Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

Lush, une redécouverte – test shampooing, exfoliant et déodorant

Article posté le 19 janvier 2017

Produits Lush - Shampooing, gommage, déodorant

J’ai découvert les produits Lush il y a sept ou huit ans, à cause de l’engouement d’une copine facilement enthousiasmée par tout et n’importe quoi.
C’est vrai que, spontanément, j’ai été séduite en entrant dans la boutique : une odeur délicieuse qui flotte dans l’air, des couleurs, des formes, des produits originaux…
Toutefois, à l’époque, j’ai été déçue par les articles que j’avais achetés : un déodorant poudre qui m’irritait et salissait mes vêtements, une barre de massage dont l’odeur m’écoeurait, un produit pour faire de la vapeur dans la douche assez inefficace…

J’ai donc oublié Lush pendant toutes ces années. Et puis, juste avant Noël, j’ai dû y retourner pour faire un cadeau qui, je le savais, ferait plaisir. A y être, je me suis dit, tâchons de nous faire une nouvelle opinion sur cette boutique et j’ai acheté trois articles dont j’avais besoin, pour mon mari et pour moi.

Avant tout, je voudrais souligner l’amabilité du personnel. Le vendeur a passé beaucoup de temps avec moi, m’a tout décrit, fait toucher, m’a même aidée à retrouver le métro en sortant. C’est pour moi un premier point essentiel. Quelle que soit la qualité des produits vendus, si je suis mal reçue, je ne reviens pas.

Passons aux produits achetés, maintenant. De gauche à droite sur la photo : un shampooing, un exfoliant et un déodorant.

Le shampooing solide New

Celui-là, je l’ai acheté pour monsieur Flo qui a malheureusement tendance à perdre ses cheveux et qui voulait un shampooing pour freiner le processus et redonner de la vigueur à ses cheveux.

La description de Lush

Ce shampoing riche en cannelle, en girofle et en menthe poivrée stimulera votre cuir chevelu. Les huiles essentielles de feuille de cannelier, de Bay Saint Thomas et de clou de girofle s’associent à la menthe poivrée pour favoriser la circulation et stimuler les follicules. L’infusion d’ortie et de menthe poivrée stimule le cuir chevelu pour des cheveux d’autant plus sains. Le romarin apaise et relaxe le cuir chevelu tout en donnant à vos cheveux un éclat glorieux.

La composition

Le petit bémol, c’est le laurylsulfate de sodium, un ingrédient potentiellement irritant pour le cuir chevelu et peu recommandé pour l’environnement.
Mais en dehors de ce petit vilain, on trouve des huiles essentielles, de la glycérine, des plantes et des absolus, rien que de très naturel et agréable à lire.

Mon avis

Ce sera plutôt celui de monsieur du coup. Et il est très positif.
Il trouve ses cheveux plus doux, plus fournis depuis qu’il l’utilise. L’odeur épicée est agréable et, si elle gêne, soyez rassurés elle ne reste pas. Les cheveux sont plus soyeux et semblent plus en forme. Bref, pour lui c’est un véritable coup de cœur.
Le shampooing mousse bien même lorsqu’on en utilise très peu, il ne prend pas de place et se conserve à l’abri de l’eau dans la petite boîte que j’ai achetée avec. Monsieur, qui n’avait jamais utilisé de shampooing solide et m’a regardée de travers quand je lui ai ramené le machin (enfin regardée… On se comprend, il n’y voit pas mieux que moi le monsieur Flo…), bref lui qui n’était absolument pas habitué au principe est tout à fait ravi.
Pour ma part, je l’ai testé et même si mes cheveux étaient plutôt jolis après utilisation, il a tendance à m’irriter le cuir chevelu.
Mais pour les cheveux de monsieur il est formidable.
Son seul point négatif à mon sens est le laurylsulfate. Sans lui il serait parfait !

L’exfoliant The Rough with the Smooth

La description de Lush

Chouchoutez votre peau avec cet exfoliant solide au sucre semoule et au beurre de murumuru pour une peau diaboliquement lisse. Il exfolie en profondeur et élimine rugosités et peaux mortes en adoucissant tout sur son passage. Nous lui avons conféré un parfum ensorcelant à base d’huiles essentielles de poivre noir et de patchouli et d’absolue de vanille.

La composition

Comme pour le shampooing, on a une composition globalement sympatique, beurre, huiles essentielles, sucre, bicarbonate de soude…
Mais un vilain laurethsulfate de sodium est venu là aussi se glisser dans la compo, me faisant légèrement grimacer. Lui et son cousin lauryl, outre le fait qu’ils peuvent être irritants, pénètrent dans le corps et sont difficiles à éliminer. Ils pourraient, à force, être cause de cancers.
Bref, si on avait le même produit sans le sulfate, ce serait génial.

Mon avis

Nonobstant le vilain sulfate, j’adore cet exfoliant solide. Encore une fois super pratique, il se range dans une petite boîte qui lui évite d’être mouillé par inadvertance. Il est joli et surtout, il sent divinement bon. Je suis complètement folle de son odeur, un mélange à la fois gourmand et sensuel qui a l’avantage à mon sens de n’être ni masculin ni féminin, ou plutôt d’être autant l’un que l’autre.
Quand mon chéri s’en sert, j’ai envie de lui sauter dessus… Hum… Je vous passe les détails.
Je m’exfoliais déjà au sucre, c’est donc un exfoliant que j’apprécie. Il est à la fois efficace et pas trop agressif, vous pouvez frotter le bloc dans vos mains et ensuite vous frotter le corps ou directement frotter le bloc dans votre dos par exemple pour quelque chose d’un peu plus intense, c’est complètement jouissif !
Il est en même temps hydratant, mais pas trop, vous ne ressortez pas tout gras de la douche, simplement tout doux et délicieusement parfumé.
Je recommande !

Le déodorant solide Aromaco

J’ai pris ce déo par curiosité, parce que je n’arrivais pas à trouver quelque chose de satisfaisant. La pierre d’alun me fait d’énormes plaques d’irritation sous les bras, je ne supporte pas l’odeur de l’huile de palmarosa, pourtant c’étaient les deux seules alternatives que je trouvais vraiment efficaces. Voici mon bilan sur celui-ci.

La description de Lush

Cette barre déodorante solide absorbe les odeurs et laisse sur votre peau un parfum frais et fleuri. Ses huiles essentielles travaillent en harmonie avec ses ingrédients antibactériens pour une sensation de fraîcheur sans transpiration. Aromaco contient de l’hamamélis et du vinaigre de camomille pour resserrer les pores plutôt que de les obstruer. Fraîcheur garantie !

La composition

Pour le coup, rien à redire. Evidemment, pas de sels d’aluminium, une compo très réduite avec des huiles essentielles, du vinaigre, du bicarbonate de soude et des plantes.

Mon avis

Au départ, j’ai été très rebutée par l’odeur. Elle a quelque chose de piquant que je n’aime pas du tout.
Pourtant, après seulement une utilisation, j’ai été conquise.
Le déodorant solide est facile à appliquer, il suffit de le passer sous vos aisselles, veillez simplement à ne pas le conserver à un endroit trop froid, sans quoi il devient difficile de l’utiliser.
Lors de ma première utilisation, j’ai fait deux heures de train, porté des sacs très lourds en étant habillée trop chaudement pour la saison. 24 heures plus tard, après avoir dormi sous une couette, au moment de prendre ma douche, je lève le bras et… Quelle n’est pas ma surprise de découvrir que mon aisselle sent encore le déo ! Officiel !
Une telle efficacité m’a fait oublier l’odeur ou plutôt, m’a fait la trouver agréable, parce que c’est devenu l’odeur de mes aisselles fraîches.
Bref, encore un objet facile à transporter, qui a une durée de vie incroyable et surtout, d’une grande efficacité, la meilleure de tous les déodorants que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui. J’adopte !

Ma conclusion

Je reviens complètement sur mon opinion au sujet des produits Lush. Bien sûr, ils ne sont pas bio, mais je ne fais pas une fixation sur le bio. Avec tout ce qui traîne dans l’air et dans les nappes phréatiques, les produits bio n’ont pas beaucoup de garanties d’être plus sains que les autres.
Ils ne sont pas bio, mais ils sont en grande partie naturels. Ils sentent bon, ils sont efficaces et surtout, le format solide est pratique, transportable et bien souvent économique. Pour ne rien gâcher, le packaging est joli et coloré.
Bien entendu, tous les articles ne peuvent pas convenir à tout le monde, il est probable que les produits que je n’ai pas aimés il y a huit ans ne me séduisent pas plus aujourd’hui.
Mais il y a vraiment de quoi trouver son bonheur si on cherche bien, avec des produits naturels, faits main et cruelty free.

Et vous, que pensez-vous de cette boutique ? Quels sont vos produits coup de coeur ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *