Ca faisait un moment que ces serviettes à cheveu en bambou de la marque Les Tendances d’Emma, présentées comme très absorbantes, avec leur système super pratique pour tenir toutes seules sur la tête, me faisaient de l’œil.
Comme je suis une poule mouillée (pour ça que j’ai besoin de serviettes absorbantes) et aussi une fourbe, j’ai commencé par offrir l’une de ces serviettes à ma meilleure amie pour son anniversaire, histoire de voir ce que ça donnait sans trop me… mouiller.
Il ne lui a pas fallu longtemps pour m’appeler, hyper enthousiaste, en s’écriant : « Flo, il faut absolument que tu en aies une, c’est génial ! »
Crash test réussi, merci Claire, je m’en suis donc offert une. Je l’ai pris beige, parce que les autres couleurs allaient moins bien avec ma salle de bains, mais notez qu’elles existent en bleu, en vert, en jaune, en rose et en saumon, et aussi en marron pour les cheveux colorés, pour éviter les tâches. De quoi satisfaire à tous les goûts !
Ces serviettes, c’est quoi ?
D’abord, ce sont des serviettes en fibre de bambou. Ca donne une matière très douce et surtout très fine, très pratique donc, pour la transporter partout.
Mais le bambou a aussi la propriété d’être très absorbant, beaucoup plus que le coton.
L’avantage serait donc, d’après la présentation de la marque, d’avoir moins besoin de frotter les cheveux, surtout les cheveux longs, comme une grosse bourrine (la marque ne le dit pas comme ça hein), ce qui évidemment contribue à moins les agresser et les abîmer. Mais cela permettrait aussi d’utiliser moins longtemps le sèche-cheveux, là aussi donc, une agression en moins pour la chevelure, une économie d’électricité et un petit geste en faveur de l’écologie.
Le prix, pour finir, est de 19,90€.
Rendez-vous sur la fiche produit pour toutes les infos et pour les acheter.
A noter que tous les coloris ne sont pas proposés sur cette page mais que vous les retrouverez facilement avec une petite recherche sur le site.
La serviette se présente comme une sorte de capuche, dont l’arrière serait très long, et avec un passant sur le sommet du crâne.
Le principe est tout simple : on met la capuche, on enroule la chevelure dans la longueur de la serviette, on remonte le boudin ainsi formé sur le dessus de la tête et on le glisse dans le passant.
Et hop, pas besoin de nœud, fini la galère avec le coin de la serviette qu’on glisse sous le reste et qui finit toujours par sortir, là, ça tient tout seul !
Mon avis
Entre ce qu’on nous vend et la réalité, il y a souvent un fossé et je craignais que ce gadget de salle de bains ne fasse pas exception.
Mais à présent, je peux vous affirmer que les arguments mis en avant sur la fiche de ce produit ne sont pas du blabla commercial.
D’abord, le système est super pratique. Ca tient très bien, c’est installé en trois secondes et on peut vaquer tranquillement à ses occupations en laissant sécher ses cheveux dans la serviette sans crainte que ça se déroule brusquement et ne tombe dans la mayonnaise (ça c’est si vous préparez une mayonnaise pendant que vos cheveux sèchent, vous pouvez très bien faire autre chose, pas de panique ça marche quand même).
Ensuite, j’ai été bleuffée par la capacité d’absorption du bambou. Effectivement, les cheveux perdent bien plus rapidement leur eau qu’avec mes serviettes en coton, sans que j’aie besoin de m’acharner à les tordre et à les frotter les uns contre les autres.
Enfin, petit détail que je trouve sympa, après utilisation la serviette sèche très vite.
Bref, vous l’aurez compris, cet achat est un véritable coup de cœur que je recommande vivement à toutes celles qui ont les cheveux longs. Pratique, agréable, efficace et peu encombrant, c’est tout ce que j’attends des objets de mon quotidien.
Si je devais faire une seule petite mise en garde : comme c’est pratique, on a tendance à garder la serviette très longtemps sur la tête en faisant autre chose.
Seulement, si comme moi vous avez les cheveux très fins et avec très peu de volume, vous risquez de vous retrouver comme ça m’est arrivé avec les cheveux, au niveau du front, collés sur le crâne et complètement plats, parce que la serviette avec vos cheveux enroulés leur aura donné cette forme et qu’ils auront séché ainsi.
Lors de ma première utilisation, même avec une fin de séchage au sèche-cheveux, tête en bas, pour donner un peu de volume, je n’ai pas réussi à dissuader mes cheveux de garder ce pli qu’ils avaient pris sous la serviette et je me suis retrouvée avec les mèches de mon dégradé atrocement plates et collées à mon crâne jusqu’à mon lavage suivant.
Rien de grave, il suffit de penser à ne pas garder la serviette trop longtemps et aussi à la placer sans trop tirer vos cheveux vers l’arrière.
Quelques mots sur la marque les Tendances d’Emma
Créée par Emma (non sans déconner, avec un nom pareil on pensait tous que c’était Gertrude), la marque propose à la vente une série de textiles lavables et réutilisables pour remplacer les choses jetables du quotidien (cotons, essuie-tout, lingettes pour bébé…) Mais elle propose aussi des serviettes, paréos, draps de bain, dans un textile très fin, très doux et très absorbant fabriqué à partir du bambou.
Le concept ? Proposer des textiles de qualité dont la production consomme un minimum d’électricité, utilise le moins possible de produits néfastes pour l’environnement et produise un minimum de déchets.
Emma veut prouver que l’on n’a pas besoin de se prendre trop au sérieux pour poser sa petite action écoresponsable, que l’on n’a pas besoin, non plus, de payer des produits qui coûtent des milles et des cents pour vivre plus bio et plus green.
Et comme j’explique tout ça beaucoup moins bien qu’elle, je vous propose pour en savoir plus d’aller lire la page de son site consacrée aux valeurs de la marque.
Une belle action à soutenir
En ce moment (décembre 2017), les Tendances d’Emma soutient le projet l’Espoir dans les Voiles, dont le but est d’embarquer des enfants atteints de leucémie pour un grand voyage à la voile autour du monde. Parce que croire en ses rêves et les vivre est le meilleur moyen de lutter contre la maladie.
Pour ce faire, les Tendances d’Emma reversent 20% de la vente de certains de leurs articles à l’association.
Cette belle action est mentionnée sur la page de tous les articles qui permettent d’y participer. Actuellement, il s’agit des serviettes corps, paréos et draps de bain.
Mes serviettes à cheveux chouchoutes ne figurent pas parmi les produits sélectionnés, toutefois, quand vous irez acheter la vôtre (je sais que je vous ai convaincus), peut-être est-ce l’occasion d’offrir ou de vous offrir un cadeau dont l’achat participe à un très chouette projet humanitaire.
Avez-vous testé ces serviettes à cheveux ?
Les connaissiez-vous déjà ?
Vous ai-je donné envie de les essayer ?
A lire aussi :
Je vous présente les cotons lavables des Tendances d’Emma dans cet article, et j’en parle aussi un peu dans cet autre article où je vous présente le kit nomade pour les emporter en voyage. Enfin, dans celui-ci, je vous explique comment j’utilise les carrés lavables pour mon démaquillage.
1 commentaire
J’en ai entendu beaucoup de bien de ces serviettes !