En lisant ma recette de shampoing liquide, certains m’ont demandé s’il était possible de fabriquer un gel douche sur le même modèle. La réponse est oui, évidemment !
En effet, il n’y a guère de différence, en réalité, entre un gel douche et un shampoing. Il s’agit dans les deux cas de produits détergents, c’est-à-dire qui vont enlever la saleté et l’entraîner dans l’eau.
La seule différence, ce seront les actifs, puisque certains seront plus adaptés aux cheveux, d’autres à la peau du corps et du visage.
Les spécificités du gel douche
Une plus grande concentration en huile végétale
Si dans un shampoing, trop d’huile végétale risque d’alourdir le cheveu, dans un gel douche au contraire, en mettre en quantité suffisante peut être intéressant pour nourrir la peau, l’assouplir, la protéger, l’apaiser.
On pourra donc sans souci augmenter la proportion d’huile végétale jusqu’à 10%, au lieu des 3% préconisés pour le shampoing.
Quelques idées d’huiles végétales bénéfiques pour la peau :
- Huile d’argan : idéale pour les peaux sèches, abîmées, elle est nourrissante et réparatrice ;
- Huile de rose musquée : elle lutte contre le vieillissement cutané et c’est aussi une excellente anti-cicatrices et anti-vergetures !
- Huile de camélia : ma chouchoute, une huile anti-âge, lissante et toute douce qui pénètre très bien dans la peau ;
- Huile de macadamia : une super huile nourrissante pour les peaux normales à sèches, elle est réparatrice et miam son odeur !
Puisqu’on parle des huiles végétales, rappelez-vous qu’une bonne huile végétale, pour la peau mais aussi pour la consommation alimentaire, est une huile végétale vierge (non dénaturée par un quelconque procédé et sans aucun additif), biologique de préférence (on évite les pesticides) et issue de la première pression à froid (lors de la chauffe l’huile perd la plupart de ses propriétés).
Le PH
Si un shampoing doit avoir de préférence un PH compris entre 4,5 et 5,5, pour le gel douche, il est préférable qu’il soit légèrement supérieur, bien que, pour respecter le PH de la peau qui est lui-même légèrement acide, je vous conseille fortement, malgré ce que l’on peut lire sur les gels douches au PH neutre, de tabler sur un PH légèrement acide, entre 5,5 et 7.
On va donc légèrement diminuer la correction de PH, par rapport à ma recette de shampoing.
Si votre phase aqueuse est principalement constituée d’hydrolats et de gel d’aloe vera (on se souvient que ces ingrédients ont un PH acide), on peut corriger le PH uniquement avec du jus de citron, à hauteur de 5% de notre shampoing. On obtiendra alors un PH de 6,6 à peu près (il reste légèrement variable en fonction de vos choix d’ingrédients).
Si le citron est excellent pour les cheveux, il est aussi très indiqué pour la peau : il est purifiant, désinfectant, cicatrisant et astringent (il resserre les pores).
Si votre phase aqueuse contient peu ou pas d’hydrolats et de gel d’aloé, il faudra alors utiliser un acidifiant plus puissant, j’ai nommé l’acide citrique. Vous remarquerez d’ailleurs que citron, acide citrique, ça sonne pareil. C’est que l’acide citrique est l’acide contenu dans le citron, même s’il est moins concentré que quand il est pur, bien sûr.
On mettra alors en plus du citron 2% d’acide citrique, pour un PH final de 6 à peu près.
Les actifs
Un gel douche ne doit pas nécessairement contenir d’actifs cosmétiques spécifiques. Cependant, si vous en avez envie, pourquoi ne pas y glisser de l’acide hyaluronique ? Cet actif, à intégrer à votre phase aqueuse, est très hydratant, repulpant et restructurant de l’épiderme.
Il se dose à 0,5%.
Les huiles essentielles
Evidemment, on choisira plutôt des huiles essentielles qui ont des propriétés sur la peau, et dont on aime l’odeur de préférence, pour un pur moment de plaisir sous la douche.
Voici quelques idées, mais la liste est loin d’être exhaustive :
- Tea tree (arbre à thé) : purifiante, anti-acné,
- Bergamote : purifiante, lutte contre l’eczéma, le psoriasis…
- Bois de rose ou de hô : anti-âge, régénérante cutanée,
- Camomille romaine : cicatrisante, anti-allergique, apaisante,
- Carotte : régénérante, anti-âge, anti-tâches, donne bonne mine, mais attention odeur très forte et peu agréable !
- Cèdre de l’atlas : cellulite, peaux grasses,
- Eucalyptus radié : purifiante des peaux à problèmes,
- Géranium rosat : anti peaux grasses, anti-acné, anti-âge, et quelle délicieuse odeur !
- Hélichryse italienne : idéale pour peaux matures, couperose, hématomes, cellulite, cicatrices…
- Lavande vraie : cicatrisante et régénérante cutanée, utile contre eczéma, psoriasis, escarres, vergetures, et apaisante du système nerveux (autant se relaxer en même temps),
- Lemongrass : peaux grasses, tonique cutané,
- Litsée citronnée : peaux grasses, anti-acné, apaisante et antidépressive, odeur citronnée délicieuse !
- Mandarine : peaux sèches, vergetures, acné, rétention d’eau, cellulite ; elle est aussi apaisante du système nerveux, notamment pour les enfants ;
- Néroli : améliore la qualité de la peau, peaux sensibles, cicatrices, vergetures,
- Orange douce : tonique cutané, délicieux parfum,
- Pamplemousse : peaux grasses, anti-cellulite, miam l’odeur !
- Rose de Damas : régénérante cutanée, antirides ; elle est aussi anti-stress, et quelle merveilleuse odeur !
- Sauge sclarée : peaux grasses, acné, inflammations cutanées,
- Ylang-ylang : protectrice et adoucissante, fleur exotique à l’odeur magnifique.
On dosera les huiles essentielles à 2% maximum dans le gel douche, et on s’en abstiendra pour les enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes et allaitantes, à l’exception de la lavande vraie qui pourra être utilisée dès le troisième mois de grossesse et chez le bébé.
Pour le reste
Pour le reste, rien de très différent de la recette de base du shampoing.
Vous pouvez agrémenter votre gel douche d’une fragrance, arôme naturel ou fragrance cosmétique, notamment si vous n’y mettez pas d’huiles essentielles. Pour les bébés (moins d’un an), je déconseille les fragrances cosmétiques qui pourraient provoquer des réactions cutanées. Les arômes naturels sont globalement sûrs et apporteront une petite odeur sympathique à la peau de bébé, mais le mieux reste encore de ne pas mettre de parfum du tout.
Sachez en tout cas que les tensioactifs utilisés sont tout à fait adaptés à la peau délicate d’un bébé.
Côté hydrolat, vous n’avez que l’embarras du choix. Un peu de glycérine sera toujours bienvenue pour l’hydratation de la peau, et l’utilisation de gel d’aloe vera est vivement conseillée, ses propriétés sur l’épiderme ne sont plus à démontrer (hydratant, restructurant…).
La recette de base
Voici une recette totalement personnalisable de gel douche. Je vous en proposerai ensuite un exemple, pour le cas où vous manquiez d’inspiration.
Pour le mode opératoire, plutôt simple mais qui ne s’invente pas si vous ne l’avez encore jamais fait, je vous renvoie à ma recette de shampoing liquide. Vous y trouverez aussi plus d’informations sur les ingrédients utilisés.
- Decyl glucoside : 12%,
- Coco glucoside : 12%,
- Phase aqueuse (hydrolats, eau, infusions, gel d’aloe vera) : 50%,
- Jus de citron : 5%,
- Acide citrique : 2% (uniquement si votre phase aqueuse contient peu ou pas d’hydrolats),
- Huile végétale : 10%,
- Glycérine végétale : 2%,
- Huiles essentielles 2%, ou 1,5% + acide hyaluronique 0,5% (augmentez d’autant la phase aqueuse si vous n’en mettez pas),
- Fragrance ou arôme naturel : 2% (augmentez d’autant la phase aqueuse si vous n’en mettez pas),
- Conservateur leucidal : 3%,
- Gomme xantane : 2%.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de jus de citron, parce que vous n’utilisez jamais de citron par ailleurs par exemple, alors il faudra augmenter de 0,25% la proportion d’acide citrique pour arriver au même PH final dans le shampoing.
Donc, si votre phase aqueuse est constituée d’hydrolats, vous devrez y dissoudre 0,25% d’acide citrique, si vous n’incorporez peu ou pas d’hydrolats dans votre recette, alors vous devrez dissoudre 2,25% d’acide citrique.
Ce pourcentage d’acide citrique est bien donné par rapport à la quantité totale de shampoing, pas seulement de phase aqueuse.
Si vous avez des difficultés avec ces histoires de proportions et de pourcentages, ce petit guide pourrait vous être utile.
Si vous êtes non-voyant et cherchez des astuces pour prélever vos ingrédients et fabriquer vos cosmétiques en toute sérénité, mes petits conseils pourraient vous aider.
Un exemple de recette adapté à tous types de peaux
Un gel douche tout doux et hydratant qui sent bon les agrumes et la fleur d’oranger, un parfum mixte qui conviendra à toute la famille !
Pour 200 ml de gel douche :
- Decyl glucoside : 24 ml,
- Coco glucoside : 24 ml,
- Hydrolat de fleur d’oranger : 84 ml,
- Gel d’aloe vera : 20 ml,
- Jus de citron : 10 ml,
- HV macadamia : 20 ml,
- Glycérine végétale : 4 ml,
- HE néroli : 1 ml,
- HE orange douce : 1 ml,
- HE mandarine : 1 ml,
- HE pamplemousse : 1 ml,
- Leucidal : 6 ml,
- Gomme xantane : 4 g.
J’espère de tout cœur que cet article vous aura été utile.
Vous comptez tester cette recette ? Vous l’avez testé ? Racontez-moi !
Quels ingrédients avez-vous choisis ? Avez-vous des questions ? Les commentaires sont là pour vous !
54 commentaires
Bonjour, après avoir tester votre shampoing, je tente bien évidemment votre gel douche .
Ma question est très simple, peut on utilisé de la vitamine E, dans vos préparation, étant donné la présence d’huile végétale ? Merci
Bonjour,
Tout à fait !
La vitamine E peut s’ajouter en fin de préparation, en plus elle apportera ses propriétés à la peau. Cependant, on ne peut pas utiliser uniquement de la vitamine E en conservateur, car elle n’aura aucune action sur toutes les bactéries qui prolifèrent en milieux aqueux. Il faudra donc aussi utiliser un conservateur adapté aux produits contenant de l’eau.
J’espère que j’ai pu vous répondre, et n’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions.
Merci pour ta réponse. Je vais me référer a ton analyse des différents conservateurs.
bonjour, c’est la 3eme fois que je fais ce gel. à la maison on aime tous beaucoup. cette fois ci j’ai un peu réduit la gomme xanthane car je le trouvais trop epais.
j’utilise de l’hydrolat d’Ylang yland car ma fille adore l’odeur mais comme celle ci est très forte, je mets à moitie avec de l’hamamélis, ou du bambou. Je mets aussi moitié huile d’amande douce (pour réduire le cout) .
j’ai aussi testé ton shampoing et il est parfait!
c’est super, je m’amuse beaucoup à tester tes recettes, merci
Anne
Salut !
Ce genre de message fait vraiment plaisir, je suis toujours très heureuse quand je sais que mes petites recettes profitent à d’autres et qu’ils apprécient le résultat !
Oui, pour la gomme xantane, j’ai en plus remarqué que selon les ingrédients, ça épaissit plus ou moins, c’est assez curieux. Du coup oui on peut carrément la baisser.
Et quant à l’amande douce, c’est de toute façon une super huile pour la peau !
Merci pour ce retour !
Flo
Bonjour,
Depuis pas longtemps je commence à faire tous mes produit à la maison, et mon gel douche n’est pas encore concluant. Jusqu’à présent je n’est pas mis de tensio-actif… Votre recette m’intéresse par contre je m’interroge sur le pouvoir lavant de votre gel douche car moi je mets du savon de Marseille ou d’Alep que je mélange à l’eau avant d’incorporer les autres ingrédients. es-ce que les tensioactifs ont un pouvoir lavant tout comme le savon?
Et merci, votre recette est très bien faite.
Bonjour, et merci pour vos compliment sur ma recette !
Oui, le principe d’un tensioactif est entre autre de laver. Ce sont les molécules qu’on trouve dans les shampoings et les gels douches et qui permettent de laver, en accrochant les saletés et le gras et en les entraînant dans l’eau.
En fait, la molécule de savon, contenue dans le savon de Marseille ou d’Alep n’est ni plus ni moins qu’un tensioactif.
En espérant que ma recette puisse vous être utile !
Bonjour, voilà j’ai essayé et tout le monde est content à la maison. Par contre j’ai eu un problème pour le PH, je n’ai pas mis de citron est pensé rectifier le PH avec de l’acide citrique mais mon PH était de 3.5, donc j’ai rien rajouté. Je précise que j’ai mis de l’eau minérale, le problème viens peut être de là. Mais j’ai lus qu’on peut augmenter le PH avec du bicarbonate de Soude, la prochaine foi j’essaye.
Merci beaucoup pour ces recettes, je vais en refaire en changeant les parfums.
Salut,
Je suis très perplexe, le PH de l’eau minérale étant de 7, si tu n’as ajouté ni citron, ni acide citrique et si tu as bel et bien utilisé les ingrédients que je mentionne, tu aurais dû avoir un PH vraiment élevé, proche de 9…
Es-tu sûr de ton test de PH ? Et utilises-tu bien les tensioactifs décyl glucoside et coco glucoside ?
En tout cas oui, avec du bicarbonate de soude tu peux rectifier ton PH sans souci et ce même en fin de formulation s’il est trop bas. Mais je reste très étonnée par ton résultat.
N’hésite pas à m’en dire plus à l’occasion !
Bonjour,
J’ai réessayé et toujours pareil.
J’utilise de l’eau minérale (PH 7.5), du tensioactif doux décyl glucoside (ph 11), et de la douceur de coco (sur aroma zone c’est indiqué que c’est du coco glucoside, je n’est pas trouvé le PH mais à priori c’est plutôt basique).
J’utilise de l’huile végétale de macadamia et de l’huile essentiel de lavande vrai et de l’extrait de pépin de pamplemousse.
Mes bandelettes de PH sont des bandelettes neuve acheté à 1 euros les 50, es-ce que le problème vient de là?
Je suis d’accord je devrais avoir une solution plutôt basique, es-ce que les huiles essentiel sont acide?
Et sinon j’ai rajouté du bicarbonate de soude, ma solution devient basique par contre sa mousse un peu et la texture n’est pas aussi belle et agréable.
Bonsoir,
Non, les huiles essentielles ne sont pas acides, pas plus que l’huile végétale.
Mais je viens de trouver la réponse au problème : la douceur de coco, c’est du coco glucoside ainsi que du glycéryl olite, et il est indiqué sur la fiche produit que le PH de ce tensioactif se situe entre 3 et 4. Donc, le résultat acide est tout à fait normal.
Il faut bien vérifier toujours l’indication de PH sur les fiches produits, car il suffit qu’un tensioactif soit mélangé à un autre et le PH peut changer du tout au tout.
Si l’utilisation du bicarbonate donne un résultat pas très convaincant, l’autre solution, c’est de formuler la recette avec un peu plus de décyl glucoside et un peu moins de douceur de coco. Le PH sera donc plus haut et satisfaisant sans devoir ajouter de correcteur.
Voili voilà, je veux bien être tenue au courant des suites ! Belle fin de semaine !
bonjour est ce que le citron est obligatoire ou on peut le remplacer par autre chose ?
Salut,
Euh, j’ai eu un petit bug en te répondant, j’espère que tu liras celui-ci.
Oui, tout à fait, on peut utiliser de l’acide citrique à la place du citron, à mélanger à chaud en phase aqueuse. Pour les proportions, on mettra 2% d’acide citrique si ta phase aqueuse contient des hydrolats, 3% si elle n’en contient pas, pour un PH d’environ 6.
Faudrait que je note ça sur l’article tiens.
Bonne tambouille !
Bonjour, merci pour votre blog très inspirant et clair! j’ai testé votre recette gel douche pour la 1ere fois : j’ai été assez surprise car la phase aqueuse avait bien gélifiée, mais en la mélangeant à la phase huileuse, l’ensemble est redevenu liquide.. les 24h de repos ne sont pas encore passés, mais pensez vous que je puisse ajouter la gomme (de guar dans ma recette) à la fin, pour rectifier la texture? merci de votre retour! mélanie
Bonjour,
Attendez bien les 24h, enfin depuis ça doit être fait, parce que parfois ça prend un peu de temps pour prendre sa texture. Mais oui, si le résultat est toujours liquide, vous pouvez tout à fait mettre un peu de gomme de guard dans le mélange final, bien bien bien mélanger et laisser poser quelques heures, ça marchera sans souci.
N’hésitez pas à me dire le résultat !
Bonne tambouille !
Bonjour, j’ai ajouté un peu de guar, mélangé en évitant que ça ne mousse trop… Mais ça n’a pas épaissi la texture. Je pense que je suis trop frileuse dans mes doses de gomme car je l’ai payé assez cher !!! J’attends de finir le flacon pour ressayer en mettant également moins d’huiles essentielles et plus d’aloe, en respectant les phases.
Coucou,
Tu me diras ce que ça donne. J’avoue que pour la guard, je ne sais vraiment pas à quel point il faut en mettre beaucoup. Bonne chance en tout cas !
Bonjour,
Tout d’abord un grand MERCI pour vos partages et vos supers recettes qui donnent envie…
Je viens d’en faire plusieurs: shampoing solide « volume et démêlant », liquide « fortifiant et démêlant » et le gel douche (la recette adaptée à tous types de peau), que je viens de tester.
Petits retours sur la conception: quand la recette est finie, il est difficile de transvaser le shampoing liquide ou le gel douche (dans une bouteille de shampoing vide que j’ai gardée) car la substance obtenue est trop épaisse. Je pense rajouter de l’eau la prochaine fois ou mettre moins de gomme de xanthane.
Deuxième chose: le gel douche ne mousse pas beaucoup, j’utilise une fleur de douche pour limiter la quantité de produit utilisé… mais j’ai été obligée d’en mettre deux fois plus que mon gel douche du commerce habituel pour me laver. En fait j’ai utilisé le tensio-actif « Base douceur » à la place du Décyl Glucoside mais est-ce la même chose? Je me perds avec toutes ces dénominations… J’ai ajouté le co-tensioactif « Douceur de coco » (coco-glucoside) d’une célèbre boutique sur internet et suivi le reste de la recette à la lettre.
Mais comment faire pour qu’il y ait plus de mousse?
En attendant votre réponse, je m’en vais essayer le shampoing solide et vous ferai un petit retour…
Au plaisir de vous lire…
Béa
Bonjour !
Merci pour ce commentaire !
Alors plusieurs petites choses pour vous répondre :
La base douceur est un mélange de quatre tensioactifs, et principalement des amphothères et des anioniques, ce qui est un peu plus problématique pour l’environnement et pour la sensibilité de la peau. Mais surtout, il y a des chances qu’elle ait une consistance différente et donc soit à l’origine de cette texture finale plus épaisse. Par ailleurs, son association avec le coco glucoside m’est totalement inconnue, je n’ai jamais testé, et cela explique sans doute le manque de mousse. Mon mélange décyl et coco glucoside mousse, à ma convenance en tout cas, vraiment correctement.
La douceur de coco, elle aussi, n’est pas du coco glucoside pur. Elle contient un autre ingrédient que je ne connais pas, appelé glyceryl olite, je pense que c’est plutôt un agent de texture et potentiellement émolliant. Je ne peux donc pas prévoir quel va être son impact et sur la mousse obtenue, et sur la texture.
Autre petite chose à laquelle il faudra faire attention si pour le reste vous avez scrupuleusement suivi ma recette : le PH de la base douceur est neutre, et non de 12. Celui de la douceur de coco, lui, est de 3 à 4, au lieu de 12 pour le coco glucoside pur. Il faudra donc totalement supprimer l’acide citrique de la recette car le PH final sera déjà acide en l’état actuel des choses et n’aura pas besoin d’être corrigé.
Concernant la texture, je pense qu’en réduisant de moitié la quantité de gomme, vous aurez quelque chose de bien plus satisfaisant.
Pour la mousse en revanche, je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner, connaissant très mal cette base de tensioactifs. Essayez peut-être, au lieu de faire moitié moitié base douceur et douceur de coco, de faire trois quarts base douceur, un quart douceur de coco. Je pense que ça sera plus moussant ainsi, mais sans certitude absolue.
N’hésitez surtout pas à me faire des retours si vous testez !
Bonjour Flo,
Pas d’inquiétude! Je ne me suis pas lancée dans la recette d’un gel douche au savon de Marseille! J’ai préféré attendre. En lisant votre réponse (on se tutoyait, mais ce n’est pas grave), je comprends que modifier la recette sera bien trop compliqué! Quand j’aurai besoin d’un gel douche, c’est simple, j’achèterai les tensioactifs mentionnés dans l’article! Encore merci, mille fois, pour ces recettes! Le retard (cela arrive à tout le monde… un jour ou l’autre… surtout avec internet) ne m’a pas dérangée et je le comprends très bien! Bonne journée!
Oups, pardon pour le tutoiement ! J’ai répondu à tellement de commentaires d’un coup que ça m’a retourné le cerveau. En fait normalement je tutoie tous mes lecteurs sur le blog, mais si jamais eux me vouvoient, alors, je vouvoie. Donc, tututututututututu !
En fait non la recette n’est pas très compliquée, mais c’est juste qu’elle sera très différente. Cela dit, ça me donne l’idée d’en proposer une sur le blog, je pense que ça pourrait servir ! En tout cas hésite pas à venir me raconter si tu testes quoi que ce soit. Bonne semaine !
Merci pour votre réponse rapide.
La prochaine fois, je suivrai donc votre recette et utiliserai le mélange que vous préconisez, à savoir décyl + coco glucoside pur, encore faut-il que je trouve où les acheter car le site internet très connu où j’ai commandé mes produits (la boutique bio la plus près de chez moi est assez loin et les produits y sont TRES chers!) n’ont pas ces 2 produits purs…
J’ai essayé aujourd’hui le shampoing solide « volume et démêlant », et là… vraiment bluffée! Super mousse même au premier shampoing sur cheveux un peu gras, il se rince facilement, le démêlage est facile, et une fois les cheveux secs, ils sont doux, brillants, ont du volume. Vraiment génial! Et quel parfum! J’adore… Shampoing adopté! Même mon mari m’a demandé de lui en concocter un…
Au prochain lavage de cheveux, j’essaierai le shampoing liquide que j’alternerai avec le shampoing solide… et je vous en ferai le retour.
MERCI encore pour ces recettes.
Avec plaisir !
Je suis ravie que le solide volume et démêlant vous plaise. Je le fais avec parfois quelques petites variantes, mais ça reste mon indispensable à la maison.
Pour le décyl glucoside, pour ma part je l’achète chez Bioflore, boutique belge de confiance, je le commande sur leur site internet.
On le trouve aussi sur la boutique en ligne de la slow cosmétique, je commande plutôt là-bas parce que j’ai souvent un ou deux autres trucs à y acheter, j’essaie de réduire au maximum mes commandes, donc de regrouper autant que possible tout ce dont j’ai besoin.
Bonne tambouille et au plaisir de vous lire.
Bonjour est il possible de mettre des arômes alimentaires dans le gel douche à la place des fragrances cosmétiques et huiles essentielles, merci
Bonjour,
Tout à fait ! Assurez-vous seulement que ces arômes soient adaptés à la cosmétique, mais en général, ce qu’on peut faire rentrer à l’intérieur peut s’appliquer sur le dessus. ;)
Les arômes naturels sont intéressants car moins irritants et susceptibles de provoquer des allergies que les fragrances ou les huiles essentielles, ils sont donc adaptés aux tout petits, qui aiment bien les odeurs gourmandes !
Bonjour,
Premièrement merci pour tous vos conseils et recettes que j’ai vraiment hâte d’essayer. J’aimerais savoir est il possible d’intégrer du miel dans votre préparation?
Bonjour,
Tout à fait ! Pas plus de 5 % pour éviter l’effet collant, mais c’est même une très bonne idée pour hydrater et rendre la peau douce. On ajoutera le miel en fin de recette, comme un additif, en prenant soin de bien bien mélanger.
Super merci beaucoup! Du coup faudrait il que je réduise la phase aqueuse de 5% pour retomber à 100% au total?
Exactement ! ;)
Pour 1L de gel douche j’en suis à ces dosage ( que je parfait encore ) inspiré de la recette Weleda.
40cl total phase aqueuse :
10cl glycérine
5cl hamamélis
25cl eau
+ 1 cac soie + 1 cac gomme + 1 cac maizena + 1 cac sel + 1 cac bicarbonate.
40cl total base lavante : 25 cl coco-glucoside (non io) 15 cl disodium cocoyl glutamate (anionique)
10cl glutamate de cocoyle de sodium( anionique, de coco )
20cl Decyl glucodise ( non io, ester sucre)
10cl cocamidopropyl bétaïne ( amphotère, coco)
20cl total base huile :
15cl huile de sésame
2cl parfum + 2cl huiles essentiel.
+ 5 cl acide lactique pour le PH à 5.5
Merci beaucoup pour ce partage !
Il y a un truc qui m’intrigue : pourquoi mettre 1 CaC de bicarbonate, si ensuite vous faites baisser le PH avec de l’acide lactique ? Les deux ingrédients vont se neutraliser et donner un sel, plus ou moins bon pour la peau. Du coup j’avoue que ça me perturbe.
Sinon recette intéressante, personnellement je trouve qu’on peut avoir un très bon résultat aec beaucoup moins de tensioactifs, que ce soit en terme de proportion ou en terme du nombre de TA utilisés, ce qui rend le gel douche moins irritant, mais après j’imagine que ça dépend de la sensibilité de chacun, au niveau de la mousse, de la sensation, tout ça.
Merci encore en tout cas.
Ha intéressant. J’avais juste vu que du bicarbonate dans une base lavante très douce avait un incroyable effet de booster la mousse.
Mais c’est pas bête que si je le dissous avec l’acide, ca change tout. Je vais l’enlever.
Oui la base lavante Wéléda c’est 40% de tensio, je pense aussi voir pour la réduire petit à petit.
LA the question que je ne comprend pas, c’est l’huile dans le savon gel douche. Pour moi il va se lier au savon directement et le neutraliser.
Et je ne sais pas si une molécule de savon qui à attraper de l’huile, la rend disponible pour la peau. Je n’ai jamais eu de sensation nourrie de la peau apres un lavage, sauf la glycérine.
Re,
Alors, bonne question pour l’huile. D’après moi, mais attention àa reste très incertain, la molécule de tensioactif va effectivement capter une partie de l’huile mais ça ne va pas pour autant en retirer les propriétés nourrissantes. D’autant plus que ce type de tensioactifs ont besoin de beaucoup plus d’eau que d’huile, du coup dépassé un certain seuil, tu as de l’huile qui ne réagira pas avec le tensioactif. Pour ma part j’ai vraiment l’impression d’une différence sur le côté nourrissant si j’augmente la proportion d’huile.
Après, l’huile est nourrissante et émolliente, la glycérine plus hydratante, du coup selon les besoins de la peau, elle réagira différemment à l’une ou l’autre. Je sais que moi par exemple, je n’aime pas le résultat sur ma peau avec de la glycérine alors que je l’aime beaucoup avec plus d’huile.
Mais chimiquement, ce qu’il se passe précisément pour l’huile, je ne peux pas le dire précisément. Normalement, le savon l’entraîne, mais ne la dégrade pas, donc il doit malgré tout en rester sur la peau, exactement comme avec les savons surgras.
Bonjour,
Merci pour votre recette, je me suis lancée ce week-end et toute la famille a validé la texture. Pas d’effet gras ni asséchant sur la peau donc parfait. Le seul problème est l’odeur, cela sent l’odeur du produit pour faire des bulles pour les enfants. Je ne sais pas d’où ça vient.
J’ai respecté la recette mais sans mettre d’huiles essentielles ou parfum (mon mari étant très sujet à l’eczéma + jeunes enfants à la maison). J’ai mis 2/3 de la phase aqueuse en hydrolat (camomille et hamamélis) le tiers restant en eau filtrée, le citron et de l’huile d’amande douce. Est-ce que l’odeur peut venir des tensioactifs ou de la glycérine? Pour la dissimuler, faut-il augmenter la part d’hydrolat?
Merci pour votre retour.
Bonsoir !
Bon avant tout, je suis ravie de savoir que la texture ravit tout le monde à la maison.
Pour l’odeur, j’avoue que j’ai souri avec le produit à bulles ! Et je pense effectivement que ce sont les tensioactifs, puisqu’ils sont, d’une certaine façon, des produits pour faire des bulles ! La glycérine n’a pratiquement aucune odeur donc elle n’est pas coupable.
Du coup, pour masquer l’odeur, il y a je dirais deux solutions : on peut effectivement augmenter la proportion d’hydrolat, donc ne mettre que de l’hydrolat et pas d’eau, mais je conseille de choisir un hydrolat qui ait une odeur marquante, et que vous appréciez. La camomille comme l’hamamélis, sans dire que ces hydrolats ne sentent pas bon, ont des odeurs assez vertes et donc qui risquent de ne pas être très efficaces pour couvrir l’odeur des tensioactifs. Je pense que pour que ce soit plus marqué, il faudrait tabler sur des hydrolats comme la rose, la fleur d’oranger, l’ylang-ylang par exemple, bien sûr en choisissant quelque chose que vous aimez. Sinon, l’autre solution consiste à utiliser un arôme naturel, ce sont des ingrédients sans huiles essentielles ni parfums de synthèse donc ils ne sont pas allergisants et permettent de donner une odeur sympathique aux gels douches. Il s’agit bien d’arômes et non de fragrances, ces dernières étant comme des parfums, donc potentiellement allergisantes ou irritantes. On peut trouver des arômes, parfois appelés extraits aromatiques, certifiés adaptés à la cosmétique, sur des boutiques comme Aroma-Zone ou la Folie des Senteurs.
Voili voilou, n’hésitez pas à faire un retour si vous testez quelque chose pour nous dire si vous avez amélioré l’odeur !
Très intéressée par cette recette!
Mais comme plusieurs personnes, dans les commentaires, j’ai de la Douceur de Coco et de la Mousse de Sucre (Deceyl glucoside)… J’imagine que le résultat sera différent. Mais alors où trouve-t-on le Decyl glucoside « pur ». Autre chose, vous mentionnez l’acide citrique, nécessaire quand la recette contient de l’hydrolat et dans votre exemple (hydrolat de fleur d’oranger), l’acide citrique n’y est pas (remplacé par le jus de citron ?) Merci pour vos précisions… je nage un peu! PS. L’acide citrique peut être en poudre ? Merci encore! Je serais contente d’avoir vos éclairages!
Bonjour !
On peut se procurer décyl et coco glucoside purs chez Bioflore par exemple. Mais en attendant, mousse de sucre + douceur de coco dans les mêmes proportions fonctionnera très bien. Par contre, attention : le PH de la douceur de coco n’est plus de 11,5 mais de 3,5 à 4. On oubliera donc tout ce qui a été dit sur l’acidité et on n’utilisera pas du tout d’acide citrique si on utilise de la douceur de coco. On peut cependant conserver les hydrolats sans souci.
Concernant le PH toujours, le jus de citron ne peut pas remplacer totalement l’acide citrique, car il en faudrait beaucoup trop dans la recette pour parvenir au même résultat. Cependant, si on met 5 % de jus de citron dans la recette, on réduira drastiquement l’acide citrique, environ 1 % s’il y a en plus des hydrolats, environ 2 % s’il n’y a que du jus de citron et pas d’hydrolats.
Pour finir, l’acide citrique se trouve uniquement sous forme de poudre.
Voilà voilà, j’espère que ma réponse aura pu être utile !
PS. Pour le mode opératoire, je suppose qu’il faut se reporter à votre recette de shampoing ? En la regardant, j’ai eu la réponse à une de mes questions précédentes, quant à la provenance des ingrédients que vous utilisez. Merci!
Oups désolée, je réponds dans l’ordre du coup j’ai répondu à une question dont vous avez trouvé la réponse hihi. Oui, en effet, il faut se référer à la recette de base du shampoing liquide.
Merci beaucoup pour les réponses! J’ai deux fois la réponse (hihi). Mais alors je nage dans les histoires de pH… Il va falloir que je m’y attelle. Je comprends mais j’ai du mal à m’y repérer. En tout cas, mille mercis pour cet article, pour votre gentillesse et même pour votre petit rire, très communicatif. Je note tout cela, toutes ces pistes ; cela va m’aider à mieux comprendre que pH retenir pour un shampoing, un gel-douche et autre! Bonne fin de journée!
Avec grand plaisir ! Surtout pour le petit rire, rire bêtement est l’une de mes grandes passions. hihhihihi !
Bref, pour le PH, faut pas trop trop se prendre la tête non plus en fait. J’ai été obligée de donner des indications à titre indicatif, mais en vérité le mieux c’est encore de tester, de vérifier le PH et d’ajuster sa recette en fonction.
En tout cas hésitez pas à passer me raconter le résultat de vos éventuelles tambouilleries !
Ah oui, aussi, au détour de fiches sur ces ingrédients, je me suis aperçue que les hydrolats pouvaient avoir des pH très différents…
J’utilise beaucoup, dans les crèmes de jour, de l’hydrolat de Rose de Damas. Mais quand je vois les différences entre l’Hydrolat de Santal ((7,4) et le Cyprès (3,7), je me dis qu’il faut quand même être très prudent dans le choix de l’hydrolat qu’on va utiliser. Lesquels préconisez-vous pour cette recette de gel-douche ? Merci encore!
Disons qu’il faudra surtout ajuster un peu le PH en fonction de l’hydrolat. Effectivement, si le PH est autour de 7, je n’en avais encore jamais vu au-dessus d’ailleurs, c’est bon à savoir, bref on augmentera un peu l’acide citrique. Ca ne se joue pas à beaucoup, quelque chose comme 0,5 ou 1 % près, au pire il faut essayer, tester le PH et ajuster.
Donc du coup on peut tout utiliser sans souci. Mais pour un gel douche, j’aime bien partir sur des hydrolats comme la fleur d’oranger, la lavande, la rose, qui sont intéressants pour la peau en plus de sentir bon.
Merci pour les précisions! Les hydrolats que vous préférez, ce sont ceux que je préfère aussi… avec la Verveine! Bonne et douce journée!
Bonjour Votre page est vraiment tres bien. Merci po 8 ur vos conseils. Je souhaite faire une de vos recettes, l huile essentielle est-indispensable? Merci pour votre reponse.
Bonjour,
Merci pour ce gentil commentaire !
Non, les huiles essentielles ne sont absolument jamais indispensables. Vous pouvez ne pas en mettre du tout, ça ne changera rien au produit. Elles servent uniquement à apporter quelques propriétés supplémentaires et à parfumer, mais ça marche aussi très bien sans.
Belle journée !
Un petit mot pour te remercier pour ton site qui est une mine d or en plus d etre pratique a l utilisation et tres esthetique. Tres tres beau travail, merci!
Wow, merci ! Ce commentaire me fait chaud au coeur. Merci beaucoup beaucoup.
Bonjour,
et merci pour cette recette qui me plait beaucoup par rapport à d’autres trouvées sur Internet. Je n’ai les tensio actifs mentionnés, uniquement du slmi et du coco bétaine. Pensez-vous que je peux tout simplement les remplacer par du savon de marseille 100% huile d’olive ?
Bonjour !
Je suis confuse, j’ai eu un gros gros souci avec l’accès à mes commentaires de blogs, et je ne récupère tout que maintenant. Donc, déjà, un tas de trucs à répondre, mais surtout, un retard impardonnable !
Si ma réponse n’arrive pas trop tard, et même dans ce cas, ça ne sera pas impossible de remplacer les tensioactifs par du savon de Marseille, mais il va falloir revoir la recette. En effet, les tensioactifs permettent de créer une émulsion, qui va rendre miscibles les liquides aqueux et les huiles. Le savon de Marseille n’est pas uniquement un tensioactif mais déjà un savon, du coup, il n’aura plus ce rôle-là, ou moins bien. De même, le PH du savon de Marseille est beaucoup moins élevé, il reste basique mais à 8 ou 9, il faudra donc beaucoup moins le faire baisser. En terme de quantités, aussi, de proportions, il va falloir voir, parce que le volume d’eau ou d’hydrolats nécessaires pour faire fondre le savon et obtenir une texture agréable ne sera sans doute pas celui que je donne avec les tensioactifs.
En gros, pour 250 ml d’eau, il te faut 50 grammes de savon de marseille râpé. Tu fais bouillir l’eau, fondre le savon dedans, puis, tu laisses tiédir, tu ajoutes une cuillère à soupe d’huile végétale, éventuellement une cuillère à soupe de glycérine, ou de miel, ou les deux, les additifs que tu veux, huiles essentielles, ou fragrances. Tu peux respecter mes infos pour la concentration de conservateur. Tu n’es pas obligée de faire baisser le PH, mais tu peux le faire, en ajoutant très petit à petit de l’acide citrique ou lactique, en mélangeant bien et en testant ton PH jusqu’à obtenir entre 6 et 6,5.
J’espère que ça pourra encore t’aider malgré mon retard de réponse !
Bonjour, je viens de découvrir votre mine d’or et toutes votre gentillesse et votre partage et je vous en remercie.
Personnellement je fait un gel douche qui me convient mais à la potasse, sa texture est top, la mousse aussi avec différentes huile ( olive, coco, ricin, et tournesol), du sucre et du sel pour la mousse et onctuosité mais je souhaite que ce gel fasse aussi shampoing aussi je dois descendre le PH qui est actuellement de 7.
A votre avis j’ajoute de l’acide citrique et pour plus de mousse du Decyl glucoside?
Bonjour,
Je suis vraiment confuse du retard, j’ai eu un gros souci technique et je n’ai pas pu accéder à mes commentaires pendant presque 3 mois. Me revoilà, pardon pardon pardon pour le retard !
Je sens que je vais répéter ça plein de fois, le temps de répondre à tous mes coms en attente…
Bref ! Oui, ça marche effectivement très bien, le gel douche à la potasse ! Tout à fait, pour faire baisser le PH, on ourra ajouter de l’acide citrique ou lactique, au besoin, du coup j’aurai du mal à donner un dosage, il faudra ajouter petit à petit, bien bien touiller et tester jusqu’à obtenir un PH de 5,5 environ.
Quant à la mousse, oui, le decyl glucoside aura un effet à la fois moussant et conditionnant. Attention, il fera augmenter le PH, donc à bien équilibrer avec un acide. A mon avis, 5% de la quantité totale seront tout à fait suffisants pour un effet perceptible.
J’espère que j’ai pu aider, même aussi tardivement ! Et n’hésitez pas à revenir vers moi pour me donner des retours.
Bonjour, même souci de ph qui est à 2,5 alors que j’ai respecté à la lettre
Bonjour bonjour !
Je suis vraiment désolée pour ce retard de réponse, comme j’expliquais à une autre lectrice, j’ai subi une attaque assez importante sur le blog, et du coup je ne redécouvre que maintenant certains commentaires qui s’étaient glissés au milieu des spams.
C’est curieux cette histoire de PH et je n’ai pas d’explication. Mais en tous les cas, un PH de 2,5 est bien trop bas, il conviendra donc de diminuer l’acide citrique. Une technique peut consister à le dissoudre très progressivement à la fin et à mesurer le PH au fur et à mesure pour obtenir exactement le pH souhaité, le seul inconvénient étant que l’acide citrique se dissout mieux à chaud et que le shampoing se réalise à froid. Si c’est compliqué, alors opter pour de l’acide lactique qui lui, se trouve sous forme liquide et peut se mélanger peu à peu dans le shampoing dans sa phase finale, pour trouver exactement la quantité adaptée à la recette.
J’espère avoir pu aider !
Encore désolée pour le retard de réponse, et au plaisir d’échanger !