On ne boit bien qu’avec le cœur,
L’essentiel est invisible pour les yeux.
Je suis certaine qu’Antoine de Saint-Exupéry ne nous en voudrait pas d’avoir repris sa citation, sans doute même la scanderait-il avec nous. Les WineMesCoeurs, c’est un collectif de personnes mal et non-voyantes qui ont décidé de se réunir autour d’un projet commun : faire du vin.
Au commencement
C’est l’histoire de Thibaud, un vigneron passionné, qui un jour découvre qu’il commence à perdre la vue, et qu’il va dans quelques années devenir complètement aveugle. Mais Thibaud, il adore son métier, et il est intimement convaincu que le vin, c’est avant tout des arômes, des saveurs, qui s’apprécient avec d’autres sens que la vue et qui se partagent avec le cœur. Alors au lieu de tout laisser tomber, il décide non seulement de continuer à produire du vin, mais aussi de créer un collectif, qui rassemblerait des personnes qui ne voient pas, comme lui, autour de la fabrication du vin.
Les WineMesCoeurs, pourquoi ?
Les WineMesCoeurs, c’est un projet qui dit beaucoup de choses. Ce projet nous dit d’abord que c’est possible. Que faire du vin, oui ça demande une paire d’yeux fonctionnels de temps à autre, mais c’est avant tout une affaire de sensibilité, de créativité, de sensorialité et aussi de joie et de plaisir. Sentir, goûter, comprendre des cépages et choisir comment les assembler pour obtenir un vin unique, équilibré, qui fait voyager, rêver, ce n’est pas une affaire de vue et, qu’on y voie ou non, on se retrouve sur un pied d’égalité totale. Mais nous qui voyons peu ou plus, avons une façon différente d’appréhender les goûts, les odeurs, parce que ces sens-là, nous les utilisons beaucoup plus au quotidien. Et si on en faisait une force ?
Ce projet a aussi pour but de promouvoir la diversité et l’inclusion. Au travers d’un produit facile à partager et porteur de joie et de plaisir, nous pouvons aussi sensibiliser la société à ce qu’est le handicap visuel, au fait que la différence doit rendre curieux, mais ne pas faire peur, au fait que nous ne sommes pas comme tout le monde dans notre façon pratique de vivre le quotidien, mais que nous sommes des êtres humains avec les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes espoirs, les mêmes désirs, la même volonté, les mêmes peurs, la même quête de bonheur que tout le monde.
Et plutôt que de vous raconter tout ça au travers de discours pompeux sur ce que l’on est ou n’est pas, nous avons choisi de vous montrer ce que l’on sait faire.
Le site avec notre histoire, nos vins, nos réseaux sociaux, c’est par ici : https://leswinemescoeurs.org/
Où en est le projet ?
En 2024, nous avons réalisé quatre vins différents, dont deux en collaboration avec Franck Thomas, meilleur sommelier de France et meilleur sommelier d’Europe.
Après une campagne de financement participatif incroyablement fructueuse, le projet va pouvoir se pérenniser ! Il va pouvoir se bâtir une structure plus officielle, se poursuivre l’année prochaine avec de nouveaux vins, mais aussi organiser des événements comme des dégustations à l’aveugle. Un immense merci à tous ceux qui nous ont soutenus. Pour les autres, il n’est pas trop tard pour rejoindre l’aventure !
Et toi Flo, pourquoi tu fais rentrer cette affaire dans ta dimension ?
Ca c’est une sacrément bonne question, à laquelle j’ai décidé de vous répondre en m’adressant directement à vous dans cette petite vidéo.
Je vous raconte les WineMesCoeur
La musique de la vidéo est une chanson, une sorte d’hymne, dont j’ai écrit les paroles et fait composer et jouer la musique à une intelligence artificielle, Suno. Elle résume très bien le projet et permet de facilement le raconter. La voici en son intégralité, n’hésitez pas à la partager autour de vous.
Et vous, le vin, qu’est-ce que ça vous inspire ? Si vous avez envie de rejoindre notre projet, n’hésitez pas à nous contacter !