Dimension Flo
  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact

Dimension Flo

Un autre regard

  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact
Gros plan sur l'essentiel

L’aromathérapie des maux tabou #3 – l’adénome de la prostate

3 novembre 2017
Homme se tenant le bas-ventre à deux mains

C’est parti pour un nouvel article sur le traitement en aromathérapie de ces soucis de santé dont on n’ose pas trop parler.
Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’adénome ou hypertrophie de la prostate. Si en soi c’est un petit peu moins embarrassant de parler de sa prostate que de ses hémorroïdes, et bien qu’il soit rare que l’on donne spontanément des nouvelle de sa prostate à ses amis lors d’une conversation inspirée en soirée, c’est plutôt tout ce qui est associé à ce problème de santé qui fait que le sujet est un peu tabou : vieillissement, problèmes urinaires, problèmes d’érection… Oui, tout de suite, ce genre de confidences sont un peu plus difficiles à faire.

De quoi s’agit-il ?

La prostate est une glande, présente exclusivement chez l’homme, située en-dessous de la vessie et communiquant avec les voies urinaires.
L’adénome, ou hypertrophie bénigne de la prostate, est une augmentation du volume de cette glande, survenant en général à partir de cinquante ans, parfois un peu plus tôt.
A l’heure actuelle, on ne connaît aucune cause à ce phénomène.

Il n’est pas rare que l’adénome de la prostate, même volumineux, n’entraîne aucun symptôme particulier.
Lorsqu’il entraîne des troubles, ils sont principalement d’ordre urinaire :

  • Dysurie : difficultés à uriner, le sujet a besoin de pousser pour y parvenir ;
  • Pollakiurie : mictions fréquentes et de faible abondance, survenant d’abord la nuit, puis également le jour ;
  • Faiblesse du jet ;
  • Envies urgentes d’uriner ;
  • Faiblesse sexuelle.

Une simple consultation chez le médecin peut mettre en évidence l’adénome de la prostate : palpation de l’abdomen et toucher rectal.
Si l’évolution de l’hypertrophie provoque des troubles trop envahissants, le médecin proposera une intervention chirurgicale.

Source : Doctissimo

Le traitement en aromathérapie

En aromathérapie, il n’existe aucun traitement pour réduire l’hypertrophie de la prostate. En revanche, il existe des soins efficaces pour la prévenir ou limiter son évolution, et c’est peut-être encore le mieux à faire, d’éviter tout simplement son apparition ou son développement, non ?

Les huiles essentielles que je vous propose d’utiliser ont des propriétés tonifiantes, circulatoires et décongestionnantes. Elles vont à la fois prévenir l’augmentation de volume de la prostate et renforcer le système urinaire en en stimulant la circulation sanguine.

  • Vétiver : c’est un excellent tonique et stimulant du système circulatoire
  • Lentisque pistachier : c’est une excellente décongestionnante prostatique, en plus d’être la star des huiles essentielles de la circulation sanguine.
  • Cyprès de Provence : c’est elle aussi une excellente décongestionnante prostatique, une tonique et décongestionnante vaineuse. Par ailleurs, elle permet de lutter contre l’énurésie et l’incontinence.
  • Enfin, l’huile végétale de calophylle est une excellente huile circulatoire.

Recette

Pour 50 ml :

  • HE vétiver : 3 ml
  • HE cyprès de Provence toujours vert : 3 ml
  • HE lentisque pistachier : 4 ml
  • Huile végétale de calophylle inophyle : 40 ml

Utilisation

Prélevez quelques gouttes du mélange et appliquez en massage sur le bas du ventre et le bas du dos, tous les soirs, pendant trois semaines.
Sans problème particulier, commencez ce traitement préventif à l’âge de 45 ans et renouvelez-le tous les trois mois.
Si l’on vous a diagnostiqué un début d’adénome de la prostate, vous pouvez utiliser ce traitement plus régulièrement, en laissant toujours passer une semaine sans traitement après trois semaines d’application.
En cas d’insuffisance rénale, on évitera l’application prolongée du traitement.

Pour aller plus loin au sujet de la prostate, des soucis qui y sont liés et des remèdes naturels pour les prévenir ou les soulager, je vous conseille très vivement d’aller lire cet article très complet de Mister Naturo. Profitez-en pour explorer tout son blog, riche et passionnant.

Rappel important

Je vous communique ces conseils en tant que conseillère en aromathérapie. Je ne peux en aucun cas être tenue pour responsable d’une mauvaise utilisation de ces conseils ou de problèmes survenus après leur application.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à me contacter en privé ou à vous rapprocher d’un conseiller en aromathérapie ou d’un naturopathe.
Ne prenez jamais d’initiative avec les huiles essentielles sans de solides connaissances. Rappelez-vous qu’elles contiennent des molécules très actives qui, si elles sont capables de faire beaucoup de bien, sont aussi capable de faire beaucoup de dégâts si mal utilisées.
Enfin, n’oubliez pas qu’un conseiller en aromathérapie n’est pas habilité à poser un diagnostic. Si vous avez le moindre doute sur le problème que vous rencontrez, votre premier réflexe doit être de vous rapprocher d’un médecin, même si ce n’est que pour avoir un diagnostic.

Voici quelques boutiques où trouver de bonnes huiles essentielles et végétales.
Et voici mes petits conseils pour les non-voyants qui comme moi, voudraient manipuler les huiles essentielles sans difficultés, conseils valables pour tous les autres aussi !

L’aromathérapie des maux tabou #3 – l’adénome de la prostate was last modified: mars 23rd, 2020 by Flo
AromathérapieBien-êtreHuiles essentiellesHuiles végétalesNaturelRecetteSanté
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
La peur de leur silence…
Article suivant
Concours de Noël 2017 – Un lutin en détresse !

Vous aimerez également

La diffusion aromatique (partie 2) – Un...

1 mai 2017

L’aromathérapie des maux tabou #1 – les...

18 octobre 2017

[Recette] Le roll-on dodo – l’allié des...

1 juin 2017

L’essentiel pour les cheveux

22 décembre 2016

Je suis non-voyante et je manipule les...

14 janvier 2017

[recette]Mon gel antibactérien maison, sain et facile

25 septembre 2019

Les dix huiles essentielles vraiment essentielles

19 décembre 2018

L’aromathérapie des maux tabou #2 – Les...

27 octobre 2017

Un roll-on aux huiles essentielles, une arme...

22 mai 2017

La diffusion aromatique (partie 1) – Quand...

13 avril 2017

Laisser un commentaire Cancel Reply

 

L’univers de Flo

portrait Florie créatrice du blog Dimension Flo Je suis Flo, née en 1985 (faites le calcul)), habitant à Montpellier, conseillère en naturopathie et slow beauty, musicothérapeute et grande expérimentatrice de la vie. Dans ma dimension, on parle cosmétiques maison, aromathérapie, e-liquides DiY, cuisine, toutes ces petites choses que l’on peut faire soi-même, qui rendent la vie meilleure et la simplifient. Mais surtout, ici, on découvre, on fait découvrir, on échange et on partage. Non-voyante, je ne m’adresse pas à un petit monde fermé de gens qui me ressemblent. Je m’adresse à vous tous et toutes, qui pouvez voir mais oubliez parfois qu’il existe d’autres façons de regarder, mais aussi à vous tous et toutes, qui comme moi ne voyez pas mais pouvez faire énormément et partager vos expériences.

Rechercher sur le blog

S’abonner à ma lettre d’information

envoi en cours...

Suivez mon actualité sur Facebook

Dimension Flo - Facebook

Mots clés

Amour Animaux Aroma-Zone Aromathérapie Avion Beauté Bien-être Bien manger Bébé Concours DIY E-cigarette E-liquide Ecologie Ecriture Gynéco Huiles essentielles Huiles végétales Humeur Hydrolats Lecture Loisir Maquillage Mode Montpellier Naturel Non-voyant Noël PMA Podcast Printemps Prise de son Pâtisserie Recette Reportage Revue Roll-on Santé shampoing solide slow beauty Soin des cheveux Soin du corps Soin du visage Témoignage
  • Facebook
  • Linkedin
  • Email
Footer Logo

© 2020 - Dimension Flo. Tous droits réservés. Propulsé par L'Agence I Soutenu par Voyage en Beauté


Retour haut de page