Dimension Flo
  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact

Dimension Flo

Un autre regard

  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact
Perspectives vaporeuses

Juste histoire de vapoter un peu

14 novembre 2016
Un nounours blanc avec écharpe et bonnet rouge vapotant une e-cigarette rouge

Sur ce blog, je vous présenterai régulièrement des recettes maison d’e-liquides pour cigarette électronique. Il m’a paru important de vous expliquer pourquoi moi, qui ne suis ni fumeuse ni vapoteuse, j’en suis venue à m’intéresser à ce sujet et à me passionner pour la création de liquides.

Avant tout, la vape est pour moi une question de santé publique.
Le taux de mortalité lié à la cigarette n’est plus à démontrer et, même en considérant que nous n’avons qu’une dizaine d’années de recul pour en étudier les conséquences, il semble difficile d’imaginer que l’e-cigarette puisse provoquer des dégâts pires sur l’organisme. Ce seul argument, aussi léger soit-il, devrait donner envie à n’importe quel fumeur de s’orienter vers une alternative, même s’il n’en sait pas parfaitement tout, à moins bien sûr de considérer qu’un petit doute est pire que la mort.

Mais aujourd’hui, nous avons des études scientifiques solides pour nous poser les bonnes questions. La première constatation importante, quand bien même le fumeur choisirait délibérément de se tuer, est le fait qu’il n’existe pas de vapotage passif. Si vous êtes assis à côté d’un vapoteur, vous n’inhalez pas assez de substances pour que cela ait le moindre impact pour vos poumons. Voici une étude qui le met en évidence, et une autre ici, même si celle-ci ne se base que sur un seul modèle d’e-cig.

En ce qui concerne le vapoteur lui-même, cette étude a démontré que le vapotage était 95% moins nocif que la cigarette. Même s’il nous reste quelques doutes sur d’éventuels effets indésirables à très long terme, le choix ne semble plus si compliqué à faire. Cette autre étude, plus récente, met elle aussi en évidence la relative innocuité de la e-cigarette.

Les lois récentes concernant la e-cig sont de ce fait criminelles, j’ai du mal à trouver un autre mot pour les décrire. Outre le drame économique pour tous les petits commerçants qui se verront sans doute tôt ou tard obligés de fermer boutique, elles encouragent l’ex fumeur qui tente de passer à la vapote à aller se fournir chez un buraliste, qui ne connaîtra rien à la vape, vendra ces petites e-cigarettes inefficaces proposées par les grands industriels du tabac, qui décevront forcément leurs utilisateurs qui préfèreront évidemment retourner à leurs bonnes vieilles clopes tueuses.
Ne parlons pas de ceux qui achèteront du matériel sur internet, sans doute de provenance douteuse, ou de ceux encore qui tenteront de fabriquer leur propre matériel à la maison, et des accidents qui ne manqueront pas d’arriver, faute d’une bonne information, de conseils avisés délivrés par les petits commerçants qui eux, connaissent parfaitement leur métier et proposent du matériel et des liquides adaptés à chaque profil de client qu’ils rencontrent.

Je vous parle d’accidents et vous vous dites qu’il y en a déjà, vous en avez entendu parler dans les médias. Les médias vous ont-ils expliqué ce qui, à peu près chaque fois, a provoqué l’accident ? Eh bien, dès que l’on creuse un peu, on se rend compte en général qu’il s’agit d’une mauvaise utilisation du matériel : utilisation d’accus non adaptés ou de mauvaise qualité, mauvais voltage, surchauffe, matériel non verrouillé… On n’a encore jamais entendu parler du moindre incident avec du matériel de qualité et dans des conditions normales d’utilisations.
Je peux en revanche vous décrire pour y avoir assisté de loin ce que donne un incendie de forêt provoqué par une cigarette jetée dans les broussailles. Je peux vous parler de l’un de mes patients qui a pris feu et en partie brûlé vif en tombant une cigarette allumée dans ses vêtements.

Et puisque l’objet de mon article était la raison qui m’avait poussée à m’intéresser à la vape, je terminerai avec mon expérience personnelle. Je souffre d’une allergie à la fumée de cigarette, une allergie certes peu grave mais très handicapante. Dès que je me trouve proche d’un fumeur, même en extérieur, mes yeux se mettent à pleurer, je memets à tousser et, si je m’expose plus de quelques minutes, je perds ma voix pendant cinq ou six jours. Avant la loi de 2007, je ne sortais jamais boire un verre ni aucune activité de ce genre me confrontant à un lieu public rempli de fumeurs. Après cela, j’ai continué à devoir subir les moments interminables où mes amis vont tous dehors et où je reste seule assise à table parce que je ne peux pas accompagner les fumeurs. J’ai vécu ces instants déroutants où monsieur Flo, qui n’était alors pas encore mon mari, était obligé de marcher dans la rue à dix mètres derrière moi pour que je ne me sente pas suffoquer. Et puis, il est passé à la cigarette électronique et peu à peu, la plupart de ses potes aussi. A présent, ils vapotent dans le canapé, je suis assise à côté d’eux et je me sens bien et, quand je rentre le soir à la maison, je retrouve le salon délicieusement parfumé.

Je ne souhaite pas faire une apologie de l’e-cig, mieux vaut évidemment ne rien fumer ni vapoter du tout.
Je souhaite seulement faire valoir à quel point l’e-cigarette est une alternative saine, pour la personne et l’entourage, à la cigarette, lorsqu’on n’est pas encore prêt à arrêter ou lorsqu’on veut essayer en douceur.
Ainsi, créer mes propres e-liquides est à la fois pour moi une passion d’aromaticienne amateur, un moyen de faire des économies pour mon homme et ma façon à moi de me battre pour la santé, pour la vie et contre un gouvernement dont j’ai de plus en plus de mal à supporter les décisions.
Distribuer gratuitement mes recettes sur la toile, libres d’accès à des millions d’internautes, c’est ma petite croisade personnelle pour la liberté, liberté d’expression et liberté de chacun d’agir pour son bien.
Si vous avez envie de me soutenir dans ce modeste combat, même si comme moi, vous n’êtes ni fumeur ni vapoteur, n’hésitez pas à partager mes articles. C’est un petit geste qui peut avoir beaucoup de sens.

Juste histoire de vapoter un peu was last modified: mai 19th, 2021 by Flo
Bien-êtreE-cigaretteHumeurLoisirSanté
4 commentaires
1
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article suivant
Le cheesecake, une recette américaine à la mode et mille fois renouvelable

Vous aimerez également

[recette e-liquide] Rackham – un tabac gourmand...

10 février 2017

[recette e-liquide] Mango and salt – exotique...

9 janvier 2019

[Recette e-liquide] Tatintamarre – Une pâtisserie pour...

9 juin 2018

[recette e-liquide] Pause café – Il n’en...

24 mars 2017

[recette e-liquide] Jardin d’été – Une bouffée...

12 mai 2017

[recette e-liquide] Pagochee – Un voyage fruité,...

26 mai 2017

[recette e-liquide] Cactron – Un fruité au...

17 février 2017

[recette e-liquide] Pêcher gourmand, pêcher mignon –...

4 août 2017

[recette e-liquide] Vertigo – Un vertigineux tourbillon...

29 septembre 2017

[recette e-liquide] Forêt enchantée – Une ronde...

14 avril 2017

4 commentaires

Micael 8 janvier 2017 at 15 h 29 min

bonjour. je suis a la recherche de votre recette e-liquide du soleil vert qui est proche du low rider de the fuu. Mais impossible de la trouver sur votre blog. merci de votre réponse.

Répondre
Flo 8 janvier 2017 at 16 h 08 min

Bonjour !

Merci pour votre commentaire ! Ca me fait plaisir qu'on me réclame mes recettes ! ;)
En effet, elle n'a pas encore été mise en ligne. Je suis en train de préparer un petit guide du DIY pour expliquer deux trois choses et donner deux trois conseils et je tenais à ce qu'il soit en ligne avant que de commencer à publier mes recettes.
Sauf que ça m'a pris plus de temps que je ne croyais, donc, voilà, je le dis, je suis en retard. :)
Le guide sera en ligne ce soir je pense, je commencerai donc à publier mes recettes à partir de vendredi prochain et, à partir de là, une par semaine, tous les vendredis.

Et comme votre petit commentaire me fait super plaisir, la toute première recette que je publierai sera donc le Soleil Vert !
Rendez-vous donc vendredi prochain pour la trouver, si vous le souhaitez je vous ferai un petit signe par mail quand la recette sera en ligne.

Répondre
Yasmine 16 janvier 2018 at 17 h 03 min

Bonjour,
Je me suis mise à la vape récemment, et je vois les effets positifs outre pour mon portefeuille. J’ai moins mal à la tête. Je dors mieux.
J’ai été en magasin et très bien conseillé. J’aurais été sur internet j’aurais probablement pris quelque chose de joli mais pas approprié. C’est une question de santé alors oui il faut aller voir un professionnel.
Merci pour ton article.

Répondre
Flo 17 janvier 2018 at 16 h 17 min

Salut,
Merci tout plein pour ton témoignage.
C’est vraiment chouette que tu aies pu être conseillée correctement, c’est vraiment important pour commencer serainement.
Bonne vape !

Répondre

Laisser un commentaire Cancel Reply

 

L’univers de Flo

portrait Florie créatrice du blog Dimension Flo Je suis Flo, 34 ans, habitant à Montpellier, conseillère en aromathérapie, musicothérapeute et grande expérimentatrice de la vie. Dans ma dimension, on parle cosmétiques maison, aromathérapie, e-liquides DiY, cuisine, toutes ces petites choses que l’on peut faire soi-même, qui rendent la vie meilleure et la simplifient. Mais surtout, ici, on découvre, on fait découvrir, on échange et on partage. Non-voyante, je ne m’adresse pas à un petit monde fermé de gens qui me ressemblent. Je m’adresse à vous tous et toutes, qui pouvez voir mais oubliez parfois qu’il existe d’autres façons de regarder, mais aussi à vous tous et toutes, qui comme moi ne voyez pas mais pouvez faire énormément et partager vos expériences.

Rechercher sur le blog

S’abonner à ma lettre d’information

envoi en cours...

Suivez mon actualité sur Facebook

Dimension Flo - Facebook

Retrouvez-moi sur Blog Campus

Suivez-moi sur Blogs Campus

Mots clés

Amour Animaux Aroma-Zone Aromathérapie Avion Beauté Bien-être Bien manger Bébé Concours DIY E-cigarette E-liquide Ecologie Ecriture Gynéco Huiles essentielles Huiles végétales Humeur Hydrolats Lecture Loisir Maquillage Mode Montpellier Naturel Non-voyant Noël PMA Printemps Prise de son Pâtisserie Recette Reportage Revue Roll-on Santé shampoing solide Slow Cosmétique Soin des cheveux Soin du corps Soin du visage Témoignage
  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Blog Campus
Footer Logo

© 2020 - Dimension Flo. Tous droits réservés. Propulsé par L'Agence I Soutenu par Voyage en Beauté


Retour haut de page