Il s’en est passé des choses, depuis ce jour où je vous expliquais pourquoi je ne voulais plus acheter chez Aroma-Zone.
Ayant décidé, par souci d’honnêteté intellectuelle, d’accepter leur invitation à visiter leurs locaux de production pour me faire une meilleure idée de ce qu’il se passait vraiment derrière ce grand nom de la cosmétique maison, je me suis rendue dans leurs locaux de la Cigalette, en Provence, le 25 juillet 2017, pour une journée pleine de rencontres et de découvertes.
Les responsables des différents services m’ont tous consacré de leur temps pour me parler de leur travail et répondre à mes questions, jusqu’aux directrices du groupe avec lesquelles j’ai passé deux bonnes heures à discuter.
Armée de mon micro et de mon envie de comprendre et de partager, j’ai écouté, j’ai visité, j’ai appris, j’ai suggéré et j’ai amassé tant d’informations qu’il m’a été très difficile de synthétiser tout cela en un reportage digeste et intéressant pour vous.
Vous avez été plusieurs à me communiquer des questions à poser aux responsables d’Aroma-Zone. C’est donc ces questions qui m’ont aidée à constituer un fil rouge pour ce reportage, que je vous propose en cinq épisodes composés chaque fois de deux petits podcasts, répondant chacun à l’une des questions que vous m’avez adressées.
Aujourd’hui, je ne prétends pas avoir une réponse absolue à tous les points que je soulevais dans mon article critique. Les quelques épisodes de cette série que je consacre aux coulisses d’Aroma-Zone n’ont vocation ni à vous convaincre de quoi que ce soit, ni à vous exposer ce que moi, je crois. J’ai juste tenté de façon objective de présenter ce que j’ai découvert là-bas, de laisser chaque voix exprimer ce qu’elle avait à dire.
A vous, chers lecteurs, de vous faire votre opinion sur chaque question posée et, je l’espère, d’en discuter entre vous et avec moi sur le blog.
Introduction
Dans ce podcast, je vous entraîne à ma suite au cœur des locaux de production. Guidée par Julie, la responsable de communication et par Sandra, l’assistante de direction, qui m’ont toutes deux fait un accueil très chaleureux que je n’oublierai pas, je vous laisse vous imprégner de l’ambiance de la chaîne de production.
C’est ensuite Ronan, le responsable production, qui nous fera visiter une autre pièce et nous dira quelques mots sur ce qui s’y passe.
Faites un clic droit sur le lien pour télécharger le podcast
Une belle histoire
De taille familiale à multinationale, votre entreprise est devenu un géant de la cosméto, pourquoi ce changement ?
Ce sont Anne et Valérie Vausselin, les directrices de l’entreprise, qui vont tenter de répondre à cette question en me racontant leur histoire.
Faites un clic droit sur le lien pour télécharger le podcast
8 commentaires
Belle expérience cette visite !
PS 1: Ton blog est beaucoup frais et lumineux ainsi !
PS 2 : Tu es encore partie dans mes indésirables ! J’ai vu ton email ce matin ! J’y réponds vite
Bisous
Merci !
Voui j’aime bien mieux mon blog comme ça ! Même pour naviguer entre les articles je le trouve bien plus pratique.
Vilain filtre anti-spam, il ne m’aime vraiment pas… Heureusement que tu vas me repêcher parmi les déchets ! :d
Bisous bisous
Salut Flo !
Super tes podcasts !! Hâte d’etre à Lundi prochain !
J’en profite pour te dire que je kiffe la nouvelle version de ton blog ! Il envoie du pâté ! C’est beaucoup plus fluide, l’accès aux articles est plus lisible et plus pratique, belle rénovation !
A plus tard !
Jen
PS : je suis sur le coup pour l’article je n’ai pas fait encore la totalité des essaies parce que du coup je suis en rupture de l’ingrédient principale ! ;) mais une ptite commande se prépare et je ferais les tests d’ici quelques jours. ;)
Coucou !
Merci beaucoup pour tous ces compliments !
Oui moi aussi je suis ravie pour la mise à jour du blog, c’est tellement plus agréable ! Merci en tout cas, ça fait encore plus plaisir quand ça ne plaît pas qu’à moi. ;)
Génial pour l’article, j’attends avec impatience de découvrir tes essais et tes résultats !
Bisous et à vite !
P.S. : Voui, apparemment, ça ne dit rien quand on publie un commentaire, j’ai constaté ce petit problème et c’est assez curieux. Et je n’ai absolument aucune action là-dessus, je vais encore embêter ma webmaster hihi.
Pas de souci tes deux coms suivants ont fait un voyage vers la corbeille intersidérale des commentaires inutiles ! :d
Ah et tu me confirmeras que tu reçois bien les notifications de réponse si jamais tu les as demandées, j’ai pas mal testé mais on sait jamais…
ben en faite y a que le premier com que je n’ai pas vu apparaître jusqu’à ce que j’écrive les autres, c’est pas grave ;)
Merci pour les autres coms.
Pas de problème je reçois bien toutes les notifications de réponses !
Bonjour,
Faisant des recherches sur Aroma Zone, je suis tombée sur votre blog et vos articles.
C’est ma fille qui est cliente depuis plusieurs années.
Lors de notre visite à Noel dans une boutique d’aroma-zone, me questionnant sur l’absence de personnel, j’ai malgré moi, suscitée « un vent de rebellion »!
J’ai permis de « libérer la parole ». Parole qui a révélé la souffrance du personnel , de l’employé(e) au cadre.
Ils avaient envie d’être enfin entendus.
Politique managériale déplorable, exploitation du personnel, non considéré et très mal payé.
Cet événement m’a profondément ému et choqué.
Cela est en totale contradiction avec l’image qu’ils affichent.
J’ai relayé cette information dans mon entourage, mais cela ne suffit pas.
Alors, si vous pouvez , comme vous l’avez fait dans vos articles, demander aux consommatrices de s’interroger non seulement sur l’éthique des produits, mais aussi sur le « bien être » du personnel, le comportement de cette société serait expliqué de façon plus exhaustive.
Un grand merci pour ses salariés en souffrance.
Bonjour,
Avant tout, merci beaucoup pour ce commentaire très instructif.
La première chose que je fais, c’est de le publier évidemment, il sera très éclairant pour tous les lecteurs qui tomberont dessus, mais je pense que je vais ajouter quelques mots dans mon article pour orienter les consommateurs sur ce point de vue qui explique, effectivement, bien des choses. Cela étant dit, je ne suis pas très étonnée. J’avais déjà été très très surprise quand j’avais signalé aux deux directrices d’AZ, lors de ma visite dans leurs locaux de production, à quel point les vendeuses en magasin étaient mal formées et que je m’étais entendu répondre que la seule formation à laquelle elles avaient droit avant d’entrer en poste, c’était un petit fascicule de quelques pages… qu’elles lisaient ou non, bien entendu. Je pense que les boutiques AZ ne sont qu’un moyen de faire rentrer de l’argent facilement et rapidement et qu’aucun intérêt n’est accordé à l’aspect humain, qu’il s’agisse des salaires, des conditions de travail ou même des connaissances que les vendeurs peuvent ou non transmettre aux clients.
Enfin, bref, en tout cas, je suis totalement d’accord avec vous, et merci encore pour votre passage.