On a tendance à brosser ses cheveux machinalement, parce qu’il faut le faire, sans réellement y accorder d’importance.
Pourtant, en particulier quand comme moi on a les cheveux longs, l’étape brossage ne doit pas être négligée, car elle peut changer beaucoup de choses.
En ce moment, je m’intéresse particulièrement à ce qui peut naturellement donner un peu plus de volume à mes cheveux longs, fins et raides. Aussi je veux vous donner mes dernières astuces en matière de brosse et de brossage.
Choisir la bonne brosse
Brosser les cheveux peut très vite devenir pour eux une agression. Utiliser des picots en métal ou en plastique, par exemple, peut abîmer le cheveu, le fragiliser et le casser.
Pour respecter l’écaille des cheveux, réduire au maximum l’électricité statique mais aussi répartir le sébum de la racine vers la pointe et diminuer ainsi l’effet racines grasses pointes sèches, les matières les plus efficaces sont les matières naturelles, à savoir le bois, la corne ou encore le poil.
La corne, c’est de la kératine, exactement comme les cheveux. Elle glissera donc plus facilement sur les cheveux et aidera à refermer ses écailles, pour un effet plus lisse et démêlé.
Je n’ai jamais testé de peigne ou de brosse en corne, parce que j’ai lu qu’ils étaient difficiles à nettoyer et avaient tendance à graisser les cheveux à la longue.
Le bois a l’avantage d’absorber une partie du sébum, il aidera donc les cheveux à regraisser moins vite. Selon le bois utilisé, il réduit significativement l’électricité statique.
Le poil de sanglier ressemble beaucoup dans sa structure au cheveu, logique, le cheveu c’est du poil ! Aussi il n’agressera pas le cheveu. De plus, par rapport au bois ou à la corne, le poil de sanglier est souple, il sera plus doux pour vos cheveux.
Si vous avez des cheveux vraiment fragiles, c’est ce que je recommande le plus.
Le brossage au quotidien
Personnellement, c’est la brosse en bois que j’ai choisi pour mon brossage quotidien. La marque Tek en propose de très bonne qualité, avec corps et picots en bois.
J’ai acheté une brosse ovale en frêne qui me convient parfaitement. J’aime énormément la sensation du bois, tant dans ma main où il est chaleureux que sur mon cuir chevelu où les picots, épais, font comme un massage très agréable.
Il faut brosser doucement, sans trop se presser, car les picots de la brosse vont défaire les nœuds un peu comme si vous utilisiez vos doigts et le but n’est pas de vous arracher les cheveux mais de les démêler en douceur.
Au début, l’effet est surprenant car pendant que vous vous brossez les cheveux, ils semblent comme remplis d’électricité statique, on dirait qu’ils se gonflent et se chargent au passage de la brosse. Dans ma tête, j’ai aussitôt crié à l’arnaque, vu le prix que j’avais mis dans ma brosse et son soi-disant effet anti-statique, je me sentais un peu flouée.
Et puis, dès l’instant où j’arrête de brosser, plus aucune électricité. Mes cheveux sont parfaitement démêlés et parfaitement sages.
Ne vous laissez donc pas surprendre par la sensation au brossage, l’effet anti-statique est bien réel et particulièrement efficace, j’ai même testé avec de la neige dehors et je ne retrouve plus aucune électricité dans mes cheveux.
Côté lavage de la brosse, aucune angoisse, les brosses Tek sont conçues pour résister à l’eau. Une goutte de shampoing et de l’eau tiède et c’est impec.
Pour donner plus de volume à vos cheveux, pensez à les brosser d’abord d’un côté, en penchant la tête à droite et en les décollant du crâne avec la brosse, puis de l’autre côté, en penchant la tête à gauche.
Le séchage des cheveux
La meilleure façon de donner du volume naturellement à vos cheveux est de les sécher tête en bas.
Côté brosse, je conseille une brosse ronde, manche en bois et poils de sanglier. Là aussi Tek en fait de très bien.
Plus vous souhaitez donner de volume à vos cheveux, plus vous devrez choisir un diamètre de brosse large.
Le poil de sanglier a tendance à lisser le cheveu et à le rendre brillant et lui aussi réduit l’électricité statique, ce dont on a bien besoin quand on utilise un sèche-cheveux.
Vous pouvez donner un peu plus de volume à des zones spécifiques de vos cheveux en plaçant votre brosse ronde au niveau des pointes et en enroulant des mèches de cheveux autour de la brosse jusqu’à votre tête, puis en exposant ce rouleau à l’air chaud du sèche-cheveux pendant une dizaine de secondes. J’utilise cette technique pour donner un peu de gonflant aux mèches de mon dégradé qui sont autour de mon visage, en particulier quand je mets ma raie d’un côté et que je ne veux pas que ma frange soit plaquée sur mon front.
Mon petit conseil respect de votre chevelure, laissez sécher vos cheveux à 50% au naturel avant d’utiliser le sèche-cheveux, cela vous permettra de les exposer à l’air chaud et sec moins longtemps.
Le résultat
J’utilise la brosse ronde en poils de sanglier depuis des années et j’ai toujours été très contente de l’apparence de mes cheveux après le séchage : lisses, brillants et avec un léger volume, et surtout les pointes bien en place, qui ne rebiquent pas dans tous les sens et restent bien alignées et légèrement recourbées vers le dessous des cheveux.
Ma vraie révolution récente, c’est la brosse à picots en bois. Je l’utilise depuis un mois et je constate réellement que mes cheveux sont un peu moins gras à la racine et plus hydratés au niveau des pointes. Plus du tout de souci d’électricité statique, et ça vraiment, c’est un vrai changement.
La seule chose à laquelle il m’a vraiment fallu m’habituer, c’est le fait que le démêlage est un peu plus long parce qu’il faut y aller doucement. Il se fait très bien et l’apparence des cheveux s’en ressent positivement, mais je ne peux plus comme avant bourriner deux trois coups de brosse pour avoir les cheveux démêlés. Je dois prendre un peu plus de temps.
En même temps, le côté massage du cuir chevelu est vraiment génial, donc c’est aussi un plaisir.
Du coup, quand je suis pressée, j’utilise la brosse en poils de sanglier, qui démêle plus rapidement et je m’y retrouve parfaitement.
Trouvez des brosses de bonne qualité ici ou encore ici.
Si vous cherchez à donner un peu de volume à vos cheveux, pensez aussi à trouver un bon shampoing qui vous corresponde. Lisez mon test de trois shampoings volumateurs.
Et vous, quel est votre secret de brossage ? Racontez-nous tout en commentaire !
2 commentaires
Coucou Flo, Mademoiselle Bio ne propose plus la marque Tek et le second site, Juste Bio, ne fonctionne plus non plus.
Sur le site de la slow-cosmétique, y a-t-il de bonnes brosses ?
Merci beaucoup,
Coucou !
Comme d’hab, j’ai beaucoup, beaucoup de retard ! J’ai eu un début d’année un peu mouvementé. M’enfin je suis toujours là !
Merci pour l’info, faudra que je mette mon article à jour.
En attendant, oui, y a de très bonnes choses sur Slow Cosmétique.
– La brosse en bois, avec picots en bois, Pachamamaï : https://www.slow-cosmetique.com/brosse-cheveux-picots-bois-jaime-mes-dents-pachamamai.html
– Ou celle-ci de Druydès, je soupçonne que ce soit en fait le même fabricant : https://www.slow-cosmetique.com/brosse-cheveux-picots-bois-druydes.html
– Pour une brosse ronde en poils de sanglier (ce que je préfère avec le sèche-cheveux) : https://www.slow-cosmetique.com/brosse-en-bois-de-hetre.html
Voilà voilà, j’espère que tu trouveras ton bonheur !