Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé cuisine. Je cuisine souvent, seulement je ne note rien et mes recettes changent sans cesse, aussi il m’est difficile de vous les raconter.
Aujourd’hui, ce qui m’a décidée, c’est le plaisir de vous parler d’un petit oublié parmi les légumes, qui peut pourtant s’avérer fort intéressant.
Pas de grande cuisine ici, juste une façon d’apprêter un petit délaissé des marchés en toute simplicité.
Qui sont ces inconnus au milieu des carottes et des courgettes ?
Un gros corps plus ou moins rond, une longue queue tentaculaire (non ça n’a rien à voir avec un spermatozoïde géant et oui j’ai osé cette pathétique comparaison), voici le panais.
C’est une racine de la même famille que la carotte, riche en fibres, en vitamine C et en folates (pour celles à qui le gynéco prescrit d’office de l’acide folique sans même vérifier leur taux sanguin, mais c’est un autre sujet dont il faudra que je parle un jour par ici…)
Comment le cuisiner ?
Le panais a un goût légèrement sucré qui pourrait s’apparenter un peu à celui de la carotte, mais beaucoup plus prononcé. Aussi il convient soit de l’utiliser plutôt en condiment, en petite quantité pour relever un plat, soit avec un assaisonnement qui permette d’équilibrer son goût assez fort. La cannelle, le piment ou le clou de girofle seront autant d’épices intéressantes pour travailler le panais.
Côté cuisson, je conseille de le cuire un peu plus que la carotte, sa texture étant plus agréable lorsqu’il est fondant.
Vous pouvez l’utiliser râpé, cru, en salade, mélangé avec de la carotte. Un filet d’huile d’olive, un autre de vinaigre de framboise, du sel, du poivre et du basilic et vous êtes les rois du monde.
Vous pouvez en mettre dans la soupe, avec d’autres légumes pour en relever le goût (carottes, courgettes, pommes de terre…). J’ai personnellement beaucoup aimé sa présence dans la soupe qu’il rend plus goûteuse, même si monsieur Flo, lui, n’a pas été convaincu.
Enfin, vous pouvez faire ma petite recette aux épices, qui à mon sens met vraiment ce légume en valeur et le rend intéressant.
Ma poêlée de panais aux épices
Comptez à peu près un panais et demie par personne, en fonction de la taille de l’animal. C’est pas un vrai animal hein, non je préfère préciser pour les végans, s’il y en a qui me lisent.
Ingrédients pour deux personnes
- 3 panais,
- Une cuillère à café d’huile d’olive,
- 2 cuillères à café de miel,
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche (j’utilise de l’allégée et les végans pourront parfaitement se faire plaisir avec du lait de coco, moi-même j’ai envie de tester pour le goût),
- Une généreuse pincée des épices suivantes : cannelle, cardamome et curry ; mais vous pouvez suivre votre inspiration et épicer ce plat selon vos goûts et votre imagination,
- Sel, poivre.
Préparation
- Epluchez les panais, pour ceux qui s’inquiètent de cette étape, c’est aussi simple que d’éplucher une carotte, donc aucun souci.
- Faites cuire les panais au cuit-vapeur si vous en possédez un, pendant 25 minutes environ. C’est ainsi qu’ils conserveront tout leur goût et toutes leurs propriétés. A défaut, vous pouvez le cuire à l’eau ou à la cocotte minute.
- Découpez vos panais en morceaux pas trop gros.
- Dans une poêle ou une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive avec les épices. Cette petite technique toute bête de faire revenir les épices seules pendant 20 à 30 secondes avant d’y ajouter le reste de la préparation est incroyable pour renforcer les saveurs.
- Ajoutez les panais et faites-les dorer pendant cinq à huit minutes à feu plutôt vif.
- A mi cuisson, ajoutez les deux cuillères de miel et mélangez bien.
- En toute fin de cuisson, ajoutez la crème ou le lait de coco, laissez encore sur le feu une vingtaine de secondes en remuant bien, puis servez directement.
Cette recette simplissime accompagnera à merveille une escalope de poulet, mais pourquoi pas aussi du porc ou même du poisson.
Bon appétit !
Et vous, cuisinez-vous ce drôle de légume ?
Quelles sont vos recettes ?
Avez-vous testé celle-ci ?
5 commentaires
J’adore le panet, et, lorsque je ne connaissais pas, afin de m’expliquer à quoi ressemblait son goût, on m’avait dit, c’est un mélange, entre la carotte et le céleri. Je trouve, que c’est assez vrai d’ailleurs.
Je le cuisine pour ma part en soupe, avec d’autres légumes, et, j’ai aussi testé, le gratin de panets et pommes de terre.
J’y avais mis de la crème fraîch et j’ai ajouter de petites lamelles de jambon, mais, c’est également délicieux sans, je l’ai aussi dégusté avec du poulet.
Oui, je suis d’accord pour la comparaison avec un mélange entre la carotte et le céleri !
Merci pour ces idées, le gratin ça doit être bien sympa, et peut-être que j’arriverais davantage à convertir monsieur avec ça !
Ou sinon, ce qui est également très très bon, c’est la purée pomme de terre panet ! J’adore ça !
Merci pour la recette, je me suis régalée et j’ai découvert votre super blog par la même occasion ;))
Bonjour !
Tant mieux, je suis ravie !
Et merci pour mon blog, heureuse qu’il vous plaise !
Au plaisir de vous lire.