Slow cosmétique, voilà bien un terme que j’emploie souvent sur ce blog. Je n’ai cependant jamais encore pris le temps de lui consacrer un article.
La Slow Cosmétique, c’est à la fois un ensemble de valeurs, un mouvement, une association et une mention. Je vais essayer de façon simple et illustrée d’exemples de vous permettre de comprendre un peu mieux cette manière d’envisager la beauté chère à mon cœur.
Il y a quelque temps, je publiais sur le blog un article un peu acide et un peu amer (on va appeler ça un article pamplemousse) au sujet de la Slow Cosmétique. Je ne retire pas cet article, qui exprime des choses très importantes à mes yeux.
Cependant, comme malgré les points que je relève dans ce billet un brin contrarié, consommer slow et vivre slow fait partie intégrante de ma vie et notamment de ma vie cosmétique, il est grand temps pour moi de vous écrire aussi tout ce qui va bien, tout ce qui me plaît, tout ce qui mérite à mon sens un vrai militantisme dans ce mouvement et cette association qui le porte.
Le 26 octobre 2018, je me rendais à une rencontre organisée à Toulouse par l’association Slow Cosmétique avec les artisans d’Occitanie. A cette occasion, j’ai fait de très belles rencontres, de très belles découvertes et j’ai aussi reçu en cadeaux un produit de chaque marque présente.
Cela m’a donné l’idée, au lieu d’un article assommant, de vous présenter les valeurs de la slow cosmétique au travers de marques lauréates de la mention qui les illustrent particulièrement bien. C’est aussi l’occasion pour moi d’agrémenter cet article de tests produits, qui pourront peut-être vous inspirer si vous avez des achats slow à faire.
Enfin, et cet argument n’est pas des moindres, c’est une façon tout à fait chauvine et assumée de mettre en avant ma magnifique région et ses artisans !
La slow cosmétique en quelques mots
La slow cosmétique, c’est une façon simple d’envisager la beauté qui repose sur quatre piliers qui à eux seuls résument tout : écologique, saine, intelligente et raisonnable. Ces quatre piliers, vous le verrez, sont souvent fortement liés les uns aux autres.
Tentons de détailler un peu.
Ecologique :
Ca signifie qu’on va tenter de pratiquer une cosmétique qui respecte notre environnement.
On va bannir de la composition de nos produits cosmétiques tous les ingrédients qui risquent de polluer notre planète ou de nuire à la vie sur notre bon vieux caillou. Ca signifie qu’on essaie de se passer de tous les ingrédients qui ne sont pas biodégradables et de tous ceux qui sont toxiques pour la vie animale et ou végétale. Dans la même optique, on évite tous les ingrédients dont le procédé de fabrication risque de libérer des substances polluantes ou toxiques.
Pour tous les ingrédients provenant de l’agriculture, on va privilégier une agriculture biologique, durable et renouvelable.
On va essayer aussi de limiter au maximum les emballages non recyclables, de limiter également le plus possible les ingrédients que l’on est obligé de faire venir de loin pour limiter la pollution liée au transport.
En résumé, de la production des ingrédients à la vente des produits, on va tenter de rendre la chaîne de production la plus propre et respectueuse de l’environnement possible.
Saine
C’est généralement le premier critère, et malheureusement souvent le seul, sur lequel se basent les personnes qui ont une prise de conscience au sujet de leurs cosmétiques et veulent essayer de trouver mieux. Ceci dit, c’est drôlement important. Etre beau oui, mais pas au détriment de notre santé !
Des produits cosmétiques sains sont des produits cosmétiques respectueux de la peau, non irritants, non occlusifs. On exige aussi en slow cosmétique des produits qui ne perturbent pas le métabolisme (non cancérigènes, qui ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens, etc.).
On va aussi chercher à ce que les cosmétiques accompagnent et s’intègrent dans le fonctionnement de notre corps, plutôt que de contrer des réactions physiologiques naturelles. Un exemple : pour traiter les peaux grasses, on pourra s’orienter vers une huile végétale, qui permettra de renforcer le film hydrolipidique de l’épiderme et à terme de limiter la production de sébum, plutôt que vers un cosmétique qui absorbe le gras, ce qui sera efficace à court terme mais risque d’empirer le souci à plus longue échéance.
Intelligente
Une cosmétique intelligente est une cosmétique qui répond à des besoins réels de la personne, en ne proposant que ce qui est réellement nécessaire. Ainsi, en slow cosmétique, on essaie de limiter au maximum le nombre de produits utilisés, on apprécie les produits qui peuvent avoir plusieurs utilisations différentes, etc.
De même, dans la composition d’un produit cosmétique, on essaie de limiter au strict nécessaire le nombre d’ingrédients, de ne choisir que des ingrédients apportant une réelle action, d’éviter les ingrédients inertes, inutiles. On privilégie les ingrédients naturels aux synthétiques, on privilégie les circuits courts pour s’approvisionner en matières premières.
Comme vous le voyez, sur certains points le fait d’être intelligent rejoint le fait d’être écologique, ou même d’être sain.
Raisonnable
Cet aspect est assez vaste et englobe pas mal de choses.
Etre raisonnable, en slow cosmétique, c’est être modéré en tout point. Pour les professionnels, cela signifie proposer un marketing honnête et transparent, ne pas faire de fausses promesses pour appâter le client, ne pas tricher sur les photos, sur la composition, jouer avec les mots pour tromper l’acheteur…
C’est aussi ne pas pratiquer le green washing, cette technique commerciale qui consiste à faire croire à des produits très naturels en utilisant des mots et un packaging trompeurs alors qu’en réalité la composition ne correspond que très peu à l’image qui en est donnée.
Une cosmétique raisonnable, c’est une cosmétique qui se vend à un prix juste, qui reflète réellement le coût des ingrédients qui composent le produit et le travail de l’artisan.
C’est aussi une cosmétique qui valorise le plaisir de l’utilisateur, son bien-être personnel, une cosmétique qui essaie d’apporter quelque chose à la personne dans une dimension plus large que la seule beauté (un enseignement, une réflexion…)
Enfin, une cosmétique raisonnable est une cosmétique qui se pratique dans des quantités raisonnables, sans gaspillage, à une échelle humaine. Cela signifie aussi des entreprises qui veille à avoir une gestion de ses ressources humaines honnêtes et équitables.
Pour le consommateur, consommer de façon raisonnable c’est acheter le strict nécessaire, éviter le gaspillage, ne pas multiplier les achats pour répondre à un seul besoin, favoriser des achats deux en un ou utiles à l’ensemble de la famille…
En résumé
La Slow Cosmétique, c’est une façon globale de vivre la beauté de façon plus saine, plus naturelle, plus respectueuse de l’environnement, de soi-même et des autres, dans une démarche réfléchie et modérée.
Faire ses cosmétiques maison, ça peut tout à fait entrer dans le domaine de la slow cosmétique, si on veille à en respecter les principes : ne fabriquer que ce dont on a réellement besoin, limiter les ingrédients au strict nécessaire, choisir des ingrédients naturels, non préjudiciables pour l’environnement, sains ; favoriser l’utilisation d’ingrédients locaux, utiliser quand c’est possible des ingrédients que l’on a déjà à la maison plutôt que d’acheter (ingrédients de la cuisine par exemple, comme les œufs, le miel, l’huile, les yaourts…).
La mention Slow Cosmétique
C’est une récompense décernée par l’association Slow Cosmétique, après étude de la marque par un jury indépendant, à des marques répondant vraiment aux critères et aux valeurs de la Slow Cosmétique. Elle vous permet d’être informés, lorsque vous voyez ce logo sur un produit ou que vous savez qu’une marque en est lauréate, que le produit en question répond à ces quatre piliers : sain, écologique, intelligent et raisonnable. Plus besoin de déchiffrer ce qui est écrit en tout petit sur l’étiquette avec des noms barbares ou de faire des recherches dignes du FBI sur l’éthique de la marque pour savoir que, si les valeurs de la Slow Cosmétique sont vôtres, vous pouvez acheter ce produit les yeux fermés.
La mention s’accompagne d’une, deux ou trois étoiles, qui indiquent à quel point la marque se rapproche, si l’on peut dire, de la perfection Slow. Toutefois, il faut que la marque respecte au moins un minimum les quatre piliers de la Slow Cosmétique pour recevoir la mention, aussi même avec une seule étoile, vous pouvez être tranquille quant au fait que la marque correspond bel et bien à ces valeurs et que sa qualité et son éthique sont excellentes.
A la rencontre des artisans Slow d’Occitanie
Puisque chaque marque ayant reçu la mention répond aux quatre valeurs fondamentales de la Slow Cosmétique et puisque souvent, ces valeurs se croisent et se recoupent, il ne m’a pas paru pertinent de vous présenter chacune des marques rencontrées à Toulouse pour illustrer l’un des quatre piliers. J’ai plutôt choisi chaque fois de mettre en avant un trait important dans les valeurs de la marque, pour vous montrer différents aspects que peut prendre la Slow Cosmétique.
Alors c’est parti, place aux artisans d’Occitanie !
Une huile végétale de noisette française avec Secrets des Avelines
Saviez-vous que la production française d’huiles végétales pour la cosmétique est extrêmement faible ? Ca m’a beaucoup surprise, quand j’ai appris ça, parce qu’on en cultive, quand même, des oléagineux, dans notre pays.
Et pourtant… L’huile de noisette, par exemple, est systématiquement importée. C’est tout de même curieux, il ne manque pas de noisetiers sur nos terres.
C’est pour redonner sa place à l’huile végétale de noisette française que Secrets des Avelines, une marque de terroir artisanale et propre, est née. Aveline est un autre nom pour désigner la noisette. C’est d’autant plus intéressant qu’on apprend en lisant leur site qu’il existe des noisettes qui ne peuvent servir à la consommation alimentaire. Outre la valorisation du terroir local, il y a donc une valorisation de fruits auparavant totalement inutilisés.
C’est de vergers situés tout près de Carcassonne que sont issues les noisettes dont Secrets des Avelines utilise l’huile végétale dans ses cosmétiques.
Le baume protecteur
Composé exclusivement d’huile de noisette, de beurre de karité, de cire d’abeille et d’une fragrance naturelle, ce baume est tout simple et tout naturel.
C’est plutôt une jolie découverte que ce baume. Contrairement à mes craintes, il est très pénétrant et s’emploie facilement tant sur le visage que sur le corps ou les mains. S’il n’est pas très pratique à prélever, surtout dans son petit format, sa texture fondante est très agréable et son odeur douce et sucrée qui me replonge instantanément en enfance est très très sympathique et on la porte sur soi pendant plusieurs heures après l’application.
J’ai utilisé ce baume tous les matins lors d’un pèlerinage en Bourgogne qui s’est fait en partie sous la neige. Ma peau est restée bien souple et hydratée tout au long de la journée, ni sécheresse, ni brûlure, ni gerçure, j’ai donc particulièrement apprécié son effet protecteur et nourrissant.
Son seul défaut, c’est qu’il ne peut pas être appliqué sur les lèvres, alors que je suis certaine qu’il y ferait des miracles. Son parfum est beaucoup trop prononcé et lorsqu’on en met sur les lèvres, on a l’impression d’avoir avalé une gorgée de parfum… C’est très désagréable.
Monsieur Flo, qui m’a fait une fois un bisou sur la joue plus d’une heure après que je m’en sois appliqué sur le visage, a dit qu’il en retrouvait le goût sur ses lèvres et que ce n’était pas tip top.
A noter : son prix est vraiment très intéressant si vous le prenez en gros format !
Achetez le baume protecteur de Secrets des Avelines ici, 6,90€ les 15 g, 9,90€ les 45 g.
Utiliser des produits du terroir avec Abelio
Créée il y a cinq ans dans les Pyrénées, la savonnerie Abelio s’est elle aussi centrée sur la valorisation du patrimoine du terroir de sa région. Pourquoi aller chercher loin ce que la nature nous offre juste à côté ?
Ainsi, ce sont tous les produits du coin qui peuvent faire du bien à notre peau et à nos cheveux qu’Abelio intègre dans ses savons : lait, bière, vin, eau thermale, sel, miel… Cela permet aussi de travailler avec de petits producteurs locaux, qui connaissent bien leur région et leurs produits et de valoriser l’agriculture locale.
Savon surgras à l’eau thermale de Luchon
L’eau thermale de Luchon est une eau soufrée dont les vertus pour la peau attirent de nombreux curistes. Un ingrédient cosmétique du terroir de choix, en somme !
Ce savon en saponification à froid contient de l’huile d’amande douce, de la lavande et de la sauge.
Mon avis : c’est un bon savon, mais qui ma malheureusement laissée totalement indifférente. L’odeur est agréable mais n’a rien de remarquable, ni la texture du savon ni son effet sur la peau ne m’ont interpelée.
A noter que les prix chez Abelio sont très très doux, comme leurs savons.
J’aurais beaucoup aimé et je le ferai sans doute un jour tester l’un de leurs savons shampoing, une alternative vraiment intéressante si elle convient à nos cheveux aux shampoing solides, car eux aussi zéro déchet et ne contenant aucun tensioactif.
Achetez le savon à l’eau thermale de Luchon ici pour 5,50€ les 100 g.
La protection d’une espèce menacée avec la ferme du Hitton
Depuis l’introduction du moteur dans les Pyrénées qui a entraîné une baisse de leur utilité, les ânes des Pyrénées sont devenus une espèce en déclin. Des passionnés se sont mobilisés pour protéger cette espèce ancienne et pleine de ressources.
La ferme du Hitton, à la fois ferme écologique et marque de cosmétiques naturels, s’est implantée dans le Gers pour élever ces incroyables animaux et utiliser leur lait aux formidables vertus sur la peau dans leurs produits cosmétiques.
Sur 45 hectares de pâturages, les ânesses évoluent en toute liberté, mettent bas et veillent sur leurs ânons dans la quiétude et le respect de la nature.
La ferme du Hitton a également décidé de cultiver la lavande, puis quelques autres herbes aromatiques et médicinales (immortelle, romarin et menthe poivrée), pour en faire leur propre production d’huiles essentielles et d’eaux florales biologiques, qu’ils vendent et intègrent dans la composition de leurs cosmétiques.
Cette marque mérite donc sa mention Slow Cosmétique par bien des aspects, puisqu’elle produit elle-même ses ingrédients, mais participe également, avec l’élevage d’une espèce protégée, à une action écologique et environnementale.
J’ajouterai que monsieur Guichard, le propriétaire et artisan, est particulièrement sympathique et que c’est une plus-value non négligeable.
Savon lavande 30% lait d’ânesse
Je ne vais pas vous faire languir, c’est mon grand coup de cœur de cette petite sélection Slow Cosmétique. Vous me pardonnerez donc si j’en parle pendant une heure, comme je viens déjà de le faire de la marque que j’aime énormément aussi.
Je crois qu’avant toute chose, il me faut vous parler de son odeur. Oui, il sent la lavande, il n’y a que ça qui le parfume. Mais quelle lavande ! Monsieur Guichard m’avait dit que leur lavande des Pyrénées avait une odeur bien particulière, assez incroyable et qu’on ne trouvait pas ailleurs. Mais évidemment je m’étais un peu dit que tous les artisans parlent ainsi de leurs produits.
Sauf qu’en fait, c’est vrai ! J’aime l’odeur de la lavande, originaire de Provence j’ai grandi dedans. Mais là, c’est encore autre chose : l’odeur est à la fois douce, suave et pleine de caractère. Ah je n’arriverai pas à vous la décrire, c’est trop difficile de décrire une odeur, mais c’est une odeur de lavande incroyable et inédite, à la fois pétillante et apaisante. J’en suis folle.
Après, il y a le savon en lui-même. Il a une texture très crémeuse, c’est assez fabuleux, c’est un bonheur de s’en servir sous la douche on dirait qu’on s’enduit de lait corporel en même temps qu’on se lave.
Après la douche, la peau est toute douce, bien hydratée et j’ai remarqué aussi une diminution de mes petites imperfections cutanées depuis que je l’utilise.
Quand on a testé beaucoup de savons saponifiés à froid, on a parfois un peu tendance à dire qu’au fond, à part les odeurs qui changent, c’est tout un peu la même chose. Croyez-moi, avec celui-là, c’est vraiment différent. A présent j’ai envie de tester tous les savons de la marque.
Je rêve aussi d’aller un jour visiter la ferme, qui propose des visites au public.
Achetez le savon lavande 30% lait d’ânesse ici, pour 6,50€.
J’ai également eu la chance de pouvoir tester leur savon pour chien, puisque j’ai une charmante golden retriver. Eh oui, c’est un savon saponifié à froid, au lait d’ânesse, mais spécialement destiné aux chiens, contenant des huiles végétales et essentielles antiparasitaires et purifiantes (huile de neem, huiles essentielles de lavande, arbre à thé et verveine exotique).
Si le savon à froid est bon pour notre peau, aucune raison qu’il ne le soit pas pour celle de nos chiens, au contraire !
J’ai trouvé l’utilisation de ce savon très pratique : facile à transporter, facile à appliquer, en faisant mousser entre les mains ou directement sur le poil du chien, il est très sympa pour masser le chien pendant la douche et se répartit très bien. Il est aussi bien plus facile à rincer que les shampoings pour chien, ce qui garantit qu’on n’en laisse pas sur la peau fragile de nos compagnons à quatre pattes. De plus, même si elle ne reste pas beaucoup après le séchage, son odeur est délicieuse.
Une fois ma chienne sèche, son poil était brillant, soyeux, rien à redire ! Elle semble elle aussi avoir apprécié l’expérience et trouvé mon petit massage au savon très agréable !
A noter que ma chienne à le poil long et que je n’ai eu aucune difficulté à la démêler, c’était ma petite inquiétude à utiliser un SAF plutôt qu’un shampoing.
Conclusion : je recommande très vivement à tous ceux qui accordent autant d’importance au bien-être de leur toutou qu’au leur.
Vous pouvez acheter ce savon pour chien pour 6,50€ seulement à ce lien et il vous durera très longtemps.
Cet article étant déjà très long, on va s’arrêter là pour aujourd’hui.
Si vous avez envie de poursuivre ce voyage en Occitanie à la découverte des marques Slow Cosmétique et de leurs actions, je vous donne rendez-vous au prochain épisode !