Toujours en quête de produits de maquillage plus respectueux de ma peau, mais aussi plus pratiques d’utilisation, et ayant terminé ma précédente bb crème ainsi que ce que j’utilisais comme base fixatrice pour mes fards à paupière, je me suis dit que c’était le moment pour tester de nouveaux produits correspondant davantage à mes attentes.
Un petit tour sur quelques blogs, sur quelques boutiques, et ma sélection fut faite.
Aujourd’hui je vous présente deux produits indispensables à mon maquillage que j’ai retenus pour leur utilisation pratique, pour leur efficacité et pour leur adéquation avec ma peau et mes valeurs.
Une super bb crème
Pourquoi une bb crème ?
J’ai renoncé il y a longtemps maintenant au fond de teint, qui empêche trop ma peau de respirer et manque de naturel à mon goût. Mais il faut bien admettre que certains matins, on a l’air moins frais et dispos que d’autres.
La bb crème est un bon compromis, qui unifie le teint, le matifie, l’illumine, tout en conservant un rendu naturel. Par ailleurs, c’est souvent un soin qui hydrate la peau et se suffit à lui-même, pas besoin donc d’autre routine visage, sinon un peu de nettoyage avant application.
J’ai longtemps utilisé et je recommande toujours la bb crème Sublime Légère de Liftargan, très fluide et facile à appliquer à la main sans démarcation.
J’ai souhaité en changer parce que la composition ne me convenait pas encore totalement et aussi à cause d’un léger effet poisseux au bout de quelques heures qui me dérangeait un peu. Ceci dit encore aujourd’hui je l’utiliserai les yeux fermés (héhé pour moi ça ne change rien).
La bb crème bio Absolu de Sinagua
Quelques mots sur la marque
Petite marque de cosmétiques française, Sinagua a fait le pari de formuler ses produits sans eau. L’avantage ? Des actifs plus concentrés et pas besoin d’utiliser des conservateurs. Les produits sont aussi davantage en adéquation avec les besoins de la peau et de son film hydrolipidique.
Présentation
La bb crème Sinagua se présente dans un flacon airless, très pratique d’utilisation, sous la forme d’une huile. Cette texture surprenante s’avère pourtant très pénétrante, très facile à étaler et surtout, il n’y a besoin que de très peu de produit pour que l’effet soit au rendez-vous. Aussi le prix paraît-il un peu élevé (du moins d’après mes critères personnels) mais cela les vaut largement car l’utilisation du produit est très économique et la bb crème dure longtemps.
Il existe deux teintes, la claire à medium que j’utilise, et la medium à foncée.
Côté composition, rien à dire. Ce sont principalement des huiles végétales, des oléats et des pigments minéraux naturels. Mon seul regret est peut-être le parfum ajouté, qui à mon sens ne sert pas à grand-chose.
Prix : 27 € pour 30 ml.
Retrouvez la bb crème Sinagua sur le site de la slow cosmétique
Mon avis
Pour moi, c’est un super produit. La texture huile me convient parfaitement, puisqu’elle rejoint complètement mes habitudes en matière de routine visage.
Le flacon airless est super pratique, tant pour la conservation de l’huile que pour le dosage.
Il suffit d’un pchitt sur le bout des doigts, que j’étale ensuite sur le visage en l’enveloppant progressivement avec les deux mains, en étirant doucement la bb crème, sur les côtés du visage, sur le front puis dans le cou. Une seule dose suffit, parfois j’en reprends une demi-dose pour insister sur des points qui en ont besoin (rougeur, bouton ou cernes sous les yeux).
Ne vous laissez surtout pas surprendre par la couleur très foncée au sortir du flacon. Une fois étalée, elle est très naturelle. J’étais un peu inquiète, ayant la peau très très claire, qu’il n’existe qu’une teinte claire à medium, mais en fin de compte elle me va parfaitement bien.
Une fois appliquée, il semble impossible de deviner que je porte un correcteur de teint quelconque. En revanche, une personne m’ayant vue avant et après pourra facilement remarquer que j’ai le teint plus lumineux, que j’ai meilleure mine et que mon teint est unifié, pas mal de petits défauts ont disparu. Vous pourrez vous faire un petit avis avec les photos comparatives à la fin de l’article.
Pour moi le rendu est vraiment très très chouette et naturel. Je ne me poudre pas, cette bb crème ayant un léger effet matifiant, mais vous pouvez parachever votre make-up avec une poudre transparente.
Pour moi, le seul petit défaut que l’on peut reprocher à ce produit, c’est son odeur. Elle sent l’amande, un léger parfum d’amande amère. Personnellement il ne me dérange pas vraiment, mais tout le monde n’aimera pas forcément et à mon sens, le parfum était inutile et n’est qu’un risque supplémentaire et dont on pouvait se passer d’allergie.
Une base fixatrice pour fards à paupière, un léger anti-cernes et un chouette illuminateur du regard
Pourquoi une base fixatrice ?
Une base fixatrice est une sorte de crème, ou de baume, que l’on applique sur la paupière avant d’y déposer les fards à paupière en poudre. Elle leur évite de migrer au cours de la journée, elle permet donc à votre make-up de tenir plus longtemps mais elle évite aussi les petites chutes disgracieuses intempestives de fard à paupière sous l’œil.
Enfin, elle peut également faciliter le maquillage, en rendant plus aisés l’application, l’étalage et l’estompage des fards.
Jusqu’à présent, j’utilisais la base fixatrice présente dans chacun des boîtiers Respectissime Ombre Douce de la Roche-Posay, mini palettes deux couleurs de fards à paupière très pratiques dont je vous parle dans mon tuto pour un maquillage complet à l’aveugle.
Cette base fixatrice allait très bien, seulement cela signifiait qu’il me fallait absolument emporter l’un de ces petits boîtiers avec moi-même si je n’avais pas particulièrement prévu d’en utiliser les fards, aussi j’ai voulu trouver une base fixatrice vendue séparément.
Le duo de bases à paupière eye primer Lily Lolo
Quelques mots sur la marque
Lily Lolo est une marque anglaise de maquillage qui n’a plus à faire ses preuves. Spécialisée dans le maquillage minéral naturel, elle est principalement connue pour ses fards à paupière et son fond de teint. Elle est aussi particulièrement appréciée pour ses produits adaptés aux vegans.
Présentation
La base à paupière et cernes Lily Lolo se présente sous la forme d’un petit boîtier rond séparé en deux, proposant deux bases crémeuses à étaler au doigt.
Lorsque vous ouvrez le boîtier face à vous, avec le couvercle du côté le plus éloigné de vous :
- A droite, la base de teinte plus jaune est surtout destinée à corriger les zones sombres de la paupière ainsi que les cernes et à unifier la coloration de la paupière.
- A gauche, la base de teinte plus rosée unifie totalement la coloration et permet de révéler toute l’intensité de la couleur de vos fards à paupière.
Côté composition, c’est très clean et très simple : huile de jojoba, cire de candelilla, huile d’argan, vitamine E, pigments minéraux.
Prix : 12,40 € pour 4 g.
Retrouvez la base deux en un paupières et cernes Lily Lolo sur le site de la slow cosmétique
Mon avis et mes conseils d’utilisation
En fait, pour l’instant, je ne trouve aucun défaut à ce produit et c’est jusqu’à présent la meilleure base fixatrice que j’aie testée, naturelle ou non.
D’abord, elle fait le job premier pour lequel je l’ai achetée, à savoir elle fixe très bien les fards à paupière, aucun souci depuis que je la teste. Mon maquillage tient mieux et beaucoup plus longtemps.
Je trouve aussi les fards poudre plus faciles à appliquer quand j’ai mis cette base, ils glissent mieux et s’étalent plus aisément sur la paupière.
Elle apporte un léger éclairage au regard qui est très sympa. Vous pourrez peut-être l’apercevoir en comparant les deux photos, bien que ce soit peu visible sur la photo. J’ai fait le choix de ne rien mettre d’autre sur mes yeux sur la photo pour que le rendu du produit en lui-même soit un minimum visible.
Au dire de mes divers juges, mon regard est plus lumineux avec cette double base sur les paupières.
Après, je ne vais pas vous raconter de cracs, si effectivement ce produit illumine les zones d’ombre comme le coin interne de l’œil, il ne fait pas totalement disparaître les gros cernes, il vous faudra pour cela un bon anti-cerne, produit que je ne possède pas.
Je trouve le prélèvement et l’application très agréables. La matière est très crémeuse, il suffit donc de tapoter quelques fois la base, ou de glisser doucement le doigt sur le dessus pour en avoir suffisamment sur la pulpe du doigt. On l’étalera ensuite là où on veut l’appliquer en faisant doucement glisser le doigt sur la paupière.
J’ai lu pas mal de techniques différentes pour l’application des deux bases et vous pourrez faire vos propres tests.
Voici toutefois comment je procède :
J’applique d’abord de la base jaune, celle de droite, sur l’intégralité de ma paupière supérieure et de ma paupière inférieure, en insistant particulièrement sur le coin interne de l’œil, en haut et en bas, et sur la zone des cernes.
Ensuite, j’applique de la base rose, celle de gauche, partout où j’ai appliqué la base jaune et je frotte doucement pour bien mélanger les deux.
C’est ainsi que j’obtient le meilleur rendu, tant pour éclairer un peu le regard et dissimuler les zones d’ombre que pour une bonne efficacité de la fonction fixatrice des poudres.
Petit comparatif en photo
Deux petites photos pour se faire une idée du rendu. A gauche, je ne porte absolument aucun maquillage. A droite, je porte seulement la bb crème Sinagua et la base paupières et cernes Lily Lolo.
Et vous, connaissez-vous ces produits ?
Les avez-vous testés ? Qu’en pensez-vous ?
Vous ai-je donné envie de les essayer ?
Avez-vous d’autres produits du même genre à conseiller ?
2 commentaires
Les photos sont super!!
Le texte de souhaits me plait beaucoup.
Je te souhaite aussi d’avoir assez de tout
Et un grand merci à la photographe ! ;) ;)
C’est ma mamaaan ! J’ai le droit de le dire pas vrai ?
Gros bisous !