Certains tracas de santé peuvent sans souci être évoqués en société, alimenter une conversation qui bat de l’aile :
« Ma tendinite me fait toujours aussi mal dis donc. »
« J’ai chopé une sacrée bronchite cet hiver. »
Mais il y en a d’autres dont on ne parle jamais, de ces problèmes qui vous pourrissent la vie mais qui feraient vraiment mauvais genre, s’ils étaient posés sur la table en plein repas de famille.
Ce sont ces derniers qui m’ont donné l’idée d’une petite série d’articles de conseils en aromathérapie. Parce que ces maux tabou dont on ne dit mot peuvent eux aussi être soignés ou amoindris, grâce aux huiles essentielles. Et si ce n’est pas très dendance d’en parler aux copains en soirée, ici en revanche on peut parler de tout, alors profitons-en.
Aujourd’hui, je vous propose deux remèdes pour lutter contre les hémorroïdes. Vous n’êtes pas obligé d’avouer à votre future conquête que vous avez lu cet article avec intérêt, parce que je vous préviens, il n’a rien de très glamour.
Quelques mots sur les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des varices qui apparaissent sur les veines de l’anus et ou du rectum. Elles peuvent être internes ou externes et se caractérisent par des saignements rouge vif au moment de la défécation ou après, des douleurs (pas systématiques) lors de la défécation, une tuméfaction autour de l’anus ou à l’intérieur, une sensation de brûlure ou de démangeaison.
Les causes les plus fréquentes d’hémorroïdes sont la constipation, la diarrhée, le soulèvement de poids lourds, la grossesse, une activité imposant la prolongation de la position assise, un déficit alimentaire en fibres ou encore l’obésité.
Quelques conseils pour limiter l’apparition d’hémorroïdes
- Eviter la constipation, avec un régime alimentaire riche en fibres (fruits, légumes secs, fruits secs, céréales…)
- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour
- Avoir une activité physique régulière
- Eviter de porter des charges trop lourdes
- Eviter de rester assis trop longtemps d’affilée
- Eviter les plats trop épicés et la surconsommation d’alcool
Entre nous, ces conseils sont valables pour n’importe qui et vous garantiront une bonne hygiène de vie.
Conseils en aromathérapie
Soin externe
Recette
Préparez un flacon roll-on de 10 ml avec :
- 0,8 ml d’huile essentielle de lavande aspic
- 0,6 ml d’huile essentielle de lentisque pistachier
- 0,6 ml d’huile essentielle de cyprès de Provence toujours vert
- 8 ml de macérât huileux de calendula
Si vous ne savez pas où acheter tout cela, j’ai passé ma dernière commande chez la Cabane aux Arômes et je suis très satisfaite par la qualité des produits.
Utilisation :
Avant la première utilisation, testez le produit dans le pli du coude et attendez quelques heures pour vous assurer que vous ne faites pas une réaction allergique.
Prélevez un peu d’huile sur le doigt à l’aide de la bille du roll-on et appliquez-la localement sur la zone anale au préalablement nettoyée.
Utilisez le produit autant de fois que nécessaire dans la journée.
On veillera à ne pas utiliser le produit plus d’une semaine d’affilée et on respectera quelques jours de pause avant de s’en servir à nouveau.
Précautions :
En cas d’insuffisance rénale, on se contentera d’utiliser ce roll-on de façon très ponctuelle, pour éviter d’éventuels risques de néphrotoxicité.
Durant la grossesse, on supprimera l’huile essentielle de cyprès toujours vert par précaution et on attendra les trois premiers mois révolus pour utiliser le produit.
On n’utilisera pas ce soin chez les enfants de moins de six ans.
Les ingrédients utilisés
L’huile végétale de calendula est très apaisante et cicatrisante.
L’huile essentielle de lavande aspic a elle aussi de fabuleuses propriétés cicatrisantes et apaisera les sensations de démangeaison / brûlure.
Enfin, le cyprès toujours vert et le lentisque pistachier sont deux fabuleux décongestionnants veineux.
Soin interne
Et parce que le glamour n’a pas de limite, pour traiter les hémorroïdes plus en profondeur, sans mauvais jeu de mot s’il vous plaît, on peut aussi utiliser des suppositoires de façon ponctuelle. Cela permettra une action plus efficace sur les hémorroïdes localisées en interne.
La recette
Elle est à confier à votre pharmacien, s’il pratique ce genre de choses, de nos jours c’est de plus en plus difficile de trouver des pharmaciens qui fabriquent des suppos.
Recette pour un suppositoire :
- HE lentisque pistachier : 10 mg
- HE lavande aspic : 25 mg
- HE cyprès de Provence toujours vert : 10 mg
Utilisation :
Vous devrez prendre 3 suppositoires par jour pendant 7 jours. Ce traitement n’est pas à renouveler trop souvent, contentez-vous d’une fois par trimestre et complétez avec le roll-on par voie externe.
Précautions :
Ce traitement est proscrit pendant la grossesse et l’alaitement, chez les enfants de moins de 12 ans et chez les sujets souffrant d’insuffisance rénale.
Rappel
Je vous communique ces conseils en tant que conseillère en aromathérapie. Je ne peux en aucun cas être tenue pour responsable d’une mauvaise utilisation de ces conseils ou de problèmes survenus après leur application.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à me contacter en privé ou à vous rapprocher d’un conseiller en aromathérapie ou d’un naturopathe.
Ne prenez jamais d’initiative avec les huiles essentielles sans de solides connaissances. Rappelez-vous qu’elles contiennent des molécules très actives qui, si elles sont capables de faire beaucoup de bien, sont aussi capable de faire beaucoup de dégâts si mal utilisées.
Si vous avez la moindre question, les commentaires sont là pour ça, cela en fera aussi profiter les autres lecteurs.
S’il y a des maux tabou en particulier que vous aimeriez que je traite, n’hésitez pas à me le faire savoir, je les ajouterai à cette petite série d’articles.
Dans le cadre d’un partage sur mon groupe Facebook adoré, le Café des Blogueuses, je vous propose de découvrir trois blogs où j’aime particulièrement aller m’instruire et passer du bon temps :
- Nana Turopathe : le blogzine de la naturopathie moderne, un site rempli d’informations et de conseils d’une naturopathe professionnelle et sympathique
- Beaut’éthique : un blog bien-être au naturel, rempli de recettes cosmétiques, de cuisine saine, de conseils et d’astuces
- Extrait Naturel : un blog beauté au naturel, des recettes et des conseils pour une vie plus saine