Dans mon article précédent, je vous expliquais toutes les raisons qui m’ont fait choisir de ne plus acheter chez Aroma-Zone.
Seulement voilà : c’est bien gentil de prendre de telles décisions, mais on fait quoi, derrière, pour retrouver ailleurs tous ces articles géniaux qu’AZ nous rendait accessibles ?
Je vous propose ici quelques boutiques où, à mon sens, vous pouvez aller les yeux fermés si vous cherchez où trouver les ingrédients nécessaires à faire vos cosmétiques maison ou vos préparations d’aromathérapie. Je vous fais ensuite un petit classement des ingrédients dont on a le plus besoin avec les endroits où les trouver.
Tout nous était-il si indispensable que ça ?
Avant toute chose, il convient de se poser cette question. C’est une stratégie marketing très efficace que de proposer à la vente mille et une huiles végétales différentes, toutes plus exotiques les unes que les autres, en faisant croire au client que chacune a des propriétés uniques.
Toutefois, en cherchant un peu, on se rend vite compte que certains produits qui nous semblaient irremplaçables ont un équivalent beaucoup plus facile à trouver, ayant un moindre impact écologique et au moins aussi efficace.
Un exemple :
J’étais une grande fan de l’huile végétale d’inca inchi, découverte chez AZ. J’adorais son pouvoir cicatrisant et apaisant et j’étais un peu triste de constater que je ne la trouvais nulle part ailleurs.
Sauf qu’en lisant un peu, je me suis rendue compte que l’huile de rose musquée, beaucoup plus facile à trouver sur des boutiques plus éthiques, avait un pouvoir cicatrisant particulièrement important et, pour l’avoir testée sur ma peau, je la trouve sensationnelle.
Encore plus facile à obtenir car produit en France, le macérat huileux de calendula a des propriétés cicatrisantes et apaisantes fabuleuses.
En plus, acheter local permet de limiter la pollution liée à l’importation de produits lointains et d’avoir une meilleure connaissance de l’origine des produits (on peut même aller visiter les exploitations si le coeur nous en dit !).
Des boutiques où acheter en toute sérénité
Avant tout, il y a le magasin bio le plus proche de chez vous. Bon, chez moi il est hyper loin, mais la plupart du temps vous y trouverez un certain nombre d’ingrédients de qualité, notamment des huiles végétales, des plantes (pour en faire de la poudre ou de l’infusion…).
Il y a aussi les herboristeries, si si ça existe encore. Il n’y en a plus beaucoup je vous l’accorde mais j’ai toujours trouvé que c’étaient des lieux magiques qui m’évoquent un temps oublié, et vous pourrez y trouver des huiles essentielles, des eaux florales et des plantes en vrac ou en poudre si vous êtes chanceux, ainsi que de précieux conseils !
Maintenant, si comme moi vous trouvez pratiques les boutiques en ligne, voici ma petite sélection. Notez que je ne vous présente en détails que des boutiques dont je suis vraiment sûre à 100% et vraiment satisfaite.
Mise à jour du 12 mars 2019 : La boutique la Box du P’tit Crapaud disparaît de ma sélection suite à plusieurs retours indépendants et vraiment désastreux à son sujet (commandes non envoyées et non remboursées, litiges en justice…). Merci à celles et ceux qui m’ont prévenue et soyez donc avertis qu’il est fort peu conseillé de commander chez eux.
Le site de la slow cosmétique
La slow cosmétique, ce que je m’efforce de pratiquer et de partager sur ce blog, c’est une façon d’envisager la cosmétique plus écologique, saine, éthique et responsable. L’idée c’est de consommer moins, mais mieux.
La boutique de la slow cosmétique est une sorte de grand marché d’artisans et de producteurs qui vendent tant des ingrédients que des produits finis et possèdent tous la mention slow cosmétique.
L’avantage de cette boutique, c’est qu’il y a plein de marques, plein de choix et plein de prix.
La cabane aux arômes
Cette boutique qui vend principalement des huiles essentielles, mais aussi des huiles végétales et hydrolats, vous propose des produits bio de qualité en provenance de petits producteurs. Le choix des produits répond à une grande exigence éthique, dans le respect de l’environnement, les contenants sont écoresponsables et la qualité est vraiment au rendez-vous.
Le seul bémol c’est le prix élevé, mais l’éthique et la qualité ont un coût.
La compagnie des sens
La compagnie des sens est une boutique d’huiles essentielles bio. Toutes les H.E. ont le label AB et la marque fait une sélection très rigoureuse en terme de qualité.
Revelessence
Encore une boutique qui vent des huiles essentielles bio de qualité, mais aussi des huiles végétales, des hydrolats, du matériel et quelques autres ingrédients cosmétiques. Si l’on en croit ce qu’ils écrivent sur leur site, leurs prix très abordables viennent du fait qu’il n’y a aucun intermédiaire entre les producteurs et eux.
Bioflore
Bioflore est une boutique belge, lauréate de la mention Slow Cosmétique, proposant à la vente des huiles végétales et essentielles, des hydrolats et d’autres ingrédients pour la cosmétique maison, biologiques et de grande qualité. Ils sont très attentifs à la provenance des ingrédients, au respect de l’environnement, bref pour moi ils sont sans doute l’alternative à AZ à la fois la plus complète et la plus qualitative.
Etant donné qu’ils possèdent la mention Slow Cosmétique, vous trouverez la plupart de leurs produits sur la boutique de la Slow Cosmétique, mais il y en a un certain nombre, dont certains particulièrement utiles (SCI, poudres de plantes), que l’on trouve uniquement sur leur propre boutique.
Où trouver quoi ?
Pour vous y retrouver dans toutes ces suggestions, j’ai répertorié les endroits où vous pouviez trouver chaque catégorie d’articles dont vous pourriez avoir besoin dans vos tambouilles maison.
Je ne mentionne pas les produits finis, il y en a dans presque toutes les boutiques mais ils ne m’intéressent pas ici, et je ne mentionne pas non plus les produits de gemmothérapie, car je connais très mal cette science.
Les huiles essentielles
- Slow cosmétique,
- La cabane,
- La compagnie des sens,
- Revelessence,
- Bioflore.
Oui, c’est ça, partout en fait. Et elles sont toutes chémotypées et bio. Vous avez donc le choix.
Les huiles végétales, macérats huileux et beurres végétaux
- Slow cosmétique,
- La cabane,
- Revelessence,
- La compagnie,
- Bioflore.
Eh oui, là aussi il y a le choix, et tout bio bien entendu.
Les hydrolats
- Le site de la slow cosmétique,
- La cabane,
- Revelessence,
- Bioflore.
Et tout en bio encore une fois.
Si vous cherchez de l’hydrolat de bambou, dont je vous parle sur le blog pour son pouvoir matifiant ainsi que ses propriété pour les cheveux, vous en trouverez uniquement chez la Cabane aux Arômes. C’est d’ailleurs le tout premier produit qui m’a fait un réel choc quand je l’ai senti et que je me suis rendu compte à quel point, en comparaison, celui d’Aroma-Zone ne sentait rien, donc devait être pauvre en molécules actives et donc en efficacité.
En ce qui concerne le gel d’aloe vera dont certaines sont très friandes, vous pourrez en trouver d’excellentes références sur la boutique de la slow cosmétique, dont celui de Bioflore que vous retrouverez également sur leur propre e-boutique. Oui je sais c’est pas un hydrolat, mais j’savais pas où le mettre alors pouet.
Les poudres
Vous trouverez pas mal de poudres minérales (argiles, rhassoul) sur la boutique de la Slow Cosmétique.
Vous y trouverez également plusieurs poudres végétales ayurvédiques et quelques autres poudres végétales intéressantes (aloe vera, spiruline), ainsi que plusieurs poudres exfoliantes.
Chez Bioflore, on a des sels, des argiles et beaucoup de poudres de plantes dont celles que j’affectionne et qui me faisaient un peu défaut sur la boutique de la Slow Cosmétique, comme la guimauve ou l’orange, mais aussi plein d’autres (moutarde, romarin, rose de Damas, etc.), ainsi que des poudres exfoliantes.
On peut aussi trouver certaines poudres végétales en herboristerie. Il existe des herboristeries en ligne, et certaines sont vraiment de qualité, mais je n’ai pas trop exploré le sujet, ayant trouvé une boutique très sympa à Montpellier pour mes rares besoins, la Quintessence. Vos recommandations en terme d’herboristeries en ligne sont donc vraiment les bienvenues !
Il est à noter que beaucoup d’herboristeries n’ont pas toutes leurs plantes en poudre, mais avec un bon blinder, on peut faire à peu près n’importe quoi !
Les émulsifiants, les tensioactifs, les agents de texture
Eh oui, on en a besoin quand on fait ses tambouilles et Aroma-Zone en propose tant qu’on s’y perd complètement. Pourtant, en réalité, beaucoup sont agressifs voire même nocifs et en se renseignant un peu, on découvre vite qu’on n’a en fait besoin que de peu de choses pour réaliser à peu près tout.
Vous trouverez à peu près tout ce qu’il vous faut sur Slow Cosmétique :
- Tensioactifs liquides (coco glucoside, décyl glucoside),
- Emulsifiant sain et facile d’utilisation (Olivem 1000),
- Cire d’abeille,
- Epaississant (gomme xantane).
Revelessence, quant à eux, proposent également de l’olivem 1000, même s’il ne porte pas ce nom c’est la même composition INCI (il s’appelle cire émulsifiante à base d’huile d’olive).
Ils proposent aussi de la cire d’abeille, ainsi que de la bétaïne (agent de texture que je ne connais pas)
Bioflore enfin est à mon sens le plus intéressant, car ils sont les seuls de ma sélection à vendre du SCI pour la fabrication de shampoings solides ; ils proposent aussi mes deux tensioactifs liquides chouchous, de l’Olivem 1000 et quelques autres émulsifiants et agents de texture qui pourraient être intéressants à tester, je vous raconterai à l’occasion, ainsi que de la cire d’abeille. Cependant la liste reste courte, efficace et sans aucun ingrédient superflu, faisant doublon ou posant problème pour la santé et ou l’environnement, avec le petit bémol au sujet du SCI bien sûr.
Je crois que ce qui me séduit le plus chez Bioflore, c’est l’explication que la marque a elle-même choisi de mettre sur la fiche de son SCI. Comme je le fais dans mon article sur les shampoings solides, ils rappellent bien que le SCI n’est pas une solution vraiment satisfaisante, qu’il reste problématique pour l’environnement et qu’eux-mêmes ne le vendent que parce qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune meilleure alternative plus écologique et tout aussi efficace, tout en en recherchant une activement. Cette honnêteté et cette transparence, qui fait partie intégrante des valeurs slow cosmétique, est pour moi une belle preuve de l’intégrité et de la belle éthique de la marque.
Sachez donc que vous ne serez jamais très slow en achetant cet ingrédient, je ne vous le reproche pas j’en achète moi aussi pour les raisons que je vous ai données dans mon article à ce sujet.
Il est à noter que la box du p’tit crapaud nous vend son SCI comme 100% végétal, raison de plus pour moi de vous déconseiller d’aller acheter chez eux. J’ai lu récemment une blogueuse qui leur a écrit pour avoir confirmation de cette assertion et à qui ils ont affirmé la fabrication 100% végétale de ce tensioactif. Sachez que c’est impossible et que c’est un argument marketing mensonger. Dans son nom INCI même, cet ingrédient raconte son origine mi végétale, mi chimique. La chimie ne fait pas que du mal, bien au contraire, mais ne vous laissez pas abuser par le discours green de certaines boutiques au sujet de cet ingrédient.
Les conservateurs
- Chez Slow Cosmétique, vous trouverez Cosgard, Leucidal et vitamine E ;
- Chez Bioflore, pareil que chez Slow Cosmétique, Cosgard, LEucidal et Vitamine E, ce sont d’ailleurs ceux que vous retrouverez sur la boutique de la SC ;
- Chez Revelessence, Leucidal (il s’appelle extrait de radis noir), benzoate & sorbate et vitamine E.
Le matériel
Ah parce que ça aussi ça risque de manquer, pas vrai ? Les flacons de toute sorte, le matériel de dosage… Alors je n’ai pas tout retrouvé ailleurs, mais je pense qu’il y a de quoi parfaitement se débrouiller en s’adaptant un peu :
- Pour moi ce qui peut le plus aisément remplacer Aroma-Zone dans tous les domaines, c’est Bioflore : béchers, pots, flacons verre, plastique, alu, roll-on, tubes de rouge à lèvres, mais aussi cuillères doseuses, pipettes, balance de précision, bols, spatules, fouet, etc., et même une très chouette boîte pour ranger les huiles essentielles ;
- La boutique de la slow cosmétique est également très complète (on y retrouve notamment pas mal du matériel Bioflore) : pots, flacons de toute sorte, béchers, fouets, spatules, kits…
- La cabane aux arômes propose seulement un flacon pompe pour les huiles et crèmes, mais qui va très bien je trouve, et un flacon roll-on 10 ml. C’est parfait pour les recettes d’aromathérapie ;
- La compagnie des sens propose à la vente pas mal de flacons différents, seul bémol ils sont pratiquement tous transparents, donc pas anti-UV, dommage !
- Revelessence est plutôt bien fourni en flacons : spray, pompe, et même des flacons airless qui permettent de conserver les préparations à l’abri de l’air. Je ne les ai pas encore testés mais ça me fait plaisir d’en voir ailleurs que chez AZ.
Enfin, n’oubliez pas que dans bien des cas, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel spécifique et que tout ce qui peut être réutilisé ou avoir un double emploi constitue des achats en moins, des économies d’argent et de matériel.
Pensez à réutiliser vos flacons vides de cosmétiques, avec une nouvelle étiquette ils sont comme neufs ; un bol et un fouet prévus pour la cuisine fonctionnent aussi bien pour touiller des cosmétiques que pour une préparation culinaire ; les pharmacie vendent des seringues graduées d’à peu près toutes les tailles ; les moules en silicone prévus pour la cuisine vont tout aussi bien pour fabriquer des shampoings solides et on en trouve de toute sorte et de toute forme.
Et quelques autres petits trucs…
La Compagnie des Sens est la seule boutique à vendre des comprimés neutres, pour la prise d’huiles essentielles par voie orale. C’est pour moi un indispensable en aromathérapie, si on ne veut pas se gaver de sucre et si on ne veut pas galérer avec du miel ou des huiles végétales en voyage, ravie donc d’en avoir trouvé !
Revelessence quant à eux vendent un nettoyant universel, qui n’est autre qu’un alcool légèrement amélioré aux huiles essentielles, pour nettoyer votre matériel. Si comme moi vous en avez marre du regard bizarre de la pharmacienne quand vous achetez de l’alcool à 70° tous les mois, c’est intéressant. Il peut également vous servir à fabriquer votre gel hydroalcoolique.
En revanche, si vous cherchez de l’alcool pour fabriquer vos parfums ou parfums d’ambiance, c’est-à-dire de l’alcool neutre, je n’ai d’autre solution que de vous orienter vers Aroma-Zone. En effet, ce qu’ils appellent base parfum est ce que j’ai trouvé de mieux pour cet usage : il s’agit d’alcool d’origine végétale, dénaturé par un procédé tout à fait écologique (c’est rarement le cas de celui que vous trouvez en pharmacie). C’est la meilleure alternative que je connaisse pour les parfums, tant en terme d’odeur que d’écologie et de santé. Comme quoi, non, je ne diabolise absolument pas Aroma-Zone sur tous les plans.
Evidemment, si vous achetez la base parfum AZ pour fabriquer vos parfums, utilisez-la aussi pour désinfecter votre matériel, elle va parfaitement bien aussi pour cet usage !
Les actifs cosmétiques
La boutique de la slow cosmétique vend quelques actifs cosmétiques : acide hyaluronique, protéine de soie, glycérine, urée, bicarbonate de soude…
Chez Bioflore aussi (pour certains ce sont ceux vendus par SC), on trouve pas mal d’actifs utiles : protéine de soie, protéine de blé, acide hyaluronique, urée.
On trouve également quelques actifs d’origine naturelle plutôt intéressants chez Revelessence, intéressants car il y en a peu mais ils couvrent pas mal de besoins. En revanche ce sont des produits que je n’ai jamais testés.
Eh oui, Aroma-Zone nous avait tellement habitués à une multiplication des actifs en tout genre qu’on se sent tout démuni, mais là aussi, la vraie question est de savoir si tout ceci était-il vraiment si nécessaire. Il est possible de complètement reproduire les mêmes effets bien plus simplement et naturellement, en choisissant les bonnes huiles essentielles, les bonnes huiles végétales, etc.
Et pour parfumer nos préparations ?
Là, je dois bien avouer que ça pêche un peu. Dès qu’on s’oriente vers des boutiques plus éthiques, hop, plus de fragrances ni d’extraits aromatiques.
Du coup, cette constatation amène une question : est-ce que c’est si slow que ça de vouloir à tout prix parfumer nos cosmétiques ? Est-ce utile ? Est-ce sain ? Ne peut-on pas créer le plaisir olfactif autrement ? Chacun se fera son opinion.
Ma réponse à moi, c’est que oui le parfum fait partie intégrante du plaisir et du bien-être quand on prend soin de soi. Pour moi, hors de question de négliger l’aspect olfactif de la cosmétique. Et oui, il est tout à fait possible de créer des compositions olfactives merveilleuses en utilisant uniquement les huiles essentielles, mais aussi les absolus et les concrètes.
Il y a de nombreuses huiles essentielles aux odeurs douces, fleuries, gourmandes : la rose, le néroli, l’ylang-ylang, les agrumes, etc. On trouve des absolus de jasmin, de vanille… Avec un peu de recherche et d’imagination, on peut vraiment s’amuser à créer des parfums subtils et addictifs.
Cela revient, je vous l’accorde, souvent un peu plus cher, parfois beaucoup plus cher. A nous de savoir doser pour ne pas y perdre de plumes. Est-il vraiment nécessaire qu’un cosmétique sente durant une demi-journée ? Quelques gouttes ne suffisent-elles pas à nous procurer un vrai moment de plaisir à l’application du produit ?
Seulement, ma réponse, c’est aussi que non, tout le monde ne peut pas utiliser uniquement les composés aromatiques des huiles essentielles (les femmes enceintes, les enfants…).
Si les fragrances cosmétiques sont davantage sujettes au risque d’allergie, notamment chez les petits, et si donc je ne les conseille pas trop, personnellement j’aime beaucoup le principe des extraits aromatiques, qui sont bien plus naturels, présentent moins de risques et apportent des touches fruitées ou gourmandes à nos préparations. En plus, on peut aussi les utiliser en cuisine ! Le multi-usage, c’est toujours plus intéressant.
Pour l’instant, je ne connais aucune boutique autre qu’Aroma-Zone, physique ou en ligne, qui propose des arômes naturels adaptés à la cosmétique et qui soit éthique et écoresponsable. Du coup, si j’en ai besoins, sans excès, sans les collectionner, j’achète de temps à autre un extrait aromatique chez Aroma-Zone.
Cependant, si vous avez des alternatives intéressantes et plus slow à proposer pour parfumer vos DIY, je compte sur vous pour me les faire connaître sans délai !
Petite remise en perspective
AZ a bien des défauts, son éthique est discutable et sa qualité l’est aussi. Mais AZ n’est pas le mal absolu. Si je ne souhaite plus acheter chez Aroma-Zone, c’est parce que j’essaie de m’orienter vers des produits plus qualitatifs et plus slow (moins, mais mieux). Cependant, certaines propositions de contenants chez AZ sont pertinentes et écologiques, de même que certains éléments de petit matériel. Pour moi il est idiot d’aller se jeter sur une autre boutique qui semble tout aussi discutable si c’est pour y acheter les mêmes choses que l’on irait acheter chez Aroma-Zone.
Je pense par exemple à une boutique que l’on m’a plusieurs fois conseillée, qui s’appelle les Utiles de Zinette. Elle est souvent sur le web présentée comme une alternative plus éthique à Aroma-Zone, une petite boîte montée par une nana qui avait envie de rendre plus accessible la cosmétique maison naturelle. La boutique fait envie parce qu’on y trouve du SCI au kilo et des dizaines voire des centaines de moules originaux et de fragrances cosmétiques variées.
Cependant, la profusion des articles en vente n’a rien de très slow et je me demande à quel point on n’est pas là face à une alternative à Aroma-Zone qui est tout simplement devenu un Aroma-Zone bis.
Chez AZ au moins, on connaît les défauts mais on connaît aussi les exigences de leur cahier des charges, qui offre un certain nombre de garanties très claires. Je n’ai rien trouvé de tout ça sur le site de Zinette, rien sur les origines des ingrédients, le mode de production, etc.
Si je propose des alternatives à Aroma-Zone, ce n’est pas pour aller acheter exactement la même chose dans une autre boutique, je n’ai aucun intérêt à leur faire de la concurrence. C’est uniquement pour aller vers plus de qualité et plus d’éthique. Quand on ne trouve pas ailleurs, pourquoi ne pas prendre chez AZ ce qui semble vraiment nécessaire et pertinent ? C’est, pour ma part, ce que je fais pour les extraits aromatiques.
Et tout ce que je ne connais pas encore…
Et là je compte sur vous ! Sur tous les lecteurs de passage qui auront des découvertes à partager, des boutiques physiques ou en ligne à faire découvrir aux autres lecteurs de passage et à votre humble servante, Bref, toutes vos bonnes adresses pour une cosméto maison plus saine, plus propre, plus éthique et plus slow, n’hésitez pas à nous en faire profiter en commentaire.
Un grand, grand merci par avance et bonne tambouille à tous !
39 commentaires
Merci beaucoup !
J'essaie en effet d'avoir les prix les plus justes possibles tout en privilégiant les petits producteurs passionnés et amoureux de leur métier qui font un travail et des produits formidables et de grande qualité – mais c'est forcément un peu plus cher (quoique pas toujours …) que des "plus grandes enseignes".
Pour le matériel etc etc va faire un tour du côté de Zinette peut-être ? Je sais qu'elle a plein plein de choses utiles (d'où son nom !)
http://lesutilesdezinette.com/fr/
Eh oui, j'aime beaucoup les petits producteurs, les petits artisans, les passionnés qui font leur métier avec amour et qui savent de quoi ils parlent. Pour ça que j'aime beaucoup la Cabane ! D'ailleurs faut absolument que je passe une commande dès que je serai rentrée de mon périple recherche de maison, j'ai des H.E. à renouveler !
Merci beaucoup pour les Utiles de Zinette ! Je connaissais pas du tout et il y a plein plein de petites choses utiles ! Merci pour cette découverte.
Au plaisir !
Bel article, bien complet.
J’ajouterai que l’essentiel chez AZ ou ailleurs c’est de ne pas succomber à la surconsommation. Trouver sa bonne recette et ne pas tomber dans leur milti recette multi produits ect..
Je me suis mise a faire mon hydrolat… avec ma menthe, mon citron…
Et mon macerat…. avec mes pâquerettes et mes carottes… plis besoin d’en acheter, et de tomber dans la tentation d’en acheter une sorte de chaque en croyant que ca va nous être utile…
Merci pour toutes tes recherches.
Je suis à 100 % d’accord avec toi.
Merci beaucoup pour ton passage et pour ton petit mot !
Merci pour toutes ces ptites infos !!
Dit moi tu ne saurais pas à toute hasard ce qu'est exactement le sucragel ? j'en ai vu sur le site la box du ptit crapaud mais je ne connais pas, as tu déjà essayé ? est ce un produit intéressant ?
Je rajoute quelques sites qui pourraient peut etre etre intéressant :
– Formule Beauté
– Mycosmetik
– Greenweez
-Mondebio
– Mademoiselle bio
– Grain de bioté
merci pour ta réponse ;)
A très vite!
Merci pour toutes ces ptites suggestions ! En effet il y en a que je connais et qui semblent très bien. Pour le reste, j'irai explorer !
Ahah pour le sucragel, je voulais te poser la question ! Moi aussi je l'ai vu chez p'tit crapaud juste après avoir publié mon article et ça m'a intriguée. J'ai du mal à savoir dans quel cas ça pourrait m'être utile, à l'occasion je regarderai un peu sur la blogosphère s'il y a des cosméteuses maison qui l'intègrent dans des recettes. Donc, pour l'instant, je connais pas du tout !
En tout cas comme toujours n'hésite pas à me faire part de tes éventuels tests ou découvertes. A bientôt !
Bonjour et bravo pour votre blog!
J’utilise le site Joliessence https://www.joliessence.com/
Ils ont un très bon SAV et à la première commande on reçoit un joli catalogue avec beaucoup de fiches recettes.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
J’ai découvert ce site il y a peu, quand je cherchais à conseiller une base pour le savon melt and pour qui soit de bonne qualité et sans propylène glycol !
Je ne connais pas leur cahier des charges et la provenance de leurs ingrédients, mais globalement, ça semble plutôt correct et de bonne qualité.
Au plaisir d’échanger en tout cas !
Merci beaucoup pour ces sites alternatifs!! Je les ai tous enregistrés du coup^^
Héhé avec plaisir !
Honnêtement en puisant un peu partout et aussi en minimisant mes recettes, je m'en sors vraiment bien avec ces alternatives. Et surtout, le contact avec les vendeurs n'a absolument rien à voir. :)
Bonjour et merci beaucoup pour cet article :)
Moi j’aime bien le site Les jardins de Lilith pour les beurres ! Et Ferme de Saussac pour les hydrolats, huiles végétales et HE:)
Bonjour !
Merci beaucoup pour ces adresses que je ne connaissais pas ! J’aime bien découvrir de nouveaux endroits où me procurer des matières premières si besoin.
Merci et au plaisir !
Ah oui pardon !! Et La folie des senteurs ainsi que Aromat’easy pour les fragrance
I am looking for pure essence or absolute synthetic or natural fragrance extracts in order to make fragrances. Other than aroma zone, where can I buy these at an affordable price?
Hello,
Depending on where you live, I’m not sure that you can order in all the shops I’m going to list.
Actually, natural fragrances and aromatic extracts are not easy to find, that’s why despite my opinion about this shop, Aroma-Zone remains a good place to find a lot of them.
You can find a few natural fragrances on this shop : https://www.lesamesfleurs.com/collections/fragrances-naturelles. I never bought there for the moment, so I can’t tell you if they are interesting and qualitative, but they seem 100% natural and biologic.
You can buy pure absolutes here, here again I haven’t tested the shop yet, so I can’t speak about it : http://www.naturosources.com/produits.html?page=shop.browse&category_id=36
Finally, you can find a few natural fragrances and aromatic extracts here :
https://www.formulebeaute.com/categorie-produit/ingredients/extraits-aromatiques/
Oh, I forgot this : lesutilesdezinette.com/
There, you have plenty of fragrances, they are very very strong, but for the moment I’m not fond of the few I tried.
I hope I could help. Don’t hesitate to tell me if you find a shop with more choice, especially in aromatic extracts.
Hello,
Tout d’abord merci pour les renseignements et articles que j’ai appréciés.
En ce qui concerne les huiles essentielles, hydrolats et macérats, il y en a trois qui sont exceptionnels:
Vitalba, qui est un petit producteur bio de Corse dont l’immortelle (helichrysum italicum) est une pure merveille. http://www.vitalba.fr
Les senteurs du Claut, producteur bio aux portes du Mercantour avec notamment de l’huile essentielle de lavande officinale sauvage d’altitude 1800m qui est un régal absolu et le thym à thujanol qui stoppe une angine plus que rapidement. www. lessenteursduclaut.fr
Boèmia, petit producteur près de Carcassonnes qui a des huiles essentielles de pins et de romarins de très grandes qualités et que j’ai visité avec plaisir. http://www.boemia-aroma.com
Ce sont franchement 3 producteurs que je recommande en toute confiance.
Hello,
Merci beaucoup pour ces références ! Je connaissais Vitalba de nom, quelqu’un m’en avait déjà parlé, mais aucune des deux autres.
Un grand grand merci, j’irai me renseigner bien vite pour pouvoir éventuellement tester lors de mon prochain ravitaillement !
Bonjour je m’appelle aurore,
Pour les shampoing solide comme liquide, je propose le tensio actif SLMI (sodium lauroyl méthyle isethionate).
Je pense qu il être pas mala testé, l’endroit le mons chers trouvé est grossiste est Trulux. Fournisseur primaire des tensio actif fabriqué par Innospecinc.com
Bonjour Aurore,
Est-ce qu’il vous est possible de nous en apprendre plus sur le SLMI ? Réactions de synthèse qui en sont à l’origine ? Ingrédients utilisés dans le processus de fabrication ?
Jusqu’à présent, je n’ai pu trouver aucune information au sujet de ce produit, sinon que tout est confidentiel et breveté… Ce qui n’est pas fait pour m’encourager à l’utiliser, on peut mettre n’importe quoi sous un brevet.
Jusqu’à preuve du contraire, le sodium lauryl mehtyl isethionate est toujours un isethionate, soit un produit de la réaction entre des acides gras et l’acide iséthionique, lui-même obtenu par éthoxylation, un procédé qui reste polluant et potentiellement dangereux pour la santé, et qui est totalement proscrit par le label Nature et Progrès.
Si je pouvais avoir des informations fiables et scientifiques pour en savoir davantage et éventuellement réfuter cette assertion, j’en serais ravie.
Un grand merci par avance.
Merci pour ces infos, je rajoute à ta liste une découverte récente, Note d’Arôme (www.notedarome.com), une petite boutique en ligne qui a ouvert en décembre 2018, il y a encore du chemin pour pouvoir y trouver tous ce qu’on cherche mais ils sont très ouvert pour échanger avec les clients, voir les besoins et expliquer leurs valeurs et leurs choix.
Coucou,
Merci pour ce lien ! Je ne connaissais pas du tout, je vais aller fouiner !
Bonjour,
Merci pour tous ces sites. Je suis comme toi AZ me laisse un peu sur ma faim et dubitative pfs.
Petite précision, ta boutique Azae pur que tu aimes tant a fermé définitivement ses portes .
Bonjour,
Ahah merci pour Azae Pur ! Ca fait un moment que je n’ai pas fait un tour sur le site, je vais donc devoir me mettre à jour ! Dommage, c’était vraiment sympa.
Merci pour ton com en tout cas et au plaisir de te lire !
Auuuu zut je vien de commander des émulsifiant… Et c’est ma première commande chez eux…. Sa m’en bête
Oh bah c’est pas très grave. Il faut bien commencer quelque part. La prochaine fois s’il en a une, tu feras autrement ! ;)
Merci pour ces références, j’y ajouterai Elixir d’essences où on trouve un peu tout, HE,HV, actifs, matériels etc…
Ah, merci beaucoup, je ne les connaissais pas du tout, je vais aller voir !
Merci pour tous ces conseils, les bonnes adresses ne sont pas toujours bien visibles, surtout losqu’il s’agit de petits producteurs ou vendeurs. Je vous propose de découvrir l’entreprise Hello my bio, située en France à Étupes. Ils sont engagés dans le bio et l’équitable. Produisent des cosmétiques solides, et vendent également quelques matières premières d’excellente qualité.
Il suffit de les contacter, tout n’est pas encore en vente sur leur site, mais ils ont de très bons produits.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette référence que je ne connais pas du tout !
Je vais me renseigner.
Mon souci c’est qu’encore maintenant, même avec des références alternatives de boutiques, je ne suis pas encore vraiment en accord avec mes valeurs de proximité, de petits artisans, enfin pas dans tous les cas. Mais ça reste très difficile à trouver et à tenir comme position.
Merci en tous les cas !
bonjour ,j’ai pu aussi comparer la qualité entre deux huile de macadamia ; la nuit et le jour ;une doit être diluée
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience !
Oui, soit diluée, ce que je n’espère pas parce qu’éthiquement c’est vraiment très très limite, soit simplement issue de noix de moindre qualité, ça peut faire une sacré différence.
Coucou Flo.
Je viens d’aller sur le site de la Cabane, toute heureuse d’enfin me commander de l’hydrolat de amboo, et un flacon roll-on de 10 ml pour me faire une préparation d’aromathérapie d’hiver. Et zut, pas mal de rupture de stock dans les hydrolats, notamment le bambou. mais pas mal d’autres également.
Deuxième petite question : sur un groupe récemment, tu parlais du diffuseur d’HE de La Compagnie des Sens, peux-tu m’en dire plus ? Je l’envisage comme le cadeau de Noël que je sohaite plus que tout, avant de valider mon choix, j’aimerais ton avis d’internaute aguérie, même si tu ne posèdes pas ce modèle-ci.
Coucou !
Je suis très malheureuse, je viens de découvrir par hasard que tous tes derniers coms avaient atterri dans les indésirables. Mon robot trieur est un brin sensible on dirait, heureusement que j’ai vérifié. Ca ne devrait plus arriver désormais. Je suis tout chagrin donc, parce que tu me posais des questions pour Noël ! Et que du coup, je débarque un poil trop tard… Je suis une mauvaise blogueuse, je mérite le fouet collectif. Sbam ! Merci, ça va mieux.
Hum, bon ! Redevenons sérieux.
Je te réponds quand même, d’abord au cas où ça t’intéresse toujours, ensuite parce que ça pourra servir à d’autres qui passeraient par là.
Hélas, oui, sur le site de la Cabane il y a souvent des ruptures, mais d’un certain côté c’est plutôt rassurant. Ils travaillent avec de petits producteurs, du coup ceux-ci ne peuvent pas proposer une production industrielle et parfois ne suffisent pas à répondre à la demande. En plus, selon les plantes, les saisons y sont plus ou moins favorables et donc, parfois, il faut attendre la bonne période de l’année. C’est un peu embêtant mais je trouve aussi que c’est intéressant parce que ça nous apprend à nous habituer à davantage vivre en adéquation avec la nature.
Concernant le diffuseur, du coup, me semble bien que tu as raconté sur le groupe que tu en avais eu un, du coup je suis curieuse de savoir lequel tu as pris, si je ne dis pas de bêtises, ils en vendent plusieurs maintenant, sur le site de la Compagnie des Sens. Le mien est le Daolia, je l’ai depuis un bon moment maintenant et j’en suis très contente. Il a un joli socle en bois tout en rondeur, il diffuse très bien et sa télécommande est très simple d’utilisation, deux boutons et un curseur pour la puissance, de même qu’une petite loupiote pour savoir si on a sélectionné le programme ou non qui est très visible même pour moi.
Donc, j’en suis très satisfaite mais je suis très preneuse de retours si tu en as un autre.
Voilà ! Je vais répondre à tous tes autres coms en retard ! Sbam ! Oui, encore un coup, ça ne fait pas de mal.
Bonjour Flo,
Pour les extraits aromatiques je connais 2 boutiques. C’est pour les bougies mais certains peuvent avoir un usage alimentaire : Aromateasy (https://www.aromateasy.net/fr/) et La Folie des Senteurs (https://www.lafoliedessenteurs.com/) !
Heuh, rectification : ce n’est pas que pour les bougies, pour tous les produits cosmétiques !
Salut !
Merci beaucoup pour ces liens ! Je connais les deux de nom, j’avoue que je n’ai pas encore vraiment exploré.
Merci encore !
Avec plaisir !
Bonjour Flo :) et bravo pour cet article très complet !
Je t’invite à découvrir notre offre d’aromathérapie bio (huiles essentielles, huiles végétales, macérâts, fleurs de bach) sur la boutique Nouvojour.fr : https://www.nouvojour.fr/4-aromatherapie-phytotherapie-bio
Nous travaillons aujourd’hui avec la distillerie Saint-Hilaire qui propose des HE d’une excellente qualité, certifiées Bio et équitable Fait for Life pour la plupart.
Il existe bien entendu de nombreuses autres distilleries en France qui méritent également d’être connues (bel air, floraluna, abiesssence, essenciagua…)
En espérant que notre sélection te plaira,
N’hésite pas à me faire un retour si le cœur t’en dit.
Très belle journée,
Mathieu
Bonjour !
Merci pour cette belle découverte ! Je ne vous connaissais pas, et j’achète moi-même une bonne partie de mes huiles essentielles auprès de la distilerie de Saint-Hilaire, je peux donc en confirmer la qualité.
Je vais de ce pas aller faire un tour plus complet de votre site, un grand merci pour le partage !