Froid, sécheresse, activités manuelles, produits d’entretien, autant d’éléments qui agressent la peau fragile des mains.
Peau sèche qui tiraille, gerçures, crevasses, autant de désagréments qu’une crème pour les mains efficace permet de faire disparaître.
Et puisque j’avais déjà réalisé avec succès une bonne crème de jour pour le visage, je me suis dit qu’en choisissant des ingrédients adaptés et en suivant le même schéma, il n’y avait aucune raison que je ne parvienne pas à concocter la crème pour les mains de mes rêves. En voici donc la recette.
Ma crème nourrissante et réparatrice pour les mains
Oui, sa couleur est surprenante. On attend souvent d’une crème qu’elle soit blanche ou couleur… crème, hihi. C’est le beurre de cacao, que j’achète brut, qui lui donne cette teinte chocolatée. Ca n’a rien de gênant, une fois qu’elle a pénétré dans la peau, on ne la voit plus ! On trouve du beurre de cacao en pastilles blanches, décoloré, mais ça m’a toujours paru étrange et je ne peux m’empêcher de me demander si ça ne lui retire pas une partie de ses propriétés. J’ai peut-être tort ceci dit.
Monsieur Flo et moi-même sommes absolument ravis de cette crème, il va d’ailleurs falloir que j’en refasse bientôt en plus grande quantité. Elle est nourrissante, réparatrice et maintient l’hydratation. Elle fait disparaître les gerçures, rend la peau souple et douce et sent divinement bon.
Je vous rappelle que cette recette, comme souvent, est tout à fait adaptable et modulable. Faites en fonction de ce que vous avez à la maison, vivre slow c’est aussi ne pas aller acheter un tas de choses quand on a largement de quoi les remplacer chez soi. Mais faites aussi en fonction de vos affinités, de vos goûts et de ce qui réussit sur votre peau.
Un beurre de karité remplacera parfaitement mon beurre de cacao ; une huile d’argan, idéale pour les peaux sèches, peut tout à fait prendre la place de mon huile de macadamia. Veillez seulement à respecter les proportions beurre/huile/phase aqueuse.
La recette
Ingrédients pour environ 100 grammes de crème
- Beurre végétal de cacao : 8 ml, soit environ 7,4 g
- Huile végétale de macadamia : 12 ml, soit environ 11 g
- Huile végétale de coco : 10 ml, soit environ 9,1 g
- Cire d’abeille : 3 g
- Olivem 1000 : 3 g
- Hydrolat de rose de Damas : 45 ml, soit 45 g
- Gel d’aloe vera : 20 ml
- Huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) : 2 ml, soit 1,75 g
- Cosgard (conservateur) : 0,5 ml
- Extrait aromatique nougat : 2,5 ml
Préparation
- Dans un récipient au bain-marie, faites chauffer huiles végétales, beurres végétaux, cire d’abeille et olivem 1000.
- Dans un second bain-marie, en même temps que le premier, faites chauffer l’hydrolat et le gel d’aloe vera.
- Lorsque les deux mélanges atteignent environ 70°C, retirez-les du feu et versez-les ensemble dans un bol.
- Fouettez vigoureusement le mélange jusqu’à ce qu’il soit devenu tiède et que vous sentiez que l’émulsion commence à prendre (le mélange commence légèrement à épaissir).
- Ajoutez-y alors l’huile essentielle, le conservateur et l’extrait aromatique.
- Mélangez encore énergiquement pendant cinq minutes, puis transvasez votre crème dans un pot adapté.
- Attendez que la crème ait totalement refroidi, puis fermez le couvercle et placez-la au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Votre crème est prête à être utilisée !
Retrouvez mes astuces de non-voyante pour manipuler les ingrédients cosmétiques.
Quelques mots sur les ingrédients
- Le beurre de cacao : choisi pour ses propriétés nourrissantes, cicatrisantes et apaisantes (contient des phytostérols) ; laisse un léger film protecteur sur la peau
- L’HV macadamia : nourrissante, protectrice et adoucissante, une excellente alliée des peaux sèches, mais une huile très pénétrante qui ne laisse pas de film gras, très agréable donc à mon sens
- L’HV coco : très protectrice, adoucissante et émolliente ; une huile très nourrissante qui va renforcer le film hydrolipidique de la peau et maintenir son hydratation.
- La cire d’abeille : c’est un léger épaississant pour la crème, dans laquelle je ne mets que peu d’émulsifiant, et elle aide à stabiliser l’émulsion. Elle augmente son pouvoir filmogène.
- L’Olivem 1000 : impossible de trouver pour l’instant un émulsifiant totalement satisfaisant, sans huile de palme. Mais celui-ci est incontestablement mon émulsifiant préféré, le seul que j’utilise : impossible de rater une crème avec lui. Il n’y a besoin que de très peu de quantité pour une émulsion stable (entre 3 et 6% suffisent). Il donne des crèmes très fines, glissantes et pénétrantes, qui sont très économiques car il n’y en a besoin que de très peu pour parvenir à la répartir partout et très agréables à utiliser. Enfin, il donne des crèmes avec une sensation de frais très sympa et il favorise l’hydratation de la peau et la pénétration des actifs.
- L’hydrolat de rose : je l’ai choisi pour ses propriétés adoucissantes et calmantes sur les peaux délicates ou irritées.
- Gel d’aloe vera : choisi parce que, suite à notre déménagement (manipulation incessante de cartons, souvent en extérieur dans le froid), c’est le seul produit, que je considérais jusque-là comme parfaitement inutile, qui est parvenu à apaiser et à réhydrater nos mains très abîmées. Le jus d’aloe vera contient des sucres, capables de retenir une grande quantité d’eau, d’où son action très hydratante. Il contient également des enzymes et des acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’épiderme, qui vont favoriser la cicatrisation et la régénération cellulaire.
- L’HE lavande vraie : réparatrice, cicatrisante et apaisante cutanée, j’aime aussi beaucoup son odeur !
- Le cosgard : conservateur synthétique mais accepté par le label Ecocert, je l’utilise parce que c’(est le seul que je possède pour l’instant. Toutefois je crains un peu son odeur, même si dans cette crème on ne le sent pas du tout. Il est aussi potentiellement allergisant et, même s’il ne m’a jamais posé de souci, j’ai l’intention de le remplacer, sans doute par du leucidal, plus naturel et mieux toléré. Ceci dit il fait parfaitement son job et ne me pose aucun problème.
- L’extrait aromatique : Alors lui, il n’est absolument pas indispensable. Sans lui, la crème a une bonne odeur de lavande, associée à une très légère odeur gourmande, liée au beurre de cacao, ainsi qu’aux huiles de macadamia et coco. J’ai choisi l’extrait aromatique nougat parce que monsieur Flo trouvait l’odeur de la crème un peu trop brute et parce que j’avais envie d’une crème au parfum vraiment gourmand. Au final, on a une odeur qui s’approche de l’amande, mêlée à des notes de lavande. Ca m’évoque un nougat à la lavande goûté sur un marché provençal et monsieur et moi trouvons cette odeur à tomber.
Bonne tambouille, et n’oubliez pas que vos retours, vos tests, vos recettes à vous sont toujours les bienvenus en commentaire !
22 commentaires
Bonjour,L’extrait de pépins de pamplemousse ne pourrait-il pas être utilisé comme conservateur?
Bonjour,
Si, tout à fait.
Deux raisons pour lesquelles je ne l’utilise pas : d’abord, la durée de vie des préparations est moindre avec lui. Disons qu’une telle crème se gardera un ou deux mois avec de l’EPP, pour six mois à un an avec du Cosgard.
Mais bon, pour moi ça n’est pas rédibitoire, il suffit de faire les produits en petite quantité.
Deuxième souci : je suis greffée d’un rein et sous traitement immunosuppresseur. J’ai contrindication absoue de consommer du pamplemousse avec ce traitement. Et si j’ai découvert que l’huile essentielle ne présenetait absolument aucun danger, je ne sais pas pour l’extrait de pépins. Alors bon, certes il n’est pas question de le consommer, mais sans plus d’informations, je l’évite.
Mais oui c’est une excellente alternative 100% naturelle au Cosgard.
J’ai repéré le conservateur Leucidal parce qu’il est naturel, issu de la fermentation du radis, et qu’il a un spectre d’action apparemment plus large que l’extrait de pépins de pamplemousse. Mais je n’ai encore fait aucune recherche donc pour l’instant, je suis dans l’expectative.
OK.Merci pour les infos.Comme j’ai de l’extrait de pépins de pamplemousse, je vais utiliser cela pour mes prochaines préparations.Penses-tu que je puisse le mettre en même quantité que d’autres conservateurs?
A priori, le dosage recommandé est de 0,6% du poids total de la préparation pour l’extrait de pépins de pamplemousse. Ce qui signifie que c’est la même chose que ce que je conseille avec le cosgard.
Hello! Je me demande si je me suis trompée quelque part, car la crème est restée très liquide et je trouve qu’elle laisse longtemps la sensation de gras. Sinon je la trouve top pour rendre mes mains toutes douces.
Je te remercie de m’éclairer pour la consistance.
Belle journée!
Hello !
Pfiou je suis encore en retard dans mes réponses aux commentaires moi, je suis désolée.
En effet, si tu as suivi la recette, c’est curieux pour la consistance, la mienne est plutôt épaisse, même si elle se fluidifie quand on l’étale, ce que j’apprécie d’ailleurs beaucoup. Là comme ça, j’aurais du mal à te dire d’où ça peut venir, sans savoir précisément ce que tu as fait.
Ca peut être une erreur de dosage dans l’émulsifiant, ou dans la cire d’abeille… Si en plus tu la trouves un peu collante, ce que je peux te conseiller, c’est de réduire un peu ta cire d’abeille et d’augmenter ton Olivem 1000. Tente quelque chose comme 5% d’Olivem et 2 % de cire d’abeille, ça se trouve ça fera toute la différence. Et tiens-moi au courant du résultat si tu veux bien !
Si tu aimes les crèmes vraiment épaisses, tu peux même aller taquiner les 6 ou 7 %, cet émulsifiant n’est pas du tout capricieux et ça te permettra vraiment de te rendre compte de la différence.
Super, je cherchais une recette de crème pour les mains à base de beurre de cacao
et celle-ci m’a l’air idéale. Tu continues toujours à l’utiliser ? Pénètre-t-elle facilement, sans laisser les mains trop grasses ou collantes ?« Joyeux anniversaire Dimension Flo »
Merci pour cette recette en tous cas !
Coucou !
Oui, on l’utilise toujours, un an après, d’ailleurs il faudrait que j’en refasse. Je m’en sers aussi quand je prends beaucoup le froid sur le visage ou les coudes quand la peau y est sèche.
On l’aime bien parce qu’elle est très fluide et que oui, elle pénètre très bien, j’ai horreur de la sensation de gras après application d’une crème.
Ta participation est bien prise en comte ! ;)
Bonsoir Flo ! Ca y est je me suis enfin lancée dans la tambouille et ma première recette a été celle de ta crème pour les mains… C’est très facile en fait, moi qui craignais de tambouiller mes propres cosmétiques je suis bluffée ! Et j’en suis absolument ravie, mon homme aussi qui n’est pourtant pas branché produits de beauté du tout se surprend à en mettre tous les soirs :) C’est sans doute parce qu’il est accro au chocolat et qu’elle a une bonne odeur de cacao ha ha Mes mains sont toutes douces, sans film gras, et en mettre une seule fois suffit parfaitement à les protéger pour la journée ! J’ai suivi ta recette à la lettre, excepté pour l’arôme nougat que je n’avais pas, j’ai mis à la place un extrait aromatique Amande Cerise pour adoucir la lavande et l’odeur est un vrai délice, on en mangerait presque ! J’en ai aussi offert et elle fait l’unanimité ! Merci beaucoup pour cette recette que je referai sans hésiter, pourquoi pas avec de la vanille la prochaine fois :)
Salut !
Waou je suis tellement contente que cette recette te plaise, et plaise à ton entourage !
A vrai dire de toutes les crèmes que j’ai fait c’est ma préférée. Elle est vraiment top efficace et l’odeur ! Miaaaam.
T’as tellement raison, j’ai de l’absolu e vanille, je vais me la refaire àla vanille, on vient de terminer le pot pendant les vacances à la neige.
Bonjour, je viens de tester la recette, tout 1er essai d’émulsion pour moi et c’est parfait! Belle consistance, ne laisse pas les mains grasses et facile à réaliser. J’ai utilisé huile d’olive à la place de macadamia et de l’eau minérale à la place de l’hydrolat. Très satisfaite du résultat, on verra à l’usage. Merci !!
Bonjour,
Je suis super contente que cette recette vous plaise ! L’huile d’olive, c’est top, elle est émolliente et très polyvalente.
N’hésitez pas à revenir donner des nouvelles après quelque temps d’utilisation !
Merci beaucoup pour ce retour et au plaisir !
Bonjour, je me demandais quelle est la consistance finale de la creme ? je cherche une creme qui soit plutot fluide pour pouvoir etre mise dans un flacon distributeur et non un pot.
Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour !
Alors cette crème est, je dirais, semi-épaisse. CA dépendra de la pompe de votre flacon. Vous pouvez cependant la rendre plus fluide en augmentant la proportion d’huile de macadamia et en diminuant la coco et le beurre de cacao. En général, les crèmes à l’olivem 1000 restent malgré tout assez fluides.
J’espère que ça peut vous aider !
Bonjour,j’utilise votre recette depuis des mois à mon atelier cosmétique avec mes résidents. Elle est géniale!
Pensez vous qu’elle pourrait convenir aux bébés en y ajoutant du lait maternel?
Bonjour,
Je suis terriblement désolée pour mon retard de réponse, un gros bug technique m’a empêchée d’accéder à mes commentaires pendant près de trois mois, je récupère tout maintenant !
C’est un si grand plaisir de lire que ma recette est utilisée dans des ateliers et qu’elle convient si bien ! Merci pour ce retour, ça me touche énormément, c’est mon rêve, que les choses se partagent, se répandent, profitent, donc, vous me faites rêver, merci !
Absolument, cette crème conviendrait parfaitement aux bébés, pour tout le corps, avec du lait maternel, c’est une idée géniale. Remplacez, je dirais, 10% de l’hydrolat par du lait maternel, et faites tout pareil que dans la recette originale. Par contre, baissez la proportion d’huile essentielle de lavande vraie à 0,5%. On peut la laisser, elle fera merveille sur la peau des petits, et elle peut être utilisée dès la naissance, mais pas plus de 0,5% pour éviter tout risque de réaction.
Voilà voilà, surtout, n’hésitez pas à me faire des retours si vous testez, je serai ravie de savoir ce que ça donne !
Coucou,
J’ai acheté du matériel pour me lancer, et je voudrais bien réaliser cette recette en premier. J’ai déjà certains ingrédients que la personne à qui j’ai acheté le matériel possédait déjà. Il me manque l’idrolat de rose de damas, l’huile de coco, l’extrait de nougat et l’huile d’argan. Où achètes-tu ces produits? J’ai de l’idrosol de fleur d’orangé. Esst-ce qu’idrosol c’est la même chose qu’idrolat?
Je te remercie.
Coucou !
Un hydrosol est un hydrolat, en effet. Si je comprends bien, on a le droit de l’appeler hydrosol dès lors que la cueillette est sauvage, ou que la récolte est extraite de plantes biologiques, et je crois qu’il y a encore d’autres critères que j’ignore, en bref, un hydrosol, c’est un hydrolat, mais genre en plus mieux bien.
Tu peux donc remplacer la rose de Damas par la fleur d’oranger qui sera même peut-être encore plus indiquée pour cette recette. Tu peux trouver les huiles, coco et argan, sur la boutique de la Slow Cosmétique. Si tu tiens à l’extrait aromatique, le seul endroit où on en trouve, c’est Aroma-Zone, donc à faire un achat, achète tout chez eux. Mais c’est vraiment juste pour l’odeur et ça ne sert à rien en terme purement effectif. Tu peux même, si tu décides de prendre chez eux plutôt que Slow Cosmétique, le remplacer par un autre extrait aromatique qui te fera plus envie.
Voilà voilà, et surtout tiens-moi au courant des résultats de tes tambouilles !
Je me suis lancée dans la fabrication de ta crème pour les mains, elle est vraiment top ! MERKI. J’ai modifié quelques ingrédients que je partage par ici,
J’ai utilisé de l’hydrolat de bambou des Cévennes au lieu de la rose (même si j’adore la rose !), j’ai utilisé comme conservateur du Leucidol je l’avais, j’en ai mis 3g, et enfin j’ai mis une fragrance différente, Arôme Amande de cerise de chez aromazone 1,8g, et Divine vanille de chez Aromazone aussi, 1,10g ensuite tout pareil que ta recette. Elle est géniale. L’odeur finale donne quelque chose de très gourmant, sucré, très féminin, l’arôme amande de cerise fait penser un peu à l’amaretto Italien, attention à ne pas trop en mettre, çà peut prendre trop le dessus, mais çà va très bien avec la lavande et la vanille;. Bisous et bonne fêtes de fin d’année à tous.
Miam, elle doit être top cette crème ! J’aime beaucoup l’hydrolat de bambou, en plus pour nous c’est local, c’est mieux ! A savoir qu’il est très riche en silice et que tu peux donc en profiter pour utiliser ta crème sur tes ongles, ça ne peut que les renforcer.
Merci de la précision pour l’hydrolat de bambou c’est top :! je suis toujours aussi contente de la crème après une utilisation sur plusieurs semaines.
J’ai oublié, désolée, j’ai mis de l’huile Végétale de noisette au lieu de la Macadamia. Et voilà tout, çà sentait trop bon avec le beurre de cacao et l’huile de coco quand j’ai fait fondre. Bises