Dimension Flo
  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact

Dimension Flo

Un autre regard

  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact
Speed Dating avec la Slow Beauty

Speed Dating avec la Slow Beauty : Episode 6 – Les huiles végétales, ces stars de la nature

11 septembre 2025

Note : ceci est une transcription de l’épisode 6 de Speed Dating avec la Slow Beauty, destinée à ceux qui préfèrent lire ou aux personnes sourdes et malentendantes. N’hésitez pas à aller écouter le podcast sur votre plateforme multimédia préférée (Spotify, Apple Podcast ou Amazon Music) et à vous abonner à ma chaîne sur ladite plateforme pour ne pas louper les épisodes suivants !

Salut tout le monde, dans ce nouvel épisode, je vous propose que l’on aborde le thème des huiles végétales. C’est un sujet qui m’a été demandé par de nombreuses personnes parmi vous. D’ailleurs, merci beaucoup pour vos retours, pour vos demandes, vos suggestions. C’est vraiment un plaisir du coup de pouvoir y répondre.
Alors, les huiles végétales, qu’est-ce que c’est ? Comment on les obtient ? Qu’est-ce qu’elles contiennent ? Quelle huile pour quel usage ? Comment on s’en sert ?
C’est toutes ces questions-là que vous m’avez posées et auxquelles je vais tenter de répondre.
Comme vous pouvez vous en douter, cet épisode risque d’être long, mais je me lance parce que je pense que vous pourrez le trouver intéressant, en tout cas vraiment, je l’espère.
Les huiles végétales sont intéressantes tant en cosmétique qu’en alimentation. Et je vais donc ici vous parler un petit peu des deux.

Une huile végétale s’obtient par la pression ou l’extraction d’une graine, d’un noyau ou de la chair d’un fruit.
Alors pression, ça va être plus en utilisant une presse, et extraction plus une centrifugation, donc avec une centrifugeuse.
Alors les graines, c’est par exemple le sésame, le tournesol… Les noyaux, ça va être l’huile de noyaux d’abricots, de prunes. La chair du fruit, ça va être par exemple la coco ou l’olive.

Je vous recommande toujours de choisir des huiles végétales biologiques, vierges et de première pression à froid. On va juste un petit peu décortiquer ce que ça veut dire.
Biologique, eh bien c’est respectant une charte biologique, souvent c’est notamment intéressant parce qu’on évite les pesticides.
Vierge, ça signifie que l’huile a été filtrée.
De première pression, ça veut dire donc qu’elle a été extraite par pression et que c’est la première pression. Parce qu’on peut par exemple presser une graine plusieurs fois, mais évidemment la qualité du produit obtenu sera moindre si on est sur une deuxième pression.
Et à froid, ça veut dire qu’on ne chauffe pas, on presse mais à température ambiante.
Sachez que ce qu’on appelle les beurres végétaux, ce sont en fait exactement la même chose que les huiles végétales, simplement à cause de leur composition, elles sont solides à température ambiante.
Enfin, parfois, on retrouve classé dans les huiles végétales les macérats huileux. Les macérats huileux sont en fait une huile végétale dans laquelle on va faire macérer des plantes, ce qui signifie que l’on va profiter à la fois des propriétés de l’huile végétale et des propriétés de la plante qu’on a fait macérer à l’intérieur.

Je vous en parle un peu plus dans mon précédent épisode, mais les huiles végétales sont vraiment intéressantes car elles sont 100 % naturelles, ne représentent aucun danger pour l’environnement, aucun danger pour la santé non plus. Elles sont utilisables par les enfants, les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées, il n’y a aucune contre-indication.
Il existe seulement quelques allergies connues qui sont relativement rares, qui sont les huiles végétales de fruits à coque, ainsi que le sésame. Toutes les autres huiles végétales ne sont pas du tout allergisantes, et aucune d’entre elles n’est irritante ou ne pose de problèmes cutanés.

Les huiles végétales sont des corps gras, principalement composés d’acides gras. Un acide gras, c’est une chaîne d’atomes de carbone et d’hydrogène, et c’est le nombre de ces atomes, ainsi que l’organisation de leurs liaisons, qui va déterminer le type d’acides gras auxquels on a à faire.
Certains acides gras sont naturellement synthétisés par notre organisme. D’autres ne sont apportés que par l’alimentation, c’est pour ça que c’est très important d’avoir une alimentation équilibrée pour avoir tous les apports nécessaires. Ces acides gras que l’on ne synthétise pas spontanément dans l’organisme sont appelés des acides gras essentiels.

Alors, faisons un petit tour des différents types d’acides gras.

Les acides gras insaturés

Ils sont caractérisés par une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone.
On a les acides gras monoinsaturés qui ont une seule de ces doubles liaisons et les acides gras polyinsaturés qui ont plusieurs doubles liaisons.
Parmi les acides gras monoinsaturés, on peut citer les oméga-9 comme l’acide oléique par exemple. Ils sont très intéressants parce qu’ils supportent la chaleur et donc on peut utiliser en cuisson les huiles végétales qui en contiennent.
Par ailleurs, ils sont très intéressants pour réduire les risques de cholestérol et d’hypertension. Par contre, ce ne sont pas des acides gras essentiels puisque l’organisme est capable d’en synthétiser.
Parmi les huiles végétales très riches en oméga-9, on peut citer l’amande douce, le karanja ou le camélia.
Dans la catégorie des acides gras polyinsaturés, on retrouve les oméga-3 et 6. Parmi eux, l’acide alpha-linolénique et l’acide linoléique.
Ces acides gras sont des acides gras essentiels, donc il faut absolument en apporter par l’alimentation, sinon votre organisme ne peut pas en synthétiser.
Parmi les huiles végétales riches en oméga-3, on compte l’huile végétale de chia, de perilla, d’arbouzier ou encore d’inca inchi. Parmi les huiles végétales riches en oméga-6, on compte l’huile de nigelle ou encore l’huile d’onnagre.

Les acides gras saturés

Les acides gras saturés, eux, présentent uniquement des liaisons carboniques simples, c’est-à-dire des liaisons carbone-hydrogène. Dosés convenablement dans l’alimentation, ils sont une bonne source d’énergie et de vitamines. Cependant, il ne faut pas en abuser, car ils sont responsables du dépôt de cholestérol dans les artères.
Généralement, ils se présentent sous forme solide à température ambiante.
Parmi eux, on peut compter la coco ou le karité.

es acides gras trans

Je terminerai ce petit topo sur les acides gras en vous parlant un tout petit peu des acides gras trans.
Vous en avez peut-être entendu parler, car ils sont décriés par les diététiciens et les naturopathes à cause de leur présence dans l’alimentation industrielle.
En fait, il s’agit d’huile végétale hydrogénée, ce qui va aussi nous intéresser en cosmétique, c’est-à-dire des huiles végétales qui ont été modifiées par des industriels. Ce ne sont pas des huiles végétales naturelles issues de la pression à froid.
Elles sont modifiées synthétiquement pour obtenir une texture plus stable et plus agréable. Ça permet de faire par exemple des soupes, des biscuits, des plats, avec une texture plus intéressante.
Mais par contre, la problématique, c’est qu’elle favorise très largement le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.
En cosmétique, on en trouve aussi parce que dans certains cas, elles permettent de stabiliser une émulsion et de proposer une texture plus sympathique. Par contre, malheureusement, ce sont des ingrédients tout à fait inertes et les merveilleuses propriétés des huiles végétales, dans une huile hydrogénée, on ne les retrouve plus.

Les insaponifiables

Un autre élément qu’on va retrouver dans les huiles végétales, c’est ce qu’on appelle les insaponifiables. Ils sont présents en toutes petites quantités, généralement moins de 1 %. Et pourtant, leur action demeure extrêmement efficace. En cosmétique, ils vont énormément nous intéresser.
Parmi eux, on retrouve par exemple les caroténoïdes, qui sont des précurseurs de la vitamine A, dont on va parler ensuite.
On retrouve le tocophérol qui est un puissant antioxidant, anti-rides, anti-âge.
Les stérols qui sont excellents pour l’élasticité de la peau.
La vitamine A qui est un puissant antioxidant et protège des infections. Dans l’alimentation, elle favorise une bonne croissance des os et une bonne vision. On en retrouve notamment dans le macéra de carotte ou l’huile de jojoba.
La vitamine B qui est particulièrement intéressante dans l’alimentation car elle contribue à la production d’énergie par l’organisme. On y retrouve plein de sous-catégories que vous connaissez peut-être pour certaines : vitamine B1, B2, B3, B6, B9, B12. Dans les huiles végétales qui en contiennent, on retrouve particulièrement l’huile de germe de blé ou l’huile de sésame.
La vitamine C qui est aussi un puissant antioxidant et favorise la cicatrisation et la régénération cellulaire. Parmi les huiles riches en vitamine C, on retrouve la rose musquée ou encore l’avocat.
La vitamine D qui dans l’alimentation favorise un bon fonctionnement du système immunitaire et une bonne santé des os et des dents. Dans les huiles riches en vitamine D, on retrouve l’huile d’amande et l’huile de bourrache.
La vitamine E qu’on utilise beaucoup en cosmétique, qui est l’antioxydant le plus puissant ainsi qu’une excellente anti-inflammatoire. Dans l’alimentation, elle favorise une bonne santé cardiovasculaire. Parmi les huiles végétales riches en vitamine E, on compte l’huile de noisette et les autres huiles de fruits à coque, ainsi que l’huile de chanvre.
La vitamine K, enfin, qui favorise la coagulation du sang et qui aide à durcir les tissus mous. Parmi les huiles qui en contiennent, on trouve l’huile de carthame ou de brocoli.
C’est la combinaison de plusieurs de ces éléments dans chaque huile végétale qui va faire de chacune d’elles un soin totalement unique, qui va avoir des propriétés spécifiques pour la peau et les cheveux.

Quelle huile pour quel besoin ?

Pour clore ce petit épisode, qui n’est pas si petit, je vous propose à présent une liste des différents besoins des cheveux et de la peau, et quelques huiles végétales qui vont être particulièrement adaptées à ces différents besoins.
Pour les peaux sèches, des huiles comme l’avocat, l’argan, la coco, l’amande douce ou la macadamia vont être extrêmement intéressantes. Par ailleurs, ce sont des huiles qui vont aussi très bien fonctionner sur les cheveux secs.
Pour les peaux normales, vous avez beaucoup de chance, et vous pouvez en fait utiliser à peu près n’importe quelle huile végétale. Mais puisque vous avez la peau normale et pas tellement de besoin, moi je vous recommande d’utiliser des huiles qui sont anti-âge, c’est à dire des huiles particulièrement antioxydantes et qui vont ralentir le vieillissement cutané. Sachez qu’une fois que vous avez des rides, vous pouvez tester tout ce que vous voulez, mais il n’y a plus grand chose à faire. Ce qui est intéressant, c’est d’essayer de les prévenir. Et ça, ça ne commence pas quand on a 50 ans, ça commence quand on a 20-30 ans. Une peau en bonne santé, c’est une peau qui vieillira moins vite.
Je vous recommande donc des huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile de noyau d’abricots ou encore l’huile de rose musquée.
Pour les peaux mixtes et grasses, on va plutôt s’orienter vers des huiles végétales qui ont des compositions proches de celles du sébum, ce qui va permettre une bonne régulation de ce sébum de la peau. On va s’intéresser particulièrement à des huiles comme le jojoba ou la noisette. Sachez que ce sera aussi des huiles très intéressantes pour les cheveux gras. Souvent les cheveux gras sont en fait liés à des racines grasses, c’est-à-dire à une peau du crâne grasse. Donc on va la traiter de la même façon qu’une peau du visage grasse.
Pour les taches cutanées, pour unifier le teint, je vous suggère le macéra de carotte et l’huile de rose musquée.
Pour les vergetures ou les cicatrices, on va se tourner un petit peu vers les mêmes huiles qui vont être des huiles régénérantes pour la peau. Je vous suggère l’avocat, la rose musquée, le macéra de calendula ou encore l’huile végétale d’inca inchi.
Enfin, pour fortifier les cheveux et les ongles et favoriser leurs pousses en bonne santé, je vous recommande l’huile végétale de ricin ou celle de camélia.
Je me permets de terminer avec un petit topo personnel sur l’huile végétale de camélia qui est issue des graines du théier. Cette huile est intéressante pour fortifier les cheveux et les ongles et elle a une texture beaucoup plus agréable que l’huile de ricin qui a une texture un peu visqueuse que personnellement je déteste.
Et l’huile de camélia, elle a à peu près les mêmes effets, mais en plus, c’est une huile qui est hydratante, anti-âge, protectrice, réparatrice, qui va être vraiment adoucissante et assouplissante pour la peau.
Je trouve que c’est une huile qui pénètre très bien, qui est très polyvalente. Donc vraiment, voilà, j’avais envie de vous partager ce petit coup de cœur personnel sur cette huile végétale.

J’espère que ce podcast vous aura un peu plus éclairé sur les huiles végétales. Et si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à venir me les poser.
Si vous cherchez des conseils beauté plus spécifiques et adaptés à vous, vous pouvez également prendre rendez-vous avec moi. Je vous souhaite une très très belle semaine et je vous dis rendez-vous au prochain épisode.


Pour aller plus loin, découvrez mon article sur une routine du matin pour le visage à base d’huiles végétales.

Speed Dating avec la Slow Beauty : Episode 6 – Les huiles végétales, ces stars de la nature was last modified: septembre 12th, 2025 by Flo
BeautéBien mangerEcologieHuiles végétalesNaturelPodcastSantéslow beautySoin des cheveuxSoin du corpsSoin du visage
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Speed Dating avec la Slow Beauty : Episode 5 – L’envers du flacon (chapitre 3), ce qu’on veut dans nos soins

Vous aimerez également

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Laisser un commentaire Cancel Reply

 

L’univers de Flo

portrait Florie créatrice du blog Dimension Flo Je suis Flo, née en 1985 (faites le calcul)), habitant à Montpellier, conseillère en naturopathie et slow beauty, musicothérapeute et grande expérimentatrice de la vie. Dans ma dimension, on parle cosmétiques maison, aromathérapie, e-liquides DiY, cuisine, toutes ces petites choses que l’on peut faire soi-même, qui rendent la vie meilleure et la simplifient. Mais surtout, ici, on découvre, on fait découvrir, on échange et on partage. Non-voyante, je ne m’adresse pas à un petit monde fermé de gens qui me ressemblent. Je m’adresse à vous tous et toutes, qui pouvez voir mais oubliez parfois qu’il existe d’autres façons de regarder, mais aussi à vous tous et toutes, qui comme moi ne voyez pas mais pouvez faire énormément et partager vos expériences.

Rechercher sur le blog

S’abonner à ma lettre d’information

envoi en cours...

Suivez mon actualité sur Facebook

Dimension Flo - Facebook

Mots clés

Amour Animaux Aroma-Zone Aromathérapie Avion Beauté Bien-être Bien manger Bébé Concours DIY E-cigarette E-liquide Ecologie Ecriture Gynéco Huiles essentielles Huiles végétales Humeur Hydrolats Lecture Loisir Maquillage Mode Montpellier Naturel Non-voyant Noël PMA Podcast Printemps Prise de son Pâtisserie Recette Reportage Revue Roll-on Santé shampoing solide slow beauty Soin des cheveux Soin du corps Soin du visage Témoignage
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Email
Footer Logo

© 2020 - Dimension Flo. Tous droits réservés. Propulsé par L'Agence I Soutenu par Voyage en Beauté


Retour haut de page