Associer et doser les arômes
Le plus compliqué, c’est le dosage des arômes. Pour le reste, c’est une histoire d’imagination, d’essais, de tests. Au début, contentez-vous de suivre des recettes ou d’acheter des concentrés, puis quand vous le sentirez, lâchez-vous, tentez de mélanger deux ou trois arômes, en restant toujours entre 10% et 20% d’arôme, plutôt près des 10% pour les gourmands, plutôt près des 20% pour les fruités, exception faite pour les arômes superconcentrés comme ceux de The Hype Juice qui se dosent plutôt entre 3 et 5%.
Quelques trucs à savoir
- Plus le pourcentage de VG dans votre base va être élevé, plus il faudra augmenter la concentration en arômes pour obtenir le même rendu gustatif. Pour exemple, dans une base en 80/20 PG/VG, il faudra plutôt tourner autour de 10% d’arôme, alors qu’il faudra aller taquiner les 20% dans une base en 20/80.
- Moins votre taux de nicotine sera important, plus il vous faudra augmenter la concentration en arôme. La nicotine est un exhausteur de goût.
- Lorsque vous cherchez à obtenir un arôme réaliste, la meilleure technique est de mélanger plusieurs arômes différents correspondant au goût en question.
Exemple : pour créer un bon arôme de citron, j’utilise 50% de juicy lemon Capella et 50% d’italian sicily lemon Capella. Vous pouvez bien entendu mélanger les marques, l’arôme sera encore plus équilibré.
Autre exemple : Pour un bon chocolat noir, j’utilise pour deux tiers l’arôme chocolat noir de CorsicaVap, pour un tiers l’arôme chocolate de chez Flavour Art. - Pour améliorer le goût d’un arôme, il faut parfois y ajouter quelques gouttes d’un autre arôme différent qui va relever le goût du premier.
Exemples : 3 gouttes de mûre donnent une ampleur et un parfum incroyable à un arôme de framboise. Quelques gouttes de pamplemousse ont un effet étonnant pour rehausser le goût des fruits exotiques. - Les additifs peuvent métamorphoser un liquide, mais ils ont parfois des effets pervers. Le sweetener a tendance à estomper les goûts, à trop haute dose. L’ethyl-maltol peut apporter de l’amertume, ne parlons pas de la vanilline. Le koolada apporte un goût parasite désagréable et peut faire tousser certaines personnes. Les seuls additifs que j’utilise presque sans modération sont l’acide malique (sour) et le tart & sour (mélange d’acide malique et citrique).
- Si comme moi vous souhaitez réduire au maximum l’emploi des additifs, certains arômes à petite dose peuvent avoir un effet similaire. La vanille, trois ou quatre gouttes, apportera rondeur et harmonie à un liquide sans en modifier le goût, qu’il soit gourmand ou fruité. L’arôme bavarian cream apportera une note de douceur et de rondeur à un fruité, une note légèrement crémeuse et unifiante à un gourmand. Deux ou trois gouttes d’un fruit dans un tabac peuvent le relever et lui donner une dimension unique. A vous de tester !
Note sur les conventions concernant la concentration en arôme
Je me suis rendue compte en traînant sur les forums qu’il y avait souvent doute et confusion pour les nouveaux diyeurs, lorsque l’on parlait de concentration d’arôme. Je vais donc essayer de clarifier la chose.
Lorsque l’on vous donne, sur les boutiques d’arôme ou dans des recettes, des concentrations du type : 35 gouttes pour 10 ml : cela ne signifie pas 35 gouttes d’arôme pour 10 ml de base, mais bien 35 gouttes d’arôme pour 10 ml de liquide total.
De même, si une recette vous dit de doser tel arôme à 7%, il s’agit bien de 7 ml d’arôme pour 100 ml d’e-liquide fini, soit 0,7 ml d’arôme pour une fiole de 10 ml.
Ainsi, si une recette vous donne trois arômes, un à 7%, un à 3% et un à 5%, vous obtiendrez un e-liquide concentré à 15%, soit pour 10 ml d’e-liquide, 1,5 ml d’arômes au total et 8,5 ml de base.
Oui, je sais, c’est un peu plus embêtant pour les calculs. Mais on en prend vite l’habitude. Notre fidèle règle de trois est toujours là pour nous aider.
Et comme je vous en parle à plusieurs reprises dans ce guide, voici un petit cours bien fait qui vous explique en détail comment on calcule des proportionnalités, comment on applique une règle de trois ou un produit en croix, c’est la même chose.
Celui qui maîtrise cette règle mathématique est le maître du DIY. ;)
Navigation :
>> Chapitre 2 : mode opératoire