Les moustiques m’ont visiblement toujours trouvée assez savoureuse et j’ai testé pas mal de choses pour les faire fuir.
Seulement, les prises que l’on branche avec soit des plaquettes, soit un petit flacon de produit ont tendance à me faire mal aux yeux et à la gorge. Je ne parle même pas de ces spirales que l’on fait brûler.
J’ai testé des produits que l’on pchite sur la peau et qui fonctionnent plutôt bien, mais en lisant la composition j’ai failli avoir un malaise. Si ça n’a rien de sain pour les mosquitos, ça n’a rien de jojo pour nous non plus !
Seulement voilà, je me suis longtemps dit que le naturel, c’était bien gentil, mais ça ne serait jamais efficace. Et bon franchement, me faire sucer le sang par ces bestioles qui transportent je ne sais quelles maladies, me gratter de partout et arborer de jolis boutons croûteux à force d’être grattés, ça ne m’emballe pas des masses.
Comprenez bien dans ces conditions que si je vous propose aujourd’hui mes recettes anti-moustiques naturelles, c’est qu’elles ont été testées par mes soins et ceux de monsieur Flo sur une période assez longue et réellement approuvées pour leur efficacité.
Pour tout vous avouer, cet été, qui est pourtant plutôt un été à moustiques, je n’ai été piquée que trois fois… les trois nuits où j’ai oublié de mettre mon huile miracle.
Et au cas où certains moustiques vous piquent quand même, je vous propose en fin d’article un petit soin apaisant pour les piqûres.
Huile de soin anti-moustiques
La recette est toute simple et l’huile a le mérite, en plus d’être un répulsif à moustiques vraiment efficace, d’être nourrissante pour la peau et apaisante pour les piqûres, si ces petits vilains sont quand même parvenus à vous atteindre !
Il vous faut :
- Un flacon pompe spécial huile de 50 ml (transportable même en avion !),
- 28,5 ml d’huile végétale de macadamia,
- 20 ml de macérat huileux de monoï,
- 0,5 ml d’huile essentielle de citronnelle,
- 0,5 ml d’huile essentielle de lavande aspic,
- 0,5 ml d’huile essentielle de géranium rosat
Il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans un flacon pompe et de secouer pour mélanger. Le produit se conserve facilement un an à température ambiante, à l’abri de la lumière et d’une chaleur excessive.
Utilisation et précautions
Pchitez une dose d’huile anti-moustiques sur vos doigts et étalez-là sur votre corps jusqu’à ce qu’elle soit bien imprégnée partout. Recommencez ensuite jusqu’à avoir recouvert toutes les zones découvertes, en évitant le contour des yeux et les muqueuses.
Avant la première utilisation, mettez un peu d’huile dans le pli du coude et attendez une heure ou deux pour vous assurer de ne pas faire de réaction allergique.
Evitez d’utiliser cette huile si vous êtes enceinte ou alaitante, et sur l’enfant de moins de six ans.
Petit focus sur les ingrédients
L’huile essentielle de citronnelle est réputée pour repousser les moustiques. Par ailleurs, elle a un pouvoir apaisant sur les piqûres d’insecte.
L’huile essentielle de lavande aspic est également un répulsif à insectes en tout genre, un excellent antiseptique et elle fait de véritables miracles sur les piqûres de moustique. En plus, son odeur parvient à équilibrer quelque peu celle, parfois un peu forte, de la citronnelle.
Enfin, l’huile essentielle de géranium rosat, riche en citronnellol comme la citronnelle, éloigne elle aussi les insectes, mais son odeur est plus douce et fleurie. De plus, c’est une huile excellente pour traiter de nombreux problèmes cutanés, ce qui peut faire de votre huile anti-moustique une huile deux en un.
En ce qui concerne les huiles végétales, vous pouvez parfaitement utiliser celle de votre choix, celle qui convient le mieux à votre peau, celle dont vous avez l’habitude, ou un mélange de deux ou trois huiles végétales, tant que vous arrivez à un total de 48,5 ml.
J’ai choisi ce mélange parce que j’aime beaucoup l’odeur de l’huile de macadamia, que je trouve qu’elle pénètre très facilement dans la peau sans laisser de film gras et qu’elle fait donc un support excellent pour mes huiles de soin.
J’ai ajouté le macérât de fleur de tiaré (monoï) d’une part pour son odeur complètement fabuleuse qui adoucit considérablement celle de la citronnelle qui peut parfois agresser un poil les naseaux, d’autre part parce qu’elle hydrate et nourrit la peau, qui en été peut parfois en avoir grand besoin, enfin parce qu’elle constitue à la fois un excellent soin après-soleil et possède un léger indice protecteur contre les UV. Bien sûr elle ne remplacera pas une crème solaire, toutefois si votre peau est déjà habituée au soleil, elle lui confèrera une légère protection et, quitte à se protéger des moustiques, autant se protéger des rayons estivaux par la même occasion, puisque les deux sont souvent de sortie à la même époque !
La diffusion atmosphérique
En parallèle de mon huile de soin anti-moustique, la diffusion d’huiles essentielles peut également être d’un grand secours pour repousser les vilaines bébêtes.
Vous pouvez vous référer à l’un de mes articles sur la diffusion atmosphérique d’huiles essentielles pour connaître toutes les précautions à respecter.
Vous pouvez utiliser exactement les mêmes huiles essentielles que pour l’huile de soin, sans les huiles végétales bien évidemment, à quantités égales : citronnelle, lavande aspic et géranium rosat.
On veillera à ne pas diffuser pendant plus d’un quart d’heure par heure et vous verrez, c’est amplement suffisant pour être efficace.
Peut-on protéger bébé avec cette diffusion ?
Tout à fait. Seulement, on remplacera la lavande aspic, qui contient des cétones (neurotoxiques) par de la lavande vraie, qui en plus est apaisante et facilite le sommeil du nourrisson, et on attendra que bébé ait trois mois pour commencer à diffuser.
Et puis surtout, on prendra bien soin de ne jamais diffuser avec bébé dans la pièce. On diffusera pendant un quart d’heures dans la chambre vide, puis on éteindra le diffuseur et on pourra coucher bébé en toute sérénité.
Un roll-on pour apaiser les piqûres
Pour apaiser les démangeaisons, faire dégonfler les boutons et cicatriser la peau, je vous propose un petit soin localisé à appliquer sur les piqûres.
Dans un flacon roll-on de 5 ml, mélangez :
- 0,5 ml d’HE camomille romaine,
- 1 ml d’HE lavande aspic,
- 1 ml d’HE lemongrass,
- 2,5 ml d’une huile végétale de support (jojoba, noisette…)
Ce soin localisé peut être utilisé même chez la femme enceinte, de façon ponctuelle et en évitant la région abdominale.
Il est à proscrire pour les enfants de moins de 6 ans.
Cependant, pour ces derniers et ce dès la naissance, vous pouvez utiliser la synergie suivante : 0,25 ml (8 gouttes) d’HE lavande vraie + 0,25 ml (8 gouttes) d’HE camomille romaine dans 4,5 ml d’huile végétale support, en évitant par précaution les HV de fruits à coque (noisette, amande, macadamia…).
Sans oublier les précautions de base
Avant même de se tartiner de quoi que ce soit, pensez bien à ne pas laisser de portes ou de fenêtres ouvertes avec la lumière allumée à l’intérieur.
Pensez aussi à poser des moustiquaires sur vos fenêtres si vous le pouvez, particulièrement dans les chambres d’enfants, pour pouvoir aérer en toute tranquillité.
Et vous, quelles sont vos astuces contre les moustiques ?
8 commentaires
Pas mal comme tout ça !
si non, pour éviter de faire trop de mélange à cause de la citronnelle trop odorante, il y a la pince à linge ;)
C'est toi la pince à linge !
Oui bon j'ai jamais compris l'intérêt de certaines personnes à répondre c'est toi le machin, mais ça me fait rire quand même.
Merci pour ton passage en tout cas !
Bises !
Hello !
Merci pour cet article, c'est vrai que les produits en pharmacie sont souvent credo niveau compo et ça ne donne vraiment pas envie de se les étaler sur la peau. Je vais essayer ta méthode.
Je sens que ton blog va être une monde d'or ! Je le mets dans mes favoris pour le dévorer lorsque j'aurais un peu de temps.
Des bisous
Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr
Hello !
Merci pour ce commentaire enthousiaste. Je crois vraiment que pour beaucoup de choses on peut faire plus sain et moins cher. Autant tout mettre de son côté ! ;)
Je t'embrasse, au plaisir !
Aaaaaah ça c’est top !
100% naturel ! J’aime cette façon de se protéger !!
On les aura un jour … on les aura
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils… je pense tester ton huile pour le corps… ça sera parfait pour les enfants qui passent leurs journées dehors. Pour la maison et la terrasse, j’utilise un diffuseur de parfum (flacon + les grands bâtonnets en bois) au géranium. Ça nous a changé la vie… et surtout les apéros en soirée!
Avec plaisir !
Eh voui ça change bien la vie d’arriver à trouver des parades naturelles et efficaces.
Après je me rends compte que ce n’est pas non plus du 100%, mais j’aime mieux une ou deux piqûres et des produits plus sains.
Très bon week-end !
bon article merci ………