Voilà plus de six mois maintenant que monsieur Flo et moi-même n’utilisons plus que des savons fabriqués en saponification à froid dans notre salle de bain.
Corps, visage, rasage, notre peau nous en est visiblement reconnaissante et il est temps que le grand gourou que je suis vous y convertisse. D’ailleurs, on m’appelle le grand Kan… Bah oui, le grand Kangourou ! Si vous souhaitez que je cesse de faire des blagues désespérantes, tapez 1. Sinon, tapez-moi, ça ira plus vite.
Bref, aujourd’hui je vous parle de l’intérêt de la saponification à froid et je vous présente une petite savonnerie que j’aime beaucoup : Dessine-moi un Savon.
Pourquoi choisir des savons saponifiés à froid
Qu’est-ce que la saponification à froid ?
La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras, beurre ou huile, et la soude caustique, autrement appelée hydroxyde de sodium (NaOH).
Cette réaction produit deux nouvelles molécules : le savon et la glycérine.
Quand j’explique la saponification à froid, les réactions sont souvent inquiètes, voire effrayées : « Quoi, de la soude ? Mais c’est hyper dangereux ! »
Rassurez-vous : celui qui fabrique des savons connaît parfaitement les dosages à respecter pour que, une fois la réaction terminée, toute la soude ait été consommée et qu’il n’en reste plus trace dans le savon.
Et les savons surgras, c’est quoi ?
Quand on fabrique un savon en saponification à froid, on sait précisément quelle quantité d’huile va être nécessaire pour transformer toute la soude caustique. Si on met dans sa recette un peu plus d’huile que nécessaire, il en restera un excédant une fois la réaction terminée. On obtiendra alors un savon contenant une petite quantité d’huile végétale, qui apportera ses propriétés nourrissantes et ses autres bienfaits à la peau.
Une autre technique, appelée surgraissage à la trace, consiste à ajouter un peu d’huile végétale en fin de réaction chimique, juste avant que le savon ne commence à durcir. L’avantage de cette façon de faire est que l’huile végétale ainsi ajoutée n’aura pas chauffé durant la phase de saponification, ce qui lui permettra de conserver absolument toutes ses propriétés.
Car en effet, si cette méthode s’appelle saponification à froid car elle ne requiert aucune chauffe, la réaction chimique ainsi déclenchée produit par elle-même beaucoup de chaleur.
L’intérêt des savons saponifiés à froid
Naturels
Avant tout, les savons à froid sont totalement naturels : des huiles et beurres végétaux, de l’eau et de la soude, parfois quelques huiles essentielles, poudres végétales ou minérales pour colorer, c’est tout ! Voire un peu de lait, de miel, de fruits ou de fleurs pour apporter des propriétés supplémentaires au machin. Mais rien que des ingrédients que nous offre la nature, pas de conservateurs, pas d’agents de texture, de tensioactifs…
Souvent, les gens à qui j’en parle s’inquiètent de la soude : la soude est-elle naturelle ? La soude est-elle polluante dans sa fabrication ?
La formule chimique de la soude caustique, NaOH, nous informe qu’elle contient du sodium (Na), de l’oxygène (O) et de l’hydrogène (H). Le sodium, on en trouve dans le sel, autrement appelé chlorure de sodium (NaCl). L’hydrogène et l’oxygène, on en a tout simplement dans l’eau (H2O).
il suffit donc de travailler proprement avec du sel et de l’eau pour fabriquer de la soude.
Mais il est vrai que toutes les techniques d’obtention de la soude ne sont pas propres. Seule la technique dite « membrane » est parfaitement inoffensive pour l’environnement. Aussi, si vous avez un véritable souci de l’écologie en choisissant vos savons à froid, tentez d’obtenir de la marque l’information de la provenance de leur soude caustique et ne choisissez que des marques qui travaillent avec de la soude obtenue via cette technique « membrane ».
C’est par exemple le cas de la savonnerie Gaia, très connue dans le milieu de la Slow Cosmétique, qui propose des savons de grande qualité. Sur leur blog, ils nous détaillent toutes les techniques d’obtention de la soude et je vous encourage à lire cet article si vous êtes curieux sur le sujet.
La glycérine
Ensuite, la glycérine contenue naturellement dans les savons en SAF (c’est le petit nom que tous les habitués emploient pour saponification à froid) leur confère des propriétés émollientes et hydratantes.
Les huiles végétales
Par ailleurs, dès qu’il s’agit de savons surgras, fabriqués comme je l’ai expliqué plus haut, fallait être attentif, ils contiennent des huiles et ou beurres végétaux qui n’ont pas été consommés par la saponification et qui vont apporter leurs propriétés à la peau : généralement nourrissants, mais selon les huiles utilisées, ils pourront aussi être cicatrisants, anti-âge, adoucissants, anti-tâches…
Les huiles essentielles et autres ajouts
Enfin, les huiles essentielles, qui peuvent être ajoutées en fin de préparation, vont-elles aussi apporter leurs bienfaits à la peau et au moral aussi, la sphère olfactive sous la douche n’est pas à négliger !
Comme je le disais plus haut, on peut aussi intégrer d’autres actifs naturels dans les savons pour leur donner encore plus de propriétés : du lait, de la crème ou du miel pour hydrater, des poudres exfoliantes, des infusions ou des jus de fruits pour les propriétés spécifiques sur la peau des plantes ou fruits utilisés…
Mais attends, Flo, on m’a toujours dit que le savon était agressif pour la peau et qu’il valait mieux que j’utilise des produits plus doux.
Ah bon, on t’a dit ça ? Eh bien ce monsieur On t’a induit en erreur en jouant avec la confusion entre le mot savon qui désigne la molécule de savon et le mot savon qui désigne le bloc de savon, avec toutes les bonnes choses qu’il contient et que nous avons citées plus haut.
Et je me permets de soupçonner ce monsieur On d’avoir volontairement joué sur cette confusion pour te faire acheter des gels douches et autres produits moussants, vendus comme très doux et respectueux de ton épiderme, et pourtant remplis de tensioactifs agressifs, mauvais pour ta peau, pour ton métabolisme et pour l’environnement.
Ok, j’explique un peu mieux :
On appelle savon la molécule qui est formée en même temps que la glycérine, lors de la réaction de saponification qui se produit entre un corps gras et la soude. Si vous avez l’impression que je me répète, c’est que vous êtes attentifs, bravo à vous. Cette molécule a un pouvoir lavant, c’est bien ce que l’on cherche, mais elle est effectivement un peu agressive pour les peaux très sensibles.
En fait, cette molécule de savon, ce n’est ni plus ni moins qu’un tensioactif, obtenue de façon plus naturelle que n’importe quel autre, mais un tensioactif quand même, donc un produit détergeant et potentiellement irritant.
Sauf que tout l’intérêt de la saponification à froid, c’est que cette molécule de savon vient mélangée à une autre molécule, la glycérine, qui elle est émolliente et hydratante et va donc protéger la peau et lui faire du bien, au cas où elle soit un peu agressée par le savon.
Pour peu que votre savon soit surgras, il y a en plus les huiles végétales en surplus qui viendront nourrir, apaiser, dorloter votre épiderme, ce qui fait des savons, et je parle là du bloc de savon et plus de la molécule, des produits tant lavants que de soin pour la peau.
Ce qui a donné cette réputation fort dommageable d’agressivité au savon, c’est que les industriels, eux, retirent la glycérine du savon et y mettent des additifs, ce qui fait des savons du commerce des produits souvent asséchants et peu respectueux de la peau.
Quelques utilisations seulement d’un savon saponifié à froid acheté chez un petit artisan utilisant la méthode ancestrale de fabrication du savon suffiront à vous convaincre que ces savons-là, loin de vous laisser une peau qui tiraille et qui sèche, vous la rendront toute douce et hydratée.
Pour en lire un peu plus au sujet de tout ce que je viens de vous raconter, je vous recommande cet excellent article du blog Soapacadabra qui, bien que de 2012, n’a pas pris une ride.
Faire son savon à froid soi-même ?
C’est tout à fait possible ! Cela demande de la maîtrise, une bonne connaissance du processus de saponification et une connaissance non moins grande des huiles végétales, de leur comportement en saponification (mousse, dureté…). C’est un exercice absolument passionnant auquel on devient vite accroc, mais il convient d’être très bien documenté et très rigoureux, car un savon qui contiendrait des traces de soude caustique, par exemple, serait très dangereux pour la peau. On ne fait donc pas n’importe quoi au pif avec la saponification !
Si vous souhaitez vous lancer, je vous propose de commencer par étudier cet article très complet du blog Bioté Naturelle sur la saponification à froid, c’est un excellent support pour démarrer.
J’ai pour ma part choisi de ne pas fabriquer mes savons pour plusieurs raisons :
D’abord, manipuler la soude caustique demande beaucoup de précautions et peut s’avérer dangereux sans un équipement adéquat.
Ensuite, justement pour cette raison, il faudra se munir d’ustensiles que l’on consacrera uniquement à l’art de la saponification, pour éviter tout risque de contact de la soude avec autre chose. C’est un investissement certain, qui ne me paraît pas très pertinent pour un usage personnel, ce même si je fabrique pour mon entourage.
Enfin, cela va me demander d’investir et dans de la soude caustique, et dans un certain nombre d’huiles végétales et beurres végétaux, donc beaucoup d’achats, beaucoup de contenants pour tous ces produits.
Bref, faire de la saponification à froid pour mon usage personnel ne me paraît pas, en définitive, très slow et ma démarche de do it yourself s’inscrit dans un désir de consommer moins et mieux, de façon plus responsable et aussi plus raisonnable. Je ne crois pas que fabriquer mes savons soit vraiment en adéquation avec ces valeurs.
Je tambouille moi-même tellement d’autres choses passionnantes que je pense que je peux me passer de celle-là. Et surtout, il y a tellement de petites marques artisanales qui fabriquent des savons à froid de grande qualité, pas chers, avec des ingrédients qu’à moins d’une grande technicité, je ne mettrai jamais dans les miens car c’est beaucoup plus complexe (lait, fruits, fleurs…), que je ne vois pas l’intérêt de fabriquer moi-même ce qui existe déjà.
Le choix est infini et le plaisir de découvrir des marques, des savons nouveaux, des univers, est pour moi bien plus grand et exaltant que celui de fabriquer des savons.
Dessine-moi un Savon
Dessine moi un savon est une petite savonnerie à taille humaine située dans le Loiret. Les savons sont fabriqués à la main et leurs ingrédients sont des huiles végétales et essentielles de grande qualité et majoritairement biologiques.
Pourquoi est-ce que j’aime particulièrement ces savons ? Eh bien tout simplement parce qu’en plus d’être fabriqués en saponification à froid, en plus d’être variés, de sentir bon, d’être enrichis pour certains à l’aloe vera, pour d’autres au karité, il y a un vrai travail esthétique sur ces produits.
Cela peut paraître surprenant que j’y accorde de l’importance, puisque je suis non-voyante et que je ne peux pas tellement en profiter, mais savoir qu’en plus d’être de qualité, mes savons sont jolis est un vrai plaisir pour moi. Entendre mes invités entrer dans la douche et contempler le savon avec émerveillement, c’est une petite joie à laquelle je tiens beaucoup.
Pour moi, prendre soin de soi, c’est important et ce doit être très global : oui, il faut faire attention à sa peau, à sa santé, mais choyer tous ses sens, le toucher, la vue, l’odorat, avec des produits qui leur parlent et leur plaisent, ça fait partie intégrante du processus. Et je trouve que cette petite marque au nom évocateur répond tout à fait à cette exigence de ma part, pour des tarifs tout à fait corrects.
La marque propose deux gammes de savons :
- La gamme Graphik : ces savons sont enrichis à l’aloe vera et ont une esthétique magnifique. Pleins d’originalité, ils en mettent plein la vue et apportent douceur et hydratation à la peau.
Prix d’un savon de 100 grammes : 6,90€. - La gamme Eléments : des savons basés sur les quatre éléments, j’adore l’idée, au design plus sobre et enrichis en karité pour des propriétés plus nourrissantes.
Prix d’un savon de 100 grammes : 6€.
Je vous invite à aller découvrir toutes ces petites merveilles sur leur site internet.
En attendant, pour vous faire envie, je termine cet article en vous présentant rapidement trois savons de la marque, que j’ai choisis dans les deux gammes en fonction de mes goûts et de mes envies et que monsieur Flo et moi-même avons rigoureusement testés pour vous.
Le savon Flame
Associé au feu dans la gamme des éléments, ce savon aux couleurs flamboyantes, enrichi en beurre de karité, se caractérise par son parfum de litsée citronnée et de petit grain bigarade.
Des trois savons testés, c’est incontestablement et à l’unanimité notre savon préféré. Monsieur Flo lui trouve une odeur rafraîchissante, pour ma part je la qualifierais plutôt de pétillante et dynamisante, même si elle ne reste pas longtemps sur la peau. Moi qui ne suis ordinairement pas fan d’odeurs type citronnelle,j’aime énormément celle-ci.
Sur la peau, il est très nourrissant mais ne laisse aucune sensation de film gras. Il glisse bien, donne une fine mousse super agréable.
Monsieur Flo le recommande pour le rasage, il dit qu’il est idéal.
Je pense de façon générale que la composition des savons de la gamme des éléments nous convient particulièrement bien et à l’occasion, je testerai les autres !
Le savon Steam
Celui-ci est issu de la gamme Graphik. Il est d’ailleurs magnifique de l’avis de mes proches, il est même décoré à la feuille d’or !
Ses principaux actifs sont l’huile d’argan, le beurre de karité et l’aloe vera. L’aloe vera est sensé apporter une meilleure hydratation et améliorer l’élasticité de la peau, en stimulant la synthèse des fibroblastes, qui maintiennent le collagène et l’élastine.
Côté parfum, on trouve du bois de hô, de la bergamote et du patchouli.
Je trouve l’odeur relaxante et agréable, il me semble qu’elle reste un peu plus longtemps que les autres sur la peau.
Par contre, côté texture et sensation, on est moins emballés. Il nous semble que ce savon est moins nourrissant, qu’il glisse moins bien sur la peau, que la peau est moins douce qu’avec le Flame.
Bref, une fois de plus, il semblerait que ma peau ne soit pas très convaincue par l’aloe vera, ce n’est pas la première fois que je le constate. Ca reste toutefois un excellent savon.
Savon Vortex
Encore un petit Graphik. On retrouve dans la compo le karité, l’aloe vera, mais aussi de l’huile de ricin, très émolliente et assouplissante.
Côté odeur, on retrouve du petit grain, de l’orange et de la lavande.
Celui-ci est celui des trois qui à notre sens a l’odeur la moins marquante. Elle nous a laissés un peu plus indifférents, tout en étant très agréable. En revanche, j’ai pour ma part bien aimé la sensation qu’il laisse sur ma peau, que je trouve douce et nourrie. Je trouve aussi qu’il glisse agréablement sur le corps quand on se savonne, bien qu’il reste moins nourrissant et moins moussant que le Flame.
Ceci dit, c’est un très chouette savon, très agréable à utiliser sous la douche.
En résumé
Nous sommes conquis par ces savons, qui sentent extrêmement bon, garantissant un vrai moment de plaisir sous la douche. Très beaux à regarder, agréables à toucher, avec une composition absolument irréprochable, nous les aimons énormément.
Comme vous l’aurez compris, notre petit favori est le Flame, dont on est fan de l’odeur, de la texture et de l’effet sur la peau.
Mise à jour du 21 décembre 2018, test de toute la gamme éléments
Monsieur et madame Flo ont eu le grand plaisir depuis l’écriture de cet article de tester les trois autres savons de la gamme éléments. Voici donc un petit mot à leur sujet.
Les quatre savons ont la même texture vraiment chouette au contact de l’eau, crémeuse, non grasse, qui glisse bien, toute douce et après avoir testé une bonne dizaine de marques de savons saponifiés à froid, peu sont si agréables sur ce plan-là.
Le Earth, l’élément terre, est très sympathique sur le plan olfactif : son odeur est un peu plus masculine, ce qui est malheureusement trop rare dans les savons naturels, un côté boisé vraiment agréable.
Le Wave, élément eau, bien que sentant très bon (quelque chose de citronné), est peut-être le moins remarquable des quatre à notre goût. C’est juste qu’il a moins retenu notre attention.
Mention spéciale enfin au Pure, l’élément air, qui contient de la menthe. Cela lui donne d’abord une odeur très fraîche et originale, vraiment agréable, mais cela lui confère aussi un pouvoir tout à fait spécial : il donne frais !
Un savon donc que nous recommandons particulièrement pour l’été, parce qu’une fois que vous vous êtes savonné, c’est comme si on vous soufflait un doux air froid sur tout le corps. Vraiment rafraîchissant en été, par contre, nous déconseillons fortement son utilisation en hiver, quand vous avez au contraire besoin d’un cocon chaud.
Quoi qu’il en soit, il est rare qu’un savon ait, en plus de sa capacité à laver et à sentir bon, un autre pouvoir aussi directement perceptible et puissant, nous avons donc été surpris, étonnés et séduits !
C’est malgré tout le Flame qui garde notre préférence et notre amour absolu !
Et vous, connaissez-vous cette marque ? Qu’en pensez-vous ?
Utilisez-vous des savons saponifiés à froid ? Quelles sont vos marques chouchoutes ?
9 commentaires
Je suis fan des SAF, c’est tellement plus doux. J’habite dans le Sud Est et l’eau est tellement calcaire, :(.
Je ne connaissais pas cette marque et je suis ravie de la découvrir grâce à toi !
A bientôt,
Little No’
http://touchesdenvie.wordpress.com
Salut !
Merci pour ton passage. Heureuse de t’avoir fait découvrir cette petite marque bien sympa.
Eh oui, je suis à Montpellier et ici aussi l’eau est bien bien calcaire… Je connais bien le problème. ;)
Passe une belle semaine !
Ils sont super jolis. A l’occasion j’essaierai cette marque
J’aime bien la marque « Clémence et Vivien » qui font aussi du SAF
Ouaip, j’en ai un en réserve de Clémence et Vivien que je testerai quand j’aurai fini mes miens.
Bonjour Flo!
Ahahha, cela faisait déjà un petit moment que je parcourais ton site, mais avec ta page Facebook et ton nouveau groupe, c’est le top.
Je fais le plein d’infos pour du soin au naturel.
Ma question du jour: tu as tout récemment testé un nouveau savon, duquel s’agit-il?
Je ne retrouve pas l’article par ici…
Est-ce un savon de chez Clémence et Vivien tes nouveaux chouchous du moment?
Perso, niveau savons, lorsque je m’y suis mise, n’y connaissant absolu_ment rien aux tensioactifs naturels ou non d’ailleurs, j’étais allée sur le site de « La Roulotte à Savon », qui me paraissait assez sympa.
J’ai testé plusieurs savons, mais… euh, incapable de me souvenir du nom, j’en avais acheté un peu trop à la fois.
A l’occasion, si tu visites ce site, je veux bien un p’tit retour en terme de produits utilisés. Sont-ils si naturels?
Coucou toi !
Alors alors, je sais plus de quel savon il peut s’agir, un que j’ai testé assez récemment, mais oui il y a eu le Saint Bernard, de Clémence et Vivien. Je l’ai bien aimé, bonne odeur, texture sympa, mais je reste bloquée sur les Dessine-moi un savon, la gamme des éléments, on a racheté récemment les 4 éléments et y’en a pas un qu’on aime moins que les autres, je pense que je ferai un petit retour bientôt, peut-être en complétant simplement mon article où je parle déjà de cette marque, ah bah c’est celui sur lequel je suis en train d’écrire lol.
Tu viens de me faire faire une bien belle découverte avec la roulotte à savons ! C’est une boutique géniale, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas la mention Slow Cosmétique et je vais je crois de ce pas la suggérer en candidature pour la mention.
Oui, les compos sont très naturelles, les savons sont super sympas, hyper clean. Ce qui me plaît beaucoup dans cette boutique, c’est l’utilisation régulière d’ingrédients du jardin, produits directement sur place par la marque, ou par les producteurs vraiment locaux. Ca, j’adore.
Il y a un ingrédient dans une crème qui m’a fait tiquer, un émulsifiant pas très jojo, polyéthylène et sodium polyacrylate, mais c’est la seule chose qui m’a fait froncer les sourcils, sinon tout est absolument impec.
Du coup je redonne le lien pour tout le monde, ça a l’air vraiment à tester.
La roulotte à savons : https://www.laroulotteasavon.fr/
Merciii pour la jolie découverte ! Et tu peux racheter des savons là-bas les yeux fermés.
Bisous !
Coucou Flo et merci de cette prompte réponse !
Je vais tout de même tester un des savons de dessine-moi, hein, parce que les suggestions de site, j’aime ça aussi !
En ce qui concerne la Roulotte, merci d’en avoir fait le tour et de ton retour * clin d’œil *
Espérons que la Slow cosmétique reconnaisse cette jolie roulotte et que leurs ingrédients restent toujours aussi naturels.
Coucou Flo !
Me voici de retour, après avoir testé le savon Flamme de Dessine-moi un savon.
Monsieur et moi-même l’apprécions, mais nous avons trouvé qu’il s’était vite terminé.
Il nous a duré à peine 3 semaines…
Pourtant, j’aime beaucoup sa mousse, son odeur. En revanche, j’ai voulu l’utiliser une fois pour nettoyer mon visage, je ne recommencerai plus : ma peau n’a pas apprécié.
Monsieur a testé le rasage aussi, et… pas de retour enthousiaste, ni plus ni moins que sa vulgaire mousse chimique… Bon, faire différencier à Monsieur du chimique et du naturel… c’est plus qu’un marathon, peut-être pas une si bonne référence ^^ .
Re coucou !
Héhé ces messieurs sont souvent plus difficiles à convaincre que nous.
Mais après ça dépend vraiment du savon. Mon monsieur à moi ne se rase plus qu’avec des savons à froid, et le flame était l’un de ses préférés. Mais ça dépend beaucoup des peaux, de plein de choses en fait.
Pour le fait qu’il se termine en trois semaines, c’est ps trop étonnant, vous êtes deux dessus, ça me paraît à peu près correct comme durée. Je trouve aussi que les savons à froid descendent assez vite. Souvent, pour mettre en avant leur côté écolo, les fabricants surestiment leur durée de vie. Après je sais pas ce que vous utilisiez avant, voir si économiquement vous y perdez ou non, et si c’est une grosse différence.
Moi je sais que je considère que c’est à peu près équivalent au gel douche, enfin il me semble que c’est ce que j’ai calculé. Ca n’est pas plus économique, mais ça ne l’est pas moins, en tout cas chez nous.
Il existe des savons exprès pour le rasage, j’en ai vu sur Slow Cosmétique notamment, je ne sais pas s’ils sont mieux que les autres, j’imagine qu’ils sont particulièrement moussants, sans doute plus d’huile de coco dans le mélange.
Pour le fait que le savon ne convienne pas à ton visage, ce n’est pas très surprenant. Souvent, la peau du visage n’a pas du tout les mêmes exigences que celle du corps, en plus je sais que la tienne est sèche, du coup ça peut vite tirailler.
Tu peux trouver des savons qui conviennent pour ton visage, mais il te faudra taper sur des références avec vraiment un gros surgraissage et des huiles ou beurres végétaux adaptés aux peaux sèches.
En fouinant un peu je tombe sur ce savon, de la marque Pachamamaï qui est une chouette marque que je connais assez bien, qui est un savon spécial peaux délicates, très surgras, et en plus spécial rasage. Il doit donc être à la fois très apaisant et bien mousser, donc convenir pour ton visage tant que pour le rasage de monsieur. A tester, je le connais pas du tout :
https://www.slow-cosmetique.com/homme/savon-rasage-tres-surgras.html
Mais il y a plein d’autres références qui peuvent aussi faire l’affaire.
Après, l’autre solution c’est de ne pas du tout te savonner le visage, de te contenter de le laver à l’eau puis simplement d’enchaîner avec ta routine, pour ne pas trop agresser ta peau.