La poudre de guimauve est mon énorme coup de cœur du printemps et le mot miracle, que je lui attribue dans mon titre, n’est pas tellement exagéré. De quoi, pourquoi, comment ? Lisez et vous saurez.
De la guimauve ?
Non, pas celles que l’on fait griller autour d’un feu de camp avec une guitare et beaucoup de bonne humeur. Quoique… Les premières guimauves provenaient bien de cette plante merveilleuse.
Althaea officinalis, qu’elle s’appelle, cette plante de la famille des malvacées, que l’on appelle aussi mauve blanche. C’est une très belle plante ornementale qui donne de magnifiques fleurs couleur lilas très pâle.
A noter que tout est comestible dans la guimauve, les fleurs, les feuilles et les racines. Mais ce sont ces dernières qui vont nous intéresser.
La racine de guimauve est riche en mucilages (environ 30%). Les mucilages sont des substances végétales, appelées polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau et forment une matière de consistance visqueuse, plus ou moins épaisse et gluante.
Comme je le disais, c’est avec ces mucilages que l’on a eu l’idée de fabriquer les premières guimauves, même si je crains que peu de friandises actuelles en contiennent encore.
Mais il est rapidement apparu évident que cette sorte de pâte, de crème, pouvait s’avérer fort utile dans la confection de cosmétiques.
Propriétés
Les mucilages contenus dans la racine de guimauve ont des propriétés apaisantes, adoucissantes et émollientes pour la peau.
Côté cheveux, ils sont nourrissants et gainants et c’est surtout cette dernière propriété qui va nous intéresser ou en tout cas, qui a retenu toute mon attention.
En effet, qui dit gaine capillaire dit cheveux qui vont mieux glisser les uns contre les autres et donc, se démêler plus facilement. Cela signifie aussi des cheveux qui vont moins se coller les uns aux autres et donc, qui vont avoir plus de volume.
Par ailleurs, les propriétés que nous avons citées pour la peau vont de fait s’appliquer au cuir chevelu, la racine de guimauve va donc également aider à lutter contre les irritations du cuir chevelu et l’apparition de pellicules.
Mon expérience
Ayant eu vent des formidables bienfaits de la racine de guimauve, j’en avais acheté en poudre sans trop de conviction pour l’intégrer à ma recette de shampoing solide volumateur et démêlant. Pour ceux qui l’ont lue, souvenez-vous, j’étais particulièrement impressionnée par le pouvoir démêlant de ce shampoing, mieux que tout ce que j’ai pu tester dans le commerce et ce, sans aucun après-shampoing. Il semblait aussi gonfler ma masse capillaire et j’aimais beaucoup ça.
Du coup, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si la poudre de guimauve n’y était pas pour quelque chose. J’ai donc décidé de la tester seule, sans rien d’autre que de l’eau, pour être certaine d’en isoler les effets.
J’en ai mis deux cuillères à soupe dans un petit bol et j’ai ajouté de l’eau jusqu’à ce que, en mélangeant, j’obtienne une sorte de substance visqueuse, semi-liquide. C’est vraiment étonnant de sentir cette matière étrange se former lorsque la poudre entre en contact avec l’eau.
J’ai appliqué ce masque tout simple sur toute la longueur de mes cheveux, de la racine aux pointes, puis j’ai enroulé mes cheveux dans une serviette que je réserve pour ce genre d’expériences un peu salissantes parce que j’ai un peu de mal avec le film plastique que l’on conseille habituellement pour faire poser les masques.
J’ai laissé poser la chose pendant près de deux heures puis, dix minutes avant de prendre ma douche, j’ai étalé le reste du masque sur mon visage pour tester également les effets sur ma peau. Look glamour garanti !
Enfin, j’ai rincé abondamment mon visage et mes cheveux, puis je me suis fait un shampoing avec un shampoing très neutre pour ne pas interférer avec la guimauve.
Résultat
Complètement bleuffant !
Incroyable mais vrai : tandis que je me séchais les cheveux, alors que d’ordinaire le démêlage est une entreprise longue et pénible, les picots de ma brosse glissaient tous seuls entre eux ! Une facilité à les démêler tellement impressionnante qu’on aurait dit une publicité mensongère pour un spray démêlant. Je n’avais absolument jamais vu ça.
Quand enfin j’ai eu fini de les sécher et que j’ai remis mes cheveux en place (je sèche toujours mes cheveux tête en bas, mais vous le savez bien puisque vous avez évidemment déjà lu mon article sur le brossage des cheveux), j’ai assisté au deuxième miracle : ils avaient du volume ! Comme je le décris pour mon shampoing solide, ce n’était pas seulement les racines qui étaient bien décollées du crâne. C’étaient vraiment les cheveux, dans leur longueur, qui paraissaient plus épais, plus fournis. De plus, ils étaient tous doux et donnaient l’impression d’être en pleine santé.
En bref, pour moi cet ingrédient cosmétique complètement naturel est une révolution capillaire, un truc un peu magique et surréaliste. C’est un coup de cœur et une révélation, tant par ses effets que par sa simplicité d’utilisation !
Côté visage en revanche, je dois avouer que je n’ai constaté aucune différence significative. Je suis un peu déçue de ce côté-là. Après, il faut garder à l’esprit que cette plante est surtout sensée faire du bien aux peaux sèches, irritées ou à problèmes, ce qui n’est pas mon cas. Je ne suis donc peut-être pas le meilleur cobaye.
Achetez de la poudre de guimauve de qualité par ici.
La guimauve en phytothérapie
Si la racine de guimauve est miraculeuse en poudre dans les soins cosmétiques, le fait qu’elle soit riche en mucilages, et s’avère donc émolliente, adoucissante, cicatrisante est aussi extrêmement intéressant en phytothérapie. Pour cet usage, en infusion principalement, je vous conseille plutôt d’acheter de la racine coupée, en on en poudre.
Elle sera très intéressante pour soulager les intestins irritables, pour favoriser le transit en cas de constipation, pour soulager les toux douloureuse et favoriser l’évacuation des mucus et pour soulager les maux de gorge. C’est aussi un pansement gastrique intéressant pour les aigreurs d’estomac de faible intensité.
Je vous rappelle que ces conseils ne peuvent se substituer à une prescription médicale et qu’avant toute utilisation prolongée d’une plante, il est préférable de consulter un conseiller en phytothérapie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour des conseils et un suivi personnalisés.
Et vous, connaissez-vous la guimauve ? Comment l’utilisez-vous ? Ai-je réussi à vous donner envie de tenter l’expérience ?
11 commentaires
Coucou,
Tiens, je cherchais justement un produit naturel qui pourrait donner un peu de volume à mes cheveux… J'ai prévu de tester l'argile blanche et le gel d'Aloe Vera pour l'hydratation, mais cette racine me donne bien envie aussi du coup… Mes cheveux vont avoir de quoi se régaler dans les prochains jours ! Je reviens par ici pour faire un retour quand j'aurai testé !
Hello !
Hésite pas à nous faire des retours par ici. Je suis vraiment fan de ce produit, mais j'ai pu constater que chaque organisme a sa façon bien à lui de réagir à chaque ingrédient et ce qui marche pour l'un ne marche pas toujours pour les autres.
Chez moi c'est le gel d'aloe vera qui ne trouve pas vraiment sa place… Ni sur la peau ni sur les cheveux. Ca ne me fait rien de mal, mais rien de bien non plus. ^^
Quant à l'argile, il faudra tôt ou tard que je fasse des tests avec, mais je ne m'y suis pas mise pour l'instant.
Je vais essayer cette recette
Coucou ! J’ai vu que tu utilisais aussi la guimauve en infusion , dans ton spray démêlant. N’étant gère pour l’achat de poudre, j’ai de la racine de guimauve en morceaux provenant de mon herboristerie locale et me demandais si tu utilisais aussi celle-ci sous forme d’infusion pour d’autres usages tel dans un masque similaire avec la poudre, dans la préparation de shampooing/pâte ( j’utilise du rhassoul qui est vraiment super pour laver ma tignasse aux cheveux fins) ou eau de rinçage ?
En tout cas merci pour tout ces retours d’expériences et conseils ! ^^
Coucou !
Carrément, je me suis déjà fait des masques à l’argile pour les cheveux avec de l’infusion de guimauve (je ne suis pas très rhassoul, ou devrais-je dire mes cheveux n’en sont pas fous), et c’est très chouette parce que ça apporte vraiment ce côté volume et démêlant.
Et puis l’infusion de guimauve est top pour les maux de gorge, avec un peu de miel ! Le goût est curieux mais pas désagréable, à mon goût en tout cas.
Du coup moi aussi je n’achète plus que ma guimauve en vrac en herboristerie, et puis un coup de blender quand j’ai besoin de poudre pour mes shampoings solides et hop !
Bonjour,
Ou je peux me procurer de la vrai racine de guimauve et non de la poudre?
Cordialement
Bonjour,
En herboristerie, tout simplement. En cherchant sur les pages jaunes, on en trouve encore un peu partout, en tout cas dans les grandes villes, mais j’en ai aussi croisé dans des villages !
Il existe quelques herboristeries en ligne, mais je n’ai pas de nom en tête, enfin c’est possible aussi, je pense, d’en trouver sur le net.
La mienne vient d’une herboristerie en tout cas.
Bonjour,
Vous ne vous intéressez qu’à l’esthétique visiblement !
Les vertus de la guimauve pour les intestins, l’estomac ce n’est intéressant pour vous ? Dommage pour les lecteurs et pour votre culture …
Bonjour bonjour !
Vous tombez mal hélas, puisque conseillère en naturopathie, c’est mon métier. A mes patients, je conseille effectivement la guimauve pour la toux, pour les intestins, pour la gorge, entre autre chose. Ici cependant, ce n’était point le propos, d’où le fait que je ne le mentionne pas. Cela dit, puisque le multi-usage est l’un de mes propos récurrents sur le blog, vous avez totalement raison, je pourrais en faire mention, sans détailler ce point sans rapport direct avec ma thématique, mais pour expliquer à quel point posséder cette plante chez soi peut être utile de bien des façons.
Cependant, j’aurais trouvé votre message beaucoup plus enrichissant et agréable à lire si, plutôt que de tenter maladroitement de me faire passer pour quelqu’un de superficiel, vous m’aviez abordée en mode partage. « Eh, c’est super ce que vous racontez, mais est-ce que vous saviez que la guimauve est aussi utile pour ceci et cela ? » J’aurais alors été ravie de vous répondre qu’effectivement oui, je le savais et de poursuivre l’échange avec vous dans la bienveillance et la bonne humeur.
Mais peu importe, je vous remercie pour votre passage et votre commentaire, et je vous souhaite une très belle journée, soirée, nuit, selon l’heure à laquelle vous lirez cette réponse.
Bonjour, oui…réponse un peu facile qui ne rattrape en rien le manquement d’information car dans le cas contraire, et pour le remettre à ma place, vous auriez donné les recommandations…
Bonjour,
Je vous avoue que je ne comprends pas très bien votre commentaire, puisque le jour même où je vous ai répondu, à savoir le 10 juillet 2022, j’ai édité mon article et j’y ai ajouté un paragraphe précisant les vertus de la guimauve en phytothérapie. Ma réponse n’était pas du vent, j’aime beaucoup quand mes lecteurs m’aident à m’améliorer et c’est très fréquent que je modifie mes articles suite à un commentaire, c’est ce que j’ai fait en juillet.
En revanche j’apprécie modérément le manque de bienveillance, comme je le soulignais déjà dans mon précédent message, et je ne trouve pas très judicieux de revenir par ici faire une critique sans fondement juste parce que cela vous fait plaisir sans même prendre le temps de vous assurer qu’elle est pertinente.
Je vous souhaite une très bonne journée.