Dimension Flo
  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact

Dimension Flo

Un autre regard

  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact
Speed Dating avec la Slow Beauty

Speed Dating avec la Slow Beauty : Episode 1 – Ce que veut ta peau

11 septembre 2025

Note : ceci est une transcription de l’épisode 1 de Speed Dating avec la Slow Beauty, destinée à ceux qui préfèrent lire ou aux personnes sourdes et malentendantes. N’hésitez pas à aller écouter le podcast sur votre plateforme multimédia préférée (Spotify, Apple Podcast ou Amazon Music) et à vous abonner à ma chaîne sur ladite plateforme pour ne pas louper les épisodes suivants !

Bienvenue dans ce tout premier épisode de Speed Dating avec la Slow Beauty ! J’ai cinq minutes top chrono pour vous rendre accro à une cosmétique plus saine, plus écologique et plus raisonnable.
Alors aujourd’hui, on va parler des besoins de votre peau et en particulier de la peau du visage. Mais dites-vous bien que tout ce qui vaut pour votre visage, ça vaut aussi pour le corps et même pour le cuir chevelu.
On nous vend un tas de produits pour la peau de toute sorte. On vous conseille même des rituels layering avec énormément de produits différents. En fait, il faut savoir que la peau n’a que très peu de besoins.
Elle en a seulement trois : être nettoyée, nourrie, hydratée. Et ces trois besoins vont être réalisés très simplement.

Nettoyer

Nettoyer la peau, ça se fait avec un produit qui contient ce qu’on appelle des ingrédients détergents. Ces ingrédients vont récupérer la saleté sur votre visage et vont permettre aux produits de l’entraîner dans l’eau quand vous vous rincez.
Donc évidemment, tous ces produits nettoyants ne sont que des produits qui se rincent.
C’est pour ça que je vous déconseille fortement les eaux micellaires, qui sont certes des produits nettoyants, mais que vous n’allez pas rincer, ils vont rester sur votre peau. Et ces agents peuvent être légèrement irritants.
Donc ce n’est pas forcément conseillé d’utiliser un produit sans rinçage.
On a des produits slow, des gels lavants qui utilisent des tensioactifs. Ce sont ces fameux ingrédients détergents, des tensioactifs qui sont doux, mais le mieux reste encore d’utiliser un savon saponifié à froid. On en parlera plus particulièrement dans un prochain épisode, mais ces savons-là vont contenir un agent tensioactif, la molécule de savon, et ils vont également apporter un surgras à la peau puisqu’ils contiennent des huiles végétales en surplus.

Nourrir

Nourrir la peau, ça va consister à lui apporter un corps gras. Ça va permettre d’une part de l’assouplir, de l’adoucir, mais également de renforcer le ciment intercellulaire de la peau. Imaginez un tissu avec des mailles un peu lâches. Simplement, on va retendre ces mailles pour boucher les trous.
C’est exactement ce qui va se passer en utilisant un corps gras. Ce qui est intéressant en utilisant un corps gras végétal, c’est qu’il va avoir une affinité naturelle avec la peau, puisque c’est un ingrédient biologique, au sens qui provient de quelque chose de vivant. Il faut aussi savoir que le sébum, vous savez, cette substance grasse produite par la peau qui rend votre visage luisant en fin de journée ou quand il fait chaud, a cette fonction de protéger la peau et aussi de la renforcer. Quand on en a trop, c’est là qu’on se retrouve avec la peau grasse. Et quand on en a pas assez, avec la peau sèche.
Le fait est qu’apporter un corps gras, contrairement à ce qu’on pense en général, ça va permettre justement de réguler la production de ce sébum.
Le problème c’est que plus vous utilisez des produits qui absorbent le sébum (on en vend beaucoup beaucoup dans la grande distribution cosmétique), plus ça risque de provoquer un effet pervers, à savoir que votre peau sent qu’elle manque de sébum, puisqu’on lui en absorbe, et elle en produit encore plus.
Le fait d’apporter un corps gras similaire au sébum va permettre à la peau au contraire d’arrêter de produire, parce qu’elle se rend compte qu’elle en a suffisamment.
On va donc utiliser des huiles végétales, il y en a de toutes sortes, qui vont évidemment être adaptées à différents types de peaux en fonction de leur composition et aussi d’à quel point elles sont nourrissantes.
Par exemple, l’huile végétale de jojoba est celle qui se rapproche le plus de la composition du sébum. Pour les peaux normales, grasses, mixtes, le jojoba sera impeccable.
Pour les peaux normales ou les peaux matures, on peut utiliser l’huile de noyaux d’abricot. Pour les peaux grasses, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat sera impeccable.
Je vous conseille de prendre vos huiles végétales biologiques et de vérifier qu’elles sont de première pression à froid. C’est ce qui garantira leur qualité.
L’intérêt majeur de renforcer le ciment intercellulaire de la peau, outre le fait que ça évite aux saletés extérieures de s’incruster à l’intérieur, c’est aussi d’empêcher l’eau de s’évacuer et de sortir à l’extérieur.

Hydrater

Qu’est-ce que c’est une peau hydratée ? Notre dernier point. Une peau hydratée, c’est une peau qui contient suffisamment d’eau.
C’est ce qui va garantir qu’elle soit à la fois rebondie, en bonne santé et douce. Le problème, c’est que si votre peau est fatiguée et en mauvais état, votre pull avec les mailles partout, l’eau s’enfuit, ne reste pas dans la peau.
Vous pouvez utiliser tous les ingrédients hydratants que vous voulez, toutes les crèmes hydratantes du commerce. Ça ne changera rien parce que la peau ne va pas garder l’eau.
Donc la priorité, c’est d’utiliser de bons ingrédients nourrissants ; ainsi simplement en buvant suffisamment d’eau chaque jour, la peau conservera cette eau et n’aura même pas besoin d’hydratation supplémentaire. La solution pour une peau bien hydratée, c’est une peau bien nourrie et de boire votre litre et demie d’eau par jour.
Cependant, il arrive effectivement que malgré tout cela, la peau soit sèche. À ce moment-là, on va pouvoir utiliser des ingrédients hydratants. On en a beaucoup. Souvent, c’est en fait des ingrédients qui vont aider la peau à garder plus d’eau, ainsi que des ingrédients qui vont naturellement contenir de l’eau et en apporter.
Dans ces ingrédients-là, on compte l’aloe vera en particulier, mais aussi le concombre. Le miel est un ingrédient intéressant pour maintenir l’hydratation.
Une bonne crème visage devra contenir au moins un de ces ingrédients, ainsi qu’un ingrédient nourrissant pour vraiment faire du bien à votre peau. Les crèmes sont souvent réalisées à partir d’une émulsion entre un corps gras et un corps aqueux.
Ça peut être de l’eau ou encore mieux un hydrolat, un ingrédient qui va apporter d’autres propriétés à votre peau. D’où l’intérêt d’une crème visage, parce qu’une crème visage va à la fois nourrir et apporter de l’eau, donc hydrater.
On apprendra dans la suite de ces petits podcasts comment décrypter les compositions pour trouver une crème vraiment slow et vraiment adaptée à votre peau.
En attendant, pour trouver une huile végétale pure et de qualité, vous pouvez vous orienter vers des producteurs comme Bioflore ou la distillerie de Saint-Hilaire qui sont très qualitatifs et ont beaucoup de choix, ou des producteurs locaux qui sont une garantie en général de qualité. Vous pouvez également trouver des crèmes et des savons à froid vraiment slow en vous orientant vers les petites marques artisanales locales. L’avantage au moins, c’est que vous pouvez demander directement au fabricant ce que contient son produit.

J’espère que vous en avez appris un peu plus sur les besoins fondamentaux de votre peau. Et si vous voulez en découvrir davantage, je vous donne rendez-vous au prochain épisode !

[hr /]

Quelques articles pour aller plus loin sur le sujet :

  • Le guide du soin de la peau en slow beauty
  • Ma routine visage du matin
Speed Dating avec la Slow Beauty : Episode 1 – Ce que veut ta peau was last modified: septembre 12th, 2025 by Flo
BeautéHuiles végétalesHydrolatsNaturelPodcastslow beautySoin du corpsSoin du visage
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Heuliad – La slow beauty en direct de Bretagne
Article suivant
Speed Dating avec la Slow Beauty : Episode 2 – Nous le Savons, Zoom sur la Saponification à Froid

Vous aimerez également

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Laisser un commentaire Cancel Reply

 

L’univers de Flo

portrait Florie créatrice du blog Dimension Flo Je suis Flo, née en 1985 (faites le calcul)), habitant à Montpellier, conseillère en naturopathie et slow beauty, musicothérapeute et grande expérimentatrice de la vie. Dans ma dimension, on parle cosmétiques maison, aromathérapie, e-liquides DiY, cuisine, toutes ces petites choses que l’on peut faire soi-même, qui rendent la vie meilleure et la simplifient. Mais surtout, ici, on découvre, on fait découvrir, on échange et on partage. Non-voyante, je ne m’adresse pas à un petit monde fermé de gens qui me ressemblent. Je m’adresse à vous tous et toutes, qui pouvez voir mais oubliez parfois qu’il existe d’autres façons de regarder, mais aussi à vous tous et toutes, qui comme moi ne voyez pas mais pouvez faire énormément et partager vos expériences.

Rechercher sur le blog

S’abonner à ma lettre d’information

envoi en cours...

Suivez mon actualité sur Facebook

Dimension Flo - Facebook

Mots clés

Amour Animaux Aroma-Zone Aromathérapie Avion Beauté Bien-être Bien manger Bébé Concours DIY E-cigarette E-liquide Ecologie Ecriture Gynéco Huiles essentielles Huiles végétales Humeur Hydrolats Lecture Loisir Maquillage Mode Montpellier Naturel Non-voyant Noël PMA Podcast Printemps Prise de son Pâtisserie Recette Reportage Revue Roll-on Santé shampoing solide slow beauty Soin des cheveux Soin du corps Soin du visage Témoignage
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Email
Footer Logo

© 2020 - Dimension Flo. Tous droits réservés. Propulsé par L'Agence I Soutenu par Voyage en Beauté


Retour haut de page