses savons et je ne consomme plus sur le net

Répondre
Flo 12 mars 2021 at 9 h 31 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience. Il reste assez surprenant, car si la qualité n’est effectivement pas très bonne chez Aroma-Zone, il y a un contrôle qualité et un suivi des ingrédients très stricts. En général, le pire que l’on puisse constater, ce sont des huiles essentielles pauvres en molécules actives, des hydrolats très peu odorants, etc.
Cependant, on peut noter que leurs savons ne sont pas formulés en saponification à froid, ce qui est très triste et bien moins intéressants que les petits savons de producteurs. Par ailleurs, ils contiennent très majoritairement de l’huile de palme, alors qu’on sait parfaitement qu’on peut s’en passer, sans parler du fait qu’ils contiennent et de l’huile de palme, et de l’huile de palmistes… ce qui reste très flou. Bref, en un mot, ils ne valent rien.
Quoi qu’il en soit, il est évident que si vous connaissez des petits producteurs bio près de chez vous, c’est dix fois mieux et pour votre peau, et pour l’économie locale, et pour la planète de commander chez eux ! Et si un jour vous avez besoin d’une huile végétale spécifique que vous ne trouvez pas en local, orientez-vous vers des revendeurs de qualité, comme my Mira par exemple, dont la charte éthique et qualité est vraiment très exigeante.
Encore merci pour ce retour, même si je ne sais pas précisément ce qui a causé la réaction chez vous, il nous prouve en tout cas une nouvelle fois que chez AZ, la qualité n’est franchement pas au rendez-vous.

Répondre

Laisser un commentaire Cancel Reply

 

L’univers de Flo

portrait Florie créatrice du blog Dimension Flo Je suis Flo, née en 1985 (faites le calcul)), habitant à Montpellier, conseillère en naturopathie et slow beauty, musicothérapeute et grande expérimentatrice de la vie. Dans ma dimension, on parle cosmétiques maison, aromathérapie, e-liquides DiY, cuisine, toutes ces petites choses que l’on peut faire soi-même, qui rendent la vie meilleure et la simplifient. Mais surtout, ici, on découvre, on fait découvrir, on échange et on partage. Non-voyante, je ne m’adresse pas à un petit monde fermé de gens qui me ressemblent. Je m’adresse à vous tous et toutes, qui pouvez voir mais oubliez parfois qu’il existe d’autres façons de regarder, mais aussi à vous tous et toutes, qui comme moi ne voyez pas mais pouvez faire énormément et partager vos expériences.

Rechercher sur le blog

S’abonner à ma lettre d’information

envoi en cours...

Suivez mon actualité sur Facebook

Dimension Flo - Facebook

Mots clés

Amour Animaux Aroma-Zone Aromathérapie Avion Beauté Bien-être Bien manger Bébé Concours DIY E-cigarette E-liquide Ecologie Ecriture Gynéco Huiles essentielles Huiles végétales Humeur Hydrolats Lecture Loisir Maquillage Mode Montpellier Naturel Non-voyant Noël PMA Podcast Printemps Prise de son Pâtisserie Recette Reportage Revue Roll-on Santé shampoing solide slow beauty Soin des cheveux Soin du corps Soin du visage Témoignage
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Email
Footer Logo

© 2020 - Dimension Flo. Tous droits réservés. Propulsé par L'Agence I Soutenu par Voyage en Beauté


Retour haut de page