A l’heure actuelle, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à rechercher des cosmétiques plus sains pour votre santé et pour la planète. Mais lorsqu’il s’agit de ce que l’on va mettre sur la peau des bébés, les exigences, inquiétudes et questionnements sont encore plus grands, et à raison. Un nourrisson est un organisme si petit, avec une peau si fine, que des molécules toxiques qui auraient peu d’impact sur un corps d’adulte peuvent en avoir beaucoup sur son petit corps. Ne vous y trompez pas, de nombreuses marques qui se prétendent naturelles, qui ont un label biologique, sont hélas très loin d’être irréprochables et je vais tenter de vous éclairer un peu plus sur ce qui est vraiment bon et ce qui l’est moins.
Dans le cadre d’une conférence que j’ai donnée il y a quelques mois sur le soin des tout petits, j’ai eu l’occasion d’étudier la composition de très nombreux produits d’un grand nombre de marques à destination des bébés. Il s’agissait principalement de gels lavants, car vous êtes très nombreux à utiliser ce type de produits, des cosmétiques faisant office et de gel douche et de shampoing, soi-disant vraiment doux pour la peau de bébé. Il y avait aussi quelques laits, crèmes et liniments. Dans la continuité de mes articles sur le soin des plus petits, il m’a paru intéressant de vous faire profiter de ce décryptage de cosmétiques à l’usage de vos enfants.
Je tiens à préciser que je n’ai aucune action chez aucune des marques citées, que je ne suis ni sponsorisée ni en partenariat avec aucune. Chacun des cosmétiques dont je vais parler m’a été indiqué par une ou plusieurs mamans qui les utilisait et souhaitait en savoir un peu plus.
Avant de me lancer dans le décryptage à proprement parler, je vous invite très vivement à lire ou à relire mon article sur les soins de la peau et des cheveux de bébé. En effet, j’y explique en long en large et en travers les ingrédients qui sont bons pour votre enfant et ceux qui le sont moins, le type de soins que je recommande et ceux que je recommande moins, mais aussi comment repérer les bons et les moins bons ingrédients dans la liste INCI des cosmétiques (la liste des ingrédients dans leur nomenclature internationale). Ce précédent article est vraiment une première partie à celui-ci et vous aidera à beaucoup mieux comprendre mes commentaires sur les marques que je vais présenter. Je me contenterai ici d’un avis général sur les produits, toutes les explications sont données dans l’article susmentionné.
Cet article risque donc d’être un peu long, mais il n’a pas vocation à être lu dans son intégralité, considérez-le plutôt comme une sorte de dictionnaire de marques où vous pourrez trouver des informations si vous vous intéressez à une marque en particulier ou si vous avez du mal à faire votre choix.
C’est donc parti pour un petit décryptage. Les marques et produits présentés sont à peu près classés dans l’ordre du moins recommandable au plus sain pour bébé et sa planète, mais le classement n’est pas parfait, fiez-vous donc surtout à mes commentaires.
Uriage
Bon, d’accord, personne n’a jamais dit que c’était une marque particulièrement clean, eux-mêmes n’osent pas une telle affirmation, mais je connais tellement de mamans qui utilisent cette marque que je devais en parler tout de suite.
Des sulfates, et pas les moins irritants, dans les produits nettoyants, des PEG et nombre d’autres ingrédients issus de la pétrochimie, polluants dans leur fabrication et cancérigènes pour certains, des ingrédients irritants, des compositions à rallonge et remplies d’ingrédients inertes, un liniment effrayant dans sa composition et très synthétique (normalement, ce sont seulement trois ingrédients très naturels)… Bref, oubliez tout de suite cette marque si vous voulez prendre soin de votre petit bout.
Mustela
Chez Mustela, les compositions sont vraiment très variables. Si le gel lavant et l’huile lavante bio ont des compositions correctes et même assez sympa, la plupart du reste est dramatiquement mauvais pour votre enfant et pour la planète : les compositions sont surchargées, irritantes, contiennent des ingrédients issus de la pétrochimie, des plastiques et certains cosmétiques comme le savon surgras cold cream contiennent très majoritairement de l’huile de palme. Le pompon revient sans doute au liniment, dont la compo est à peu près aussi effrayante que celle de celui d’Uriage. Oubliez également tout de suite les produits sans rinçage (eau à l’avocat ou eau micellaire par exemple), que je n’utiliserais même pas sur mon enfant si je devais les rincer et qui donc, laissées sur la peau fragile de bébé, ne sont vraiment pas conseillés.
Lavera
On trouve un sulfate au tout début de la liste INCI du gel douche/shampoing, on oublie donc tout de suite. De façon générale, les compositions sont longues, avec beaucoup d’ingrédients inactifs (qu’on dit de remplissage), notamment des huiles hydrogénées, de l’alcool (irritant) très haut dans la composition de la crème hydratante. En résumé, c’est vraiment pas foufou, même si le sulfate dont je parle n’est pas le plus agressif puisqu’il est toléré en bio, il n’en reste pas moins potentiellement irritant, perso, je n’essaierais pas sur bébé, sans parler de l’environnement.
Corine de Farme
J’ai commencé par être plutôt positive sur cette marque : l’eau micellaire est plutôt chouette à condition que vous la rinciez (on ne laisse jamais un produit contenant un tensioactif sur la peau d’un bébé, et les eaux micellaires sont dans ce cas, quoi que vous dise le vendeur), le liniment oléo-calcaire est correct. Mais ensuite, je suis tombée sur l’huile corporelle à l’amande douce : il s’agit simplement de paraffine, additionnée de parfum et d’un tout petit peu d’huile d’amande douce (encore moins en quantité que le parfum). La paraffine est une huile minérale, issue du raffinement du pétrole, n’apportant absolument rien à la peau, occlusive donc empêchant la peau de respirer (comme les silicones) et dont la production ne fait pas de bien à notre planète. Corine de Farme est donc un cas d’école de ce que l’on appelle le Green Washing (utiliser les mots naturel et bio dans un but marketing quand l’éthique de la marque, elle, n’y correspond pas du tout). Sur que cette huile peut ne pas être chère, on vous vend du plastique liquide pour la peau de votre enfant.
Si cela ne vous suffit pas pour éviter la marque, sachez par exemple que le shampoing contient, en plus de tensioactifs certes assez bien tolérés mais encore agressifs à mon goût, des PEGs, ingrédients synthétiques et cancérigènes, mais aussi des ammoniums polyquaternaires, ingrédients occlusifs pour la peau et peu recommandés pour l’environnement.
Après ça, j’ai arrêté de continuer mon décryptage de cette marque que je ne conseille décidément pas du tout.
Rivadouce
Le gel doux lavant et sa version surgras ne sont pas mal du tout. Il contiennent en plus des ingrédients lavants et moussants une huile végétale (nourrissante), de la poudre d’aloé vera (hydratante), et leurs tensioactifs sont doux et bien tolérés. L’un des deux tensioactifs est un amphotère, je leur préfère les tensioactifs non ioniques en terme d’écologie, mais celui-ci n’apparaît qu’en second après un autre beaucoup plus slow et il n’en demeure pas moins très bien toléré par la peau de bébé.
Le liniment est lui aussi très bien, la crème hydratante un peu chargée en ingrédients inutiles mais bien aussi. Je déconseille le lait de toilette et la crème de siège, qui sont vendus pour ne pas être rincés mais contiennent des ingrédients que moi, je rincerais, mais en fait c’est globalement le cas de tous ces produits nettoyants sans rinçage, quelle que soit la marque. J’aime mieux le liniment pour retirer les impuretés du siège de bébé. Je n’ai pas examiné le reste des produits proposés par la marque, mais elle semble globalement très correcte.
Centifolia
Le liniment n’est vraiment pas recommandable, il contient trop d’ingrédients, dont des conservateurs, potentiellement irritants, alors qu’on s’en passe parfaitement dans les liniments.
Le gel lavant en revanche est pas mal du tout, avec des ingrédients hydratants, nourrissants et des tensioactifs respectueux et de bébé et de la planète.
Pour ce que j’en ai vu, le reste des cosmétiques est acceptable sans être sensationnel, les compositions sont tout à fait saines mais un peu lourdes et chargées de quelques ingrédients inertes (sans aucun intérêt pour la peau) dont on pourrait se passer. Et vraiment, il faut que les marques arrêtent avec les eaux micellaires pour les bébés, ça n’est pas utile, ça laisse sur la peau des molécules qui ne lui sont pas bénéfiques et peuvent la contrarier ; si vous voulez rafraîchir et rincer bébé, utilisez un hydrolat !
Tidoo
Le gel lavant est très bien, compo très respectueuse, de l’extrait de calendula pour apaiser la peau et de l’aloé vera pour hydrater. Dommage qu’il ne contienne pas d’agent nourrissant en surgraissage. Il en existe aussi une version sans parfum pour les peaux très sensibles, c’est appréciable. La crème lavante est, elle, un peu plus nourrissante, elle contient cependant un tensioactif amphotère, qui à mon sens est plus embêtant pour l’environnement que pour la santé, il ne posera pas de problème pour la peau de bébé.
Le liniment lui aussi est tout à fait bien, la cire d’abeille est ici remplacée par un émulsifiant d’origine naturelle, ce qui le rend sans doute un peu plus stable, même si peut-être un peu moins protecteur. L’eau micellaire est vraiment bien par rapport à la majorité de ce type de produits, mais bon, vous savez ce que j’en pense malgré tout.
La crème hydratante en revanche est extrêmement décevante, car tous les corps gras qu’elle contient sont des esters, il n’y a absolument aucune huile végétale brute dans ce produit, qui est donc assez inutile à la peau de bébé.
Logona
Le shampoing douche de cette marque est vraiment bien, tant pour la peau que pour la planète, et enrichi en huile d’amande. Son seul défaut à mon sens est qu’il contient un parfum situé très haut dans la liste INCI, ce qui signifie en très grande quantité. Je déconseillerai donc celui-là pour les peaux sensibles ou si vous avez la moindre inquiétude quant à un risque d’allergie. Même remarque pour le bain moussant, et puis un bain moussant, pour les bébés, à part multiplier les risques d’allergies et de réactions cutanées, sans parler du risque d’ingestion, je ne vois vraiment pas l’intérêt.
La crème de soin en revanche est vraiment très bien, très nourrissante, hydratante et apaisante ; idem pour le lait de soin. Enfin, l’huile nettoyante n’a absolument rien de nettoyant, c’est seulement une synergie d’huiles végétales, mais elle est très bien pour son action nourrissante, restructurante et apaisante.
La saponaria
La crème pour le change est très chouette, pleine d’huiles et beurres végétaux non transformés. La crème lavante serait vraiment pas mal, hydratante, nourrissante, seulement elle contient un tensioactif, le sodium lauroyl sarcosinate, qui est réputé irritant et peu recommandé pour la planète en prime. Il en est de même pour le bain moussant. Du coup, malgré tout le reste de la compo qui est chouette, le principe de précaution me fait ne pas trop la conseiller.
Farfalla
Une marque suisse, pour changer, avec une longue histoire et de belles valeurs, semble-t-il. Je suis ennuyée dans ces produits par la présence en grande quantité de pentylene glycol dans pratiquement toutes les compositions. Il s’agit d’un alcool, donc potentiellement irritant, à éviter à mon sens sur la peau des tout petits. En dehors de cet ingrédient, la crème nettoyante serait très bien, nourrissante et riche en actifs. Bref, on peut mieux faire, même si ce n’est pas mal.
Anaé
Anaé n’est pas une marque qui s’adresse spécifiquement aux bébés, mais une maman en a demandé le décryptage et c’est plutôt pertinent puisque la marque propose à la vente une base lavante neutre et un liniment.
C’est une très belle marque très naturelle, écologique et éthique dans ses choix ; cependant, elle ne se trouve pas au top de mon classement à cause du peu de praticité de ses produits.
Le liniment est absolument simplissime dans sa composition et très naturel. Ce qui m’intrigue un peu, c’est que la composition INCI indique « calcium carbonate » et non « calcium hydroxyde », c’est-à-dire un minéral inerte et non de l’eau de chaux. Je pense que c’est une erreur, sans quoi le produit n’aurait pas les propriétés d’un liniment et en plus serait rempli de cristaux. Il ne contient ni cire d’abeille, ni émulsifiant, ce qui fait qu’il faudra sans doute le secouer avant chaque utilisation, car il risque de déphaser, et qu’il sera peut-être un peu moins protecteur pour la peau de bébé et sans doute un peu plus liquide qu’un autre et donc moins agréable à manipuler.
La base lavande neutre est en fait un savon en saponification à froid, mais liquide, sans aucun additif. Elle est donc très très clean et naturelle, mais il se peut qu’elle soit légèrement asséchante. De plus, la marque annonce qu’elle est très concentrée, ce qui est intéressant pour l’utiliser pour le ménage, mais il faudra probablement pas mal la diluer pour qu’elle ne s’avère pas trop agressive pour la peau de bébé. En bref, sa manipulation n’est pas très aisée et, si vous voulez qu’elle soit douce pour la peau de bébé, il vous faudra sans doute y ajouter de l’huile végétale et pourquoi pas un peu de glycérine. Ce n’est donc pas du tout un produit prêt à l’emploi.
Oemine Eczebio
Cette marque propose une gamme de cosmétiques pour peaux sensibles très adaptée à la peau de bébé. Cependant, je suis un peu gênée par le choix du conservateur utilisé dans presque tous les produits : le dehydroacetic acid & benzyl alcohol. C’est le fameux Cosgard qu’on utilise parfois en cosmétique maison. En effet, le benzyl alcohol est considéré comme irritant. Je ne l’ai pas toujours signalé pour d’autres marques, quand il était en fin de composition, parce qu’il n’y est pas souvent et qu’il n’est pas toujours facile de s’en passer. Cependant, lorsqu’on choisit spécifiquement de cibler les peaux très sensibles, il me semble qu’on peut faire l’effort de s’en dispenser. Je ne considère donc pas cette gamme comme particulièrement adaptée aux peaux sensibles, que ce soit clair.
On a cependant deux produits qui ne contiennent pas ce conservateur et qui sont particulièrement intéressants : le liniment et la lotion. Le liniment est un vrai liniment de composition classique, donc très bonne, mais additionnée d’extraits de plantes apaisantes. C’est pour moi un excellent choix de liniment. La lotion, idéale pour le débarbouillage, ne contient aucun agent tensioactif. C’est en fait tout simplement un hydrolat additionné là aussi d’extraits de plantes apaisantes. Vous pouvez donc l’utiliser sans rinçage sans inquiétude, ça correspond exactement à ce que je vous conseille pour le débarbouillage dans mon précédent article.
Le topique (huile pour le bain) est exclusivement composé d’huiles végétales, donc aucun souci non plus, même si je ne trouve pas ce type de produits très utiles.
En revanche, les cérats et la crème contiennent tous ce conservateur irritant qui n’a rien à faire dans des cosmétiques pour peau sensible.
Pour finir, je vous déconseille totalement le savon, qui d’une part est principalement composé d’huile de palme (là c’est plus pour l’environnement) et qui contient des huiles essentielles.
Solibio
Chez cette marque labellisée Nature & Progrès, les compositions sont très très épurées, presque trop simples. Le lait est en fait un liniment, identique à leur liniment mais avec de la cire en plus pour en faire une émulsion. Le gel lavant et les savons sont parfaitement clean, le gel est en fait un savon liquide, sans tensioactifs supplémentaires. Pas de parfums, pas de conservateurs.
C’est donc parfaitement slow, sain et écologique, mais on peut peut-être reprocher des produits lavants qui seront peu nourrissants et peu hydratants. Je suis aussi ennuyée par le fait que tous ces cosmétiques sont basiques, il n’y a donc rien dans la gamme pour rétablir le PH de la peau du bébé. A utiliser peut-être avec un hydrolat.
Cosmo Naturel
Une marque biologique et écoresponsable, avec des cosmétiques sans doute un peu plus sensoriels et confortables que ceux de Solibio.
Le liniment pour peau sensible est un vrai liniment, sans aucun ajout, enfin ! L’autre est tout à fait sain aussi mais un peu plus complexe dans sa composition, peut-être un peu plus agréable en terme de texture, et à mon sens sans tellement être plus irritant.
Le lait et les deux crèmes sont chouettes, nourrissants et hydratants. Le gel corps et cheveux est très très doux pour la peau de bébé et pour la planète. Il lui manque peut-être un ingrédient nourrissant comme une huile végétale, mais on peut aisément compenser ce manque avec une crème ou le lait. Il en est exactement de même pour le dermo-nettoyant.
Les deux seuls produits que je vous déconseille sont le dermo-nettoyant solide, car il contient majoritairement un sulfate, et l’eau micellaire, bien que sa composition soit exemplaire, pour les raisons que je vous ai déjà exposées plus haut au sujet des produits nettoyants sans rinçage.
What Matters
Une très jolie marque, très naturelle, éthique et intelligente dans ses choix. Le seul produit à destination des bébés est le nettoyant corps et cheveux, dont la composition est absolument irréprochable (que des glutamates en tensioactifs !), ce qui justifie aussi le prix un peu plus élevé que la moyenne. En plus, il est très hydratant. C’est rien que du tout bon !
Néobulle
On termine avec Néobulle, une marque labellisée Slow Cosmétique.
Vous pouvez y aller les yeux fermés sur tous les produits.
A noter tout particulièrement le savon doux, qui est sans parfum ni huiles essentielles et particulièrement nourrissant et réparateur pour la peau, en plus d’être naturellement hydratant.
Le liniment, auquel a été ajouté de l’aloé vera, malin pour apaiser les rougeurs des fesses de bébé.
Mais tout le reste est absolument sans faute.
Notez cependant que tous les cosmétiques, à l’exception du savon, contiennent des huiles essentielles. Ils sont vendus pour être utilisables dès la naissance, je suppose donc que le dosage a été calculé en conséquence, mais si votre petit a la peau sensible, tournez-vous peut-être vers d’autres marques au moins pendant les six premiers mois.
Et quelques conseils de ma part
Je vous ai présenté toutes ces marques parce que ce sont des mamans qui m’ont demandé des avis, mais voici quelques références que je vous conseille en prime pour des cosmétiques que vous pouvez acheter les yeux fermés.
Avant toute chose, pour laver bébé, je vous recommande les savons saponifiés à froid. Si vous les choisissez sans huiles essentielles et sans parfum, ils seront systématiquement et parfaitement sains, et hydratants et nourrissants, ils contiennent naturellement des actifs pour cela. Vous en trouverez des centaines de références sur la boutique de la Slow Cosmétique et, en plus, vous pouvez filtrer les résultats pour ne faire apparaître que ceux sans huiles essentielles.
Toujours sur cette même boutique, vous trouverez pléthore d’huiles végétales pures et biologiques pour nourrir la peau de bébé, ainsi que du macérât de calendula (apaisant et cicatrisant). Vous y trouverez aussi des dizaine d’hydrolats pour rafraîchir et débarbouiller bébé. Enfin, vous y trouverez aussi du gel d’aloé vera, hydratant, apaisant, cicatrisant.
Je vous explique comment utiliser tous ces produits naturels, non transformés et sains dans mon précédent article.
La marque slow Bee nature propose des produits pour bébé au miel qui sont particulièrement chouettes et clean dans leur gamme Babee Nature : gel lavant en grand format, shampoing, baume pour le change, lait pour le corps…
La savonnerie du Regagnas vous propose quant à elle un liniment à la composition traditionnelle, à l’huile d’olive biologique, dans un grand format économique (500 ml).
La marque Transparence Cosmétiques propose quant à elle un gel lavant pour maman enceinte et bébé très doux, à la camomille française et locale, dans un grand format économique de 500 ml.
Enfin, si vous cherchez des carrés lavables, des gants de change ou des kits comprenant un peu de tout ça avec boîte de rangement et filet de lavage, éco-conçus et slow, faites un tour chez les Tendances d’Emma.
J’espère sincèrement que ce long décryptage de cosmétiques pour les plus petits pourra vous être utile mais aussi vous aider à y voir plus clair quant aux composition. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous utilisez pour vos tout petits, à nous faire découvrir d’autres jolies marques si vous en connaissez ou à me demander un avis sur une marque que je n’aurais pas listée ici si vous en avez besoin.
Et surtout, je vous souhaite une infinitude de bonheur auprès de vos enfants.
2 commentaires
Merci pour cet article très détaillé avec beaucoup de conseils.
Nous aussi partageons nos conseils Maman/bébé sur https://melusinecosmetics.com/blogs/nous-decouvrir/comment-habiller-bebe-la-nuit, bravo pour votre blog
Merci pour ce partage ! Je vais aller lire tout ça avec grand plaisir !