La Slow Cosmétique, c’était un mouvement, un label de qualité dans le domaine des soins cosmétiques. Ses valeurs : militer pour une cosmétique plus saine, écologique, intelligente et raisonnable. Je vous en parle en long, en large et en travers à travers une bonne moitié des articles de ce blog, sans doute davantage, ici par exemple.
En ce mois d’octobre 2024, la Slow Cosmétique disparaît. L’engagement des marques, des clients, des médias, de l’opinion publique n’est plus assez important, faire survivre le label, et l’association qui le porte devient terriblement difficile. Le pouvoir d’achat baisse, la priorité des foyers ne va plus aux cosmétiques éthiques et biologiques. Par ailleurs, certains lobbies mettent l’accent sur le bio, qui commence à entrer dans les habitudes de certaines familles, aussi la communication, sur les réseaux, dans les médias, tourne beaucoup autour du bio lui-même, et les valeurs à la fois plus générales et plus précises véhiculées par l’association Slow Cosmétique et son label ne trouvent plus écho auprès des consommateurs.
Vous connaissez mon implication auprès du label, en tant que blogueuse, en tant que membre du jury responsable de son attribution, mais aussi en tant que professionnelle, l’appui sur les valeurs de la Slow Cosmétique pour mes conseils beauté auprès de mes clients et la suggestion de produits labellisés constituant une grande partie de mon travail.
Même si je comprends parfaitement la situation actuelle, (j’ai fait partie de l’équipe de la dernière chance qui a tenté de trouver une solution avant de conclure que l’association était à peu près impossible à maintenir à flot dans son format actuel, je connais donc bien les enjeux) c’est avec une profonde tristesse, de la déception, et quelque peu de désarroi que je vous annonce la nouvelle.
Il est impressionnant, le nombre de mes proches qui se sont convertis à la Slow Cosmétique, très simplement, en me voyant faire, en testant un produit par hasard, en écoutant mes histoires. Vous avez été incroyablement nombreux à lire, à partager, à commenter mes articles trop longs et mal illustrés, à vous passionner pour la Slow Cosmétique entre autre parce que je vous en ai parlé. Pour certains, ce n’était peut-être qu’un petit label parmi tant d’autres. Dans ma vie, et dans ma communauté, y compris celle dont vous faites partie, vous tous mes lecteurs, la Slow Cosmétique a eu un impact majeur, et la disparition du label, ainsi que la fermeture de l’association, sont réellement bouleversants.
Qu’est-ce qu’on va faire maintenant ?
Nos valeurs
Les valeurs portées par la Slow Cosmétique, qui sont devenues nôtres, ne disparaissent pas avec la clôture de l’association ! Ce n’est pas parce que les marques que nous aimions tant n’ont plus le label qu’elles perdent leur bel engagement. Oui, il va être de plus en plus compliqué de découvrir de nouvelles marques ; il va falloir analyser les compositions, l’éthique de la marque, avec grande attention, pour décider si oui ou non elle entre dans nos principes et critères.
J’ai fait cela pendant des années en tant que jurée pour le label, aussi je serai ravie de poursuivre ce travail pour vous, mes lecteurs, au travers de mes articles, en répondant à vos questions en commentaire ou par mail. J’ai même un autre petit projet en maturation, mais vous êtes obligés de lire l’article jusqu’au bout si vous voulez savoir ! :P
Nos valeurs, il est plus que jamais important de les respecter, d’en parler autour de nous, de les faire connaître, maintenant que nous n’avons plus d’étendard derrière lequel nous ranger, pour nous assurer qu’elles ne disparaissent pas.
Au quotidien
La disparition de la plateforme marketplace Slow Cosmétique va grandement nous obliger à modifier nos habitudes d’achats. Non, on n’a pas envie de commander sur une boutique différente chaque mois, en payant des frais de port, ce n’est ni économique, ni écologique. Il va donc falloir nous organiser. Si vous êtes plusieurs à habiter proches les uns des autres et à aimer une marque, vous pouvez faire une commande groupée sur le site de cette marque. Sinon, il va falloir limiter à nos préférées de la préféritude la liste des marques auprès desquelles nous souhaitons acheter, et faire des commandes plus importantes, moins souvent. C’est pour l’instant l’option que j’ai tenté de mettre en place.
Il y a quelques boutiques physiques qui vendent des produits ex Slow Cosmétique, elles ne sont pas évidentes à trouver, et n’accordent généralement aucune importance aux critères du label Slow Cosmétique, se contentant soit de vendre local, soit de vendre bio, il faudra donc trier et n’acheter que les produits que l’on connaît déjà ou dont on a vérifié les valeurs de la marque.
Bref, je vous encourage à vous adapter mais à ne pas renoncer à acheter slow.
Sur le blog
Il va de soi que je ne vais pas faire disparaître du blog mes références répétées à la Slow Cosmétique. Le label a existé et il est important de s’en souvenir, mais surtout, toutes les valeurs prônées, elles, sont toujours valables. Je vais remplacer le mot-clé Slow Cosmétique par slow beauty. Il s’agit des mots dont vous trouvez la liste en-dessous de mes articles, si vous cliquez sur l’un d’eux, vous obtenez une liste des articles en rapport au mot-clé en question. Je parlerai désormais de slow beauty, à moins que quelqu’un se pointe avec un mot magique beaucoup plus chouette pour rassembler les valeurs slow cosmétique sans les appeler ainsi !
En effet, l’expression Slow Cosmétique va rester déposée, de façon à éviter son utilisation commerciale par des personnes peu scrupuleuses de son sens premier, il conviendra donc d’éviter de l’utiliser à partir de maintenant. Dans mes articles passés cependant, qui n’ont aucune vocation commerciale d’aucune sorte, pas même de sponsoring, je conserverai toutes les mentions de l’expression Slow Cosmétique. Je m’emploierai prochainement à une chasse aux liens vers le site de la Slow Cosmétique dans l’intégralité de mes articles, mais ça risque d’être un travail particulièrement long et éprouvant, aussi il me prendra sans doute plusieurs semaines. Après ce délai (disons début décembre), n’hésitez surtout pas à me signaler les liens qui ne fonctionnent plus et que je n’aurais pas remplacés par des liens vers les sites des marques.
Et toi, Flo ?
C’est gentil de vous inquiéter pour moi, ça me touche, vraiment. Moi, je vais devoir assez impérativement faire disparaître toute référence à la Slow Cosmétique de mon site professionnel. Ca tombe bien, j’ai pour projet de le refondre complètement dans les prochains mois. Mais plus généralement, ça signifie qu’il va me falloir revoir ma façon d’aborder la question dans mon boulot. Il était tellement facile de faire du conseil cosmétique personnalisé en orientant mes clients vers la marketplace de la Slow Cosmétique pour acheter leurs produits, car ils pouvaient trouver tout ce dont ils avaient besoin au même endroit. Il va me falloir revoir ma façon de faire. Ou alors, il va falloir que j’ouvre ma propre boutique, pour ne vendre que des références que les gens peuvent acheter les yeux fermés, comme ils le faisaient sur la plateforme de la slow avant. Sachez que c’est un vrai projet que j’ai en ce moment, qui a malheureusement peu de chances d’aboutir pour plein de raisons matérielles, financières et techniques, mais que l’idée me tient vraiment à cœur.
Tu n’avais pas parlé d’un autre projet, un truc qu’il nous faudrait nous taper tout le reste de ton article pour savoir ?
Si si, absolument. Je constate que la façon de consommer les informations change. Les gens sont pressés, ont envie d’apprendre, mais n’ont pas le temps. Mes articles à rallonge, comme celui-là, sont encore lu par quelques personnes particulièrement géniales, oui, comme toi par exemple, mais moins qu’avant. J’ai bien envie de me lancer dans une série de podcasts, des vrais cette fois, pas uniquement disponibles sur mon blog, mais une vraie chaîne que vous pourriez suivre sur Spotify, Youtube, Apple Music ou encore l’application Podcast. J’aimerais proposer des petits spots, cinq minutes, à peu près, pour traiter de plein de sujets en rapport avec la slow cos… beauty, beauty, je vais y arriver. Bref, vous avez envie de savoir ce que vaut ce shampoing hyper connu de la marque Dove ? En cinq minutes, je décrypte sa compo, et je vous explique pourquoi ça pue sévère. Je pourrais faire des petits focus sur des super marques, des décryptages en tout genre, à la demande ou de ma propre initiative, des petits conseils beauté, des astuces, et parfois, un podcast spécial, un peu plus long, avec un invité, ou pour vous parler d’un truc un peu plus complexe.
Evidemment, ça ne remplacera pas le blog, et il sera toujours là ! Mais vous aurez remarqué que j’y écris moins ces derniers temps, parce que j’ai moins à y dire, parce que je vous en ai déjà dit beaucoup, parce que je n’achète pratiquement jamais de nouveaux produits. Un article de temps en temps sera toujours publié. Mais je trouvais le concept des mini podcasts une jolie façon d’apporter un nouveau souffle à ce que je vous propose.
Vous avez des questions sur la fermeture de l’asso et la fin du label Slow Cosmétique ? Vous avez des suggestions, des remarques, au sujet de tout ce que je vous raconte ici ? Les commentaires juste en-dessous de cet article vous ouvrent grands leurs bras chaleureux !