Je vous retrouve aujourd’hui pour ce deuxième épisode consacré à l’auto-massage.
La dernière fois, je vous ai proposé un petit guide pour vous masser vous-même le visage et en recueillir tous les bienfaits.
Cette fois, je vais vous proposer de vous attaquer à l’ensemble du corps.
Se masser soi-même, c’est avant tout un cadeau que l’on s’offre, un temps que l’on prend rien que pour soi, pour se faire du bien, physiquement et psychologiquement. En plus, c’est gratuit, ça se passe à la maison, quand on veut, ça ne dépend de personne.
Qui mieux que vous connaît son corps, ses douleurs, les sensations qu’il aime particulièrement ? Qui, du coup, pourra mieux que vous lui faire du bien ?
Se masser, c’est s’autoriser à s’aimer, à se cajoler. C’est un moment de bien-être, de détente mais aussi de soin. Et comme je le dis toujours, si vous voulez être disponible pour les autres, il faut d’abord que vous vous sentiez bien en vous-même.
Massage, drainage et soin de la peau
Bien sûr, il y a la dimension de détente, de relaxation, dans l’auto-massage. Mais pourquoi ne pas y ajouter tout plein d’autres bienfaits ?
Je vous propose de vous masser à l’aide d’une huile végétale, ou même pourquoi pas d’un lait pour le corps, si c’est ce que vous avez l’habitude d’utiliser. D’abord, cela rendra le massage plus agréable, car vos doigts glisseront plus aisément sur votre peau sans l’irriter. Mais c’est aussi un excellent moyen d’apporter un soin à votre peau.
Une huile végétale, par exemple, sera restructurante de l’épiderme, nourrissante, cicatrisante, préviendra les signes de l’âge, empêchera la déshydratation…
Par ailleurs, je vous propose de faire de ce massage un drainage lymphatique. L’idée, c’est de favoriser la circulation de la lymphe et donc, de détoxifier l’organisme. Un drainage lymphatique régulier favorise une bonne circulation sanguine, une bonne cicatrisation, limite le vieillissement de la peau, l’apparition de varices, de cellulite, mais limiterait également les infections en tout genre en stimulant le système immunitaire.
Un drainage lymphatique manuel est très simple : il s’agit simplement de se masser en partant des extrémités (mains, pieds) et en remontant vers les ganglions lymphatiques principaux qui se trouvent aux plis de l’aine, aux aisselles et dans le cou.
Masser, je ne sais pas faire
Vous n’êtes pas des masseurs professionnels, et moi non plus. Ce que je vous propose dans ce podcast, ce n’est pas un massage de pro, avec des techniques apprises et des objectifs spécifiques.
Je vous propose un massage intuitif. Je vous propose, tout simplement, de prendre le temps de poser vos mains sur votre corps et de laisser vos doigts faire des gestes qui vous font du bien.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se masser. L’essentiel, c’est que vous fassiez quelque chose qui vous détende, vous soulage, vous plaise et vous satisfasse. Alors, faites-vous confiance. Vous ne pouvez pas mal faire, si c’est agréable.
Certains trouveront agréable des pressions fortes avec les doigts, d’autres apprécieront un massage qui est à peine plus qu’une caresse. Certains feront plutôt des pressions circulaires du bout des doigts, d’autres prendront leurs membres à pleine main pour exercer une pression avec toute la main, d’autres encore choisiront des pressions circulaires avec la paume… Ecoutez-vous, et faites ce qui vous convient.
Je vous propose, comme pour le massage du visage, un petit podcast audio pour vous guider, uniquement pour vous donner une structure à suivre. Mais pour le détail, vous êtes totalement libres. Je vous propose ce format uniquement en audio pour vous permettre de le suivre à la voix, tout en fermant les yeux et en vous concentrant sur vous.
Je vous propose ici une version rapide, pour que le podcast ne soit pas trop long, mais il est évident que vous pouvez passer deux, trois, dix fois plus de temps sur chaque zone de votre corps si vous en éprouvez le besoin. Cet auto-massage peut prendre cinq minutes ou une heure, selon vos envies. C’est vous qui dirigez la séance, alors encore une fois, écoutez-vous !
C’est parti
Petite précision que m’a apportée un formidable kiné après avoir écouté mon podcast : lorsque vous vous massez le ventre, privilégiez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est aussi le sens du transit que cela peut ainsi faciliter. Merci pour la précision !
Crédit : La musique utilisée dans ce Podcast est la chanson Again, qui appartient à l’excellent groupe Archive. Je trouve cette musique planante, relaxante et hypnotique, mais également empreinte d’un dynamisme qui me convient particulièrement bien lors de ce genre de moments de soin à la fois relaxant et dynamisant.
Je ne possède aucun droit pour diffuser cette musique, mais j’avoue que si mon petit crédit ne leur suffit pas, je serai tellement honorée qu’ils viennent nous réclamer des droits, à moi et à mon petit blog insignifiant, que je ne le prendrai pas trop mal.
Quelques suggestions d’huiles végétales adaptées à un auto-massage
- Pour les peaux très sèches : huile végétale de coco, d’argan ou d’avocat
- Pour les peaux normales à sèches : huile végétale de macadamia ou d’amande douce
- Pour les peaux à tendance grasse : huile végétale de noisette ou de jojoba
- Pour prévenir le vieillissement : huile végétale de noyaux d’abricot ou de rose musquée.