Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

[Recette e-liquide] Torok – un tabac très gourmand et plein de douceur

Article posté le 28 avril 2017

Browny au chocolat avec glace vanille

Avec le Torok, je vous propose une recette d’e-liquide qu’on classera aisément dans les tabacs bien gourmands.
Le tabac black & mild de chez THJ, que je vous ai déjà présenté dans la recette du vladimir, est un tabac brun très rond, avec des notes biscuitées et chocolatées. En fonction du mélange, il donnera facilement l’impression que le jus contient du chocolat alors que ce n’est pas du tout le cas.

Un tabac gourmand, donc, mais pas écoeurant. Vous aurez sans doute remarqué que mes jus sont rarement très sucrés et encore plus rarement très gras. Autour d’un tabac, il faut conserver une certaine sécheresse sans quoi il perd toute sa crédibilité de tabac !
Un liquide vanillé, légèrement crémeux sans être custard, un effet qu’on obtient avec l’excellente glace à la vanille de the Perfumer’s Apprentice, si on la dose bien.
Retenez bien que j’ai fait un compliment à cette marque, parce que de façon générale je suis souvent déçue par leurs arômes mais celui-ci, à petite dose, peut vraiment métamorphoser un liquide.

Pour la petite histoire, ce liquide porte le nom du plus important des chiens dans le livre de Nicolas Vannier, le chant du grand nord. J’étais en train de lire cet excellent bouquin quand je l’ai créé et le chien blanc, la neige, la glace à la vanille, tout s’est embrouillé dans ma tête si bien que j’ai baptisé ainsi le liquide.

La recette

A préparer absolument avec du 30/70 pg/vg minimum, le liquide doit être épais et onctueux.
Pour 10 ml de liquide total :

  • Tabac black & Mild (sTHJ) : 8 gt / 0,18 ml / 1,8%
  • Crème de caramel (Lo) : 8 gt / 0,2 ml / 2%
  • Praline (Lo) : 16 gt / 0,4 ml / 4%
  • Vanille gousse (SA) : 15 gt / 0,375 ml / 3,75%
  • Madagascar vanilla (FW) : 10 gt / 0,25 ml / 2,5%
  • Vanilla bean gelato (tPA) : 5 gt / 0,125 ml / 1,25%

Je conseille 8 à 10 jours de steep pour celui-ci.

Pour l’instant, je vous propose cette recette avec la vanille gousse de Solubarômes et la vanille de Flavor West parce qu’à cette époque où je découvrais Solub et où je découvrais à quel point je trouvais tout mauvais chez eux, je suis tombée sur cette vanille, qui n’existait qu’en petit format quand tous les autres arômes existaient en gros flacons de 58 ml. Le parfum de cette vanille a été une révélation ; dans tous les arômes vanille que j’ai pu tester, et des tests j’en ai fait, 5 ou 6 flacons différents, testés sur dripper à une, deux, trois semaines de steep dans les mêmes conditions…, je n’ai jamais retrouvé ce goût authentique de la gousse de vanille.
Le seul défaut de cette vanille de chez Solub, c’est qu’elle est très légère, du coup je la mélange à celle de Flavor West pour la renforcer sans trop en altérer le goût.
Bref, si je vous raconte tout ça, c’est pour vous dire qu’en fonction de vos préférences, vous pouvez tout à fait jouer avec d’autres vanilles, moi-même j’aimerais bien pouvoir me passer de celle-ci parce que la qualité des arômes chez Solub n’est pas très régulière et que, ce flacon fini, qui sait si je retrouverai la même…
Du coup je ferai une mise à jour ici si je trouve une autre composition équivalente sans cet arôme.

En attendant, bonne dégustation et n’hésitez pas à faire des retours si vous testez ou souhaitez faire des suggestions !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *