Chers lecteurs vapoteurs,
Voici aujourd’hui pour vous la toute première recette d’e-liquide que j’ai inventée. Pourtant, malgré ma totale inexpérience, la chance du débutant m’a fait créer ce qui est devenu un all day pour monsieur Flo pendant plus d’un an.
On l’a baptisé pause café parce qu’il se vapote remarquablement bien en buvant son café du matin, son café du midi, son café de la pause de 15h30… Bref, il est parfait pour accompagner le café, sans toutefois contenir d’arôme café.
Je le décrirais comme un tabac gourmand, légèrement custard, avec des notes de pain d’épices, de chocolat et de grillé.
Quelques infos sur les arômes utilisés
Côté ingrédients, j’utilise un tabac Inawera connu de pas mal de diyeurs, le Gold Ducat. J’ai banni de mon aromathèque tous les Inawera que je trouve très très envahissants pour les naseaux des vapoteurs passifs, sauf ce tabac-là qui est vraiment trop bon, gourmand, rond, épicé…
Vous serez peut-être aussi surpris de trouver une vanille custard de chez Solubarômes. Ceux qui me connaissent un peu savent que tous mes arômes de chez Solub ont fait poubelle parce que je les trouve globalement immondes. Seuls quelques additifs impossibles à trouver ailleurs, comme le poivre noir, sont restés.
Et pourtant… Cette vanille custard a trouvé grâce à mes yeux. J’en ai testé un paquet, des vanilles, plus ou moins custardisées, et même dans les plus réputées. Mais rien ne m’offre le rendu de celle-ci.
Lorsque je dis à un professionnel que j’utilise cette vanille, il semble toujours dégoûté et à la limite du mépris. Mais si je fais goûter ce liquide sans dire ce qu’il contient, les professionnels sont toujours impressionnés et me demandent ce que j’utilise pour obtenir ce goût custard non envahissant mais bien présent si réussi.
D’après mes discussions sur le forum des vapoteurs, il se pourrait que je sois tombée sur un bon lot et qu’il y en ait de mauvais. Je ne saurais vous dire, j’en avais acheté pas mal et je ne l’ai pas encore tout à fait terminée, je n’ai donc pas retenté ma chance.
La recette
Pour 10 ml, base en 30/70 :
- Chocolat noir (CV) : 12 gt / 0,3 ml / 3%
- Chocolate (FA) : 3 gt / 0,08 ml / 0,8%
- Tabac Gold Ducat (Ina) : 10 gt / 0,25 ml / 2,5%
- Vanille custard (SA) : 15 gt / 0,37 ml / 3,7%
- Amande grillée (Cap) : 8 gt / 0,2 ml / 2%
- Sweetener : 3 gt / 0,08 ml / 0,8% (à ajuster selon vos goûts)
10 jours à 2 semaines de steep pour celui-ci.
Bonne vape !
Pour plus d’informations sur comment faire ses e-liquides DIY, pour un lexique des noms de marques d’arômes et d’où les trouver, consultez mon petit guide du DIY.